Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bach - Passions

Aller en bas 
+96
Rubato
topemeraude
Eusèbe
Benedictus
andika
Adalbéron
luisa miller
aderchilkov
charles.ogier
MarcelG
Johannes Hallberg
skip mccoy
Farfarello
Roderick
PC_Music
Pipus
Richard
Glocktahr
Philippe VLB
Montfort
A
MIMI21
Piefke
pacifique
hugo75
Polyeucte
lulu
Cello
Mandryka
Profiler
LeKap
teissedre
droopy
Siegmund
Coutures
@lm@viv@
math
cherchemusique
eleanore-clo
Lop
Nothing to declare
aurele
Flo2080
bAlexb
Pelléas
jerome
HOLLIGER
gillesn
ojoj
*Nico
Figaro
Oudread
KID A
Pison Futé
Cololi
Zeno
Otello
Ericc
calbo
Iskender
Hippolyte
Octavian
Passage
Guillaume
pHax
adriaticoboy
atomlegend
WoO
Hein ?
Anthony
Melo mann
Kia
supernova
Proko
felyrops
Nando
fabriçe
zorn
Julien
sofro
entropie
Morloch
chipstouille
Jaky
Alex
Jules Biron
-
Xavier
antrav
encolpio
mirobolant
Jorge
Ouf1er
DavidLeMarrec
Bertrand67
100 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:48

vartan a écrit:
Honnêtement je ne connais pas Bruggen dans Bach. Koopman j'ai bien aimé dans la Messe en si, mais dans Bach faut-il tenter autant de version ? Je comprends (même si je reste étonné de ta boulimie) qu'on collectionne les Mahler qui autorise des choix interprétatifs très variés, pour Bach ça doit être plus limité, non ?

Ben oui mais en même temps, y'a le hiatus entre les interprètes baroqueux (tyrannie des musicologues) et les autres plus "libres" ou "romantiques" qui oblige à avoir au moins deux versions de chaque oeuvre majeure.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:51

Ben je ne crois plus. Ce sont des interprétations qui ne sont pas plus éloignées entre elles qu'un Karajan avec Scherchen ou Harnoncourt avec Gardiner si on veut comparer. Il n'y a pas d'étalon du baroque ou de l'interprétation par orchestre romantique je trouve. Elles sont toutes à mettre sur un pied d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:52

On t'a souhaité un bon anniversaire, Bart ?

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:53

C'est vrai que de fait, il y a de belles choses et des croûtes autant chez les baroqueux que chez les romantiques, mais tout de même ça peut donner des interprétations tellement différentes qu'il est bien d'avoir un de chaque, si possible le meilleur dans sa catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:54

vartan a écrit:
On t'a souhaité un bon anniversaire, Bart ?

kiss

Ah merci héhé ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:55

Le peloton d'exécution attend fermement cette petite fête...
Dans ce cas, le recours à la partition s'impose, c'est plus joli écrit que joué
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2007 - 7:39

Pour en revenir à Brüggen: il a, à mon sens, râté ses Passions. La Saint Jean s'en tire correctement mais la Saint Matthieu est plombée par une vision inachevée et pas superbement realisée.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2007 - 14:14

J' ai eu l' occasion il y a peu de voir la vidéo de la St Matthieu par Richter et vraiment, cette version m' a emballée, grâce surtout à l' évangéliste Peter Schreier chez qui j' ai trouvé une légèreté, une aisance, une clareté dans la voix. Richter la dirige beaucoup plus lentement que Gardiner (la seule autre que je connaisse) ce qui n' ajoute pas grand chose à mon goût mais n' est pas désagréable non plus.
Quelqu' un d' autre l' a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 1:54

Hein ? a écrit:
J' ai eu l' occasion il y a peu de voir la vidéo de la St Matthieu par Richter et vraiment, cette version m' a emballée, grâce surtout à l' évangéliste Peter Schreier chez qui j' ai trouvé une légèreté, une aisance, une clareté dans la voix. Richter la dirige beaucoup plus lentement que Gardiner (la seule autre que je connaisse) ce qui n' ajoute pas grand chose à mon goût mais n' est pas désagréable non plus.
Quelqu' un d' autre l' a vu ?
Richter, Schreier... et tu oses comparer ça à Gardiner / Rolfe-Johnson ? Jorge va nous piquer une crise (pour une fois justifiée).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 14:32

Et ben ? Confused

Je trouve que Richter s' est entouré de très bons chanteurs, c' est certain, mais sa direction m' a un peu dérouté de par sa lenteur. Je vais peut-être même te faire bondir mais je la trouve un peu saccadée par rapport à Gardiner. (pas taper! pas taper!)
Mes oreilles doivent être trop gardinerisées pour cet oeuvre... Rolling Eyes
Toute une éducation à refaire, tu crois ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:39

Hein ? a écrit:
Et ben ? Confused

Je trouve que Richter s' est entouré de très bons chanteurs, c' est certain, mais sa direction m' a un peu dérouté de par sa lenteur. Je vais peut-être même te faire bondir mais je la trouve un peu saccadée par rapport à Gardiner. (pas taper! pas taper!)
Mes oreilles doivent être trop gardinerisées pour cet oeuvre... Rolling Eyes
Toute une éducation à refaire, tu crois ? Very Happy
Je ne suis pas certain que tu m’aies compris : c’est Richter le monstre. C’est pesant et sans grand esprit. Quant à Schreier, oui, ce n’est pas un chanteur sot, mais la voix est bougrement hideuse, entièrement nasalisée…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 16:06

Ah ok... effectivement je pensais que tu détestais la version Gardiner et qu' il était notoire de sacraliser celle de Richter. Very Happy

Je te trouve très sévère avec Schreier. J' aime bien son timbre, sa diction, sa force de projection et je ne trouve pas sa voix nasalisé (c' est pas Botha chez Koechlin, quand même!)
Sinon, l' aria en duo soprano/mezzo-soprano (lors de l' arrestation de Jesus) est très bien chanté chez Richter je trouve. (peut-être mon morceau favori de cette passion!)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2007 - 14:52

Je connais essentiellement les Passions par le biais de Philippe Herreweghe et de Stephen Cleobury. J'ai envie de découvrir celles de Gardiner mais aussi de me tourner vers des interprétations plus romantiques et "démodées" (avec de grands choeurs !) histoire de comparer. Je pense que j'essayerai Klemperer ou Karajan tôt ou tard, mais quelqu'un a-t-il déjà écouté les Passions enregistrées en 1969 par Wolfgang Gonnenwein (avec Theo Altmeyer, Elly Ameling, Kurt Moll, Kurt Equiluz...) ? Est-ce qu'elles valent le coup d'être écoutées ? Personne n'en a fait mention jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2007 - 16:30

WoO a écrit:
Je pense que j'essayerai Klemperer ou Karajan tôt ou tard, mais quelqu'un a-t-il déjà écouté les Passions enregistrées en 1969 par Wolfgang Gonnenwein (avec Theo Altmeyer, Elly Ameling, Kurt Moll, Kurt Equiluz...) ? Est-ce qu'elles valent le coup d'être écoutées ? Personne n'en a fait mention jusqu'ici.

c'est sympathique mais précisément pour se pencher sur les interprétations du passé il vaut mieux privilégier les Klemperer et autres Richter.

Pour ce qui est du dvd Richter il est déjà intéressant de par le contraste offert avec l'interprétation de "jeunesse" disponible en cd chez DG. Le choeur d'ouverture par exemple est bien plus émouvant (un des plus beaux peut-être). Quant au tempo, il n'est lent que par comparaison avec les interprétations fort rapides proposées par les baroqueux (surtout Gardiner toujours extrêmement rapide). En soi le tempo n'est pas particulièrement lent, il est plutôt intermédiaire si la notion de "mi-lent" peut vous dire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2007 - 22:04

Pour les versions anciennes, je crois que le palmarès est très net : Scherchen pour la Saint-Matthieu, peut-être la plus belle tout confondu. Jochum. Münchinger, Klemperer et Furtwängler si on est patient (mais on se lasse de ce genre de lecture). Quand au reste Richter, ça reste tout de même très lourd et plat, Karajan, c'est l'Antéchrist, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptySam 1 Déc 2007 - 23:28

Les extraits proposés de Scherchen montrent des éclats de génie, mais déjà sur quelques extraits je trouve qu'à ces traits suit l'ordinaire.

Je continue de distinguer Klemperer pour la justesse de son tempo (je ne le trouve pas lent, mais simplement juste, évident même). Malheureusement nombre de solistes n'ont rien à faire là et l'orchestre ne vibre que très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:21

Alex a écrit:
Les extraits proposés de Scherchen montrent des éclats de génie, mais déjà sur quelques extraits je trouve qu'à ces traits suit l'ordinaire.

Bien j'ai écouté les deux premiers cds afin de me faire une vision d'ensemble plus fine et deux points ressortent: le plateau vocal est assez moyen (la volonté affichée de ne plus chanter pour transposer les interventions haineuses des femmes interrogeant Pierre est je crois unique mais peu convaincante car il y a quand même toujours une partition non?), et le chef trop imprévisible dans ses choix pour être cohérent.

Sans doute le danger habituel lié à la recherche d'une "surexpressivité" alors qu'au fond cette musique se joue toute seule. La course à l'abîme que devient le duo So ist mein Jesus nun gefangen est assez éclairante à ce sujet.

Il y a au fond deux écoles: celle qui tend à faire passer un message dramatique immédiat, et celle privilégiant davantage de recul par rapport à celui-ci. Comme d'habitude c'est affaire de (bon) goût.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:51

Alex a écrit:
Il y a au fond deux écoles: celle qui tend à faire passer un message dramatique immédiat, et celle privilégiant davantage de recul par rapport à celui-ci.
Je t'accorde que pour les célébrations de la Semaine Sainte, Herreweghe I est sans doute plus adéquat. Mais qu'importe !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:44

DavidLeMarrec a écrit:
Alex a écrit:
Il y a au fond deux écoles: celle qui tend à faire passer un message dramatique immédiat, et celle privilégiant davantage de recul par rapport à celui-ci.
Je t'accorde que pour les célébrations de la Semaine Sainte, Herreweghe I est sans doute plus adéquat. Mais qu'importe !

j'avoue que je ne connais ni herreweghe I ni son remake
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:48

Alex a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Alex a écrit:
Il y a au fond deux écoles: celle qui tend à faire passer un message dramatique immédiat, et celle privilégiant davantage de recul par rapport à celui-ci.
Je t'accorde que pour les célébrations de la Semaine Sainte, Herreweghe I est sans doute plus adéquat. Mais qu'importe !

j'avoue que je ne connais ni herreweghe I ni son remake
Pour la Saint-Matt', il y a même deux rifacimenti. C'est splendide, mais beaucoup plus contemplatif - ou en tout cas plus "religieux".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:53

DavidLeMarrec a écrit:

j'avoue que je ne connais ni herreweghe I ni son remake
Pour la Saint-Matt', il y a même deux rifacimenti. C'est splendide, mais beaucoup plus contemplatif - ou en tout cas plus "religieux".[/quote]

Ah oui, mais c'est certainement trop allant pour moi qui associe toujours la méditation et la contemplation à un tempo permettant de goûter toutes les idées du compositeur. Je peux écouter n'importe quele direction, je repense toujours à Klemperer qui malgré tous ses défauts possède un tempo qui me sied. Le duo précité est une merveille sous sa baguette, même Ludwig/ Schwarzkop y paraissent à leur aise.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:54

Alex a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

j'avoue que je ne connais ni herreweghe I ni son remake
Pour la Saint-Matt', il y a même deux rifacimenti. C'est splendide, mais beaucoup plus contemplatif - ou en tout cas plus "religieux".

Ah oui, mais c'est certainement trop allant pour moi qui associe toujours la méditation et la contemplation à un tempo permettant de goûter toutes les idées du compositeur. Je peux écouter n'importe quele direction, je repense toujours à Klemperer qui malgré tous ses défauts possède un tempo qui me sied. Le duo précité est une merveille sous sa baguette, même Ludwig/ Schwarzkop y paraissent à leur aise.[/quote]
C'est un tempo modéré, mais nettement plus vif, bien sûr, que Furtie et Klempie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:56

DavidLeMarrec a écrit:
Alex a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

j'avoue que je ne connais ni herreweghe I ni son remake
Pour la Saint-Matt', il y a même deux rifacimenti. C'est splendide, mais beaucoup plus contemplatif - ou en tout cas plus "religieux".

Ah oui, mais c'est certainement trop allant pour moi qui associe toujours la méditation et la contemplation à un tempo permettant de goûter toutes les idées du compositeur. Je peux écouter n'importe quele direction, je repense toujours à Klemperer qui malgré tous ses défauts possède un tempo qui me sied. Le duo précité est une merveille sous sa baguette, même Ludwig/ Schwarzkop y paraissent à leur aise.
C'est un tempo modéré, mais nettement plus vif, bien sûr, que Furtie et Klempie.[/quote]

Sans même évoquer Mengelbie
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 21:29

Bach - Passions - Page 3 Passionis1

J'ai trouvé ce cd en allemagne pour 4 euros. Et là je viens de parcourir le topic . Pas vu une fois le seul nom de Karl richter.
Bon, dans tous les cas je suis emballé ,j'adore. Et je me dis que si j'ai une version qui vaut rien alors les autres en seront encore plus belle.
Quelqu'un connait Richter ici ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 0:08

DavidLeMarrec a écrit:
Hein ? a écrit:
Et ben ? Confused

Je trouve que Richter s' est entouré de très bons chanteurs, c' est certain, mais sa direction m' a un peu dérouté de par sa lenteur. Je vais peut-être même te faire bondir mais je la trouve un peu saccadée par rapport à Gardiner. (pas taper! pas taper!)
Mes oreilles doivent être trop gardinerisées pour cet oeuvre... Rolling Eyes
Toute une éducation à refaire, tu crois ? Very Happy
Je ne suis pas certain que tu m’aies compris : c’est Richter le monstre. C’est pesant et sans grand esprit. Quant à Schreier, oui, ce n’est pas un chanteur sot, mais la voix est bougrement hideuse, entièrement nasalisée…

Mmmmmmmmmm je viens de remonter le post, et que vois-je.
Richter est un monstre .
Supeeeer j'ai le plus mauvais et j'aime. Mon dieu que ça va être beau quand j'aurais trouvé la bonne interprétation
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 0:15

atomlegend a écrit:
Supeeeer j'ai le plus mauvais et j'aime. Mon dieu que ça va être beau quand j'aurais trouvé la bonne interprétation
Ne te méprends pas sur les propos de David. Richter est tout sauf mauvais dans la musique religieuse de Bach, c'est même un des plus grands maîtres de son temps, mais son temps c'était l'époque où l'on jouait Bach dans la grande tradition romantique...
La révolution baroqueuse est passée par là et aujourd'hui, on fait les choses bien différemment! Il n'y a cependant aucune honte à apprécier les interprétations d'un Richter!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 0:37

adriaticoboy a écrit:

La révolution baroqueuse est passée par là et aujourd'hui, on fait les choses bien différemment!

Mais comment alors ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 0:53

atomlegend a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Hein ? a écrit:
Et ben ? Confused

Je trouve que Richter s' est entouré de très bons chanteurs, c' est certain, mais sa direction m' a un peu dérouté de par sa lenteur. Je vais peut-être même te faire bondir mais je la trouve un peu saccadée par rapport à Gardiner. (pas taper! pas taper!)
Mes oreilles doivent être trop gardinerisées pour cet oeuvre... Rolling Eyes
Toute une éducation à refaire, tu crois ? Very Happy
Je ne suis pas certain que tu m’aies compris : c’est Richter le monstre. C’est pesant et sans grand esprit. Quant à Schreier, oui, ce n’est pas un chanteur sot, mais la voix est bougrement hideuse, entièrement nasalisée…

Mmmmmmmmmm je viens de remonter le post, et que vois-je.
Richter est un monstre .
Supeeeer j'ai le plus mauvais et j'aime. Mon dieu que ça va être beau quand j'aurais trouvé la bonne interprétation
Tu sors de son contexte. Hein ? disait qu'il devait être déformé par Gardiner, et je lui répondais qu'à tout prendre, c'était plutôt Richter qui déformait l'oeuvre.

Dans Bach, Richter ce n'est pas du tout indigne. C'est un peu mou et neutre en revanche, et tant qu'à prendre du "traditionnel", je recommanderais plutôt les chefs charismatiques du genre Jochum, Scherchen, Münchinger, Furtwängler ou même Klemperer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 0:54

atomlegend a écrit:
adriaticoboy a écrit:

La révolution baroqueuse est passée par là et aujourd'hui, on fait les choses bien différemment!

Mais comment alors ?
Avec des casseroles et des pipeaux, pourquoi ? Very Happy

Non, en respectant les apports de la musicologie et en utilisant des instruments et des effectifs semblables à ceux de l'époque. Comme ceux que tu écoutes dans Vivaldi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 8:52

Plus "baroqueux" en sorte .
Meci
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:42

Richter, c'est quand même une transition entre deux périodes, je ne le mettrais pas dans les romantiques.

Il y a toujours de bonnes choses chez lui, un cd de sélection bien fait a très certainement de quoi enthousiasmer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:48

Alex a écrit:
Richter, c'est quand même une transition entre deux périodes, je ne le mettrais pas dans les romantiques.
Tout à fait, c'est une transition, avec un certain allègement, mais on reste totalement dans l'esthétique postbrucknerienne de l'époque, cela dit.

Le plus équidistant se trouve sans doute plus chez des gens comme Corboz, Paillard ou Schreier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptySam 3 Mai 2008 - 16:02

WoO a écrit:
Je connais essentiellement les Passions par le biais de Philippe Herreweghe et de Stephen Cleobury. J'ai envie de découvrir celles de Gardiner mais aussi de me tourner vers des interprétations plus romantiques et "démodées" (avec de grands choeurs !) histoire de comparer. Je pense que j'essayerai Klemperer ou Karajan tôt ou tard, mais quelqu'un a-t-il déjà écouté les Passions enregistrées en 1969 par Wolfgang Gonnenwein (avec Theo Altmeyer, Elly Ameling, Kurt Moll, Kurt Equiluz...) ? Est-ce qu'elles valent le coup d'être écoutées ? Personne n'en a fait mention jusqu'ici.

Gonnenwein, avec ces cœurs incroyables, ces voix puissantes, cet espace est ma Passion de St Matthieu préférée: pour ceux qui aiment transpirer. L'anti Richter en somme.
Pour les voix surtout. Pour la précision de l'orchestre Gardiner ou Herreweghe, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptySam 3 Mai 2008 - 16:04

Herreweghe premiere maniere thumright
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009 - 12:09

Possédant l'intégrale Bach 2000 avec Harnoncourt, Leonhardt..etc... j'avais envie de changer un peu de vision de Bach. Surtout que à la maison, on arrète pas d'écouter Bach !

Et j'ai trouvé chez moi une Passion selon Saint Matthieu dirigée par Karl Richter. J'ai trouvé cette lecture formidable de pathos et de grandiose, moins authentique il est vrai et un peu éloignée des canons d'aujourd'hui. Les solistes sont formidables aussi !
Est ce que vous me conseillerez ça ?

Bach - Passions - Page 3 3869E
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009 - 12:17

Si tu as aimé Richter, c'est tout le temps pareil. Vu que tu aimes le beau son, pas sûr que Scherchen soit le plus à même de te plaire, et Klemperer c'est peut-être un peu lent, mais franchement, va plutôt du côté de Jochum, c'est d'une autre trempe et les distributions sont tout aussi bonnes... Ca se trouve en collection économique et au moins tu as un chef derrière.

Sinon, ça reste du Richter, donc ça te fera le même effet, sans surprise je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009 - 12:20

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Les solistes !!!! Il me FAUT ce coffret !
Citation :



  1. St. Matthew Passion (Matthäuspassion), BWV 244 (BC D3b)
    Composed by Johann Sebastian Bach
    Performed by Munchener Bach-Orchester
    with Antonia Fahberg, Keith Engen, Ernst Hafliger, Hertha Topper, Irmgard Seefried, Max Proebstl, Dietrich Fischer-Dieskau
    Conducted by Fritz Rothschuh, Karl Richter
  2. St. John Passion (Johannespassion), BWV 245 (BC D2)
    Composed by Johann Sebastian Bach
    Performed by Munchener Bach-Orchester
    with Evelyn Lear, Hermann Prey, Keith Engen, Ernst Hafliger, Hertha Topper
    Conducted by Karl Richter
  3. Weihnachtsoratorium (Christmas Oratorio), in six parts, BWV 248 (BC D7)
    Composed by Johann Sebastian Bach
    Performed by Munchener Bach-Orchester
    with Christa Ludwig, Gundula Janowitz, Franz Crass, Fritz Wunderlich
    Conducted by Karl Richter
  4. Magnificat, for 5 voices, 5-part chorus, orchestra & continuo in D major, BWV 243 (BC E14)
    Composed by Johann Sebastian Bach
    Performed by Munchener Bach-Orchester
    with Maria Stader, Ernst Hafliger, Hertha Topper, Dietrich Fischer-Dieskau
    Conducted by Karl Richter
  5. Mass in B minor, for 5 voices, 6-part chorus, violin, orchestra & continuo, BWV 232 (BC E1)
    Composed by Johann Sebastian Bach
    Performed by Munchener Bach-Orchester
    with Ernst-Gerold Schramm, Ursula Buckel, Marga Hoffgen, Ernst Hafliger
    Conducted by Karl Richter


Bach - Passions - Page 3 Inclassable04

Jochum tu dit ? Ca se trouve sous quelle forme ? Coffret ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009 - 12:37

Chez Furtwängler-Klemperer-Jochum, tu trouves aussi des pointures, et notamment DFD, Haefliger, Wunderlich...

Pour le coffret, je ne sais pas, ce doit être libre de droits de toute façon. Je ne sache pas que ça ait été regroupé comme pour les Richter à écouler. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009 - 13:48

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu as aimé Richter, c'est tout le temps pareil. Vu que tu aimes le beau son

Il n'aime pas plutôt les vieux live au son pourri ? scratch

Cette question mise à part, Jochum ce n'est pas un peu lourd et pâteux ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009 - 14:05

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu as aimé Richter, c'est tout le temps pareil. Vu que tu aimes le beau son

Il n'aime pas plutôt les vieux live au son pourri ? scratch
A l'orchestre, il aime plutôt les choses qui sonnent bien (Karajan, le dernier Böhm, Richter) que ce qui gratte, c'est pourquoi le côté rêche de Scherchen...


Citation :
Cette question mise à part, Jochum ce n'est pas un peu lourd et pâteux ?
Non, justement, Jochum est plein de vie ! Surtout sa Messe en si, qui est totalement extraordinaire ; ça ressemble plus à du Schumann par Sawallisch qu'à du Telemann, c'est sûr, mais quelle allure !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:57

Bonjour à tous. Smile
Quelqu' un aurait-il une traduction en français de cette Passion selon St Luc de Bach (qui, finalement, n' est pas de Bach en réalité mais bon... !) Ici, le livret intérieur ne propose qu' Allemand / Anglais.

Bach - Passions - Page 3 Slphelbichr1acpo2cd

Et sinon, qu' en pensez-vous ? Un Avis ?
Je ne crois pas qu' elle ait déjà été évoqué sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 0:50

Tiens, c'est curieux pour CPO : ils n'ont pas du prévoir une très large diffusion de ce coffret en France. Brilliant Classics avait naguère sorti un coffret avec les deux autres passions : Saint Marc et Saint Luc. J'imagine qu'il y avait encore moins de livret qu'avec CPO. Il me semble que l'une des deux Passion est bien de la main de Bach, mais restée inachevée et complétée ultérieurement, par contre l'autre (mais laquelle ?) serait d'un tout autre compositeur. Désolé si je ne suis pas d'une grande aide mais il devrait bien se trouver ici un ou deux bachien(s) pour te renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:23

Merci pour ta réponse, WoO.

La "St Luc", si j' en juge par le livret du CD ci-dessus, elle est d' un compositeur anonyme, contemporain de Bach. Même si elle parait de bien piètre valeur, surtout comparée aux "St Matthieu" et "St Jean", Bach l' appréciait beaucoup, suffisamment pour la copier de sa main (en partie seulement, la copie manuscrite fut achevée par le fiston C.P.E). Il y apporta même quelques rajouts* et touches personnelles et la fit jouer à deux reprises à Leipzig. Elle lui fût attribuée en raison de l' existence de ce manuscrit mais au XIXe siècle, un spécialiste démontra que bien qu' étant de sa main, elle ne pouvait être une de ses compositions. "- Certes, c' est indéniablement son écriture. Mais elle est trop nette, c' est une partition qu' il a copiée."
Maintenant, il parait que Bach a réellement composé une "St Luc" mais qu' elle est perdue à jamais.

Pour autant que je sache, la "St Marc" que l' on connait est bien de Bach mais inachevée ou perdue en majeure partie. Il n' est parvenue jusqu' à nous que quelques Arias. C.P.E l' a complété je crois, non ?




* Notamment "Die Seel' weiss hochzuschätzen" qui est sur le même air que "Erkenne mich, mein Hüter" de la "St Matthieu".
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:41

Hein ? a écrit:
Pour autant que je sache, la "St Marc" que l' on connait est bien de Bach mais inachevée ou perdue en majeure partie. Il n' est parvenue jusqu' à nous que quelques Arias. C.P.E l' a complété je crois, non ?

Cette page recense tous les enregistrements de cette Passion selon Saint Marc : http://www.bach-cantatas.com/Vocal/BWV247.htm

Celle-ci a été reconstituée par différents musicologues et musiciens (dont Ton Koopman), la version la plus fréquemment enregistrée est celle de Diethard Hellmann. Pour plus de détails il faudrait pouvoir consulter les livrets de ces enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:13

Tellement séduit par la passion de Mathieu de Klemperer, il me fallait découvrir celle de Jean.
A un prix défiant toute concurrence j'ai donc dégoté celle ci :

Bach - Passions - Page 3 Harnoncourt

Mal m'en a pris

rambo

J'entends bien et suis certain que l'œuvre est susceptible de me plaire, mais que de couacs, des chœurs parfois affables, des solistes aux belles voix mais dont la tenue est souvent perfectibles. Un peu comme si le tout avait été improvisé à la dernière minute.
Mais pourquoi éditer ce genre de récital. Harnoncourt n'a t-il pas entendu ce qu'il a dirigé?
J'ai relu le fil dans sa globalité je vais donc m'orienter vers Hereweghe.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:15

Attention, Herreweghe I et Herreweghe II, ce n'est pas la même version de la partition: dans la deuxième, tu es privé du chœur d'ouverture, et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:17

Ah, merci. mains
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:35

Et si tu veux essayer, il y a aussi les trés bonnes versions de Richter, avec des excellents solistes. (coffret 10 CD -les deux passions, magnificat, messe, oratorio de noël - 40€)

Il y a aussi Gardiner, reparu chez Archiv, en 22 CD, avec les grandes oeuvres vocales et des cantates (voir sur jpc.de)
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:35

Est-ce que le DVD présenté par Atom correspond à ce qu'on peut entendre sur ce CD :

Bach - Passions - Page 3 51ESJ8BED6L._SL500_AA300_

(exactement - un peu - beaucoup - etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:47

Octavian a écrit:
Est-ce que le DVD présenté par Atom correspond à ce qu'on peut entendre sur ce CD :

Bach - Passions - Page 3 51ESJ8BED6L._SL500_AA300_

(exactement - un peu - beaucoup - etc.) ?

Ce disque-ci est excellent, vraiment magnifique, pas du tout semblable au commentaire d'Atom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach - Passions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach - Passions
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Passions de Bach
» All of Bach
» Messe en si de bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: