Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

+56
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
Diablotin
Anaxagore
Benedictus
shushu
Suilebis
Nomn
Philippe VLB
gluckhand
/
Asinius Pollion
Mélomaniac
Montfort
gael
Mandryka
ysov
MELMOTH
lio689
pianoguy
pepit0
Octavian
Zeno
Mariefran
Mohirei
poisson
Dave
Percy Bysshe
olivier le normand
*Nico
Hippolyte
Rubato
Richard
pianissimo
KID A
stirner
antrav
Morloch
Stanlea
Bespin
Jules Biron
Jaky
MickeyZeVrai
dr.frederic.travers@alice
DavidLeMarrec
Picrotal
Xavier
adriaticoboy
Tristan-Klingsor
Bastien
sofro
Christophe
vinteix
Poulet
Sauron le Dispensateur
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:07

Tu peux être plus précis? Quel compositeur?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:09

Guy parle de Liszt, ça trouverait donc sa place dans un sujet sur le piano de Liszt (et il y a d'ailleurs beaucoup plus intéressant que ce Nocturne, dans le même genre Wink ).
http://operacritiques.free.fr/css/
pianoguy
Mélomane averti

MessageSujet: re   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:10

Xavier a écrit:
Tu peux être plus précis? Quel compositeur?

Liszt, bien sur Cool
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:15

Quelqu'un connait ce disque superbe à bien des égards (interprétation, profondeur du son et aussi prise de son...)
Je dois dire que ça détrône la vallée d'Obermann que je connaissais par Arrau, même si c'est sans doute un peu moins intériorisé comme jeu...

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 41xZbRQIhcL._SL500_AA300_
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:28

Ce disque serait très bien s'il ne modifiait pas tant de choses (dans la Vallée d'Obermann, particulièrement). C'est insupportable! Neutral Des passages entiers sont de son invention - des galipettes virtuoses sans intérêt en plus!
Sinon, c'est effectivement du beau piano, puissant, précis.

Dommage...
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:52

Hyperion va ressortir au début de l'année prochaine l'intégrale de Leslie Howard en un seul coffret. Cette somme, la plus exhaustive qui soit, comprend rien de moins que 99 CDs.

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 034571145013
http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDS44501/98

Apparemment il faudra débourser presque 300€ pour acquérir la bête:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Hyperion/CDS44501%252F98

Qui n'en veut ? bedo
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:54

pas moi. J'aime pas Howard… Neutral Sa sonate de Liszt est une horreur…
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:03

Howard n'est pas le plus passionnant des pianistes, c'est sûr... Pour les oeuvres majeures, où il y a une concurrence énorme, on n'a même pas spécialement envie de l'écouter. Mais d'un point de vue documentaire ce coffret est quand même assez tentant. J'en connais d'ailleurs déjà une partie (des transcriptions principalement) qui ne m'a pas dégoûté, au contraire.
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:12

Je l'ai déjà dans la collection actuelle (en disques séparés, donc), soit 56 volumes car il y a souvent des doubles voire triples CD + 2 CD "Discovery". Cela m'est probablement revenu à bien plus que 300 euros !

Il y a là-dedans grand nombre d'oeuvres inédites, beaucoup de transcriptions, bref, c'est un achat que je ne regrette pas, même si, comme le dit justement Mariefran, pour les oeuvres majeures, on trouve de meilleures interprétations. Mais ce n'est ni la volonté, ni l'intérêt de cette collection. De plus, il y a quand même aussi de très belles interprétations. Il ne faut donc pas gâcher son plaisir.

Donc, à mon avis, et pour les amateurs de Liszt, ce coffret est un incontournable pour le témoignage qu'il apporte.

Par contre, dans "ma" collection, il y a un livret dans chaque CD, relatif aux oeuvres contenues sur ledit CD ... mis bout à bout, cela doit représenter un sacré petit livre. Sera-t'il présent dans ce coffret ? Ce serait très dommage qu'il n'y soit pas !

Et, non, je ne ferai pas des scans de chaque livret pour les envoyer aux futurs possesseurs du coffret !!! siffle hehe
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:45

Merci Christophe pour cet aperçu.

En ce qui concerne les notices, je ne sais pas à quoi on peut s'attendre, mais Hyperion défend normalement une ligne éditoriale où la documentation est tout sauf négligeable. Je crois d'ailleurs que dans son intégrale des Lieder de Schubert, un petit bouquin assez conséquent a été inclus (avec tous les textes). On peut imaginer qu'il en sera de même avec cette intégrale Liszt. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:02

adriaticoboy a écrit:
Merci Christophe pour cet aperçu.

En ce qui concerne les notices, je ne sais pas à quoi on peut s'attendre, mais Hyperion défend normalement une ligne éditoriale où la documentation est tout sauf négligeable. Je crois d'ailleurs que dans son intégrale des Lieder de Schubert, un petit bouquin assez conséquent a été inclus (avec tous les textes). On peut imaginer qu'il en sera de même avec cette intégrale Liszt. Smile
Attention, le livre du Schubert avec les textes ne contient pas les commentaires musicologiques (de grande qualité) de Graham Johnson... Seulement les poèmes avec leur traduction anglaise en regard.

Donc il est possible que le Liszt soit aussi un peu "compressé".
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:24

Aïe...

D'un autre côté, on peut voir les choses ainsi: pour Schubert, afin que le livret ne tourne pas au pavé, Hyperion a dû choisir entre les textes et les commentaires. Ils ont assez logiquement choisi les premiers.
Pour Liszt, il n'y a plus le problème des textes, ça leur laisse donc de la place pour la musicologie.

Oui, je suis d'un naturel optimiste.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:47

Oh, il y aura forcément de la documentation, mais considérant que l'intégrale Schubert faisait 40 CDs, soit deux fois et demi moins... même en retirant les textes poétiques, il n'est pas certain que tout puisse être contenu dans le livre.

Maintenant, même allégé, ce peut rester très intéressant.
lio689
Mélomane du dimanche
lio689

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptySam 11 Déc 2010 - 1:52

J'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe mais bon Razz

Dans l'œuvre de Leslie Howard il y a deux morceau qui me touche particulièrement,

Si il y a un morceau de Liszt pour piano solo que j'apprécie tout particulièrement c'est "Saint Francois de Paule marchant sur les flots".
Je trouve ce morceau tout à fait représentatif de sa vie, on a une opposition entre deux mondes, entre deux forces, celle du bien et celle du mal. Cette dernière magnifiquement représentée par les gammes chromatiques de la main gauche qui vont à l'assaut de la mélodie jouée par la main droite. Il n'est pas très long mais je trouve qu'il vaut le détour. Et Leslie Howard arrive à me transporter dans cette ambiance particulière.

Le second, que j'aime tout autant, c'est sa retranscription pour piano de la symphonie fantastique de Berlioz. Pour moi, il a réussi à garder tout le mystère, tout l'effet grandiose de cette symphonie, ce qui n'a pas du être évident.

Ce sont deux morceaux que j'écoute avec toujours autant de plaisir et que je vous conseille.

Je sais qu'il y a de bien plus fin connaisseur en la matière que moi ici (ce qui m'intimide un peu je l'avoue) donc si vous avez un avis sur la "question" (qui n'est pas une question) je serais ravis de l'entendre Very Happy .

Dernière édition par lio689 le Sam 11 Déc 2010 - 2:01, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptySam 11 Déc 2010 - 1:59

lio689 a écrit:
Je sais qu'il y a de bien plus fin connaisseur en la matière que moi, ici (ce qui m'intimide un peu je l'avoue) mais comme vous n'aviez pas encore parler de ces morceaux je me suis permis de les y "ajouter".

On en a peut-être parler dans la rubrique générale, ici c'est la discographie, où on parle des différentes versions. Wink
lio689
Mélomane du dimanche
lio689

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptySam 11 Déc 2010 - 2:02

Xavier a écrit:
lio689 a écrit:
Je sais qu'il y a de bien plus fin connaisseur en la matière que moi, ici (ce qui m'intimide un peu je l'avoue) mais comme vous n'aviez pas encore parler de ces morceaux je me suis permis de les y "ajouter".

On en a peut-être parler dans la rubrique générale, ici c'est la discographie, où on parle des différentes versions. Wink

Je m'en suis rendu compte après... vilaine fonction recherche siffle
MELMOTH
Néophyte

MessageSujet: Intégrale piano de Ferenc LISZT   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:26

Ave...

Pour les amoureux de Ferenc LISZT, je me permets de signaler que l'intégrale Howard est enfin parue en un seul coffret (de 99 CD !)...
Évidemment inégale, mais PASSIONNANTE...
Hélas, le contenu éditorial est bien maigre...Rien à voir avec celui, d'une somptueuse richesse, qui accompagnait chacun des disques (simples ou coffrets de 2 à 4 CD) de la précédente édition (et au prix fort !)...
# 200 euros...Et ça les vaut amplement !
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 3:43

Howard, c'est excellent pour posséder l'intégrale, mais c' e s t .......t o u t!

Un de mes plus grands chocs de la musique de ma vie, sont les études transcendantes par ce fameux pianiste croate KEMAL GEKIC (prononcez, gué t'chic):

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 File0014

Totalement E P O U S T O U F L A N T! Toute une technique, pas que pure virtuosité, mais finesse, profondeur, très grande intelligence musicale.
J'ose même affirmer qu'il est LE pianiste lisztien, parmi les 5 plus grands actuels. Il un de ces rares pianistes pourvus de cette capacité innée
de créer cette impression de ''conter une histoire''. Czifra peut fermer son clavier... et Arrau semble lourd à comparer. Il a atteint l'au-delà de
la contrainte technique, pouvant se concentrer uniquement à toutes les subtilités, comme Liszt l'exigea.

Pour les Rhapsodies Hongroises, c'est Roberto Szidon, un must!

Pour les symphonies de Beethoven transcrites, c'est nul autre que Cyprien Katsaris

Pour les cd isolés, il y a dans la collection Naxos, Arnaldo Cohen et William Wolfram.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:57

ysov a écrit:
Un de mes plus grands chocs de la musique de ma vie, sont les études transcendantes par ce fameux pianiste croate KEMAL GEKIC (prononcez, gué t'chic):
Pas tout à fait : en croate, le "e" se prononce [è], et tu as inversé la prononciation des consonnes (c'est l'accent qui fait la différence Smile ). Ce qui produit donc plutôt Guèkitch (avec un accent d'intensité sur la première syllabe).

Pardon pour la cuistrerie, ces matières m'amusent beaucoup. Embarassed

Mais comme j'ai quand même quelque chose à dire sur Gekić, je vais essayer de ne pas laisser ce message tout à fait inutile. Je l'ai entendu dans les transcriptions de Rossini tirées du projet Naxos. J'ai trouvé ça remarquable de maîtrise, incroyablement aisé, très doux, mais aussi un peu lisse. Cela dit, comme ce ne sont vraiment pas les pièces les plus passionnantes du corpus, il fait peut-être infiniment mieux dans les Etudes.

En tout cas, ce que tu dis sur sa qualité technique ne me paraît pas usurpé, pour le peu que je puisse en juger d'après ce que j'ai entendu.

Citation :
J'aime beaucoup Hamelin ici, très conteur justement.

Citation :
Pour les symphonies de Beethoven transcrites, c'est nul autre que Cyprien Katsaris
mains Oh oui, on sent terriblement la différence en écoutant les autres, même les excellents comme Pennetier.

J'espère que je me suis fait pardonner. Embarassed
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:17

DavidLeMarrec a écrit:
ysov a écrit:
Pas tout à fait : en croate, le "e" se prononce [è], et tu as inversé la prononciation des consonnes (c'est l'accent qui fait la différence Smile ). Ce qui produit donc plutôt Guèkitch (avec un accent d'intensité sur la première syllabe).

Pardon pour la cuistrerie, ces matières m'amusent beaucoup. Embarassed

Mais comme j'ai quand même quelque chose à dire sur Gekić, je vais essayer de ne pas laisser ce message tout à fait inutile. Je l'ai entendu dans les transcriptions de Rossini tirées du projet Naxos. J'ai trouvé ça remarquable de maîtrise, incroyablement aisé, très doux, mais aussi un peu lisse. Cela dit, comme ce ne sont vraiment pas les pièces les plus passionnantes du corpus, il fait peut-être infiniment mieux dans les Etudes.

En tout cas, ce que tu dis sur sa qualité technique ne me paraît pas usurpé, pour le peu que je puisse en juger d'après ce que j'ai entendu.

Citation :
J'aime beaucoup Hamelin ici, très conteur justement.

Citation :
mains Oh oui, on sent terriblement la différence en écoutant les autres, même les excellents comme Pennetier.

J'espère que je me suis fait pardonner. Embarassed

Aucun pardon nécessaire... Wink Merci pour cette précision plus juste à propos de la prononciation.

Son enregistrement Naxos, n'est nullement pleinement représentatif de son art, d'ailleurs il l'a rejeté ce Rossini. Mais les études, ouf! nous sommes totalement à un autre niveau, la contrainte technique
est totalement inexistante, il parle, il conte, son Chasse-Neige est boulervant à un point tel, qu'il faut une pause musicale un certain temps, avant de continuer à écouter de la musique. Il est cependant
bien dommage, que son cd soit ardu à se procurer, mais récemment j'ai constaté qu'il est possible de se le procurer via son site officiel. Cependant, il est possible d'en écouter quelque-uns sur You Tube
et pour mieux vous forger une idée de son talent merveilleux, voici le lien de son site, contenant entre autre quelques vidéos: http://www.kemalgekic.com/

Pour ce qui est de M.A. Hamelin, ce virtuose quasi unique, de la trempe d'un Josef Hoffman, vaut également un certain détour, mais ce que je reproche à mon compatriote est cette tendance à la
métronomie de ses interprétations, c'est un peu trop égal, linéaire manquant de ce fait un peu de musicalité. Quelques interprétations d'oeuvres très virtuoses, manquent un peu de respiration.

Au moins notre accord semble total en ce qui concerne Cyprien Katsaris. mains
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:36

Oui, Hamelin, c'est très rigoureux, mais je trouve justement que contrairement à tant d'autres, il reste toujours musical. Ce qui est quand même une gageure, vu le nombre hallucinant d'oeuvres (épouvantablement difficiles) qu'il a jouées...
En plus il joue plein de choses très rares et intéressantes, ce qui me le rend d'autant plus sympathique. cheers
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:41

Merci pour le lien du site de Gekić. J'avoue que je ne vois pas trop en quoi c'est spécialement meilleur que les grands virtuoses qui ont joué ces pièces, mais effectivement, c'est assez musical. Smile

N'ayant pas un goût immodéré pour ces Etudes, mon avis est sans doute à prendre avec précaution : une exécution un minimum habitée, même pas très propre, me suffit amplement. Mr. Green
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:49

DavidLeMarrec a écrit:
Merci pour le lien du site de Gekić. J'avoue que je ne vois pas trop en quoi c'est spécialement meilleur que les grands virtuoses qui ont joué ces pièces, mais effectivement, c'est assez musical. Smile

N'ayant pas un goût immodéré pour ces Etudes, mon avis est sans doute à prendre avec précaution : une exécution un minimum habitée, même pas très propre, me suffit amplement. Mr. Green

Mais justement c'est TRÈS musical, point de chevalier du clavier, il est au dessus de tous ça... Wink

Voici son Chasse-Neiges: Lien retiré

NB

J'ôterai ce lien dans quelques heures.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:45

C'est très beau comme effet, mais je ne fréquente pas assez ces oeuvres pour dire s'il est très au-dessus des autres...

(Sinon, tu peux te contenter de tronquer les liens pour ne pas avoir à les supprimer.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:07

Richter a joué Wild Jagd en 1956 d'un style inoubliable:

. . . youtube.com/watch?v=HNGgYRxfnOU

Gekic n’est jamais tellement sauvage Smile
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:20

Mandryka a écrit:

Mais justement il faut pas que ce soit sauvage, mais fantasique de caractère. L'aspect sauvage, c'est bon pour Islamey de Balakirev. Wink
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:22

ysov a écrit:
Mandryka a écrit:

Mais justement il faut pas que ce soit sauvage, mais fantasique de caractère. L'aspect sauvage, c'est bon pour Islamey de Balakirev. Wink

Mais wilde = sauvage, non? Je ne parle pas alemand et je ne parle pas français non plus
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:27

Mandryka a écrit:
ysov a écrit:
Mandryka a écrit:

Mais wilde = sauvage, non?

Oui mais l'univers mental de Liszt est le fantastique et......................Méphistophélique Laughing La sauvagerie de caractère dans cette oeuvre ne doit pas aller au détriment d'un impressionisme de rendu, ce
que Gekic a compris selon moi bien-sûr.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 15:26

ysov a écrit:

Voilà pourquoi je suis contre cette pratique, les liens ne sont pratiquement jamais retirés, je dois toujours passer derrière.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 15:29

Xavier a écrit:
ysov a écrit:

Voilà pourquoi je suis contre cette pratique, les liens ne sont pratiquement jamais retirés, je dois toujours passer derrière.

Désolé Xavier, mais j'allais le faire ce matin. Enfin pour moi actuellement c'est le matin...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 16:39

Une des plus belles pièces de Liszt — je découvre — la Rhapsodie (version piano) de Bartok. Mr. Green
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:16

antrav a écrit:
Une des plus belles pièces de Liszt — je découvre — la Rhapsodie (version piano) de Bartok. Mr. Green

Eeeeeeeeh...Hop!! Dans ta liste de Liszt... lol!
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:10

Nyiregyhazi joue Sunt Lacrymae Rerum.

. . . /watch?v=ljKu1SK2UHg

gael
Néophyte

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 12:27

Bonjour à tous ,

Le coffret Howard reproduit-il les magnifiques pochettes des disques parus à l' origine ? Il me semble que non , mais j' aimerais en être sûr ( en tout cas Hyperion l ' a fait avec Bantock ... ) .

Merci .
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:00

Eh bien non Gael. Chaque pochette en carton est semblable comme présentation, excepté la couleur afin de mieux repérer. De plus, les notes biographiques ne furent pas retenu comparativement aux
volumes individuels, pour une question semble-t-il de place, les grandes lignes figurent dans un livret.

Mais bon! Ultimement, comme disant Alfred de Musset ''Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse''. hehe
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptySam 9 Juil 2011 - 12:25

J'adore l'oeuvre de Liszt pour piano - ma discothèque comprend exclusivement des interprétations des "grands anciens" : Claudio Arrau, Jorge Bolet, Lazar Berman, Alfred Brendel.

Parmi les interprètes actuels, quels sont ceux qui rendent le mieux justice à ce compositeur ?

Montfort
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptySam 9 Juil 2011 - 13:57

Je placerait en tête de liste (sans jeu de mot) le pianiste croate Kemal Gekic, qui selon moi, dépasse même les anciens, car il est le seul jusqu'à présent être en mesure de démontrer c'est quoi la véritable transcendance, c'est-à-dire cette capacité d'être totalement au dessus de la technique pouvant de ce fait s'attarder qu'au sentiment de la musique, ce qu'une multitude de personnes comprennent pas.

Arnaldo Cohen est à surveiller également, de même que Wolfgang Wolfram. Marc-André Hamelin, mon compatriote, est techniquement insurpassable, il est un des rares, très rares même, à être spirituellement apparenté avec un Josef Hoffmann (!) mais hélas, souvent, il est un peu trop cérébral contrairement à Gekic. Leif Ove Andsnes est excellent comme pianiste lisztien, de même que le
britannique Stephen Hough.

Enfin pour ce qui est de Leslie Howard, il est très inégal, mais son mérite est ce tour de force d'enregistrer l'intégral de l'oeuvre pour piano de Liszt, qui constitue en cela une référence, restera à Naxos
de compléter un jour leur intégrale.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptySam 9 Juil 2011 - 17:59

ysov a écrit:
Je placerait en tête de liste (sans jeu de mot) le pianiste croate Kemal Gekic, qui selon moi, dépasse même les anciens, car il est le seul jusqu'à présent être en mesure de démontrer c'est quoi la véritable transcendance

Tu penses à ses ETs. J'aime son CD -- mais j'aime Ovchinnikov, Richter, Arrau également.

ysov a écrit:
Marc-André Hamelin, mon compatriote, est techniquement insurpassable, il est un des rares, très rares même, à être spirituellement apparenté avec un Josef Hoffmann (!)

Intéressante idée. Faut que j'y réflechisse. Ma première réaction est que je trouve Hoffman plus fun. Le Sospiro de Hamelin est pas mal -- et il y avait une sonate sur la tube que j'ai pensé être un peu déce­vante.

ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyDim 10 Juil 2011 - 3:24

Oui en effet je pense à son disque des études transcendante, mais également aux années de pèlerinage au disque et en concert, ce fut fabuleux.

Marc-André Hamelin possède une technique extraordinaire, de la catégorie d'un Hoffmann mais encore plus solide, mais il est parfois trop cérébral, au point que parfois, il donne l'image d'un fonctionnaire
du piano. Cependant, je réitère sur le fait que sa technique est unique dans l'histoire des pianistes depuis au moins le tout début du XXe siècle, par des documents, que ce soit le cylindre de cire, le 78 tours
ou bien le pianola.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:03

lio689 a écrit:

Le second, que j'aime tout autant, c'est sa retranscription pour piano de la symphonie fantastique de Berlioz. Pour moi, il a réussi à garder tout le mystère, tout l'effet grandiose de cette symphonie, ce qui n'a pas du être évident.

Cela fait plus de six mois que j'ai lu tes mots et je me suis dit à ce moment-là qu' il y a du vrai dans ce que tu as dis. Howerd et Jando m'ont deçu quand même.

Mais j'ai trouvé un autre enregistrement qui montre la vérité de ta proposition -- celui du pianist récemment décédé Nikolai Petrov

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 Rcd13002

Je mention aussi le 33 tours de Roger Woodward du Beethoven/Liszt Symphonie 3. Un transfert en FLAC se trouve dans la site symphonyshare. C'est très très très très beau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:04

Percy Bysshe (fil Playlist n°46, page 26) a écrit:
Liszt: Sonate en si mineur, Sposalizio; Sofronitsky
Ce qu'il dans l'acmé de Sposalizio, en tenant l'intensité et la cohérence mélodique tout le long, c'est sublime! [...]
Sposalizio, un des miracles de l'œuvre de Liszt... Sais-tu si l'enregistrement que tu as écouté est celui de 1949 (Denon, Brilliant Classics, Toitube) ou celui de 1960 (jamais édité en CD, seulement disponible dans le volume n°12 des enregistrements complets chez Melodiya en vinyle) ? Ce sont deux interprétations en studio. Celle de 1949 est déjà magnifique, mais celle de décembre 1960 me semble encore mieux tenue dans sa cohérence harmonico-mélodique. Par exemple, la section centrale en sol majeur de Sposalizio dispense une incroyable « lumière dans le son » qui évoque de manière douce mais pénétrante l'intensité recueillie de la prière, quand la grâce ruisselle. Les textures se font ondoyantes, « frémissantes et transparentes comme la rosée du matin » (Nikonovich). Par exemple, les apartés à la main gauche dans l'aigu, clef de sol, sont, je trouve, encore mieux tenus qu'en 1949, plus intégrés aux lignes mélodiques de la main droite ; ils « déteignent » sur elles, sans pour autant rien perdre de leur discrétion de brèves touches de lumière. Cette œuvre de Liszt est bouleversante.

En plus, l'instrument joué est bien meilleur en 1960 qu'en 1949 (et la technique d'enregistrement, c'est le jour et la nuit). C'est dommage que celle de 1960 n'ait jamais été rééditée en CD (d'un autre côté, si c'est pour avoir un report sur CD sans presque plus aucune harmonique élevée pour cause de filtrage dans l'aigu, bof quoi...).
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:42

Damn, c'est celle de 1949, seule disponible sur YT. Je vais partir à la quête frénétique de ce que tu me décris! sunny
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:19

J'ai donc découvert cette version de 1960, écoutée plusieurs fois, qui vaut effectivement un long détour discographique! La section en Sol est effectivement une merveille absolue, et je reprends ton expression si adéquate d'intensité recueillie de la prière. Tout du long, on a des dynamiques de nuances que seule permet l'intuition. Il caractérise à la perfection toute l'oeuvre, càd dans le recueillement, le dépouillement de soi.
J'ai suivi partition en main, et il y a bien deux trois petits points qui pourraient s'imaginer mieux réalisés, mais on est à un tel niveau, déjà... tout ce qui est fondamental (et même bien plus) est interprété. C'est un véritable modèle!
Merci Scherzian pour cette découverte. Very Happy
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:12

Je découvre les Etudes d'exécution transcendante par Vladimir Ovchinnikov, enregistrées en 1988, et c'est une très très belle surprise. J'avais aimé ses Etudes-tableaux de Rachmaninov, mais je ne m'attendais pas à une telle claque. Il y a là une force, une maîtrise, un feu et une sensibilité saisissants.
La prise de son EMI est toujours un peu sèche, bien sûr, mais on s'en moque.

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 51XqR5Phk-L._SL500_AA300_
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:18

alexandre in Playlist a écrit:
Mouais. On a bien donné un diapason d'or de l'année et un choc de classica aux Années de pèlerinage par Chamayou, après ça on peut s'attendre à tout.

Je voulais justement étoffer un peu ma CDthèque lisztienne avec de nouvelles interprétations.

Tu n'as pas aimé Bertrand Chamayou alors ? Cette version aurait pu me tenter, on y entend des choses rédhibitoires ?

Smile Par aileurs, quelqu'un connaît-il les Années de Pélerinage par Jerome Rose chez Vox (1973), et ce que ça vaut ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:55

Mélomaniac a écrit:
alexandre in Playlist a écrit:
Mouais. On a bien donné un diapason d'or de l'année et un choc de classica aux Années de pèlerinage par Chamayou, après ça on peut s'attendre à tout.

Je voulais justement étoffer un peu ma CDthèque lisztienne avec de nouvelles interprétations.

Tu n'as pas aimé Bertrand Chamayou alors ? Cette version aurait pu me tenter, on y entend des choses rédhibitoires ?
C'est très faible techniquement, il met les notes au bon endroit, mais à quel prix ! On savait depuis ses transcendantes que ce répertoire lui était inaccessible, mais il persiste et la critique applaudit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:13

Tu peux toujours essayer le Liszt de Lugansky par contre. Tout n'est pas excellent (je n'aime pas sa Mort d'Isolde, ça manque de frémissement), mais il y a de très belles choses comme les deux transcendantes (Chasse-Neige et fa mineur) qui ouvrent le disque.

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 31IgeSlM-FL._SL500_AA300_
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:30

Smile Merci Alex

Je ne connais ce pianiste que par un DVD filmé à La Roque d'Anthéron.

On trouve aussi en coffret économique ses Concertos de Rachmaninov qui ont l'air très tentant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:32

C'est un peu lisse et surtout très loin de ce qu'il fait en concert actuellement. Sinon, je pense que tu as vu qu'un coffret Warner regroupant ces concertos et ses enregistrements Erato est paru il y a peu de temps.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:43

Oui oui, je pensais à ce coffret avec les Concertos, la Rhapsodie, et les Variations.

Mais je viens aussi de trouver un coffret Erato de 9 CDs avec en prime les Préludes, + du Chopin, du Beethoven, du Prokofiev.

Bon, je vais réfléchir à ce que je peux m'offrir. Dans ce répertoire très parcouru qui est déjà fort bien représenté dans ma collection, je doute d'être transporté. Confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 6 Empty

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant