Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Donizetti-Lucia di Lammermoor

Aller en bas 
+46
fomalhaut
luisa miller
Coutures
LeKap
Colbran
charles.ogier
moffo
Siegmund
Ino
cherchemusique
bAlexb
@lm@viv@
Ericc
Cornélius
Radames
Alain92
Jorge
Zémire
Figaro
Wagneropathe
Francesco
AD
Otello
Polyeucte
Bertram
keane
Cololi
Mariefran
Toxic
DavidLeMarrec
WoO
Octavian
Pison Futé
Cleme
aurele
Guillaume
Freia
Morloch
Xavier
Picrotal
Pan
calbo
Sauron le Dispensateur
sofro
Bertrand67
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:17

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Tebaldi en Lucia?? Shocked Si ça existe, je veux je veux!!!
http://musicontempo.free.fr/picro.mp3


Merci merci!! (même si je peux pas l'écouter pour le moment... argh...)
Non, pas d'espoirs, c'est pas tout à fait un extrait de Tebaldi en Lucia. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:20

calbo a écrit:
Callas avait le sens de la comédie/tragédie tu ne peux pas lui enlever cela, et qu'on lui trouve un timbre ingrat, voire insupportable, je peu parfaitement le comprendre.
Elle a UN sens de la tragédie (vraiment aucun de la comédie Mr. Green ), mais il en existe des tas, et de plus subtils. Elle est vraiment dans de l'incarnation brute, totale ; la nuance ou la distanciation, ce n'est pas pour elle. Elle redit souvent d'ailleurs ce qui est dans la musique, en soulignant exagérément les effets qui y sont. Là où d'autres imaginent des choses sans avoir besoin de souligner ce qui est déjà dit.

Ce n'est pas forcément un reproche sur Callas, c'est juste que Callas est une vision de l'investissement dramatique parmi d'autres. Certes, peu l'avaient à ce degré à cette époque, mais ce n'est plus vrai aujourd'hui.

Citation :
Quant à imaginer Delunsch en Lucia,j'ose même pas elle serait capable d'en faire une chose sans consistance.
Tu trouves vraiment ce rôle consistant ? Au contraire, le problème de Delunsch est plutôt qu'elle en ferait quelque chose de vraiment fou de A à Z, mais lui reprocher d'être fade, c'est bien la première fois que je lis ça. On peut exécrer ses fautes techniques, et particulièrement pour ce répertoire virtuose, mais dire qu'elle est fade. hehe

Citation :
Quitte à choisir j'aime mieux une Netrebko même imparfaite à ta mimi chérie
Netrebko est effectivement très très bien dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:22

Allez, je vais apporter un témoignage de moralité en faveur de Xavier : il connaît intimement la musique de Donizetti pour en avoir pratiqué les partitions, même s'il ne le révèle pas par pudeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:24

hehe

Je dois dire que je n'ai pas besoin des partitions pour comprendre ce qui s'y passe...

(mais comme je n'écoute pas non plus la musique... Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:25

DavidLeMarrec a écrit:
Non, pas d'espoirs, c'est pas tout à fait un extrait de Tebaldi en Lucia. Laughing

Sad Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:28

Sérieusement, comme veux-tu qu'elle ait pu chanter ça, elle qui n'a jamais eu le contre-ut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:
Sérieusement, comme veux-tu qu'elle ait pu chanter ça, elle qui n'a jamais eu le contre-ut ?

Ben justement!! hehe
J'aime bien quand elle se lance dans des trucs vraiment pas pour elle, comme Abigaille par exemple! Sa grande scène est pour moi un must (d'autres trouvent ça ignoble!)
C'était je crois ma première rencontre avec Tebaldi... et paf! Je m'en suis pris plein les oreilles alors que je pensais que Tebaldi c'était une petite voix de pioupiou toute mignonne...

Pour Lucia, je dois bien dire que pour le moment, celles qui m'ont le plus convaincu, dans leurs domaines respectifs, restent Callas, Sutherland et Devia...
Netrebko, j'aime bien, mais j'attends de pouvoir ré-écouter et voir sur le DVD qui doit bientôt sortir!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:04

Ah oui, Tebaldi dans Salgo già... il faut quand même une certaine dose de perversion pour aimer ça... hyper prudente, et ça crie quand même. C'est une des rares fois où je le dirai, mais Callas rulz.

A la fin, les ingénieurs Decca on ajouté tout d'un coup une tonne de réberbération pour rendre le cri final audible. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:15

Parmi les grandes interprètes de Lucia, il y aussi Renata Scotto. Il faudrait que j'écoute Gruberova dans ce rôle. Il n'y a que la version Rescigno sur musicme. Or, Rescigno n'est pas ce qu'on peut appeler un grand chef. Il faudrait aussi que j'écoute Sills dans le rôle. L'une des chanteuses qui a fait une grosse erreur en enregistrant ce rôle est Caballé. Je n'ai pas écouté le disque en entier mais je n'en ai pas eu besoin pour me rendre compte qu'elle est complètement à côté de la plaque. Je crois que c'est un peu comme pour son Elvira de I Puritani.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:17

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Tu préfères un Pido devenu très moyen à Benini What the fuck ?!? ? Sur ce coup je vais pas chercher à comprendre batman .

C'est juste que Benini n'a rien de renversant, juste un interprète informé de ce répertoire.


Un interprètebien infomé Shocked ? Ben je suis pas d'accord du tout Neutral . Les deux fois ou je l'ai vu en direct j'ai vibré et j'ai eu aucun mal à suivre, et je n'étais pas la seule; alors qu'avec Pido, autant il y a quatre ans j'ai apprécié ce qu'il a fait dans Sémiramide et dans Somnambule à Lyon, autant à Paris j'ai été franchement déçue; je trouve qu'il s'est délité et c'est bien dommage Shit
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:44

Aurele, que reprochez vous à l'Elvira de Caballe que je trouve au contraire trés belle dans le genre ethéré et remarquablement dirigée par Muti ? Ce qui me gene davantage dans cet enregistrement, c'est le timbre nasal de Kraus (je préfère nettement Pavarotti là dedans) et accessoirement Manuguera qui n'est qu'un second couteau.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:15

calbo a écrit:
Un interprètebien infomé Shocked ? Ben je suis pas d'accord du tout Neutral .
J'ai dit informé, pas informe. hehe Informé, ça veut dire qu'il connaît bien son sujet.

Citation :
alors qu'avec Pido, autant il y a quatre ans j'ai apprécié ce qu'il a fait dans Sémiramide et dans Somnambule à Lyon, autant à Paris j'ai été franchement déçue; je trouve qu'il s'est délité et c'est bien dommage Shit
Attends, tu veux dire que tu parles d'inégalité alors qu'il t'a déçue une fois ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:19

Paris c'est pas la seule fois; à NY il n'avait pas été terrible non plus Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:26

Evelino, si tu nous lis, prends garde ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:29

Il a dû en voir d'autre le pauvre hehe . Cependant je te concède que dans la Lucie de Lyon il est excellent Smile

Oui je sais Arrow
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:21

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Netrebko_lucia_dvd


J'ai acheté et visionné hier le DVD en intégralité. Il est sorti lundi. Je précise encore une fois que je n'avais pas assisté à la retransmission au cinéma.
La mise en scène de Mary Zimmerman transpose l'action à l'époque victorienne mais cela est bien fait. Cela ne nuit pas à l'écoute et c'est plutôt convaincant. L'idée de faire apparaître un fantome correspond bien à l'ambiance de lande et de château écossais, cela permet aussi d'insister sur la fatalité qui pèse sur les deux clans : Ashton et Ravenswood et cela illustre évidemment l'air en question. La mise en scène est très forte lors de la scène de la folie avec la lune, cela nous plonge vraiment dans une ambiance gothique et tragique à la fois. Faire réapparaître Lucia en tant que fantôme à la fin, ce n'était pas forcément nécessaire mais c'est une idée qui correspond bien à la situation et c'est en continuité avec le reste de la mise en scène.
Anna Netrebko dans le rôle titre est captivante, stupéfiante, merveilleuse. L'actrice est époustouflante. C'est une Lucia tragédienne. La scène de la folie est évidemment le moment fort de sa prestation. C'est souvent celui de la plupart des interprètes du rôle. On peut pinailler sur quelques aigus difficiles, sur l'absence des trilles mais c'est vraiment intense. Le cri est too much mais beaucoup moins que celui de Dessay dans la même mise en scène. Netrebko compose une Lucia insouciante et inconsciente au début, une Lucia dévastée au 2e acte et également furieuse, enfin une Lucia
complètement hagard lors de la scène de la folie comme une enfant perdu. Elle a très bien saisi l'évolution du personnage tout au long de l'opéra.
La voix est évidemment riche de couleurs, sombre (ce qui est rare dans ce rôle), magnifique. Le chant est globalement très bien en place, sauf peut être dans la scène de la folie où elle est face à quelques difficultés. Il faut rappeler aussi qu'elle avait beaucoup de stress. Elle venait de remonter sur une scène en Russie dans le même rôle et le chantait ensuite sur une des plus grandes scènes du monde. Elle n'était pas eu meilleur de sa forme et de ses possibilités. Néanmoins, c'est une Lucia à connaître et elle tire son épingle du jeu de manière admirable.
Piotr Beczala a une belle voix de ténor lyrique mais il s'en sort bien dans ce rôle plus dramatique. Son grand air du IIIe acte est interprété à la perfection. Ce n'est pas un chanteur/acteur mais il est convaincant dans le rôle. Très beau duo du Ier acte avec Netrebko, leurs deux voix vont bien ensemble. Le remplaçement de Villazon nous permet d'avoir un ténor qui est capable de chanter le rôle sans forcer sur sa voix.
Mariusz Kwiecen est un baryton à la voix cuivrée. Contrairement à Beczala, c'est un très bon acteur. Il est très sombre, un vrai bad guy mais il dépasse ce stade en faisant d'Enrico quelqu'un qui est capable de s'émouvoir (évidemment dans une moindre mesure, ce n'est pas le trait de caractère principal du personnage). Le chant est très nuancé, il ne grossit pas sa voix pour faire encore plus méchant et c'est très appréciable.
Ildar Abdrazakov a une belle voix de basse et est un Raimondo convaincant. Il est très bon dans le rôle.
Colin Lee a une voix plutôt belle et c'est un bon Arturo.
Michalea Martens arrive à donner un certain relief au personnage d'Alisa par sa voix. Elle est très convaincante dans le rôle.
Michael Myers est moyen en Normanno. Je n'aime pas son timbre de voix nasillard.
La direction de Marco Armiliato est très bonne, la direction est vivante, détaillée, fouillée, très romantique. Elle est tout à fait adéquation avec l'oeuvre. Il soutient très bien les chanteurs. Les 3 solistes : harpe, flûte et harmonica sont magnifiques. L'orchestre du Met est remarquable comme souvent, le son est magnifique.
Les choeurs sont comme quasiment toujours au Met excellents.
Un DVD qui est dans sa globalité formidable et que je conseille à tous les amateurs de bel canto et à tout ceux qui adorent cet opéra en particulier.

En bonus, Dessay interview les chanteurs et des personnels techniques. Elle est hyper stressée et dégoutée à mon avis car elle n'est pas sur scène à la place de Netrebko. Elle n'est pas du tout à l'aise dans ce rôle de host contrairement à Renée Fleming ou Placido Domingo par exemple. C'est peut être aussi à cause de la langue. Il n'y a aucune complicité avec les artistes. On voit que Netrebko est exaspérée par les questions de Dessay, notamment lorsque Dessay l'a interviewé peu avant son entrée pour la scène de la folie. Elle fait des sourires de façade.

GUILLAUME, PROCURE TOI CE DVD STP POUR AVOIR UNE AUTRE VISION DE LUCIA DI LAMMERMOOR. C'EST BEAUCOUP PLUS INTERESSANT DE CONNAÎTRE PLUSIEURS INTERPRÈTES QUE DE SE FOCALISER SUR UNE SEULE CHANTEUSE : CALLAS.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:33

J'AI DEJA UNE AUTRE VISION : SCOTTO.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:42

Guillaume a écrit:
J'AI DEJA UNE AUTRE VISION : SCOTTO.

Peut être mais TU PASSES A COTE DE QUELQUE CHOSE EN NE TE PROCURANT PAS CETTE VERSION DU MET.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:26

Mais vous avez fini de crier!! Mr.Red

En tout cas, merci pour ce compte rendu sur Lucia... déjà que j'avais envi de l'acheter... je sens que je vais succomber...
En plus, ça correspond à peu près à l'impression que j'en avais eu à l'écoute seule...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:44

aurele a écrit:

GUILLAUME, PROCURE TOI CE DVD STP POUR AVOIR UNE AUTRE VISION DE LUCIA DI LAMMERMOOR. C'EST BEAUCOUP PLUS INTERESSANT DE CONNAÎTRE PLUSIEURS INTERPRÈTES QUE DE SE FOCALISER SUR UNE SEULE CHANTEUSE : CALLAS.

Guillaume a écrit:
J'AI DEJA UNE AUTRE VISION : SCOTTO.

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
J'AI DEJA UNE AUTRE VISION : SCOTTO.

Peut être mais TU PASSES A COTE DE QUELQUE CHOSE EN NE TE PROCURANT PAS CETTE VERSION DU MET.

Moins fort s'il vous plait, vous m'avez réveillée tutut Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:12

calbo a écrit:
Moins fort s'il vous plait, vous m'avez réveillée tutut Shit
Mr. Green thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:49

Farçe mise à part Guillaume ca serait bien si tu écoutais une autre Lucia que celles de Scotto ou de Callas. Puisque tu sembles évoluer côté musique, il serait bien d'en faire autant côté artistes siffle
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:24

J'ai visionné aussi ce DVD de Lucia avec Netrebko... je rejoins assez la critique d'Aurele.
Quelques précisions tout de même. Netrebko est en effet un peu mal à l'aise sur un ou deux aigus... mais une fois qu'ils sont attaqués, ils sont parfaitement là! Question trilles, elle en fait! La reprise de la partie rapide de la scène de la folie la montre par exemple tout à fait à son aise dans l'exercice. En tout cas, ce rôle lui va très bien contrairement à ce qu'on pourrait penser! On va aller tiquer sur un aigu un peu dur ou une trille moins belle, mais quand on écoute Callas dans ses interprétations, toutes ne sont pas parfaites vocalement non plus (oui Guillaume, je blasphème!). On a droit régulièrement à des aigus durs, des trilles faites à la va-vite... Et la voix de Netrebko est intrinsèquement plus belle : son timbre chaud et sombre est parfait et elle sait le mettre en valeur lors de son entrée avant la scène de la folie. Vraiment très belle prestation!
Le reste de la distribution est très bonne elle aussi. J'aime beaucoup Edgardo : voix bien timbrée, corsée sans pour autant être trop dramatique. Vraiment bien!
Kwiczien est parfait! Mordant, froid et scinique. Avec en plus une technique accomplie lui permettant ornements et aigus puissants. Son duo avec Netrebko est un vrai moment de drame tellement les deux voix collent bien ensemble et les chanteurs sont impliqués!
Abdrazakov, c'est très beau, rond, juste et noble... Un peu trop fade peut-être mais bon!

Et puis surtout, on a enfin réussi à distribuer Arturo à autre chose qu'un choriste monté en épingle : Colin Lee rend enfin justice à la partition!

Belle direction et une mise en scène avec de bonnes idées et d'autres moins mais bon... dans l'ensemble c'est bon et bien fait!

Par contre, j'ai du mal à imaginer Dessay dans les mêmes robes que Netrebko... elles ont pas trop la même carrure... Elle devait faire petite fille fragile perdue dans sa grande robe de dame Dessay! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:37

Parce que Marc Laho était un Arthur au rabais, peut-être. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:39

DavidLeMarrec a écrit:
Parce que Marc Laho était un Arthur au rabais, peut-être. Shocked

Ah non c'est du luxe. Et j'adore ça lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Icon_biggrin

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:50

Il avait amplement la trempe pour chanter Edgar. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:59

DavidLeMarrec a écrit:
Il avait amplement la trempe pour chanter Edgar. Shocked

Euh oui surement. Sauf qu'on a eu droit à Roberto au meilleur de sa forme et son talent scénique. De toute façon Laho, Salens et Cavallier pour les rôles secondaire, ce n'est pas que du luxe. Car ça fait franchement plaisir à entendre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:11

Laho a chanté bien plus lourd peu de temps après de toute façon. Saelens pourrait chanter Edgar en forçant un tout petit peu sa nature, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:14

Ouais mais on va pas arrêter de monter Lucia parce que ton pote l'a chanté soit disant au meilleur de sa forme. Je l'ai au contraire trouvé assez peu convaincant Neutral

Citation :
Saelens pourrait chanter Edgar en forçant un tout petit peu sa nature, d'ailleurs.

Pas sûr que son type de voix lui permette de chanter Edgar; Saelens est un excellent comédien mais vocalement par par contre ce rôle me parait trop lourd pour lui
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:18

C'est ce que je dis, il faudrait qu'il force sa nature. Mais il en est amplement capable. Après, il a mieux à faire que chanter des scies et abîmer sa voix. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:23

Et j'espère que Saelens ne cédera jamais au chant des sirènes parce que ca me ferait carrément mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:
Parce que Marc Laho était un Arthur au rabais, peut-être. Shocked

Jamais entendu... mais souvent dans les enregistrements que j'ai vu/entendu, ce n'était jamais super j'avais trouvé...

Rien donc de méchant envers Laho! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyMar 4 Mai 2010 - 1:04

La version de studio de Bonynge de 1991 avec Gruberova, Schicoff, Alexander Agache et Alastair Miles notamment a été rééditée et est disponible à l'écoute sur musicme.
Que pensez vous de cette version?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:18

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 510AK24QJGL._SL500_AA300_

Voici les principales coupures que j'ai repéré :
la scena et l'aria au IIe acte entre Raimondo et Lucia
toute la scène entre Enrico et Edgardo du IIIe acte
dans la scène de la folie, il manque le passage commençant à "S'avanza Enrico!..."
après la scène de la folie, il manque quelques répliques
après "Tu che a dio spiegasti l'ali", il manque quelques répliques

Ce qui m'embête le plus dans les coupures, c'est le passage "S'avanza Enrico!...". Malheureusement, je pense qu'il n'est dans aucun enregistrement de Callas.

La direction de Serafin est honnête mais ce n'est guère transcendant, intéressant.
Callas est toujours excellente dans ce rôle malgré l'usure des moyens qui commence à se faire sentir. Chaque inflexion du personnage est là, elle est remarquable dans la confrontation en particulier du IIe acte avec Enrico, à la fois touchante, désespérée et révoltée. Néanmoins, les vocalises ne sont pas parfaites, contrairement à Sutherland qui est ma Lucia préférée même si j'aime beaucoup Scotto, Netrebko et Callas.
Tagliavini n'a aucun charme particulier sur le plan vocal, est terne mais s'acquitte honorablement du rôle d'Edgardo. Il est évident que ce n'est ni Bergonzi ni Pavarotti.
Cappuccilli est plus intéressant en 1967 en live sous la direction de Molinari-Pradelli. L'incarnation n'est pas encore véritablement aboutie même si c'est avec Callas la seule véritable raison pour lequel il faut écouter ce disque. Il a l'autorité du personnage, sa cruauté même si ce sera encore plus important en 1967 pour la seule autre version avec lui que je connais. La confrontation avec Callas au IIe acte est un grand moment.
Bernard Ladysz est un Raimondo pâle, sans grand intérêt. Il est honnête.
Margaret Elkins est une bonne Alisa.
Leonard del Ferro est un Arturo satisfaisant tout comme l'est Renzo Casellato en Normanno.

Je réécouterai prochainement le premier studio de Callas et j'écouterai le live de 1955 sous la direction de Karajan. Je ne connais que des extraits de ce live.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:02

aurele a écrit:
Voici les principales coupures que j'ai repéré :
la scena et l'aria au IIe acte entre Raimondo et Lucia
toute la scène entre Enrico et Edgardo du IIIe acte

Ce qui m'embête le plus dans les coupures, c'est le passage "S'avanza Enrico!...".
ah ben je trouve que les coupures de scènes entières sont encore plus problématiques.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:06

Otello a écrit:
ah ben je trouve que les coupures de scènes entières sont encore plus problématiques.

Quel a été le premier enregistrement véritablement complet? Les coupures sont elles les mêmes dans la 1er version de studio et dans les différents lives?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:12

à Otello : ton commentaire sur cette version de studio n°2 m'intéresserait. Quel(s) est/sont pour toi le(s) meilleur(s) enregistrement(s) avec Callas dans ce rôle, tant pour elle, que pour les chefs et l'entourage? Merci d'avance pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:13

aurele a écrit:
Quel a été le premier enregistrement véritablement complet? Les coupures sont elles les mêmes dans la 1er version de studio et dans les différents lives?
Sutherland I toute la partition est reprise mais encore avec quelques micro-coupures infimes, puis Moffo archi complète.
Mais les grosses coupures ne sont pas le fait de Callas. C'était la tradition de l'époque depuis des décennies quand on ne savait plus vraiment grand chose à cette musique et qu'on considérait que c'était un opéra pour petit rossignol. Callas a opéré la première étape en reprenant le rôle aux petits cui-cui et Sutherland a parachevé l'entreprise musicologique en s'appropriant définitivement le rôle et en le restituant dans le cadre de l'oeuvre intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:20

Otello a écrit:
Sutherland I toute la partition est reprise mais encore avec quelques micro-coupures infimes, puis Moffo archi complète.
Mais les grosses coupures ne sont pas le fait de Callas. C'était la tradition de l'époque depuis des décennies quand on ne savait plus vraiment grand chose à cette musique et qu'on considérait que c'était un opéra pour petit rossignol. Callas a opéré la première étape en reprenant le rôle aux petits cui-cui et Sutherland a parachevé l'entreprise musicologique en s'appropriant définitivement le rôle et en le restituant dans le cadre de l'oeuvre intégrale.

La première version de studio de Sutherland n'est pas avec son époux, ce qui explique peut être le fait qu'il y ait encore quelques coupures. Cela date de 1961. C'est même étrange car elle l'avait épousée en 1954. Dans la distribution, il y a évidemment Merrill et Siepi qui sont des valeurs sûres. Je ne connais pas le ténor qui fait Edgardo, un certain Renato Cioni. La version de Moffo sous la direction de Prêtre est difficilement trouvable ou alors en occasion mais c'est très cher.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:21

aurele a écrit:
La version de studio de Bonynge de 1991 avec Gruberova, Schicoff, Alexander Agache et Alastair Miles notamment a été rééditée et est disponible à l'écoute sur musicme.
Que pensez vous de cette version?

Moyenne... imputable en partie à la prise de son de Teldec, un peu sèche, manquant d'aération et de dynamique (niveau d'enregistrement un peu faible aussi). Cela avait aussi gâché sa Traviata.

Loin d'être parfaites, les versions EMI avec Kraus et celle tardive chez Nightingale en 2003 sont néanmoins plus intéressantes pour elle.

Sinon j'ai regardé la vidéo de Netrebko au MET : elle y est assez convaincante même si elle a perdu un peu de l'agilité du début des années 2000 (plusieurs récitals existent en vidéo des airs de Lucia lors de représentations en Russie).
Il ne faut pas penser à des voix plus naturelles pour les passages purement virtuoses comme celles de Sutherland ou Dessay, mais pour notre époque, elle compose une grande Lucia.
Et le timbre plein, les couleurs sont assez remarquables.
Par contre par rapport aux mêmes vidéos, elle commence physiquement à s'épaissir...
On ne s'en rend pas forcément compte mais son autre atout c'est de pouvoir se faire entendre sans problème dans une salle aussi grande que celle du MET.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:22

aurele a écrit:
à Otello : ton commentaire sur cette version de studio n°2 m'intéresserait. Quel(s) est/sont pour toi le(s) meilleur(s) enregistrement(s) avec Callas dans ce rôle, tant pour elle, que pour les chefs et l'entourage? Merci d'avance pour tes réponses.
Vocalement, pour elle comme pour les partenaires la meilleure version studio de Callas est la première mais c'est du mono. Elle y est dans une forme superbe et di Stefano est magnifique de voix, de chant, d'engagement.
La 2ème version studio est plus flatteuse quant à la prise de son mais hélas, Callas n'est plus du tout ce qu'elle était auparavant sur le plan vocal et il faut supporter bon nombre de stridences et un vibrato déjà fort envahissant. Reste l'interprétation dramatique plus approfondie. Les partenaires sont bons sans plus. Callas faisait ses adieux à Lucia avec cet enregistrement. En 1959 elle était allée entendre Sutherland à Londres et avait dit elle-même que Lucia venait de trouver son interprète idéale et qu'elle n'avait donc plus besoin de la chanter.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:25

aurele a écrit:

La première version de studio de Sutherland n'est pas avec son époux, ce qui explique peut être le fait qu'il y ait encore quelques coupures. Cela date de 1961. C'est même étrange car elle l'avait épousée en 1954. Dans la distribution, il y a évidemment Merrill et Siepi qui sont des valeurs sûres. Je ne connais pas le ténor qui fait Edgardo, un certain Renato Cioni. La version de Moffo sous la direction de Prêtre est difficilement trouvable ou alors en occasion mais c'est très cher.

Bien que déjà star en 1961, Sutherland n'avait pas encore fait signer ses contrats communs avec son mari de Richard Bonynge stipulant qu'il devait la diriger exclusivement, qu'il s'agisse des concerts, représentations d'opéra ou enregistrements!
Ont donc échappé à cela les enregistrements de Don Giovanni, La Traviata, Lucia (I) et quelques autres.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:25

Otello a écrit:
En 1959 elle était allée entendre Sutherland à Londres et avait dit elle-même que Lucia venait de trouver son interprète idéale et qu'elle n'avait donc plus besoin de la chanter.

Je connais cette anecdote. Il me semble qu'il y avait aussi Elizabeth Schwarzkopf et elle a été éblouie comme Callas. Sutherland est Lucia et le restera pour l'éternité. Cela a été le rôle de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:28

AD a écrit:
aurele a écrit:
La version de studio de Bonynge de 1991 avec Gruberova, Schicoff, Alexander Agache et Alastair Miles notamment a été rééditée et est disponible à l'écoute sur musicme.
Que pensez vous de cette version?

Moyenne... imputable en partie à la prise de son de Teldec, un peu sèche, manquant d'aération et de dynamique (niveau d'enregistrement un peu faible aussi). Cela avait aussi gâché sa Traviata.

Je n'avais pas aimé la Traviata de Gruberova. Je n'avais aimé que le chef globalement et pour les rôles principaux Schicoff et Zancanaro. Pour Lucia, je connais déjà des extraits de la version Rescigno et de la version Bonynge et cela passe beaucoup mieux. Elle est plus intéressante dans la scène de la folie dans la version de Bonynge. Après, il y a toujours quelques effets désagréables.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:29

AD a écrit:
Ont donc échappé à cela les enregistrements de Don Giovanni, La Traviata, Lucia (I) et quelques autres.
pffff mais Bonynge est un très bon chef et de loin très supérieur à tous les chefs qui se sont hasardés dans le belcanto à commencer par Pido (monsieur sécateur, sieste et bourrin)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:30

aurele a écrit:
Otello a écrit:
En 1959 elle était allée entendre Sutherland à Londres et avait dit elle-même que Lucia venait de trouver son interprète idéale et qu'elle n'avait donc plus besoin de la chanter.

Je connais cette anecdote. Il me semble qu'il y avait aussi Elizabeth Schwarzkopf et elle a été éblouie comme Callas. Sutherland est Lucia et le restera pour l'éternité. Cela a été le rôle de sa vie.

Les airs de Lucia qu'elle a enregistrés chez Decca avant son intégrale, notamment le premier, sont encore plus beaux et on peut comprendre la révélation qu'elle a pu être après cette soirée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:35

Otello a écrit:
Pido (monsieur sécateur, sieste et bourrin)
C'est pourtant le meilleur chef qu'il y ait jamais eu pour ce répertoire à mon sens. Et en tout cas l'accuser d'être médiocre, quand les théâtres ont regorgé de routine depuis toujours pour ce répertoire, c'est un procès qui passe ce qu'on peut imaginer de fantaisiste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:35

AD a écrit:
Il ne faut pas penser à des voix plus naturelles pour les passages purement virtuoses comme celles de Sutherland ou Dessay
aucune comparaison possible entre ces deux voix, la première étant Lucia avec une grande voix et la maîtrise technique et stylistique propre au belcanto et la seconde n'étant pas Lucia en raison d'une beaucoup plus petite voix avec la maîtrise technique et stylistique propre au répertoire léger et français d'Offenbach, Delibes et Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:36

Otello a écrit:
AD a écrit:
Ont donc échappé à cela les enregistrements de Don Giovanni, La Traviata, Lucia (I) et quelques autres.
pffff mais Bonynge est un très bon chef et de loin très supérieur à tous les chefs qui se sont hasardés dans le belcanto à commencer par Pido (monsieur sécateur, sieste et bourrin)

Peut être mais on aurait pu aussi imaginer d'autres chefs la conduisant avec plus de bonheur encore - pourquoi pas Kleiber dans Traviata? - plutôt que Solti anecdotiquement pour l'oiseau de Siegfried...

Enfin reconnaissons la réussite exceptionnelle tant artistique qu'au niveau des affaires de ce couple au théâtre comme à la ville, et sur la durée également!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:37

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Pido (monsieur sécateur, sieste et bourrin)
C'est pourtant le meilleur chef qu'il y ait jamais eu pour ce répertoire à mon sens. Et en tout cas l'accuser d'être médiocre, quand les théâtres ont regorgé de routine depuis toujours pour ce répertoire, c'est un procès qui passe ce qu'on peut imaginer de fantaisiste. Smile
ah ben je suis désolé mais pas d'accord du tout: pour moi c'est un des pires dans l'absolu et particulièrement aujourd'hui. Je lui préfère de beaucoup Giuliano Carella.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donizetti-Lucia di Lammermoor
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor
» Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)
» Don Pasquale-Donizetti
» Lucia di Lamermoor (ONP-09 et 10/06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: