Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Wagner - La Tétralogie

Aller en bas 
+57
Polyeucte
keane
Mariefran
calbo
arnaud bellemontagne
T-A-M de Glédel
steadyraph
aurele
Cololi
Freia
MickeyZeVrai
Octavian
Passage
Crapio
Pison Futé
fenrir
Wolferl
frere elustaphe
Zeno
WoO
Tus
Picrotal
Papageno
Jules Biron
Kia
*Nico
ugo
mime
Zeugma
Lohengrin
Bezout
Morloch
Jaky
Anthony
Kermit
wagner83
Julien
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Rubato
Guillaume
Coelacanthe
Poulet
antrav
Pierre
Sonate
ouannier
DavidLeMarrec
-
Achille
encolpio
leo
Audovère
Mr Bloom
Stanislas Lefort
perela
Xavier
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 8 Jan 2008 - 16:59

Et toi, tu n'as pas fini ton BT.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:08

Spiritus a écrit:
Et toi, tu n'as pas fini ton BT.
J'ai pas faim. J'aime pas les BTs. Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:45

Il faut manger, David ! Sinon tu n'auras pas de biscuits-premier place en dessert !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:54

Spiritus a écrit:
Il faut manger, David ! Sinon tu n'auras pas de biscuits-premier place en dessert !
Oui mais Sofro, il a rien mangé du tout, lui, alors que moi j'ai essayé ! C'est pas juste. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 8 Jan 2008 - 18:25

Eh bien justement, montre-toi plus fort que lui en osant m'envoyer tes réponses ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90959
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:17

Bon ceci dit j'aimerais bien que Picrotal affine son commentaire, pour comprendre davantage ce qu'il a voulu dire et ce qu'il n'a pas aimé.
As-tu suivi le livret en même temps?
As-tu écouté l'Or du Rhin au préalable? (au passage, ce n'est pas obligatoire à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:20

Je saurais affiner mon commentaire lorsque j'aurais réécouté l'oeuvre avec un peu plus de sérieux, même si je n'étais pas en train de cirer mon parquet non plus... Mais non j'avoue que je n'ai pas suivi le livret en même temps (je t'avoue que ça m'emm... mais il va bien falloir que je m'y fasse) et non je ne connais pas du tout l'Or du rhin...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90959
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:21

Picrotal a écrit:
Mais non j'avoue que je n'ai pas suivi le livret en même temps (je t'avoue que ça m'emm... mais il va bien falloir que je m'y fasse)

Bah oui mais du coup ton temps est un peu perdu si tu ne suis pas le livret... tu ne peux pas apprécier pleinement Wagner dans ses conditions.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:45

J'ai découvert ceci :

Lien vers l'objet

qui est un coffret de quatre disques sur lesquels on peut trouver une explication du livret et du traitement musical et dramatique pour chacun des quatre opéras constituant la tétralogie.

Le texte est vraiment basique mais très bien fait et n'apporte quelque chose que si on est étranger à l'oeuvre. Il est illustré par un nombre important d'extraits musicaux qui rendent le langage musical et dramatique de Wagner plus compréhensible et donc plus accessible. C'est un bel objet que je conseille à tous ceux qui souhaitent entamer une découverte de l'oeuvre wagnérien.

En passant, une remarque cinglante sur la version choisie par la production. Les nombreux extraits (30 minutes par opéra environ) m'ont permis de faire la découverte de la version studio de Solti parue chez Decca dans les années 60, qui m'a sidérée par la vulgarité du ton de l'orchestre, par ses sonorités clinquantes et par l'ennui évident des chanteurs. Je suis profondément déçu par cette version portée aux nues par tant de mélomanes. C'est vilain et bête, superficiel et d'allure hollywoodienne, dans le pire sens du terme. Bon, encore une fois je n'ai pas tout entendu, mais des extraits si larges qu'ils m'assurent que je ne changerai pas d'avis de sitôt Confused Je passe mon chemin pour cette version qui ne figure plus sur la liste de mes futurs achats.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:48

Pourtant ce n'est pas faute qu'on ne l'ait répété. Rolling Eyes


Dernière édition par vartan le Dim 20 Avr 2008 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90959
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:51

J'allais le dire. (mais on vire au HS)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:02

vartan a écrit:
Pourtant ce n'est pas faute qu'on ne l'ait répété. Rolling Eyes

Oui, à tel point que j'ai acheté dans un premier temps le studio de Levine tout pâlichon et désincarné Neutral pale

Wagner-Hollywood même combat : vu le livret une telle vision ne me dérange pas Cool
Et je ne sens aucun ennui chez les chanteurs de Solti ! Rolling Eyes


Dernière édition par WoO le Dim 20 Avr 2008 - 20:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:02

vartan a écrit:
Pourtant ce n'est pas faute qu'on ne l'ait répété. Rolling Eyes
Oui, je sais, mais je ne pensais pas que c'était à ce point Confused
Et je me souviens de mes premières années de wagnerolâtrie, quand j'embêtais les vendeurs de la RNAC un par un pour savoir quelle version il fallait choisir de cette oeuvre, ils me répondaient tous, sans exception, la version Solti. Ils sont formatés chez Rieux ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:03

Mais de loin ça fait illusion. C'est comme penser que le cinéma des années trente est mauvais parce qu'il n'est pas en couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90959
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:06

HS. keuf
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:49

Je sais pas bien ce qu'il faut que je dise... Difficile d'exprimer tout l'effet que m'a fait cette Tétralogie. C'est que, plein de bonne volonté et désireux d'élargir démesurément mon répertoire, je n'hésite pas, en écoutant de nouvelles oeuvres, à les valoriser au maximum, y compris dans le commentaire que j'en fais... De fait, vous me lisez souvent en train de dire que tel ou tel machin m'a beaucoup ému, fait beaucoup d'effet, bouleverse mes habitudes, m'a incroyablement passionné, etc. Cette débauche de mots visant à montrer l'intérêt que je porte à mes découvertes a cependant un inconvéniant: devant les oeuvres réellement exceptionnelles, je n'ai plus tellement de vocabulaire. Le Ring n'est ni les Enigma Variations, ni Belshazzar's Feast, ni quoi que ce soit d'autre, en fait ; mais personne ne va vraiment me prendre au sérieux si je dis qu'il a été pour moi la révélation la plus saisissante que j'ai eu depuis que j'écoute de la musique, puisque je dis ça à chaque fois ou presque.

La suite bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:01

Mais si, là on va te prendre au sérieux, parce que si Walton t'a bouleversé, on peut imaginer l'effet fulgurant du Ring...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90959
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:01

Spiritus a écrit:
Le Ring n'est ni les Enigma Variations, ni Belshazzar's Feast, ni quoi que ce soit d'autre, en fait ; mais personne ne va vraiment me prendre au sérieux si je dis qu'il a été pour moi la révélation la plus saisissante que j'ai eu depuis que j'écoute de la musique

Je te crois puisque ça a été un truc vraiment énorme pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:04

Spiritus a écrit:
Je sais pas bien ce qu'il faut que je dise... Difficile d'exprimer tout l'effet que m'a fait cette Tétralogie. C'est que, plein de bonne volonté et désireux d'élargir démesurément mon répertoire, je n'hésite pas, en écoutant de nouvelles oeuvres, à les valoriser au maximum, y compris dans le commentaire que j'en fais... De fait, vous me lisez souvent en train de dire que tel ou tel machin m'a beaucoup ému, fait beaucoup d'effet, bouleverse mes habitudes, m'a incroyablement passionné, etc. Cette débauche de mots visant à montrer l'intérêt que je porte à mes découvertes a cependant un inconvéniant: devant les oeuvres réellement exceptionnelles, je n'ai plus tellement de vocabulaire. Le Ring n'est ni les Enigma Variations, ni Belshazzar's Feast, ni quoi que ce soit d'autre, en fait ; mais personne ne va vraiment me prendre au sérieux si je dis qu'il a été pour moi la révélation la plus saisissante que j'ai eu depuis que j'écoute de la musique, puisque je dis ça à chaque fois ou presque.

La suite bientôt...
cheers mains
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:55

Finalement je crois que je ne vais pas faire de long compte-rendu de la Tétralogie, parce qu'après avoir parcouru le fil, je me rends compte que tous ceux qui en ont parlé ont les mêmes impressions que moi, donc ça ne serait pas très utile, et le temps me manque (on est à quatre jours de la rentrée et je n'ai rien fait de tout mon boulot, c'est embêtant).

J'ajouterai juste qu'à l'écoute (avec le livret, au lieu de travailler), je me suis immédiatement identifié au personnage de Wotan, à cause de son leitmotiv extraordinairement beau, qui m'a fait frissonner à chacune de ses réapparitions, et carrément monter les larmes aux yeux lorsqu'il rejaillit dans les derniers moments, avec l'incendie du Walhall. L'intrigue, contrairement à Parsifal, est passionnante et très claire ; c'est marrant, mais tous les personnages m'ont, à un moment ou à un autre, agacés : Brunnhilde qui refuse de rendre l'anneau, Siegfried qui ne pige rien à ce qui se passe, Wotan qui fait tout rater, les Giblichen qui sont des crétins opportunistes détestables (tout à fait assimilables, à mon avis, aux "nouveaux riches" de la société actuelle... ?), Alberich et Mime, tous deux idiots, les géants qui ne valent pas mieux... En fait, dans cet opéra, tout le monde se plante et finit par s'autodétruire. C'est assez fascinant à voir : rien, aucune manoeuvre, aucun projet, n'aboutit.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:51

En fait les seuls personnages qui me restent vraiment sympathiques de bout en bout, ce sont les Walkyries et les filles du Rhin - et l'oiseau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90959
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:56

Pourtant les filles du Rhin sont quand même de sacrées s****** Mr.Red , quant aux Walkyries, à part bien sûr Brünnhilde et Waltraute, elles ne sont pas vraiment intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:58

Mais oui, ce sont d'affreuses mijaurées, avec de trèèèès jolies voix I love you
Quand je disais Walkyries, je pensais surtout à Waltraude.
Brünnhilde, au départ, m'était extrêmement sympathique, puis beaucoup moins lorsqu'elle rencontre Siegfried, et de nouveau à la fin, lorsqu'elle démolit les plans de ces **** de Giblichen.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 15:03

Spiritus a écrit:
es Giblichen qui sont des crétins opportunistes détestables (tout à fait assimilables, à mon avis, aux "nouveaux riches" de la société actuelle... ?)
C'est un peu le contraire je dirai. Une famille en déchéance qui cherche un bon parti pour soutenir le rang qu'elle risque de perdre.

Citation :
En fait, dans cet opéra, tout le monde se plante et finit par s'autodétruire.

Non Siegmund et Sieglinde ne se plantent pas comme les autres: eux ils sont broyés par ce f... d. p... auquel tu t'identifies. Enfin je dis ça parce que ce sont les seuls personnages qui me sont vraiment sympathiques dans le Ring avec Fasolt -et Alberich d'une autre façon hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 15:10

Sauron le Dispensateur a écrit:
Spiritus a écrit:
es Giblichen qui sont des crétins opportunistes détestables (tout à fait assimilables, à mon avis, aux "nouveaux riches" de la société actuelle... ?)
C'est un peu le contraire je dirai. Une famille en déchéance qui cherche un bon parti pour soutenir le rang qu'elle risque de perdre.

Point de vue opposé. Smile
Très franchement je les ai trouvés immondes, avec leurs calculs horribles, leur hypocrisie... J'étais bien content qu'ils crèvent tous, à la fin : catharsis efficace.

Citation :

Non Siegmund et Sieglinde ne se plantent pas comme les autres: eux ils sont broyés par ce f... d. p... auquel tu t'identifies.

C'est vrai qu'ils ne s'autodétruisent pas, et qu'ils sont assez méchamment sacrifiés par Wotan. (En fait, Wotan ne m'est pas particulièrement sympathique, sauf vraiment dans l'Or du Rhin ; mais le leitmotiv est tellement beau...)
Je les trouve également attachants, d'ailleurs.

Citation :
Enfin je dis ça parce que ce sont les seuls personnages qui me sont vraiment sympathiques dans le Ring avec Fasolt -et Alberich d'une autre façon hehe

Ah, tu aimes ce crétin de géant pervers en mal de sexe et ce nain voleur et présomptueux ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 15:58

Spiritus a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Spiritus a écrit:
es Giblichen qui sont des crétins opportunistes détestables (tout à fait assimilables, à mon avis, aux "nouveaux riches" de la société actuelle... ?)
C'est un peu le contraire je dirai. Une famille en déchéance qui cherche un bon parti pour soutenir le rang qu'elle risque de perdre.

Point de vue opposé. Smile
Gunther jouit d'un prestige lié au nom de sa race je ne crois pas qu'on puisse en faire un nouveau riche.
Siegfried vient chercher le "fils de Gibich" d'ailleurs. Il ne le connait pas mais suppose sa puissance de par son lignage.
Citation :

tu aimes ce crétin de géant pervers en mal de sexe
Tu n'as pas écouté la beauté de la tendresse des motifs qui sont associés à Fasolt?
C'est un bon bougre Fasolt il est très émouvant.

Citation :
le nain voleur et présomptueux
Il a maudit l'amour: l'or est une juste rétribution. Par ailleurs l'humiliation qu'il subit de la part des filles du Rhin me le rend très sympathique en effet. Wotan est un voleur présomptueux mégalomaniaque qui est incapable de maudire l'amour comme Alberich. D'ailleurs dès qu'il a touché l'anneau s'en est fini de sa gloire. Et c'est bien mérité.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 16:09

Sauron le Dispensateur a écrit:

Gunther jouit d'un prestige lié au nom de sa race je ne crois pas qu'on puisse en faire un nouveau riche.
Siegfried vient chercher le "fils de Gibich" d'ailleurs. Il ne le connait pas mais suppose sa puissance de par son lignage.

J'ai peut-être eu ce sentiment parce qu'on voit cette famille apparaître toute-puissante dans le Crépuscule, alors qu'on n'en a jamais parlé avant. En tous les cas je ne les aime pas.

Citation :

Tu n'as pas écouté la beauté de la tendresse des motifs qui sont associés à Fasolt?
C'est un bon bougre Fasolt il est très émouvant.

J'avoue n'y avoir pas été sensible. En fait, j'ai été à l'écoute de l'Or du Rhin tellement ébloui par le Walhall, Wotan et les dieux que j'étais très amusé de les voir se payer la tête du géant (ce n'était certes pas très gentil). De fait, celui-ci m'est apparu comme un pauvre type un peu stupide en mal de bonnes femmes...

Citation :
Il a maudit l'amour: l'or est une juste rétribution. Par ailleurs l'humiliation qu'il subit de la part des filles du Rhin me le rend très sympathique en effet.

Peut-être parce qu'elles avaient de belles voix, peut-être aussi parce que j'ai l'habitude de fréquenter - et d'affectionner - ce genre de créatures aussi viles qu'attirantes, les filles du Rhin m'ont plu tout de suite. D'ailleurs à la fin, ce sont elles les grandes gagnantes.
Alberich est en effet humilié, mais derrière sa conduite ne m'a vraiment pas plu : intéressé à ce point, tu meurs! Et esclavagiste en prime.
De plus je ne vois pas ce que le fait qu'il ait maudit l'amour lui confère de sympathique scratch

Citation :
Wotan est un voleur présomptueux mégalomaniaque qui est incapable de maudire l'amour comme Alberich. D'ailleurs dès qu'il a touché l'anneau s'en est fini de sa gloire. Et c'est bien mérité.

Incapable de maudir l'amour ? Je ne trouve pas que ce soit un défaut, mais...
Oui, il se fout des Géants et manipule tout le monde en le prenant de haut, et d'ailleurs j'avais compris dès le début, sans lire les arguments des opéras suivants, qu'il allait disparaître à la fin. C'est pour cela qu'il me plaisait : j'aime ce genre de figure de héros tragique plein d'orgueil, et condamné, quoiqu'il tente, à être déchu tôt ou tard. Et vraiment, ce motif... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 16:14

Le personnage le plus attachant du Ring, ne serait-ce pas Sieglinde, finalement ? Et du point de vue de la pure beauté musciale, la deuxième demi-heure du 1er acte de la Walkyrie ne serait-elle pas ce qu'il y a de plus émouvant, de tout l'Anneau ?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 17:32

tutut
La scène la plus émouvante du Ring c'est la scène entre Waltraute et Brünnhilde dans le Crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 17:37

tutut
la scène la plus émouvante du Ring est l'éveil de Brünnehilde dans Siegfried (oui, vive les grands dadais qui se promènent dans les rochers)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 17:40

Rooooh non ce remake de la Belle au bois dormant j'arrive pas à y croire! Je préfère la même chose dans les adieux de Siegfried à Brünnhilde. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 18:42

Il y a tellement de belles scènes que je ne saurais choisir... Celle avec l'oiseau est poignante aussi... Et l'éveil de Wotan, dans l'Or du Rhin (ok, je me la ferme Mr. Green ).

Tout compte fait le choix de Morloch me semble très juste.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:41

Spiritus a écrit:
; mais personne ne va vraiment me prendre au sérieux si je dis qu'il a été pour moi la révélation la plus saisissante que j'ai eu depuis que j'écoute de la musique, puisque je dis ça à chaque fois ou presque.

La suite bientôt...

hehe Ca y est ! Spiritus est passé sur le grill !Mr. Green

Mais t'as raison, "Un choc" c'est bien le mot Shocked !; Une oeuvre qui va me (nous) fasciner encore longtemps je pense !

On pourrais jouer à un nouveau jeu ( Attention c'est très dur Mr. Green !):

Votre opéra préféré : La Walkyrie (Pour lyrisme, son intensité dramatique, le 3ème acte l Mr. Green )
Votre acte préféré: Le III ème du Crépuscule (J'ai l'impression que tout Wagner y est !)
Votre scène préférée: Enfin celle qui m'a le plus touché, c'est la rencontre de Singlinde et Siegmund.
Votre personnage préféré: C'est un peu désolant mais Wotan me fascine. Même s'il est globalement détestable, dans sa détresse il me touche et je le trouve assez humain finalement. ...Et le thème du Walhalla !! I love you zen
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:44

Tiens ! et toc Twisted Evil

Oh, il n'est pas si détestable que ça, pas plus que les autres guignols en tous cas. Et il a plus de classe.

Mon opéra préféré : La Walkyrie, certainement... mais c'est très dur de choisir!
Mon acte préféré : ouhlà c'est trop difficile là Confused ... je peux répondre tous?
Votre personnage préféré : je pense que vous l'aurez compris Laughing
Sieglinde sinon, et Brünnhilde à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:53

Spiritus !

On ne touche ni à Alberich, Loge ou Mime, et encore moins à Siegmund et Sieglinde ! Evil or Very Mad Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:54

Mais, c'est qui, Loge, en fait ?

J'ai pas compris là. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:57

Opéra préféré: la Walkyrie
Mon acte préféré: le II de la Walkyrie
Ma scène préférée: Waltraute/Brûnnhilde dans le Crépuscule

Opéra que j'aime le moins: Siegfried
Acte que j'aime le moins: le III de Siegfried
Scène que j'aime le moins: la première scène du premier acte du Crépuscule (Franchement je manque de m'endormir à chaque fois)

Personnage préféré: Siegmund
Personnage que j'aime le moins: Siegfried
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:58

Spiritus a écrit:
Mais, c'est qui, Loge, en fait ?

J'ai pas compris là. scratch
Tu n'as pas lu le livret?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:58

Spiritus a écrit:
Mais, c'est qui, Loge, en fait ?

J'ai pas compris là. scratch

Les flammes !!! Le demi-dieu qui apparaît au début de L'Or du Rhin, le "conseillé" de Wotan.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:59

Sauron le Dispensateur a écrit:
Spiritus a écrit:
Mais, c'est qui, Loge, en fait ?

J'ai pas compris là. scratch
Tu n'as pas lu le livret?

Si, il est avec Wotan et le conseille dans l'Or du Rhin...
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on en reparle sur le rocher de Brünnhilde, et je ne vois pas ce qu'il vient fiche là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:59

Wagner l'explique très mal, il vaut mieux avoir lu un peu en amont du côté de l'Edda pour saisir.

Loge est un esprit subalterne, disons (attaché au feu, tu l'auras compris), un fourbe qui se fait une place auprès de Wotan pour avoir place au banquet des dieux. Chez Wagner, il reste simplement opportuniste.

Dans la version originale, il est banni après avoir volontairement causé la mort du bien-aimé Baldur le Bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:00

Spiritus a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Spiritus a écrit:
Mais, c'est qui, Loge, en fait ?

J'ai pas compris là. scratch
Tu n'as pas lu le livret?

Si, il est avec Wotan et le conseille dans l'Or du Rhin...
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on en reparle sur le rocher de Brünnhilde, et je ne vois pas ce qu'il vient fiche là.
Ah, ok.

C'est juste qu'il s'agit d'un esprit du feu. Wotan est celui qui a domestiqué le feu (c'est son côté prométhéen, donc).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:01

Spiritus a écrit:
Mais, c'est qui, Loge, en fait ?

J'ai pas compris là. scratch
Loge apparaît dans l'or du rhin (et Wotan fait appel à lui toute à la fin de la Walkyrie.
Il est apparenté au feu (je ne veux pas dire de bêtise).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:01

D'accord, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:02

Spiritus a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Spiritus a écrit:
Mais, c'est qui, Loge, en fait ?

J'ai pas compris là. scratch
Tu n'as pas lu le livret?

Si, il est avec Wotan et le conseille dans l'Or du Rhin...
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on en reparle sur le rocher de Brünnhilde, et je ne vois pas ce qu'il vient fiche là.
Oui c'est lui la flamme qui garde le rocher de Brünnhilde. C'est à la fin de Die Walküre. Wotan fait appel à lui "Loge hör! lausche hieher!" etc.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:08

Sauron le Dispensateur a écrit:

Scène que j'aime le moins: la première scène du premier acte du Crépuscule (Franchement je manque de m'endormir à chaque fois)

Oui, c'est pas passionnant mais l'air des filles du Rhin est quand même sublime je trouve !


Opéra que j'aime le moins (si on peut dire) : Siegfried (le 3ème acte c'est quand même quelque chose ! )
L'acte : Le prologue du crépuscule
Le personnage: Siegfried
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:10

*Niko a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Scène que j'aime le moins: la première scène du premier acte du Crépuscule (Franchement je manque de m'endormir à chaque fois)

Oui, c'est pas passionnant mais l'air des filles du Rhin est quand même sublime je trouve !
Les Nornes ?? Etes-vous fous à lier !

Que le retour des fifilles du Rhin soit superflu, je vous l'accorde très volontiers, mais les Nornes !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:10

Moi aussi il m'agace, mais Jerusalem a une voix... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:13

*Niko a écrit:
Opéra que j'aime le moins (si on peut dire) : Siegfried (le 3ème acte c'est quand même quelque chose ! )
Oui, j'avais aussi trouvé Siegfried un peu inégal, la fin de l'acte II avec le monologue de Seigfried I don't want that (sauf les passage avec l'oiseau c'est vrai), l'acte III superbe, surtout le duo final, mais au milieu I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:21

DavidLeMarrec a écrit:

Dans la version originale, il est banni après avoir volontairement causé la mort du bien-aimé Baldur le Bon.


Oui, dans l'Edda, c'est même carrément l'alter ego, le frère juré d'Odin : Loki agit maintes fois contre Asgard - allant jusqu'à être l'artisan final de son anéantissement, ce dont Odin était prévenu depuis l'origine des temps - mais en même temps aide lors des coups pendables, porte secours lorsque Thor égare son marteau et joue un rôle dans la naissance des premiers êtres humains.

Loge conserve quelques uns de ses traits, mais reste petit joueur à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie (DVD)
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Tétralogie au Châtelet
» Les compositeurs: leur personnalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: