Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mozart: Concertos pour piano

Aller en bas 
+78
Iskender
Zip
ojoj
Yonathan
darkmagus
chplez
G. Le Gentil
Jeffbeck
Ravélavélo
Nestor
Mélomaniac
Blestheme
bAlexb
Ben.
Diablotin
Oudread
guiyom
Donzelague
Zéphire
BBCMM
Pelléas
Octavian
Joël
bul29
Mandryka
keane
HOLLIGER
epinal88
Stolzing
T-A-M de Glédel
vieille cire
Cololi
olivier le normand
WoO
aurele
Richard
Christophe
Passage
marc.d
pianissimo
poisson
k-leb
Polonsky
Hippolyte
Guillaume
Mariefran
milia
Stadler
Pégase
Pan
atomlegend
Tus
*Nico
manontroppo
Bertrand
Lysandre
LVBFC
Bertrand67
Markus
Anthony
Mohirei
Picrotal
Jorge
Wolferl
Jaky
Xavier
marcus
selavy
KID A
adriaticoboy
supernova
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
sofro
Morloch
Liana
antrav
pianofortiste
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 23:13

Pour Abbado entre ses versions des concertos avec Gulda, Pires et Serkin, j'avoue avoir du mal à me retrouver... pour savoir lesquels choisir Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 23:23

Je ne trouve pas qu'Abbado soit un mozartien génial, c'est même parfois très balourd.

C'est avec Serkin que c'est le plus sensible, jamais le pianiste et le chef ne communiquent bien entre eux, d'où un Serkin qui fait un feu d'artifice musical et semble avoir une idée à chaque seconde et un Abbado rivé au sol et qui n'anticipe jamais les phrasés de son soliste,

avec Gulda ça fonctionne un peu mieux, mais le pianiste fait un Mozart plus conventionnel que dans ses enregistrements avec Harnoncourt qui sont une grande réussite.

et Pires je n'ai pas entendu, mais je pressens un certain ennui et hors style
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:21

Morloch a écrit:

et Pires je n'ai pas entendu, mais je pressens un certain ennui et hors style

Elle m'a toujours enthousiasmé dans ses concerts radiodiffusés (sonates et concertos), une grâce, une sensibilité incroyable mais ses enregistrements je les trouve ennuyeux en effet, toujours déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:20

Morloch a écrit:
et Pires je n'ai pas entendu, mais je pressens un certain ennui et hors style
Pires hors style dans Mozart Question Exclamation Décidément on aura tout lu! Shit En effet tu n'as pas entendu... C'est absolument remarquable et pas ennuyeux du tout...
Karajn tu peux prendre les Abbado/Pires les yeux fermés Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:46

Hors-style, oui, ça m'étonnerait beaucoup ! Qu'on trouve ça trop délicat, possible, mais hors-style dans Mozart ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:11

hehe Sauron n'était pas sur le forum hier je me demandais quand tu réagirais

je dois avouer que je n'ai pas entendu, d'ailleurs je ferai un effort car j'avais un souvenir mitigé d'un concert de Marijo Pires il y a maintenant une éternité. Du coup, ça fait un moment que je ne l'ai pas entendue, quand on se met un a-priori en tête on a la bétise de ne pas reécouter. En réalité, j'avais trouvé ça bien mais très sentimental, sans doute pas le genre de piano dont j'avais envie.

J'imaginais ça très romantique dans Mozart, j'ai peut-être tort.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:32

Morloch a écrit:
hehe Sauron n'était pas sur le forum hier je me demandais quand tu réagirais

je dois avouer que je n'ai pas entendu, d'ailleurs je ferai un effort car j'avais un souvenir mitigé d'un concert de Marijo Pires il y a maintenant une éternité. Du coup, ça fait un moment que je ne l'ai pas entendue, quand on se met un a-priori en tête on a la bétise de ne pas reécouter. En réalité, j'avais trouvé ça bien mais très sentimental, sans doute pas le genre de piano dont j'avais envie.

J'imaginais ça très romantique dans Mozart, j'ai peut-être tort.
J'ai plutôt tendance à la trouver très pudique dans Chopin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:06

J'ai personnellement beaucoup aimé son disque avec Abbado qui contient le n°21.

Une très belle version, très retenue, sans sentimentalisme aucun.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:27

Morloch a écrit:
je dois avouer que je n'ai pas entendu, d'ailleurs je ferai un effort car j'avais un souvenir mitigé d'un concert de Marijo Pires il y a maintenant une éternité. Du coup, ça fait un moment que je ne l'ai pas entendue, quand on se met un a-priori en tête on a la bétise de ne pas reécouter. En réalité, j'avais trouvé ça bien mais très sentimental, sans doute pas le genre de piano dont j'avais envie.
Elle avait joué quoi?
Tu veux dire quoi par "sentimental"? Que la musique sonne avec évidence sous ses doigts? Mr. Green C'est une musicienne qui joue avec sensibilité mais sans sensiblerie selon la formule bien connue...
D'accord avec David sur ses Chopin (ses nocturnes sont admirable) et avec Jorge sur son 21 avec Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
LVBFC
Néophyte
LVBFC


Nombre de messages : 12
Age : 214
Date d'inscription : 01/09/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:59

J'ai entendu le 21ème par Perahia, une petite merveille. Sinon Gulda n'est pas mal (25-27). L'intégrale Barenboïm semble un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
LVBFC
Néophyte
LVBFC


Nombre de messages : 12
Age : 214
Date d'inscription : 01/09/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:59

J'ai entendu le 21ème par Perahia, une petite merveille. Sinon Gulda n'est pas mal (25-27). L'intégrale Barenboïm semble un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 21:10

Je connais et j'aime énormément Pires dans ses sonates de Mozart, beaucoup de péosie, comme l'a dit un peu tout le monde ici, mais je n'ai jamais entendu ses concertos pour pianos (hormis avec Boulez sur Youtube mais bon...). Avec qui les a-t-elle enregistrés au disque et quelles sont pour vous les meilleures versions ?

J'avais évoqué la dernière fois Vegh et Schiff parce que je trouvais que ce dernier avait un jeu un petit peu similaire à celui de Pires, délicat et subtil sans être trop éffacé à mon avis, contrairement à ce que disait Morloch, mais tout ne m'y satisfait pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 21:32

Oui avec Abbado, wolferl 17 et 21 d'un coté, 16 et 26 si ma memoire et bonne de l'autre.

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 4399412 mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 364349
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:42

Moui...franchement je préfère encore devoir écouter les sonates par Pires que ces concertos avec Abbado (bon je ne connais que le premier, avec les 17 et 21ème)...je trouve ça ultra-lisse, bien trop aimable, on taxe parfois Barenboïm de manièrisme, mais là on nous sert franchement un Mozart façon boite de chocolat, qu'on ne vienne pas me dire "mais oui mais dans Mozart il faut que ça chante, c'est tout", ok peut être que ça chante parfois mais qu'est-ce qu'on s'em*****, c'est exactement ce genre d'interprétation qui confortera certains dans l'idée que Mozart c'est avant tout de la musique de petite marquise, personnellement j'aime le mien un peu plus corsé...essayez par exemple Immersel avec son orchestre Anima Eterna, ok on entend ni le piano-forte, ni les cordes, mais au moins il se passe des trucs parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:47

Lysandre a écrit:
essayez par exemple Immersel avec son orchestre Anima Eterna, ok on entend ni le piano-forte, ni les cordes, mais au moins il se passe des trucs parfois...
Qu'est-ce qui reste? Laughing Le chef qui grommelle? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:50

Non je crois que ce n'est plus trop la mode t'entendre le chef qui grogne des choses, là ce qui reste ce sont les timbales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 2:04

Lysandre a écrit:
je trouve ça ultra-lisse, bien trop aimable, on taxe parfois Barenboïm de manièrisme, mais là on nous sert franchement un Mozart façon boite de chocolat, qu'on ne vienne pas me dire "mais oui mais dans Mozart il faut que ça chante, c'est tout", ok peut être que ça chante parfois mais qu'est-ce qu'on s'em*****, c'est exactement ce genre d'interprétation qui confortera certains dans l'idée que Mozart c'est avant tout de la musique de petite marquise, personnellement j'aime le mien un peu plus corsé...essayez par exemple Immersel avec son orchestre Anima Eterna, ok on entend ni le piano-forte, ni les cordes, mais au moins il se passe des trucs parfois...
Sur le début, soit mais Immersel en revanche c'est ignoble pour ce que j'en connais. Goode plutôt, on en oublie le son atroce des pianoforte et ça ressemble à quelquechose


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 2:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 2:07

sud273 a écrit:
Lysandre a écrit:
Moui...franchement je préfère encore devoir écouter les sonates par Pires que ces concertos avec Abbado (bon je ne connais que le premier, avec les 17 et 21ème)...je trouve ça ultra-lisse, bien trop aimable, on taxe parfois Barenboïm de manièrisme, mais là on nous sert franchement un Mozart façon boite de chocolat, qu'on ne vienne pas me dire "mais oui mais dans Mozart il faut que ça chante, c'est tout", ok peut être que ça chante parfois mais qu'est-ce qu'on s'em*****, c'est exactement ce genre d'interprétation qui confortera certains dans l'idée que Mozart c'est avant tout de la musique de petite marquise, personnellement j'aime le mien un peu plus corsé...essayez par exemple Immersel avec son orchestre Anima Eterna, ok on entend ni le piano-forte, ni les cordes, mais au moins il se passe des trucs parfois...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 2:24

Tiens ! Ils parlent de concertos pour piano de Mozart sur ce fil ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 19:21

.


Dernière édition par KID A le Sam 6 Juil 2013 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:27

On en a un tout petit peu parler mais Gulda avec Abbado, je suis étonner de lire que Gulda est conventionnel ? Pourtant quand on le connaît ? Shocked il était plutôt du genre anticonformiste au risque d'agacé. Ça doit donc être moins polissé qu'avec Pires ?
J'insiste sur ce couple (surtout à propos du concerto 21, j'ai aucune version est j'aimerai en avoir une) car ceux sont deux personnalité qui m'intéresse, alors j'aimerai qu'elles fassent des merveilles !

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 DGG2530548LP
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:36

Ah c'est à un de mes posts que tu dois faire allusion, je disais que Gulda était plus conventionnel avec Abbado qu'avec Harnoncourt, mais je pense que la responsabilité en revient à Abbado que je ne trouve pas à l'aise dans Mozart. En plus, mauvais équilibre piano / Orchestre dans ces enregistrements, piano bien trop présent.

Mais non, dans aucune de ces versions Gulda n'est conventionnelle, ce mot n'a même pas de sens avec lui Very Happy Et ce sont ces versions que je réecoute le plus aujour d'hui, je le mets personnellement dans le tiercé de têtes des interprètes de ces concertos avec Perahia et Barenboïm.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:38

Ah bah c'est bien car j'avoue que Pires j'ai du mal avec elle alors Gulda fera mieux que l'affaire pour une première version ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 10:29

Ce matin j'ai relus un vieux diapason consacrer à Abbado et à sa discographie. Dans celle-ci ils retenaient eux pour Mozart la version avec Serkin scratch et le LSO. Et pourtant j'avais lu que cétait pas bon car les deux acteurs n'avaient pas la même vision et ne jouer pas ensemble...

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 8936b8c4ae1a30bcd5c6703b50176646
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:13

Amusant, car si je me souviens bien ces revues assassinaient cette version lors de la sortie des disques, comme quoi...

C'était un projet d'intégrale qui n'était pas allé au bout, semble t'il de la propre volonté des interprêtes qui n'étaient pas satisfaits des résultats.

Dans cette version, Serkin est superlatif et donne une des versions les plus poétiques des concertos pendant qu'Abbado dirige son orchestre de façon pesante et peu inspirée, lui qui est aérien dans tant de répertoires.

Il y a un concerto dans lequel cette alliance fonctionne étrangement bien : le n°25 dont le premier mouvement est marqué par un orchestre très carré alors que le piano s'élance dans des volutes de notes et d'ornementations.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:40

C'est bien ce qu'il me semblait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:20

Morloch a écrit:
Mais non, dans aucune de ces versions Gulda n'est conventionnelle, ce mot n'a même pas de sens avec lui
Gulda était excentrique certes mais ça ne fait pas de ses interprétations des sommets d'anticonformisme pour autant.
Bon ceci étant c'est un pianiste que j'aime bien et qu'il faut absolument connaître en effet.
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:18

Il est étrange de voir qu'Abbado ait si peu compris Mozart. Néanmoins, Gulda joue à la perfection le n°20 sur ce DVD:

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Gulda10

Pires est aussi très convaincante avec Boulez.

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Europa10

Il est possible d'écouter des extraits sur youtube. J'avais déjà cité ces versions sur un vieux post, mais elles valent la peine d'être remises en valeur, et cette fois with pictures!...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 23:14

Si bien que celà Pires/Boulez ?
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 0:19

Vraiment, oui! Le jeu de Maria João Pires est doux, spontané, enjoué. L'orchestre de Pierre Boulez est on ne peut plus onctueux et d'une charmante vivacité. Gulda n'est pas moins bon, bien que certainement plus sec (je préfère peut-être un peu Pires/Boulez, mais ça, c'est évidemment subjectif). On jette une petite oreille!

https://www.youtube.com/watch?v=1jYx23l55VE

https://www.youtube.com/watch?v=VtTqpqGIIYU&mode=related&search=


Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 18:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 1:31

Boulez ne comprend décidément rien aux classiques... J'ai dans ma besace quelques symphonies Haydn des années soixante où il dirige la BBC... Assez spécial, dirons-nous, même si on est loin du massacre bissé de ses Fireworks.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 1:51

Il est effectivement très critiqué pour ses débuts assez plats mais il a quand même désormais atteint des sommets. Son jeu est d'un raffinement qui confine au sublime. Ecoute donc son Tombeau de Couperin chez DG!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 1:55

Oui mais le Tombeau de Couperin c'est de Ravel, rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 2:16

Alors le DVD que je citais plus haut, comme ça on a les deux, le concerto n°20 de Mozart et le Tombeau!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 4:25

Je ne trouve pas Boulez si mauvais que ça dans ce Concerto de Mozart (j'aurais bien aimé entendre le premier mouvement cependant). C'est carré et ça manque sûrement de fantaisie mais en tant que tel, je trouve que ça tient bien la route. N'y a-t-il pas justement une mode Scherchen sur ce forum depuis plusieurs mois pour défendre cette esthétique?
En fait le problème ici vient sans doute d'une cohabitation assez surprenante entre une M. J. Pires assumant pleinement son joli petit rubato et son plaisir de jouer et un Boulez très pro qui fait avant tout sonner une partition en faisant des gestes précis à l'orchestre. Je ne sais même pas s'il se rend compte au final que tout cela fait de la musique (plutôt agréable)!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 13:58

Moi je vais tenter les concertos de Barenboim avec Berlin qu'en pensez vous ? j'en ai lus pas mal de bien, ici meme aussi d'ailleurs ! Y a t il des concertos mieux reussit que d'autres ?

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Euroarts_barenboim_2006 mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 66106
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 21:47

Sinon Buchbinder quelqu'un connait ?

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 51HKTCZR0KL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007 - 23:05

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 825646191963_182

Après Barenboim dans Bruckner, Barenboim dans Mozart avec Berlin, j'ai étais très impressionner par une video de son 20ème concerto, et je possède ses 11,12 et 13ème concertos. Pour autant le reste du cycle est-il aussi bon qu'il le laisse presager ? Comme je vais aussi pas tarder avoir Vegh/Schiff, celà va-t-il vers doublon si je prend Barenboim, ou les deux meritent vraiment le detour ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Mélomane du dimanche
Bertrand


Nombre de messages : 31
Age : 571
Localisation : Nice comme Brice
Date d'inscription : 22/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007 - 11:17

Abbado67 a écrit:
mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 825646191963_182

Après Barenboim dans Bruckner, Barenboim dans Mozart avec Berlin, j'ai étais très impressionner par une video de son 20ème concerto, et je possède ses 11,12 et 13ème concertos. Pour autant le reste du cycle est-il aussi bon qu'il le laisse presager ? Comme je vais aussi pas tarder avoir Vegh/Schiff, celà va-t-il vers doublon si je prend Barenboim, ou les deux meritent vraiment le detour ?

Le même avec l'English Chamber Orchestra dirigé par lui-même n'est pas dégueu du tout. En plus, il a une coupe à la Eddy Mitchell pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007 - 11:28

Oui c'est pas faux Razz

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Barenboim
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:37

Au risque de m'attirer les foudres de tout le forum, j'éprouve une certaine lassitude vis à vis des concertos de Mozart, de leur structure question/réponse tellement prévisible... je pense que je les ai trop entendus. Notamment peut-être, les concertos en mineur, au caractère dramatique naïvement appuyé. Ceux que j'écoute encore avec le plus de plaisir sont les concertos un peu moins joués et plultôt solaires, comme par exemple le 17 en sol M, KV 453 : la grâce indicible de son premier mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 18:52

Personnellement, à chaque fois que j'y reviens je me régale. Justement j'arrive pas à me lasser de ces délicieux dialogues piano/orchestre thumleft . Pourtant, je les ai usés mes disques...
En matière de concertos pour piano Mozart reste pour moi un maître absolu
king
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:09

manontroppo a écrit:
Au risque de m'attirer les foudres de tout le forum, j'éprouve une certaine lassitude vis à vis des concertos de Mozart, de leur structure question/réponse tellement prévisible... je pense que je les ai trop entendus. Notamment peut-être, les concertos en mineur, au caractère dramatique naïvement appuyé.

mains

Sauf que moi je les ai pas trop entendus hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:48

je sais pas si ce lien a dejàs été diffusé sur le forum mais a tout hasard
je le met :
LIEN RETIRE
perso je trouve l'interpretation superbe .
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:35

atomlegend a écrit:
je sais pas si ce lien a dejàs été diffusé sur le forum mais a tout hasard
je le met :
LIEN RETIRE
perso je trouve l'interpretation superbe .
C'est vrai que c'est très beau mais autant ce son au format compressé passe bien pour le piano, autant il est vraiment très mauvais dès que l'orchestre joue.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 21:25

Petite question en ce qui concerne le concerto pour piano 21 2nd Mvt andante.
J'ais la version interpreté par jean bernard pommier elle dure 7mn 46 .
Je viens de la comparer a celle interpreté par Elvira Madigan, 5 mn 39 !!!!!!!.
Ce qui donne a la version de JB pommier un air beaucoup plus solennel .
Laquelle se rapproche le plus de l'originale du compositeur
Mise a part ça je trouve les 2 tres bien joué .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 21:38

atomlegend a écrit:
Ce qui donne a la version de JB pommier un air beaucoup plus solennel .
Laquelle se rapproche le plus de l'originale du compositeur
On dispose de minutages pour les concertos de Mozart Question

Sinon, oui, Horowitz excelle dans le chant des mouvements lents (même si on sent ici une certaine désinvolture et une absence de préparation des intentions). Son Nocturne en fa mineur de Chopin est une merveille absolue qu'il faut avoir entendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:
atomlegend a écrit:
Ce qui donne a la version de JB pommier un air beaucoup plus solennel .
Laquelle se rapproche le plus de l'originale du compositeur
On dispose de minutages pour les concertos de Mozart Question

Je crois qu'il demandait laquelle des deux versions se rapprochait le plus des intentions de Mozart.

Il parait que seul Christian Zacharias est dans le bon tempo: Andante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 21:56

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
atomlegend a écrit:
Ce qui donne a la version de JB pommier un air beaucoup plus solennel .
Laquelle se rapproche le plus de l'originale du compositeur
On dispose de minutages pour les concertos de Mozart Question

Je crois qu'il demandait laquelle des deux versions se rapprochait le plus des intentions de Mozart.
Oui, j'avais compris, mais comme ça fait longtemps que je n'ai pas discuté avec lui, je ne sais pas trop ce qu'il souhaite pour ce concerto en particulier. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 22:04

atomlegend a écrit:
Je viens de la comparer a celle interpreté par Elvira Madigan, 5 mn 39 !!!!!!!.
David et Jorge ont eu l'élégance (louable) de ne pas relever ta bourde, atomlegend, mais je préfère désarmocer un risque potentiel de moquerie à ton égard de la part de forumeurs moins fins (c'est mon côté prof' compatissant sans doute):
Elvira Madigan n'est pas du tout une pianiste, c'est une célèbre funambule du XIXe siècle dont un film de 1967 a retracé la vie (je crois, je ne l'ai jamais vu). Il se touve que l'Andante du 21e Concerto devait être LA musique marquante de la BO et, allez savoir pourquoi, certains éditeurs ont pris l'habitude depuis de surnommer ce concerto "Elvira Madigan"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: Concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE saison 2009-2010
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Mozart: musique pour piano seul
» Mozart Sonates pour violon et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: