Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Concertos Brandebourgeois de J.S Bach

Aller en bas 
+70
Over The Rainbow
tartatane
m.gruber
Ravélavélo
Arfur
bAlexb
Diablotin
A
Oriane
Suilebis
Xavier
Scriabineux
pianissimo
ojoj
Rubato
Mélomaniac
Pärti
Cololi
Siegmund
Oudread
Froberger
Ino
Flo2080
LeKap
Cornélius
calbo
*Nico
Quint
Zeno
OYO TOHO
Golmon
Aspic
abbado71
Florent
dreamer
lejoker
Octavian
musique3
HOLLIGER
Iskender
supernova
Ludovyk
droopy
galinou
WoO
Tus
jerome
Cello
Stanlea
Bespin
Alex
Kia
Jaky
bouddha
antrav
adriaticoboy
Morloch
Desmarest
DavidLeMarrec
Dr. Strangelove
atomlegend
enie
entropie
Jules Biron
Pan
Picrotal
Jorge
Nando
Bertrand67
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:58

Merci !

Je suis en train d'écouter la version de 2001, et le cor dans le premier mouvement du 2ème concerto est totalement à la ramasse... Bizarre que Suzuki ait laissé passé ça, lui chez qui tout est si propre et cristallin d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 23/04/2006

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:00

ha tiens entre fans de DT on fréquente les mêmes forums en dehors du métal prog Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:13

Citation :
Je suis en train d'écouter la version de 2001, et le cor dans le
premier mouvement du 2ème concerto est totalement à la ramasse...
Bizarre que Suzuki ait laissé passé ça


D'autant que Suzuki, lui, n'a probablement pas confondu cor et trompette au premier abord Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:12

Bizarre le son de la trompette alors :/

Extrait en écoute ici.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 28 Nov 2009 - 0:06

Je n'ai plus ce cd, mais il me semble qu'il ne s'agissait pas d'une trompette. Plutôt un "bidule" reconstitué et estampillé historiquement correct, mais qui à l'écoute m'avait laissé dubitatif, et d'une compassion absolue pour l'instrumentiste ayant risqué son souffle pour lutter avec ! Cela reste dans mon souvenir très peu agréable à l'oreille, instable et étouffé. Le reste du cd était sans doute bien équilibré et de bon goût, mais un peu trop lisse.
Comme sa gravure des Suites.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 28 Nov 2009 - 11:20

Je viens d'écouter la dernière version de Gardiner. C'est très mauvais, je ne m'en suis pas encore remis. Shocked
J'apprécie souvent ce chef, aussi ne puis-je que vous conseiller de vous tourner vers d'autres de ses cd !
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 28 Nov 2009 - 13:53

droopy a écrit:
un peu trop lisse.
Je comprends qu'on fasse ce reproche à Suzuki, mais justement j'aime cette retenue et cette douceur. On peut trouver ça consensuel, je trouve ça tout simplement beau et céleste Smile

@dreamer : J'avais zappé ton post. Coucou Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 28 Nov 2009 - 19:39

Bon, trop lisse est exagéré, dans la mesure où Suzuki marie de subtiles nuances de timbres et rythmiques qui font l'intérêt de l'écoute, comparé par exemple à un Pinnock, pour le coup vraiment plus lisse.
Mais je serais curieux de connaître les différences entre les deux versions du nippon. Notamment sur le deuxième concerto, qui m'a posé un sérieux problème dans la première.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 28 Nov 2009 - 22:08

.


Dernière édition par moly le Dim 21 Fév 2010 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:07

Alors, quelles impressions pour Suzuki 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:59

Bon, j'attendrai Suzuki 3 ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:53

Voire le 4, avant la Gériatrie !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:21

Mais que veux-tu que l'on te dise au juste ?

Si les gens n'ont pas d'avis qu'ils jugent pertinent à donner, ils ne disent rien et ça ne sert à rien de flooder pour maintenir le topic dans les hauteurs. Ceci étant dit, je vais t'en donner un, moi, d'avis:

Suzuki dans Bach, ailleurs que dans les cantates, c'est lisse. Pourquoi s'encombrer d'une version ennuyeuse des suites pour orchestre et d'une nouvelle version des concertos brandebourgeois lisse et passe-partout ? Il y a déjà tant d'excellentes versions: I Barocchisti (Fasolis), Il Giardino Armonico, Akademie fur Alte Musik....

Oublie donc Suzuki.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:41

Mouche du coche, même si on le loupe, running gag, même inutile, c'est tout, c'est juste pour titiller, mais z'êtes rigides parfois ici ! Mr. Green
Et puis, c'est agréable de voir un peu de Baroque en haut ! Mr. Green
Parfois, aussi !

Pour le reste, assez d'accord sur Suzuki, mais bon, je serais curieux de connaître les différences.
Fasolis demeure mon préféré. De loin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 16:12

C'est vrai que Fasolis a l'avantage qu'on s'ennuie moins, même si ça crincrinne un peu dans certains (le Sixième...). Parce que toutes les notes répétées rebondissent. Mais je vois très bien pourquoi cette musique ne me transporte pas, j'ai l'impression d'entendre un petit train...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:30

Je remercie mes parents de m'avoir inculqué l'horreur de la peine de mort ! Mr. Green


Mais là, à défaut de la Question définitive, une Question préparatoire s'impose !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/12/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyVen 1 Jan 2010 - 1:38

J'aime exclusivement Warchal dirigeant le Slovak chamber orchestra sur ces oeuvres. Si lent et legato, qu'on dirait qu'il fait parfois jouer des divisions à cordes.

Un monde de douceur, qui ne peut que vous émouvoir, sans chercher outre mesure à vous secouer, ce qui je pense n'est pas le but de ces pièces malgrès la manière dont on les fait jouer habituellement.

Pour tout ceux qui croirait, après avoir écouter d'autre interprétation pleine d'agitation vaine, ne pas pouvoir être simplement charmé par l'un de ces chefs d'oeuvre émotionnelles de Bach.
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyVen 1 Jan 2010 - 10:32

Era a écrit:
J'ai la version de Jordi Savall et le Concert des Nations.
C'est comme d'habitude avec Savall, bien dans l'esprit, ce qui me gêne, ce sont les aigus des trompettes, qui sont parfois assez faux.
A part ça, c'est une bonne version Wink

Je trouve cette version tout a fait exellente !!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:41

Florent a écrit:
J'aime exclusivement Warchal dirigeant le Slovak chamber orchestra sur ces oeuvres. Si lent et legato, qu'on dirait qu'il fait parfois jouer des divisions à cordes.

Un monde de douceur, qui ne peut que vous émouvoir, sans chercher outre mesure à vous secouer, ce qui je pense n'est pas le but de ces pièces malgrès la manière dont on les fait jouer habituellement.

Pour tout ceux qui croirait, après avoir écouter d'autre interprétation pleine d'agitation vaine, ne pas pouvoir être simplement charmé par l'un de ces chefs d'oeuvre émotionnelles de Bach.

"pleine d'agitation vaine" Rolling Eyes cette mode de dénigrer des interprétations qui décapent en sous-entendant que du coup la poésie y est forcément absente Rolling Eyes ; faut arrêter de répéter ce qui est raconté dans diapason ; c'est la même mode au cinéma où l'on etnend à longuer d'années que ce qui est suggéré est toujours plus puissant que ce qui est montré Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:31

Le grand vent n'est pas à redouter lorsque l'embarcation est de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/12/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:01

Je ne faisait que vanter les mérites que je trouve à une interprétation qui en a beaucoup à ma manière subjective. Tant mieux si il sont du même avis chez diapason, mais pour le coup je préfère la vitesse sur la plupart des oeuvres...
Disons que considérer les tempi plus élevé comme agitation vaine sur cette oeuvre a dut être le parti pris de Warchal pour avoir fais ce qu'il a fait, c'est a dire quelque chose de très original, en tout cas par rapport a tout ce dont il a été question jusqu'alors sur ces pages. Moi, je trouve que pour les brandbourgeois la "mode" est de les jouer trop vite.

Et comme je vois que certain, comme moi avant de découvrir cette interprétation, trouve cette oeuvre de Bach en dessous du reste de son oeuvre, petit train etc... je souligne bien pour eux que j'ai peut être leurs antidote.

Je vous conseille d'autant plus de vous essayer a l'écouter avant d'en parler car j'aimerai beaucoup que quelqu'un en fasse une véritable critique (ce n'est pas mon truc). Ca tombe bien Warchal et ses Brandbourgeois qui sont sur youtube...

Edit :
Citation :
"pleine d'agitation vaine" cette mode de dénigrer des interprétations qui décapent en sous-entendant que du coup la poésie y est forcément absente ; faut arrêter de répéter ce qui est raconté dans diapason ; c'est la même mode au cinéma où l'on etnend à longuer d'années que ce qui est suggéré est toujours plus puissant que ce qui est montré

C'est drôle dans mon guide diapason ils recommandent les plus rapides genre Goebel pour ce concerto. Ce qui serait bien ce serait de savoir de quoi on parle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:59

Voulant me racheter une intégrale (je n'ai que Pinnock et le 3è en séparé par Café Zimmermann), j'ai refait un peu le tour du sujet et de l'écoute de différentes versions.
Mon choix se porte sans hésitation sur Alessandrini ; ce sont les timbres, les tempi, l'articulation et la dynamique que je recherche. Il en a déjà été beaucoup question sur le sujet donc je vais éviter des redondances, je voulais juste partager un énorme coup de coeur parmi toutes les beautés de cette intégrale :
je suis époustouflé par la mise en valeur du contrepoint entre les deux altos solos dans le 6è. L'articulation "stéréophonique" (entendons-nous bien je parle de stereo musicale, pas de HiFi ou d'effet ping-pong) entre ces deux voix qui sont décalées d'une croche dans le premier mouvement c'est magnifique je n'ai jamais entendu un tel rendu (surtout pas chez Göbel, on n'entend pas les solistes, les basses sont devant...). Et l'alternance entre le swing et la touche de lyrisme qu'il faut quand la viole de gambe relance c'est ce que j'attends.
J'ai également écouté Suzuki : une belle plastique sonore, mais c'est en effet vraiment très lisse. Y'a rien qui dépasse, on est loin de l'univers de ses cantates.
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:50

As-tu essayé la version Akademie Für Alte Musik ? Des tempi allants mais un calme absolu dans les mouvements le nécessitant (le 2ème mvt. du 6ème... ce violone ! I love you), une très bonne dynamique d'ensemble ; je trouve qu'elle est bien équilibrée, comme version.

Ah oui, quand j'étais plus jeune, j'avais acheté la version Marriner... Si c'est pas si atroce qu'on pourrait penser, mais bon... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:03

Oui j'ai essayé la version akadémie für alte musik. Sans vouloir des tempi extrêmes à la Göbel je trouve les leurs un peu sages pour mon goût. Alessandrini est vraiment dans un juste milieu. Et puisque je parlais du contrepoint entre les deux altos solos dans le 1er mouvement du 6è, justement dans la version de l'akadémie für alte musik les deux voix sont déséquilibrées dans la prise de son, le 2è alto est en retrait; ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:27

Florent a écrit:
J'aime exclusivement Warchal dirigeant le Slovak chamber orchestra sur ces oeuvres. Si lent et legato, qu'on dirait qu'il fait parfois jouer des divisions à cordes.

Un monde de douceur, qui ne peut que vous émouvoir, sans chercher outre mesure à vous secouer, ce qui je pense n'est pas le but de ces pièces malgrès la manière dont on les fait jouer habituellement.

Pour tout ceux qui croirait, après avoir écouter d'autre interprétation pleine d'agitation vaine, ne pas pouvoir être simplement charmé par l'un de ces chefs d'oeuvre émotionnelles de Bach.

Pareille. Quand on cherche une version très lente de ces oeuvres Warchal est une vraie aubaine !
J'avait une version plus rapide... ça ne me plaisait pas trop... pourtant quand je chantonnait les airs dans ma têtes, je trouvait ça bien. Je me les chantonnait naturellement très lentement, donc j'ai cherché une version comme ça, et j'ai trouvé celle là !
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8896
Date d'inscription : 10/03/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:31

Je ne sais pas si cette version a déjà été évoquée :
Trevor Pinnock
and the European Brandenburg Ensemble
(Avie, 2007)
Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 25240434
Donc, "Pinnock II", ou "Pinnock 2007".
Orchestre occasionnel - son "cadeau d'anniversaire" pour ses 60 ans.
C'est trop trop beau Sad
Ils devraient se réunir à nouveau en 2011 pour monter Saint-Jean.

Ces jours-ci j'ai aussi écouté Suzuki ( Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ) et Goodman ( Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven )
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8896
Date d'inscription : 10/03/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:06

La version Fasolis est géniale ! I love you
Ces timbres, cette grâce, cette pulse...

Mais carton rouge pour l'inexplicable tempo du II du 6, vraiment deux fois trop vite pour moi. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:29

jerome a écrit:
La version Fasolis est géniale ! I love you
Ces timbres, cette grâce, cette pulse...
Il me semblait l'avoir signalé. Ca écrabouille tout, en effet.

Pareille pour Saint-Jean d'ailleurs, c'est de la folie pure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8896
Date d'inscription : 10/03/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:39

Oui tu l'avais signalé, de même que Jorge et Droopy, mais j'avais pas encore écouté, c'est juste pour donner mon petit avis à moi car il ne concorde pas toujours avec le tien sur Bach, tu as peut-être remarqué.

Ecrabouille tout, écrabouille tout... soit, mais je creuse encore malgré tout. Very Happy
Tu as écouté Pinnock 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:06

j'ai ce blu ray :

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 31DIxgl2dRL._SS400_

C'est vraiment très bon mais je trouve que ça ne prend pas trop de risques et que ça reste assez conventionnel. Carmignola m'avait habitué à mieux dans Vivaldi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:46

jerome a écrit:
La version Fasolis est géniale ! I love you
Ces timbres, cette grâce, cette pulse...

Mais carton rouge pour l'inexplicable tempo du II du 6, vraiment deux fois trop vite pour moi. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Tiens, j'écoute le V et ça ne me passionne pas, ça court, et y a pas d'appuis, c'est pas assez phrasé à mon goût...Smile La prise de son met le clavecin vraiment comme un fond scintillant, c'est très joli!

Edit : ça a quand même un certain charme Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:47

jerome a écrit:
Oui tu l'avais signalé, de même que Jorge et Droopy, mais j'avais pas encore écouté, c'est juste pour donner mon petit avis à moi car il ne concorde pas toujours avec le tien sur Bach, tu as peut-être remarqué.
Je n'aime pas tes allusions. tutut

N'empêche qu'hier j'ai passé une heure et demie dans une église à écouter du Bach avec délices. Il est vrai que c'était du bon Bach (Suites pour orchestre, Sonates pour clavier et piano, Messie de Haendel) et pas le Bach-vermicelle que tu aimes, avec des contrechants illisibles partout.

Citation :
Ecrabouille tout, écrabouille tout...
Il n'y a pas beaucoup de chefs qui arrivent à faire d'une musique compassée une oeuvre exaltante (en l'occurrence, à transmuter le Bach en Vivaldi).


Citation :
soit, mais je creuse encore malgré tout. Very Happy
Tu as écouté Pinnock 2 ?
C'est avec quel orchestre et ça date de quand par rapport à la I ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:57

carton rouge Ah mais, c'est fini de dire du mal de Bach !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8896
Date d'inscription : 10/03/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:00

Era a écrit:
jerome a écrit:
La version Fasolis
Tiens, j'écoute le V et ça ne me passionne pas, ça court, et y a pas d'appuis
Tu pourrais développer cette notion d'appuis ? Smile
A priori je comprends "relief", par exemple accentuer le 1er temps de la mesure, mais c'est certainement plus fin que ça. Les profs de musique d'ensemble vous enseignent des techniques là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:30

Non, en fait c'est surtout ça en baroque, la première croche de la mesure légèrement plus appuyée donne le relief ! Sinon, pour la musique d'ensemble en général, y a pas de technique miracle, à part respirer ensemble et phraser ensemble...Smile
Mais pour en revenir aux Brandebourgeois, oui, un peu d'appuis sur les premiers temps pour marquer un cadre rythmique et dynamique n'aurait pas été de refus !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:37

Je n'ai aucune réserve vis à vis de Fasolis. Je n'écoute plus que lui dans les Brandebourgeois et les Suites.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8896
Date d'inscription : 10/03/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:51

Je lui en veux à mort pour le saccage du 6 II, à part ça c'est très finement joué et ça irradie. Après, c'est sûrement pas la seule façon viable de mettre de l'âme dans ces oeuvres.

Merci pour ta réponse Era Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 12:00

Quelqu'un a prêté l'oreille à la version Chailly parue récemment (en même temps qu'une Passion selon St Matthieu) ?

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 41P39M6cbDL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 13:42

elle a été en tous les cas massacrée dans classica et diapason et pour la passion c'est pire!
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:07

C'est très bon signe, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:08

Je me faisais la même réflexion. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:16

Sauf qu'en lisant précisément, ça donne pas envie. On peut aussi lire entre les lignes, et ne pas faire dans le systématisme pour la critique, c'est se mettre à leur niveau,..alors.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:30

Disons simplement qu'au vu des retours positifs, voire enthousiastes, qu'il y a eu au sujet de la Passion sur ce forum (même si certains émanent de membres dont le Bon Goût peut parfois paraître sujet à caution alien ), si c'est "pire" que ces Brandebourgeois, ça laisse de grandes espérances. Mr. Green

Pour le reste, n'ayant pas lu les critiques de Classica et Diapason, vu que je ne fréquente pas ce genre de publications, je ne suis évidemment pas à même de juger de l'intérêt de leurs arguments détaillés étayant leur avis s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:36

HOLLIGER a écrit:
elle a été en tous les cas massacrée dans classica et diapason et pour la passion c'est pire!

On doit pas avoir la même définition du verbe massacrer alors.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:38

si 2 diapasons c'est pas de la lapidation pour toi, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:39

Et je dis ça dans la plus grande indifférence, puisque je possède au moins 10 versions des brandebourgeois et suis comblé.
Revenir en haut Aller en bas
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:44

HOLLIGER a écrit:
si 2 diapasons c'est pas de la lapidation pour toi, on est d'accord.

Ce n'est pas le souvenir que j'avais, j'ai vérifié, 3 diapasons, et très précisément argumenté. C'est marrant, on dénigre volontiers les critiques de la presse, mais si on ramène un propos nuancé à une note chiffrée (erronée), c'est un peu gênant.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:58

Rolling Eyes
même 3 diapasons c'est pas terrible ensuite j'allais pas recopier le texte, et puis le fait de dire 2, c'est que j'ai confondu avec classica qui a massacré sans doute plus que diapason..l'essentiel des parutions dans ces 2 magasines obtenant 4 ou 5 étoiles, je considère qu'en dessous c'est pour critiquer ; alors ok c'est peut être nuancé en l'occurence mais bon..
je te signale en fin que ce n'est justement pas moi qui dénigre les critiques de la presse, relis les posts précédents, ça vient de Zeno qui trouve qu'une mauvaise critique est un bon signe pour le disque..
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 15:04

Ca y est, je suis le péché originel. Rolling Eyes

Ma formule était lapidaire et excessive, mais qui ne l'aurait compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 15:07

Je ne te visais pas personnellement, excuse (en plus j'ai peur des hautboistes). J'avais simplement cru voir ici un large consensus sur l'idée que la presse musicale est incompétente/vendue/superficielle/etc. J'avais lu cette critique dans Diapason, et j'avais trouvé l'avis (que je ne partage pas) justement très argumenté. Tout ça pour dire que ce n'est pas la peine de caricaturer. J'insiste, 3 diapasons c'est une moyenne (à ce compte-là, Aurèle s'est fait "massacrer" pour passer en classe supérieure Mr. Green), et de toute façon ce qui compte c'est la teneur du propos, et je ne trouve pas honnête de réduire l'évaluation à la "note". D'où ma réaction. fleurs

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos Brandebourgeois de J.S Bach
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si de bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Votre petit bonheur du jour...
» All of Bach
» Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: