Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Concertos Brandebourgeois de J.S Bach

Aller en bas 
+70
Over The Rainbow
tartatane
m.gruber
Ravélavélo
Arfur
bAlexb
Diablotin
A
Oriane
Suilebis
Xavier
Scriabineux
pianissimo
ojoj
Rubato
Mélomaniac
Pärti
Cololi
Siegmund
Oudread
Froberger
Ino
Flo2080
LeKap
Cornélius
calbo
*Nico
Quint
Zeno
OYO TOHO
Golmon
Aspic
abbado71
Florent
dreamer
lejoker
Octavian
musique3
HOLLIGER
Iskender
supernova
Ludovyk
droopy
galinou
WoO
Tus
jerome
Cello
Stanlea
Bespin
Alex
Kia
Jaky
bouddha
antrav
adriaticoboy
Morloch
Desmarest
DavidLeMarrec
Dr. Strangelove
atomlegend
enie
entropie
Jules Biron
Pan
Picrotal
Jorge
Nando
Bertrand67
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:44

J'ai tout essayé... aucune version ne me ravit, hélas. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 15:19

C'est une excellente excuse pour écouter du Corelli ou du Telemann à la place. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 15:59

Non, non, je suis têtu, j'attends d'être ravi ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 16:10

tu risques de passer à côté de Telemann toute ta vie alors affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 16:11

droopy a écrit:
Non, non, je suis têtu, j'attends d'être ravi ! geek
Achète la partition, alors.

Je ne promets pas que ce ne soit pas pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 16:13

Touche pas à mon Bach, sinon.. ! fesse
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:01

Quelqu'un connaît la version (années 1950) de Jascha Horenstein? Avec le symphonique de Vienne, Harnoncourt jouant de la viola d'amore.


Dernière édition par Ludovyk le Jeu 3 Juil 2008 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:15

Vu la date ça doit quand même être assez douteux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:24

Peut-être que oui, d'après les critères filologiques qui sont venus après. Mais Harnoncourt est là... et Horenstein m'intéresse toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5774
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 5:42

http://www.rozhlas.cz/d-dur/download_eng/

Une version récente à télécharger (mp3 et flac). Pas mal, très bon enregistrement, interprétation à débattre éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:50

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 4988017078549

Vous saviez que Munch avait enregistré les Brandebourgeois à Boston ?
Non ? C'est normal !
Ces gravures n'ont jamais été rééditées en CD (sauf au Japon, pays de malades) et vous allez enfin comprendre pourquoi, car musicMe a la bonne idée de les mettre en ligne:
http://www.musicme.com/#/Charles-Munch/albums/Concertos-Brandebourgeois---Concerto-Pour-Violon-N1-4988017078549.html?ipg=3
Enjoy ! hehe

Après Celi dans la Messe en si, je suis désolé de continuer à infliger ce genre de perversions à notre cher Jorge, mais là c'est vraiment le nanard discographique par excellence qui mérite le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9426
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2008 - 0:24

C'est déjà mieux que Reinhardt Goebel en tous cas! monkey
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2008 - 9:39

Ca ne danse pas du tout, mais je ne trouve pas ça indigne, c'est même très agréable (le pupitre de bois est sublime, quand même, les cordes aussi). Les cuivres pas toujours justes, c'est vrai. Mais enfin, c'est joyeux, c'est joliment timbré, ça me plaît beaucoup (edit : il est 10h58 et j'écoute toujours, sans ressentir de lassitude).

Il y a des trucs hors de propos très bien (les Haendel du jeune Karajan ressemblent à du Mozart, c'est très carré comme questions-réponses, mais plein d'élan).

Non, le vrai nanar, ce sont les suites festives de Haendel par Boulez, là on rigole vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2008 - 13:03

Bon, on est encore loin de ma version rêvée, là ! Mr. Green

Et pas un à réussir le numéro 2... Confused
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2008 - 13:35

DavidLeMarrec a écrit:
Ca ne danse pas du tout, mais je ne trouve pas ça indigne, c'est même très agréable (le pupitre de bois est sublime, quand même, les cordes aussi). Les cuivres pas toujours justes, c'est vrai. Mais enfin, c'est joyeux, c'est joliment timbré, ça me plaît beaucoup (edit : il est 10h58 et j'écoute toujours, sans ressentir de lassitude).
Les cordes sont quand même souvent très largement dépassées: l'intonation est plus que douteuse, les styles des phrasés très divers, et des fois elles ne jouent carrément pas ensemble...
Par contre c'est vrai que les bois sont sans doute ceux qui s'en sortent le mieux.
Dans le 5ème concerto, le flûtiste et l'excellent pianiste touchent même au subime ! Si quelqu'un (kia ?) arrive à identifier le nom de ces solistes, je suis preneur ! Merci d'avance !

Globalement, ce n'est pas catastrophique mais ça vous met tout de suite Reiner ou Karajan parmi les versions les plus fines, et Cortot, Busch ou Casals parmi les baroqueux... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2008 - 13:59

Pianiste: Lukas Foss
Flutiste: Doriot Anthony Dwyer
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2008 - 14:17

Super, merci ! Smile
Par contre je m'attendais à des concertistes connus mais apparemment ce sont des chefs de pupitre. Lukas Foss, son nom me dit quelque chose, je me demande s'il n'y a pas certaines de ses oeuvres au catalogue Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2008 - 14:22

Mon Dieu David, comment peux tu défendre des horreurs comme ça... à bas les modernes dans Bach pale
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2008 - 14:24

Foss est surtout connu aujourd'hui comme compositeur...on a pas mal d'enregistrements de ses oeuvres mais il a aussi gravé beaucoup de musique contemporaine en tant que pianiste...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2008 - 16:17

Jaky a écrit:
C'est déjà mieux que Reinhardt Goebel en tous cas! monkey

N'importe quoi ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2008 - 17:36

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca ne danse pas du tout, mais je ne trouve pas ça indigne, c'est même très agréable (le pupitre de bois est sublime, quand même, les cordes aussi). Les cuivres pas toujours justes, c'est vrai. Mais enfin, c'est joyeux, c'est joliment timbré, ça me plaît beaucoup (edit : il est 10h58 et j'écoute toujours, sans ressentir de lassitude).
Les cordes sont quand même souvent très largement dépassées: l'intonation est plus que douteuse, les styles des phrasés très divers, et des fois elles ne jouent carrément pas ensemble...
Par contre c'est vrai que les bois sont sans doute ceux qui s'en sortent le mieux.
Dans le 5ème concerto, le flûtiste et l'excellent pianiste touchent même au subime ! Si quelqu'un (kia ?) arrive à identifier le nom de ces solistes, je suis preneur ! Merci d'avance !

Globalement, ce n'est pas catastrophique mais ça vous met tout de suite Reiner ou Karajan parmi les versions les plus fines, et Cortot, Busch ou Casals parmi les baroqueux... hehe
Reiner, il ne faut pas pousser non plus ! Mais effectivement, Casals et Busch, à côté, décapent...

Je m'en fiche, moi, pourvu que ça marche. Ici, il y a vraiment de belles choses, et la mise en place, franchement, qui s'en soucie !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:22

Kia a écrit:
Foss est surtout connu aujourd'hui comme compositeur...on a pas mal d'enregistrements de ses oeuvres mais il a aussi gravé beaucoup de musique contemporaine en tant que pianiste...
il a fait un arrangement très drôle pour orchestre du prélude de la 3e partita pour violon; et il a enregistré au piano les inventions à 3 voix; excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:50

Entendu sur FM tout à l'heure en voiture, 1èer mouvement du 3ème concerto brandebourgeois, par l'orchestre Musica Antica (qui connaît ?) dirigé par Christian Mendoze (idem ?) (cd chez Accord).

C'était pas mal du tout, ça aurait demandé de vraies enceintes pour juger, je vais voir si c'est pas trouvable quelque part.
Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:19

Musica antiqua Köln ? L'ensemble de Goebel ? Tu ne connais pas ? Shocked

En tout cas une énorme discographie baroque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:26

Ah si je connais en fait (pas beaucoup), et j'aimais pas trop il me semble Laughing
Mais qui est ce Mendoze alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:30

natrav a écrit:
Musica antiqua Köln ? L'ensemble de Goebel ? Tu ne connais pas ?

L'ensemble dirigé par Mendoze dont parle Era n'a rien à voir (l'ortographe n'est d'ailleurs pas la même), c'est un ensemble provençal je crois bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:31

Effectivement, Musica Antiqua Provence, je viens de trouver.
C'était pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:33

OK, je me disais que l'orthographe n'était pas à prendre en compte s'il avait simplement entendu le nom à la radio. Mr. Green

Mais je trouve étonnant qu'un ensemble utilise un nom aussi proche que celui de Cologne. Récup' ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:36

Era a écrit:
Entendu sur FM tout à l'heure en voiture, 1èer mouvement du 3ème concerto brandebourgeois, par l'orchestre Musica Antica (qui connaît ?) dirigé par Christian Mendoze (idem ?) (cd chez Accord).

C'était pas mal du tout, ça aurait demandé de vraies enceintes pour juger, je vais voir si c'est pas trouvable quelque part.
Quelqu'un connaît ?

entendu aussi; pas mal du tout, très dramatique, c'est apparemment un ensemble provençal; Mendoze le dirige et joue de la flûte à bec

dis moi si tu trouves, ça m 'intéresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:40

http://www.musicme.com/Christian-Mendoze/albums/J.s.-Bach:-Brandenburg-Concerto-No.1-6-Bwv-1046-1051-8888880002140.html

Ça a l'air d'être plein d'esprit. J'écoute et on verra Smile
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:53

Era a écrit:
http://www.musicme.com/Christian-Mendoze/albums/J.s.-Bach:-Brandenburg-Concerto-No.1-6-Bwv-1046-1051-8888880002140.html

Ça a l'air d'être plein d'esprit. J'écoute et on verra Smile

merci de l'avis; j'écoute des bouts dans le 1er concert; très vivant en effet, pas appuyé; le 2e trio (2 cors-trois hautbois) emballant, cynégétique, pas autant que le disque de R. Eggar, mais beaucoup moins surligné.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:26

droopy a écrit:
J'ai tout essayé... aucune version ne me ravit, hélas. Crying or Very sad
Finalement, j'ai fini par opter pour la version d'I Barrochisti. Je n'y trouve pas mon idéal, mais sur la durée, je m'y attache, elle a fini par vaincre mes réticences sur l'ensemble de la discographie, et c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8896
Date d'inscription : 10/03/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:27

Elle est comment, cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:33

Comment dire, moins de raideur que chez Goebel, belles couleurs et tout autant de flamme (moins sur le 6ème), très bon dosage et fusion des instruments, sachant atteindre la douceur dans les mouvements lents, une trompette qui tient la route dans le numéro 2 (ça fait du bien !), une vie qui ne se limite pas au tempo de l'écureuil fou poursuivi par un bûcheron cogneur, mais qui insuffle une respiration. Je ne sais si je suis très clair à c't'heure ! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 9:14

je reste fidèle à Akad. f. Alte Musik Berlin

et même à Leonhardt
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 9:37

Le premier, oui, même si un peu métronomique, et parfois sec.

Le second, aïe, ouille, ça me coince, Bach pain !
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:20

Alex a écrit:
atomlegend a écrit:
Et bien soit disons le haut et fort : je n'ai aucune affinité cette oeuvre.
Mais n'empêche que je l'aime ainsi interprétée.


C'est le principal n'est-ce pas.

Je pense pour ma part que les tempi ultra rapides sont étrangers à la musique et qu'ils sont nés de la volonté de griser des personnes pour lesquelles cette musique est en fait indifférente. Car la vitesse suffit à faire ressentir quelque chose, indépendamment des notes hachés menues qui sont "interprétées".

des propos qui vont dans la mode actuelle des critiques : "tout le génie dans la retenue" etc.. (serait-ce la sagesse de la maturité Mr. Green ) ; c'est quasi devenu un principe ; et donc à l'inverse quand on va super vite, c'est qu'on a rien à dire, parce qu'on privilégie l'effet, la forme au fond, le m'as-tu-vu à la vraie spiritualité..
tout ça c'est du bavardage théorique, ça veut rien dire ;
oui il y a de la griserie dans la vitesse, je ne vois pas ce qu'il y a à blâmer là-dedans ; on peut aimer les acrobaties musicales, la vitesse, les effets de serpe, sans pour autant être insensible à un grand adagio intemporel d'un quatuor de beethoven par exemple ;
cela n'a rien d'incompatible, je dirais même plus : c'est complémentaire ;
toutes les palettes de la nature humaine se mélangent là-dedans, la griserie comme la contemplation etc..
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009 - 0:26

HOLLIGER a écrit:
des propos qui vont dans la mode actuelle des critiques : "tout le génie dans la retenue" etc.. (serait-ce la sagesse de la maturité Mr. Green ) ; c'est quasi devenu un principe ; et donc à l'inverse quand on va super vite, c'est qu'on a rien à dire, parce qu'on privilégie l'effet, la forme au fond, le m'as-tu-vu à la vraie spiritualité..
tout ça c'est du bavardage théorique, ça veut rien dire;
oui il y a de la griserie dans la vitesse, je ne vois pas ce qu'il y a à blâmer là-dedans ; on peut aimer les acrobaties musicales, la vitesse, les effets de serpe, sans pour autant être insensible à un grand adagio intemporel

Alors là, bravo ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009 - 7:20

Sauf que chez Goebel, par exemple, les mouvements lents des Brandebourgeois sont bien froids...
La griserie de la vitesse, je ne suis pas contre par ailleurs, à condition que l'émotion soit au rendez-vous et que cela ne savonne pas trop l'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009 - 8:26

droopy a écrit:
Sauf que chez Goebel, par exemple, les mouvements lents des Brandebourgeois sont bien froids...
La griserie de la vitesse, je ne suis pas contre par ailleurs, à condition que l'émotion soit au rendez-vous et que cela ne savonne pas trop l'oeuvre !

ça c'est autre chose, on peut discuter et avoir des avis divergents sur des cas précis ;pour moi Goebel ne savonne pas mais pourquoi pas ; quoi qu'il en soit, son orchestre du début des années 80 avait une sonorité d'ensemble que -je crois- aucun orchestre baroque n'a jamais égalé ; cela s'explique par la qualité des instrumentistes : même des seconds violons de l'époque (genre Andrea Keller) sont devenus chefs de leur propre ensemble par la suite ; c'est frappant dans les disques telemann aussi, notamment celui sur les concertos à vent : écoutez le mouvement lent du concerto pour violon et trompette, et ensuite parlez moi de froideur.. ;

pour revenir aux brandebourgeois, je peux cependant concevoir qu'on puisse plus apprécier d'autre approches.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009 - 8:27

WoO a écrit:
HOLLIGER a écrit:
des propos qui vont dans la mode actuelle des critiques : "tout le génie dans la retenue" etc.. (serait-ce la sagesse de la maturité Mr. Green ) ; c'est quasi devenu un principe ; et donc à l'inverse quand on va super vite, c'est qu'on a rien à dire, parce qu'on privilégie l'effet, la forme au fond, le m'as-tu-vu à la vraie spiritualité..
tout ça c'est du bavardage théorique, ça veut rien dire;
oui il y a de la griserie dans la vitesse, je ne vois pas ce qu'il y a à blâmer là-dedans ; on peut aimer les acrobaties musicales, la vitesse, les effets de serpe, sans pour autant être insensible à un grand adagio intemporel

Alors là, bravo ! thumleft

merci! Very Happy en plus ça m'a soulagé de le dire!
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009 - 9:06

Vrai que Goebel ne savonne pas, sauf il me semble dans le dernier mouvement du 3ème, là on perd un peu le fil.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009 - 9:51

C'est vrai que dans ce mouvement il bat des records de vitesse. Comparés à Goebel, même les baroqueux italiens, comme Il Giardino Armonico, qui ne sont pourtant pas en reste pour ce genre de foucades, semblent presque prudents.
Revenir en haut Aller en bas
musique3
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/02/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Suzuki   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:30

Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà un avis sur ce nouveau CD , merci.
Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 51J8tHPtCeL._SL500_AA240_
# Orchestra: Bach Collegium Japan Orchestra
# Conductor: Masaaki Suzuki
# Composer: Johann Sebastian Bach
# Audio CD (29 Sep 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:46

Avec Suzuki et le Bach Collegium Japan, il y a de fortes chances que ce soit très bien. Je serai assez preneur d'un avis sur le sujet moi aussi si quelqu'un y a prêté l'oreille.

Edit: en même temps, je me rends compte que ça va être dur vu qu'il ne sort que dans une semaine. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:27

jerome a écrit:
Citation :
je fais également le même constat que toi: le premier mouvement du deuxième brandebourgeois est une évocation très directe de ce qu'on peut imaginer comme étant le paradis.
Je fais remonter cette ancienne discussion (page 3), pour faire part de l'étonnement que j'ai à lire ça.
Etant pourtant un inconditionnel de Bach, je ne partage absolument pas votre engouement pour ce premier mvt du 2e brandebourgeois.
Dommage, le témoignage de Picrotal a de quoi émouvoir, mais concernant cette oeuvre particulière ça me laisse froid et dubitatif.
Je n'entends pas la flûte cartoonesque qui t'a mis en transe. J'entends surtout une vilaine trompette qui lutte sans succès pour rester juste dans la région difficile du contre-ut. (Version Leonhardt)
Pour moi, ce mouvement relève de ce que j'aime moins chez Bach, c'est-à-dire une musique très sociale, trop proche de ses "concurrents" de la même époque. La verve mélodique et contrapuntique, les modulations amenées avec une finesse et un naturel qui me mettent à genoux, tout ça me semble relativement absent, j'ai l'impression d'une musique très extérieure, fonctionnelle, et bavarde.
Alors, "paradis", c'est un mot que j'associerais volontiers à Bach, mais pas du tout dans ce cas-là.
Comme quoi...

et ben en lisant tout cela je suis agréablement surpris de constater qu'il y a des gens comme moi qui ont trouvé la perfection dans ce premier mvt du 2eme concerto ; c'est pour moi le sommet des brandebourgeois, la perfection instrumentale absolue, dans le mélange des couleurs notamment, le rythme, l'osmose générale et surtout.. l'incarnation de mélancolie, dans une juste juste discrétion ; quelle finesse, quelle émotion!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:29

Alex a écrit:
jerome a écrit:
Tu parles bien de ce mouvement en particulier ?

le premier mouvement du 2ème Brandebourgeois est une des choses que je préfère sur cette bonne vieille terre

voilà moi aussi alors que les brandebourgois ne sont pas mes toutes premières oeuvres favorites dans Bach!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5758
Date d'inscription : 03/01/2007

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 8:30

supernova a écrit:
je reste fidèle à Akad. f. Alte Musik Berlin

Moi aussi mais...

droopy a écrit:
...oui, même si un peu métronomique, et parfois sec.

... j'ai une impression complètement différente. Moi, je trouve ça vivant et réjouissant loin des interprétations policées sunny . C'est même délicieusement bordélique parfois: cors bourrus (premier concerto) , cordes qui patinent dans les mouvements rapides... etc.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:41

musique3 a écrit:
quelqu'un a-t-il déjà un avis sur ce nouveau CD , merci.
Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 51J8tHPtCeL._SL500_AA240_
# Orchestra: Bach Collegium Japan Orchestra
# Conductor: Masaaki Suzuki
# Composer: Johann Sebastian Bach
# Audio CD (29 Sep 2009)
J'aimerais bien avoir un avis moi aussi.

Et savez-vous s'il s'agit de nouveaux enregistrements ou des mêmes que ceux présents sur ce disque ?
Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 418698TNZ9L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:25

Apparemment le récent coffret blanc propose bien un nouvel enregistrement des Brandebourgeois, puisque les minutages sont bien différents de la version de 2001. Par contre les Suites sont celles déjà parues en 2005.
http://www.bis.se/index.php?op=album&aID=BIS-SACD-1721-22
http://www.bis.se/index.php?op=album&aID=BIS-CD-1151-52
http://www.bis.se/index.php?op=album&aID=BIS-SACD-1431
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos Brandebourgeois de J.S Bach   Concertos Brandebourgeois de J.S Bach - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos Brandebourgeois de J.S Bach
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si de bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Votre petit bonheur du jour...
» All of Bach
» Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: