Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mozart: Concertos pour piano

Aller en bas 
+78
Iskender
Zip
ojoj
Yonathan
darkmagus
chplez
G. Le Gentil
Jeffbeck
Ravélavélo
Nestor
Mélomaniac
Blestheme
bAlexb
Ben.
Diablotin
Oudread
guiyom
Donzelague
Zéphire
BBCMM
Pelléas
Octavian
Joël
bul29
Mandryka
keane
HOLLIGER
epinal88
Stolzing
T-A-M de Glédel
vieille cire
Cololi
olivier le normand
WoO
aurele
Richard
Christophe
Passage
marc.d
pianissimo
poisson
k-leb
Polonsky
Hippolyte
Guillaume
Mariefran
milia
Stadler
Pégase
Pan
atomlegend
Tus
*Nico
manontroppo
Bertrand
Lysandre
LVBFC
Bertrand67
Markus
Anthony
Mohirei
Picrotal
Jorge
Wolferl
Jaky
Xavier
marcus
selavy
KID A
adriaticoboy
supernova
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
sofro
Morloch
Liana
antrav
pianofortiste
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Jeffbeck
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2013

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:45

Bonsoir à tous,

Après avoir parcouru ce topic et écouté la plupart des suggestions sur Musicme, je désespérais de trouver une version du concerto n° 20 à mon gout.
Soit c'était le pianiste, soit c'était l'orchestre, soit c'était l’enregistrement qui ne me convenait pas.
Et puis soudain, la lumière fut !

Martha Argerich, Claudio Abbado et le Mozart Orchestra, interprétant en concert en 2013 les concertos n° 20 et 25, quelques mois avant le décès du maestro.

La qualité de l’interprétation est bouleversante et l'osmose entre la pianiste et l'orchestre est exceptionnelle.
J'ai le sentiment d'entendre pour la première l’œuvre telle qu'elle me semble devoir être interprétée.

Label: Deutsche Grammophon (2014)
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptySam 16 Avr 2016 - 10:12

Haskil / Fricsay reste la version qui me touche le plus. Clara est unique dans le deuxième mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbeck
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2013

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Mozart: concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptySam 16 Avr 2016 - 11:11

G. Le Gentil a écrit:
Haskil / Fricsay reste la version qui me touche le plus. Clara est unique dans le deuxième mouvement.

Ah oui ! Merci pour l'indication ! Je viens d'écouter le 2e mouvement et c'est effectivement superbe. Un poil plus lent (ce n'est pas une critique, juste une constatation). Le phrasé est clair et doux. Mais il manque l'osmose avec l'orchestre qui est exceptionnelle à mes oreilles dans la version Argerich/Abbado.
Et il est dommage que la qualité sonore ne soit pas à la hauteur de l’interprétation de l'ainée (il y a un souffle trop audible à mon gout, en particulier durant les passages solo). cela dit, c'est une alternative très sérieuse à la version de la pianiste argentine.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyVen 16 Sep 2016 - 0:28

Smile Histoire de rappeler l'intérêt de la série mozartienne enregistrée par la pianiste hongroise avec le Philharmonia dirigé par Boult, Sawallisch et Kurtz, entre 1959 et 1966.
Ce volume réunit le 20° et le 23°.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°20 en ré mineur, K. 466

= Annie Fischer, piano ; Adrian Boult, Philharmonia Orchestra

(Columbia, février-avril 1959)

Smile Boult n'est peut-être pas le chef idéal pour tendre sans accroc ni fronce la trame mozartienne, mais les bois de son orchestre c'est le paradis drunken
Le jour où David entendra ça, il se traînera à mes pieds en demandant pardon pour toutes ses odieuses calomnies sur le Philharmonia de la grande époque.
Côté clavier, c'est la grande classe, voire une certaine austérité.
Prise de son spacieuse, détaillée, dense, chatoyante, veloutée, -un régal !


mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Mozart10
Revenir en haut Aller en bas
chplez
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 26/04/2016

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Concerto N°17 K453   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyLun 8 Mai 2017 - 15:37

Je viens de découvrir ce concerto N°17 et je suis tombé sous le charme du mouvement lent notamment ...
Quelle version de référence pour ce concerto en particulier ?
J'ai pour le moment une version de Piotr Anderszewski avec le Scottish Chamber Orchestra, enregistrée en 2006, qui me parait de bonne facture ...
Merci pour vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2487
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyLun 8 Mai 2017 - 17:53

Jeffbeck a écrit:
je désespérais de trouver une version du concerto n° 20 à mon gout.  


Très belle version Argerich/Abbado en effet, mais je te suggère de jeter une oreille à Geza Anda (piano et direction), avec l' O. S. Vienne, (RCA 1973) c'est ma version de référence. drunken

 
à chplez: j'aime beaucoup moins le 17 et n'en connais qu'une version      
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:20

La version de Jandó et A.Ligeti est un très bon parti, équilibré entre la netteté du piano et un orchestre tradi mais allégé. Valable pour à peu près tous les concertos de Mozart, ils les ont tous enregistré et c'est toujours excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
chplez
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 26/04/2016

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyDim 14 Mai 2017 - 18:42

Merci, je vais tester ces 2 versions ...
Revenir en haut Aller en bas
Yonathan
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2017

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Geza anda   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyMar 4 Juil 2017 - 22:06

L'intégrale Geza Anda est genial je trouve !
Perahia est également genial ! Ainsi que Barenboim
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 5 Juil 2017 - 0:23

Yonathan a écrit:
Ainsi que Barenboim

Laquelle de Barenboim? Il a alaissé une intégrale chez EMI ( avec l'english chamber orchestra) et une autre chez Teldec ( avec le Philar' de Berlin)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 0:16


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°9 en mi bémol, K. 271
Concerto n°20 en ré mineur, K. 466

= Lili Kraus, piano ; Willi Boskovsky, Orchestre de chambre du Konzerthaus de Vienne

(Discophiles Français, 1955)

Smile Accompagnement très déroutant par celui qui fut le violon solo du Wiener Philharmoniker,
particulièrement au début du que je n'ai jamais entendu si malhabile, presque gourd.
Mais on comprend vite que Boskovsky et ses comparses privilégient une approche terrienne, bourrue, pétrie à glaise.
Ajoutons la tension qu'inculque la pianiste hongroise, sa diction fébrigène et boulochée,
et on obtient des échantillons inhabituellement façonnés, étrangement malaxés, de ces deux célèbres opus qui d'ordinaire filent plus fin et plus droit.
En tout cas, cette interprétation à rebrousse-poil agace les pleurnicheries de l'Andantino,
et convient bien au dramatisme du 20° dont elle exacerbe manu militari les tiraillements.


mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Cd_15_13

Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 2:17

Je ne trouve pas l'accompagnement de Boskowsky gourd du tout dans le début du 9e, mais absolument déroutant en effet (cordes rêches, tempo trrrès vif, contrastes heurtés), à l'opposé du Mozart gracieux et spirituel qu'on entend là-dedans habituellement. C'est assez réjouissant, en fait, comme tu le soulignes — même si je trouve ça un peu plus pâteux dans les mouvements lents des deux concertos, c'est sans doute le revers de la médaille. Tout ça est brut, pas super propre mais avec un allant fou — et Lili Kraus telle qu'en elle même, bien sûr. Merci pour la découverte nocturne !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyVen 12 Jan 2018 - 1:35

Zip a écrit:

Je ne trouve pas l'accompagnement de Boskowsky gourd du tout dans le début du 9e, mais absolument déroutant en effet (cordes rêches, tempo trrrès vif, contrastes heurtés), à l'opposé du Mozart gracieux et spirituel qu'on entend là-dedans habituellement. C'est assez réjouissant, en fait, comme tu le soulignes — même si je trouve ça un peu plus pâteux dans les mouvements lents des deux concertos, c'est sans doute le revers de la médaille. Tout ça est brut, pas super propre mais avec un allant fou — et Lili Kraus telle qu'en elle même, bien sûr.



Very Happy D'accord avec tout ça !



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyVen 12 Jan 2018 - 1:37


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°12 en la majeur, K. 414
Concerto n°19 en fa majeur, K. 459

= Maria-João Pires, piano ; Armin Jordan, Orchestre de chambre de Lausanne

(Erato, décembre 1976)

drunken Fluidité, limpidité cristalline, justesse des respirations,
un accompagnement aéré et savoureux :
les enregistrements mozartiens de la pianiste portugaise sont à peu près ce qu'on a fait de mieux dans le genre.
La prise de son, plutôt brillante, reste un modèle d'équilibre et de finesse.
I love you

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Mozart18
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyVen 12 Jan 2018 - 11:19

[quote="Mélomaniac"]
Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°12 en la majeur, K. 414
Concerto n°19 en fa majeur, K. 459

= Maria-João Pires, piano ; Armin Jordan, Orchestre de chambre de Lausanne

(Erato, décembre 1976)

drunken Fluidité, limpidité cristalline, justesse des respirations,
un accompagnement aéré et savoureux :
les enregistrements mozartiens de la pianiste portugaise sont à peu près ce qu'on a fait de mieux dans le genre.
La prise de son, plutôt brillante, reste un modèle d'équilibre et de finesse.
 I love you

Oui Pires s'était révélée là-dedans. Je n'ai pas écouté ce disque depuis mon enfance il faudrait que j'y revienne. En plus le couplage est idéal. Le 12 est mon préféré de la 1ère moitié du corpus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: karl Engel et Leopold Hager   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:05

Je ne dis pas que c'est ma version préférée mais si la curiosité vous anime, vous pourriez jeter une oreille au Mozarteum de Salzburg dirigé par Léopold Hager. C'est Karl Engel qui est au piano. Vous la récupéreriez pas trop abimée (l'oreille)
Bonne journée coucou
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptySam 21 Juil 2018 - 2:17

Je ne sais pas si quelqu'un en a fait mention dans ce fil, mais j'ai découvert une intégrale des concertos pour clavier de Mozart par Gardiner, The English Baroque Soloists et Malcolm Bilson au pianoforte (chez Archiv), et je trouve ça merveilleux.
J'ai longtemps adoré Gardiner, et puis il est devenu au fil du temps un peu comme Abaddo à mes oreilles : beau, toujours parfait, charmant, consensuel, bien comme il faut et donc, fatalement, pas follement intéressant.
J'ai écouté cet enregistrement par hasard, sur une plateforme d'écoute en streaming (je ne sais plus comment je suis tombé dessus, mais je l'ai donc d'abord écouté en aveugle) et j'ai été tout de suite été frappé par les couleurs, le relief, la fougue, les timbres des vents et du pianoforte, l'admirable musicalité des phrasés et des dynamiques.
J'ai ainsi écouté le 21, le 23, le 25 et le 27, ceux que je connais très bien et j'ai bien envie de parcourir tous le corpus guidé par cette joyeuse troupe.

Je vais bien sûr aller frapper également à la porte de Harnoncourt et du Concentus Musicus, j'imagine que ça doit aussi être très convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptySam 21 Juil 2018 - 8:07

Adalbéron a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un en a fait mention dans ce fil, mais j'ai découvert une intégrale des concertos pour clavier de Mozart par Gardiner, The English Baroque Soloists et Malcolm Bilson au pianoforte (chez Archiv), et je trouve ça merveilleux.
J'ai longtemps adoré Gardiner, et puis il est devenu au fil du temps un peu comme Abaddo à mes oreilles : beau, toujours parfait, charmant, consensuel, bien comme il faut et donc, fatalement, pas follement intéressant.
J'ai écouté cet enregistrement par hasard, sur une plateforme d'écoute en streaming (je ne sais plus comment je suis tombé dessus, mais je l'ai donc d'abord écouté en aveugle) et j'ai été tout de suite été frappé par les couleurs, le relief, la fougue, les timbres des vents et du pianoforte, l'admirable musicalité des phrasés et des dynamiques.
J'ai ainsi écouté le 21, le 23, le 25 et le 27, ceux que je connais très bien et j'ai bien envie de parcourir tous le corpus guidé par cette joyeuse troupe.

Je vais bien sûr aller frapper également à la porte de Harnoncourt et du Concentus Musicus, j'imagine que ça doit aussi être très convaincant.

Oui, c'est très bien, en effet ! Bel équilibre entre l'orchestre et le pianoforte au volume sonore beaucoup plus réduit qu'un piano traditionnel. Et les cadences sont très chouettes également ! Essaie le 20 si tu ne l'as pas encore fait, c'est excellent aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyVen 29 Mar 2019 - 21:09

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Nikisc10
Mitja Nikisch (1899-1936)


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°20 en ré mineur, K. 466

= Mitja Nikisch, piano ; Rudolf Schulz-Dornburg, Orchestre philharmonique de Berlin

(Telefunken, mars 1934)

Surprised Dommage, l'orchestre semble un peu fragile et hésitant dès l'introduction, et au clavier le fils du grand Arthur ne brille guère par son assurance.
Pourtant, une interprétation pleine de sensibilité, qui culmine dans une superbe et émouvante exécution de la cadenza du premier mouvement.


mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Mozart33
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyLun 9 Sep 2019 - 21:46

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°20 en ré mineur, K. 466
Concerto n°24 en ut mineur, K. 491

= Alfred Brendel, piano : Charles Mackerras, Orchestre de Chambre d'Écosse

(Philips, mars 1998)

Smile Couplage logique des deux concertos en mineur, que Brendel avait déjà enregistrés avec Neville Marriner en juin 1973.
Interprétations vives et sensibles, toutefois je trouve le chef australien plus inspiré par le 20° concerto, dont il sert avec fougue les élans dramatiques.


mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Mozart10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:47

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°20 en ré mineur, K. 466
Concerto n°23 en la majeur, K. 488

= Lili Kraus, piano ; Stephen Simon, Orchestre du Festival de Vienne

(Epic, mai 1965)

Smile Tiré de l'intégrale concertante réalisée par la pianiste hongroise, dont le jeu droit et sobre n'a pris aucune ride. Pas plus que l'orchestre et la direction du chef américain.
Au regard de l'époque d'enregistrement, l'introduction du 20° surprend par sa transparence chambriste, son croustillant, son venin, sans rien de lisse ni de lourd : une
approche que ne récuseraient pas les lectures les plus HIP qu'on a connues depuis. Et après 1965, la discographie a subi des accompagnements bien plus cossus et épais.
La vivacité des tempi concourt à l'entrain, établissant même quelque record dans l'Adagio du 23°, parcouru en cinq minutes et demie, là où la plupart des versions
en durent deux de plus, et qui devient ici une sorte d'Andante con moto volontariste et ingambe. Et quelle fière volée de pizzicati à la fin !


mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 20170518
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 20 Nov 2019 - 21:54

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°23 en la majeur, K. 488
Concerto n°24 en ut mineur, K. 491

= Clifford Curzon, piano ; Joseph Krips, Orchestre symphonique de Londres

(Decca, octobre 1953)

Smile Le perfectionnisme de Curzon mène ici à des phrasés solipsistes voire une dynamique un peu rabougrie (les micros favorisent certes l'orchestre),
même si en communion intime avec l'esprit des partitions.
Les drames du 24° s'en trouvent escamotés, mais quelle géniale gracilité dans le finale à variations, ou dans le divin Adagio du 23° !
Évidemment, Krips dirige son Mozart avec élégance, aisance et sensibilité.
Pour ces deux opus par le pianiste anglais, on privilégiera toutefois les enregistrements postérieurement réalisés en 1967 avec Istvan Kertesz, également à Londres.


mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Mozart53
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyVen 30 Oct 2020 - 20:28

Que vaut cette intégrale?

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 61uvhp10

Anima Eterna Brugge / Immerseel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyVen 30 Oct 2020 - 20:37

J'en découvre l'existence.

Connaissant Immerseel, je suppose : très coloré, pianoforte beau mais avec une faible amplitude dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1638
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2020 - 20:05

Cà parait effectivement intéressant sur papier maintenant faut voir écouter
Généralement j'aime bien ce que fait ce chez avec ce très bel orchestre
Je pousserai plus loin assurément

Pour ma part j'ai opté pour l'intégrale Buchbinder/Wiener Symphoniker sur Hanssler

Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2020 - 23:16

Mélomaniac a écrit:
Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°20 en ré mineur, K. 466
Concerto n°23 en la majeur, K. 488

= Lili Kraus, piano ; Stephen Simon, Orchestre du Festival de Vienne

Tiré de l'intégrale concertante réalisée par la pianiste hongroise, dont le jeu droit et sobre n'a pris aucune ride. Pas plus que l'orchestre et la direction du chef américain.
Au regard de l'époque d'enregistrement, l'introduction du 20° surprend par sa transparence chambriste, son croustillant, son venin, sans rien de lisse ni de lourd : une
approche que ne récuseraient pas les lectures les plus HIP qu'on a connues depuis. Et après 1965, la discographie a subi des accompagnements bien plus cossus et épais.

cheers cheers cheers Vive Lili Kraus ! mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 40601244
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2023 - 16:12

Nouveauté :

Le concerto n°20 de Mozart réduit pour ensemble de chambre à l’époque du compositeur (Lichtenthal) et joué sur instruments anciens (Pandolfis Consort), avec l’extraordinaire Aurelia Vișovan, on redécouvre les équilibres et la modernité de l’œuvre, avec des coloris jubilatoires.

Jamais entendu mieux pour ma part, et de loin. (Mais comme je dis la même chose des concertos de Beethoven par Cristofori et Schoonderwoerd, soyez prévenus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: Concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» TCE saison 2009-2010
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Mozart: musique pour piano seul
» Mozart Sonates pour violon et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: