Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Brahms: musique pour piano

Aller en bas 
+49
808
Benedictus
hugo75
Anaxagore
hommepiano
Cello
m.gruber
Eusèbe
Oriane
Bergamask
shushu
Mélomaniac
Percy Bysshe
Onéguine
Kilban
Donzelague
Ophanin
Hippolyte
MOJITO67
LeKap
Théo B
Mandryka
pepit0
Utnapištim
Swarm
jerome
poisson
KID A
marc.d
Richard
antrav
scherzo
manontroppo
Bezout
Pousskine
sofro
Guigui
petit bouchon
Morloch
vinteix
nonopoly
Bastien
Tristan-Klingsor
adriaticoboy
Xavier
Mohirei
Jules Biron
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 20:47

Lang Lang joue vraiment très bien, mais c'est pas Brahms, ni Schumann, ni Beethoven........ hehe
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2007, 10:37

Curieusement, une seule personne a cité la version des 4 ballades par MICHELANGELI ! alors que c'est pour moi un de ses meilleurs disques et la plus belle interprétation que j'ai entendue de ces ballades.

On a déjà bcp parlé du coffret ARRAU, que je vénère, en particulier la version magnifique de la sonate opus 5, et je rejoins là-dessus ce qu'en a dit Sauron, sauf que pour les concertos, surtout le 1er, je préfère quand même la version avec Giulini, que je trouve plus épique, mystérieux et inspiré que Haitink... mais pour les Ballades op.10, surtout la 4eme (que j'aime énormément), la finesse, le toucher, la subtilité, la poésie de Michelangeli (que je trouve parfois un peu sec ailleurs, notamment dans certains de ses Debussy) atteignent ici des sommets ! Dès l'attaque, tellement mystérieuse et feutrée sous ses doigts, la magie opère...
(DG - couplé avec la sonate D537 de Schubert et l'op.7 de Beethoven... que je n'ai pas réécoutées depuis longtemps... mais ces Ballades, je ne m'en lasse pas !)
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2007, 14:08

Mais à force de citer des dinosaures comme Arrau ou Michelangeli, je vais encore me faire voler dans les plumes par certains ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2007, 14:45

Citation :
Curieusement, une seule personne a cité la version des 4 ballades par MICHELANGELI ! alors que c'est pour moi un de ses meilleurs disques et la plus belle interprétation que j'ai entendue de ces ballades.
En fait j'ai pas parlé des Ballades pour la simple et bonne raison que je ne les aime pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2007, 14:47

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Curieusement, une seule personne a cité la version des 4 ballades par MICHELANGELI ! alors que c'est pour moi un de ses meilleurs disques et la plus belle interprétation que j'ai entendue de ces ballades.
En fait j'ai pas parlé des Ballades pour la simple et bonne raison que je ne les aime pas... Embarassed
Oh ?! même la 4eme ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2007, 14:49

Julius Katchen, un pianiste extraordinaire, qui a beaucoup joué de musique de chambre et dont on parle peu, je trouve.

Un immense Brahmsien :

Brahms: musique pour piano - Page 2 518948X750L._AA240_[img]
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2007, 15:10

vinteix a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Curieusement, une seule personne a cité la version des 4 ballades par MICHELANGELI ! alors que c'est pour moi un de ses meilleurs disques et la plus belle interprétation que j'ai entendue de ces ballades.
En fait j'ai pas parlé des Ballades pour la simple et bonne raison que je ne les aime pas... Embarassed
Oh ?! même la 4eme ? Crying or Very sad
Même la 4ème... Mr. Green Bon en même temps tu ne le sais peut-être pas encore mais je n'ai pas de coeur... batman


Sinon pour Katchen c'est bien et pratique son intégrale... Mais ce qui fait l'intérêt de ces disques c'est précisément qu'on a presque tout Brahms en 6 galettes
Mais pris un à un les enregistrements ne sont pas si intéressant que ça...
Pour moi le meilleur de ce coffret reste le cycle des pièces opus 76 qui sont peu données et que j'aime bcp sous ses doigts.
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2007, 23:23

Tiens, personne ne parle de Gerard Oppitz, qui a enregistré l'intégrale (bien pratique, oui!).
Je ne connais quasiment rien d'autre (à part Kempff dans les 2 rhapsodies), mais j'aime beaucoup, c'est un peu dur, il ne fait pas de cadeau, et en même temps des tempi assez lents, très Allemand quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2007, 23:53

J'ai une video du 1er concerto, dirigé par Muti ... bah ça casse pas la barraque mais c'est pas évident de passer après Zimerman, Freire ou Gilels..
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007, 23:23

J'ai pu emprunter un enregistrement des sonates 2 et 5 par Claudio Arrau, et je suis obligé de m'incliner cette fois devant l'avis de Sauron : c'est génial.

Arrau a décoincé la pédale de son piano, et il fait preuve à la fois d'une sobriété et d'une inventivité folles, vraiment un des grands disques de piano que j'ai entendu ,et sans doute un des meilleurs Arrau.

J'en ai profité pour relire ce fil, et il avait déjà été question de Julius Katchen, que je ne trouve pas raide.

Pour Hélène Grimaud, son concerto n°1 est peut être ce que j'ai entendu de mieux, à égalité avec la version Arrau/Haitink. Le disque des Klavierstücke je l'ai, il est réussi mais gâché par une prise de son calamiteuse, je ne sais pas où ils ont mis le micro, coincé dans les cordes du piano j'ai l'impression ? Ca sonne saturé et frappé.

Mais je l'écoute plus que mon autre version de ces Klavierstücke : Wilhelm Kempf, parfait mais peu charismatique dans ces pages. Je ne suis pas certain d'avoir bon goût sur ce point, mais J'ai toujours un blocage sur le jeu de Kempf.

Mais ma conclusion pour cette écoute : le meilleur Brahms est celui d'Arrau dans ces sonates !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 00:02

Citation :
J'ai pu emprunter un enregistrement des sonates 2 et 5 par Claudio Arrau, et je suis obligé de m'incliner cette fois devant l'avis de Sauron : c'est génial.
.......................................................................................! cheers

Je pense que c'est une des plus grandes réussites de ce pianiste que j'admire tant. Le mouvement lent de l'opus 5 est stupéfiant. Je n'ai jamais entendu un autre pianiste monter un crescendo aussi long avec une telle science, une telle mesure mais aussi une telle passion!
C'est admirable quoi!
Merki Claudio! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 12:39

Je confirme : cette musique convient assez idéalement à Arrau. Peu de pédale évidemment, mais ce toucher lourd convient parfaitement ici. Assez captivant, je dois dire, et à mettre entre toutes les oreilles.

Et pas une once d'épate, mais alors vraiment aucune.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 20:52

Du côté des vieilles cires, Edwin Fischer a enregistré la sonate N°3 op 5 de Brahms dans un style totalement différent de celui d'Arrau: le discours est un peu chaotique, accidenté, emporté (la fin notamment est relativement malmenée), mais quelle grandeur, quelle puissance d'inspiration ! Je place sa sonate au même niveau...
A connaître absolument pour ceux qui souhaitent une vision alternative de cette oeuvre géniale et ambitieuse de brahms.

D'autres excellentes versions existent par ailleurs: Rubinstein, Curzon, Katchen...
Les deux sommets de la discographie sont Arrau et Fischer.

Brahms: musique pour piano - Page 2 51ZY8K5RS7L._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 21:08

sofro a écrit:
Les deux sommets de la discographie sont Arrau et Fischer.
Ite missa est.

On peut aller se coucher tout de suite, ou on a droit à un peu de subjectivité en dessert ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 21:48

DavidLeMarrec a écrit:
sofro a écrit:
Les deux sommets de la discographie sont Arrau et Fischer.
Ite missa est.

On peut aller se coucher tout de suite, ou on a droit à un peu de subjectivité en dessert ?

Faites... mais surtout pas après avoir écouté Edwin Fischer: à vous, ça donnerait des cauchemars !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 22:09

la musique de Brahms ne supporte aucune subjectivité: c'est comme ça, et puis c'est tout, ça fume au dessus des cendres emportées par les vagues glaciales de la mer du Nord.
C'est beau, mais trop.
Affecter le plus grand détachement possible pour jouer ses oeuvres pour piano, faute de quoi l'instrument enfle et devient si pesant qu'on risque se retrouver à l'étage inférieur dès que Fafner se réveille...


Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 22:11

Je trouve qu'il y a avec cette beauté une distanciation qui me dérange régulierement dans la musique de chambre y compris pour piano seul.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 13:20

Tiens il me semble que personne n'a évoqué barenboïm,..j'avais une intégrale (ou en tous cas beaucoup de cd avec beaucoup d'oeuvre pour piano dedans) de brahms par bareinboïm que j'ai égaré parce que je n'écoute pas beaucoup de brahms,..et ca me semblait néanmoins pas trop mal, y'avait un peu de vie dedans même et de sensibilité ce qui n'est pas toujours facile à ressentir dans les pièces brahmsiennes,..
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2007, 12:30

Brahms: musique pour piano - Page 2 41YVT9XR1TL._AA240_

Les ballades de brahms et 10 intermezzi joués par Glenn Gould.

Ce disque est une surprise, on y découvre Gould sous un autre jour... Un pianiste élégant et sobre, un rubato subtil, de magnifiques nuances (crescendos !), de belles sonorités... La marque de fabrique est quand même toujours là: très peu de pédale (tant mieux !), des tempos extravagants (extrême lenteur au point de perdre le fil du discours...), lecture hyper analytique et détaillée à l'extrême, parfois des égarements obsessionnels, avec l'apparition de temps à autre d'une coquetterie, d'un gadget typiquement gouldien...
C'est nu, morbide, désarticulé, expérimental, introspectif, émouvant... avec cependant de très beaux passages pleins de sève romantique soutenus par un très beau chant et une polyphonie remarquable... L'opus 118 n°2 (dernière plage) est bouleversant...

Finalement à force de nous casser les pieds avec ses Goldberg, sa médiatisation, les reportages idôlatres, ses excentricités, sa chaise, on a oublié à quel point Gould pouvait être un grand pianiste !

Une lecture très "technique" destinée plutôt à des oreilles averties: à écouter sur du bon matériel de restitution sonore. Sinon risque que ça tombe à plat...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 21:33

J'écoute Arrau dans les sonates 2 et 3 de Brahms, et je suis vraiment déçu. Je pense que j'aurais détesté si j'avais découvert ces sonates par lui. C'est lourd, sans dynamisme. Surtout je trouve que ça de manque de musicalité, c'est à côté de la plaque, ce n'est pas du Brahms épique et massif comme je me l'imagine. Je préfère l'interprétation envolée et démesurée, on va dire Scriabinienne, de Peter Rosel !

J'ai aussi écoute le 1er concerto par Helene Grimaud. Faudrait que je réécoute, mais j'ai trouvé ça d'une grande raideur. C'est carré quoi, mais crispant... On dirait presque Boulez au piano ! Je préfère par Clifford Curzon (et dans une moindre mesure Barenboim)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 21:36

Bezout a écrit:
J'écoute Arrau dans les sonates 2 et 3 de Brahms, et je suis vraiment déçu. Je pense que j'aurais détesté si j'avais découvert ces sonates par lui. C'est lourd, sans dynamisme. Surtout je trouve que ça de manque de musicalité, c'est à côté de la plaque, ce n'est pas du Brahms épique et massif comme je me l'imagine. Je préfère l'interprétation envolée et démesurée, on va dire Scriabinienne, de Peter Rosel !

J'ai aussi écoute le 1er concerto par Helene Grimaud. Faudrait que je réécoute, mais j'ai trouvé ça d'une grande raideur. C'est carré quoi, mais crispant... On dirait presque Boulez au piano ! Je préfère par Clifford Curzon (et dans une moindre mesure Barenboim)
Bezout, ça ne te suffit pas de t'être payé les cornistes ? Laughing

(Un conseil vu ce que tu dis : n'écoute jamais Rudolf Serkin...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 21:43


Bezout, ça ne te suffit pas de t'être payé les cornistes ? Laughing
(Un conseil vu ce que tu dis : n'écoute jamais Rudolf Serkin...)

Pas compris le coup des cornistes ?
C'est parce que j'ai un avis divergent de l'ensemble du forum? Very Happy

Pour Rudolf Serkin, j'avais emprunté un disque à la bibliothèque, et effectivement je n'ai pas un bon souvenir Very Happy

Et sinon

Citation :
Julius Katchen

J'avais aussi emprunté son intégrale, et j'avais trouvé ça génial. Malheureusement le son est un peu "vieux", ça ne met pas en valeur son jeu ni les oeuvres.
Ses interpretations sont très curieuses, très différentes de Peter Rosel en tout cas, mais je trouve que c'est une bonne vision qui mérite d'exister.

Je continue le coffret Arrau là.
Argl...
On peut avoir des idées d'interpretations différentes sur Brahms, mais quand même Arrau... C'est LOURD, on dirait qu'il prend une pause pour respirer entre chaque mesure, je trouve vraiment que c'est du plus mauvais goût. Mais bon c'est mon avis isolé dans ce vaste forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 21:46

Bezout a écrit:
Pas compris le coup des cornistes ?
Tu ne te souviens pas ce que tu leur avais mis Exclamation


Citation :
Pour Rudolf Serkin, j'avais emprunté un disque à la bibliothèque, et effectivement je n'ai pas un bon souvenir Very Happy
Précisément, dans le genre anguleux, "carré"... (et puis franchement, un pianiste qui ne fait pas les nuances...)


Citation :
C'est LOURD, on dirait qu'il prend une pause pour respirer entre chaque mesure,
Oui, tout à fait. Mais je trouve que ça fonctionne bien. Et pourtant j'aime les pianistes qui ont la pédale généreuse... (l'ostentation technique n'étant pas une fin en soi pour moi)


Ton avis isolé, oui... mais je me trompe ou tu aimes bien aiguillonner les majorités ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 21:52

Citation :
Mais je trouve que ça fonctionne bien. Et pourtant j'aime les pianistes qui ont la pédale généreuse... (l'ostentation technique n'étant pas une fin en soi pour moi)

Ce n'est pas la pédale qui me pose problème, mais l'énorme rubato dégoulinant ! J'ai dans la tête quelque chose de passionné, de fougueux, qui claque... de romantique quoi, Brahms à écrit ça à 20 ans au milieu de XIX eme siècle ! Là j'entend un vieux diesel crapotant qui progresse lentement !

Enfin je respecte que vous aimiez, mais pour ma part ça m'insuporte un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:02

Je ne trouve pas que Brahms ça "claque".
Ce n'est pas une musique vraiment brillante, il y a une certaine pesanteur, un certain poids en général.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:10

Je croyais que tu ne connaissais pas ses sonates pour piano? C'est radicalement différents des trios ou des sonates pour clarinette ! Même si le langage n'a pas trop évolué, la sensibilité n'est plus la même.

Brahms est certainement "massif", mais je ne considère pas que ça doit être un boulet lourdingue qu'il faut se trainer !

C'est peut être aussi pour ça que j'adore les Brahms d'Angelich alors que la pensé unique ici même trouve ça mauvais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:13

Bezout a écrit:
Je croyais que tu ne connaissais pas ses sonates pour piano? C'est radicalement différents des trios ou des sonates pour clarinette ! Même si le langage n'a pas trop évolué, la sensibilité n'est plus la même.

Je ne connais pas très bien ces oeuvres, mais tout de même, Brahms ça n'est jamais virtuose, brillant et clinquant il me semble.

Bezout a écrit:
C'est peut être aussi pour ça que j'adore les Brahms d'Angelich alors que la pensé unique ici même trouve ça mauvais Smile

Pensée dominante plutôt tu veux dire. Wink


Dernière édition par le Jeu 06 Sep 2007, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:16

C'est curieux, j'avais cette vision d'Arrau, mais dans ces Brahms je trouve qu'il a allégé son jeu et n'est pas du tout pesant contrairement à son habitude. Ou alors je m'attendais à bien pire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:18

Là j'écoute ses Variations Paganini.
C'est une impression ou bien il ne respecte pas du tout les indications de nuance de la partition?

Mis à part ça, je ne trouve pas que ce soit de la démonstration de virtuosité. Au contraire, du coup maintenant c'est Angelich qui me parait trop démonstratif. C'est moins lourdingue que les sonates certes, mais par rapport à Angelich mon choix est vite fait.

Citation :
Brahms ça n'est jamais virtuose, brillant et clinquant il me semble.

Tout dépend de ce que signifient ces adjectifs pour toi. Peut être qu'on ne se comprend pas encore une fois mains
Si je te dis que Brahms est Scriabinien, tu piges? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:20

Bezout a écrit:

Si je te dis que Brahms est Scriabinien, tu piges? hehe

Ah carrément! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:49

A mon avis Arrau est un des plus mauvais pianistes du siècle... je sais pas pourquoi on en fait tout un plat... Very Happy
Il n'est pas musicien, ne sait pas phraser, son jeu de pédale est sans invention, sa sonorité des plus banales...
Vraimeennnnnnnnnnnt c'est affreuuuuuuuuuuuuuux! Mr. Green

Bezout thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:59

Bezout a écrit:
Brahms: un vieux diesel crapotant qui progresse lentement !
La meilleure description de la musique de Brahms que j'ai lue depuis celle de Debussy (j'aurais écrit "crapoteux" plutôt)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 23:02

Ouh, la citation tronquée: c'est malhonnête ça! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 23:04

Sauron le Dispensateur a écrit:
son jeu de pédale est sans invention

c'est pas ça, c'est qu'il y a un farceur chez Steinway qui lui a coincé sa pédale de piano pendant 30 ans, ce n'est pas de sa faute.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 23:09

Morloch a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
son jeu de pédale est sans invention

c'est pas ça, c'est qu'il y a un farceur chez Steinway qui lui a coincé sa pédale de piano pendant 30 ans, ce n'est pas de sa faute.
Ben c'est tout simplement faux de dire qu'il décoince pas sa pédale, sauf peut-être dans les enregistrements de la toute fin de sa vie en 1990-1991.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 23:24

Sauron le Dispensateur a écrit:

Ben c'est tout simplement faux de dire qu'il décoince pas sa pédale, sauf peut-être dans les enregistrements de la toute fin de sa vie en 1990-1991.

hihihi ça marche au quart de tour.


Mais dans ces Brahms, il utilise avec beaucoup d'a propos la pédale, très graduée et très peu utilisée en définitive. Je ne suis pas d'accord avec Bezout sur ces enregistrements, ici Arrau est un des pianistes les plus austères qui soient, j'ai même été étonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 23:27

Citation :
Mais dans ces Brahms, il utilise avec beaucoup d'a propos la pédale, très graduée et très peu utilisée en définitive. Je ne suis pas d'accord avec Bezout sur ces enregistrements, ici Arrau est un des pianistes les plus austères qui soient, j'ai même été étonné.
C'est encore plus frappant dans ses Goldberg des années 40 ou dans la grande majorité de ses enregistrements des années 50.
Mais même dans ses sonates de Beethoven chez Philips on trouve cette économie dans l'utilisation de la pédale au point que ça puisse sembler sec par moments.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2007, 00:35

DavidLeMarrec a écrit:
(Un conseil vu ce que tu dis : n'écoute jamais Rudolf Serkin...)
Quel manipulateur... Brahms: musique pour piano - Page 2 Kinnkratz


Bezout a écrit:
Pour Rudolf Serkin, j'avais emprunté un disque à la bibliothèque, et effectivement je n'ai pas un bon souvenir Very Happy
(Et ça prend, en plus...)


DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Pour Rudolf Serkin, j'avais emprunté un disque à la bibliothèque, et effectivement je n'ai pas un bon souvenir Very Happy
Précisément, dans le genre anguleux, "carré"... (et puis franchement, un pianiste qui ne fait pas les nuances...)
La prochaine fois, c'est moi qui réponds... Brahms: musique pour piano - Page 2 Fouet3
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle interprétation des intermezzi op. 117 et 118 ?   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 14:07

Bonjour

Nouvelle sur ce forum, je cherche une bonne interprétation de l'opus 118 et encore plus de l'opus 117. Des suggestions ? Grimaud me laisse sur ma faim, Radu Lupu encore plus, qui noie d'un halo la richesse harmonique de ces courts chefs d'oeuvre...
Existe-t-elle, l'interprétation à la fois charpentée et rêveuse, terrestre et contemplative, qui laisse à l'oreille le temps de savourer les timbres et les subtiles transitions harmoniques ? Si vous la connaissez, merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 14:22

Bienvenue!

Peter Rösel (Berlin Classics) ou plus simplement Kempff (DG), tous deux bien germaniques mais irrésistibles poètes, devraient te convenir.
Evite Katchen (Decca) pour ces pièces tardives.
Angelich (Virgin) pourrait être bon là-dedans mais je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 16:49

adriaticoboy a écrit:
Bienvenue!

Peter Rösel (Berlin Classics) ou plus simplement Kempff (DG), tous deux bien germaniques mais irrésistibles poètes, devraient te convenir.
Evite Katchen (Decca) pour ces pièces tardives.
Angelich (Virgin) pourrait être bon là-dedans mais je ne connais pas.

Merci pour cette réponse. Je connais les interprétations de Katchen de ces oeuvre et effectivement, elles ne me font pas grimper aux rideaux, au grand dam d'une de mes connaissances qui ne jure que par lui dans Brahms. Kempf, j'imagine assez positivement ce que ça pourrait donner. Quant à Rösel, ce serait une découverte totale. Je vais essayer d'écouter en magasin, autant que ces lieux en laissent le loisir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007, 22:40

J'aime bien également Inger Södergren dans les intermezzi de Brahms, un style raffiné et poétique, malheureusement d'une part la prise de son insuffisante et laide ne rend pas justice à la sonorité de son piano, d'autre part certains partis-pris et certaines irrégularités (monotonie dans certaines pièces) peuvent affecter la tenue et l'homogénéité de l'ensemble. C'est souvent très beau cependant.
Pour les intermezzi, en séparé on trouve de belles choses, la référence pour moi de ceux de l'op.117 c'est Yves Nat: jamais ils n'ont été aussi magiques que sous ses doigts, et [mode furtif activé pour tenter d'échapper aux radars marréciens] Rudolf Serkin dans l'op 119: comme j'ai pu écouter le quatrième ! Du très grand Serkin ! Quel dommage que l'on ait que l'op.119 ! [mode furtif désactivé]. Richter a dû enregistrer certaines de l'op.118 je crois, si quelqu'un sait où ça se trouve ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007, 22:51

sofro a écrit:
J'aime bien également Inger Södergren dans les intermezzi de Brahms, un style raffiné et poétique, malheureusement d'une part la prise de son insuffisante et laide ne rend pas justice à la sonorité de son piano, d'autre part certains partis-pris et certaines irrégularités (monotonie dans certaines pièces) peuvent affecter la tenue et l'homogénéité de l'ensemble. C'est souvent très beau cependant.
Si j'en crois ses Schubert d'aujourd'hui, oui, c'est irrégulier, les doigts plus imparfaits qu'autrefois j'imagine ; mais toujours une grande attention à l'invention, je suis étonné qu'il puisse s'y trouver de la monotonie.

Je suis étonné que vous n'ayez pas cité d'affreux de votre habitude dans la liste, il y a anguille sous roche...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007, 23:01

Je trouve ses intermezzi op.117 beaux de conception mais un peu longs... Vous avez toutes les excuses pour les artistes nordiques !


Brahms: musique pour piano - Page 2 Kinnkratz Mais au fait d'où sortez-vous ? Je lis :

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun


Je croyais être le seul ici...



Brahms: musique pour piano - Page 2 SecretC'est pour ça que vous n'avez rien trouvé d'affreux dans ma liste... Si j'avais repéré votre présence, j'aurais mis des choses beaucoup plus corsées...
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2007, 09:50

Je me suis procuré la version Kempf et je suis déçue : il manque des respirations indispensables, certaines mesures sont précipitées et les valeurs longues rabotées, l'approche est délibérément mélodique à fond, avec une quasi-exclusivité à la main droite quand la pièce demande un dialogue main droite - main gauche... Reste le son.

Quelqu'un a parlé de la version Södergren. Je l'ai aussi et suis d'accord avec ce qui en a été dit. Dans certaines pièces, c'est la lecture que je trouve la plus juste, même si le rendu final n'est pas le plus heureux. J'ai une passion pour l'op. 117 n°2. La version Södergren est la seule, parmi les 5 que je connais au disque, à laisser aux notes la place qu'elles exigent et à ne pas noyer la moitié de la partition dans le flou de la pédale et de la précipitation négligeante. Certes, le son est assez peu flatteur.
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2007, 10:02

Quant à Yves Nat dans l'op. 117, j'ignorais que cela existait, mais pourquoi pas. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2007, 12:51

Je ne vais pas beaucoup t'aider mantroppo... je ne connais aucune version pleinement satisfaisante de ces pièces... Neutral
Pour ce qui est des Richter dans l'opus 118 c'est pas fameux...
Na je me demande bien ce que ça peut donner... à priori je ne l'imagine pas du tout dans cette musique... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
scherzo
Mélomane du dimanche
scherzo


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Rehovot
Date d'inscription : 19/04/2008

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008, 16:30

J' ai trouver un vieux disque chez moi d' un pianiste que je ne connaissait pas:
Mikhail Rudy, avec les intermezzos op117, les fantaisies op116 et les pieces pour piano op119.
J aime beaucoup son interpretation, j' aimerais savoir si des gens connaissent et s'il a fait d' autres cd de Brahms
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008, 16:37

Oui, un Russe qui est venu vivre dans le Bordelais à Saint Emilion précisément et qui est un interprète de la musique russe, et romantique Bach aussi. Il est sympathique comme tout et propose des concerts l'été dans les vignes de Saint Emilion. Il y a 10 ans que je ne l'ai pas entendu ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008, 16:39

C'est toujours très bien - un peu sérieux peut-être.

Je pense que son enregistrement le plus diffusé doit être son intégrale concertante de Rachmaninov avec Jansons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brahms: musique pour piano
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Falla - Musique pour piano
» Tchaïkovsky : musique pour piano
» Les concertos pour Piano de Brahms
» Les sonates pour piano et violon de Brahms
» Wagner - Musique pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: