Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos meilleurs concertos pour piano

Aller en bas 
+127
Ben.
Bruno Luong
Oriane
Benedictus
Emeryck
Coriolan
darkmagus
Jof
Arfur
Georges54
Golisande
lulu
momoludwig
Chris3
Nordman
Philippe VLB
Mélomaniac
hammerklavier
unknown4143
benvenuto
A
Marchoukrev
Roderick
starluc
Ozysséhas
Rafsan
Rav–phaël
Airain
sylvain
Lasido
antoinepianiste
greg skywalker
Ophanin
Resigned
aroldo
Michel Desrousseaux
guimix
TragicSymph
ysov
oleo
Percy Bysshe
kegue
Анастасия231
Pelléas
bul29
Arthurox
jerome
Mehdi Okr
Hippolyte
Pinch
Toxic
opus incertum
adriaticoboy
Mariefran
Utnapištim
Iskender
Alchimist
Zeno
Otello
pianissimo
Cololi
arnaud bellemontagne
azerty
nugava
Dorabella
Passage
Christophe
WoO
feleo
bouddha
Dr. Strangelove
Rubato
Kia
*Nico
JérômeParadoxePerdu
Markus
atomlegend
OYO TOHO
Zeugma
Morloch
hansi
Guigui
Stisti
Digipat
Cello
Tus
Tutur
Wolferl
Liana
Pousskine
Anthony
Sauron le Dispensateur
KID A
Sonic
DavidLeMarrec
Poulet
Streondal
lenain202
Swarm
Jorge
Sonate
quintette op.57
joachim
antrav
cc
blowingguy
sofro
Bezout
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
Jaky
kolaps
Donovan
Ouf1er
General Custer
leo
Alex
S
Andante
Achille
César-Alexandre
ouannier
Schwark
shura
Classica
Xavier
ScareDe2
131 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:
Depuis tout à l'heure de m'interroge à ce sujet... il doit bien y en avoir quelques-uns qui m'ont intéressé au vingtième (Lieberson ?), mais enfin, rien de majeurement émotionnifiant.

Là, je pense à :
- Franck
- Brahms 2
- Beethoven 5
- Chopin Op.21
- Chopin Op.11
- Ligeti
- Fedele
- Mozart 23
- Mozart 9
- Ravel main gauche
- Dittersdorf
- Medtner
- Marx
- Silver

Je suppose que celui de Marx est pour la main gauche...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:48

Quoi qu'il en soit, je la tiens pour une oeuvre capitale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:59

J'aime quand ton génie de la répartie se manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:02

Tout va beaucoup mieux quand nous mettons en commun les moyens de production du flood, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:09

Il a la même barbe que Brahms.......
Revenir en haut Aller en bas
Arthurox
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptySam 5 Juin 2010 - 15:36

Bonjour à tous,
J'ai beaucoup entendu discuter des concerti pour piano de Mozart à partir du 20, moi j'aime beaucoup le 18.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptySam 5 Juin 2010 - 15:56

Le plus grand bien. Et même le 17, le 16, le 15, le 14... et le 9, pardi !
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:45

Et le 12 ! Smile Mon préféré avec le 9 dans ceux qui précèdent le 19 et suivants.
Attention à prendre une version qui utilise bien les deux hautbois et les deux cors dans l'orchestration. L'orchestre est parfois réduit aux cordes dans le 12 c'est dommage, par rapport à cette lumière qu'apportent les hautbois et les cors dans ces orchestres réduits chez Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
bul29
Néophyte
bul29


Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Bretagne- Finistère
Date d'inscription : 22/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Les plus beaux "concertos pour piano et orchestre"   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:39

Etant grand amateur des "concertos pour piano et orchestre" de Mozart, je souhaiterai élargir mes connaissances et découvrir d'autres concetos de différents compositeurs parmi les plus beaux. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:41

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:28

Zeno a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Depuis tout à l'heure de m'interroge à ce sujet... il doit bien y en avoir quelques-uns qui m'ont intéressé au vingtième (Lieberson ?), mais enfin, rien de majeurement émotionnifiant.

Là, je pense à :
- Franck
- Brahms 2
- Beethoven 5
- Chopin Op.21
- Chopin Op.11
- Ligeti
- Fedele
- Mozart 23
- Mozart 9
- Ravel main gauche
- Dittersdorf
- Medtner
- Marx
- Silver

Je suppose que celui de Marx est pour la main gauche...

DavidLeMarrec a écrit:
Quoi qu'il en soit, je la tiens pour une oeuvre capitale.

Zeno a écrit:
J'aime quand ton génie de la répartie se manifeste.

DavidLeMarrec a écrit:
Tout va beaucoup mieux quand nous mettons en commun les moyens de production du flood, voilà tout.

hehe

Zeno tu nous manques Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:57

bul29 a écrit:
Etant grand amateur des "concertos pour piano et orchestre" de Mozart, je souhaiterai élargir mes connaissances et découvrir d'autres concetos de différents compositeurs parmi les plus beaux. merci.

Après Mozart c'est Beethoven et ses 5 concertos qui s'impose. Comme je ne sais pas trop ce que tu entends par "beau", c'est dur de te conseiller plus en avant, tu peux aimer les 2 concertos de Chopin (perso je n'aime pas trop), les 2 de Brahms sont très biens. Il y a aussi Grieg, Liszt, Tchaïkovski, Rachmaninov qui sont souvent joués et enregistrés, donc faciles à écouter. Ça te fait déjà un bon panel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:49

Et le concerto en fa dièze mineur de Scriabine aussi...
(désolé je ne peux pas m'en empêcher Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 000202FD
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:21

Vinogradovsky a écrit:
Et le concerto en fa dièze mineur de Scriabine aussi...
(désolé je ne peux pas m'en empêcher Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 000202FD

Ne viens pas polluer ce topic avec tes smiley's à la con, et ne propose pas Scriabine à quelqu'un qui ne connait que Mozart, Vino... Confused

@bul29
J'ai oublié de te proposer d'écouter aussi le sublime concerto en sol de Ravel, plus moderne bien sûr mais tellement accessible! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:25

bul29 a écrit:
Etant grand amateur des "concertos pour piano et orchestre" de Mozart, je souhaiterai élargir mes connaissances et découvrir d'autres concetos de différents compositeurs parmi les plus beaux. merci.
Il y a bien sûr Chopin, le Deuxième de Brahms, celui de Grieg, le concerto en sol de Ravel effectivement. Et puis dans un genre très séduisant aussi, mais moins célèbres, les concertos de Field, Scharwenka ou Silver. Tout cela me semble assez facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:36

Accessoirement, il y a aussi Schumann, cet inconnu siffle hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:37

Pelléas a écrit:
Ne viens pas polluer ce topic avec tes smiley's à la con, et ne propose pas Scriabine à quelqu'un qui ne connait que Mozart, Vino... Confused

Tu l'as écouté ce concerto au moins? siffle

Non parce que c'est très proche des Chopin que tu as proposés... Smile (mais en mieux)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:46

Je confirme pour Scriabine. C'est je crois la première oeuvre qu'il ait écrite pour une formation orchestrale. Ses influences de Chopin sont effectivement présentes (et, comme Xavier, j'aime mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:49

kegue a écrit:
Je confirme pour Scriabine. C'est je crois la première oeuvre qu'il ait écrite pour une formation orchestrale.

Non il y a d'abord le poème symphonique en ré mineur de 1897 et la Fantaisie pour piano et orchestre de 1888. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:52

Merci d'avoir corrigé. Je n'étais effectivement pas sûr de moi.
Je réécoute en ce moment ce concerto, et c'est vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:27

kegue a écrit:
Merci d'avoir corrigé. Je n'étais effectivement pas sûr de moi.

Ceci dit ce que tu as dit reste valable pour les oeuvres avec numéros d'opus, là ce sont deux oeuvres d'importance relative. (et d'extrême jeunesse pour la Fantaisie)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:30

Est-ce à la sortie du conservatoire qu'il a écrit ce concerto ? Il me semble avoir lu ça sur un livret de CD (en anglais, j'ai donc pu me gourer)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:31

Ah ça, je ne pourrai pas te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:33

Ce n'est pas bien grave. C'est en tout cas une très belle oeuvre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:22

kegue a écrit:
Est-ce à la sortie du conservatoire qu'il a écrit ce concerto ? Il me semble avoir lu ça sur un livret de CD (en anglais, j'ai donc pu me gourer)

Des souvenirs que j'ai de la biographie de Kelkel, il me semble que c'est quand même plus tardif que cela. study
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyVen 25 Fév 2011 - 3:15

je suis en pleine période karel ancerl/musique tchèque et je viens d'être vraiment séduit à la première écoute par le Concerto pour piano No. 3 de Ivan Jirko.
j'ai fait une petite recherche et ce Jirko a l'air d'être particulièrement obscur puisqu'on ne trouve sur le net qu'1 CD avec l'une de ses oeuvres, celui que j'ai. Confused C'est un élève de Borkovec apparement, avec de fortes influences Prokofiev.
Quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:01

Une découverte remontant à une dizaine d'années dont le plaisir est aujourd'hui toujours renouvelé sont les deux concertos de Hermann Goetz (1840-1876), ce compositeur, pianiste et organiste allemand
mort si jeune (36 ans), redécouvert depuis les années 90. Malher s'y intéressa beaucoup. Son premier concerto quoique trahissant sa jeunesse, comporte de belles fougues romantiques, alors que son
2e concerto, beaucoup plus mature, est d'un lyrisme digne d'un Schumann, dont nous percevons son influence.

J'aime beaucoup le Concerto en Si bémol mineur, op.37 de Kurt Atterberg. Quelle noblesse dans son premier mouvement!

Chez les anglais, j'aime beaucoup les concertos d'Allan Rawsthorne (1905-1971) dont nous pouvons ressentir l'influence russe de la même période.

Britten, considéré comme le compositeur majeur de l'Angleterre, a composé un fort beau concerto.

Enfin, dans la série The Romantic Piano Concerto sur Hyperion que je possède intégralement, je propose sans hésitation le Concerto No.1 op.52 de Joseph Holbrooke, du volume 28 de la collection.
Un climat fantastique, mystérieux d'une épopée celte ''The Song of Gwy nup Nudd'' est une belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:47

ysov a écrit:
J'aime beaucoup le Concerto en Si bémol mineur, op.37 de Kurt Atterberg. Quelle noblesse dans son premier mouvement!

Oui, j'adore Atterberg, ce compositeur complètement ignoré de nos jours.
J'aime énormément ses symphonies, mais je n'ai jamais entendu son concerto pour piano, je vais aller m'écouter ça parce que ça à l'air énorme !
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:56

TragicSymph a écrit:
ysov a écrit:
J'aime beaucoup le Concerto en Si bémol mineur, op.37 de Kurt Atterberg. Quelle noblesse dans son premier mouvement!

Oui, j'adore Atterberg, ce compositeur complètement ignoré de nos jours.
J'aime énormément ses symphonies, mais je n'ai jamais entendu son concerto pour piano, je vais aller m'écouter ça parce que ça à l'air énorme !

En effet, trop ignoré. Ses symphonies sont du grands répertoires.

Je doute fortement que son concerto laisse indifférent. D'une durée au delà de 30 minutes, de belles modulations sont clairement perceptibles dans toute cette oeuvre.

Sa Ballade et Passacaille op.38 pour piano et orchestre est notable également.

La version que je recommande est celle-ci:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Front_10 Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Texte10
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:00

Ok merci pour tes conseils ! De toute façon, c'est bien ce disque que j'aimerais m'acheter, il est de la même collection que l'intégrale des symphonies.
Je te dirai ce que j'en pense !
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:01

TragicSymph a écrit:
Ok merci pour tes conseils ! De toute façon, c'est bien ce disque que j'aimerais m'acheter, il est de la même collection que l'intégrale des symphonies.
Je te dirai ce que j'en pense !

salut
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 22:50

Salut Ysov !
J'ai écouté le concerto pour piano d'Atterberg, et j'ai franchement beaucoup aimé. J'en dis + dans le fil Kurt Atterberg !
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:01

alexandre. a écrit:
Olivier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ah bon?

Tu penses que c'est systématique?

Pour ma part j'ai beau être sensible au concerto pour violon de Brahms,je lui préfère très largement les 2 concertos pour piano.

c'est le mauvais exemple car effectivement pour Brahms moi aussi je préfère ceux pour piano Laughing
Mais pour Beethoven, Mozart, Tchaikovsky... et même pour Prokofiev je préfère les concertos pour violon. Je pense que c'est principalement lié au fait qu'on peut faire plus de choses étant donné que le violon est déjà un instrument de l'orchestre qui s'y mêle donc plus facilement.
Pour d'autres compositeurs j'aurais bien voulu mais là tu ne donnes que des compositeurs pour lesquels je considère les concertos pour piano supérieurs aux concertos pour violon. Laughing
Ceux de Prokofiev sont des exercices de virtuosité vaine incomparables aux concertos pour piano. En plus le tissu orchestral est nettement plus conséquent dans ceux pour piano.
Je n'écoute quasiment plus les concertos pour violon de Mozart. C'est souvent léger et on ne bénéficie pas des mouvements lents de ceux pour piano.
Dans le Tchaïkovsky, je trouve que l'on se perd assez en virtuosité vaine (et puis ce premier thème du I. je ne m'y fait toujours pas).

Alors sans passer d'un extrême à l'autre, je trouve les concertos pour violons de Prokofiev de grandes œuvres, parmi mes préférées (écoute le 1er mouvement du 1er et dis moi que c'est un exercice de virtuosité, c'est tout le contraire!), mais pas largement au dessus des concertos pour pianos. C'est du même niveau à peu près, le 2eme concerto pour piano étant au dessus quand même.
Pour Mozart par contre, il est assez clair que les concertos pour piano sont meilleurs, déjà tout simplement parce qu'il en a composé toute sa vie alors que ceux pour violons sont des œuvres de jeunesses, et que par conséquent parmi ses concertos pour piano il y a les plus belles réussites de sa maturité, ce qui est incomparables avec ces pièces de jeunesses, même les plus inspirées. C'est assez simple, il me semble que le plus aboutis des concertos pour violons de Mozart est le dernier, le No.5 (en tout cas c'est celui que je préfère), il ne tient pas 1 minutes la comparaison avec les concertos pour pianos No.20/21/23/25/27...
Bon mais sans s'attarder sur des cas particuliers, en général, lorsqu'on prend des compositeurs qui ont composé pour les deux formes, on trouve de tout : certains réussissent plus dans une forme que dans l'autre (Mozart, Brahms ou Schumman), d'autres réussissent les deux (Tchaikovsky, Prokofiev ou Bartok par exemple) et d'autres en réussissent aucun (j'ai pas d'exmple mais même^^). Et comme il a déjà été dit, on peut faire autant de choses avec l'un qu'avec l'autre, même si on pourrait peut-être penser qu'il y a, au contraire de ce que tu suggère, plus de possibilités avec un piano.

Pour en revenir au sujet principal :

1.Prokofiev 2
1bis.Prokofiev 3
2.Mozart 20
3.Mozart 23
4.Tchaikosvky 3
5.Brahms 2
6.Rachmaninoff 2/3 (le 2 s'essouffle sur le long terme et je préfère aujourd'hui le 3, mais ça reste quand même en souvenir des premières écoutes émerveillées)
7.Mozart 21
8.Scriabin
9.Tchaikosvky 1
10.Prokofiev 1
11.Schumman
12.Chopin 1
13.Prokofiev 5
14.Bartok 2
15.Grieg
16.Mozart 27
17.Mozart 25
18.Chopin 2
19.Mendelssohn Concerto en la mineur (j'arrive pas trop avec les concertos officiel no1 et 2)



Dernière édition par guimix le Dim 1 Mai 2011 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:08

kegue a écrit:
Est-ce à la sortie du conservatoire qu'il a écrit ce concerto ? Il me semble avoir lu ça sur un livret de CD (en anglais, j'ai donc pu me gourer)

Pour répondre à Kegue :

Non, il a écrit ce concerto bien des années plus tard... (4 ans en fait, en 1896).
Il est sorti du Conservatoire avec une médaille d'or (pas des jeux Olympiques, s'il vous plaît...) en 1892.
Lorsqu'il composa ce Concerto, c'est par nécessité pour ses tournées en Europe et en Russie.
La première a eu lieu le 11 (23, calendrier moderne) octobre à Odessa.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:32

En réponse à TragicSymph qui me demandait quels concertos pour piano j'aimais.

Je ne suis pas très client de cette forme, mais voici ceux que j'aime particulièrement. J'ai mis l'astérisque à ceux auprès desquels j'ai réellement l'impression qu'il se passe quelque chose d'important.


*Mozart 9,23
Dittersdorf
*Beethoven 5
*Chopin 1,2
Schumann
*Brahms 1,2
*Franck variations symphoniques
X. Scharwenka 4
Tchaïkovsky 1, Andante & Finale
*Ravel main gauche
Marx
Korngold main gauche
Medtner 2,3
*Ligeti
Silver
*Fedele
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:38

Merci pour ta réponse !
Et bien, c'est super, je ne les connais pas tous, mais on a pas mal de goûts en commun !

Citation :
- *Mozart 9,23
- Dittersdorf
- *Beethoven 5
- *Chopin 1,2
- Schumann
- *Brahms 1,2
- *Franck variations symphoniques
- X. Scharwenka 4
- Tchaïkovsky 1, Andante & Finale
- *Ravel main gauche
- Marx
- Korngold main gauche
- Medtner 2,3
- *Ligeti
- Silver
- *Fedele

Je connais certains que je n'ai pas mis en gras, mais ile ne me procurent pas de grandes émotions, par exemple celui de Schumann et ceux de Brahms...et puis Mozart, je n'ai jamais eu d'affinités avec lui !
Merci pour ces idées de concertos à aller écouter, genre Korngold, Medtner et Scharwenka !
Je te dirai ce que j'en pense !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:39

mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:42

TragicSymph a écrit:
Merci pour ta réponse !
Et bien, c'est super, je ne les connais pas tous, mais on a pas mal de goûts en commun !

Citation :
- *Mozart 9,23
- Dittersdorf
- *Beethoven 5
- *Chopin 1,2
- Schumann
- *Brahms 1,2
- *Franck variations symphoniques
- X. Scharwenka 4
- Tchaïkovsky 1, Andante & Finale
- *Ravel main gauche
- Marx
- Korngold main gauche
- Medtner 2,3
- *Ligeti
- Silver
- *Fedele

Je connais certains que je n'ai pas mis en gras, mais ile ne me procurent pas de grandes émotions, par exemple celui de Schumann et ceux de Brahms...et puis Mozart, je n'ai jamais eu d'affinités avec lui !
Merci pour ces idées de concertos à aller écouter, genre Korngold, Medtner et Scharwenka !
Je te dirai ce que j'en pense !

Pas d'affinités avec Mozart ? Va falloir soigner tout ça Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:53

Oui, il faudrait que je soigne ça, en effet ! mains
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:13

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, WoO, très bonne question : les 2 et 3. Smile

arnaud bellemontagne a écrit:
Ce serait interessant si tu explicitais un peu les raisons de ton inappétence pour cette formation. Very Happy

C'est le côté affrontement piano/orchestre?
Justement, ce n'est pas un rejet théorique, je constate juste qu'il y en a peu qui me transportent. Mais je suis peu porté sur la forme concerto de toute façon, la virtuosité ne m'a jamais intéressé.

C'est vrai que très souvent, l'orchestre sert de tapis pour des tricotages un peu vains au piano...


Mais? Au premier degré du moins (Je l'espère), tu me fais penser à Glass! Peu d'intérêt pour la virtuosité comme il le dit lui-même... hehe

Que penses-tu des deux concertos Da Camera d'Alkan? Malgré le total classicisme, c'est bien mené, surtout le premier, alors que le 2ème il y a beaucoup de béatitude, de tendresse.


Dernière édition par ysov le Dim 1 Mai 2011 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:24

La virtuosité se loge souvent, dans les concertos, dans des formules très prévisibles et répétitives. La non-virtuosité ne signifie pas nécessairement jouer do-mi-sol pendant un quart d'heure...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:26

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis pas très client de cette forme, mais voici ceux que j'aime particulièrement. J'ai mis l'astérisque  à ceux auprès desquels j'ai réellement l'impression qu'il se passe quelque chose d'important.
...
*Ligeti
...

Ah oui, celui-là, il commence à me tarauder. Je l'ai écouté il y a quelques années et il m'avait fait sa petite impression mais sans plus. En le réécoutant récemment, je me suis dit qu'il y a en effet un truc spécial qui se passe. Les deux premiers mouvements en particulier sont stupéfiants et très contrastés.

Pour ma part, je citerais avec des * pour ceux qui me sont particulièrement chers:

Beethoven 3, 4* et 5
Schumann
Chopin 1 et 2
Brahms 1* et 2*
Tchaïkovsky 1* et 2
Grieg*
Rachmaninov 2 et 3*
Ravel*
Barber
Prokofiev 1 et 2*
Poulenc
Lutoslawski
Ligeti*


TragicSymph a écrit:
Oui, il faudrait que je soigne ça, en effet !
Mais non, mais non, tu es très bien comme ça  siffle .


Dernière édition par Cello le Lun 4 Sep 2017 - 10:33, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:38

En plus des chefs-d'oeuvres cités jusqu'à présent, j'ose ajouter le Concerto de Katchaturian, ainsi que les concertos de Kabalevsky. C'est du grand concerto!
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:41

Bon allez, comme c'est moi qui ai fait remonter ce fil à notre David national, je vais vous faire une petite liste des concertos que je préfère :

Rachmaninov : 2, 3 et 4
Chopin : 1 et 2
Bach : 1
Liszt : 1
Beethoven : 5
Atterberg : Concerto en si bémol mineur, j'aime beaucoup celui-là !
Kabalevsky : 2 et 3
Grieg : Concerto en la mineur
Balakirev : 1
Chostakovitch : 1
Gershwin : Rhapsody in Blue (on peut dire qu'il s'agit d'un concerto)
Mendelssohn : 1 et 2
Poulenc : Concerto pour 1 et pour 2 pianos
Prokofiev : 1, 2 et 3
Ravel : En sol et pour la main gauche
Saint-Saëns : 2
Scriabine : Concerto en fa dièse mineur
Tchaïkovsky : 1

Voilà, mais bon, il m'en reste encore tellement à connaître !

@cello : toi aussi, t'as très peu d'affinités avec Wolfgang ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:46

Cher TragicSymph.

Penches-toi si tu le peux, aux Kabalevsky et à celui de Katchaturian.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:01

ysov a écrit:
Cher TragicSymph.

Penches-toi si tu le peux, aux Kabalevsky et à celui de Katchaturian.

J'adore tout ce que fait Kabalevsky, en fait, c'est juste que je ne connais pas encore ses concertos pour piano n°1 et n°4, mais j'ai aucun doute qu'ils soient excellents. Je ne me lasse pas d'écouter les 2° et 3° !
Chez Kabalevsky, j'aime particulièrement ses 4 symphonies, la 3° sonate pour piano que j'ai jouée, la suite les Comédiens et les concertos pour violoncelle et violon.
En fait, j'adore Kabalevsky car il me fait toujours sourire, c'est une musique assez simple, mais qui ne tombe JAMAIS dans l'effet facile, Kabalevsky trouve toujours des modulations, des accords très surprenants que j'adore.
Il sait trouver de magnifiques mélodies également.

Et le concerto de Khatchaturian, j'en ai entendu des bouts ya pas longtemps, ça m'avait beaucoup plu, je vais aller le récouter ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:05

TragicSymph a écrit:
@cello : toi aussi, t'as très peu d'affinités avec Wolfgang ?

L'esthétique classique et moi, on n'est pas copains en effet et le piano de Mozart, c'est un truc qui m'irrite particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:07

@TragicSymph:ne pas oublier ceux de Bartok! Smile

L'ebouriffant et belliqueux 2ème en particulier. batman
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:09

arnaud bellemontagne a écrit:
@TragicSymph:ne pas oublier ceux de Bartok! Smile

L'ebouriffant et belliqueux 2ème en particulier. batman

Oui, en effet, ceux de Bartok !
Faut que je les réécoute !! mains
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:15

Cello a écrit:
TragicSymph a écrit:
@cello : toi aussi, t'as très peu d'affinités avec Wolfgang ?

L'esthétique classique et moi, on n'est pas copains en effet et le piano de Mozart, c'est un truc qui m'irrite particulièrement.

Oui, c'est un peu le cas pour moi, quand cela donne trop l'image, de la poudre de talc, le bleu madone, les manches finement froufroutantes, c'est du Mantovani avant l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos meilleurs concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Beethoven
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» BT 170 Pour le piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: