| Kaija Saariaho (1952) | |
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Auteur | Message |
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aroldo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1786 Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mer 6 Juin 2012 - 1:53 | |
| Man Ray disait qu'il ne lisait jamais les critiques mais qu'il regardait uniquement leur longueur |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mer 6 Juin 2012 - 12:16 | |
| Sud est donc un critique de classe internationale et moi... Oui, ça me paraît bien observé . |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
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aroldo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1786 Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mer 6 Juin 2012 - 15:08 | |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mer 6 Juin 2012 - 15:52 | |
| Il n'y a aucun problème en ce qui me concerne . |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mer 6 Juin 2012 - 20:19 | |
| - aroldo a écrit:
En effet, je m'adressais plutôt à Sud
je n'ai pas répondu car il est vrai qu'une seule phrase suffisait, l'avant-dernière en l'occurrence; mais on aurait eu beau jeu de me dire que je n'avais pas écouté les disques qui, au nombre de 4 méritaient qu'on y passe un certain temps, aussi insupportable que ce fût. J'ai consacré autant de lignes à Posadas, Matalon, Lachenmann et Mantovani, sans goûter beaucoup plus leurs productions (contrairement à Lindberg, Mathus, Guinjoan, Eggert). Je en vois pas ce que la longueur de la critique a à faire avec l'histoire, bon ou mauvais c'est le même tarif pour tout le monde, le nombre de feuillets étant plus ou moins imposé. Enfin je ne crois pas que le domaine des arts plastiques puisse susciter le même type de critique et je ne comprends pas très bien la remarque prêtée à Man Ray. Il me semble que j'aurais plus à dire sur Mapplethorpe ou Platt Lynes mais ce n'est pas le propos. Le problème c'est que ça coûte cher de se faire une idée personnelle. La position vis à vis de la critique aide à résoudre ce problème, sachant qu'on peut considérer que c'est un gros ringard grincheux qui parle et qu'on peut justement se déterminer a contrario. Dans le domaine des produits culturels de divertissement, on ne dispose pas de la durée de rétractation, une fois que la bêtise est faite, les plaintes ne sont plus prises en compte. J'encourage tout le monde à acheter ce coffret Saariaho, comme vous n'êtes pas tenus de l'écouter, vous pourrez au moins vous payer une bonne tranche de rigolade. Cela dit il y a un point sur lequel Man Ray a raison: quand j'écris huit pages sur Barber tout le monde s'en tape, mais quelques lignes sur Saahario suffisent pour qu'on me dise que je ferai mieux de taire. Si ça vous branche je dois avoir une quinzaine de pages de notes sur les quatuors de Vagn Homboe... |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mer 6 Juin 2012 - 22:01 | |
| C'est peut-être aussi simplement le signe que Barber est sans intérêt, et sans avenir |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mer 6 Juin 2012 - 22:14 | |
| parmi un certain public qui n'en a pas non plus?
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Invité Invité
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mer 6 Juin 2012 - 22:20 | |
| l'avenir est une illusion, il change en fonction de ce que nous en faisons. Saariaho, Xenakis, Stockhausen sont morts pour bien longtemps. |
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aroldo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1786 Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mer 6 Juin 2012 - 23:57 | |
| Ce que je comprends de la phrase Man Ray, c'est que la critique peut être douloureuse pour un artiste, mais s'il se contente de regarder la taille de l'article et non son contenu, il peut se dire que son oeuvre, quoiqu'on en pense, a au moins le mérite de faire parler d'elle, ce qui annule sa nullité... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 7 Juin 2012 - 0:47 | |
| - sud273 a écrit:
- Le problème c'est que ça coûte cher de se faire une idée personnelle.
Aujourd'hui, avec la radio, les médiathèques et internet, non, vraiment pas. |
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guimix Mélomane averti
Nombre de messages : 309 Age : 34 Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 7 Juin 2012 - 1:36 | |
| - Xavier a écrit:
- sud273 a écrit:
- Le problème c'est que ça coûte cher de se faire une idée personnelle.
Aujourd'hui, avec la radio, les médiathèques et internet, non, vraiment pas. Oui et non, disons que ya beaucoup plus de possibilités qu'avant, mais la médiathèque il faut être abonné donc déjà ça coûte quand même quelque chose, même si effectivement le prix par œuvre devient vite dérisoire ; mais pour internet ce n'est pas non plus la panacée, surtout pour des contemporains comme Saariaho, on trouve que les œuvres les plus connues, et encore pas toujours et pas toujours en entier non plus. Pour écouter L'amour de loin en entier par exemple faut aller sur d'obscurs sites coréens, qui eux même ne vont pas avoir d'autres œuvres que l'on cherche. Donc parfois on en est réduit à acheter un cd sur une recommandation sans avoir pu écouter l’œuvre avant, en dehors d'extrait peu représentatifs de 30 secondes. Par contre la radio tu choisis pas le programme donc là c'est encore autre chose. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 7 Juin 2012 - 1:45 | |
| En l'occurrence, ce coffret est écoutable gratuitement et intégralement sur Deezer: http://www.deezer.com/fr/#/music/kaija-saariaho/œuvres-pour-orchestre-1544944 |
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guimix Mélomane averti
Nombre de messages : 309 Age : 34 Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 7 Juin 2012 - 1:54 | |
| Ah ben merci, je pense pas trop à Deezer pour la musique classique je vais plus sur Musicme. Du coup ça résout tout, on peut tout trouver sur internet c'est sûr maintenant
Dernière édition par guimix le Jeu 7 Juin 2012 - 2:23, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 7 Juin 2012 - 1:56 | |
| Non on ne trouve pas tout. Mais c'est vrai que là pour cet exemple précis il y a très peu de Saariaho sur Musicme et pas mal sur Deezer. Mais honnêtement, quand on est habitué à chercher... oui, on trouve presque tout. |
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aroldo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1786 Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 7 Juin 2012 - 9:08 | |
| En Suisse on a que des extraits de 30 secondes sur Mudic Me Pareil pour Deezer |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 7 Juin 2012 - 9:27 | |
| - sud273 a écrit:
- ... quand j'écris huit pages sur Barber tout le monde s'en tape...
Allons sud, tu sais quand même bien que ce que tu dis là n'est pas vrai . Si je me suis mis à Barber, pour mon plus grand plaisir, c'est en grande partie grâce à tes commentaires élogieux à son sujet . |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 7 Juin 2012 - 15:45 | |
| - sud273 a écrit:
- Cela dit il y a un point sur lequel Man Ray a raison: quand j'écris huit pages sur Barber tout le monde s'en tape, mais quelques lignes sur Saahario suffisent pour qu'on me dise que je ferai mieux de taire.
Je ne vois vraiment pas le rapport: tu écris des textes formidables sur Barber, tout le monde te l'a dit et répété (visiblement ça ne te suffit pas), ça n'est pas pour autant qu'on est obligé d'être d'accord avec toi sur tes avis tranchés envers d'autres compositeurs. On est toujours plus intéressant quand on parle de ce qu'on aime... Et personne ne t'a demandé de te taire. On est là pour discuter de Saariaho, pas de ta personne.
Dernière édition par Xavier le Jeu 7 Juin 2012 - 15:48, édité 1 fois |
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charles Mélomane averti
Nombre de messages : 319 Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 7 Juin 2012 - 15:47 | |
| Saariaho : une musique décorative qui ne mange pas de pain... (Plus bel l'avis !)
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mar 1 Oct 2013 - 0:52 | |
| La Passion de SimoneDu Saariaho habituel... donc: -c'est beau -ouais m'enfin c'est du Saariaho habituel sans aucune surprise ni originalité -ouais mais c'est beau -ouais m'enfin c'est du Saariaho habituel sans aucune surprise ni originalité -ouais mais c'est beau En plus ça n'est pas une de ses meilleures oeuvres... Mais c'est quand même beau. |
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Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Sam 5 Oct 2013 - 0:46 | |
| J'écoute Orion en ce moment : ce n'est certes pas désagréable, mais pour moi ça s'arrête là. Aucune fascination, aucune envie d'approfondir : de belles moirures orchestrales, mais on sait depuis longtemps qu'il est possible d'obtenir de telles sonorités avec un orchestre.
Dans ces conditions, quel intérêt à re-re-re-refaire ce genre de choses dans les années 2000, avec une ou deux trouvailles ici ou là mais absolument rien qui transcende le schmilblick (contrairement à un truc comme Répons de Boulez, par exemple) ? Montrer son métier — ou même son talent — de compositeur ? Sa capacité à manier l'écriture, sa virtuosité ? Bof. Et même de ce point de vue, ça ne vaut ni un bon vieux Ravel ni un bon vieux Bartók. Après, allez je le redis, c'est plutôt agréable... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Sam 5 Oct 2013 - 0:48 | |
| - Golisande a écrit:
- Et même de ce point de vue, ça ne vaut ni un bon vieux Ravel ni un bon vieux Bartók.
C'est surtout très différent. Si tous les compositeurs qui ne valent pas Bartok ou Ravel devaient arrêter de composer... Et en plus, c'est vraiment une de ses meilleures oeuvres: en concert, une vraie claque! Pas une simple et vaine démonstration d'orchestre. |
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Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Sam 5 Oct 2013 - 0:54 | |
| Franchement j'ai l'impression d'avoir entendu ça mille fois...
Après, en concert évidemment ce doit être une belle expérience sensorielle, mais... Ravel et Bartók (et beaucoup d'autres) aussi, sauf qu'il y a autre chose et que ce n'est pas bien uniquement en concert... Bref. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Sam 5 Oct 2013 - 0:57 | |
| Ah mais je n'ai pas dit que c'était bien uniquement en concert, j'ai dit qu'en concert c'était particulièrement bien. Mais je veux bien la liste des oeuvres où tu as entendu la même chose (ou presque), ça a de bonnes chances de m'intéresser! |
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Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Sam 5 Oct 2013 - 0:59 | |
| Je ne sais plus, parce que justement ça ne m'a pas marqué. Désolé. (De toute façon tu connais beaucoup plus de compositeurs et d'œuvres que moi, et tu trouverais probablement que ça n'a rien à voir... Il n'en demeure pas moins que j'ai très souvent entendu des textures, des sonorités fort semblables, qui tout en me chatouillant agréablement les ouïes ne m'ont pas davantage captivé ni donné envie de les réécouter ; il me semble que ce qui les différencie relève d'un domaine de spécialisation sans doute passionnant en lui-même, mais qui ne m'attire pas plus que ça... ) |
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TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 33 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mar 29 Avr 2014 - 12:18 | |
| Mes oreilles viennent pour la toute première fois hier soir de goûter à la musique de cette compositrice...avec Du crystal...à la fumée. C'est vrai que ça donne l'impression d'entrer dans un monde perdu dans les hautes sphères, c'est quand même assez noir, j'ai ressenti beaucoup d'effroi. J'ai quand même vite pris goût à ces recherches de sons et de sonorités particulières, on se croirait plus dans un cauchemar que dans un rêve. Il y a une impression de profondeur que je trouve passionnante mais également une certaine complaisance dans cet univers étrange (mais magnifique) qui émane de cette oeuvre. Le duo violoncelle-flûte modifié par l'électronique fait son effet, les sons produits sont étonnants. En tout cas, l'atmosphère est saisissante ! J'ai également écouté Mirage pour soprano, violoncelle et orchestre. Je commence à comprendre son univers, à certains moments, j'avais l'impression d'être dans le Lady Macbeth de Chostakovitch, c'est quand même une musique qui ne dégage rien de joyeux, mais je crois que c'est un univers qui va réellement me plaire si je continue mon exploration. On dirait que c'est une musique qui raconte l'histoire d'une femme possédée, j'ai eu cette impression hallucinatoire à l'écoute de ces deux oeuvres. Une bien belle découverte ! J'ai sous la main Orion, les Leino Songs, Laterna Magica, Notes on Light et le Concerto pour Clarinette, dont je vous en dirai des nouvelles. |
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Stravoguine Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2014
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Lun 7 Juil 2014 - 10:44 | |
| Je ne connais que L'amour de loin de Saariaho et même si je ne peux rien dire sur la musique puisque je n'y comprends pas grand chose je dois dire que j'aime assez.
Il y a un vrai souffle poétique dans cette pièce qui laisse pas mal de place à l'imaginaire je trouve.
Peut être un peu long mais on se laisse agréablement porter. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Lun 7 Juil 2014 - 11:54 | |
| - Stravoguine a écrit:
- Il y a un vrai souffle poétique dans cette pièce qui laisse pas mal de place à l'imaginaire je trouve.
Peut être un peu long mais on se laisse agréablement porter. Précisément : poétique, oui, mais ça manque de renouvellement et de souffle pour tenir intéressé longuement. Un acte, c'est chouette. Tout l'opéra, c'est un peu pénible. Langage absolument pas adapté à la scène, tout simplement. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Lun 7 Juil 2014 - 12:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Stravoguine a écrit:
- Il y a un vrai souffle poétique dans cette pièce qui laisse pas mal de place à l'imaginaire je trouve.
Peut être un peu long mais on se laisse agréablement porter. Précisément : poétique, oui, mais ça manque de renouvellement et de souffle pour tenir intéressé longuement. Un acte, c'est chouette. Tout l'opéra, c'est un peu pénible. Langage absolument pas adapté à la scène, tout simplement. C'est vrai musicalement. Qui plus est, il y a aussi la question du livret. S'il avait été écrit par Jacques Roubaud, comme c'était je crois initialement prévu, on aurait pu au moins s'attendre à des trouvailles poétiques paradoxales, sans doute susceptibles de susciter des situations scéniques un peu originales. Tandis que le texte d'Amine Maalouf reste, comme c'était malheureusement à prévoir, assez plat et convenu - et terriblement statique. (Dommage, parce que j'aime vraiment Saariaho, surtout sa musique de chambre.) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Lun 7 Juil 2014 - 12:33 | |
| Le livret est plutôt meilleur pas plus mauvais que la moyenne des opéras contemporains... Mais effectivement, il n'est absolument pas viable scéniquement, sans même disposer de qualités philosophiques ou poétiques supérieures. |
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Stravoguine Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2014
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Lun 7 Juil 2014 - 14:02 | |
| Assez d'accord avec vous sur la qualité banale du livret. Il reste néamoins un bon support pour une musique assez onirique et sensuelle, et surtout laisse la place au mystère et à la rêverie. Je précise quand même que je ne connais l'oeuvre qu'au disque, ce qui explique peut être que je sois moins perturbé par ses faiblesses scéniques.
Bon c'est sûr que le propos n'aurait sans doute pas perdu à être un peu plus condensé... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Lun 7 Juil 2014 - 14:05 | |
| - Stravoguine a écrit:
- Bon c'est sûr que le propos n'aurait sans doute pas perdu à être un peu plus condensé...
Oui, typiquement le genre d'œuvre où l'on crie au génie au premier acte, où l'on s'ennuie poliment au deuxième, et où on va chercher lacet et guéridon au troisième. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Dim 31 Mai 2015 - 21:02 | |
| Du fil Playlist: - Benedictus a écrit:
- ● Kaija Saariaho: Concerto pour clarinette «D’Om le vrai sens»
Kari Kriikku (clarinette), Sakari Oramo / Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise Ondine, 2011 Bon, c’est du Saariaho: c’est à dire que c’est très poétique, très travaillé au niveau des couleurs et des atmosphères, dans un langage non-tonal assez immédiatement séduisant; qu’il y a une grande attention portée aux possibilités de l’instrument soliste et que le propos se veut évocateur, «impressionniste» (encore que j’y ai moins été sensible que dans Six Japanese Gardens); mais que sur la durée ça manque quand même d’aspérités et le discours reste assez évanescent - même si le coloris est ici plus sombre et l’harmonie plus tendue que d’ordinaire. Bref, le genre de musique qui passe très bien au concert mais finit un peu par lasser au disque. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Dim 31 Mai 2015 - 21:05 | |
| Même en concert c'était un peu long... Et je ne suis pas d'accord sur "bon, c'est du Saariaho", car il y a bien mieux chez elle. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Dim 31 Mai 2015 - 21:13 | |
| - Xavier a écrit:
- Et je ne suis pas d'accord sur "bon, c'est du Saariaho", car il y a bien mieux chez elle.
Oui, oui, je suis bien d'accord (c'est surtout ses œuvres de chambre ou pour instruments solistes que j'aime vraiment beaucoup). Mais ce que je voulais dire, c'est que, finalement, les qualités que je pointais sont celles qu'on trouve magnifiées dans ses meilleures œuvres (finesse d'écriture, qualité d'atmosphère et de couleurs), et les défauts sont ceux qui lestent ses moins bonnes (le côté longuet, le manque de relief) - cette partition-là est loin d'être sa meilleure, mais ce n'est pas non plus un hapax dans son œuvre. |
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Mifasol Mélomane averti
Nombre de messages : 210 Age : 30 Localisation : Près de ma souris Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 6 Aoû 2015 - 10:17 | |
| Tiré de la playlist : - Mifasol a écrit:
- Kaija Saahiaro : Nuits, adieux
=> Paul Hillier, Estonian Philharmonic Chamber Choir
1/2
"Nuits, Adieux" a été créé en 1991 sur des textes de Jacques Roubaud et Honoré de Balzac. - Textes:
"Dans l'air s'arrache de la terre au noir la lumière et la crache dans l'air la nuit rêche jusqu'aux bords des arbres dans la terre ------ Nuit tu es venue les lumières ont poussé sur
les herbes, les pentes vidées de
lumières, les lumières sont
devenues sombres ------ dans l'herbe s'attachent de la terre au noir les grains les vagues de la lumière et les crachent dans l'herbe la nuit réelle jus- qu'au bord des arbres sous la terre ------
Nuit, c'est cela chevelure de noir révérend la lumière n'est que pour le définir ainsi la nuit première précéda le jour"
Roubaud, Echanges de la lumière
"Adieu, granit, tu deviendras fleur; adieu, fleur, tu deviendras colombe; adieu colombe, tu seras femme; adieu, femme, tu seras soufrance; adieu, homme, tu seras croyance; adieu, vous qui serez tout amour et prière. "
Balzac, Séraphîta
Je les cite pour faire bonne mesure, mais à vrai dire on ne comprend qu'"adieux" pendant le morceau. Mon avis, c'est que c'est très bien fait. Les effets sont intéressants. Le chuchotement à la nuit rappelle pas mal de choses : tranquillité du sommeil, bruits nocturnes, tout ça. Et les échos, les voix amplifiées évoquent assez bien des adieux qui se traînent, s'éternisent dans la nuit de l'existence humaine (...). Ou alors la féérie des lumières nocturnes (ces aigus réverbérés, superposés et répétés). En même temps, les échos peuvent faire penser à des "échanges", des dialogues, et donc des adieux entre plusieurs personnes. C'est assez descriptif, en fait. Mais ce n'est pas plus renversant que ça de mon point de vue. J'ai bien compris qu'il y avait une atmosphère, mais je ne l'ai pas sentie. Je suis restée un peu en-deçà. (Et je n'aime pas tellement les textes choisis) j'ai quand même trouvé ça assez dense, j'ai bien aimé les prolongements des voix les unes dans les autres, les échanges de lumière, la dynamique créée par les effets. C'est un peu gris, mais c'est la grisaille de la nuit. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Lun 28 Déc 2015 - 8:52 | |
| - Xavier a écrit:
- La Passion de Simone
Du Saariaho habituel... donc:
-c'est beau -ouais m'enfin c'est du Saariaho habituel sans aucune surprise ni originalité -ouais mais c'est beau -ouais m'enfin c'est du Saariaho habituel sans aucune surprise ni originalité -ouais mais c'est beau
En plus ça n'est pas une de ses meilleures oeuvres... Mais c'est quand même beau. D'accord avec Xavier ...moi j'aime! |
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AlexCorzoma Mélomane averti
Nombre de messages : 241 Localisation : France Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Dim 20 Aoû 2017 - 8:20 | |
| Je vais de découverte en découverte. Surtout la Finlande, avec Sibelius, magnifique, et Segerstam, sans plus (c'est pas non plus mauvais, mais loin d'être mon coup de cœur). Par contre, Saariaho, c'est génial. Perso, j'accroche beaucoup. Ca m'avait manqué, en musique contemporaine. Innover, mais pour charmer l'auditeur. Parce qu'il ne faut pas se le cacher, c'est parfois un peu aride. - Invité a écrit:
- Grammaire des rêves procède d’une inspiration extra-musicale, le texte de Paul Eluard dont on ne comprend pas un traitre mot (fût-il mis en musique de façon plus linéaire qu’on n’y percevrait pas beaucoup plus de sens car c’est un collage). Malgré une fatigante omniprésence de la harpe, quelques vocalisations paraissent se référer à la musique médiévale, les bribes parlées donnant l’effet de phrases perçues à travers une forte fièvre (car il y a ça et à quelques hurlements douloureux).
Plus que des hurlements de douleur, je parlerais... d'orgasme. On est dans une ambiance onirique. Des mots ressortent plus que d'autres. C'est très flou, mouvant et statique... comme dans un rêve, après tout. Et comme dans certains rêve, il y a de l'érotisme. Post-Scriptum : Je sais ce qui manque à l'humanité ! Des variations sur les Folies d'Espagne, mais dans le style de Saariaho. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Dim 20 Aoû 2017 - 10:07 | |
| Elle a bien écrit un Tempest Songbook conçu pour compléter la musique de scène de Purcell (et interprétable sur instruments modernes comme baroques), alors tout est possible. |
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AlexCorzoma Mélomane averti
Nombre de messages : 241 Localisation : France Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Dim 20 Aoû 2017 - 10:13 | |
| En vrai, il y a du vrai potentiel dans ce qu'elle fait, qui pourrait inspirer tellement de compositeurs. Que ce soit dans l'atonal ou dans le tonal. De ce que j'ai écouté, je suis vraiment enthousiaste. Moi, j'adhère. |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Ven 2 Juin 2023 - 18:41 | |
| Oh non, stop, là. |
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Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Ven 2 Juin 2023 - 18:45 | |
| À 70 ans en plus... (Et au fait, je n'ai rien vu sur internet qui le mentionne...) |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Ven 2 Juin 2023 - 20:21 | |
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Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20842 Date d'inscription : 29/01/2012
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bambou Mélomane averti
Nombre de messages : 482 Date d'inscription : 19/03/2023
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Lun 5 Juin 2023 - 9:33 | |
| Un article du NYT qui liste ses 11 oeuvres essentielles (selon eux of course..):
https://www.nytimes.com/2023/06/02/arts/music/kaija-saariaho-music-playlist.html |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Lun 5 Juin 2023 - 10:38 | |
| Ce sont plus ou moins mes 10 préférées aussi je crois. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Mer 7 Juin 2023 - 12:57 | |
| À paraître le 23 juin: voir ci-dessous.
Dernière édition par Rubato le Jeu 13 Juil 2023 - 9:06, édité 1 fois |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 13 Juil 2023 - 9:04 | |
| Helsinki Chamber Choir Nils Scweckendiek: conducteur Uusinta EnsembleUn album de "Choral Music" étonnant, mais qui vaut le détour pour qui aime les voix. C'est justement le travail sur les voix que j'ai trouvé très intéressant, avec parfois l'utilisation de l'électronique (pour trois œuvres, voir détails). Le livret explique très bien d'ailleurs comment cela a été réalisé, comme l'utilisation de deux micros pour chaque chanteur(euse) pour "Nuits, adieux". Pour chaque oeuvre, l'effectif est différent: - Nuits, adieux: 4 chanteurs et électronique - Texte: Jacques Roubaud et Honoré de Balzac - Horloge, tais-toi!: Chœur de femme et piano - texte: Aleksi Barrière - Écho: 8 voix et électronique - - texte: Aleksi Barrière - Tag des jahrs: Chœur SATB et électronique - texte: Friedrich Hölderin - Überzeugung: 3 voix de femmes avec crotales, violon et violoncelle - texte: Friedrich Hölderin - Reconnaissance:Chœur SATB, percussion et contrebasse et Nuits, adieux est reprise a capella par voix soprano, alto, ténor et basses. Ceci donne des ambiances très étranges, inquiétantes voire effrayantes, avec murmures, chuchotements, cri, grognements, du parlé, du chanté... On pourrait imaginé cette musique pour une BO de film fantastique parfois. Très intéressant donc, mais je serais tenté de conseiller une écoute fractionnée. Une "curiosité" à découvrir. |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) Jeu 13 Juil 2023 - 9:52 | |
| Moi j'ai dévoré ce disque d'un trait. Oui parfois c'est effrayant. Je me demande comment une telle sonorité peut être transcrit sur le papier pour la partition. C'est un oeuvre d'art de tout les participants, et surtout et bien sur de Saariaho. |
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| Sujet: Re: Kaija Saariaho (1952) | |
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| Kaija Saariaho (1952) | |
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