Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La peine de mort: pour ou contre?

Aller en bas 
+43
Pison Futé
Kryzstof
DavidLeMarrec
maxime
Alpha
Anthony
Euromoine
felyrops
Jaky
ouannier
Tus
Lohengrin
Guigui
Morloch
Picrotal
Wolferl
Billy Budd
joachim
Kia
Sauron le Dispensateur
Markus
Pousskine
Nando
Julien
Fuligo
[CoYoT]
sofro
Jules Biron
Rubato
Stanislas Lefort
Kermit
Jorge
Bezout
calbo
Varathron
Schwark
Bertrand67
Stadler
jolan
-
antrav
Xavier
General Custer
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Etes vous pour le rétablissement de la peine capitale?
Oui
La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Vote_lcap16%La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Vote_rcap
 16% [ 13 ]
Non
La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Vote_lcap84%La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Vote_rcap
 84% [ 70 ]
Total des votes : 83
 

AuteurMessage
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:18

Xavier a écrit:
maxime a écrit:
Que ce soit bien clair, mon message premier ne parlait en aucun cas de vengeance.

Non mais cette idée transpire de l'ensemble de tes messages sur le sujet.


Ah, probablement, mais c'est bien personnel.
Je ne voulais que faire echo d'une idée déjà évoquée, et installée dans d'autres pays.

L'erreur est humaine, alors, peut-être que je suis un vengeur masqué...! héhé... Super-héros, ça me va comme métier. hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:57

Moi je suis aussi contre la prison à vrai dire. Je ne crois pas que beaucoup de gens se penchent sur la question de savoir si la prison est une bonne solution... Cela ne me paraît pas une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:09

Kryzstof a écrit:
Moi je suis aussi contre la prison à vrai dire. Je ne crois pas que beaucoup de gens se penchent sur la question de savoir si la prison est une bonne solution... Cela ne me paraît pas une évidence.

Moi non plus.
En revanche il me paraît inenvisageable de laisser dehors quelqu'un qui représente un danger pour la société.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2007 - 18:49

maxime a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais cela réclame bien entendu l'accord du condamné, il ne s'agit pas de rétablir les travaux forcés.

Je trouve ta remarque absolument ridicule !

Je suis désolé, mais un condamné, quoi qu'il ait réalisé (meurtre, viol, casse, je ne sais quoi...), a été contre la loi, a fait quelque chose d'horrible, voire d'impardonnable ;
Heu... Tu connais le nombre de personnes en détension provisoire ? Et les durées ?


Citation :
je ne vois pas pourquoi on lui demanderait si ça lui plairait ou non de faire des travaux d'intérêt général ! ! ! ! ! ! !
Enfin !
C'est pourtant le cas à l'heure actuelle, parce que c'est écrit dans les Conventions internationales sur les Droits de l'Homme. Je conçois tout à fait que ça se discute, mais la frontière est tenue ensuite pour faire réaliser les travaux dangereux, dégradants, etc.


Citation :
Et puis, peut-être que justement, ça pourrait éviter les récidives... Car, c'est plutôt pas mal d'être en internat (logé, nourri, éduqué), alors, que dehors, on est perdu...
Ah ah.

La récidive, on le sait, dépend largement de l'entourage du libéré (largement clairsemé, durée de la peine oblige) et la qualité de l'encadrement éducatif en prison (réduit pour ne pas dire inexistant).

Aussi rébartatifs, avilissants et barbares que puissent être les internats, ça n'a rien à voir avec la prison.

*

Citation :
D'abord, avec le système actuel, il y a bien plus de récidives qu'auparavant...
Ah bon. Par rapport à quand ? A Hammurapi, sans doute, puisque les voleurs étaient volés et les meurtriers assassinés...

Curieux de voir tes chiffes.


Citation :
c'est ce que je disais... après tout, c'est pas si mal d'être dans les prisons... c'est mieux que d'être dans la rue !?
Tout dépend pour qui. Pour l'héroïnomane au dernier degré, peut-être. Pour les autres, il y a un truc bizarre qui s'appelle la liberté, et qui fait précisément la différence avec la prison. La prison n'est pas un foyer social, même si ceux-ci ne sont pas le paradis...


Citation :
Et, voilà... dès qu'on parle de "travaux d'intérêt général", les mots "esclaves" etc. sont associés. Franchement je ne comprends pas ça.
Ce n'est pas une question de morale, en l'occurrence, mais de droit. Les conventions internationales sur les droits des prisonniers stipulent l'interdiction de travail accompli contre leur gré. Ensuite, on peut discuter, mais ne serait-ce que politiquement, la France pourrait difficilement s'y soustraire.


Citation :
Putain ! (désolé pour ma colère) mais un mec qui fait des viols, qui est pédophile ou je ne sais quoi... comment ne pas lui en faire chier pour ce qu'il a fait !!!!!!????? il a ruiné probablement une ou plusieurs vies d'autres "êtres humains", puisque tu me parles de cela...!!
J'ai la vague impression que tu n'as pas fait d'études de droit et jamais assisté à un procès. Sans vouloir du tout être désagréable, je t'assure, c'est un peu du Café du Commerce que tu nous fait là. Les monstres n'existent pas.
Les gens dont tu parles ont une histoire, des souffrances, une maîtrise relative de leurs actes, une humanité, et parfois un besoin d'un peu d'aide pour sortir la tête de l'eau. Qu'on conçoive la prison comme une punition, oui, bien sûr, c'est l'un ses deux buts à l'origine (punir et protéger), même si je ne trouve pas que ce soit le plus intéressant du tout. Mais les gens dont tu parles sont des pauvres gens. Même les pédophiles, qui ont une sexualité considérée comme déviante qu'il leur est impossible d'assouvir dans un cadre légal - imaginez si l'on prônait tout d'un coup l'abstinence généralisée, le nombre d'entorses... Alors oui, c'est horrible et absolument inacceptable, mais même pour eux, il y a une histoire, il y a une humanité - je ne dis pas qu'il ne faut pas poser de peines de prison, simplement qu'il faut saisir la complexité, et la loi et ses serviteurs sont là pour ça.


Citation :
ça me déplaît de penser que ces types-là sont tranquillement enfermés, certes pour certains durant de nombreuses années, mais à quoi ça sert...?????
A rien si on se cantonne dans le registre punitif, c'est bien ce que nous disons........


Citation :
Et puis, David me parle d'un nombre de gardiens important pour surveiller les condamnés durant les travaux utiles (et merci pour ta compréhension dans ton précédent message David) ; je préfèrerais qu'on puisse justement créer des emplois de gardiens, plutôt que payer des formations à ces gens.
Pourquoi, les formations, ça se fait sans personne ? scratch


Citation :
(Et là, je vous vois venir... "oui ! la réinsertion, bla bla"... Ben oui, mais fallait y penser avant mon ptit gars... t'as fait une faute, tu vas en chier... jusqu'à te dégoûter de vouloir recommencer...
C'est une réaction instinctive, mais qui n'a aucun fondement. Comme tu n'as pas affaire à des monstres, ça ne fonctionne pas.
La réinsertion, c'est la chance pour tout le monde, et pour toi d'abord. Un malade qui sort sans soins, si tu le rencontres, la vengeance qu'il aura subie et qu'il subira encore ne te sera d'aucun secours...


Citation :
Et puis, des formations pour la réinsertion sociale, on peut en offrir à des gens bien plus méritants qui n'en ont pas les moyens.
Ca existe déjà...


Citation :
Je n'évoquais qu'un moyen de corriger différent, à mon sens, plus juste. Les victimes ne sont pas forcément heureuses de voir leur bourreau seulement enfermé pour ressortir plus tard comme un frais gardon.
Je ne reviens pas sur tes illusions sur le système pénitentiaire, mais la justice selon les victimes est toujours injuste, et il faut bien se garder de calquer la justice sur leurs émotions.
La justice des victimes, rapide et rigoureuse, ça s'appelle le lynchage. C'est un modèle, mais pas le mien.


Citation :
D'ailleurs, pour reprendre mon exemple de l'école, il me semble que le système soit également plus cool qu'avant du point de vue de la correction des erreurs. Et on voit le résultat...
Tu parles de quelles erreurs ? Orthographiques ? Comportementales ?

Le public, en amont, n'est pas le même non plus, notamment à cause notamment d'une immigration parquée et mal assimilée, aussi bien côté langue que côté rancoeur accumulée... Ca fonctionne aussi pour les natifs dans les mêmes quartiers, d'ailleurs.




Bien, je ne vais pas m'éterniser dans un dialogue de sourds, mais j'ai répondu un peu précisément en espérant t'inciter à t'informer un peu sur l'état des prisons, le fonctionnement du droit, le déroulement d'audiences au pénal.
Je crois, sans vouloir nullement t'offenser, que tu parles au débotté de ce que tu ne connais pas, et qu'un peu d'information introduirait de la nuance dans tes propos.

Je suis sûr qu'on peut argumenter en faveur de la peine de mort, de la torture, du travail forcé, de la prison à perpétuité et du lynchage, mais en l'occurrence tes arguments me paraissent plus instinctifs que solidement étayés. Jette donc un coup d'oeil à tout cela, c'est une vision moins reposant du monde mais plus riche aussi. Wink

Et il ne s'agit pas d'angélisme, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:14

Citation :
Moi non plus.
En revanche il me paraît inenvisageable de laisser dehors quelqu'un qui représente un danger pour la société.

Évidemment, ce serait très dangereux. Je pense davantage à des lieux entièrement conçus pour les condamnés et non contre eux : pour leur donner la chance d'une réintégration ou d'une réadaptation sociale, et comprenant davantage de professionnels à l'écoute que de gardiens. Car même sans prendre en considération le taux alarmant de récidive à la sortie de prison, je ne comprends pas l'intérêt d'enfermer quelqu'un de la sorte pendant une fraction parfois considérable d'une vie qu'il ne pourra jamais recommencer... C'est cette notion de faire "purger une peine" qui me paraît un non-sens abominable de conséquences à une époque où l'on se rend bien compte qu'un criminel en acte le fait très rarement voire jamais par pure méchanceté, et que "lui donner une bonne leçon" n'est pas une solution... Combien de citoyens honnêtes et respectables se ramènent un jour au tribunal du sang sur les mains à la suite d'une violente émotion ? Est-ce vraiment intelligent de leur infliger la fessée ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:46

J'avais lu ton post ce matin, Maxime et me laissais la journée pour réfléchir à la meilleure façon de te répondre calmement. Je dois dire que je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que David a si bien écrit (merci DLM pour le boulot).
Ton message m'a d'abord irrité mais je sens une telle colère dans tes propos que je présume que tu exprimes des émotions plus que des réflexions.

J'aimerais revenir aussi sur ta conception de la Justice et de la peine. Ces mots que tu écris: punition, correction, en faire baver... Je me demande si tu ne conçois pas aussi l'éducation (et celle des enfants) comme une sorte de dressage où les coups peuvent être utilisés comme moyen de redresser les mauvais travers. Comme s'il fallait faire souffrir pour apprendre à son prochain ce qui est bien ou mal.

Ces methodes éducatives sont moyen-âgeuses. Aucune fessée, aucune gifle n'est justifiable qu'elles soient destiné à un adulte ou à un enfant. Nombre des délinquants dont tu parles ont reçu plus de coups que tu ne saurais le penser et qu'on tend à le faire croire par l'intermédiaire des médias. Ils n'en sont pas moins devenus des criminels pour autant. Infliger la violence à autrui est un sûr moyen de lui inculquer le réflexe de régler ses propres conflits futurs par la violence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:53

maxime a écrit:

Mais c'est pas ce qu'on demande à une prison bon sang ! ! ! ! !
Vous vous entendez parler ?????

C'est quand même pas moi qui suis le délinquant dans l'histoire !!!!
dans la société actuelle tout le monde est potentiellement délinquant, on est facilement enfermé sur une rumeur...


Citation :

Tu as peut-être visité une prison, mais tu n'as pas été violentée, ou quelqu'un de ta famille presque assassiné par un type qui ne cherchait à faire que du mal....
donc tu préconises la loi du Talion? ou bien tu préfères faire justice toi-même?
Il est clair qu'il n'y a pas non plus d'assassin dans ta famille...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:18

David a écrit:
Bien, je ne vais pas m'éterniser dans un dialogue de sourds, mais j'ai répondu un peu précisément en espérant t'inciter à t'informer un peu sur l'état des prisons, le fonctionnement du droit, le déroulement d'audiences au pénal.
Tu es bien bon David Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:25

C'est le seul moyen de faire évoluer les opinions, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:27

J'ai peur que ça ne suffise pas. Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:29

Bizarrement je crois que ça peut se modifier, en particulier ici. Mais je me gourre peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:32

Maxime, je t'invite vivement à lire les travaux de Foucault sur les prisons et sur la "punition" en général

Si cela te paraît trop rébarbatif, il y a toujours le livre de Véronique Vasseur, ancien médecin chef à la prison de La Santé
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:46

Ok, je m'incline ; je ne connais rien au système pénitentiaire, mais je sais que les "travaux d'intérêt général" - pour revenir à mon message premier, encore une fois -, n'existent pas en France ; et je pense sincèrement que c'est une bonne idée.

(Pour le reste, je me suis emporté, face à des gens qui n'en savent pas plus que moi sur ce système, et qui me parlent d'esclavage et de liberté, alors que je parle de correction plus juste à mon goût. Donc, merci de ne pas mettre tous les maux de ce fil sur ma tête...)

(Pour l'école, j'ai pris moi-même des corrections à la hauteur des erreurs... je suppose que je ne suis pas le seul à m'être fait tiré les oreilles jusqu'aux larmes, ou tapé avec la baguette du tableau sur les doigts... !? Eh bien, à vrai dire, je crois que c'était une bonne méthode, ça fonctionnait me semble-t-il ; sauf, que, à vos yeux, je reproduis ce schéma qui vous semble peut-être violent ? Mais avant d'être des humains, nous sommes peut-être des animaux - selon l'évolution, c'est vrai, après tout -, et, lorsqu'un chien fait ses besoins sur votre tapis, vous le corrigez, avec une petite tape, pour lui faire comprendre que c'était une erreur... et alors, il ne le fera plus. Je ne comprends pas pourquoi la correction physique est si prohibée aujourd'hui. Je ne crois pas d'ailleurs, qu'elle puisse être à l'origine des violences urbaines, des hommes/femmes qui battent leur conjoint, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:58

le souci actuel en France est bien autre que de peines pas assez sévères ou de punitions trop douces, c'est le délabrement général du système carcéral qui entraine surpopulation, violences, promiscuité.

Par ailleurs, un autre souci est la systématisation des détentions préventives qui fait qu'une grande partie de la population carcérale est en attente de jugement et donc présumée innocente, la France est régulièrement condamnée par la cour européenne des droits de l'homme pour ces motifs.

Régulièrement, il est question d'un grand plan de constructions de prison, mais le sujet est peu porteur médiatiquement et les élus ont vite fait d'aller se préoccupper d'autres sujets.

Plus que de durcissement des peines, la première urgence en France est de mettre en place un système carcéral qui ne soit pas une honte pour un état de droit.

Les travaux d'intérêt général existent en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:59

à l'école? en France? ah non, pas que je me souvienne... il y avait bien un grand malade qui nous balançait des bouts de craie en sixième, mais c'est la seule violence physique dont je me souvienne (de la part des enseignants) mais je comprends mieux en ayant vécu ce genre de sévices que tu puisses penser légitime qu'on les inflige aux autres: celà dit, les lois n'autorisent pas à y recourir de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:33

vartan a écrit:
Bizarrement je crois que ça peut se modifier, en particulier ici. Mais je me gourre peut-être.
Non je ne crois pas Vartan... la comparaison de Maxime entre l'éducation d'un chien et celle d'un être humain est éloquente à cet égard... Parfois vraiment je pense que le silence ou un petit roulement des yeux à la Picro doit être suffisant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:25

maxime a écrit:
Ok, je m'incline ; je ne connais rien au système pénitentiaire, mais je sais que les "travaux d'intérêt général" - pour revenir à mon message premier, encore une fois -, n'existent pas en France ; et je pense sincèrement que c'est une bonne idée.

Ils existent - il y a de nombreuses peines de substitution à la prison dans le Code Pénal y compris les TIG


maxime a écrit:

(Pour le reste, je me suis emporté, face à des gens qui n'en savent pas plus que moi sur ce système, et qui me parlent d'esclavage et de liberté, alors que je parle de correction plus juste à mon goût. Donc, merci de ne pas mettre tous les maux de ce fil sur ma tête...)

(Pour l'école, j'ai pris moi-même des corrections à la hauteur des erreurs... je suppose que je ne suis pas le seul à m'être fait tiré les oreilles jusqu'aux larmes, ou tapé avec la baguette du tableau sur les doigts... !? Eh bien, à vrai dire, je crois que c'était une bonne méthode, ça fonctionnait me semble-t-il ; sauf, que, à vos yeux, je reproduis ce schéma qui vous semble peut-être violent ? Mais avant d'être des humains, nous sommes peut-être des animaux - selon l'évolution, c'est vrai, après tout -, et, lorsqu'un chien fait ses besoins sur votre tapis, vous le corrigez, avec une petite tape, pour lui faire comprendre que c'était une erreur... et alors, il ne le fera plus. Je ne comprends pas pourquoi la correction physique est si prohibée aujourd'hui. Je ne crois pas d'ailleurs, qu'elle puisse être à l'origine des violences urbaines, des hommes/femmes qui battent leur conjoint, etc.)

Bien que cela soit appremment en train de changer, il faut savoir que la prison n'a pas tant vocation à corriger comme tu dis le coupable, mais à protéger la société contre lui
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:15

Citation :
Eh bien, à vrai dire, je crois que c'était une bonne méthode, ça fonctionnait me semble-t-il ; sauf, que, à vos yeux, je reproduis ce schéma qui vous semble peut-être violent ? Mais avant d'être des humains, nous sommes peut-être des animaux - selon l'évolution, c'est vrai, après tout -, et, lorsqu'un chien fait ses besoins sur votre tapis, vous le corrigez, avec une petite tape, pour lui faire comprendre que c'était une erreur... et alors, il ne le fera plus. Je ne comprends pas pourquoi la correction physique est si prohibée aujourd'hui. Je ne crois pas d'ailleurs, qu'elle puisse être à l'origine des violences urbaines, des hommes/femmes qui battent leur conjoint, etc.)

Non, nous sommes des êtres humains, ce que tu préconise est un dressage, ce qu'il faut à des humains en devenir c'est de l'éducation. Le chien ne comprend pas pourquoi ce qu'il fait est mal, il réagit à la menace de la sanction.

On pourrait faire un débat sur le service militaire, car y'en a pas mal qui regrettent un peu de la même façons les souffrances de leur année de services ^^
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:49

ça ne voulait pas dire que j'apprécie ces méthodes, je me fais l'avocat du diable disons ; j'essayais d'amener à la réflexion... voilà, ça, c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:51

Citation :

Ils existent - il y a de nombreuses peines de substitution à la prison dans le Code Pénal y compris les TIG

Mais ce n'est jamais appliqué, si ? (jamais entendu parler en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:57

Sauron le Dispensateur a écrit:
David a écrit:
Bien, je ne vais pas m'éterniser dans un dialogue de sourds, mais j'ai répondu un peu précisément en espérant t'inciter à t'informer un peu sur l'état des prisons, le fonctionnement du droit, le déroulement d'audiences au pénal.
Tu es bien bon David Exclamation
Tu m'as fort bien compris. Synonyme : en saucissonnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 17:01

maxime a écrit:
Ok, je m'incline ; je ne connais rien au système pénitentiaire, mais je sais que les "travaux d'intérêt général" - pour revenir à mon message premier, encore une fois -, n'existent pas en France ; et je pense sincèrement que c'est une bonne idée.
Les TIG sont prévus et appliqués depuis des années, une sorte d'astreinte alternative - s'ils ne sont pas réalisés, c'est la prison.


Citation :
(Pour le reste, je me suis emporté, face à des gens qui n'en savent pas plus que moi sur ce système,
Vraiment ? Cool

Citation :
je suppose que je ne suis pas le seul à m'être fait tiré les oreilles jusqu'aux larmes, ou tapé avec la baguette du tableau sur les doigts... !?
Il est un fait connu qu'on s'attache au souvenir des violences qu'on a subi jeunes, mais non, c'est sans intérêt.


Citation :
Je ne crois pas d'ailleurs, qu'elle puisse être à l'origine des violences urbaines, des hommes/femmes qui battent leur conjoint, etc.)
Tout dépend la nature de la "correction physique". Avec ou sans, les violences existent. Mais les violences importantes entraînent la reproduction du schéma, cela, en revanche, on le sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 19:01

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
David a écrit:
Bien, je ne vais pas m'éterniser dans un dialogue de sourds, mais j'ai répondu un peu précisément en espérant t'inciter à t'informer un peu sur l'état des prisons, le fonctionnement du droit, le déroulement d'audiences au pénal.
Tu es bien bon David Exclamation
Tu m'as fort bien compris. Synonyme : en saucissonnant.
Toi tu ne m'as pas compris alors Question Mr. Green
Je voulais dire "tu es bien bon de prendre le temps de répondre à des affirmations nssatniétêr".
Bref j'ai essayé de participer à l'édification de ton nouveau modèle de sainteté en quelque sorte tu vois?
bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 20:13

La sainteté inclut une forme de modestie qui ne peut accepter que trop de compliments flattent sa vanité... du coup, on les entend deux fois - Seigneur, gardez-nous de la Tentation. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 20:22

Imposteur Exclamation Démon Exclamation Bandit Exclamation Bachibouzouk Exclamation Hectoplasme! Exclamation Marin d'eau douce Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 23:47

maxime a écrit:
Citation :

Ils existent - il y a de nombreuses peines de substitution à la prison dans le Code Pénal y compris les TIG

Mais ce n'est jamais appliqué, si ? (jamais entendu parler en tout cas)

Si, si j'en ai bénéficié.

Et toc ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 0:49

Raconte ! Raconte! Tu en as trop dit ou pas assez Papa Pingouin Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:19

Mais tu ne répètes pas, hein ?

0, 90 g.l-1 d'éthanol dans le sang à 4 heures du matin en revenant du bassin d'Arcachon il y a une dizaine d'années. Soit retrait de permis et grosse amende soit une journée passée à une formation sur la conduite auto.
Ce n'était pas un TIG mais une alternative à la peine en tout cas.
C'est finalement très instructif et a modifié ma vision, non pas de l'alcool au volant (j'étais déjà convaincu), mais de la vitesse. Sûrement plus intelligent. En tout cas depuis je n'ai jamais eu de contravention et conserve tous mes points de permis.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:23

Vartan a écrit:
En tout cas depuis je n'ai jamais eu de contravention et conserve tous mes points de permis.
Parce que tu utilises les transports en commun et le vélo voilà tout hehe

Je plaisante évidemment drink hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:31

Sauron le Dispensateur a écrit:

Parce que tu utilises les transports en commun et le vélo voilà tout hehe

Quand il faut, oui. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:34

vartan a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Parce que tu utilises les transports en commun et le vélo voilà tout hehe

Quand il faut, oui. tongue
Moi je suis un conducteur modèle: je n'ai pas le permis et je n'ai évidemment pas de voiture Exclamation
Par contre je fais des accidents de piétons parce que je bouscule les tortues dans le metro hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:35

Bourré dans le métro c'est aussi dangereux !

Je plaisante. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:38

Sauron le Dispensateur a écrit:

les tortues dans le metro
La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 0004
Ma plus grande haine sur terre apres dlm
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:40

Pas besoin d'être bourré pour bousculer les gens hehe
Je ne supporte pas les bouseux qui ne savent pas marcher dans le metro... le pire c'est quand ils bloquent le passage dans les escalators... si on n'avance pas on se tient sur sa droite et on se laisse doubler sans faire de souci... Exclamation
Ah oui aussi parfois ils entravent le passage dans les carrefours en se plantant comme des piquets au mileu pour chercher leur chemin hehe
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:55

Ouh là, des violents du métro, j'espère que ce n'est pas vous mes agresseurs d'août dernier, je sais que c'est chiant les tortues, mais pensez aux pauvres gens qui viennent d'un pays où se dépècher dans les lieu publics est l'impolitesse suprême Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:58

Non mais en fait je suis un très bon conducteur de mes propres jambes... j'arrive à me faufiler sans bousculer les gens en général... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 2:02

Je l'avais mis de côté :

Art. 132-24 du Code pénal alinéa 2, dans sa dernière rédaction issue loi 12 décembre 2005.

Citation :
La nature, le quantum et le régime des peines prononcées sont fixés de manière à concilier la protection effective de la société, la sanction du condamné et les intérêts de la victime avec la nécessité de favoriser l'insertion ou la réinsertion du condamné et de prévenir la commission de nouvelles infractions.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:47

Kia a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

les tortues dans le metro
La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 0004
Ma plus grande haine sur terre apres dlm
Ouf, je ne voyais pas de mot assez long pour David ou Le Marrec, j'étais un peu vexé, et je m'apprêtais à châtier qui me privait d'un si doux prix.

Mais si vous ne viviez pas chez les sauvages du Nord, aussi, vous n'auriez pas besoin de fréquenter des tortues - chez nous autres, il n'existe que des tortues (ou des tortues pressées, ce qui se vaut).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:49

Morloch a écrit:
Je l'avais mis de côté :

Art. 132-24 du Code pénal alinéa 2, dans sa dernière rédaction issue loi 12 décembre 2005.

Citation :
La nature, le quantum et le régime des peines prononcées sont fixés de manière à concilier la protection effective de la société, la sanction du condamné et les intérêts de la victime avec la nécessité de favoriser l'insertion ou la réinsertion du condamné et de prévenir la commission de nouvelles infractions.
Tu veux remettre le bazar, c'est ça ? Mr. Green

Ah oui, le truc des victimes, c'est un gadget tout récent en effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:14

Oui, j'espérais secrètement un peu de bazar, mais ça ne prend pas Mr.Red

Je cherchais une version de "Je suis pour" de Michel Sardou, pour illustrer gaiment tout cela, mais pas moyen, il y a une odieuse censure sur youtube et dailymotion. Et après on parle de liberté de parole, pfff...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:20

Citation :
Les philosophes, les imbéciles,
Parc'que ton père était débile,
Te pardonneront mais pas moi.
J'aurai ta tête en haut d'un mât.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:57

Il y a quelque chose que je n'ai pas dit là...
Citation :
Répondre oui et non à la peine de mort, c'est répondre oui

Pour les pédophiles qui violent et qui tuent même après une tentative de rééducation et de réinsertion. Mais évidemment comme tu le dis, si on accepte ce cas, on accepte pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:41

Et même dans ce cas, comment le justifier ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:42

Vartan, ferme ta gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:46

vartan a écrit:
Et même dans ce cas, comment le justifier ?

Comment justifier leurs actes aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:57

C'est quoi le rapport ? scratch
Des explications il y en a plein, la perversité, l'absence de culpabilité, la répétition de ses propres expériences... Et après, en quoi ça autorise à tuer quelqu'un pour ce qu'il a fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:07

vartan a écrit:
C'est quoi le rapport ? scratch
Des explications il y en a plein, la perversité, l'absence de culpabilité, la répétition de ses propres expériences... Et après, en quoi ça autorise à tuer quelqu'un pour ce qu'il a fait ?

Tu sais, contrairement aux apparences, je ne suis pas pour la peine de mort. Seulement, ça me fait mal de voir que des pédophiles sont relâchés et récidivent. Shit Bien sûr, il n'y en a pas énormément non plus...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:09

Bah tu peux toujours aller tuer un pédophile par vengeance si tu en es la victime : c'est concevable même si c'est loin d'être une solution. Ce qui n'est pas concevable selon moi, c'est qu'une institution impersonnelle ordonne de tuer quelqu'un. Je serai toujours contre la peine de mort, quelle que soit la faute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:24

Il y a un sujet pour ça les enfants :
https://classik.forumactif.com/hors-sujet-f4/la-peine-de-mort-pour-ou-contre-t1561.htm fleurs
On remarque l'originalité dans le choix des titres...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:28

Voilà, voilà... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort: pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'euthanasie, pour ou contre ?
» Pour ou contre le curling sport olympique?
» Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre??????
» Votre déception du jour... (2)
» Chansons qu'on aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: