Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Modeste Moussorgsky Boris Godunov

+46
eslios
Spineur
Adalbéron
Pohjola
Patzak
fomalhaut
bAlexb
Benedictus
leandreGarrecin
warren 60
Fiordiligi
hugo75
Mélomaniac
Zeno
arnaud bellemontagne
Hippolyte
Cololi
Francoistit
Otello
benvenuto
shushu
Gesualdo
Pelléas
Wagneropathe
calbo
Hidraot
Cornélius
Diablotin
Glocktahr
Rameau
vinteix
Octavian
Passage
Guillaume
aurele
Polyeucte
gilles78
WoO
Pison Futé
Richard
Papageno
monomélomaniaque
Piem
DavidLeMarrec
Xavier
Sauron le Dispensateur
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:04

vinteix a écrit:
Merci, mais j'aimerais surtout savoir, si quelqu'un a vu ce DVD, ce qu'il pense de M. Salminen dans ce rôle ?

Je pense l'avoir vu il y a 5/6 ans... mais aucun souvenir précis...

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:49

J'en ai un souvenir assez lointain… je ne saurais pas trop quoi te dire de plus que si tu aimes Salminen, tu peux y aller, et si tu n'aimes pas Salminen, bref…

Toujours est-il qu'il en est question dès le premier message de ce sujet, je ne sais pas si tu as vu.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 15:00

Merci Xavier, en effet je n'avais pas vu le début de ce fil -
mais comme j'adore Salminen, ça devrait "le faire"... En tout cas, je suis très curieux de l'entendre et voir dans ce rôle, qu'à ma connaissance, sauf erreur, il n'a jamais enregistré (?)...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 15:11

Il me semble avoir écouté (des bouts d') une version (pas forcément celle-là). Je n'avais pas été ébloui (et un peu déçu par le russe, que j'espérais mieux réalisé), mais je ne suis pas un grand client de Salminen, donc mon avis est sujet à de multiples cautions !
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 15:16

DavidLeMarrec a écrit:
Il me semble avoir écouté (des bouts d') une version (pas forcément celle-là). Je n'avais pas été ébloui (et un peu déçu par le russe, que j'espérais mieux réalisé), mais je ne suis pas un grand client de Salminen, donc mon avis est sujet à de multiples cautions !

Ah mais j'avais aussi dû écouter une version avec Ghiaurov en Pimène et Salminen en Boris... mais il y a bien longtemps, et j'étais plus concentré sur Ghiaurov (qui sur la fin revenait à ce rôle qu'il adorait!). ça devant être juste un peu avant l'enregistrement de ce DVD.

Mélomane du dimanche
eslios

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 12:40

J'ai bien besoin de vos conseils pour me décider sur une édition coffret CD avec une qualité technique audio très satisfaisante et un bon livret. Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 12:55

eslios a écrit:
J'ai bien besoin de vos conseils pour me décider sur une édition coffret CD avec une qualité technique audio très satisfaisante et un bon livret. Smile

Pour un bon studio, il y a la version Abbado qui est très belle (prise de son parfaite) malgré un Boris un peu terne.
Sinon, Karajan est très chouette mais peut-être un peu trop vieux pour toi.

Mélomane du dimanche
eslios

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:01

Merci beaucoup c'est très sympa, le conseil et aussi de me croire si jeune mais malheureusement j'avais déjà 16 années au moment des sessions d'enregistrement Decca de Karajan Very Happy
Comme j'ai déjà les deux versions que tu m'as recommandées dans les coffrets exhaustifs Sony-Abbado ou le Decca-Karajan, je vais donc trouver un de ces coffrets avec le livret; j'espère qu'il est inclus dans ceux-là!

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 Mi000110

ou celui-ci puisque, pour autant que je sache, dans la collection Originals il n' y a pas livret:

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 51a0cf10
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:05

Dans le double Gergiev, il y a le livret (cyrillique-anglais au moins, peut-être en français aussi, plus sûr).
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 19:26

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le double Gergiev, il y a le livret (cyrillique-anglais au moins, peut-être en français aussi, plus sûr).

Je confirme, il y a un livret quadrilingue, russe (cyrillique), anglais, allemand et français.
Ceci écrit, nous nous sommes montrés réservés sur ce double enregistrement Gergiev.

Pour info, l'enregistrement d'André Cluytens (Version Rimsky-Korsakov), dans l'édition EMI classics, Great Recording of the Century, comporte également un livret quadrilingue russe ("occidentalisé"), anglais, allemand et français.

fomalhaut
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 22:08

Je plusoie les choix de Poly ! (mais il faut dire que c'est lui qui m'a dressé ^^)

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:05

fomalhaut a écrit:
Je confirme, il y a un livret quadrilingue, russe (cyrillique), anglais, allemand et français.
Ceci écrit, nous nous sommes montrés réservés sur ce double enregistrement Gergiev.

Ce n'est pas très typé, et l'orchestre est capté de façon un peu étouffée dans les nuances douces, mais en termes de plateau, on fait difficilement mieux sauf à aller chercher dans les vieilles cires coupées façon Melik-Pashaev !

C'est en tout cas plus exact stylistiquement (pour ne rien dire de l'édition) que les versions Cluytens et Karajan (Cluytens, c'est quand même un peu extrême, même lorsqu'on aime Christoff comme moi !).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:30

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:

Ce n'est pas très typé, et l'orchestre est capté de façon un peu étouffée dans les nuances douces, mais en termes de plateau, on fait difficilement mieux sauf à aller chercher dans les vieilles cires coupées façon Melik-Pashaev !

C'est sûr ça... Melik-Pashaev j'ai ré-écouté l'autre jour... mais quel orchestre!!!
Niveau distribution, je serais plus partant pour Golovanov... Reizen, Nelepp, Mikhaikov, Kozlovsky, Maksakova, Kanaev... C'est bluffant!

Citation :
C'est en tout cas plus exact stylistiquement (pour ne rien dire de l'édition) que les versions Cluytens et Karajan (Cluytens, c'est quand même un peu extrême, même lorsqu'on aime Christoff comme moi !).

Après, Karajan, c'est très ample... et pour la version Rimsky, je trouve que ça fonctionne plutôt bien...

Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:18

Parution prévue d'une nouvelle intégrale de Boris (version 1869! Encore...) pour fin septembre.

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 7318599923208

Alexander Tsymbalyuk : Boris
Maxim Paster : Shuisky
Mika Kares : Pimen
Sergei Skorokhodov : Grigory
Okka von der Damerau : l'Aubergiste
Alexey Tikhomirov : Varlaam
Hanna Husáhr : Xenia
Johanna Rudström : Feodor

Gothenburg Symphony Orchestra, Kent Nagano

Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:55

Nagano et Tsymbalyuk ont, me semble-il, réalisé un enregistrement Video (CD + DVD) de ce Boris 1869, il y a déjà quelques années. Il s'agissait la d'une production de l'Opéra National de Bavière.
Sait-on si ce nouvel enregistrement fait à Gothenborg reprend cette production ?

fomalhaut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyLun 9 Sep 2019 - 16:37

Polyeucte a écrit:
Parution prévue d'une nouvelle intégrale de Boris (version 1869! Encore...) pour fin septembre.

Très admiratif : limpide, très typé, on entend remarquablement le détail de l'orchestration (merci BIS !), les hardiesses… La version 1869 prend vraiment son sens, jouée comme ça – et les chanteurs sont, comme pouvait le laisser supposer la lecture des noms, remarquables d'aplomb, et très bien incarnés.

Pas sûr d'avoir entendu mieux au disque – orchestralement, non ; pour l'ensemble, ça se discute avec Abbado ou les très anciennes prises.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:37

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:

Très admiratif : limpide, très typé, on entend remarquablement le détail de l'orchestration (merci BIS !), les hardiesses… La version 1869 prend vraiment son sens, jouée comme ça – et les chanteurs sont, comme pouvait le laisser supposer la lecture des noms, remarquables d'aplomb, et très bien incarnés.

Pas sûr d'avoir entendu mieux au disque – orchestralement, non ; pour l'ensemble, ça se discute avec Abbado ou les très anciennes prises.

C'est marrant, il y a deux ans à Marseille, c'était le Varlaam de cette version (Tikhomirov) qui chantait Boris, plutôt bien d'ailleurs. C'était aussi la version de 1869, très efficace dramatiquement et très pratique pour ceux qui ne voulaient pas louper le dernier métro à la station Vieux-Port... Wink
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptySam 25 Jan 2020 - 9:04

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:

j'ai commencé une deuxième écoute, et oui, très belle version, et d'accord avec les remarques de David.

Je me suis procuré le numéro de l'A.S.O afin de ne pas m'y perdre cette fois, les versions étant bien différenciées.
Un vrai plaisir d'écoute avec cette très belle prise de son ! Smile
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyLun 17 Oct 2022 - 10:05

[Playlist]

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 91yobr10

Une version qui me plaît beaucoup; très bel enregistrement.

Voir les détails ci-dessus.▲
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMer 19 Oct 2022 - 10:30

Oui ! Very Happy
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyLun 1 Avr 2024 - 17:43

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 Ici-a-nagano-pierre-fulla

(1er avril)
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
gazbunap
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Info   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 EmptyMar 2 Avr 2024 - 9:20

Ne pas dormir, nuit du Dimanche 7 Avril, Arte, Boris Godunov, Chailly, Scala
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 8 Empty

Modeste Moussorgsky Boris Godunov
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8