Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La peine de mort: pour ou contre?

Aller en bas 
+43
Pison Futé
Kryzstof
DavidLeMarrec
maxime
Alpha
Anthony
Euromoine
felyrops
Jaky
ouannier
Tus
Lohengrin
Guigui
Morloch
Picrotal
Wolferl
Billy Budd
joachim
Kia
Sauron le Dispensateur
Markus
Pousskine
Nando
Julien
Fuligo
[CoYoT]
sofro
Jules Biron
Rubato
Stanislas Lefort
Kermit
Jorge
Bezout
calbo
Varathron
Schwark
Bertrand67
Stadler
jolan
-
antrav
Xavier
General Custer
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Etes vous pour le rétablissement de la peine capitale?
Oui
La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Vote_lcap16%La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Vote_rcap
 16% [ 13 ]
Non
La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Vote_lcap84%La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Vote_rcap
 84% [ 70 ]
Total des votes : 83
 

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:51

Toi aussi Wolferl:

Xavier a écrit:
Euromoine = General Custer.

Le coup du forum X, là il n'a pas pu s'empêcher d'en rajouter une couche, et maintenant je viens de voir que l'IP est très ressemblante...
Allez ouste.

Rolling Eyes

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:51

Bart Simpson a écrit:
Moi je suis pour la mise à mort des politiciens appartenant à un gouvernement sortant. Qu'ils prennent leur tâche au sérieux.

Ouais rambo

A mort Napoléon hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:54

Xavier a écrit:
Toi aussi Wolferl:
Xavier a écrit:
Euromoine = General Custer.

Le coup du forum X, là il n'a pas pu s'empêcher d'en rajouter une couche, et maintenant je viens de voir que l'IP est très ressemblante...
Allez ouste.

Rolling Eyes
Wink
Ah, c'était une plaisanterie ou bel et bien la vérité ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:56

Non, il ne te disait pas "ouste", il te disait de relire le topic pour te rendre compte que euromoine = general custer.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2007 - 16:00

Oui, j'avais compris, mais je ne savais pas si Euromoine était en effet Général Custer vu que l'IP était "très ressemblante", ou si c'était juste une blague pour faire le rapporchement...
Bref, comme d'habitude je n'ai rien compris... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2007 - 16:07

Moi non plus Embarassed

Je pense pas que ce soit une blague, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:48

Non non c'est pas une blague, Euromoine et General Custer ne sont qu'une seule personne, désormais indésirable ici.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:26

Personnellement, je suis contre la peine de mort.
Et contre son rétablissement dans n'importe quel cas. Badinter en 1981 supprima la peine de mort, une abolition complète excluant de par ce texte - scellé dans la constitution dans les années 2000 - un rétablissement pour certains cas.
Si vous n'êtes pas convaincus, lisez donc quelques écrits. Il y en existe un certain nombre...
Qui oserait, maintenant, se lever pour réclamer... le rétablissement de la peine de mort, pour les chanteurs illétrés ?!! - Pierre DESPROGES en 1984, il me senble (2ème one man show)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:47

Alpha a écrit:
Badinter en 1981 supprima la peine de mort, une abolition complète excluant de par ce texte - scellé dans la constitution dans les années 2000 - un rétablissement pour certains cas.

Qui oserait, maintenant, se lever pour réclamer... le rétablissement de la peine de mort, pour les chanteurs illétrés ?!! - Pierre DESPROGES en 1984, il me senble (2ème one man show)
Quelle prescience de l'avenir ce Desproges!!! il avait prévu déjà la sortie de "le monde est sourd, comme Beethoven"...

Plus sérieusement je crains que la promesse faite par Chirac lors de son départ de l'inscription dans la Constitution de l'abolition soit resté à l'état de voeux pieux... il n'y a qu'à attendre batman
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 12:39

Il est vrai que Desproges était un visionnaire, tant ses dires et écrits sont restés d'actualité.
Pour la peine capitale, nule doute qu'à part un passage de l'extrème-droite, aucun groupuscule ou parti politique n'aura idée de la rétablir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 14:50

nous verrons... il suffit d'un bon fait divers pour trouver le prétexte, je trouve qu'on en a déjà beaucoup trop reparlé ces derniers temps...
à ce propos le 10 octobre était la journée internationale contre la peine de mort, je n'ai pas l'impression a contrario qu'on en ait beaucoup discuté dans les médias
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 14:56

sud273 a écrit:
à ce propos le 10 octobre était la journée internationale contre la peine de mort, je n'ai pas l'impression a contrario qu'on en ait beaucoup discuté dans les médias

En Belgique, si.

Avec manifestation relayée par les JTs. Et état de la question.

Concernant les chiffres :

Citation :
1. Pays abolitionnistes et non abolitionnistes

Plus de la moitié des pays du monde ont aboli la peine de mort dans la législation ou dans les faits. En effet, selon les dernières informations recueillies par Amnesty International :

* 90 pays et territoires ont aboli la peine capitale pour tous les crimes ;
* 11 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes sauf les crimes exceptionnels, tels que ceux commis en temps de guerre ;
* 32 pays peuvent être considérés comme abolitionnistes de facto : la peine de mort est toujours prévue par leur législation, mais ils n’ont procédé à aucune exécution depuis au moins dix ans.

Ce sont ainsi 133 pays et territoires qui ont aboli la peine capitale de jure ou de facto.

* 64 pays maintiennent la peine de mort et appliquent ce châtiment. Cependant le nombre de pays qui procèdent à des exécutions chaque année est nettement inférieur.

2.Progrès mondiaux réalisés vers l’abolition de la peine de mort

Depuis 1990, plus de 50 pays et territoires ont aboli la peine de mort pour tous les crimes. Certains sont des pays d’Afrique (parmi les exemples récents figurent la Côte d’Ivoire, le Libéria, Rwanda) ; d’autres, des Amériques (Canada, Mexique, Paraguay) ; d’autres encore, d’Asie et du Pacifique (Bhoutan, Philippines, Samoa) ou bien d’Europe et d’Asie centrale (Albanie, Moldavie, Monténégro, Serbie, Turquie).

3. Mesures en vue du rétablissement de la peine de mort

Il est rare que la peine capitale soit rétablie après avoir été abolie. Depuis 1990, seuls quatre pays abolitionnistes ont rétabli la peine capitale. Deux, le Népal et les Philippines, l’ont de nouveau abolie depuis. Dans les deux autres pays (la Gambie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée), aucun condamné à mort n’a été exécuté.

Plus d'info : sur le site d'Amnesty International
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 15:07

intéressant, ça confirme l'impression de malaise que je ressens en France autour de ce sujet, je n'en ai finalement entendu parler que par un spot sur une chaîne cablée de musique!

En revanche les appels du pied à l'extrême droite sur ce genre de sujet sont assez inquiétants, quand on entend l'actuel PM traiter l'affaire du fichage par l'Adn des étrangers de "détail" alors que tous les premiers ministres encore vivants ont réclamé le retrait de cet article... on se dit qu'il suffirait d'un rien pour que ça revienne
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 15:27

sud273 a écrit:
... on se dit qu'il suffirait d'un rien pour que ça revienne

Je pense que le mouvement pour l'abolition est inéluctable.

Chaque année, les pays abolisionnistes sont plus nombreux. C'est juste une question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14154
Date d'inscription : 21/01/2007

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 16:45

steph-libouton a écrit:
sud273 a écrit:
... on se dit qu'il suffirait d'un rien pour que ça revienne

Je pense que le mouvement pour l'abolition est inéluctable.

Chaque année, les pays abolisionnistes sont plus nombreux. C'est juste une question de temps.
Je ne demande quà te croire, mais je suis moins optimiste. Confused
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 18:21

Schwark a écrit:
je suis contre. je préfère que ceux qui la méritent meurent lentement, très lentement, en prison, et dans d'atroces souffrances Mr.Red


Ah bon ?
Mais alors, c'est pas en prison qu'ils faut les mettre...!!
En prison, ils sont mieux logés que de nombreux français en liberté... lol


Bon, j'ai voté pour, mais je ne suis pas vraiment pour.
Disons que je suis pour un juste milieu ; et, je crois fermement aux "travaux d'intérêt général".
Je crois qu'au lieu d'enfermer inutilement des gens, les rendre utiles, corriger leur erreur envers la société, serait plus humain, plus juste ; ce serait également de l'argent dépensé utilement aussi ; je trouve quand même terrible que le contribuable paie le chauffage de ses délinquants, et pas de ses "mendiants"... (un peu ridicule comme phrase, je sais, mais vous voyez le fond de ma pensée)

Ainsi, des il serait facile de mettre ces hommes à la tâche pour par exemple dépolluer et nettoyer certaines décharges (pneus, etc., etc.), faire des travaux d'entretien pénibles, etc.
Tout travail non réalisé pour cause de non respect du droit des 'vrais' travailleurs 'libres'...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 18:49

maxime a écrit:
En prison, ils sont mieux logés que de nombreux français en liberté... lol
Heu.

Citation :
Ainsi, des il serait facile de mettre ces hommes à la tâche pour par exemple dépolluer et nettoyer certaines décharges (pneus, etc., etc.), faire des travaux d'entretien pénibles, etc.
Le travail forcé est interdit par la Convention des Droits de l'Homme...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 19:15

DavidLeMarrec a écrit:

Le travail forcé est interdit par la Convention des Droits de l'Homme...

J'allais le dire.
Prévenir, accompagner, éduquer sont les meilleurs moyens actuels pour donner la possibilité aux criminels de se réinsérer et de ne pas récidiver. Les études sérieuses le montrent toutes. Après ça coûte plus cher qu'entasser dix hommes dans des cellules minuscules (ce qui est responsable de l'inefficacité des peines de prison amha). Et en proposant ça, on ne satisfait pas le désir de vengeance de beaucoup de citoyens qui pensent que faire souffrir les criminels serait la solution au problème de la délinquance. Enfin, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 19:32

Cela dit, la solution des TIG est souvent une très bonne porte, lorsqu'un minimum de bonne foi et de désir existe chez le condamné, donc je comprends fort bien la remarque de Maxime ; mais on ne peut pas techniquement le faire pour tous, pas seulement pour des questions de dangerosité mais aussi pour des questions de moyen (il faut plusieurs personnes pour encadrer un seul condamné).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 19:53

Oui mais l'économie est rentable à long terme (testé au Canada). L'accompagnement des détenus au long de leur peine évite leur retour en grande partie, il faut savoir que notre société voit le nombre des détenus doubler tous les 15 ou 20 ans, visiblement le système actuel est un échec. Il serait temps de "tester" les solutions qui sembles marcher chez nos voisins.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:04

Je ne risque pas de soutenir le contraire ; à mon sens, à partir du moment où l'on trouve la peine de mort insupportable, on peut encore moins se satisfaire du système pénitenciaire tel qu'il existe. La remarque de Schwark le démontrait a contrario, en quelque sorte : il y a quelque chose d'encore plus sordide dans la prison telle qu'elle est, et qui cause mon agacement lorsqu'on prend la seule peine de mort comme étendard ; ce qui est important, ce sont les conditions de détention des vivants, leur réinsersion, et la pertinence du jugement rendu.
Le reste, je ne dirai pas que c'est la crème au beurre sur la religieuse pour ne pas faire de scandale, mais il y a de ça.

Je préfèrerais en effet des travaux utiles et intelligents généralisés, dans les secteurs où rien n'est prévu ou, au contraire, où la main-d'oeuvre est introuvable. Mais cela réclame bien entendu l'accord du condamné, il ne s'agit pas de rétablir les travaux forcés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:11

Tout à fait d'accord. Mais pour remettre en cause le système actuel il faudrait accepter de débattre et dans l'ambiance actuelle, réactive au moindre fait divers un peu crapoteux, je ne vois pas qui oserait caresser le chat à rebrousse-poil et proposer de faire évoluer l'institution pénitentiaire dont l'organisation nous fait pourtant aller droit dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:20

Les temps ne sont pas à cela, il est vrai. Et comme construire des prisons, c'est utile et nécessaire pour ceux qu'on ne peut pas placer en TIG, mais tout aussi impopulaire, il y a fort à parier qu'on en reste là.

Je ne crois pas qu'on aille dans le mur, juste ceux qui passent par le système... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:28

Pour David, qui s'interroge sur la condition de détentions des malfaiteurs vivants, etc., je ne vois pas comment il peut remettre à mort un grand compositeur décédé en 1942? (juste par un extrait de 8 secondes).
C'est la guillotine sans procès (quoiqu'on connaisse l'oeuvre entière).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:44

Tu n'as pas digéré ma contre-argumentation sur Gil-Super-Debussy, hein ? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 21:26

Nan, et je suis pas seul, merci Sud!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 21:35

felyrops a écrit:
Nan, et je suis pas seul, merci Sud!
Tu as là un fameux allié. Laughing

De toute façon, on sait bien que Ravel doit tout à Ibert et que Debussy a tout piqué à Auric.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 22:22

Et alors, on nous a promis qu'il n'y aurait plus de frontières en Europe.
Vas-y, Steph, attaque! Et toi, L.B., je ne t'entends plus? Zoilreb est excusé, mais ou sont tous ces Belges?
Mettons Bordeaux et Paris dans notre gant! (expression de Charles-Quint)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 22:32

Vous avez des gloires locales. Bordeaux a Levens, Beck, Tournemire et Sauguet ; quant à vous, nous vous laissons Franck, Lekeu, Souris et DeVocht.

Bon courage. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 23:21

felyrops a écrit:
Vas-y, Steph, attaque! (..) mais où sont tous ces Belges?

Je reviens à l'instant d'un magnifique concert.

Il faut attaquer qui ? Les Français ? les Anglais ? Les Féroïens (cherchez pas, j'ai vérifié que c'était bien comme cela qu'on dit) ? les Finlandais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 23:23

steph-libouton a écrit:

Je reviens à l'instant d'un magnifique concert.

On attend le compte-rendu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 23:26

Xavier a écrit:
steph-libouton a écrit:

Je reviens à l'instant d'un magnifique concert.

On attend le compte-rendu! Smile

Ce sera pour demain. Là, je vais aller me coucher Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 23:26

rien, un emportement passager contre une gloire locale de la place de la Madeleine à Paris... sans rapport avec le sujet! Il faut juste ne pas aller à Bei-Jing
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 1:55

DavidLeMarrec a écrit:
Mais cela réclame bien entendu l'accord du condamné, il ne s'agit pas de rétablir les travaux forcés.

Je trouve ta remarque absolument ridicule !

Je suis désolé, mais un condamné, quoi qu'il ait réalisé (meurtre, viol, casse, je ne sais quoi...), a été contre la loi, a fait quelque chose d'horrible, voire d'impardonnable ; je ne vois pas pourquoi on lui demanderait si ça lui plairait ou non de faire des travaux d'intérêt général ! ! ! ! ! ! !
Enfin !

(
Pardonne-moi, mais je trouve aussi que cette espèce de "bonne conscience" qui se perche au-dessus des idées de nombreuses personnes (surtout en France d'ailleurs ; notre système politico-social y est pour beaucoup évidemment), me révolte.
)


(Ensuite, si on commence à approfondir la question, il est évident que pour un condamné à 6 mois de prison pour un petit délit sans grand intérêt, quelqu'un qui ne récidivera probablement pas, les travaux "forcés" (puisqu'il faut employer un terme qui convienne mieux à la situation après tout) n'auraient pas lieu d'être...
Et, quoique... s'il est condamné, il y a une bonne raison.


Et puis, peut-être que justement, ça pourrait éviter les récidives... Car, c'est plutôt pas mal d'être en internat (logé, nourri, éduqué), alors, que dehors, on est perdu...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 2:03

Je te souhaite de bien profiter des services hoteliers de l'administration pénitentiaire, n'oublie pas de demander la vue sur la mer au moment de la réservation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 2:03

maxime a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais cela réclame bien entendu l'accord du condamné, il ne s'agit pas de rétablir les travaux forcés.

Je trouve ta remarque absolument ridicule !

Je suis désolé, mais un condamné, quoi qu'il ait réalisé (meurtre, viol, casse, je ne sais quoi...), a été contre la loi, a fait quelque chose d'horrible, voire d'impardonnable ; je ne vois pas pourquoi on lui demanderait si ça lui plairait ou non de faire des travaux d'intérêt général ! ! ! ! ! ! !
Enfin !

Parce qu'il est important qu'un condamné comprenne et accepte sa peine pour qu'il ne ressorte pas dans un état d'esprit de revanche, de haine, voire de récidive...

Après, si tu considères que quelqu'un qui a fait une erreur (même grosse) doit être considéré comme un esclave et perdre son statut d'être humain, je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 12:53

Xavier a écrit:

Parce qu'il est important qu'un condamné comprenne et accepte sa peine pour qu'il ne ressorte pas dans un état d'esprit de revanche, de haine, voire de récidive...

Après, si tu considères que quelqu'un qui a fait une erreur (même grosse) doit être considéré comme un esclave et perdre son statut d'être humain, je ne suis pas d'accord.


Eh oui, mais c'est bien le genre de remarque que je ne comprends pas.
D'abord, avec le système actuel, il y a bien plus de récidives qu'auparavant... c'est ce que je disais... après tout, c'est pas si mal d'être dans les prisons... c'est mieux que d'être dans la rue !?

Et, voilà... dès qu'on parle de "travaux d'intérêt général", les mots "esclaves" etc. sont associés. Franchement je ne comprends pas ça.

Putain ! (désolé pour ma colère) mais un mec qui fait des viols, qui est pédophile ou je ne sais quoi... comment ne pas lui en faire chier pour ce qu'il a fait !!!!!!????? il a ruiné probablement une ou plusieurs vies d'autres "êtres humains", puisque tu me parles de cela...!!

ça me déplaît de penser que ces types-là sont tranquillement enfermés, certes pour certains durant de nombreuses années, mais à quoi ça sert...?????

Et puis, David me parle d'un nombre de gardiens important pour surveiller les condamnés durant les travaux utiles (et merci pour ta compréhension dans ton précédent message David) ; je préfèrerais qu'on puisse justement créer des emplois de gardiens, plutôt que payer des formations à ces gens.
(Et là, je vous vois venir... "oui ! la réinsertion, bla bla"... Ben oui, mais fallait y penser avant mon ptit gars... t'as fait une faute, tu vas en chier... jusqu'à te dégoûter de vouloir recommencer... Je sais, j'ai des idées plutôt violentes en général... mais je suis misanthrope un peu quand même... alors...)
Et puis, des formations pour la réinsertion sociale, on peut en offrir à des gens bien plus méritants qui n'en ont pas les moyens. na.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 13:57

maxime a écrit:

Putain ! (désolé pour ma colère) mais un mec qui fait des viols, qui est pédophile ou je ne sais quoi... comment ne pas lui en faire chier pour ce qu'il a fait !!!!!!????? il a ruiné probablement une ou plusieurs vies d'autres "êtres humains", puisque tu me parles de cela...!!

OK, tu es donc pour la vengeance?
Lui faire subir la même chose que ce qu'il a fait?
Ca sert à quoi?
C'est ça ta vision de la justice?
Lamentable...

maxime a écrit:
ça me déplaît de penser que ces types-là sont tranquillement enfermés, certes pour certains durant de nombreuses années, mais à quoi ça sert...?????

"Tranquillement"?
Tu veux être à leur place?

maxime a écrit:
Et puis, David me parle d'un nombre de gardiens important pour surveiller les condamnés durant les travaux utiles (et merci pour ta compréhension dans ton précédent message David) ; je préfèrerais qu'on puisse justement créer des emplois de gardiens, plutôt que payer des formations à ces gens.
(Et là, je vous vois venir... "oui ! la réinsertion, bla bla"... Ben oui, mais fallait y penser avant mon ptit gars... t'as fait une faute, tu vas en chier... jusqu'à te dégoûter de vouloir recommencer... Je sais, j'ai des idées plutôt violentes en général... mais je suis misanthrope un peu quand même... alors...)

C'est là que tu te plantes, le risque avec ta façon de faire c'est que le mec va être haineux en sortant et risque de recommencer.
T'es vraiment haineux comme type...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:03

Maxime a écrit:
je sais, j'ai des idées plutôt violentes en général... mais je suis misanthrope un peu quand même...
Non non Maxime ne mêle pas les misanthropes à tes ""idées"" violentes... stp merci... les deux choses n'ont rien à voir... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:40

Xavier a écrit:

T'es vraiment haineux comme type...


Ma foi, peut-être. Mais envers les gens qui le sont eux-mêmes déjà uniquement...


Je n'ai aucune haine envers les personnes qui ne partagent pas les mêmes idées que moi... Je suis très heureux de débattre avec vous !

En tout cas, je ne crois pas que ce soit de la vengeance, pour te répondre.
Je n'évoquais qu'un moyen de corriger différent, à mon sens, plus juste. Les victimes ne sont pas forcément heureuses de voir leur bourreau seulement enfermé pour ressortir plus tard comme un frais gardon. Aucune correction n'a été infligé pour moi.

D'ailleurs, pour reprendre mon exemple de l'école, il me semble que le système soit également plus cool qu'avant du point de vue de la correction des erreurs. Et on voit le résultat...

Citation :
Non non Maxime ne mêle pas les misanthropes à tes ""idées"" violentes... stp merci... les deux choses n'ont rien à voir...

pardonne-moi, mais c'est complètement compatible (je ne dis pas lié...).
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:48

Enfermés tranquillement Rolling Eyes

J'ai vaguement envie de vomir Neutral


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:48

Comme tout cela est excessif Rolling Eyes

Si quelqu'un sort de prison "comme un frais gardon", et qu'il est prêt à se réinsérer dans la société, c'est une victoire du système pénitenciaire.

Hélas, c'est trop rarement le cas, faute de moyens.

S'il sort plein de haine, il récidivera plus certainement... et fera d'autres victimes qui, à d'écouter, seraient contente de le voir ressortir haineux et donc prêt à refaire d'autres victimes,...

As-tu au moins déjà visité une prison ? Moi oui (quand j'étais avocat stagiaire - et pas comme repris de justesse hehe ). Je te jure que même avec tout le confort TRES RELATIF (surpopulation, promiscuité,...)que les prisonniers ont, c'est loin d'être une partie de plaisir.

Maintenant, libre à toi de penser ce que tu veux mais j'espère sincèrement que tu ne passeras jamais par la case "Prison" (sans toucher 2.000 francs Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:03

steph-libouton a écrit:
Je te jure que même avec tout le confort TRES RELATIF (surpopulation, promiscuité,...)que les prisonniers ont, c'est loin d'être une partie de plaisir.

Mais c'est pas ce qu'on demande à une prison bon sang ! ! ! ! !
Vous vous entendez parler ?????

C'est quand même pas moi qui suis le délinquant dans l'histoire !!!!

"ô pauvre condamnés... ils sont en surpopulation... ils sont serrés... ce n'est pas une partie de plaisir..."

Mais enfin quoi...

Tu as peut-être visité une prison, mais tu n'as pas été violentée, ou quelqu'un de ta famille presque assassiné par un type qui ne cherchait à faire que du mal....
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:05

steph-libouton a écrit:
Comme tout cela est excessif

C'est bien ce que je reproche souvent... l'excès est interdit... tout doit être ouaté au maximum pour ne pas violenter la bonne parole.

Je suis bien plus choqué par cette "bonne parole", qu'elle vienne des médias, de l'Eglise ou autre... que par des prisonniers mal logés...!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:07

maxime a écrit:
Tu as peut-être visité une prison, mais tu n'as pas été violentée, ou quelqu'un de ta famille presque assassiné par un type qui ne cherchait à faire que du mal....

C'est bien ce qu'on disait plus haut : ce que tu veux, c'est la vengeance Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:07

maxime a écrit:
Xavier a écrit:

T'es vraiment haineux comme type...

Ma foi, peut-être. Mais envers les gens qui le sont eux-mêmes déjà uniquement...

Donc envers les gens qui pensent comme toi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:08

maxime a écrit:

Mais c'est pas ce qu'on demande à une prison bon sang ! ! ! ! !
Vous vous entendez parler ?????

C'est quand même pas moi qui suis le délinquant dans l'histoire !!!!

"ô pauvre condamnés... ils sont en surpopulation... ils sont serrés... ce n'est pas une partie de plaisir..."

Mais enfin quoi...

Tu as peut-être visité une prison, mais tu n'as pas été violentée, ou quelqu'un de ta famille presque assassiné par un type qui ne cherchait à faire que du mal....

Qu'une victime ou un proche de victime ait des envies de vengeance, cela est humain.
Mais la justice se doit de faire la part des choses et de ne pas tomber dans ce travers.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:11

Xavier a écrit:
maxime a écrit:
Xavier a écrit:

T'es vraiment haineux comme type...

Ma foi, peut-être. Mais envers les gens qui le sont eux-mêmes déjà uniquement...

Donc envers les gens qui pensent comme toi...

On va pas faire une psychanalyse quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:13

Que ce soit bien clair, mon message premier ne parlait en aucun cas de vengeance.
J'émettais l'idée que les "travaux d'intérêt général" seraient une bonne solution à mon goût ; préférant cela à un enfermement inutile (qui n'empêche pas, et même fait augmenter, les chances de récidives.).
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:15

maxime a écrit:
Que ce soit bien clair, mon message premier ne parlait en aucun cas de vengeance.

Non mais cette idée transpire de l'ensemble de tes messages sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort: pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'euthanasie, pour ou contre ?
» Pour ou contre le curling sport olympique?
» Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre??????
» Votre déception du jour... (2)
» Chansons qu'on aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: