| Modeste Moussorgsky Boris Godunov | |
|
+46eslios Spineur Adalbéron Pohjola Patzak fomalhaut bAlexb Benedictus leandreGarrecin warren 60 Fiordiligi hugo75 Mélomaniac Zeno arnaud bellemontagne Hippolyte Cololi Francoistit Otello benvenuto shushu Gesualdo Pelléas Wagneropathe calbo Hidraot Cornélius Diablotin Glocktahr Rameau vinteix Octavian Passage Guillaume aurele Polyeucte gilles78 WoO Pison Futé Richard Papageno monomélomaniaque Piem DavidLeMarrec Xavier Sauron le Dispensateur 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Jeu 4 Oct 2018 - 14:04 | |
| - vinteix a écrit:
- Merci, mais j'aimerais surtout savoir, si quelqu'un a vu ce DVD, ce qu'il pense de M. Salminen dans ce rôle ?
Je pense l'avoir vu il y a 5/6 ans... mais aucun souvenir précis... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Jeu 4 Oct 2018 - 14:49 | |
| J'en ai un souvenir assez lointain… je ne saurais pas trop quoi te dire de plus que si tu aimes Salminen, tu peux y aller, et si tu n'aimes pas Salminen, bref…
Toujours est-il qu'il en est question dès le premier message de ce sujet, je ne sais pas si tu as vu. |
|
| |
vinteix Mélomane averti
Nombre de messages : 393 Age : 55 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Jeu 4 Oct 2018 - 15:00 | |
| Merci Xavier, en effet je n'avais pas vu le début de ce fil - mais comme j'adore Salminen, ça devrait "le faire"... En tout cas, je suis très curieux de l'entendre et voir dans ce rôle, qu'à ma connaissance, sauf erreur, il n'a jamais enregistré (?)... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Jeu 4 Oct 2018 - 15:11 | |
| Il me semble avoir écouté (des bouts d') une version (pas forcément celle-là). Je n'avais pas été ébloui (et un peu déçu par le russe, que j'espérais mieux réalisé), mais je ne suis pas un grand client de Salminen, donc mon avis est sujet à de multiples cautions ! |
|
| |
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Jeu 4 Oct 2018 - 15:16 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il me semble avoir écouté (des bouts d') une version (pas forcément celle-là). Je n'avais pas été ébloui (et un peu déçu par le russe, que j'espérais mieux réalisé), mais je ne suis pas un grand client de Salminen, donc mon avis est sujet à de multiples cautions !
Ah mais j'avais aussi dû écouter une version avec Ghiaurov en Pimène et Salminen en Boris... mais il y a bien longtemps, et j'étais plus concentré sur Ghiaurov (qui sur la fin revenait à ce rôle qu'il adorait!). ça devant être juste un peu avant l'enregistrement de ce DVD. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
eslios Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Mar 11 Déc 2018 - 12:40 | |
| J'ai bien besoin de vos conseils pour me décider sur une édition coffret CD avec une qualité technique audio très satisfaisante et un bon livret. |
|
| |
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Mar 11 Déc 2018 - 12:55 | |
| - eslios a écrit:
- J'ai bien besoin de vos conseils pour me décider sur une édition coffret CD avec une qualité technique audio très satisfaisante et un bon livret.
Pour un bon studio, il y a la version Abbado qui est très belle (prise de son parfaite) malgré un Boris un peu terne. Sinon, Karajan est très chouette mais peut-être un peu trop vieux pour toi. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
eslios Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Mar 11 Déc 2018 - 14:01 | |
| Merci beaucoup c'est très sympa, le conseil et aussi de me croire si jeune mais malheureusement j'avais déjà 16 années au moment des sessions d'enregistrement Decca de Karajan Comme j'ai déjà les deux versions que tu m'as recommandées dans les coffrets exhaustifs Sony-Abbado ou le Decca-Karajan, je vais donc trouver un de ces coffrets avec le livret; j'espère qu'il est inclus dans ceux-là! ou celui-ci puisque, pour autant que je sache, dans la collection Originals il n' y a pas livret: |
|
| |
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Mar 11 Déc 2018 - 14:05 | |
| Dans le double Gergiev, il y a le livret (cyrillique-anglais au moins, peut-être en français aussi, plus sûr). |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Mar 11 Déc 2018 - 19:26 | |
- Dans le double Gergiev, il y a le livret (cyrillique-anglais au moins, peut-être en français aussi, plus sûr).
Je confirme, il y a un livret quadrilingue, russe (cyrillique), anglais, allemand et français. Ceci écrit, nous nous sommes montrés réservés sur ce double enregistrement Gergiev. Pour info, l'enregistrement d'André Cluytens (Version Rimsky-Korsakov), dans l'édition EMI classics, Great Recording of the Century, comporte également un livret quadrilingue russe ("occidentalisé"), anglais, allemand et français. fomalhaut |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Mar 11 Déc 2018 - 22:08 | |
| Je plusoie les choix de Poly ! (mais il faut dire que c'est lui qui m'a dressé ^^) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Mar 11 Déc 2018 - 23:05 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Je confirme, il y a un livret quadrilingue, russe (cyrillique), anglais, allemand et français.
Ceci écrit, nous nous sommes montrés réservés sur ce double enregistrement Gergiev. Ce n'est pas très typé, et l'orchestre est capté de façon un peu étouffée dans les nuances douces, mais en termes de plateau, on fait difficilement mieux sauf à aller chercher dans les vieilles cires coupées façon Melik-Pashaev ! C'est en tout cas plus exact stylistiquement (pour ne rien dire de l'édition) que les versions Cluytens et Karajan (Cluytens, c'est quand même un peu extrême, même lorsqu'on aime Christoff comme moi !). |
|
| |
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Mar 11 Déc 2018 - 23:30 | |
- fomalhaut a écrit:
- Je confirme, il y a un livret quadrilingue, russe (cyrillique), anglais, allemand et français.
Ceci écrit, nous nous sommes montrés réservés sur ce double enregistrement Gergiev. Ce n'est pas très typé, et l'orchestre est capté de façon un peu étouffée dans les nuances douces, mais en termes de plateau, on fait difficilement mieux sauf à aller chercher dans les vieilles cires coupées façon Melik-Pashaev ! C'est sûr ça... Melik-Pashaev j'ai ré-écouté l'autre jour... mais quel orchestre!!! Niveau distribution, je serais plus partant pour Golovanov... Reizen, Nelepp, Mikhaikov, Kozlovsky, Maksakova, Kanaev... C'est bluffant! - Citation :
- C'est en tout cas plus exact stylistiquement (pour ne rien dire de l'édition) que les versions Cluytens et Karajan (Cluytens, c'est quand même un peu extrême, même lorsqu'on aime Christoff comme moi !).
Après, Karajan, c'est très ample... et pour la version Rimsky, je trouve que ça fonctionne plutôt bien... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Mer 4 Sep 2019 - 11:18 | |
| Parution prévue d'une nouvelle intégrale de Boris (version 1869! Encore...) pour fin septembre. Alexander Tsymbalyuk : Boris Maxim Paster : Shuisky Mika Kares : Pimen Sergei Skorokhodov : Grigory Okka von der Damerau : l'Aubergiste Alexey Tikhomirov : Varlaam Hanna Husáhr : Xenia Johanna Rudström : Feodor Gothenburg Symphony Orchestra, Kent Nagano _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Lun 9 Sep 2019 - 12:55 | |
| Nagano et Tsymbalyuk ont, me semble-il, réalisé un enregistrement Video (CD + DVD) de ce Boris 1869, il y a déjà quelques années. Il s'agissait la d'une production de l'Opéra National de Bavière. Sait-on si ce nouvel enregistrement fait à Gothenborg reprend cette production ?
fomalhaut |
|
| |
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Lun 9 Sep 2019 - 16:37 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Parution prévue d'une nouvelle intégrale de Boris (version 1869! Encore...) pour fin septembre.
Alexander Tsymbalyuk : Boris Maxim Paster : Shuisky Mika Kares : Pimen Sergei Skorokhodov : Grigory Okka von der Damerau : l'Aubergiste Alexey Tikhomirov : Varlaam Hanna Husáhr : Xenia Johanna Rudström : Feodor
Gothenburg Symphony Orchestra, Kent Nagano
Très admiratif : limpide, très typé, on entend remarquablement le détail de l'orchestration (merci BIS !), les hardiesses… La version 1869 prend vraiment son sens, jouée comme ça – et les chanteurs sont, comme pouvait le laisser supposer la lecture des noms, remarquables d'aplomb, et très bien incarnés. Pas sûr d'avoir entendu mieux au disque – orchestralement, non ; pour l'ensemble, ça se discute avec Abbado ou les très anciennes prises. |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Lun 9 Sep 2019 - 20:37 | |
- Polyeucte a écrit:
- Parution prévue d'une nouvelle intégrale de Boris (version 1869! Encore...) pour fin septembre.
Alexander Tsymbalyuk : Boris Maxim Paster : Shuisky Mika Kares : Pimen Sergei Skorokhodov : Grigory Okka von der Damerau : l'Aubergiste Alexey Tikhomirov : Varlaam Hanna Husáhr : Xenia Johanna Rudström : Feodor
Très admiratif : limpide, très typé, on entend remarquablement le détail de l'orchestration (merci BIS !), les hardiesses… La version 1869 prend vraiment son sens, jouée comme ça – et les chanteurs sont, comme pouvait le laisser supposer la lecture des noms, remarquables d'aplomb, et très bien incarnés.
Pas sûr d'avoir entendu mieux au disque – orchestralement, non ; pour l'ensemble, ça se discute avec Abbado ou les très anciennes prises. C'est marrant, il y a deux ans à Marseille, c'était le Varlaam de cette version (Tikhomirov) qui chantait Boris, plutôt bien d'ailleurs. C'était aussi la version de 1869, très efficace dramatiquement et très pratique pour ceux qui ne voulaient pas louper le dernier métro à la station Vieux-Port... |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Sam 25 Jan 2020 - 9:04 | |
- Polyeucte a écrit:
Très admiratif : limpide, très typé, on entend remarquablement le détail de l'orchestration (merci BIS !), les hardiesses… La version 1869 prend vraiment son sens, jouée comme ça – et les chanteurs sont, comme pouvait le laisser supposer la lecture des noms, remarquables d'aplomb, et très bien incarnés.
Pas sûr d'avoir entendu mieux au disque – orchestralement, non ; pour l'ensemble, ça se discute avec Abbado ou les très anciennes prises. j'ai commencé une deuxième écoute, et oui, très belle version, et d'accord avec les remarques de David. Je me suis procuré le numéro de l'A.S.O afin de ne pas m'y perdre cette fois, les versions étant bien différenciées. Un vrai plaisir d'écoute avec cette très belle prise de son ! |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Lun 17 Oct 2022 - 10:05 | |
| [Playlist]Une version qui me plaît beaucoup; très bel enregistrement. Voir les détails ci-dessus.▲ |
|
| |
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Mer 19 Oct 2022 - 10:30 | |
| Oui ! |
|
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov Lun 1 Avr 2024 - 17:43 | |
| (1er avril) |
|
| |
gazbunap Mélomane du dimanche
| Sujet: Info Mar 2 Avr 2024 - 9:20 | |
| Ne pas dormir, nuit du Dimanche 7 Avril, Arte, Boris Godunov, Chailly, Scala |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov | |
| |
|
| |
| Modeste Moussorgsky Boris Godunov | |
|