Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Ravel - Les 2 concertos

Aller en bas 
+46
Mike
Mélomaniac
thierry1960
Democrite
arnaud bellemontagne
bAlexb
cathymini
Kubelissime
fomalhaut
Siegmund
hugo75
Cello
tomseche89
olivier le normand
vinteix
Ben.
Iskender
Percy Bysshe
Richard
Octavian
Wolferl
LeKap
Rodolphe
Lohengrin
Mariefran
vieille cire
lejoker
aurele
Tus
Zeno
Picrotal
Rafsan
Alex
troll detector premium
Dave
Julien
Tristan-Klingsor
nonopoly
Guillaume
antrav
DavidLeMarrec
Xavier
adriaticoboy
Swarm
Sauron le Dispensateur
sofro
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 21:37

Citation :

Les versions retenues, et le palmarès:
1.Yan-Pascal Tortelier, BBC Symphony Orchestra, London, Jean-Efflam Bavouzet (Piano) - Chandos
1.Claudio Abbado, Berliner Philharmoniker, Martha Argerich (Piano) - DG
1.Louis Langrée, Orchestre Philharmonique Royal, Liège, Claire-Marie Le Guay - Accord
Armin Jordan, Orchestre de la Suisse Romande, Genève, François-René Duchâble - Erato
Lionel Bringuier, Tonhalle-Orchester, Zürich, Yuja Wang (Piano) - DG
Pierre Boulez, Cleveland Orchestra, Krystian Zimerman (Piano) - DG



scratch Euh, comment ont-ils effectué leur présélection ?

C'est normal d'y trouver Wang/Bringuier et pas François/Cluytens ?

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 22:22

Ils ont voulu changer un peu car François/Cluytens figure dans quasiment toutes les sélections de ce genre d'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 22:33

Confused Je comprends bien, mais si c'est pour évincer les piliers de la discographie, je ne vois pas quelle portée ça peut avoir, hormis faire causette...

Enfin, passons.



Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 23:13

Qu'est-ce qui a été reproché à Zimerman/Boulez ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry1960
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2016

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016 - 9:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Disques en lice consacré au merveilleux (euphémisme) concerto en sol:

http://www.rts.ch/play/radio/disques-en-lice/audio/maurice-ravel-concerto-en-sol-majeur?id=8197660

Merci beaucoup pour ce lien ; je ne vais pas manquer d'écouter cette émission.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2017 - 16:52


Smile  Histoire d'en remettre une couche sur François/Cluytens.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Maurice Ravel (1875-1937) :

Concerto pour la main gauche
Concerto en sol


= Samson François, piano ; André Cluytens, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris


(Columbia, juillet 1959)

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Ravel_10

Emeryck a écrit:

I love you



arnaud bellemontagne a écrit:

Je dirais même plus: colors sunny colors sunny



Ravélavélo a écrit:

Je renchéris :
Samson François est un pianiste exceptionnel, peu de chefs aimaient jouer avec lui parce qu'il avait la réputation de prendre beaucoup de liberté dans ses interprétations.

I love you



ovni231 a écrit:

Bon, ben, qu'est-ce que je pourrais dire d'autre ?

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 173236763 Ravel - Les 2 concertos - Page 3 173236763 Ravel - Les 2 concertos - Page 3 173236763 Ravel - Les 2 concertos - Page 3 173236763 Ravel - Les 2 concertos - Page 3 173236763 :burns:


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:10

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Maurice Ravel (1875-1937) :

Concerto en sol

= Arturo Benedetti Michelangeli, piano ; Ettore Gracis, Philharmonia Orchestra

(HMV, mars 1957)

Smile Une des plus anciennes versions du catalogue, et toujours une des meilleures.
Que ce soit dans les rêveries de l'Adagio ou la verve persifleuse des mouvements vifs, la vive palette du pianiste italien,
sa science du coloris, mais aussi sa fermeté rythmique ne sauraient mieux convenir qu'à Ravel.
Le chef italien obtient toute la douceur requise pour le cœur de l'ouvrage, et ailleurs il encoquine un Philharmonia délicieusement déluré.


Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Ravel_15
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2020 - 23:44

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Maurice Ravel (1875-1937) :

Concerto en sol

= Nicole Henriot-Schweitzer, piano ; Charles Munch, Orchestre symphonique de Boston

(RCA, mars 1958)

Smile Certes l'interprétation de l'Adagio paraît un peu pâle, presque trop décantée, non comme une source ruisselante mais palustre et calme.
Le Presto final semble un brin malaisé, comme si le flot se trouvait contrarié dans son jaillissement : rien de rédhibitoire mais avec un orchestre aussi virtuose
on s'attendrait à une réelle pyrotechnie, trop timide et calculée ici, malgré la verdeur de la palette.
Quel Allegramente toutefois ! une boîte à malice où Munch dose fanfaronnade et candeur, zestée d'un humour qui nous rappelle le Stravinsky de la période vaudoise.
Rien que pour cette pétulante lecture du premier mouvement, cette version conserve sa place au panthéon discographique, toujours dominé par François/Cluytens.


Ravel - Les 2 concertos - Page 3 20161131
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2022 - 2:53

Tiberghien/Roth (Les Siècles) va sortir:

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 61tPan-SyPL._SL300_

(avec Mallarmé, Quichotte et mélodies hébraïques par Degout, version piano)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:52

Mais pourquoi Tiberghien?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:56

Spoiler:

, à mon avis…

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:57

Ah, non, je proteste: ça, c'est moi!

(Justement: si Tiberghien était méchant, ça se saurait!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2022 - 20:10

Ma réponse était plutôt « parce que »… Ravel - Les 2 concertos - Page 3 2661413304

Non seulement la raison de l'engouement pour Tiberghien m'échappe tout à fait, mais de surcroît, avec instruments d'époque, ce n'est vraiment pas son jeu très tamisé et arrondi, très XXIe en réalité, que j'aurais sélectionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2022 - 22:10

DavidLeMarrec a écrit:
avec instruments d'époque, ce n'est vraiment pas son jeu très tamisé et arrondi, très XXIe en réalité, que j'aurais sélectionné.
Voilà, c'était exactement le sens de ma question.

Surtout que chez Harmonia Mundi, ils avaient sous la main des gens tout à fait rompus au jeu sur piano d'époque (Planès, Williencourt, Melnikov...) Ravel - Les 2 concertos - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptySam 21 Mai 2022 - 18:12

J'en dirai peut-être plus plus tard, mais comment peut-on faire des fautes aussi grossières qui gâchent tout?? Evil or Very Mad

Je parle du 1er mvt du concerto en sol par Tiberghien et Roth, le la bécarre planté par Tiberghien à 2'02, alors qu'il est bien # sans équivoque sur la partition, pas d'histoire d'armure ni rien... incompréhensible.
Je sais déjà que j'aurai du mal à revenir à cette version juste à cause de ça. Neutral

EDIT: bon il y a d'autres problèmes d'accords qui tombent à côté... ça doit être un live et il faut faire avec... dommage de ne pas avoir peaufiné davantage l'enregistrement, qui est d'autre part évidemment enthousiasmant jusqu'ici du côté de l'orchestre.

Ah bah non, après vérification, c'est enregistré à la Philharmonie fin 2020 et donc c'est un enregistrement avec montage et tout et tout...
Bah c'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptySam 21 Mai 2022 - 18:37

C'est pas possible, à 3'18 dans le final, à 2 reprises il nous refait des la bécarre au lieu de la#... Laughing

Ou alors l'édition choisie est truffée d'erreurs, mais il faut pas laisser passer un truc pareil, merde... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 16:37

Pour toi c'est forcément une erreur d'harmonie ?  Ce ne peut pas être un choix différent de Ravel dans une autre édition (ou même une audace qui aurait été « corrigée » dans les auditions que nous connaissons, façon Première Ballade de Chopin) ?

Ça paraît quand même très étonnant que sur un CD il n'y ait eu personne, pianiste, chef, producteurs qui ait posé ouvertement la question « pourquoi c'est différent de d'habitude ? ». Il y a donc forcément eu un choix délibéré.

Ce probablement parce que tout le monde a voulu respecter l'édition – fautive, à ce que tu dis affraid , ou simplement un état antérieur de la partition avant « correction » légitime ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 16:38

Du coup ça me rend trop curieux, j'ai écrit à Cédric Tiberghien (il est spontanément venu me parler de son disque sur Twitter hier, c'est l'occasion) le pourquoi de ces la bécarre, je pourrai te donner la raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 17:45

J'adore le côté Jean-Pierre Coffe de Xavier:
Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Coffe_11
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 18:01

Voici donc la réponse de Cédric Tiberghien, que je transmets avec son autorisation :

Haha!!! Les oreilles de vos amis sont bien affûtées… Depuis 2-3 ans une nouvelle édition Ravel se développe petit à petit. Le premier volume est consacré au boléro, les deux volumes suivants sont consacrés au concerto en sol puis au concerto pour la main gauche. L’éditeur a eu accès de façon exceptionnelle aux manuscrits qui sont très difficilement accessibles. J’étais en charge du commentaire critique du concerto en sol. Bertrand Chamayou s’est occupé du concerto pour la main gauche. Dans le manuscrit, les points que vous avez soulevés apparaissent au crayon de papier avec une écriture qui n’est pas celle de Maurice Ravel. On sait qui les a ajoutés, mais on ne sait ni pourquoi, ni si c’est sur les indications de Maurice Ravel. S’en sont suivies de longues discussions notamment avec Louis Langrée, Pascal Rophé, et d’autres, pour en arriver à la conclusion que ce qui est indiqué dans le manuscrit a tout à fait son sens d’un point de vue harmonique. Même si cela pique beaucoup les oreilles pour ceux qui connaissent le concerto par cœur après tant de versions discographiques. Évidemment, c’est un choix éditorial. C’est un risque également et une décision personnelle qui n’a pas été simple à prendre. Mais j’aime énormément ces modifications même si elles ne seront pas au goût de tous.
Une dernière chose : dans le concerto pour la main gauche, dans le manuscrit il y a une mesure de moins juste à la fin. De la même façon on ne sait pas pourquoi Durand a rajouté une mesure. J’espère que tout cela vous éclaire, Ce fut une partie passionnante du travail! N’hésitez à partager avec vos amis!!



Donc, comme je le supposais, c'est une affaire d'édition. Les la dièse ne sont pas de la main de Ravel, et on ne sait qui les a mis là. Je ne puis juger du tout de ce qui est le mieux, et si c'était un oubli (répété !) de Ravel ou un choix a posteriori, mais dans tous les cas il y a eu une véritable discussion sur le sujet, ce n'est pas juste le pianiste qui ne sait pas lire et le chef qui n'écoute que l'orchestre.

(Je serais curieux de poser la même question pour La Mer d'Heras-Casado, parce que ça paraissait assez énorme, ce que tu avais relevé, et ton explication vraiment cohérente…)

Mais Heras-Casado ne me parle pas sur Twitter…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:03

Super intéressant, merci!  Very Happy

C'est vrai qu'on a eu d'autres surprises avec Roth aussi, dans les Nocturnes et dans Pelléas, parfois je suis persuadé que ce sont des mauvais choix, parfois je me dis que ça "pique" (le mot est bien choisi!) parce que j'ai écouté 150 fois une édition précédente!

Donc il faut réussir à faire abstraction de son habitude...

Et pour le final, après relecture, je vois bien une raison au la bécarre au moins autant qu'au la#.
Celui qui a rajouté le la# a pensé à la symétrie, à la transposition exacte des mesures précédentes, et ça paraît logique. (surtout quand on l'a entendu 150 fois comme ça!)
Mais à bien y regarder, avant le passage en triolet du chiffre 23, il y a un accord de mib majeur, alors qu'au passage incriminé, 6 mesures plus tard, on a un accord de fa# mineur, il est donc logique de repartir en mineur!
Les la# qui reparaissent sur la fin des triolets surprennent, mais on n'est pas chez Haendel!

Pour celui du 1er mvt, il me pique vraiment trop les oreilles...
On est en mode dorien avec le la#, en simple mineur naturel avec le la bécarre.
Mais le début de la phrase donne bien des la bécarres, la suite aussi.
Ce qui ne veut pas dire que le la# serait absurde ou impossible évidemment (et on a l'impression d'avoir entendu cet enchaînement dans tant d'autres oeuvres de Ravel!), mais ça a sa logique avec le la bécarre.
Après, j'ai du mal à faire abstraction de mon habitude et à ne pas y entendre simplement une grosse erreur... (mais je me doutais bien que Tiberghien savait lire une partition!)

Dommage qu'il ne dise pas qui a fait ces ajouts qui se sont installés depuis presque un siècle!
On peut penser que c'est quelqu'un comme Rosenthal par exemple, alors que Ravel perdait déjà ses capacités... non?

Après, est-ce que, dans le doute, il n'y a pas cette espèce de dogme de se dire "tenons-nous en au manuscrit, en plus ça fera parler, c'est la vraie partition de Ravel" plutôt que la recherche de la meilleure solution...

A l'occasion, si tu peux aussi lui demander dans le 1er mvt, à 3'52, mesure 181, si sur le 3è temps il y a bien un accord modifié avec un accord de sol au lieu de la-do-mi, mais là pour le coup je n'y vois vraiment aucun sens, je pensais que c'était plus dû à une maladresse dans la vitesse...

Bon en tout cas ça me donne envie de réécouter le tout et d'y réfléchir plutôt que de m'énerver et de ne plus jamais y revenir, c'est déjà ça! Smile


Dernière édition par Xavier le Dim 22 Mai 2022 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:03

Benedictus a écrit:
J'adore le côté Jean-Pierre Coffe de Xavier:
Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Coffe_11

Merci pour la comparaison! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:10

Sinon je trouve qu'ils devraient dire un mot sur ces histoires d'édition dans le livret du CD, là rien. Ca calmerait un peu les ayatollahs dans mon genre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:22

Xavier a écrit:
Dommage qu'il ne dise pas qui a fait ces ajouts qui se sont installés depuis presque un siècle!

Apparemment on ne le sait pas.


Citation :
Après, est-ce que, dans le doute, il n'y a pas cette espèce de dogme de se dire "tenons-nous en au manuscrit, en plus ça fera parler, c'est la vraie partition de Ravel" plutôt que la recherche de la meilleure solution...

Si ça avait été le cas, ils en auraient fait la promo, comme pour Pelléas… Là, ils n'en parlent même pas dans la notice.

En revanche, la tendance à l'Urtext et à la première version est une tendance actuelle qu'on peut bien sûr interroger.

(Moi je trouve plutôt excitant qu'on puisse entendre des œuvres rebattues d'une nouvelle façon !)


Citation :
A l'occasion, si tu peux aussi lui demander dans le 1er mvt, à 3'52, mesure 181, si sur le 3è temps il y a bien un accord modifié avec un accord de sol au lieu de la-do-mi, mais là pour le coup je n'y vois vraiment aucun sens, je pensais que c'était plus dû à une maladresse dans la vitesse...

J'avoue que je crains un peu d'avoir l'air de le piéger si j'insiste, d'autant que la conversation a début avec moi qui n'étais pas convaincu a priori (toujours pas écouté le disque !!) de la rencontre entre les esthétiques Tiberghien et Siècles. Embarassed

Il est sur Twitter, ses messages sont ouverts, tu peux tout à fait ouvrir un compte et le solliciter directement, il a l'air très disponible et intéressé par le sujet (normal, s'il a fait l'édition).


Citation :
Bon en tout cas ça me donne envie de réécouter le tout et d'y réfléchir plutôt que de m'énerver et de ne plus jamais y revenir, c'est déjà ça! Smile

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:30

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Dommage qu'il ne dise pas qui a fait ces ajouts qui se sont installés depuis presque un siècle!

Apparemment on ne le sait pas.

Sauf s'il manque un mot dans la phrase, tu as rapporté ceci:
"On sait qui les a ajoutés, mais on ne sait ni pourquoi, ni si c’est sur les indications de Maurice Ravel."
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:51

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Dommage qu'il ne dise pas qui a fait ces ajouts qui se sont installés depuis presque un siècle!

Apparemment on ne le sait pas.

Sauf s'il manque un mot dans la phrase, tu as rapporté ceci:
"On sait qui les a ajoutés, mais on ne sait ni pourquoi, ni si c’est sur les indications de Maurice Ravel."

Ah, j'avais trop vite lu « on ne sait pas qui ». Je lui ai posé la question, je te dirai ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:55

En tout cas, l'autre concerto réserve aussi quelques surprises!
Pour l'instant, ça touche plus au rythme qu'à l'harmonie, donc ça me choque moins.

Orchestralement c'est superlatif, même si on peut être surpris par exemple par la transparence du brouillard initial, bizarrement limpide. (on entend toutes les notes au lieu du halo chaotique habituel)

La fin avec la mesure en moins est plus surprenante et abrupte, mais l'effet est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 20:48

Mesure ajoutée par Durand (on ne sait pas pourquoi).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2022 - 0:45

Et donc : la correction des la dièse est due à Lucien Garban, le pianiste qui aussi réalisé la réduction pour deux pianos du Concerto en sol, parue chez Durand. Tu sais tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2022 - 2:43

Merci! Smile

Tout cela reste bien mystérieux... mais intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyDim 29 Mai 2022 - 18:49

Queques infos sur la "nouvelle" édition de la partition :
https://www.raveledition.com/actu/concerto-pour-piano-entretien-avec-francois-dru
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2022 - 0:51

Dans l'enregistrement de M.Long avec le LSO, dirigé par M.Ravel lui-même, M.Long joue bien les la# (et non bécarres comme chez Tiberghien/Roth) dans les passages dont on a discuté plus haut du I et du III.
On trouve 2 autres enregistrements des mêmes, dont un avec l'orchestre Lamoureux. (Youtube)
Même verdict.

Est-ce que ce n'est pas à prendre un tout petit peu en compte quand même??

Même s'il y a nombre de scories dans ces enregistrements, de mise en place, de justesse dans l'orchestre...
Mais sur les notes jouées au piano, pas de doute.

Alors je veux bien croire que Ravel n'était pas un très grand chef, qu'il n'était plus en pleine possession de ses moyens, tout ça, mais son oreille, l'oreille la plus incroyable de toute l'histoire de la musique, lui aurait fait aussitôt corriger ce type d'erreurs et il n'aurait pas laissé Marguerite Long jouer ça des dizaines de fois avec tant d'erreurs.
S'il a laissé quelqu'un rajouter un # ou d'autres choses sur la partition et qu'il l'a dirigée dans cette version, ça ne peut pas être par hasard, sans son accord, il était alors bien vivant.
Difficile de dire: "on ne saura jamais ce que Ravel voulait vraiment"...

Thèse n°1: il oublie certaines altérations en écrivant la partition (on trouve ça chez tous les compositeurs), la partition est ensuite corrigée avec son accord, et le compositeur dirige la version corrigée un grand nombre de fois, sans y trouver rien à redire visiblement.
Thèse n°2: Ravel écrit parfaitement sa partition, sans aucune erreur (ce qui semble peu crédible vu l'article posté au-dessus sur l'écriture de Ravel dans ce manuscrit, et quand on connaît son état de santé à ce moment-là), mais un mystérieux individu change quelques notes on ne sait pas pourquoi (en fait, on sait donc que c'est Lucien Garban), ensuite Ravel dirige la version erronée et modifiée par un autre sans son accord un grand nombre de fois, sans y trouver rien à redire visiblement. (je rappelle qu'on parle de Ravel, la plus grande oreille de l'histoire)

Qu'est-ce qui est le plus crédible?  siffle
Vu comment moi, ça me pique les oreilles, vous imaginez le compositeur lui-même, si à chaque exécution sous sa direction notamment il entend deux ou trois grosses erreurs toujours aux mêmes endroits??

En voulant faire plus authentique que l'authentique, est-ce qu'on ne prend pas le risque d'aller trop loin et de se planter pour de bon?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2022 - 1:50

On peut aussi se dire que sur les 28789 versions du Concerto en sol, on a le droit de tenter un état différent de la partition…

Mais c'est très intéressant, je découvre qu'il existe un (des ?) enregistrements de Ravel par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2022 - 1:54

DavidLeMarrec a écrit:
On peut aussi se dire que sur les 28789 versions du Concerto en sol, on a le droit de tenter un état différent de la partition…

Oui, mais si la balance penche plutôt de l'autre côté (même clairement pour moi) et que cette version est excellentissime du point de vue orchestral, eh bah ça me la gâche un peu... Confused

DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est très intéressant, je découvre qu'il existe un (des ?) enregistrements de Ravel par lui-même.

Oui, au moins 3 versions Long/Ravel. (Deezer, Youtube...)
Revenir en haut Aller en bas
ourskolpa
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/01/2017

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 16:00

Rafsan a écrit:
Picrotal a écrit:
Alban 85 a écrit:
Pour en revenir au fil de la discussion, je voudrais signaler – dans la discographie moderne – l'excellent enregistrement de Claire-Marie Le Guay et de l'Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Louis Langrée (publié chez Accord).

Merci pour cette recommandation, j'ai adoré le travail de toute cette fine équipe sur Liszt et j'ai hâte d'entendre ce que cela donne avec Ravel ! Smile

Avec, en plus des deux Ravel, un concerto de Schulhoff!


Ah Schulhoff, c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 21:26

Connaissez vous la version Siegfried Rapp avec Kurt & le Gewandhauss ?
J’aimerais bien vos avis ! Cela a été un de mes premiers disques. Et j’avoue que j’ai tellement ça dans l’oreille, que c’est compliqué pour moi, d’écouter d’autres choses !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Les 2 concertos
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ravel - Oeuvres orchestrales
» Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
» Moussorgsky - Tableaux d'une exposition
» Ravel - Opéras
» Ravel - Piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: