Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Verdi - Don Carlos

+48
luisa miller
malko
Patzak
hugo75
Jaky
shushu
Montfort
A
julot
Farfarello
@lm@viv@
Zémire
bAlexb
Pelléas
Bertram
Martine
Wagneropathe
Figaro
Radames
Cornélius
Mariefran
Otello
AD
Francesco
steadyraph
Mehdi Okr
keane
Ericc
frere elustaphe
nugava
Dave
Polyeucte
klingsor
Cololi
Octavian
calbo
Dub-Manu
adriaticoboy
Morloch
Guillaume
Richard
aurele
Freia
Pison Futé
sofro
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Verdi - Don Carlos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:01

Radames a écrit:
Eboli : Simionato et Bumbry
Le meilleur Rodrigo de Bastianini : Salzburg 1958 (Karajan)

C'est clair que Simionato dans ce que je connais d'elle du rôle dans la version Karajan dont vous être plusieurs à parler déménage. Elle se plante dans les paroles du "O don fatale" à un moment si on fait bien attention mais je pense que cela passe au second plan tellement son interprétation est brûlante.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:06

Simionato dit en effet "Che in tuo furor ci fece il cielo". Il y a peut être une bonne explication à cela.
Dans les deux versions de Don Carlo que j'ai (live de Vérône 1969 et Santini II), c'est Cossotto. C'est une grande Eboli même si je la préfère en Azucena et en Amneris.
J'avais vu le live calamiteux de La Scala du 7 décembre 2008 sur Arte. Je connais donc en entier une troisième Elisabetta : Fiorenza Cedolins. Elle était pas mal et l'une des meilleures de la distribution qui nous était proposée mais elle n'arrive pas aux chevilles de Caballé et de Stella.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:11

aurele a écrit:
Simionato dit en effet "Che in tuo furor ci fece il cielo". Il y a peut être une bonne explication à cela.
Dans les deux versions de Don Carlo que j'ai (live de Vérône 1969 et Santini II), c'est Cossotto. C'est une grande Eboli même si je la préfère en Azucena et en Amneris.

Qu'importe une erreur de texte, Giuliettina reste Giuliettina! Quel engagement, quel feu! En 1958 elle avait déjà 48 ans!
D'accord avec toi pour ce qui est de Cossotto qu'on peut comparer à Fedora Barbieri.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:21

Il y a une soirée du Met du 7 mars 1964 qui doit être électrisante. Le chef est Kurt Adler mais voici la distribution. Je mets en gras les deux noms pour lesquels la soirée doit probablement être électrisante.
Don Carlo : Franco Corelli
Elizabeth of Valois : Leonie Rysanek
Rodrigo : Nicolae Herlea [Debut]
Princess Eboli : Irene Dalis
Philip II : Giorgio Tozzi
Grand Inquisitor : Hermann Uhde
Celestial Voice : Junetta Jones
Friar : Justino Díaz
Tebaldo : Marcia Baldwin
Count of Lerma : Gabor Carelli
Countess of Aremberg : Sally Brayley
Herald : Robert Nagy

Il existe un autre live du Met avec Rysanek dans le rôle. Il paraît qu'elle fait plus Elisabeth de Habsbourg que Elisabeth de Valois. Est-ce une version en 4 ou en 5 actes? Merci d'avance pour vos commentaires et vos réponses. Les admirateurs de Corelli et/ou de Rysanek doivent très certainement connaître ce live.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:24

aurele a écrit:
J'avais vu le live calamiteux de La Scala du 7 décembre 2008 sur Arte. Je connais donc en entier une troisième Elisabetta : Fiorenza Cedolins. Elle était pas mal et l'une des meilleures de la distribution qui nous était proposée mais elle n'arrive pas aux chevilles de Caballé et de Stella.

Calamiteux, carrément...
Alors oui, on avait un Carlo très très moyen, un Posa un peu exotique et un Inquisiteur tout mou.

MAIS!
Zadjick, malgré sa voix usée en imposait quand même en Eboli. Cedolins a proposé une très belle Elisabetta j'avais trouvé. Et Furlanetto avait été royal comme toujours dans ce rôle!
Direction de Gatti très belle aussi.

Alors calamiteux... faut le dire vite! Moyen dans l'ensemble oui par contre.

Sinon, j'ai écouté un autre enregistrement avec Rysanek... (il y avait Tebhom en Eboli! I love you ) et malgré tout mon amour pour Rysanek, c'est pas génial. Les graves sont absents et ça manque de tenue je trouve.

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:33

Polyeucte a écrit:
Sinon, j'ai écouté un autre enregistrement avec Rysanek... (il y avait Tebhom en Eboli! I love you ) et malgré tout mon amour pour Rysanek, c'est pas génial. Les graves sont absents et ça manque de tenue je trouve.

Cet enregistrement a été réédité par Walhall récemment. Martina Arroyo, grande soprano verdienne faisait ses débuts au Met lors de cette saison 1958-1959 dans le petit rôle de la Voce dal Cielo. Elle ne chanta Elisabetta au Met que lors de la saison 1965-1966 sous la direction de Schippers. Lors de la saison 1971-1972, elle reprit le rôle.
La soirée du 11 décembre 1965 avait été radiodiffusée. Bastianini lors de cette soirée chantait pour la dernière fois au Met. Est-ce qu'un témoignage existe de cette soirée? Je ne sais pas par contre.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:38

C'est vrai que ca avait été assez moyen ce Don Carlo Scaligère, mais Aurèle considère peut être qu'il faut faire revenir d'outre tombe les artistes des années 50 et 60 qu'il semble apprécier de plus en plus. Avec un Carlo plus crédible, un Posa moins "éxotique" et un inqusiteur plus dynamique ca aurait été sans aucun doute plus intéressant.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:41

calbo a écrit:
Avec un Carlo plus crédible, un Posa moins "éxotique" et un inqusiteur plus dynamique ca aurait été sans aucun doute plus intéressant.

Et c'était facile!

Secco en Carlo et Tézier en Posa et hop!! Et puis tu rajoutes Salminen (qui devait chanter l'Inquisiteur normalement ce soir là... Grrrr...).

Pour peaufiner le tout, tu remplaces Zadjick par Borodina (à qui tu as fait boire un coup de trop, histoire qu'elle se donne à fond!) et là ça devient carrément génial! Mr.Red

Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:44

Malheureusement il était malade et c'est regrettable Confused . Lissner a un vivier d'artistes incomparables et il semble prendre un malin plaisr à commettre faute sur faute Crying or Very sad
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:46

calbo a écrit:
Malheureusement il était malade et c'est regrettable Confused . Lissner a un vivier d'artistes incomparables et il semble prendre un malin plaisr à commettre faute sur faute Crying or Very sad

Tu parles de Salminen je suppose. Il alternait par ailleurs entre les rôles de Filippo et du Grand Inquisiteur.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:54

Si tu lis le message de polyeucte tu auras ta réponse mon petit Wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:21

Je suis pale Sad parce que dans le live de Munich du 10 janvier 2010 avec Salminen et Harteros en particulier, il manque la fin de l'Acte IV et tout l'acte V. Je ne pourrai donc pas entendre Harteros dans "Tu che le vanità". Je suis dégouté. L'enregistrement a été fait visiblement dans la salle, ce qui explique peut être cela.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:09

Je pourrai écouter la fin du live de Munich de 10 janvier 2010. Cela remarche normalement. Very Happy Very Happy
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:43

aurele a écrit:
Il y a une soirée du Met du 7 mars 1964 qui doit être électrisante. Le chef est Kurt Adler mais voici la distribution. Je mets en gras les deux noms pour lesquels la soirée doit probablement être électrisante.
Don Carlo : Franco Corelli
Elizabeth of Valois : Leonie Rysanek
Rodrigo : Nicolae Herlea [Debut]
Princess Eboli : Irene Dalis
Philip II : Giorgio Tozzi
Grand Inquisitor : Hermann Uhde
Celestial Voice : Junetta Jones
Friar : Justino Díaz
Tebaldo : Marcia Baldwin
Count of Lerma : Gabor Carelli
Countess of Aremberg : Sally Brayley
Herald : Robert Nagy

Il existe un autre live du Met avec Rysanek dans le rôle. Il paraît qu'elle fait plus Elisabeth de Habsbourg que Elisabeth de Valois. Est-ce une version en 4 ou en 5 actes? Merci d'avance pour vos commentaires et vos réponses. Les admirateurs de Corelli et/ou de Rysanek doivent très certainement connaître ce live.

Lire c'est bien, y faire référence aussi parfois mais se faire sa propre idée à la lumière de tout ça c'est mieux!
On voit d'où cela provient et ce "jeu" sur la nationalité autrichienne de la Rysanek quand elle est sensée jouer/chanter une Valois à la cour des Hasburg en Espagne (les grands rivaux des français), tout cela donne une belle fresque historique mais vocalement ne veut absolument rien dire pour ma part...
Moi je la trouve grande et digne de porter la couronne!
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:27

Je viens de recevoir et d'écouter ce coffret :

Verdi - Don Carlos - Page 11 31p3C9V1Y7L

Quelle claque, mes amis. A la base, ce n'est pas du tout cette distribution qui avait fait la soirée d'ouverture de la Scala un mois plus tôt. Mais comme Freni, Carreras, Cappuccilli et Ghiaurov étaient en contrat d'exclusivité avec Salzbourg, Abbado a du faire appel à des "remplaçants" pour assurer cette représentation captée en début janvier et retransmise par la RAI. Et quand ces "remplaçants" s'appellent Placido Domingo, Margaret Price, Renato Bruson et Evgeny Nesterenko, il y a de quoi rêver.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par Abbado qui trouve ici l'équilibre idéal entre le lyrisme de Giulini et le sens du théâtre de Solti. Bruson, quant à lui déploie un timbre somptueux, un art du cantabile et une classe de grand d'Espagne inédits dans la discographie. Pauvres DFD et Milnes en comparaison... Quant à Margaret Price, elle est tout simplement la plus belle Elisabeth avec Caballé. Bien sur, elle n'a pas les pianissimi éthérés de la soprano catalane mais le centre de gravité de sa voix, bien plus grave que celui de Caballé évoque peut être mieux le falcon voulu par Verdi. Difficile de choisir à un tel niveau de perfection mais force est d'admettre que Price est bien plus à l'aise avec ce rôle meurtrier que Ricciarelli ou Freni que j'aime beaucoup mais ailleurs. Sinon Domingo est conforme à lui même et réédite sa belle prestation chez Giulini avec, ici, un peu plus de fièvre et Nesterenko campe avec une autorité stupéfiante un tyran sanguinaire et sans humanisme aucun : de ce point de vue, c'est l'anti José Van Dam tant il vous fait constamment froid dans le dos. Reste Obraztsova, seule rescapée de la distribution originelle, toujours un peu vulgaire mais cela passe assez bien dans un rôle de garce et force est d'admettre qu'elle brule les planches.

Enfin la restitution sonore trouve un bon équilibre entre voix et orchestre mais reste un peu sèche pour un enregistrement de 1978. Plus d'une fois, on se dit qu'on écoute un bon live du tournant des années 50-60. Mais bon, allez vous jeter pour autant la Lucia live de Callas-Karajan-1955, le Rosenkavalier de Salzbourg 1960 avec Lisa della Casa ou le Trouvère de Karajan-Leontyne Price de 1962. Sans doute pas ! Alors faites la fête à ce Don Carlo d'Abbado, qui fait jeu égal avec Solti et Giulini même s'il n'offre pas le même confort sonore.

Dernière édition par keane le Sam 14 Aoû 2010 - 16:23, édité 2 fois
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 14 Aoû 2010 - 16:01

C'est vrai que c'est une superbe version.

On espère l'avoir un jour en DVD car c'était une retransmission télévisée et la mise en scène de Luca Ronconi valait le détour (un défilé de pénitents encagoulés, de figures religieuses ou mortuaires et de chars de carnaval macabres passait lentement en arrière plan) .

Renato Bruson a un charisme humain et une qualité vocale qui surpassent tout ce qu'on peut entendre par ailleurs dans ce rôle.
https://www.youtube.com/watch?v=gNoOq-i27ZY&feature=related
Le timbre de Margaret Price est une pure merveille.
Et puis il y a tous les passages supplémentaires inédits qui au lieu de rallonger l'oeuvre lui donnent une dimension de fresque épique grandiose.

C'est vraiment le Boris Godounov italien.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:01

live Munich 10 janvier 2010 :

C'est une version en italien et en 5 actes.
La direction de Marco Armiliato sans être transcendante est tout à fait convaincante.
Yonghoon Lee est un ténor lyrique qui a une belle voix. Il se tire bien des passages plus héroiques. C'est un bon Don Carlo. Il a la jeunesse du personnage, pas la fougue en revanche. Il alternera dans ce rôle avec Roberto Alagna au Met dans une version en 5 actes en italien en novembre-décembre. La saison prochaine, il chantera Turiddu à La Scala et Manrico à Cologne. J'espère qu'il ne se brisera pas la voix sur ces deux rôles.
Anja Harteros à qui j'ai consacré un topic sur ce forum s'impose comme une des meilleures Elisabetta actuelles. Elle a le format idéal pour ce rôle vocalement, une voix d'une beauté incroyable, un sens dramatique inné et elle chante avec beaucoup de nuances. Elle impose un personnage d'une grande noblesse, digne. Comme je l'ai dit dans le topic que je lui ai consacré, c'est une voix parfaite pour de nombreux rôles verdiens.
Simon Keenlyside dont j'ai entendu beaucoup de bien dans le rôle de Rodrigo ne m'a pas marqué plus que cela. Il a certes une belle voix, c'est bien chanté mais cela ne me touche pas particulièrement, même dans la scène de la prison. Même s'il chante assez régulièrement quelques rôles verdiens, je ne pense pas que c'est un véritable baryton verdien comme l'étaient Bastianini, Cappuccilli, Bruson et Milnes pour ne citer qu'eux. Bruson chante encore Verdi mais il n'est plus tout jeune.
Certains parmi vous connaissent peut être Nadia Krasteva en Carmen puisqu'elle remplaçait Garanca à Vienne cette saison. Cela a été filmé. En Eboli, cela tient parfaitement la route. C'est très maîtrisé vocalement. Il ne faut pas s'attendre à entendre une Eboli qui brûle les planches mais c'est tout à fait bien. Elle est par exemple pas du tout vulgaire, ce qui est appréciable.
Salminen que l'on connaît malheureusement mieux dans le rôle de l'Inquisteur est un très grand Flippo II. Il est à la fois autoritaire et touchant. La voix est encore très solide. Il m'a beaucoup ému dans le monologue et c'est lui qui domine incontestablement dans la confrontation avec l'Inquisteur de Paata Burchuladze. Il y a malheureusement un déséquilibre. Burchuladze a une voix très engorgée, pas partciulièrement belle. Je n'ai pas été très convaincu par son Inquisiteur.
Les choeurs et la reste des chanteurs sont bons.
C'est un live à connaître essentiellement si cela vous intéresse pour Harteros et Salminen.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:58

Verdi - Don Carlos - Page 11 41ZpXQiknqL._SL500_AA300_

Je viens de voir les 2 premiers actes.

Très très belle version. La direction est vivante, théatrale. Villazon très convaincant. Keenlyside génial. Ganassi très bien chanté. Furlanetto toujours bon en Philippe.
Je recommande vivement.
Ca remplace pas la version du Chatelet, mais ça s'en rapproche pas mal en terme de qualité.

Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:00

Et la partition est comment ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:22

Guillaume a écrit:
Et la partition est comment ?

Tu parles de la version ? C'est italien 5 actes.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:45

Version franchement excellente.
Pappano prend toujours le bon tempo, très théatral.
Villazon est on ne peut plus convaincant en infant.
Poplavskaya est un peu raide et froide, mais le final la montre sous un autre jour.
Keenlyside : alors là les mots me manque. Quel comédien (et excellent chanteur de surcroit) ! La noblesse de Posa c'est lui. Economie de geste, tout en arrivant à faire passer 100 fois plus que la plupart des autres Posa.
Furlanetto : Philippe 2 c'est lui. Seul bémol : le lamento n'est pas le plus incarné que je connaisse.
Ganassi : Très bien là aussi. C'est pas une comédienne à la hauteur d'un Meier, mais elle chante sans poitrinage et reste émouvante.
Halfvarson : encore plus terrible que la version du Chatelet ^^
Lloyd : comme Halfvarson la voix bouge beaucoup, mais Lloyd en moine/Charles 5 ... c'est du luxe, et on va pas faire la fine bouche

Dernière édition par Cololi le Sam 25 Sep 2010 - 15:46, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:46

Cololi a écrit:

Cela me surprend. Ce rôle à ma connaissance lui pose des problèmes.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:56

aurele a écrit:
Cololi a écrit:

Il semble pourtant que dès sa prise de rôle à Amsterdam, Villazon a imposé un Don Carlo extrêmement touchant, et plutôt marquant dans son genre.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 25 Sep 2010 - 16:13

aurele a écrit:
Cololi a écrit:

Donc tu n'as même pas pris la peine de l'écouter et une fois de plus tu te bases sur ce que tu as lu ailleurs. La médiathèque de Nancy est elle à ce point dépourvue de CDs et de DVDs? sinon je ne doute pas que musicme ou spotfy puissent te venir en aide sur ce coup là
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 25 Sep 2010 - 19:04

aurele a écrit:
Cololi a écrit:

Ce n'est pas le rôle, c'est sa voix qui lui pose problèmes. Cette série a été vocalement assez périlleuse. Je n'ose penser au montage pour arriver à faire ce DVD.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 25 Sep 2010 - 21:41

Cololi a écrit:
Verdi - Don Carlos - Page 11 41ZpXQiknqL._SL500_AA300_
Tu n'as pas parlé de la mise en scène de Hytner, qui est quand même ce qu'il y a de plus appétissant dans le coffret après son CFT inapprochable. Smile
Ca tient certaines de ses promesses d'ailleurs : belles images d'Elisabeth lointaine au I, saisissant tout de suite quelle est sa mission vis-à-vis de l'Infant, puis quasiment réifiée, perdant ses bras, puis ses jambes, à la fois souveraine et aussi impuissante qu'un nourrisson. C'est aussi l'un des rares à parvenir à animer cette fin de premier acte.

Et bien sûr Pappano, avec des équilibres et des couleurs hors du commun, mais on ne s'étonne plus que ce soit génial, à force.

Quant à Poplavskaya, c'est froid si tu veux, mais alors elle se balade sérieux dans la tessiture meurtrière, tout lui semble extraordinairement aisé. Je suis moins convaincu par Keenlyside, un peu sec, ni grand lyrique ni baryton-Verdi, j'aime moins ces Posa centraux (comme Allen). Je signale quand même qu'on a l'un des plus beaux Tebaldo jamais enregistrés avec Pumeza Matshikiza d'une superbe générosité (il existe encore mieux, presque liedersänger, mais c'est très rare).

Sinon, version intégrale en cinq actes, avec bûcherons au I et déploration au IV comme dans la version de Bologne (celle traduite en italien par Lauzières pour Londres), mais conservant les passages réécrits après l'échec de Naples en 1871 (sur un texte de Ghislanzoni, librettiste d'Aida, bien avant Milan).

Concernant RV, c'est plus léger, moins poussé, assez agréable, comme s'il considérait véritablement que le rôle est trop large et qu'il faut être un peu plus prudent. Ca passe quand même bien, la voix reste homogène, c'est mieux que la moyenne des Carlo.
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 25 Sep 2010 - 21:51

Oui la soprano se ballade, dans cette tessiture meurtrière on est bien d'accord. Mais ça reste assez froid.

Concernant Keenlyside : certes c'est pas une énorme format (te voilà un glotto de la pire catégorie Laughing ). Mais ce n'est pas génant car c'est malgré tout cranement chanté, et que le comédien est franchement épatant.

La mes est très belle effectivement.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 25 Sep 2010 - 22:35

Non, j'attends pas un énorme format, j'y adore Mattei, bien plus que Milnes ou Coni... Mais le Kavalierbaryton m'y convainc peu en règle générale.

Cololi a écrit:
Oui la soprano se ballade, dans cette tessiture meurtrière on est bien d'accord. Mais ça reste assez froid.
Pas tant que ça. Elle a toute la réserve impériale, mais on la voit animée de violentes émotions, de façon très crédible (la lettre au II !).

Citation :
La mes est très belle effectivement.
Il y a même des trouvailles sublimes (la chanson du voile très sensuelle, avec l'inversion sexuée entre Eboli et Tebaldo enjôleur).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 25 Sep 2010 - 22:51

Martine a écrit:
aurele a écrit:
Cololi a écrit:

Ce n'est pas le rôle, c'est sa voix qui lui pose problèmes. Cette série a été vocalement assez périlleuse. Je n'ose penser au montage pour arriver à faire ce DVD.
A propos, ça date d'avant ou d'après son dernier arrêt ? Parce que la voix est clairement fragile, mais il fait l'effort d'alléger, il mixe beaucoup, et ça donne une Carlo nuancé de toute beauté, un des plus intéressants de la discographie...
En travaillant en ce sens, même si on ne l'entend peut-être pas très bien derrière l'orchestre, il pourrait sans doute survivre, parce qu'il n'est pas à 100% comme d'habitude et l'émission est un peu plus saine.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:54

http://www.resmusica.com/article_8575_dvd_opera_hardy_classic_video_don_carlo_a_orange_cru_1984_.html

Je n'étais pas au courant de la sortie de cette captation.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:48

Ca fait super envie.

( Neutral )

Hardy est d'une manière générale extrêmement mal distribué. J'ai eu une difficulté folle pour trouver les Wagner de Tebaldi alors que ça venait d'être republié (mais à l'époque la Toile n'était pas comme aujourd'hui...).
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:48

DavidLeMarrec a écrit:
Ca fait super envie.
( Neutral )
Hardy est d'une manière générale extrêmement mal distribué. J'ai eu une difficulté folle pour trouver les Wagner de Tebaldi alors que ça venait d'être republié (mais à l'époque la Toile n'était pas comme aujourd'hui...).
chez nous il sera là en plusieurs exemplaires sous une dizaine de jours.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:50

Apparemment la distribution est meilleure depuis quelques années, j'en ai vu traîner ici et là. Bien, de toute façon, en l'occurrence, bon, heu, hein. Mr. Green
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyVen 8 Oct 2010 - 7:23

aurele a écrit:
http://www.resmusica.com/article_8575_dvd_opera_hardy_classic_video_don_carlo_a_orange_cru_1984_.html

Je n'étais pas au courant de la sortie de cette captation.

Je me souviens très bien de cette représentation électrique, probablement une des plus grandes entendues à Orange dans les années 80. Grosse déception en revanche quant au rendu de la captation TV que j'ai conservé en VHS, le mistral dans les micros, les voix qui se barrent, des moments où on ne vois pas grand chose. Sans doute les techniques modernes permettront de rectifier certains de ces points.
Le trio Bruson drunken , Aragall, Bumbry est en état de grace. Estes assure sans être inoubliable. Le jeune Fulton qui remplaçait Conlon au pied levé à la tête du National après avoir proposé ses services gratuitement fut à l'époque une vraie révélation.
Après, je n'ai jamais compris pourquoi les gens avaient pu être à ce point enthousiasmé par ça:

/watch?v=ob7NF63g0ks
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:08

Il existe visiblement une bande du 3 février 1982 d'un live du Deutsche Oper de Berlin. Le chef est un certain Yoram David. Deux noms attirent mon attention dans la distribution :
Elisabetta : Pilar Lorengar
Eboli : Particia Johnson
Carlo : Seppo Ruohonen
Posa : Walton Grönroos
Philippe : Martti Talvela
Inquisiteur : Harald Stamm

Je ne sais pas en quel langue c'est. Est-ce que Otello par hasard tu connaitrais ce live?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:14

Grönroos c'est très très bien aussi. Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:
Grönroos c'est très très bien aussi. Smile

Ce chanteur m'est totalement inconnu.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:40

aurele a écrit:
Il existe visiblement une bande du 3 février 1982 d'un live du Deutsche Oper de Berlin. Le chef est un certain Yoram David. Deux noms attirent mon attention dans la distribution :
Elisabetta : Pilar Lorengar
Eboli : Particia Johnson
Carlo : Seppo Ruohonen
Posa : Walton Grönroos
Philippe : Martti Talvela
Inquisiteur : Harald Stamm

Je ne sais pas en quel langue c'est. Est-ce que Otello par hasard tu connaitrais ce live?
ah non celui là je ne le connais pas.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 13 Nov 2010 - 17:31

Je voulais le mettre en playlist, mais j'ai commencé à tartiner

Verdi - Don Carlos - Page 11 51cuC4--TqL._SL500_AA300_

Don Carlos
acte III, sc. 3 (l'autodafé)
Matheson (Tremblay, Vilma, Turp, Rouleau...)

C'est tellement bien... I love you Et l'orchestre et les choeurs n'ont rien à envier à n'importe quel orchestre (à part Covent Garden avec Giulini, Vienne, Berlin et Dresde, d'accord).
Tout comme Turp n'a que peu à envier à Vanzo (en même temps, vu que ce dernier est génial...), Rouleau est mieux que Ghiaurov dans le registre "grosse basse", une belle Eboli, une très belle Elisabeth...

A mon avis, c'est amplement plus qu'une curiosité : l'interprétation est très bonne, certes on atteint pas les sommets vocaux de Giulini, mais c'est à la fois remarquablement habité et correctement dit.

(en plus, pour ceux qui ne veulent surtout pas ou ne peuvent débourser 52€ pour le coffret Opera Rara avec le livret de 400 pages et les sérigraphies en couleur, il y a une édition pas chère chez Ponto Very Happy )

J'en reparlerai au fur et à mesure.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 13 Nov 2010 - 17:55

Cette version de Matheson est la seule qui est complète à ma connaissance en français.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 13 Nov 2010 - 18:31

Il existe aussi une version de Billy en CD et DVD, mais je ne sais pas si elle est réellement complète. En tous cas, vu le nom des chanteurs, je doute qu'elle soit mieux dite que celle-ci.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 13 Nov 2010 - 20:20

On avait déjà parlé du DVD De Billy plus haut dans ce fil c'est une intégrale (4H07MN) par contre la mise en scène est d'une laideur sans nom
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:27

Guillaume a écrit:
C'est tellement bien... I love you Et l'orchestre et les choeurs n'ont rien à envier à n'importe quel orchestre (à part Covent Garden avec Giulini, Vienne, Berlin et Dresde, d'accord).
Tout comme Turp n'a que peu à envier à Vanzo (en même temps, vu que ce dernier est génial...), Rouleau est mieux que Ghiaurov dans le registre "grosse basse", une belle Eboli, une très belle Elisabeth...

Vraiment d'accord sur rien du tout de ce que tu dis...
Personnellement, je trouve ça sans grande personnalité et malgré la très bonne diction et la complétude extrême, je n'arrive pas à m'intéresser à cette version... Confused

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:47

C'est vrai qu'il exagère un peu sur Turp, mais Tremblay et Vilma, c'est vraiment super chouette. Après, c'est pas du tout "électrique" comme version, c'est plus dans le genre sobre dont on n'a pas l'habitude. Mais pense très fort que c'est un pastiche de jeunesse par Gounod, dans une veine moins lyrique qu'à l'accoutumée, et tu verras. Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:53

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai qu'il exagère un peu sur Turp, mais Tremblay et Vilma, c'est vraiment super chouette. Après, c'est pas du tout "électrique" comme version, c'est plus dans le genre sobre dont on n'a pas l'habitude. Mais pense très fort que c'est un pastiche de jeunesse par Gounod, dans une veine moins lyrique qu'à l'accoutumée, et tu verras. Smile

Dans le genre français, je préfère l'engagement et la classe d'une Sarroca en Elisabeth, ou le noblesse sombre de Xavier Depraz...

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:55

Non, mais on est OK, il y a amplement mieux. Simplement, l'objet en tant que tel est assez irréprochable en fait.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:02

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais on est OK, il y a amplement mieux. Simplement, l'objet en tant que tel est assez irréprochable en fait.

Ah mais là dessus, je suis d'accord... il n'y a aucune faute de goût, tout est bien propre et tout! Mais Guillaume qui ne jure que par les interprétations les plus débridées dans Strauss ou Wagner par exemple... Là on est quand même face à un enregistrement qui sent parfaitement bien le studio (même si c'est un concert je crois bien...)

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:06

Je ne dirais pas studio, pas assez léché pour ça, plutôt un côté concert pas encore tout à fait libéré, on sent que les interprètes ne sont pas très familiers de la partition. Effectivement, c'est totalement aux antipodes de ce qu'aime Guillaume dans d'autres répertoires, et tant mieux vu ce qu'il aime d'habitude. Mr. Green
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:55

DavidLeMarrec a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne dirais pas studio, pas assez léché pour ça, plutôt un côté concert pas encore tout à fait libéré, on sent que les interprètes ne sont pas très familiers de la partition. Effectivement, c'est totalement aux antipodes de ce qu'aime Guillaume dans d'autres répertoires, et tant mieux vu ce qu'il aime d'habitude. Mr. Green

Je te trouve assez précautionneux avec cet enregistrement (c'est toi qui l'a conseillé en plus Mr. Green). Les interprètes ont quand même une certaine aisance. Certes, ça n'est pas électrique, mais rappelle moi qui aime les versions qui respectent à la lettre l'oeuvre sans imposer une interprétation éloignée ? Verdi - Don Carlos - Page 11 954109

Par ailleurs, amplement mieux, en français, ça se discute... si tu regardes la discographie, Abbado est intégrale mais c'est un naufrage, Pappano conserve pas mal de parties italiennes dans la partition (et puis il y a Alagna...), Bruck dure seulement 2h (!), de Billy ne fait pas très envie côté vocal...il ne nous reste donc que ce concert, bien chanté, dit et joué, je trouve.

Evidemment, on n'est pas chez Giulini où tous les chanteurs sont géniaux et l'orchestre est ultra-inspiré, mais pour moi, l'intégralité et le style français valent bien des tombereaux de versions de DC avec des stars.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:01

Guillaume a écrit:
Je te trouve assez précautionneux avec cet enregistrement
Je ne suis pas précautionneux du tout, j'essaie d'être objectif.
Pour moi, il suffit de Giulini et Matheson dans une discothèque, tout le reste est du superflu glottophile. Smile Et il s'avère que on taux de glottoline est passablement élevé. Shit

Citation :
(c'est toi qui l'a conseillé en plus Mr. Green). Les interprètes ont quand même une certaine aisance. Certes, ça n'est pas électrique, mais rappelle moi qui aime les versions qui respectent à la lettre l'oeuvre sans imposer une interprétation éloignée ? Verdi - Don Carlos - Page 11 954109
Ah mais tout à fait, pour moi c'est tout à fait parfait. Je réponds simplement aux préventions du Polyeucte, qui se justifient dans la discographie telle qu'elle est.

Citation :
Par ailleurs, amplement mieux, en français, ça se discute... si tu regardes la discographie,
Non, pas dans la discographie, juste les noms que me citait Polyeucte. Si on avait eu Sarroca-Scharley-Vanzo-Blanc-Bastin, ça aurait été mieux, c'est tout. Mais comme on n'a pas, c'est exactement ce que je disais, dans l'absolu Matheson est tout à fait impeccable.

Citation :
Evidemment, on n'est pas chez Giulini où tous les chanteurs sont géniaux et l'orchestre est ultra-inspiré, mais pour moi, l'intégralité et le style français valent bien des tombereaux de versions de DC avec des stars.
On est bien d'accord Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 11 Empty

Verdi - Don Carlos
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant