Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Donizetti-Lucia di Lammermoor

Aller en bas 
+46
fomalhaut
luisa miller
Coutures
LeKap
Colbran
charles.ogier
moffo
Siegmund
Ino
cherchemusique
bAlexb
@lm@viv@
Ericc
Cornélius
Radames
Alain92
Jorge
Zémire
Figaro
Wagneropathe
Francesco
AD
Otello
Polyeucte
Bertram
keane
Cololi
Mariefran
Toxic
DavidLeMarrec
WoO
Octavian
Pison Futé
Cleme
aurele
Guillaume
Freia
Morloch
Xavier
Picrotal
Pan
calbo
Sauron le Dispensateur
sofro
Bertrand67
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:42

calbo a écrit:
Et moi je le dis pour les trois Mr. Green

Créer un fil pour les 3 serait effectivement bien.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:45

Aurèle je crois que tu n'as pas compris ma pensée. Ces trois opéras peuvent très bien s'intégrer au fil général car aucun des trois ne fait partie des opéras majeurs de Donizetti.

En ce qui concerne Lucia ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté. Existe-t-il des enregistrements récents (hors Met) de cette oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:47

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Donizetti-lucia-di-lammermoor-callas-stefano-carlin-cd-cover-art

C'est récent, et c'est à Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:48

C'est ancien et c'et la version que je ne connais que trop What the fuck ?!? . Je parlais bien sur d'enregistrements ayant pu sortir depuis un ou deux ans Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:49

Guillaume a écrit:
Je pensais surtout à Bolena en fait, servie par une version sublime.

Encore avec Callas donc. Tu sais qu'il existe d'autres versions avec Sills, Sutherland, Caballé, Gencer, Souliotis, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:50

Pour moi, récent c'est aprés 1951. Mr.Red Avant, c'est assez ancien de 1927 à 1941, plutôt récent entre 1941 et 1951.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:51

pour changer, mais Guillaume aime bien radoter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:51

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Je pensais surtout à Bolena en fait, servie par une version sublime.

Encore avec Callas donc. Tu sais qu'il existe d'autres versions avec Sills, Sutherland, Caballé, Gencer, Souliotis, etc...

Pas Sutherland !!! Noooooooooon !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:54

Guillaume a écrit:
Pas Sutherland !!! Noooooooooon !

Je sais que tu ne l'aimes pas, ce qui est quelque chose qui me dépasse car c'est une des plus grandes interprètes belcantistes de tous les temps. Elle a une technique prodigieuse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:34

calbo a écrit:
Aurèle je crois que tu n'as pas compris ma pensée. Ces trois opéras peuvent très bien s'intégrer au fil général car aucun des trois ne fait partie des opéras majeurs de Donizetti.

En ce qui concerne Lucia ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté. Existe-t-il des enregistrements récents (hors Met) de cette oeuvre?
Pour les années 2000 :
- Haider (CD Baden-Baden, avec Gruberová)
- Fournillier (DVD Gênes, avec Bonfadelli, Marcelo Álvarez et Frontali)
- Korsten (CD Cagliari, avec Devia, Sabbatini et Colombara)
- Fogliani (DVD Bergame, avec Rancatore)

Et bien sûr la meilleure version : Pidò. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:52

Guillaume a écrit:
Je pensais surtout à Bolena en fait, servie par une version sublime. Les deux autres m'intéresseraient beaucoup moins.
Sauf que c'est de loin le plus ennuyeux des trois.

Ce n'est pas parce que l'amie des milliardaires l'a chanté que c'est un chef-d'oeuvre. En plus, la soirée Gavazzeni, solidement coupée, est aussi solidement ennuyeuse, en dépit de Simionato pas très inspirée cette fois-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:12

DavidLeMarrec a écrit:
Et bien sûr la meilleure version : Pidò. Cool

Content que qq un le dise.
J'ai lu beaucoup de critique négative à son égard, mais ça ne me semble pas justifié quand on écoute ce DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:08

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Je pensais surtout à Bolena en fait, servie par une version sublime. Les deux autres m'intéresseraient beaucoup moins.
Sauf que c'est de loin le plus ennuyeux des trois.

Ce n'est pas parce que l'amie des milliardaires l'a chanté que c'est un chef-d'oeuvre. En plus, la soirée Gavazzeni, solidement coupée, est aussi solidement ennuyeuse, en dépit de Simionato pas très inspirée cette fois-là.

kiss kiss kiss kiss
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:08

Petit point sur les différentes versions Callas, comme dit plus haut, une des grandes Lucia ;


  • 1953, studio avec di Stefano, Gobbi, direction Serafin/Maggio musicale. Excellente version, bonne prise de son ; si vous êtes réfractaires au live c'est exactement ce qu'il vous faut. Callas, vraiment touchante, au sommet. Dans le coffret EMI.
lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 0724356274723




  • 1954, live Scala avec di Stefano, Panerai, direction Karajan/Scala. Inécoutable pour des oreilles normales : parasites, blorps, saturation...ceux qui regardent derrière le spectre y voient une grande version, sorte de prélude aux soirées berlinoises. Disponible sur MusiqueOuverte, pour les curieux. colors
Pas d'image, c'est paru uniquement, selon operaclass, chez Standing Room Only.


  • 1955, live Berlin avec di Stefano, Panerai, direction Karajan/RIAS Berlin. Version reconnue et appréciée, aussi bien par la critique que par les mélomanes, pour une Callas trés émouvante, pour un Karajan efficace et surtout une théatralité trés affirmée. C'est aussi la version que je recommande. Mr. Green Disponible chez EMI.
lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 41M3VP5RWEL._SL500_AA240_


  • 1957, live Rome avec Fernandi, Panerai, direction Serafin/RAI Rome. Je ne connais pas, mais au vu des extraits, c'est prometteur, surtout au niveau de la prise de son, claire et définie comme nulle part dans la discographie callassienne sur le vif. Fernandi, c'est un peu un ténor "standard" de l'époque : de grandes qualités cependant. (timbre notamment). Disponible chez Myto.


lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 2cd00133



  • 1959, studio avec Tagliavini, Cappuccili, direction Serafin/Philarmonia. Callas sur le déclin, avec un ténor de routine, épaulée par le Philarmonia, non, il ne faut pas espérer de miracles. Ca se laisse écouter, parce que c'est encore Callas. Dans le coffret EMI.


lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 510AK24QJGL._SL500_AA240_

Voilà, si vous désirez compléter, n'hésitez pas. coucou


Dernière édition par Guillaume le Mer 3 Juin 2009 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:39

-


Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:01

Merci pour cette rectification. Very Happy J'ai été induit en erreur par le fait que, sur la pochette, le logo de la Scala apparaissait. En fait, c'est à cause du choeur de la Scala, bien présent à cette soirée du 29/09/1955. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2009 - 10:18

Version Molinari-Pradelli, 30 juin 1967, RAI Torino.

Lucia : Renata Scotto
Edgardo : Luciano Pavarotti
Enrico : Piero Cappuccilli
Raimondo : Agostino Ferrin
Arturo : Gianfranco Manganotti
Alisa : Anna di Stasio
Normanno : Franco Ricciardi

Le chef n'est pas extraordinaire mais il dirige cela avec style et énergie. La direction est bien.
Scotto est une Lucia à connaître. Je ne connais pas toutes les interprètes du rôle mais elle en est une des plus grandes interprètes. Elle est sur le plan vocal idéale avec des aigus qui ne sont pas tirés, des trilles magnifiques. Dans la confrontation du II, elle est poignante. C'est une Lucia sensible. La tragédienne qu'est Scotto apparaît dans toute sa splendeur dans cette Lucia. L'interprétation de la scène de la folie est vraiment superbe.
Pavarotti est dans un de ses plus beaux rôles également. Il s'investit sur le plan dramatique et compose un personnage passionné, sensible. Vocalement, il n'y a rien à redire, c'est parfait. Il est magistral dans son air "Fra poco a me ricovero".
Cappuccilli est lui aussi très bien en Enrico. Il est mauvais, noir comme le personnage doit être. Sa confrontation du II avec Scotto retient l'attention, il est impliqué et donne au personnage une dimension dont il a besoin. Au niveau du chant, c'est excellent.
Le reste de la distribution est moins marquant, ce qui est normal mais est tout à fait bon.
Une version à connaître pour les 3 interprètes principaux, Scotto en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:23

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Aurèle je crois que tu n'as pas compris ma pensée. Ces trois opéras peuvent très bien s'intégrer au fil général car aucun des trois ne fait partie des opéras majeurs de Donizetti.

En ce qui concerne Lucia ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté. Existe-t-il des enregistrements récents (hors Met) de cette oeuvre?
Pour les années 2000 :
- Haider (CD Baden-Baden, avec Gruberová)
- Fournillier (DVD Gênes, avec Bonfadelli, Marcelo Álvarez et Frontali)
- Korsten (CD Cagliari, avec Devia, Sabbatini et Colombara)
- Fogliani (DVD Bergame, avec Rancatore)

Et bien sûr la meilleure version : Pidò. Cool

Que j'ai acheté hier mais pas pour le ténor auquel tu penses mon petit tongue . La preuve pour l'instant je me cantonne aux 6 premiers tracks hehe ; j'arrive pas à aller plus loin et j'ai même pas encore écouté Dessay Cool


Dernière édition par calbo le Sam 26 Nov 2011 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:29

Dommage, Alagna est le plus méritant du plateau lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Icon_confused
Et ce n'est pas peu dire ... car Tézier, Ciofi (oui je parle de la version DVD, j'ai pas écoute Dessay donc) Cavallier, Laho, Saelens sont tous très très bons, mais Alagna est franchement souverain dans ce rôle. (En 2° je mettrais Tézier qui est franchement un Henry de tout 1° ordre).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:39

Bonynge avec Sutherland, Pavarotti, Milnes et Ghiaurov, c'est quand même la classe au dessus !

Quant à Pido, il faut préferer la version française et accepter une Dessay qui, à l'époque, était en pleine crise vocale et problèmes de santé au point d'annuler la plupart des représentations de cette Lucia.


Dernière édition par keane le Mar 16 Fév 2010 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:41

Je finirai bien par l'écouter en entier cette Lucie; j'ai juste besoin de m'habituer au fait que j'ai acheté mon premier CD avec Alagna Confused . Je l'avais vue à la TV avec Ciofi me semble-t-il qui alternait avec Dessay qui connaissait ses premiers gros soucis avec ses cordes vocales.


Dernière édition par calbo le Mar 16 Fév 2010 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:46

keane a écrit:
Pido n'est pas mal mais Bonynge avec Sutherland Pavarotti, Milnes et Ghiaurov, c'est quand même la classe au dessus d'autant plus que Dessay était en pleine crise vocale quand elle a gravé cette intégrale en annulant de nombreuses représentations.

Pido était excellent au début des années 2000 et je ne comprends pas vraiment pourquoi il est devenu si inégal.
Quant au CD c'est tout simplement le pendant du DVD, l'Opéra de Lyon s'est, me semble-t-il, accordé avec les deux chanteuses pour qu'aucune ne se sente "lésée" par rapport à l'autre.
Pour Dessay il ne s'agit pas d'une simple crise mais d'un réel problème qui lui a bien empoisonné la vie à l'époque Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 20:18

keane a écrit:
Bonynge avec Sutherland, Pavarotti, Milnes et Ghiaurov, c'est quand même la classe au dessus !

Quant à Pido, il faut préferer la version française et accepter une Dessay qui, à l'époque, était en pleine crise vocale et problèmes de santé au point d'annuler la plupart des représentations de cette Lucia.

ça se discute.
Sutherland, Pavarotti, Milnes, Ghiaurov, surtout en studio comme ici c'est uniquement de la glotte (très bien chanté on est d'accord, de très grandes voix on est d'accord aussi).
On est loin de l'incarnation de Ciofi, Alagna, Tézier (des 2 derniers étant en plus en très grande forme vocale sur ce DVD).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:12

La version française est de toute façon très négligée par les directeurs de théâtres lyriques et je crois bien que depuis la production lyonnaise elle n'a jamais été montée sur une quelconque scène que ce soit en France ou à l'étranger. S'il y a des différences de distribution, la musique est strictement la même : Ainsi Lucie perd sa confidente Alisa, Normano est remplacé par Gilbert qui a un rôle plus "consistant" de même qu'Arthur qui apparait avant la cérémonie pour un échange avec Henry en présence de Gilbert.
De la à dire, ou à sous entendre qu'il faut oublier les artistes actuels au profits de ceux qui ont fait les grandes heures des années 1950 et 1960 cela me semble excessif même si, je le reconnais, il y a des versions excellentes
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:30

calbo a écrit:
j'ai juste besoin de m'habituer au fat que j'ai acheté mon premier CD avec Alagna Confused

Tu résumes formidablement bien le problème avec Alagna : c'est très bien chanté, il faut juste s'habituer au fat !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:34

Comment appuyer là où ca fait mal Cool et voila un lapsus révélateur en tout cas hehe . Ceci étant dit J'ai un souvenir assez lointain de l'Edgar d'Alagna vu que je n'ai pas ré-entendu Lucie De Lamermoor depuis que c'est passé à la télé en 2001 ou 2002
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 8:58

keane a écrit:
Bonynge avec Sutherland, Pavarotti, Milnes et Ghiaurov, c'est quand même la classe au dessus !
Question de goût, on va dire. Il faut aimer la glotte.

Citation :
Quant à Pido, il faut préferer la version française
Ce sont deux versions très différentes, évidemment il fautg connaître la traditionnelle, mais celle-ci a amplement son intérêt (plus trépidante à mon avis, surtout ainsi dirigée).

Citation :
et accepter une Dessay qui, à l'époque, était en pleine crise vocale et problèmes de santé au point d'annuler la plupart des représentations de cette Lucia.
Oui, mais si tu l'entends lorsqu'elle chante, tu es très fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:05

calbo a écrit:
Pido était excellent au début des années 2000 et je ne comprends pas vraiment pourquoi il est devenu si inégal.
Inégal, où cela ? Je l'ai toujours trouvé passionnant partout, au minimum largement supérieur à la concurrence.

Maintenant, il est possible que sa célébrité et les témoignages s'accumulant, on entende des baisses de forme, ou qu'il ait plus d'engagements et un peu moins de temps de préparation.

Mais comme pour Gergiev, j'attends toujours de découvrir une soirée seulement moyenne.


Citation :
Quant au CD c'est tout simplement le pendant du DVD, l'Opéra de Lyon s'est, me semble-t-il, accordé avec les deux chanteuses pour qu'aucune ne se sente "lésée" par rapport à l'autre.
Tu es un peu angéliste : il était prévu de mettre Dessay en DVD, mais Ciofi, qui était effectivement en alternance il me semble, l'avait remplacée lors de la captation, puisque Dessay n'a pu assurer que les premières représentations. Ils ont donc bidouillé un mélange des soirées pour le CD, mais pour le DVD ça n'était pas possible.

Tu ne croyais pas qu'ils allaient essayer d'être équitables, chez Virgin Classics : très légitimement, il voulaient simplement que ça se vende.

Cololi a écrit:
ça se discute.
Sutherland, Pavarotti, Milnes, Ghiaurov, surtout en studio comme ici c'est uniquement de la glotte
Ah tiens, les wagnérodonizettiens se rencontrent. hehe

calbo a écrit:
La version française est de toute façon très négligée par les directeurs de théâtres lyriques et je crois bien que depuis la production lyonnaise elle n'a jamais été montée sur une quelconque scène que ce soit en France ou à l'étranger.
Sa légitimité historique avait été contestée, je me souviens. Soit parce qu'il s'agit d'une version seconde (mais on ne se gêne pas pour jouer La Favorita, Vespri ou Don Carlo !), soit parce que le manquant n'était pas entièrement dû à Donizetti. Il y a quand même plusieurs passages qui changent (le duo de Raymond avec Lucie disparaît et Gilbert fait de vrais duos avec Henry).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:03

Ben oui je trouve que Pido est devenu très inégal. Il a été franchement mauvais dans Sonnmambula alors qu'il connait parfaitement la partition
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:06

calbo a écrit:
Il a été franchement mauvais dans Sonnmambula
Je ne peux pas le croire. Franchement mauvais, c'est-à-dire ? Il ne jouait pas les notes ? Il n'articulait rien ? Il battait à trois des mesures à quatre ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:09

Sutherland et Pavarotti, c'est un peu plus que de la glotte dans la mesure où ils font preuve d'un véritable engagement dramatique.

De surcroit, Lucia est écrit pour un grand lyrique d'agilité façon Sutherland qui posséde un grave et un médium charnus et non pour une colorature à la Dessay vraiment courte dans le bas du spectre. On le sait, la soprano française se trouvait trop à l'étroit dans son costume de Zerbinette et a voulu, à l'instar d'une Gruberova, élargir son répertoire. En dépit d'une intelligence et d'un sens du théâtre indiscutables, je ne suis pas sur que le bel canto y trouve toujours son compte. A moins de considerer qu'Oscar et Violetta soient écrits pour la même voix...

D'autre part, même Natalie Dessay dans de nombreuses interviews, avoue préfèrer la version italienne notamment en raison du magnifique air d'entrée de Lucia ("Regnava nel silenzo") supprimé dans la mouture française.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:14

Non Calbo, je n'ai pas une dent contre Dessay qui est une artiste intelligente, pleine d'humour et animé d'un vrai sens du théâtre. J'ai notamment le souvenir d'une Ophélie déchainée au Chatelet ou d'une fille du régiment hilarante.

Mais je la trouve souvent à contre-emploi. Un contre-emploi passionnant puique j'ai la plupart de ses disques ou DVD. Mais un contre-emploi tout de même à moins de considerer à contrario que Gheorghiu, Fleming ou Te Kanawa puissent chanter le rôle de Zebinette...


Dernière édition par keane le Mer 17 Fév 2010 - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:14

Il n'était pas toujours "calé" avec la scène, il a couvert plusieurs fois ses chanteurs... Bref rien de convaincant What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:16

keane a écrit:
Sutherland et Pavarotti, c'est un peu plus que de la glotte dans la mesure où ils font preuve d'un véritable engagement dramatique.

De surcroit, Lucia est écrit pour un grand lyrique d'agilité façon Sutherland qui posséde un grave et un médium charnus et non pour une colorature à la Dessay vraiment courte dans le bas du spectre. On le sait, la soprano française se trouvait trop à l'étroit dans son costume de Zerbinette et a voulu, à l'instar d'une Gruberova, élargir son répertoire. En dépit d'une intelligence et d'un sens du théâtre indiscutables, je ne suis pas sur que le bel canto y trouve toujours son compte. A moins de considerer qu'Oscar et Violetta soient écrits pour la même voix...

D'autre part, même Natalie Dessay dans de nombreuses interviews, avoue préfèrer la version italienne notamment en raison du magnifique air d'entrée de Lucia ("Regnava nel silenzo") supprimé dans la mouture française.

Tu as une dent contre Dessay toi What the fuck ?!? . Heureusement qu'elle n'est pas la seule Lucia en circulation sinon il y aurait de quoi s'ennuyer ferme Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:19

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Il a été franchement mauvais dans Sonnmambula
Je ne peux pas le croire. Franchement mauvais, c'est-à-dire ? Il ne jouait pas les notes ? Il n'articulait rien ? Il battait à trois des mesures à quatre ? What the fuck ?!?

Non, disons que dans les Capulets, il avait diablement mené la partition, imprimant un rythme et du drame. Autant dans la Somnambule, ça reste assez mou tout le long...


Sinon, je voulais quand même dire deux mots de la version avec Rancatore parce que elle m'a bien plu...
Rancatore déjà. Voix impressionnante, avec quelques approximations techniques peut-être, mais quelle scène de la folie! Et avant, une belle présence scénique et vocale. Chose étrange, les sur-aigus semblent un peu disjoints du reste de la voix.
Vincenzo La Scola possède une assez belle voix de ténor lyrique, mais par contre, il est assez transparent théâtralement.
Luca Grassi est un Enrico de haute volée, la voix charnue et belle doublée d'une personnalité scénique certaine nous donne un Enrico impressionnant!
Reste de la distrib bonne aussi. Belle direction et mise en scène assez traditionnelle.


Sinon, en DVD, la version Sutherland/Kraus est aussi impressionnante. C'est un peu les anciens, mais quels anciens! Il faut supporter de voir Sutherland dans une robe meringue, mais sinon, c'est magistral quand même... Et on sent même les deux chanteurs investi dramatiquement!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:29

keane a écrit:
Sutherland et Pavarotti, c'est un peu plus que de la glotte dans la mesure où ils font preuve d'un véritable engagement dramatique.
cat

Citation :
De surcroit, Lucia est écrit pour un grand lyrique d'agilité façon Sutherland qui posséde un grave et un médium charnus et non pour une colorature à la Dessay vraiment courte dans le bas du spectre.
Oui, mais ce n'est pas l'essentiel. D'ailleurs des lyriques légers ou des coloratures un peu amples y parviennent très bien, mais il est vrai que Dessay a vraiment un centre de gravité haut pour ce répertoire.

Citation :
je ne suis pas sur que le bel canto y trouve toujours son compte. A moins de considerer qu'Oscar et Violetta soient écrits pour la même voix...
Elle réussit quand même de très belles choses dans Bellini. Mais ça manque de chair, c'est évident, la voix plane un peu trop. Je la trouve très bien dans les airs de Juliette chez Bellini, mais pas sûr que ça tienne la route des récitatifs.


D'autre part, même Natalie Dessay dans de nombreuses interviews, avoue préfèrer la version italienne notamment en raison du magnifique air d'entrée de Lucia ("Regnava nel silenzo") supprimé dans la mouture française.[/quote]

Polyeucte a écrit:
Non, disons que dans les Capulets, il avait diablement mené la partition, imprimant un rythme et du drame. Autant dans la Somnambule, ça reste assez mou tout le long...
Il faisait déjà de Lucia un bijou orchestral, on ne peut pas lui demander de transformer la Somnambule en chef-d'oeuvre, vous poussez quand même. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:35

DavidLeMarrec a écrit:

Il faisait déjà de Lucia un bijou orchestral, on ne peut pas lui demander de transformer la Somnambule en chef-d'oeuvre, vous poussez quand même. pig

Toi fais gaffe à tes oreilles, on ne touche pas à Somnambule fesse . Pido a raté cette série parisienne Shit mais heureusement pour les belliniens (et les bel cantiste siffle ) des chefs comme Maurizio Benini par exemple font des mrveilles dans ce répertoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:42

Benini... bon, je te laisse celui-là. C'est très honnête, mais alors pas de nouveauté ou de panache chez lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:43

[quote="calbo"]
DavidLeMarrec a écrit:

Il faisait déjà de Lucia un bijou orchestral, on ne peut pas lui demander de transformer la Somnambule en chef-d'oeuvre, vous poussez quand même. pig

De même qu'on ne peut pas demander à Hans Jürgen Syberberg de transformer Parsifal en chef d'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:45

Si c'est pour me provoquer, c'est raté, j'adore charrier avec Parsifal. hehe

A part Cololi, les wagnériens ne lisent pas les fils Donizetti en général, donc tu risques avoir peu de succès.

Il y a toute une subtilité dans le trollage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:47

Davidlemarrec a écrit :"A part Cololi, les wagnériens ne lisent pas les fils Donizetti en général, donc tu risques avoir peu de succès. "

C'est ce qui leur permet justement de dire du mal d'une musique qu'ils ne connaissent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:56

keane a écrit:

C'est ce qui leur permet justement de dire du mal d'une musique qu'ils ne connaissent pas...

C'est pas en nous montrant qu'il est impossible d'apprécier Parsifal si on aime Donizetti qu'on risque de changer d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:58

Tu préfères un Pido devenu très moyen à Benini What the fuck ?!? ? Sur ce coup je vais pas chercher à comprendre batman .
Pour en revenir à Lucia, je maintiens qu'il y a de très belles interprètes de ce rôle sans remonter aux années '50/60 et donc aux sempiternelles Callas (qui reste inégalable et inégalée sur le plan dramatique), Sutherland et Tebaldi. Polyeucte parlait de Rancatore, mais il y a aussi Devia qui y a fait de très belles choses et Netrebko aussi a, me semble-t-il, sa place
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:01

calbo a écrit:
Pour en revenir à Lucia, je maintiens qu'il y a de très belles interprètes de ce rôle sans remonter aux années '50/60 et donc aux sempiternelles Callas (qui reste inégalable et inégalée sur le plan dramatique), Sutherland et Tebaldi. Polyeucte parlait de Rancatore, mais il y a aussi Devia qui y a fait de très belles choses et Netrebko aussi a, me semble-t-il, sa place

Tebaldi en Lucia?? Shocked Si ça existe, je veux je veux!!!

Devia, c'était en effet magnifique... le DVD de La Scala avec Bruson est vraiment une splendeur.
Netrebko, ce que j'en avais entendu m'a bien plus. On est loin de la perfection technique, je vous l'accorde, mais quelle vie!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:04

Xavier a écrit:
keane a écrit:

C'est ce qui leur permet justement de dire du mal d'une musique qu'ils ne connaissent pas...

C'est pas en nous montrant qu'il est impossible d'apprécier Parsifal si on aime Donizetti qu'on risque de changer d'avis...

Si ce n'est que j'ai trois versions de Parsifal dans ma discotheque (ça doit être mon côté maso...). En as tu autant de Lucia ?


Dernière édition par keane le Mer 17 Fév 2010 - 11:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:07

Pourquoi tu es aussi agressif?

On a le droit de ne pas aimer Donizetti quand même il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:08

calbo a écrit:
Tu préfères un Pido devenu très moyen à Benini What the fuck ?!? ? Sur ce coup je vais pas chercher à comprendre batman .
C'est juste que Benini n'a rien de renversant, juste un interprète informé de ce répertoire.

Citation :
Callas (qui reste inégalable et inégalée sur le plan dramatique),
Ca ne veut rien dire : on peut faire autrement et aussi bien ou mieux. Smile Callas, c'est une esthétique précise.
Imagine un peu Mimi (la mienne) dans Lucia ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Polyeucte a écrit:
Tebaldi en Lucia?? Shocked Si ça existe, je veux je veux!!!
http://musicontempo.free.fr/picro.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:09

Je ne suis même pas sûre qu'elle ait chanté ce rôle, ce que je voulais surtout dire c'est qu'on peut trouver de (très) belles Lucia parmi les artistes actuelles sans rester bloqué cinquante ou soixante ans en arrière
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:12

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Tebaldi en Lucia?? Shocked Si ça existe, je veux je veux!!!
http://musicontempo.free.fr/picro.mp3


Merci merci!! (même si je peux pas l'écouter pour le moment... argh...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:15

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
Callas (qui reste inégalable et inégalée sur le plan dramatique),
Ca ne veut rien dire : on peut faire autrement et aussi bien ou mieux. Smile Callas, c'est une esthétique précise.
Imagine un peu Mimi (la mienne) dans Lucia ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Callas avait le sens de la comédie/tragédie tu ne peux pas lui enlever cela, et qu'on lui trouve un timbre ingrat, voire insupportable, je peu parfaitement le comprendre.
Quant à imaginer Delunsch en Lucia,j'ose même pas elle serait capable d'en faire une chose sans consistance. Quitte à choisir j'aime mieux une Netrebko même imparfaite à ta mimi chérie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donizetti-Lucia di Lammermoor
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor
» Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)
» Don Pasquale-Donizetti
» Donizetti-La Favorite/La Favorita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: