Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Mozart: Concertos pour piano

Aller en bas 
+78
Iskender
Zip
ojoj
Yonathan
darkmagus
chplez
G. Le Gentil
Jeffbeck
Ravélavélo
Nestor
Mélomaniac
Blestheme
bAlexb
Ben.
Diablotin
Oudread
guiyom
Donzelague
Zéphire
BBCMM
Pelléas
Octavian
Joël
bul29
Mandryka
keane
HOLLIGER
epinal88
Stolzing
T-A-M de Glédel
vieille cire
Cololi
olivier le normand
WoO
aurele
Richard
Christophe
Passage
marc.d
pianissimo
poisson
k-leb
Polonsky
Hippolyte
Guillaume
Mariefran
milia
Stadler
Pégase
Pan
atomlegend
Tus
*Nico
manontroppo
Bertrand
Lysandre
LVBFC
Bertrand67
Markus
Anthony
Mohirei
Picrotal
Jorge
Wolferl
Jaky
Xavier
marcus
selavy
KID A
adriaticoboy
supernova
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
sofro
Morloch
Liana
antrav
pianofortiste
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:03

sud273 a écrit:
vartan a écrit:
Mais ce n'en est pas une. On peut aimer Brendel quand même !
Dans Mozart? non!
dans Bethoven, si on tient à s'ennuyer, soit! dans Brahms (où est ma corde?)
Non et non, il n'y a pas de pire interprête (Rubinstein peut-être mais c'est réservé aux romantiques anorexiques)

T'es dur Sud quand même ! j'approuve pour Mozart mais dans Beethoven ya vraiment de bonnes choses !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:09

Morloch a écrit:

Pour les concertos de Mozart, dans les interprétations assez récentes sur piano moderne, mon tiercé dans l'ordre ou le désordre est Gulda, Perahia et Barenboïm.

Très bon tiercé ! Perso j'ai l'intégrale Barenboïm avec L'English Chamber Orchestra et j'aime beaucoup.
Je recommande fortement les Serkin aussi ! le 20ème avec Szell est un de mes enregistrement préféré ! J'ai jamais entendu mieux dans ce concerto ! Génial dans les 23, 27 aussi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:11

atomlegend a écrit:
mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Image1eb0


Quelqu'un connais ces versions ?

Je viens par inadvertance de tomber dessus. study

Ca ne m'a pas bouleversé outre mesure. C'est très classique, très propre et bien joué mais sage aussi pour moi. Le Concerto n° 23 est quand même un peu terne. Le mouvement lent y est doucement tendre et le final gai. Je préfère la vision de Gulda même si elle peut paraître excessive, de la mélancolie et du swing. Mais j'ai tellement entendu ces oeuvres que j'ai du mal à être surpris en les entendant à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 11:47

vartan a écrit:
atomlegend a écrit:
mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Image1eb0


Quelqu'un connais ces versions ?

Je viens par inadvertance de tomber dessus. study

Ca ne m'a pas bouleversé outre mesure. C'est très classique, très propre et bien joué mais sage aussi pour moi. Le Concerto n° 23 est quand même un peu terne. Le mouvement lent y est doucement tendre et le final gai. Je préfère la vision de Gulda même si elle peut paraître excessive, de la mélancolie et du swing. Mais j'ai tellement entendu ces oeuvres que j'ai du mal à être surpris en les entendant à nouveau.

Le 21 ta aussi laissé de marbre ? scratch
Je te crois pas, impossiiiiiiiiiiiiiiible.
Je commence a connaitre vartan, il a tellement a faire sur le forum qu'il n'a écouté que le 23 qu'il préfère a tous et en a fait une généralité.
Na
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 12:20

Mais si ! M'enfin, le 21 est très beau, plein d'émotion, mais on ne parle pas du concerto mais de l'interprétation. Les attaques et le phrasé d'Ashkenazy ici ne m'emballent pas (on parle bien du 21). Trop évident, manque de retenue, de mystère, carré. C'est beau mais j'ai entendu mieux. tongue


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 12:22

vartan a écrit:
Mais si ! M'enfin, le 21 est très beau, plein d'émotion, mais on ne parmle pas du concerto mais de l'interprétation. Les attaques et le phrasé d'Ashkenazy ici ne m'emballe pas (on parle bien du 21). Trop évident, manque de retenue, de mystère, carré. C'est beau mais j'ai entendu mieux. tongue

tongue tongue tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 12:24

Si tu le prends comme ça !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:40

Sinon, j'ai une suggestion : oublie ceux de Mozart et écoute ceux de Brahms !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:45

il y a un topic pour ça! keuf
(c'est vrai que c'est un bon conseil pour se persuader que Mozart est un génie et l'autre le Clayderman de son temps, divertissant, prétentieux, et finalement sans fond)
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:48

Bon je fais quoi alors ? Mozart brahms ou clayderman ???? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:48

pété de rire je savais que tu arriverais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:52

atomlegend a écrit:
Bon je fais quoi alors ? Mozart brahms ou clayderman ???? hehe
tu prends l'intégrale des concertos de Mozart par Perahia, comme ça tu n'auras plus jamais besoin d'une autre version.
Celà dit Ashkenazy est un bon chef d'orchestre, dans le répertoire du 20ème de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:53

Excellent chef en effet, dans Rachma, Scriabine, c'est une référence. HS cependant
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 14:09

Spiritus a écrit:
Excellent chef en effet, dans Rachma, Scriabine, c'est une référence. HS cependant

HS = Hors service. pas comprendre atom !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 14:16

HS = Hors Sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:30

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 41oCFNoQ-%2BL._AA240_
Mozart Concertos 24 et 27
Direction: G.Szell

J'ai remarqué ce disque en me balladant sur le site d'Amazon.
Quelqu'un connait ?
En fait j'ai un disque de Szell(Columbia)/Serkin dans les années 60 pour le 20ème concerto de Mozart que j'adore.
Ca donne quoi Casadesus dans Mozart ?
Bon je redoute un peu la qualité de la prise de son mais si c'est excellent, peu importe !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:52

Casadesus/Szell, c'est une fusion vraiment magique. Je ne connais ce pianiste que dans Mozart (et dans un 5e concerto de Beethoven avec Rosbaud, très réussi). Casadesus dans ce répertoire, c'est la délicatesse et la perfection, avec comme tous les grands mozartiens (je pense aujourd'hui à Maria Joao Pires) un vrai sens du rebond. Szell, franchement, ce qu'il tire de son orchestre est un modèle de justesse, de simplicité et d'écoute de son magistral soliste. Et, est-ce parce que c'est Mozart, mais il n' y a pas dans sa direction ce côté hiératique que je regrette un peu dans son intégrale Beethoven avec Emil Gilels.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:54

milia a écrit:
Casadesus/Szell, c'est une fusion vraiment magique. Je ne connais ce pianiste que dans Mozart (et dans un 5e concerto de Beethoven avec Rosbaud, très réussi). Casadesus dans ce répertoire, c'est la délicatesse et la perfection, avec comme tous les grands mozartiens (je pense aujourd'hui à Maria Joao Pires) un vrai sens du rebond. Szell, franchement, ce qu'il tire de son orchestre est un modèle de justesse, de simplicité et d'écoute de son magistral soliste. Et, est-ce parce que c'est Mozart, mais il n' y a pas dans sa direction ce côté hiératique que je regrette un peu dans son intégrale Beethoven avec Emil Gilels.

Ca donne envie ! thumright
Merci
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:57

Oups, en regardant la couverture du disque de casadesus, je me rends compte qu'il ne s'agit pas d'un enième rhabillage des disques CBS avec Cleveland mais visiblement d'un live avec la NDR. Bon, ve live je ne connais pas. Mais le disque donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:45

La discussion sur Britten me fait penser que je cherche un enregistrement dans lequel seraient jouées les codas qu'il a écrites pour certains concertos de Mozart (pour le 22 et 23, entendues en concert, ça m'a scotché).
Quelqu'un sait si ça existe ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:56

Pour le 22, ça existe avec Sviatoslav Richter / Riccardo Muti (EMI)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:03

Pas encore libre de droits, dommage, mais merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:20

avec une cadence de Britten, tu n'as plus qu'à attendre tranquillement 2046 de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:47

Wolferl a écrit:
La discussion sur Britten me fait penser que je cherche un enregistrement dans lequel seraient jouées les codas qu'il a écrites pour certains concertos de Mozart (pour le 22 et 23, entendues en concert, ça m'a scotché).
Quelqu'un sait si ça existe ?

Je ne sais pas si ce dont tu parles y est mais il y a plusieurs enregistrements de Britten, chef, dans les concertos de Mozart.

Le Concerto 22 à Aldeburg en 1967 Britten avec Richter

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Britte10

Les 20 et 27 Britten avec Clifford Curzon (1970)

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Curzon10

Ce sont de très beaux disques, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008 - 23:46

Juste pour me "déculpabiliser" que pensez vous des concertos du coffret Brilliant par Derek Han ? Moi personnellement j'aime bien, mais j'image qu'on peut trouver mieux.

Vous connaissez une intégrale pas chère et pas baroqueuse à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008 - 23:56

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 51QaCB7LWQL
www.amazon.fr/dp/B000GLKLCK

On en a déjà parlé: comme intégrale, c'est pratiquement sans rival.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008 - 23:59

35,50 € c'est assez cher effectivement, mais ça me parait bien.
J'ai vu aussi Barenboim et Anda.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97573
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:03

C'est vrai que Perahia, c'est assez idéal, et ça fait l'unanimité.

Moins cher, il y a Zaccharias, mais il manque quelques-uns des tout premiers. Dans un genre assez proche de Parahia, un peu moins romantique, un peu moins inspiré aussi, mais excellent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:12

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai que Perahia, c'est assez idéal, et ça fait l'unanimité.

Moins cher, il y a Zaccharias, mais il manque quelques-uns des tout premiers. Dans un genre assez proche de Parahia, un peu moins romantique, un peu moins inspiré aussi, mais excellent quand même.
Pour les tout premiers, on s'en passe facilement, je crains que pour la version Zaccharias Guillaume ne soit horrifié par ce que commet le pianiste dans les 20ème et 26 ème concertos… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:14

Que commet-il ? Un meurtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:15

Et dans le 21ème alors ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:17

Dans la cadence du 20ème (je crois que c'est le premier mouvement) il cite un extrait de Don Juan avec un traficotage du son, celui-ci sonne comme un très mauvais 78 trs et quand on ne s'y attend pas… Pour le 26ème il utilise un glockenspiel dans la cadence! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:18

Jorge a écrit:
Et dans le 21ème alors ! Shocked
Tiens là j'ai oublié! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:19

Jaky a écrit:
Dans la cadence du 20ème (je crois que c'est le premier mouvement) il cite un extrait de Don Juan avec un traficotage du son, celui-ci sonne comme un très mauvais 78 trs et quand on ne s'y attend pas… Pour le 26ème il utilise un glockenspiel dans la cadence! hehe

Dans ce cas au trou Evil or Very Mad ...je crois que je vais prendre Perahia... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:24

Jaky a écrit:
Jorge a écrit:
Et dans le 21ème alors ! Shocked
Tiens là j'ai oublié! Laughing

Le 20ème c'est l'apogée. Le 21ème, c'est juste un choix interprétatif avec un tempo hallucinant dans l'andante. Ça se défend mais ce n'est pas conventionnel. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:35

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai que Perahia, c'est assez idéal, et ça fait l'unanimité.

Moins cher, il y a Zaccharias, mais il manque quelques-uns des tout premiers. Dans un genre assez proche de Parahia, un peu moins romantique, un peu moins inspiré aussi, mais excellent quand même.
Pour les tout premiers, on s'en passe facilement
Tellement faux !
Rien que l'Andante du 2ème Concerto, par Perahia justement, c'est d'une poésie qui suffit à faire de Mozart un génie !
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:39

La quasi intégrale de Geza Anda avec le Mozarteum de Salzbourg vaut vraiment la peine... pour le pianiste ! Oui, piano magnifique et orchestre terne. Mais je préfère ça à la proposition inverse que l'on trouve avec Végh/Schiff.

Pour Perahia je suis d'accord, mais avec un très gros bémol : la prise de son est digne du pire des sous-marins.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:42

Pour Guillaume, je pense que Perahia et Barenboïm conviendront bien, à voir selon disponibilité et prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:43

Barenboim, c'est très bien, je garde une grande tendresse pour cette intégrale. Et puis, ce type est tellement bien ! Surtout en ces temps troublés...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:34

Hippolyte a écrit:
Pour Perahia je suis d'accord, mais avec un très gros bémol : la prise de son est digne du pire des sous-marins.
Ah bon ? Première nouvelle.
Ce ne sont certes pas les plus belles prises de son du monde mais ça reste tout à fait dans la bonne moyenne. Les bandes ont d'ailleurs été remastérisées en DSD pour la réédition du coffret 12 CDs, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste mais je trouve ça assez efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 15:59

adriaticoboy a écrit:

www.amazon.fr/dp/B000GLKLCK

On en a déjà parlé: comme intégrale, c'est pratiquement sans rival.

Franchement Perahia... tout dépend des concertos, mais je trouve un peu dommage à la longue qu'il joue tout son Mozart de la même manière, avec ce toucher qui égalise tout ce qu'il touche et vide de toute substance dramatique certains concertos. Alors ça réussit bien parfois (21, 23, 27), mais le 9, le 20 ou le 24 sont quand même assez plan-plan.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 17:35

adriaticoboy a écrit:
Hippolyte a écrit:
Pour Perahia je suis d'accord, mais avec un très gros bémol : la prise de son est digne du pire des sous-marins.
Ah bon ? Première nouvelle.

Je ne connais pas le remastering mais ce constat sur la prise de son n'est vraiment pas une "première nouvelle".
Il est en revanche à nuancer car tous les concertos n'en pâtissent pas. A titre d'exemples j'ai en tête les 15 et 16 qui sonnent parfaitement alors que les 19 et 23 ainsi que le 26 sont malheureusement empesés pas une prise de son à l'étouffée. ça n'empêche pas ces versions d'être magnifiques, mais on peut le noter, et selon les exigences de chacun en matière de son, y être sensible ou non.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 18:46

Polonsky a écrit:
adriaticoboy a écrit:

www.amazon.fr/dp/B000GLKLCK

On en a déjà parlé: comme intégrale, c'est pratiquement sans rival.

Franchement Perahia... tout dépend des concertos, mais je trouve un peu dommage à la longue qu'il joue tout son Mozart de la même manière, avec ce toucher qui égalise tout ce qu'il touche et vide de toute substance dramatique certains concertos. Alors ça réussit bien parfois (21, 23, 27), mais le 9, le 20 ou le 24 sont quand même assez plan-plan.
Certes, mais les autres intégralistes s'en sortent-ils mieux ?
Dans l'absolu, cependant, je suis d'accord, Perahia n'est pas le plus mordant des pianistes. C'est pour ça qu'on se passera difficilement des versions séparées ou des anthologies de Lefébure, Serkin, Haskil, Curzon, Casadesus etc.


Dernière édition par adriaticoboy le Mer 31 Déc 2008 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 19:11

Hippolyte a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Hippolyte a écrit:
Pour Perahia je suis d'accord, mais avec un très gros bémol : la prise de son est digne du pire des sous-marins.
Ah bon ? Première nouvelle.

Je ne connais pas le remastering mais ce constat sur la prise de son n'est vraiment pas une "première nouvelle".
Il est en revanche à nuancer car tous les concertos n'en pâtissent pas. A titre d'exemples j'ai en tête les 15 et 16 qui sonnent parfaitement alors que les 19 et 23 ainsi que le 26 sont malheureusement empesés pas une prise de son à l'étouffée. ça n'empêche pas ces versions d'être magnifiques, mais on peut le noter, et selon les exigences de chacun en matière de son, y être sensible ou non.
J'avais emprunté quelques CDs de l'ancienne édition en son temps mais je ne me rappelle plus trop la qualité sonore pour pouvoir comparer.
En tout cas, dans le mastering du nouveau coffret, je constate bien quelque disparité dans les prises de son, vu que les enregistrements s'étalent sur presque 10 ans, mais globalement c'est très satisfaisant: image large, claire, détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 19:28

adriaticoboy a écrit:

Certes, mais les autres intégralistes s'en sortent-ils mieux ?
Dans l'absolu, cependant, je suis d'accord, Perahia n'est pas le plus mordant des pianistes. C'est pour ça qu'on se passera difficilement des versions séparées ou des anthologies de Lefébure, Serkin, Haskil, Curzon, Casadesus etc.

Les autres intégralistes ? Oui et non. Barenboïm est assez inconstant (mais réussit bien certains concertos qu'égalise Perahia, je pense au 9 ou au 20), et l'orchestre est loin d'être aussi souple (plus rustique), Zacharias est bon partout (mais l'accompagnement est variable, parfois formidable, parfois prosaïque), Geza Anda est superbe, mais pas l'orchestre, Annerose Schmidt est constante mais sans beaucoup d'imagination (l'accompagnement très symphonique de Masur est par contre impressionnant), Ashkenazy est sans doute un peu trop littéral, Schiff est sans grand intérêt...

Bon effectivement, aucune intégrale n'est parfaite. Mais si je devais choisir je pense que Zacharias serait mon premier choix parce que plus vif, plus dynamique que Perahia.

Et je partage entièrement ta conclusion, les versions isolées s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 20:19

adriaticoboy a écrit:

Bon effectivement, aucune intégrale n'est parfaite. Mais si je devais choisir je pense que Zacharias serait mon premier choix parce que plus vif, plus dynamique que Perahia.

Et je partage entièrement ta conclusion, les versions isolées s'imposent.

Justement, que penser des nouvelles versions isolées (pour le moment en tout cas) de Zacharias? Est-ce que quelqu'un a entendu cela?

[HS]Je n'ai que vaguement dans l'oreille un concert assez récent où il a joué/dirigé le second concerto de Beethoven... très bon souvenir)[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97573
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 23:34

adriaticoboy a écrit:
C'est pour ça qu'on se passera difficilement des versions séparées ou des anthologies de Lefébure, Serkin, Haskil, Curzon, Casadesus etc.
Ca donne une image de tes goûts assez amusante (et caricaturale de ce qu'ils sont vraiment, je crois). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 3:57

Polonsky a écrit:
Bon effectivement, aucune intégrale n'est parfaite. Mais si je devais choisir je pense que Zacharias serait mon premier choix parce que plus vif, plus dynamique que Perahia.
Oui mais Zacharias ça reste une grosse anthologie. Je suis peut-être le seul mais, comme je le disais plus haut, je trouve qu'il y a déjà des petites merveilles dans les premiers concertos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 4:10

DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
C'est pour ça qu'on se passera difficilement des versions séparées ou des anthologies de Lefébure, Serkin, Haskil, Curzon, Casadesus etc.
Ca donne une image de tes goûts assez amusante (et caricaturale de ce qu'ils sont vraiment, je crois). Smile
Convenu, diapasonesque, sofrien, j'aurais compris. Mais "amusant" et "caricatural", je ne vois pas, il faut que tu m'expliques... J'ai cité sans réfléchir les noms que je fréquente le plus dans ce répertoire et qui me paraissent évidents, comme à beaucoup j'imagine, et j'aurais pu en citer quelques autres (au moins Annie Fischer et Lipatti.)

edit: en prenant un peu de recul, je réalise que j'ai cité pratiquement que des trucs des années 50... C'est sans doute à ça que tu fais référence.
Oui, c'est vrai qu'à part Perahia et Zacharias, je connais très peu les versions modernes (Gulda, Brendel, Uchida, Barenboim, les baroqueux/pianofortistes etc. et d'autres que tu vas sûrement nous signaler.)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97573
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 10:50

adriaticoboy a écrit:
Convenu, diapasonesque, sofrien, j'aurais compris. Mais "amusant" et "caricatural", je ne vois pas, il faut que tu m'expliques...
Non, juste amusant parce que tu cites des pianistes anciens et 'robustes'. Tu avais déjà dit que ce forum donnait une image très déformée de tes écoutes réelles, et c'est pour cela que je disais caricatural, parce qu'à lire les fils Mozart, on a l'impression que tu aimes surtout les trucs bien vieux et bien épais (et que tu pourrais aimer Münch dans Bach, justement hehe ).

A part Haskil, dans ta liste, ce sont quand même, sinon des bûcherons, des amateurs de grande forme (ou alors des touchers vigoureux comme Lefébure).

En fait, caricatural, c'était pour ne pas te vexer, parce qu'on sait bien que tu n'écoutes pas que ça, mais la combinaison spontanée était amusante. (Un peu comme si tu parlais des concertos de Brahms et que tu ne cites que Staier, Ushida et Leonhardt.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: Concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE saison 2009-2010
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Mozart: musique pour piano seul
» Mozart Sonates pour violon et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: