Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Verdi - Don Carlos

Aller en bas 
+48
luisa miller
malko
Patzak
hugo75
Jaky
shushu
Montfort
A
julot
Farfarello
@lm@viv@
Zémire
bAlexb
Pelléas
Bertram
Martine
Wagneropathe
Figaro
Radames
Cornélius
Mariefran
Otello
AD
Francesco
steadyraph
Mehdi Okr
keane
Ericc
frere elustaphe
nugava
Dave
Polyeucte
klingsor
Cololi
Octavian
calbo
Dub-Manu
adriaticoboy
Morloch
Guillaume
Richard
aurele
Freia
Pison Futé
sofro
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:57

Ah ça, je suis tout-à-fait d'accord. Et je crois que le problème peut être poser pour les chanteurs qui ont un répertoire vraiment très étendu, avec de nombreux rôles...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:00

Ca dépend de pas mal de choses cependant : langue d'origine, typologie vocale...

Par exemple, Thomas Allen, avec l'anglais qui prédispose bien à la saine pratique d'autres langues lyriques, chante tout merveilleusement, de toutes les époques, dans tous les répertoires (à part son Pelléas qui est vraiment décevant).
Mais c'est un baryton central.

Pour un très grand lyrique ou un dramatique, c'est sûr qu'il est plus difficile de se fondre dans les styles différents (surtout pour ceux qui sont d'origine italienne ou russe*...).

*Les autres slaves n'ont pas ce problème, mais j'inclus tout de même les Bulgares dans le groupe russe. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:17

Je ne vois pas de qui tu parles. siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:19

Elvira a écrit:
Je ne vois pas de qui tu parles. siffle
Oh, normal, elles sont plusieurs, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:24

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne vois pas de qui tu parles. siffle
Oh, normal, elles sont plusieurs, malheureusement.

Ah tiens, comme c'est étrange. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 11:11

David, la notion de beauté d'un timbre est moins subjective qu'elle n'en a l'air et vous êtes le premier à trouver la voix de Ghiaurov "très désagréable". Il en va de même pour les voix somptueuses de Leontyne Price, Kiri te Kanawa,, Jessye Norman, Renée Fleming, Lucianno Pavarotti ou José Carreras qui font presque l'unanimité. En revanche le débat fait rage autours de celles de Scotto (immense musicienne par ailleurs), Souliotis, Obratzova , Alfredo Kraus et quelques autres...

J'irai même plus loin en disant que la beauté d'un timbre, par la richesse des harmoniques qu'il dégage, est indissociable de l'interprétation et reste une source majeure de l'émotion musicale. En clair, si une voix ne me plait pas, le chanteur aura beau gesticuler dans tous les sens, il ne me touchera pas...

Manifestement, vous êtes assez peu sensible à la beauté d'une voix et privilégiez l'engagement dramatique. Et tant pis si le timbre est immonde. D'où vos prises de position en faveur de la Traviata de Delunsh ou de la Brunnhilde de Voigt ( il va falloir un jour que vous m'expliquiez tant ses allures de poissonnière feraient passer la Carmen d'Obratzova pour une princesse...).

Rien de grave au demeurant mais la difference de nos attentes musicales explique probablement bien des desaccords
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 11:36

keane a écrit:
David, la notion de beauté d'un timbre est moins subjective qu'elle n'en a l'air et vous êtes le premier à trouver la voix de Ghiaurov "très désagréable".
Ah, on se vouvoie ici aussi ? scratch Ce n'est pas plus agréable et informel, de se tutoyer sur un forum ?

Oui, je trouve la voix de Ghiaurov même franchement hideuse sur certains enregistrements, mais justement, c'est très subjectif puisque beaucoup d'autres la trouvent sublimissime.

Citation :
Il en va de même pour les voix somptueuses de Leontyne Price, Kiri te Kanawa,, Jessye Norman, Renée Fleming, Lucianno Pavarotti ou José Carreras qui font presque l'unanimité.
Pas vraiment en fait. Personnellement je trouve Price laide et Fleming quelconque. Norman, Pavarotti et Carreras, oui, c'est somptueux pour moi, et concernant les deux premiers, si beaucoup de monde en convient, c'est pour des caractéristiques techniques qu'on peut objectiver. Par exemple, il y a une rondeur et une homogénéité chez Norman qui rendent sa voix à la fois pleine et peu agressive, c'est plus consensuel que les aigus très acides de Scotto.

Citation :
En revanche le débat fait rage autours de celles de Scotto (immense musicienne par ailleurs), Souliotis, Obratzova , Alfredo Kraus et quelques autres...
Il me semblait au contraire que tout le monde trouvait que Kraus avait un timbre magnifique.


Citation :
J'irai même plus loin en disant que la beauté d'un timbre, par la richesse des harmoniques qu'il dégage, est indissociable de l'interprétation et reste une source majeure de l'émotion musicale. En clair, si une voix ne me plait pas, le chanteur aura beau gesticuler dans tous les sens, il ne me touchera pas...
Moi si, il peut me toucher. Même si le timbre est extrêmement important dans l'émotion suprême que peut faire ressentir une voix.


Citation :
Manifestement, vous êtes assez peu sensible à la beauté d'une voix et privilégiez l'engagement dramatique. Et tant pis si le timbre est immonde.
J'ai jamais dit ça. Mais effectivement, je donne la priorité à ce que me dit le chanteur, c'est un tout. Si le timbre est vraiment trop laid, ce peut être rédhibitoire, mais une voix magnifique et inexpressive m'ennuie très vite - une fois qu'on s'est repu du timbre, on a envie de passer à autre chose.

Par ailleurs, je n'ai jamais manifesté de fanitude pour Rysanek ou Varnay, et j'ai toujours trouvé les voix wagnériennes et même verdiennes assez laides en moyenne, si bien qu'un beau timbre y est relatif...

Citation :
D'où vos prises de position en faveur de la Traviata de Delunsh
Traviata de Delunsch, c'est simple : je l'ai vue en scène, et il y a quelque chose de très particulier qui se passe, beaucoup vous le diront, un impact physique très singulier. Par ailleurs, elle donne des facettes assez vertigineux à son personnage, son chant est réellement expressif.
Par ailleurs, j'aime assez la voix, que je ne trouve pas sublime en tant que telle, mais pas laide non plus (même si, plus récemment, ça commence à ne plus être très beau).
Il est clair que je ne vais pas à l'Opéra pour voir des glottes faire des sons ronds et sonores, mais pour un tout, qui comprend le plaisir glottophile, et je ne m'en cache pas, mais ce n'en est qu'une composante mineure.


Citation :
Rien de grave au demeurant mais la difference de nos attentes musicales explique probablement bien des desaccords
C'est bien ce que je m'efforçais de souligner. Je suis certain qu'on peut même objectiver bien des diagnostics sur les vertus et fêlures de tel ou tel interprète, tout en en tirant des conclusions diamétralement opposées.


... et tout cela ne me dit toujours pas en quoi on peut objectiver la beauté d'un timbre : il n'a été question que de quantité convergente d'avis...
Par exemple, ceux qui se fondent sur le respect d'un certain type d'émission trouvent Ghiaurov insupportable parce qu'il pousse avec la gorge, ce qui est plus slave oriental qu'italien (ce n'est pas la seule chose qui me gêne dans son timbre, me concernant). D'autres trouveront qu'il a une certaine ampleur, un certain métal et seront très séduits, voire enthousiastes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 11:49

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
En revanche le débat fait rage autours de celles de Scotto (immense musicienne par ailleurs), Souliotis, Obratzova , Alfredo Kraus et quelques autres...
Il me semblait au contraire que tout le monde trouvait que Kraus avait un timbre magnifique.

Gloups, beaucoup ont du mal avec son timbre nasillard, même s'il a d'autres qualités par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 11:52

Comme quoi, ça montre à quel point le timbre est quelque chose de subjectif. hehe
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 11:54

Laide la voix de Leontyne Price ? J'ai failli en faire une syncope...Allons, David, fais un petit effort et réécoute sa première scène de la 4ème partie du Trouvère de Karajan-Salzbourg 1962 et tu m'en diras des nouvelles...

Quant à Kraus, c'est effectivement son émission nasale qui me déplait même s'il est un très grand styliste.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:42

Pour en revenir à Don Carlo, même si la version Solti n'est pas parfaite et aussi théâtrale que d'autres, je lui reste fidèle quand même, pour une distribution que je trouve magnifique! Oui oui... Tebaldi, Bumbry, Ghiaurov...

Pour le théâtre, une version enregistré à La Scala en 78 me va bien, réunissant Abbado à la baguette, Ghiaurov (si là vous les trouvez superficiel...), Freni, Cappuccilli et malheureusement Obraztsova...


Sinon, pour les versions françaises, il y en a une enregistré par l'ORTF en 1967 avec la distribution suivante :
Carlos : Georges Liccioni
Elisabeth : Susanne Sarroca
Eboli : Lyne Dourian
Posa : Matteo Manuguerra
Philippe II : Jacques Mars
Inquisiteur : Marc Vento
Moine : Pierre Thau
Thibault : Mirelle Martin
Lerme : Joseph Peyron
Direction : Pierre-Michel Lecomte

Ce n'est pas tout le temps parfait, mais de très haute volée tout de même (Sarroca et Mars en tête!!), avec une diction très bonne...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:45

keane a écrit:
Laide la voix de Leontyne Price ? J'ai failli en faire une syncope...

Je confirme que David n'est pas le seul à le penser!

Pour moi c'est vraiment THE voix laide par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:49

je trouve étonnant Keane que l'on réagisse encore avec tant de surprise sur les questions de beauté du timbre, je pense qu'il n'y a rien effectivement de plus subjectif. Je suis à 200% ( au moins) en désaccord avec David sur Ghiaurov, je vous rejoins quand vous évoquez la beauté de timbre de Ricciarelli, et je fais une allergie peut-être pavlovienne et compulsive à Leontyne. Partant de là, j'évite donc d'intégrer cette notion de timbre dans mes critiques : le plaisir hédoniste du timbre je me le réserve... et quand je réfléchis aux chanteurs que je préfère, je trouve plutôt satisfaisant de constater que pour la plupart, ce critère de beauté est écarté de mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:03

Ericc a écrit:
je trouve étonnant Keane que l'on réagisse encore avec tant de surprise sur les questions de beauté du timbre, je pense qu'il n'y a rien effectivement de plus subjectif. Je suis à 200% ( au moins) en désaccord avec David sur Ghiaurov, je vous rejoins quand vous évoquez la beauté de timbre de Ricciarelli, et je fais une allergie peut-être pavlovienne et compulsive à Leontyne. Partant de là, j'évite donc d'intégrer cette notion de timbre dans mes critiques : le plaisir hédoniste du timbre je me le réserve... et quand je réfléchis aux chanteurs que je préfère, je trouve plutôt satisfaisant de constater que pour la plupart, ce critère de beauté est écarté de mon jugement.

+1 Cool . Ce débat ne se terminera jamais vraiment et c'est un "objet" (faute d'un meilleur terme Neutral ) qu'il me semble indispensable d'intégrer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:05

D'ailleurs Calbo tu ne parles pas souvent de Ghiaurov : tu en penses quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:14

Ben en fait ca dépend des enregistrements. Je ne crois pas l'avoir jamais entendu dans Don Carlo je m'abstiendrai donc d'en parler; par contre si je l'apprécie en Fiesco (Simon Boccanegra) je trouve son Banco (Macbeth) assez terne et sans réel intérêt. Vocalement le timbre me laisse indifférente mais on ne peut lui ôter d'indéniables qualités de musicien et de comédien. Et c'est quelqu'un qui aime les voix graves qui parle scratch . En fait dans les trois opéras que j'ai citésj'aurais quand même tendance à préférer des artistes comme Prestia ou Furlanetto
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:21

calbo a écrit:
Ben en fait ca dépend des enregistrements. Je ne crois pas l'avoir jamais entendu dans Don Carlo je m'abstiendrai donc d'en parler; par contre si je l'apprécie en Fiesco (Simon Boccanegra) je trouve son Banco (Macbeth) assez terne et sans réel intérêt. Vocalement le timbre me laisse indifférente mais on ne peut lui ôter d'indéniables qualités de musicien et de comédien. Et c'est quelqu'un qui aime les voix graves qui parle scratch . En fait dans les trois opéras que j'ai citésj'aurais quand même tendance à préférer des artistes comme Prestia ou Furlanetto
Bizrre : autant je trouve qu'il y a chez Ghiaurov une noblesse naturelle, autant j'ai toujours trouvé que Furlanetto avait quelque chose de plébéien qui le disqualifiait pour certains rôles comme Fieco et Philippe par exemple, sans parler de son émission engorgée et de sa monochromie ( et je ne parle pas bien sûr de certains Maometto ou Podesta...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:31

Merci Calbo. Smile

calbo a écrit:
Ben en fait ca dépend des enregistrements. Je ne crois pas l'avoir jamais entendu dans Don Carlo je m'abstiendrai donc d'en parler; par contre si je l'apprécie en Fiesco (Simon Boccanegra) je trouve son Banco (Macbeth) assez terne et sans réel intérêt. Vocalement le timbre me laisse indifférente mais on ne peut lui ôter d'indéniables qualités de musicien et de comédien. Et c'est quelqu'un qui aime les voix graves qui parle scratch . En fait dans les trois opéras que j'ai citésj'aurais quand même tendance à préférer des artistes comme Prestia ou Furlanetto
Je partage tout à fait ton sentiment sur ces artistes italiens. Effectivement, quitte à prendre des voix très sombres, Furlanetto, Colombara, Sandiuzzi et même Prestia me semblent nettement plus enthousiasmants, la voix sonne sans ce forçage, et sans cet histrionisme, les effets sont bien plus mesurés (et plus efficaces psychologiquement, Furlanetto est un champion en la matière).

Quant à Ghiaurov pour répondre à Ericc, il y a bien un hiératisme naturel, mais je ne parlerais pas de noblesse, ça tient plus à quelque chose d'un peu monumental qu'à du raffinement !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 14:18

DavidLeMarrec a écrit:
Merci Calbo. Smile

calbo a écrit:
Ben en fait ca dépend des enregistrements. Je ne crois pas l'avoir jamais entendu dans Don Carlo je m'abstiendrai donc d'en parler; par contre si je l'apprécie en Fiesco (Simon Boccanegra) je trouve son Banco (Macbeth) assez terne et sans réel intérêt. Vocalement le timbre me laisse indifférente mais on ne peut lui ôter d'indéniables qualités de musicien et de comédien. Et c'est quelqu'un qui aime les voix graves qui parle scratch . En fait dans les trois opéras que j'ai citésj'aurais quand même tendance à préférer des artistes comme Prestia ou Furlanetto


Quant à Ghiaurov pour répondre à Ericc, il y a bien un hiératisme naturel, mais je ne parlerais pas de noblesse, ça tient plus à quelque chose d'un peu monumental qu'à du raffinement !

ben moi si, je parle de noblesse et c'est la raison pour laquelle je l'opposais plus haut au côté "plébeien" de Furlanetto...
ceci dit et je l'avais déjà signalé ailleurs, j'ai toujours largement préféré le Ghiaurov à partir des années 75 que le Ghiaurov des années soixante. Pour moi son Philippe c'est celui avec Abbado ou Karajan,plus queccelui de Solti, son requiem celui avec Abbado plus que celui avec Giulini, en gros et sans discerter pendant des heures, lorsque le hiératisme s'efface et cède justement à la noblesse et à l'humanité...
mais bon je sais que c'et un sujet sur lequel on ne sera jamais d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 16:44

Ericc a écrit:
ben moi si, je parle de noblesse et c'est la raison pour laquelle je l'opposais plus haut au côté "plébeien" de Furlanetto...
Le côté plébéien de Furlanetto, je veux bien, mais uniquement vocalement, à cause de l'engorgement ; l'expression, elle, est vraiment remarquable en Philippe, justement.

Citation :
le Ghiaurov à partir des années 75 [...] mais bon je sais que c'et un sujet sur lequel on ne sera jamais d'accord...
Non, au contraire, je suis d'accord avec ça, moins de granit, plus d'humanité. La scène a fini par lui apprendre des choses sur ses personnages. Et comme son répertoire n'était pas particulièrement gigantesque...
Mais d'autres n'évoluent jamais !


@ Polyeucte : mais je suis tout à fait d'accord, ses Philippe tardifs sont absolument remarquables du point de vue de l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 17:25

Ericc a écrit:
calbo a écrit:
Ben en fait ca dépend des enregistrements. Je ne crois pas l'avoir jamais entendu dans Don Carlo je m'abstiendrai donc d'en parler; par contre si je l'apprécie en Fiesco (Simon Boccanegra) je trouve son Banco (Macbeth) assez terne et sans réel intérêt. Vocalement le timbre me laisse indifférente mais on ne peut lui ôter d'indéniables qualités de musicien et de comédien. Et c'est quelqu'un qui aime les voix graves qui parle scratch . En fait dans les trois opéras que j'ai citésj'aurais quand même tendance à préférer des artistes comme Prestia ou Furlanetto
Bizrre : autant je trouve qu'il y a chez Ghiaurov une noblesse naturelle, autant j'ai toujours trouvé que Furlanetto avait quelque chose de plébéien qui le disqualifiait pour certains rôles comme Fieco et Philippe par exemple, sans parler de son émission engorgée et de sa monochromie ( et je ne parle pas bien sûr de certains Maometto ou Podesta...)

Voila ce que je disais il y a dix huit mois sur le don carlo de Bastille etsur le Filippo de Furlanetto. J'avais été assez sévère à l'époque pour presque tout le monde; néanmoins si l'on me remontrait cette production avec excatement le même cast je ne changerais pas un mot de mon compte rendu. D'ailleurs l'ayant déjà vue je n'y retournerai pas pour la reprise qui a commencé le 11 Février dernier avec secco entouré de nouveaux chanteurs :

https://classik.forumactif.com/concerts-f7/opera-de-paris-2007-2008-2-t2468-360.htm?highlight=don+carlo+op%E9ra+de+paris
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2010 - 0:59

calbo a écrit:
En fait dans les trois opéras que j'ai citésj'aurais quand même tendance à préférer des artistes comme Prestia ou Furlanetto

Ben pour avoir écouté Prestia ce soir... il est pour moi un immense cran en dessous de Ghiaurov et un très grand cran en dessous de Furlanetto...
Il n'arrive pas à habiter le rôle comme les deux. ça reste purement vocal!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:55

DavidLeMarrec a écrit:
Merci Calbo. Smile

calbo a écrit:
Ben en fait ca dépend des enregistrements. Je ne crois pas l'avoir jamais entendu dans Don Carlo je m'abstiendrai donc d'en parler; par contre si je l'apprécie en Fiesco (Simon Boccanegra) je trouve son Banco (Macbeth) assez terne et sans réel intérêt. Vocalement le timbre me laisse indifférente mais on ne peut lui ôter d'indéniables qualités de musicien et de comédien. Et c'est quelqu'un qui aime les voix graves qui parle scratch . En fait dans les trois opéras que j'ai citésj'aurais quand même tendance à préférer des artistes comme Prestia ou Furlanetto
Je partage tout à fait ton sentiment sur ces artistes italiens. Effectivement, quitte à prendre des voix très sombres, Furlanetto, Colombara, Sandiuzzi et même Prestia me semblent nettement plus enthousiasmants, la voix sonne sans ce forçage, et sans cet histrionisme, les effets sont bien plus mesurés (et plus efficaces psychologiquement, Furlanetto est un champion en la matière).

Quant à Ghiaurov pour répondre à Ericc, il y a bien un hiératisme naturel, mais je ne parlerais pas de noblesse, ça tient plus à quelque chose d'un peu monumental qu'à du raffinement !

Non, décidément, je ne peux pas laisser passer ça. Pour avoir entendu ces quatre chanteurs italiens en question assez récemment, et Furlanetto plus qu'il ne le faudrait hélas, pour ma part ce n'est (avec une réserve sur Colombara) que forçages de son, enfournement, voix assombries artificiellement. Scandiuzzi a rapidement eu la voix en lambeau, déjà en 94 dans Boccanegra c'était grossi de son comme pas permis.Furlanetto beugle tout ce qu'il peut, les sons sont forcés et enfournés, c'est monstrueux de chant, désolé. Prestia, pour l'avoir entendu il y a peu, a la voix pétée comme pas permis, au dessus du médium c'est complètement détimbré, le moindre son en dessous du mezzo forte est également complètement détimbré.

Tous les témoignages de gens que je connais et qui ont entendu Ghiaurov de près, voire de très près en le cotoyant sur scène, ne cessent de louer la qualité de la couleur vocale de GHiaurov, la projection fantastique du son, le spectre incroyable des harmoniques de sa voix. On n'obtient pas ce son en étant complètement sur la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:04

Soit tu n'aimes pas Furlanetto, qui n'a pas que des défauts, et apparamment c'est aussi le cas pour colombara mais peux tu accepter que d'autres les apprécient? J'en doute. En ce qui concerne Ghiaurov il a, comme tout le monde, des hauts et des bas; un haut c'est Simon Boccanegra dans le studio Abbado, un bas dans Macbeth. Je te signale au passage que je n'ai jamais dit que Ghiaurov était mauvais; toi en revanche tu ne te gênes guère pour descendre des chanteurs que rien ni personne ne t'oblige à aller voir "plus qu'il ne faudrait" comme tu dis si bien
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:49

calbo a écrit:
Soit tu n'aimes pas Furlanetto, qui n'a pas que des défauts, et apparamment c'est aussi le cas pour colombara mais peux tu accepter que d'autres les apprécient? J'en doute.

Absolument pas. Mon propos n'est pas de juger les gens qui aiment ou qui n'aiment pas tel ou tel chanteur, chacun est libre de vibrer davantage à la voix d'un chanteur plus qu'un autre, le chant étant par essence une vibration, et les sensibilités multiples.

calbo a écrit:

En ce qui concerne Ghiaurov il a, comme tout le monde, des hauts et des bas; un haut c'est Simon Boccanegra dans le studio Abbado, un bas dans Macbeth. Je te signale au passage que je n'ai jamais dit que Ghiaurov était mauvais; toi en revanche tu ne te gênes guère pour descendre des chanteurs que rien ni personne ne t'oblige à aller voir "plus qu'il ne faudrait" comme tu dis si bien

Non. Désolé, je ne veux blesser personne. Seulement, citer en contre-exemple de la voix engorgée de Ghiaurov des gens comme Furlanetto, Scandiuzzi ou même...Pertusi est un non-sens....
Mais je le répète, si Furlanetto et PErtusi (qui semblent être de plus des personnes charmantes) sont tes idoles et bien tant mieux. Seulement, j'ai un peu de mal avec la subjectivité pure, et dire que la voix de Furlanetto sonne sans forçage, c'est juste délirant pour moi, et tous ces chanteurs, je l'ai entendu de nombreuses fois ces dernières années à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:54

calbo a écrit:
Soit tu n'aimes pas Furlanetto, qui n'a pas que des défauts, et apparamment c'est aussi le cas pour colombara

Pour Colombara, je l'ai entendu dans Macbeth il y a quelques années, ça m'avait laissé de marbre, ça ne me semblait pas très fouillé....Maintenant, ce que j'entends de lui depuis peu sur certaines vidéos de youtube m'encourage fortement à aller le réentendre....Car j'ai l'impression que sa voix a pris de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:56

Tu prétends quand tu n'es pas subjectif quand tu montes Ghiaurov au pinacle Shocked ? Je l'ai dit et je le répète je n'ai jamais écouté le Filippo II de ton idole je m'abstiendrai donc de le juger et de la comparer à qui que ce soit y compris Furlanetto que je citais plus pour Boccanegra et Macbeth que pour Don Carlo. En ce qui concerne Pertusi (qui est adorable, je te le confirme) il n'a jamais abordé et n'abordera jamais ni Filippo II, ni Fiesco donc le citer me parait Hors Sujet ici.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:00

Richard a écrit:
calbo a écrit:
Soit tu n'aimes pas Furlanetto, qui n'a pas que des défauts, et apparamment c'est aussi le cas pour colombara

Pour Colombara, je l'ai entendu dans Macbeth il y a quelques années, ça m'avait laissé de marbre, ça ne me semblait pas très fouillé....Maintenant, ce que j'entends de lui depuis peu sur certaines vidéos de youtube m'encourage fortement à aller le réentendre....Car j'ai l'impression que sa voix a pris de l'ampleur.

[mode HS on] as tu écouté Colombara dans Somnambule en 2006? [Mode HS off]
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:19

calbo a écrit:
Tu prétends quand tu n'es pas subjectif quand tu montes Ghiaurov au pinacle Shocked ? Je l'ai dit et je le répète je n'ai jamais écouté le Filippo II de ton idole je m'abstiendrai donc de le juger et de la comparer à qui que ce soit y compris Furlanetto que je citais plus pour Boccanegra et Macbeth que pour Don Carlo. En ce qui concerne Pertusi (qui est adorable, je te le confirme) il n'a jamais abordé et n'abordera jamais ni Filippo II, ni Fiesco donc le citer me parait Hors Sujet ici.

Ce que je trouve subjectif, c'est de dire que Furlanetto chante sans forçage et de le citer en contre-exemple de Ghiaurov. Ca me laisse pantois.

Et non, je n'ai pas écouté Colombara dans Somnanbule.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:37

Richard a écrit:


Et non, je n'ai pas écouté Colombara dans Somnanbule.

Tu devrais essayer.

Citation :
Ce que je trouve subjectif, c'est de dire que Furlanetto chante sans forçage et de le citer en contre-exemple de Ghiaurov. Ca me laisse pantois.

Tu n'as pas lu tout ce que j'ai posté on dirait What the fuck ?!? . J'ai clairement dit que je ne comparerai pas les Filippo de Ghiaurov et de Furlanetto vu que je connais pas celui de ton idole chérie. J'ai également dit que dans Macbeth j'aurais tendance à préférer le Banco de Furlanetto à celui de ton amour que j'ai trouvé terne et sans intérêt. A sa décharge il est vrai que c'est un rôle si peu important qu'il n'incite guère à s'impliquer. Maintenant en ce qui concerne le style, tu fais à Furlanetto un reproche qui lui est fait régulièrement et dont tu te sers sans aucun scrupule pour le démolir systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:45

calbo a écrit:

Tu n'as pas lu tout ce que j'ai posté on dirait What the fuck ?!? .

Mais enfin ! A l'origine, je répondais à un post de David ! Pas à toi !


calbo a écrit:

Maintenant en ce qui concerne le style, tu fais à Furlanetto un reproche qui lui est fait régulièrement et dont tu te sers sans aucun scrupule pour le démolir systématiquement.

Sans aucun scrupule ? Pourquoi devrais je avoir des scrupules à dire ce que je pense d'un chanteur que j'ai entendu beaucoup à Paris ces dernières années ? Je ne vais pas non plus dire le contraire de ce que je pense sur cette voix. Après, encore une fois, si ça te blesse à ce point, j'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:59

Blessée? Non, je trouve seulement que tu en fais trop; tu l'as dit une fois, il n'est peut-être pas utile d'insister aussi lourdement que tu le fais, c'est tout.

Citation :
Mais enfin ! A l'origine, je répondais à un post de David ! Pas à toi !

Comme nos posts se suivaient j'ai pensé que c'est à moi que tu répondais.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:02

[quote="calbo"]
Blessée? Non, je trouve seulement que tu en fais trop; tu l'as dit une fois, il n'est peut-être pas utile d'insister aussi lourdement que tu le fais, c'est tout.[quote]

Very Happy Very Happy

J'eusse aimé qu'on fasse preuve de la même modération vis à vis de Ghiaurov qu'on dégomme sur plusieurs pages ici....
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:07

C'est rendu pour un donné on va dire. D'autre part ai je dit que je déteste Ghiaurov? Non en aucun cas; j'ai donné un enregistrement ou je ne l'ai pas apprécié et un autre ou j'en ai dit du bien, c'est tout. Autrement j'ai juste dit qu'il me laissait indifférente ce qui ne lui ôte aucun mérite me semble-t-il. Et quand on parle de subjectivité, nous sommes en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:50

Richard : +100 000 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:01

Elvira a écrit:
Richard : +100 000 Very Happy

.......


Dernière édition par Richard le Mar 23 Fév 2010 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:08

Citation :
Mais qu'on ne vienne pas opposer Furlanetto, ou Scandiuzzi, ou Prestia à Ghiaurov, ça non

Et c'est reparti pour la rengaine. Tu as la rancune tenace ma parole, ça serait bien si tu changeais de disque de temps en temps. je crois que maintenant tout le monde a compris que tu n'aimais pas Furlanetto, Scandiuzzi et Prestia
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:09

calbo a écrit:
Citation :
Mais qu'on ne vienne pas opposer Furlanetto, ou Scandiuzzi, ou Prestia à Ghiaurov, ça non

Et c'est reparti pour la rengaine. Tu as la rancune tenace ma parole, ça serait bien si tu changeais de disque de temps en temps. je crois que maintenant tout le monde a compris que tu n'aimais pas Furlanetto, Scandiuzzi et Prestia

Aucune rancune. Je m'adressais juste à Elvira. D'ailleurs, je vais supprimer ce post, l'envoyer par mp à Elvira et tout le monde sera content. Tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:12

J'avais bien compris que tu répondais à Elvira et personne ne te deman de de supprimer quoi que ce soit, c'est un peu facile. Je dis juste que tu devrais prendre d'autres exemples de Philippe II parce qu'il y en éxiste 13 à la douzaine
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:13

Calbo, ça ne te gêne pas de casser Alagna, mais alors par contre, dès qu'on égratigne tes chouchoux, rien ne va plus !

C'est ça aussi la musique : accepter que les autres n'aiment pas ce que soi-même on aime.
Pour ma part, je ne vais pas me sentir systématiquement attaquée dès lors que l'on critique les chanteurs que j'apprécie plus particulièrement. Et je suis la première à reconnaître leurs défauts, ou encore mes goûts contestables.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:19

Elvira et Richard : dans mes bras !

Et Leontyne Price dont ils trouvent le timbre immonde : il faut le faire quand même. Tout ça pour nous caser Delunsh et Voigt !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:22

Mais ce n'est pas le problème Elvira, Richard n'aime pas les mêmes chanteurs que moi et c'est normal car tous les goûts sont dans la nature. Mais parce que j'ai dit, et David avec moi, que je les appréciait dans des rôles que Ghiaurov avait aussi à son répertoire il s'est acharné sur eux. D'autre part il y a bien longtemps que j'ai "cassé Alagna" comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:27

calbo a écrit:
D'autre part il y a bien longtemps que j'ai "cassé Alagna" comme tu dis.

Mauvaise foi puissance 10000! pété de rire

Dès que quelqu'un le mentionne, tu sautes dessus et tu le dégommes comme pas possible. hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:29

Ah oui? Et quand on a parlé du dernier reportage je l'ai cassé? J'ai justement dit que je l'avais trouvé moins arrogant que d'habitude. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:31

On est d'accord. Laughing

Bref, il faut être logique et ne pas s'offusquer comme tu l'as fait tout à l'heure, à moins de considérer que personne ne peut critiquer tel ou tel artiste...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:33

Bon, bon , passons à autre chose vous voulez bien.
J'ai, comme Calbo, une passion pour les voix graves de basses et de barytons tout particulièrement, et je sais que Calbo entretient des rapports privilégiés avec Michele Pertusi notamment, et je trouve ça très sympa en fait.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:34

mains
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:35

Juste pour voir si Calbo dort toujours : moi, j'adore les enregistrements d'Alagna dans le repertoire français (Don Carlo, Roméo, Werther, Carmen et Manon) en raison de la beauté du timbre, du naturel de la diction et du souci des nuances. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas l'entendre parler...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:39

keane a écrit:
Juste pour voir si Calbo dort toujours : moi, j'adore les enregistrements d'Alagna dans le repertoire français (Don Carlo, Roméo, Werther, Carmen et Manon) en raison de la beauté du timbre, du naturel de la diction et du souci des nuances. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas l'entendre parler...

Et bien tant mieux pour toi mon petit Wink . Je ne connais pas son Don Carlos, dont tout le monde dit pourtant le plus grand bien mais je connais son Roméo par contre (ROH, 1994) et je me demande encore pourquoi il n'a pas continué dans ce répertoire au lieu d'aller chanter des rôles bien trop lourds pour lui (Radamès, Manrico et Othello, par exemple, dont la prise de rôle est annoncée pour bientôt me semble-t-il)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:42

Et on va être hors-sujet... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Don Carlos
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - Don Carlos - Rustioni/Honoré - Lyon - 03-04/2018
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Walter Carlos
» Carlos Kleiber : discographie et avis
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: