Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les plus belles pièces d'orgue

+50
Benedictus
Ravélavélo
Arfur
Carillon
bAlexb
Sacha
Anthony
Emeryck
/
arnaud bellemontagne
Mark Janza
Jof
plenum
Chris3
Mélomaniac
hommepiano
jerome
Pat17
Rav–phaël
Toxic
Michel Desrousseaux
Tatsuya
cherchemusique
lejoker
ysov
JerMu
Jaky
Pelléas
TragicSymph
Rameau
Isabella Winter
Gesualdo
ciao
Alain92
KID A
Mehdi Okr
Cololi
Picrotal
Bertrand67
Bernard Emile
Alex
Pan
brasilia
sofro
antrav
DavidLeMarrec
Tutur
Xavier
adriaticoboy
kougelhof 1er
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:51

Merci pour vos précisions, David et Cololi. Smile

J'avoue ne pas être attiré par l'orgue, je crois l'avoir déjà écrit quelque part d'ailleurs. Il y a quelque chose de pesant, d'écrasant dans cet instrument qui me rebute un peu. J'aurais du mal à mieux l'expliquer en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:54

Picrotal a écrit:
Merci pour vos précisions, David et Cololi. Smile

J'avoue ne pas être attiré par l'orgue, je crois l'avoir déjà écrit quelque part d'ailleurs. Il y a quelque chose de pesant, d'écrasant dans cet instrument qui me rebute un peu. J'aurais du mal à mieux l'expliquer en fait...

Sauf que c'est oublier le côté "arc-en-ciel" de l'orgue. Ecoute Messiaen tu verras.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:56

Ca respire peu, c'est sûr, c'est une masse parcourue de vaguelettes. Si je puis oser un conseil : va voir un concert à Grenoble, c'est souvent gratuit, et ça a un véritable impact en vrai.
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:02

♫ a écrit:

Pour le romantisme allemand, je trouve que les quelques pages de chorals de Brahms lui font mériter d'être cité.
+1
Le corpus est réduit mais il y a des pages absolument magnifiques, et très profondes, à l'image de ses dernières oeuvres pour piano.
Le disque de François Ménissier chez Hortus est superbe à tout point de vue.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:05

DavidLeMarrec a écrit:
Ca respire peu, c'est sûr, c'est une masse parcourue de vaguelettes. Si je puis oser un conseil : va voir un concert à Grenoble, c'est souvent gratuit, et ça a un véritable impact en vrai.

J'avais l'intention de le faire, en effet. Smile

http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:07

adriaticoboy a écrit:
♫ a écrit:

Pour le romantisme allemand, je trouve que les quelques pages de chorals de Brahms lui font mériter d'être cité.
+1
Le corpus est réduit mais il y a des pages absolument magnifiques, et très profondes, à l'image de ses dernières oeuvres pour piano.
Je n'ai pas du tout remarqué que c'était le même tonneau. Shocked

Tu as des titres de pièces exactement ? J'ai pas très envie de tout réécouter, même si c'est pas très long. Mr. Green
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:22

Le meilleur est dans les chorals de l'Op. 122. "Herzlich thut mich verlangen", "Herzlich thut mich erfreuen" et quelques autres, mais il faudrait que je réécoute aussi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:27

Merci, je vais mettre ça dès que j'ai fini mon Langlais (je me suis remis une louchée de sa musique "de chambre" pour orgue et flûte bounce ).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:34

Bien, je m'y suis mis tout de suite (c'est court, tes trois chorals) et je trouve toujours ça assez mortel... plat rythmiquement, rien harmoniquement... Au moins chez Reger l'harmonie et le contrepoint s'activent, même si c'est gris...

Robert Parkins et Kari Vuola n'arrangeaient pas les choses, mais même en écoutant un bel orgue bien registré et bien capté (Haig Mardirosian), je trouve vraiment ça sans intérêt.

En BT, j'aurais dit l'oeuvre d'un organiste de province de la fin du XIXe siècle ou une improvisation d'apprenti organiste (enfin, comme ça contrepointe un peu, disons un essai de composition naïve dans le style de Mendelssohn).

Franchement, surtout considérant que c'est de Brahms, je trouve ça assez mauvais. La même énigme que pour ses lieder... comment un type aussi génial a-t-il pu commettre des tiédeurs pareilles.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:43

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, je m'y suis mis tout de suite (c'est court, tes trois chorals) et je trouve toujours ça assez mortel...
Je m'en doutais. Mr.Red

Tu écoutes ça par qui ? (Non pas que je pense que ça changerait quoi que ce soit à ton jugement de tenter Ménissier par exemple, mais j'ai juste envie de savoir, pour comparer mes impressions en essayant une autre version. Car même en écoutant Ménissier je sens bien tout le potentiel ennuyeux qu'il y a dans cette musique, mais je ne sais pas, il la "creuse" d'une façon qui me la rend touchante.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 1:12

adriaticoboy a écrit:
Je m'en doutais. Mr.Red
Moi aussi à vrai dire, ça faisait que quelques semaines que je m'étais infligé ça. Mr. Green

Citation :
Tu écoutes ça par qui ?
Hm, voyons... tu as arrêté de lire mon message après la première ligne ? hehe
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 1:25

Ah oui, mince, j'ai bien imprimé les méchancetés sur Brahms au début et à la fin de ton message ( Mr. Green ) mais mon cerveau a complètement zappé la phrase sur les interprètes au mileu. Désolé. Embarassed

Haig Mardirosian donc, je vais chercher des extraits et y jeter une oreille.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 1:28

(C'est chez Centaur.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 2:07

Je viens d'écouter, plein d'espoir, les deux chorals que tu as proposés Adriatico, et malheureusement je suis du même avis que David...
Même en concert, ça doit être mortel. (à ne pas se réveiller avant la fin du concert)

C'est quoi ce gros machin immobile sérieux? Laughing

Dernière édition par Xavier le Mer 11 Aoû 2010 - 2:09, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 2:09

Xavier a écrit:
Même en concert, ça doit être mortel. (à ne pas se réveiller avant la fin du concert)
Et encore, si tu te réveilles, tu t'estimes heureux.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 2:11

Je suis en train d'essayer d'autres chorals-préludes par Cochereau toujours...
C'est vraiment le CD d'enterrement parfait! Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 2:16

Etonnant pour du Brahms, hein ? C'est bien pire que les quatuors à cordes et même que le lied... ce qu'il a laissé de moins intéressant, je le crains.

Sinon, quitte à écouter des chorals, les chorals-poèmes de Tournemire, c'est bien plus chouette. :rmgreen:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 2:19

Sinon, ma liste risque de se limiter à 2-3 compositeurs, vu que l'orgue je n'adore pas, sauf Messiaen essentiellement.

Citation :
LANGLAIS : Cinq Méditations sur l'Apocalypse
MESSIAEN : L'Ascension, Apparition de l'Eglise Eternelle

Là je te rejoins totalement David si ce n'est que pour Messiaen, plutôt que l'Apparition j'aime beaucoup le Banquet céleste et surtout la Nativité du Seigneur, son oeuvre pour orgue la plus inspirée pour moi, et pour les oeuvres tardives, le Livre du Saint Sacrement.

Ensuite quelques pièces de Duruflé et Alain que j'aime bien, mais ce serait à peu près tout...
Il faudrait que je réécoute Franck, je ne dois pas pouvoir détester.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 4:34

Xavier a écrit:
Là je te rejoins totalement David si ce n'est que pour Messiaen, plutôt que l'Apparition j'aime beaucoup le Banquet céleste et surtout la Nativité du Seigneur, son oeuvre pour orgue la plus inspirée pour moi, et pour les oeuvres tardives, le Livre du Saint Sacrement.
J'aime beaucoup le Banquet céleste aussi, son oeuvre que j'ai la plus écoutée. Mais puisqu'il faut faire un choix limité et qu'il n'y a pas que des choses que je vénère sans limite dans ma liste (ce qui m'exalte, c'est surtout le baroque français, Langlais, les quelques Tournemire et Dupré que j'ai cités, et puis Pincemaille et Latry en impro... le reste me plaît, sans me bouleverser toujours), j'ai cité ceux des Messiaen que j'aimais particulièrement. Plutôt que la Nativité, dans le même goût, la Trinité me séduit plus, comme je le disais en page précédente.

Citation :
Ensuite quelques pièces de Duruflé et Alain que j'aime bien, mais ce serait à peu près tout...
Duruflé... quoi donc ? Autant il y a de très belles choses pour choeur ou pour orchestre, autant à l'orgue je trouve ça hautement soporifique.

Quant à Alain, c'est une musique qui tourne un peu en boucle, très dépressive, presque du minimalisme à force de ressasser les mêmes motifs. C'est intéressant, mais de là à dire que je trouve ça beau ou que j'aie envie de m'y frotter régulièrement...
Comme les pièces sont courtes, ça s'intègre très bien dans un récital.

Tu ne trouves pas ton bonheur chez Reger, Tournemire ou Dupré ? Il y a quand même de la matière musicale, même si c'est peut-être un peu contrapuntique pour toi. Smile

Citation :
Il faudrait que je réécoute Franck, je ne dois pas pouvoir détester.
C'est un peu brahmsien, si j'ose dire. Mr. Green Mais les Pièces de 1878 sont sympas (je voulais les mettre dans ma liste). Les Chorals beaucoup moins. I don't want that
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 8:20

Xavier a écrit:
Je suis en train d'essayer d'autres chorals-préludes par Cochereau toujours...
C'est vraiment le CD d'enterrement parfait! Mr. Green

Tu as raison ; ce sont des chefs-d'oeuvre d'austérité et d'intériorité. Personnellement j'adore, et le qualificatif de "musique d'enterrement" me semble un compliment mérité.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:39

Pour ma part, un très bon souvenir en concert d'une pièce de Karg-Elert; il faut que je retrouve le programme pour l'identifier... Des avis sur ce compositeur ?
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 17:48

Il a énormément écrit pour l'orgue (et l'harmonium) et on trouve pas mal d'enregistrements maintenant. Un bon représentant du post-romantisme allemand.
Alain92
Mélomane averti
Alain92

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:02

J'ai du mal pour l'orgue ou les orgues ? Mais la symphonie pour orgues de Saint Saens, j'adore, quelle puissance! Il me faut du rythme, de la vivacité.
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:04

Alain92 a écrit:
Il me faut du rythme, de la vivacité.
Dans ce cas écoute Lebègue, Couperin, Daquin, Clérambault ! Very Happy

Mais l'orgue favorise plus les sons "continus", c'est vrai. Cela dit, si on y regarde de près, il y a beaucoup de rythme. Smile
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:39

♫ a écrit:
Il a énormément écrit pour l'orgue (et l'harmonium) et on trouve pas mal d'enregistrements maintenant. Un bon représentant du post-romantisme allemand.

Ce qui m'énerve, c'est qu'en cherchant sur youtube, je ne tombe que sur des nanars, des pièces faciles et complètement tonales, alors que ce que j'ai entendu en concert était vraiment torturé harmoniquement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:52

J'adore tout ce que Frescobaldi a composé pour l'orgue. Les mélodies sont souvent sublimes et les développement sont d'une matière très roborative.
Et contrairement au clavecin, les sons continus de l'orgue permettent d'encore plus souligner les magnifiques dissonances de son écriture (et surtout les surprenants enchaînements de dissonances là où beaucoup d'autres compositeurs de son époque auraient déjà résolu).
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:47

KID A a écrit:
♫ a écrit:

Ce qui m'énerve, c'est qu'en cherchant sur youtube, je ne tombe que sur des nanars, des pièces faciles et complètement tonales, alors que ce que j'ai entendu en concert était vraiment torturé harmoniquement...

Tu devrais nous dire ce que tu as écouté, pour qu'on sache ce qui ne te plaît pas. Peut-être es-tu tomé sur des pièces relativement simples pour harmonium.
Sinon, il y a chez Karg-Elert deux styles assez différents :
-l'un, très inspiré par la tradition du Choral, comme les beaux chorals symphoniques de l'opus 87,
-l'autre, très impressionniste, comme les Septs Pastels du lac de Constance, op.97, les Trois Impressions op.72, ou les Vitraux d'une Cathédrale, op106.

Néanmoins, je me demande si ce que tu as entendu n'était pas son opus 150, Passacaglia et Fugue sur BACH.
watch?v=m0YqZiGN86o
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:09

Pour le baroque allemand il faut absolument aller écouter le très peu d'œuvres qu'à composé Nicolaus Bruhns.
Les préludes sont assez impressionnants et le choral "Nun komm der Heiden Heiland" est sublime avec un sens mélodique remarquable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:16

Pour l'orgue allemand entre Renaissance et baroque je vais continuer de louer cet excellent album :
Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 51iMWAZx8PL._SL500_AA300_

L'orgue utilisé est somptueux, avec des registres plutôt mats, peu de registres nasillards ou brillants.
La musique est elle magnifique, avec des influences encore perceptibles de la polyphonie de la Renaissance, c'est un style très vocal, différent de ce qui se fera en Allemagne par la suite (hors chorals).
Les pièces jouées sont des chorals luthériens mais aussi des pièces religieuses latines.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:17

Si tu aimes l'orgue baroque allemand, il y a CPO qui a sorti ... des tonnes de disques dessus Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:20

Cololi a écrit:
Si tu aimes l'orgue baroque allemand, il y a CPO qui a sorti ... des tonnes de disques dessus Smile
Je sais, mais mon budget cd est déjà énorme. Pour l'orgue je vais surtout viser les prochaines sorties Alpha et puis je vais sûrement explorer la collection Tempéraments de Radio-France (une collection avec du Nivers, du Lebègue, du Raison et du Corrette ne peut qu'être intéressante).
ciao
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:48

.

Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:17, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:12

La nuance m'échappe également... Mr.Red
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:55

Pour l'orgue baroque allemand,Johann Pachelbel est une pure merveille.De passage à Ottobeuren,cet été,j'ai découvert ce double cd "orgewerke" par Albert Bolliger.Il y a les deux Ciacona,et plein d'autres choses merveilleuses.Pachelbel est d'une invention mélodique incroyable.Les Choralvorspiele sont envoutants,et on comprend mieux le parcours de Frescobaldi jusqu'à J.S.Bach.
Sinon,dans les partitions indispensables pour orgue,le "Volumina",ou les études-comme "Harmony"-,de Ligeti,je crois que c'est essentiel.Une oeuvre sans suite,mais fascinante.
Bon,et bien sur,comment pouvait-il en être autrement,il y a les partitions de Jean Guillou.Toccata,La chapelle des Abîmes,Hypérion ou la Rhétorique du feu...et son dernier cd:Concerto Grosso,et Concerto 2000.
Isabella Winter
Néophyte

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:49

[quote="DavidLeMarrec"]
adriaticoboy a écrit:
♫ a écrit:

+1
Je n'ai pas du tout remarqué que c'était le même tonneau. Shocked

Tu as des titres de pièces exactement ? J'ai pas très envie de tout réécouter, même si c'est pas très long. Mr. Green [/quote

Je viens de découvrir Corentin Boissier : Captain Nemo in Nautilus, sur Youtube. Une composition pour orgue vraiment intéréssente.
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:10

Pour ma part, hors de l'orgue baroque point de salut. En plus de Buxtehude, absolument incontournable dans ce domaine, je citerai volontiers Heinrich Scheidemann, que je connais surtout par un CD de Gustav Leonhardt consacré à l'orgue Arp Schnitger de St. Jacobi à Hambourg. Mais visiblement, et contrairement à ce qu'on pourrait craindre pour un compositeur aussi loin des hit-parades, il y a pas mal de versions, apparemment. C'est vraiment typique de la musique de ces compositeurs luthériens d'Allemagne du nord, austères si on veut, dépouillés, mais d'une richesse inépuisable...
http://musicasola.blogspot.com/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:35

Pour moi les 2 plus belles pièces d'orgue (solo) sont de César Franck :

Les 3 derniers Chorals (qui ne forment qu'une seule oeuvre, véritable testament du compositeur) et sa Pièce Héroïque.
Juste fabuleux comme musique...

Dernière édition par TragicSymph le Ven 14 Jan 2011 - 23:46, édité 1 fois
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:42

TragicSymph a écrit:
Pour moi les 2 plus belles pièces d'orgue (solo) sont :

Les 3 derniers Chorals (qui ne forment qu'une seule oeuvre, véritable testament du compositeur) et sa Pièce Héroïque.

De César Franck, I suppose... Mr. Green

TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:46

Ah oui, en effet, de César Franck, j'étais tellement captivé par cette musique que j'en oublie d'écrire le nom de ce génie...
Pardon Maître Franck !!
Je vais aller éditer tout ça !
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 0:24

Pelléas a écrit:
TragicSymph a écrit:
Pour moi les 2 plus belles pièces d'orgue (solo) sont :

De César Franck, I suppose... Mr. Green

Arghh!! Oh non! pas çà… pendu
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Œuvres pour orgue du XXe siècle ?   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:04

Salut à tous,

Que me conseillez-vous en matière d’œuvres pour orgue écrites au XXe siècle ? Dans ma modeste CDthèque je n’ai que quelques CD de Messiaen, un de Jehan Alain et c’est tout. C’est bien peu, j’en conviens. Merci de bien vouloir m’éclairer.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:14

coucou ,

Il y a un fil sur les plus belles pièces d'orgue où figurent les listes de plusieurs participants à ce forum, avec quelques conseils sur le vingtième, justement. Je te conseille de poser ta question là-bas. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:44

JerMu a écrit:
Salut à tous,

Que me conseillez-vous en matière d’œuvres pour orgue écrites au XXe siècle ? Dans ma modeste CDthèque je n’ai que quelques CD de Messiaen, un de Jehan Alain et c’est tout. C’est bien peu, j’en conviens. Merci de bien vouloir m’éclairer.
En ce qui me concerne, donc, je cite ma liste :

TOURNEMIRE : Chorals-Poèmes Op.67.
=> C'est marqué par Fauré et Debussy, très premier vingtième dans son genre.

DUPRE : 15 Versets sur les Vêpres de la Vierge
=> Assez réjouissant dans son genre.

LANGLAIS : Cinq Méditations sur l'Apocalypse
=> Très impressionnant dans les climats

MESSIAEN : L'Ascension, Apparition de l'Eglise Eternelle
=> Mais ça tu dois avoir.

PINCEMAILLE : Improvisations
=> Les disques du commerce sont très décevants.

LATRY : Improvisations
=> Je ne crois pas qu'il y en ait de commercialisé.

KIVINIEMI : Improvisation-Hommage à Cavaillé-Coll
=> Ca se trouve sur un récital varié de très haute volée.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:13

Du peu que je connais du 20° ... je répondrais La Nativité du Seigneur de Messiaen Smile

ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:17

Il y a la transcription que l'orgue peut rendre d'une manière extraordinaire et d'ailleurs cette façon de faire est pas du tout récente dans l'histoire, mais bien-sûr dans ce genre, nous pensons immédiatement
à J.S. Bach pour ses Concertos d'après ceux de Vivaldi. Une transciption totalement époustouflante qui me vient présentement à l'esprit, est la 5e Symphonie de Malher, mais attention, le choix de l'instrument est déterminant.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:20

ysov a écrit:
Il y a la transcription que l'orgue peut rendre d'une manière extraordinaire et d'ailleurs cette façon de faire est pas du tout récente dans l'histoire, mais bien-sûr dans ce genre, nous pensons immédiatement
à J.S. Bach pour ses Concertos d'après ceux de Vivaldi. Une transciption totalement époustouflante qui me vient présentement à l'esprit, est la 5e Symphonie de Malher, mais attention, le choix de l'instrument est déterminant.

Oui très bien la 5° de Mahler à l'orgue Very Happy
J'avoue que la plus convaincante reste la 8° de Bruckner Smile

Voilà le sujet :
https://classik.forumactif.com/t4090-transcriptions-bruckner-janacek-mahler-mozart-wagner?highlight=Bruckner

Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:26

Ça m'a l'air bien intéressant tout ça, merci Col ! Very Happy
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:50

Cololi a écrit:
Du peu que je connais du 20° ... je répondrais La Nativité du Seigneur de Messiaen Smile

Pour la France Messiaen est le sommet, plusieurs même le considère comme le Bach du XXe siècle... Mais je ne pourrais laisser sous silence Charles Tournemire, avec son Orgue Mystique en 54 cahiers,
couvrant tous les temps liturgiques. Ses Sept Dernière Paroles du Christ, sont pas à dédaigner du tout, ainsi que ses Choral-Poèmes.

Pour Marcel Dupré, son Chemin de la Croix est une grande oeuvre pour l'atmosphère rendu. Dans sa musique ''profane'' ses Trois esquisses, sortes d'études symphoniques ainsi que son Évocations en trois
volets, sont dignes du concert et de la cdthéque.

Dans le domaine de l'étude pour orgue, les Six Études op.5 de Jeanne Demessieux, élève la plus douée de Marcel Dupré, mais morte si jeune, organiste de la Madeleine à Paris sont encore trop injustement
oubliées. Nous pourrions ajouter de son corpus, son notable Te Deum op.11, son Triptyque op.7, ses Deux Méditations sur le Saint-Esprit op.6. La principale facette novatrice de cette compositrice, est
l'utilisation de la polytonalité.

ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:56

Cololi a écrit:
ysov a écrit:

Oui très bien la 5° de Mahler à l'orgue Very Happy
J'avoue que la plus convaincante reste la 8° de Bruckner Smile

Voilà le sujet :
https://classik.forumactif.com/t4090-transcriptions-bruckner-janacek-mahler-mozart-wagner?highlight=Bruckner

Pour ma part je proposerais plus particulièrement la 5e de Mahler, car malgré sa grande longueur, il y a beaucoup de diversités rythmique et nécessite une plus grande diversité de couleurs de registrations. Cette transcription exige une très grande virtuosité.

Une autre belle transcription disponible également au disque est la Symphonie en Ré mineur de César Franck.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:23

J'aimerais ajouter à ce qui a été (très justement) dit sur Marcel Dupré, son admirable Symphonie-Passion dont les 4 mouvements sont d'une égale inspiration.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 2 Empty

Les plus belles pièces d'orgue
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant