Autour de la musique classique

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 Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)

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Francesco
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:35

D'ailleurs "sur le même principe, Charpentier a écrit un autre opéra chrétien pour Louis le Grand, Celse martyr, mais la partition est perdue."
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Mehdi Okr
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:50

Grégoire de la Tour a écrit:
En fait de théâtre voilà ce dont ma mystérieuse source m'informe plus précisément :

"La pièce donnée à Louis le Grand en août était du reste un événement mondain, elle n'était pas jouée dans l'église mais sur une scène construite dans la cour, et célèbre pour le luxe décoratif et scénographique de la scène."


Bref tout ça pour dire que l'oeuvre ne figure pas dans ton livre peut être en raison des conditions spécifiques de sa représentation et de son cadre scolaire. L'ouvrage ne traite peut être que des oeuvres représentées à l'Opéra ?


En fait de source non mystérieuse, Wikipedia est déjà assez bien informée :
http://en.wikipedia.org/wiki/David_et_Jonathas
Le père Bretonneau qui a écrit les paroles mises en musique par Charpentier et destinées à s'intercaler avec le Saül de Chamillard, avait déjà commis l'année précédente un Celse martyr, également sur une musique de Charpentier, pour accompagner un Celsus du père Pattu.
Il y avait eu il y a une quarantaine d'années tout un bouquin sur "Marc-Antoine Charpentier et l'opéra de collège" de Robert Lowe, et il est peut-être encore disponible en bibliothèque.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:09

Merci, cela nous donne précisément une dénomination : "opéra de collège" en plus de celle de "tragédie biblique".

Donc si le livre d'Era écarte ce genre spécifique il est logique que David et Jonathas n'y figure pas. Cette fois ci tout s'explique. Very Happy
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:27

Après réécoute de la Missa assumpta est Maria, je voulais donner quelques impressions sur cette messe qui est pour moi peut-être la plus belle de Charpentier.
On trouve ici l'équilibre parfait entre magnificence et religiosité. Cette messe est loin d'être austère, on ressent parfaitement les moments d'intense recueillement et ceux de glorification.
Les moyens employés sont impressionnants : un choeur à 6 voix, 8 voix solistes, un accompagnement orchestral très riche (orgue et cordes en particulier).
Personnellement j'ai un petit faible pour le Kyrie, le credo et l'Agnus Dei.

Pour ce qui est du choix de l'interprétation, je ne suis pas encore bien décidée, je trouve que les 2 idées se défendent. Christie a choisi d'enregistrer uniquement l'ordinaire de messe et le verset 10 du psaume 19 (une prière pour la santé du roi), Niquet de l'agrémenter de motet, d'une élévation et d'un offertoire qui à priori ne faisaient pas partie de cette messe. Il devait bien y avoir un motet de sortie seulement il n'a jamais été composé. Donc en général je n'écoute de Niquet que l'ordinaire de messe, je ne suis pas fana des reconstitutions de ce genre.


Dernière édition par Hidraot le Jeu 17 Fév 2011 - 22:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:01

De quel CD s'agit -il ?
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:18

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Niquet, il n'y a que la messe


Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 Mini_101101031821817036

ou Christie où il y a en plus le Te Deum et les litanies de la Vierge H.83 qui sont vraiment magnifiques drunken (Niquet les a enregistrées aussi sur un autre CD)
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:31

Oui, j'ai la version Christie, une fois le Te Deum franchi c'est un régal.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:29

Le reniement de Saint-Pierre H. 424
Il s'agit d'une courte pièce d'à peine 15 minutes relatant comme son nom l'indique le reniement de Saint Pierre. Certains l'appellent oratorio, d'autres histoire sacrée.
Le texte est issu des récits de la Passion des quatre évangiles, il aborde le dernier repas, le mont des oliviers, le baiser de Judas, le reniement de Pierre par 3 fois et les regrets de celui-ci.
L'effectif est restreint puisqu'il ne compte que cinq voix et un continuo.
C'est une oeuvre que je trouve magnifique, très prenante et assez descriptive pour de la musique religieuse. Le côté mouvementé lors du reniement de Saint-Pierre, le quatuor suivant insistant sur la culpabilité de Pierre avant que le coq ne chante et cette fin ... "alors il sortit au dehors et pleura amèrement" c'est vraiment bouleversant. I love you

Enfin voilà, un petit coup de coeur que j'avais envie de partager.
Niveau discographie il existe 4 références à ma connaissance, j'en ai écouté deux : Skidmore et Christie.

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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:16

Hidraot a écrit:
j'en ai écouté deux : Skidmore et Christie.

Laquelle des deux sortirait du lot s'il ne fallait en choisir qu'une ? Christie ?
Pas vu cette version sur Amazone en tout cas
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:24

Franchement c'est difficile ... Je crois que j'ai préféré Skidmore qui a un son plus rond, le choeur me parait plus homogène et l'ensemble davantage recueilli que chez Christie. Dans le disque de Skidmore tu as des pièces intéressantes comme le "salut de la veille des "O" que je n'ai pour l'instant pas trouvé ailleurs.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:32

Golisande a écrit:
Cleme a écrit:
Bizarrement je n'arrive pas à comparer Charpentier et LULLY scratch Ils composent tout les 2 dans un style différent, il est dit que Charpentier a plus un style "italien" mais personnellement je ne trouve pas. Tu as quoi de lui ?
Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 51kn0t10Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 41urw812

J'ai écouté d'une oreille distraite, dans de mauvaises conditions, et à un moment où je n'étais pas vraiment prêt à accueillir ça (c'était avant ma période Pelléas/Kékszákallú, ayant elle-même précédé la redoutable période Wagner actuelle...) Confused .
Alors je ne connais que Le malade imaginaire et c'est vraiment bien !! Tu pourrais facilement le réécouter je pense maintenant. Smile
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:33

Je pense que je vais tenter bientôt. Smile
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:41

La messe de monsieur de Mauroy est très belle aussi ... reste à voir ce que tu préfères écouter, profane ou religieux.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:28

Hidraot a écrit:
La messe de monsieur de Mauroy est très belle aussi ... reste à voir ce que tu préfères écouter, profane ou religieux.

C'est bien, comme ça j'ai les 2 Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:23

Froberger a écrit:
Hidraot a écrit:
Charpentier : Actéon, Christie, Visse, Mellon, Laurens
Hidraot a écrit:
Charpentier : Actéon, Christie, Agnew, Méchaly, Daneman, d'Oustrac
Verdict ?

Alors ... c'est tellement différent qu'on a presque l'impression que ce n'est pas la même oeuvre. Il y a plus de vingt ans d'écart entre ces 2 enregistrements et ça se sent.
Tu peux par exemple imaginer le différent rendu entre l'Actéon de Visse et celui d'Agnew.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:03

Chose promise, chose due !

Bon, cela dit, je n'ai pas grand chose à dire hein, mais au moins, c'est toujours ça de fait... Wink

Clairement, Charpentier devient l'un de mes compositeurs préférés. A chaque fois que je l'écoute, j'aime.

Pourquoi j'aime ce compositeur ?

Ah, ah !

Heu...

Joker.

Etrangement, autant je trouve mes mots pour le répertoire italien du XIXe, autant là, il m'est impossible de définir clairement ce qui me plait dans sa musique.
Cela dit, j'adore particulièrement son Stabat Mater pour des religieuses, qui est une musique apaisante, douce... Elle nous (me) porte, elle nous (me) amène à me recueillir. J'en ai limite les larmes aux yeux. Smile

PS : Charpentier par Savall, quoiqu'on en dise, ce n'est pas mal du tout. Wink
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:39

Ah je me sens moins seule Wink
J'adore aussi Charpentier au cas où cela ne se verrait pas Mr. Green
Je ressens exactement la même chose que toi à l'écoute de nombre de ses oeuvres, une musique qui appelle à la méditation.
Je ne connais pas ce stabat mater mais ce que tu dis là est très intéressant, je note study

EDIT : Ah mais si en fait je le connais ce Stabat Mater !!! Savall l'a joué en concert au début de l'année avec la Missa assumpta est Maria et c'était passé à la radio. Il est effectivement de toute beauté.


Dernière édition par Hidraot le Jeu 28 Juil 2011 - 19:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 18:00

Elvira a écrit:
Chose promise, chose due !

Bon, cela dit, je n'ai pas grand chose à dire hein, mais au moins, c'est toujours ça de fait... Wink

Clairement, Charpentier devient l'un de mes compositeurs préférés. A chaque fois que je l'écoute, j'aime.

Pourquoi j'aime ce compositeur ?

Ah, ah !

Heu...

Joker.

Etrangement, autant je trouve mes mots pour le répertoire italien du XIXe, autant là, il m'est impossible de définir clairement ce qui me plait dans sa musique.
Cela dit, j'adore particulièrement son Stabat Mater pour des religieuses, qui est une musique apaisante, douce... Elle nous (me) porte, elle nous (me) amène à me recueillir. J'en ai limite les larmes aux yeux. Smile

PS : Charpentier par Savall, quoiqu'on en dise, ce n'est pas mal du tout. Wink

Il te faut d'urgence entendre son Médé, son "géantissime" David et Jonatas et ses ténèbres d'une profondeur abyssale incomparable.
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Percy Bysshe
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 18:23

J'aime bien ce Stabat Mater moi aussi, mais il est un peu court, c'est frustrant, surtout pour ce type d'oeuvre religieuse. Smile
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:48

Hidraot a écrit:
[/url]

Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 Mini_100120051414241164

On trouve la Messe pour le Port-Royal de Charpentier avec ces 2 pochettes.
le disque est composé d'une messe et d'un ensemble de pièces religieuses dont un veni creator, un laudate dominum, un magnificat composés pour l'Abbaye du Port-Royal de Paris (par opposition à l'Abbaye du Port-Royal des Champs de la vallée de Chevreuse).
L'archevêque de Paris, François de Harlay de Champvallon installe sa soeur Marguerite en tant qu'abbesse de Port-Royal.
En plus de l'ordinaire cette messe contient des parties propres : introït, graduel, offertoire et communion pour deux saints, Marguerite et François. C'est la version en l'honneur de Saint-François qui a été retenue pour ce disque.

Michel Chapuis : Orgue
Les demoiselles de Saint-Cyr
Emmanuel Mandrin : direction

Cette messe réserve une place importante à l'orgue. En effet l'accompagnement du chant est à l'orgue et à la basse de viole.
C'est une messe assez austère, presque tout le temps monophonique. Austère dans la forme mais pleine de joie aussi, très recueillante, en bref tout ce que j'apprécie dans une oeuvre religieuse.

Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 51edlmhpsblsl500aa300

Cet enregistrement par l'ensemble Arianna et Munoz à l'orgue propose la version pour Sainte Marguerite . L'interprétation est moins propre au niveau des voix que celle des demoiselles de Saint Cyr mais la partie d'orgue est intéressante.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 12 Mai 2012 - 14:05

Réédition et sortie le 12 juin prochain de deux oratorios de Charpentier par William Christie et les Arts Florissants pour la modeste somme de 6,95€ Very Happy
Ces deux oratorios sont au programme du festival de Beaune de cet été.
Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 41rf86714klsl500aa300
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 19:16

HM ressort également le David et Jonathas de Christie :
Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 618yKBfAEZL._SL500_AA300_

Ils sont forts chez HM, c'était reparu une première fois en "musique d'abord", et là ils font une réédition qu'ils vendent aussi cher qu'une nouvelle prod. Certes, on aura le texte.
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Froberger
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 22:04

Franchement, vu à quel point Harmonia Mundi a chié sur sa discographie acquise, pendant un long moment, ça m'enchante de voir qu'ils reprennent au sérieux leur patrimoine discographique.

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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyVen 18 Mai 2012 - 11:50

Oui, moi également, surtout quand on voit les prix exorbitants que peuvent atteindre certaines occasions ... comme David et Jonathas d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:35

Excellente nouvelle, oui, mais à ce prix-là, ça risque de se vendre timidement, ce qui est dommage parce que ça n'incitera pas HM à accélérer ce genre de reparution.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:59

Réedition opportune et pas désintéressée : qu'est-ce qui est au programme des Arts Flos à Aix puis à l'OC l'année prochaine rappellez-moi ? siffle

Je suis donc très dubitatif sur la réedition d'Idoménée de Campra, sauf si c'est rejoué. Neutral
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 13:20

Guillaume a écrit:
Je suis donc très dubitatif sur la réedition d'Idoménée de Campra, sauf si c'est rejoué. Neutral
Ça devrait être réédité d'ici la fin de l'année dans une grosse boîte. Smile
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 13:28

alexandre. a écrit:
Guillaume a écrit:
Je suis donc très dubitatif sur la réedition d'Idoménée de Campra, sauf si c'est rejoué. Neutral
Ça devrait être réédité d'ici la fin de l'année dans une grosse boîte. Smile

Une grosse boîte de quel type ? Mr.Red Je suppose qu'on peut toujours se brosser pour avoir le livret ?
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 13:29

Une grosse boîte de type 30 cd avec aussi la Médée de Charpentier. Le livret tu t'en passeras je crois.
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WoO
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 13:44

Dans leur boîte anniversaire les livrets étaient disponibles sur un CD-Rom.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 13:45

Oui, il y a aura à coup sûr un cd de livrets.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 19:29

alexandre. a écrit:
Ça devrait être réédité d'ici la fin de l'année dans une grosse boîte. Smile

Et on sait ce qu'il y aura d'autre dans cette grosse boîte?? bounce bounce (savoir si faut que j'attende ou que je cherche en occasion certaines choses...)
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 19:57

Que de l'opéra baroque. Une bonne partie des Jacobs indisponibles, et quelques Christie indisponibles comme Idoménée et Médée.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 20:25

En voilà une bonne nouvelle alors! Very Happy Very Happy Very Happy
Merci!!
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von otter
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 20:51

alexandre. a écrit:
Que de l'opéra baroque. Une bonne partie des Jacobs indisponibles, et quelques Christie indisponibles comme Idoménée et Médée.

Je pense que tu fais référence à Christie I.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 21:55

Christie II est chez Erato (et a été réeditée récemment). Et Christie I est très figée et les chanteurs inférieurs à Christie II.
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 16:38

Caecilia virgo et martyr - Cécile vierge et martyre

Charpentier a composé deux histoires sacrées H.397 en 1677 et H.413 en 1683 à partir du même livret.
C'est la version la plus récente qui a été retenue par William Christie et ses Arts Florissants lorsqu'il l'a enregistrée en 1980 mais aussi lors des reprises au festival de Beaune de cet été et à Versailles au mois d'octobre dernier.

Il s'agit dons d'une histoire sacrée en deux parties pour 6 voix, choeurs à 6 voix, les solistes constituant donc le choeur, dessus de viole et basse continue constituée d'une viole, d'un théorbe et alternativement d'un clavecin ou d'un orgue.

La première partie est extatique et gaie et relate comment Cécile a réussi à préserver sa virginité en convertissant son mari ainsi que le frère de celui-ci au catholicisme.
Cette première partie se termine par un magnifique choeur qui pourrait bien être la clôture d'une messe.

La deuxième partie s'ouvre sur une conversation entre Cécile et le préfet Almachius lors de sa condamnation à mort (pour prosélytisme). Ici le ton est vif et dynamique et montre bien la force de la foi de Cécile face à son bourreau. Nous assistons ensuite au bouleversant dernier soupire de Cécile suivi d'un choeur déchirant d'adorateurs la regrettant.
A la fin nous retrouvons la gaité et la joie du début avec la montée de Sainte-Cécile aux cieux.

J'apprécie énormément les oratorios de Charpentier qui sont de véritables petits opéras mais à l'action très condensée. Ce sont en général des pièces d'une grande puissance dramatique.

Le concert donné à Versailles est encore disponible à l'écoute sur le site de France musique et l'enregistrement de 1980 a bénéficié d'une réédition :

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Hidraot
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyLun 7 Jan 2013 - 23:59

Orphée descendant aux enfers H.471

Charpentier écrira une deuxième fois sur le mythe d'Orphée avec son célèbre opéra "La descente d'Orphée aux enfers" H.488.
La cantate étant née en Italie, il n'est pas surprenant que Charpentier ait ajouté sa pierre à l'édifice dans la création de la cantate française.
Orphée descendant aux enfers est un des premier exemple de ce que sera la cantate française sous Campra, Clérambault, Bernier etc.
Le prélude instrumentale est de style italien avec l'utilisation, notable pour l'époque, du violon comme instrument concertant. Le grand monologue d'Orphée tenu par une haute-contre est poignant et occupe une grande partie de la cantate. Cette cantate est empreinte d'une mélancolie et d'une langueur ... drunken
L'effectif est réduit : 2 violons, 2 flûtes, une basse continue ce qui permet une atmosphère vraiment intime qui fait le charme de cette cantate.

Elle a été enregistrée à plusieurs reprises je n'ai pas encore pu toutes les écouter, Henri Ledroit s'est très bien illustrée dedans avec l'ensemble Ricercar.

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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:25

Sortie prévue de David et Jonathas en DVD (enregistré à Aix... dommage que ce ne soit pas à l'Opéra-Comique où on avait un meilleur Saül et un David plus à l'aise j'avais trouvé... comparaison direct/vidéo) le 23 avril!

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Hidraot
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:34

Caedes Sanctorum Innocentium H.411 (Le massacre des Innocents)

Cette histoire sacrée fait partie des historia (il s'agit d'histoires bibliques avec choeur et orchestre, l'effectif peut être très imposant. La narration est confiée à l'historicus qui est soit un soliste soit un petit choeur. Il s'agit d'une grande fresque biblique avec un minimum d'action https://classik.forumactif.com/t6487p50-la-musique-sacree-au-xvii-xviii-siecle-contexte-et-disques?highlight=sacr%E9e)

Il n'y a pas de narrateur unique. la narration est confiée alternativement à l'historicus, à un ange, ou à des choeurs.
L'histoire relate le massacre des enfants de Béthléem par Hérode. Elle commence par l'avertissement de l'ange à Joseph et Marie qui les encourage à fuir.
Alternent choeurs des mères affligées et des soldats qui, plein de vaillance, s'en prennent à des enfants âgée d'à peine 1 an.
L'histoire se termine par un choeur exultant, puisque les enfants innocents massacrés règnent auprès du Christ pour une vie éternelle.
Il s'agit d'une des histoires sacrées les plus puissantes de Charpentier et nous n'avons pas de mal à saisir pourquoi vu le sujet employé. Cet épisode, extrait de l'évangile selon Saint-Matthieu, permet à Charpentier de créer une musique contrastée et d'un caractère très fort. Une très belle histoire, vraiment fort colorée qui permet ici de bien voir qu'il existe une réelle différence entre le motet versaillais et l'histoire sacrée, style où Charpentier excelle et dépasse même le maître Carissimi.

Il existe à ma connaissance 2 enregistrements dont un n'est plus disponible (par la symphonie du Marais), je n'ai jamais eu la chance de l'entendre.
Le deuxième, par Olivier Schneebeli est tout récent (octobre 2012). J'en toucherai un mot en disco.

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Froberger
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyLun 27 Mai 2013 - 4:52

Polyeucte a écrit:
Sortie prévue de David et Jonathas en DVD (enregistré à Aix... dommage que ce ne soit pas à l'Opéra-Comique où on avait un meilleur Saül et un David plus à l'aise j'avais trouvé... comparaison direct/vidéo) le 23 avril!
Oui, et puis bien meilleure acoustique à l'Opéra Comique.

Malheureusement le cadrage dans le DVD est désastreux (pire que le live)... et les effets spéciaux calamiteux. Vivement qu'ils sortent une version CD.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:59

Froberger a écrit:
Malheureusement le cadrage dans le DVD est désastreux (pire que le live)... et les effets spéciaux calamiteux. Vivement qu'ils sortent une version CD.

Pas vraiment d'accord sur la réalisation... je trouve au contraire ça assez réussi, avec une belle mise en valeur des acteurs... et pour ce qui est des "effets spéciaux", ça reste quand même léger, avec juste quelques ralentis et une persistance de Jonathas lors de sa mort...

En tout cas, je reste toujours assez impressionné par la prestation de Pascal Charbonneau! C'est toujours bien dit et bien fait, avec une belle gestion des tensions... franchement bluffant tant cela me semble être hyper haut pour un ténor!
Grand plaisir en tout cas de revoir ce spectacle! (manque juste un meilleur Saül... mais bon, Neal Davies n'est pas si mauvais, il est juste moins bon que Arnaud Richard!)
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 9:28

Continuant ma découverte de Charpentier, je me suis penché un peu sur le Malade Imaginaire... sa discographie est assez belle à priori : Minkowski, Christie et Reyne...

Comme ça, ce seraient plutôt les deux premiers qui me tentent, mais je ne sais lequel choisir! (le premier qui me dit les deux... batman ). En regardant un peu les critiques, il semble que Minko soit beaucoup plus vivant et comique alors que Christie serait plus "beau"... Des avis?
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyDim 16 Juin 2013 - 19:54

S'il faut choisir ... je dirais plutôt Christie effectivement très beau mais contenant également sa part de théatralité. Maintenant c'est sur que Minkowski est beaucoup plus vivant.
En tout cas, surtout pas Reyne qui est un ratage total.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyDim 16 Juin 2013 - 20:34

Polyeucte a écrit:
Continuant ma découverte de Charpentier, je me suis penché un peu sur le Malade Imaginaire... sa discographie est assez belle à priori : Minkowski, Christie et Reyne...

Comme ça, ce seraient plutôt les deux premiers qui me tentent, mais je ne sais lequel choisir! (le premier qui me dit les deux... batman). En regardant un peu les critiques, il semble que Minko soit beaucoup plus vivant et comique alors que Christie serait plus "beau"... Des avis?
Christie est tout à fait théâtral. Je choisirais Christie moi aussi, ne serait-ce qu'à cause de la prise de son assez défavorable à Minkowski (sèche). Et puis il s'agit du jeune Minkowski, l'orchestre est un peu vert et pas aussi exubérant que par la suite.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyDim 16 Juin 2013 - 20:37

hehe Ben voilà... j'ai succombé à Minko pendant ce temps!

Mais si ça me plait, je tenterai Christie après! Very Happy
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 18:55

Salut de la veille des "O" H.36 et Antiennes "O" de l'Avent H.37-43

Ces pièces sont très intéressantes sur le plan musical comme liturgique.
Ces antiennes se chantaient avant et après le Magnificat des Vêpres précédant Noël soit du 17 décembre à la vigile de Noël, le 23 décembre.
Elles sont donc au nombre de 7. La veille de la première antienne on chantait le salut de la veille des "O" : "O salutaris hostia". Avant chaque antienne on devait jouer un Noël instrumental.
Ces pièces ont sans doute été commandées par les jésuites. Elles se composent toutes de la même manière : une invocation "O" suspendue créant un climat d'attente extatique propre à l'Avent. Vient ensuite le "veni" matérialisant la venue du Messie".
Ce sont de courtes pièces d'à peine 2 minutes. Les 3 premières ainsi que le "O salutaris hostia" sont composées pour haute-contre, taille, basse et continuo, les 4ème et 5ème pour choeur à 4 voix et orchestre et la 6ème pour haute-contre seul et continuo.
Elles sont vraiment austères et très majestueuses, il ne faut pas oublier que l'Avent est un temps de pénitence. Seule le 6ème "O" est plus léger, le haute contre vocalisant avec le continuo. Certaines comme le 5ème "O", un de mes préférés, sont tout à fait dans le goût italien, d'autres davantage dans le goût français.

J'en ai écouté 2 versions, une par Christie une par Skidmore, préférez Christie où les choeurs sont davantage homogènes, le continuo y est de plus vraiment très inventif.
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