Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mozart: Concertos pour piano

Aller en bas 
+78
Iskender
Zip
ojoj
Yonathan
darkmagus
chplez
G. Le Gentil
Jeffbeck
Ravélavélo
Nestor
Mélomaniac
Blestheme
bAlexb
Ben.
Diablotin
Oudread
guiyom
Donzelague
Zéphire
BBCMM
Pelléas
Octavian
Joël
bul29
Mandryka
keane
HOLLIGER
epinal88
Stolzing
T-A-M de Glédel
vieille cire
Cololi
olivier le normand
WoO
aurele
Richard
Christophe
Passage
marc.d
pianissimo
poisson
k-leb
Polonsky
Hippolyte
Guillaume
Mariefran
milia
Stadler
Pégase
Pan
atomlegend
Tus
*Nico
manontroppo
Bertrand
Lysandre
LVBFC
Bertrand67
Markus
Anthony
Mohirei
Picrotal
Jorge
Wolferl
Jaky
Xavier
marcus
selavy
KID A
adriaticoboy
supernova
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
sofro
Morloch
Liana
antrav
pianofortiste
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 14:15

DavidLeMarrec a écrit:

De toute façon, énoncer un jugement définitif, péremptoire et sans argumentation après quatre-vingt-dix secondes d'une symphonie de Bruckner, je veux bien, moi... à quand un classement éclairé des meilleurs Ring selon la prise de son de l'Orage

Au risque d'être hors sujet, il faut bien l'avouer que le Ring de Solti a la meilleure enclume de toute la discographie!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 14:20

k-leb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

De toute façon, énoncer un jugement définitif, péremptoire et sans argumentation après quatre-vingt-dix secondes d'une symphonie de Bruckner, je veux bien, moi... à quand un classement éclairé des meilleurs Ring selon la prise de son de l'Orage

Au risque d'être hors sujet, il faut bien l'avouer que le Ring de Solti a la meilleure enclume de toute la discographie!

Et c'est à peu prés tout Mr. Green

Non faut pas exagérer : Frick énorme en Hagen, et Birgit / Wolfgang c'est trop lisse mais ça reste grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:40

Tiens, on croirait revoir la glorieuse époque de ce forum où tous les fils du forum se wagnérisaient hehe

Sinon, de leur sélection je ne dois pas connaître Immersel et Zacharias (le lauréat, comme par hasard), mais après avoir pas mal mis en bruit de fond écouté le piano solo de Mozart par Zacharias, je dois dire que c'est à la fois très bien et assez ennuyeux, et que ça perd de son mordant au fil des écoutes, pour finir par devenir soporifique. Je ne sais pas si les concertos font le même effet sur le nombre de réécoute (et pour les protestataires, je rappelle que j'ai mauvais goût).

Et sinon, si j'avais participé à leur bistrot du commerce, je crois que j'aurais élevé la voix pour conserver Gulda/Harnoncourt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:42

Les concertos de Zacharias ne sont pas le comble de la personnalité, mais c'est toujours parfaitement équilibré, une valeur très sûre (pas pour toi, donc Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:50

Il y a aussi un truc curieux dans leur méthodologie d'écoute, ces concertos de Mozart vont en général en intérêt décroissant au fil des trois mouvements : I - Génial II - Très beau III - Joli.

C'est étrange de départager les meilleurs versions sur le troisième mouvement qui se veut récréatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:57

Morloch a écrit:
ces concertos de Mozart vont en général en intérêt décroissant au fil des trois mouvements : I - Génial II - Très beau III - Joli.

Tu es sûr que ce n'est pas ton attention qui décline au fil des mouvements Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2009 - 0:05

Bin franchement, beaucoup de ces concertos sont sur le même patron, et le troisième mouvement est une aimable divertissement, souvent ludique, par rapport aux deux premiers.

C'est précisément écrit pour des types comme moi dont l'attention décline en cours de concerto.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:59

sud273 a écrit:
Tout le reste m'indiffère (Pires, Bishop) ou m'insupporte (Brendel).

Je viens apporter ma fiole d’huile sur le feu où brûle Alfred Brendel.
A mon oreille je fais une grande distinction entre ses enregistrements PHILIPS et ceux qu’il réalisa pour VOX lorsqu’il était jeune.
Dans ses enregistrements PHILIPS je ne peux jamais oublier que le piano est un instrument à percussion. Et puis Marriner n’aide pas.

En revanche dans ses enregistrements VOX, je veux dire ceux qui concernent Mozart et Schubert, je trouve une Gemütlichkeit, un charme viennois dont je n’ai rencontré l’équivalent que chez Paul Badura-Skoda (sur piano Steinway) et chez Friedrich Wührer en plus rustique.
Dans les Mozart il est souvent accompagné par Wilfried Böttcher que je tiens (à chacun son mauvais goût) pour un des meilleurs chefs mozartien avec Bernhard Paumgartner et Harry Blech, le chef des London Mozart Players
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:26

On m'a conseillé les 2 DVD de Rudolf Buchbinder à la fois pour le jeu et la sélection des oeuvres mais ça m'ennuie d'avoir un DVD pour ça.

Quels cédéroms me conseillez-vous de posséder en substitution dans ces concerti pour piano?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:59

Moander a écrit:
Quels cédéroms me conseillez-vous de posséder en substitution dans ces concerti pour piano?
Je ne comprends pas ce que tu cherches exactement, tu peux préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:12

Il voulait sûrement dire CD... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 0:14

Bah oui!! Je tâcherais de faire plus attention à mon français la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyDim 23 Mai 2010 - 18:21

Le 21 par Myra Hess… Magique… Paix… Plénitude… ça devrait être remboursé par la Sécu.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:59

Moander a écrit:
On m'a conseillé les 2 DVD de Rudolf Buchbinder à la fois pour le jeu et la sélection des oeuvres mais ça m'ennuie d'avoir un DVD pour ça.

Quels cédéroms me conseillez-vous de posséder en substitution dans ces concerti pour piano?

J'ai assisté à deux des concerts de Buchbinder et j'avais trouvé ça excellent. Simple et musical, sans chichis, avec un son plus rond qu'à son habitude et les Philharmoniker toujours aussi beaux. Je n'ai pas besoin d'un DVD pour ce répertoire, mais, pour qui en veut un, je pense que c'est une offre intéressante.

Sinon, je viens de voir quelques pages plus haut les choix de la tribune des critiques sur le 23e, ça laisse rêveur : Uchida/Tate est la fadeur incarnée (à cause d'elle), une tasse de camomille tiédasse et manquant de camomille, Serkin, que je révère, est desservi par la direction totalement amorphe d'Abbado (que j'aime beaucoup d'habitude, mais il a un problème avec Mozart, même maintenant : sa récente Jupiter avec son très moche Orchestra Mozart est chichiteuse et surinterprétée, il fait un sort à chaque mesure, grrrr).
Revenir en haut Aller en bas
epinal88
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : Epinal, Vosges
Date d'inscription : 28/07/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:31

Bonjour,
je vois que dans le sujet vous parlez en bien du coffret de Murray Perahia avec English Chamber Orchestra,
que pensez vous l'autre coffret (12CD) où cette fois ils est accompagné de l'orchestre "Academy of Saint-Martin-In-The-Fields"
C'éest également un coffret sony
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:24

Bienvenue à toi !

Prenez exemple sur notre nouvel invité, les enfants, lui est capable de rester sage comme une image. Very Happy

epinal88 a écrit:
Bonjour,
je vois que dans le sujet vous parlez en bien du coffret de Murray Perahia avec English Chamber Orchestra,
que pensez vous l'autre coffret (12CD) où cette fois ils est accompagné de l'orchestre "Academy of Saint-Martin-In-The-Fields"
C'éest également un coffret sony
Ah, maintenant, tu me mets le doute sur ce que j'ai entendu. Je crois avoir entendu l'English Chamber au disque et l'ASMF en vidéo, sans avoir noté de notable différence de conception : c'est le même type d'orchestre et le même type de son de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:19

Je ne sais pas ce qui existe en vidéo, mais à ma connaissance il y a une seule et unique intégrale Perahia en CD, avec l'ECO. La seule intégrale avec l'ASMF est celle bien connue de Brendel avec Marriner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:35

En vidéo, ce n'était pas une intégrale, et c'était peut-être bien avec l'EnChO, d'où mon interrogation initiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
epinal88
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : Epinal, Vosges
Date d'inscription : 28/07/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:56

voici le lien vers le descriptif de ce coffret qui est blanc comme celui de l'ECO, seul le titre diffère un peu, et il y a donc 12Cd...

@David, je vais essayer de rester sage comme les images de "ma" ville ;-)

Edit : si je mets le lien dont je parle c'est mieux je pense...
http://www.bmi-epinalgolbey.fr/opacwebaloes/index.aspx?idPage=27
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:05

On tombe sur un site de médiathèque, sans plus mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Icon_exclaim

Je pense qu'il s'agit d'une erreur parce que si Perahia avait enregistré une seconde intégrale (!!) avec l'ASMF, ça se saurait ! mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Icon_smile

Il existe en effet deux coffrets mais ce sont les mêmes enregistrements:

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 51xwomKVilL._SL500_AA300_mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 41TRSG66KZL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
epinal88
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : Epinal, Vosges
Date d'inscription : 28/07/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:34

Possible que ce soit une erreur de saisie sur le site de la Médiathèque en effet.... Je crois que j'irai voir sur place, j'en aurai le cœur net.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:59

Oh, vu les témoignages concordants, je crois que tu as peu de chances d'être surpris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
epinal88
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : Epinal, Vosges
Date d'inscription : 28/07/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:48

Oui quand je disais aller voir sur place c'était surtout pour emprunter l'un des 2 coffrets ; en tous cas merci bien de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
epinal88
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : Epinal, Vosges
Date d'inscription : 28/07/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptySam 31 Juil 2010 - 18:47

Effectivement comme vous l'avez tous dit, ce sont les mêmes enregistrements.
Le coffret présenté à gauche sur le post de Jorge propose 12 CD alors que celui ne droit n'en a que 10.
La répartitions des morceaux sur les CD n'est pas exactement la même, et dans le coffret de 12 CD, j'ai noté qu'il y avait en plus :
- le concerto pour 3 pianos (K.242) arrangé pour 2 pianos avec Radu Lupu
- le concerto pour 2 pianos (K.365) avec également Radu Lupu.

En vous remerciant, je vais maintenant "déguster" tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:15

Jaky a écrit:
Dans la cadence du 20ème (je crois que c'est le premier mouvement) il cite un extrait de Don Juan avec un traficotage du son, celui-ci sonne comme un très mauvais 78 trs et quand on ne s'y attend pas… Pour le 26ème il utilise un glockenspiel dans la cadence! hehe

J'adore ce truc, même sans la surprise, je trouve ça tellement juste! et il a remis le couvert dans son nouvel enregistrement!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:18

Hippolyte a écrit:
La quasi intégrale de Geza Anda avec le Mozarteum de Salzbourg vaut vraiment la peine... pour le pianiste ! Oui, piano magnifique et orchestre terne. Mais je préfère ça à la proposition inverse que l'on trouve avec Végh/Schiff.


Je suis entrain d'écouter Anda dans les 20eme et 21 eme : c'est en effet saisissant ; ça ne lambine pas, carré, énergique, un son plein, droit et virevoltant! Very Happy Mais j'aime l'orchestre aussi, pas les couleurs certes, mais l'allant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:31

Oui, Anda, c'est toujours du bonheur, et pas que dans Mozart
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:18

Je le connaissait avec bonheur dans Bartok.. ça continue!
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:32

HOLLIGER a écrit:
Hippolyte a écrit:
La quasi intégrale de Geza Anda avec le Mozarteum de Salzbourg vaut vraiment la peine... pour le pianiste ! Oui, piano magnifique et orchestre terne. Mais je préfère ça à la proposition inverse que l'on trouve avec Végh/Schiff.


Je suis entrain d'écouter Anda dans les 20eme et 21 eme : c'est en effet saisissant ; ça ne lambine pas, carré, énergique, un son plein, droit et virevoltant! Very Happy Mais j'aime l'orchestre aussi, pas les couleurs certes, mais l'allant! Very Happy


Pas vraiment d'accord avec toi, Hippolyte : l'intégrale Vegh-Schiff est ma préfèréee pour la direction chambriste et lyrique de Vegh certes (c'est de loin le plus bel orchestre de la discographie) mais aussi pour le dialogue constant entre le piano et l'orchestre. Alors bien sur, Schiff manque un peu de personnalité mais cela vaut quand même dix fois mieux que le piano joli et asseptisé de Perahia (avec un orchestre capté dans une baignoire) ou le Mozart sous valium de Geza Anda accompagné par une formation sans esprit et classique jusqu'à l'ennui. Mais bon, pour moi, le top des enregistrements récents consacrés à ce répertoire, c'est le 17ème de Pollini que tu m'as poussé à acheter...


Dernière édition par keane le Jeu 30 Sep 2010 - 20:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:34

Un problème que j’ai avec 21 est que souvent on joue le Andante trop lentement. Une mauvaise conséquence d’Elvira Madigan. j’aime le disque Zacharias: il joue le Andante plutôt rapidement.

Et Schnabel est superbe. Il a ses propres cadences. Ils sont plutôt modernistes et cela me va.

Pour 20 j’aime le style russe – surtout Richter et Yudina.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:40

keane a écrit:



Pas vraiment d'accord avec toi, Hippolyte : l'intégrale Vegh-Schiff est ma préfèréee pour la direction chambriste et lyrique de Vegh certes (c'est de loin le plus bel orchestre de la discographie) mais aussi pour le dialogue constant entre le piano et l'orchestre. Alors bien sur, Schiff manque un peu de personnalité mais cela vaut quand même dix fois mieux que le piano joli et asseptisé de Perahia (avec un orchestre capté dans une baignoire) ou le Mozart sous valium de Geza Anda accompagné par une formation sans esprit et classique jusqu'à l'ennui. Mais bon, pour moi, le top des enregistrements récents consacrés à ce répertoire, c'est le 17ème de Pollini que tu m'as poussé à acheter ou les témoignages de Moravec.

C'est fou comme on peut percevoir cela différemment ; moi qui ne suis pas spécialement adepte des pachydermes, je trouve Anda tonifiant, des attaques nettes, une dynamique sans faille et judicieuse.. je parle des 20 et 21eme uniquement!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:12

keane a écrit:
Mais bon, pour moi, le top des enregistrements récents consacrés à ce répertoire, c'est le 17ème de Pollini que tu m'as poussé à acheter...

Je suis fier d'avoir contribué à convertir l'anti-pollinien que tu es (étais ?) ! C'est un disque pour l'île déserte, assurément. Rêvons et imaginons deux secondes une intégrale pareille à ce disque-là...
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:48

Hippolyte a écrit:
keane a écrit:
Mais bon, pour moi, le top des enregistrements récents consacrés à ce répertoire, c'est le 17ème de Pollini que tu m'as poussé à acheter...

Je suis fier d'avoir contribué à convertir l'anti-pollinien que tu es (étais ?) ! C'est un disque pour l'île déserte, assurément. Rêvons et imaginons deux secondes une intégrale pareille à ce disque-là...

Que j'étais effectivement...en grande partie à cause des critiques qui ont oublié trop souvent de dire que le Pollini d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celui d'hier. A partir des années 90, son jeu s'est humanisé, ses phrasés sont devenus beaucoup plus originaux et surtout son toucher, souvent dur, a gagné en onctuosité et en couleurs. Bref, entre ses études de Chopin glaciales (qui m'ont dégouté du pianiste italien pendant 10 ans) et son Appassionata live et brulante de vie, il y a tout un monde. Et puis peut être aussi mes gouts ont-ils évolués avec le temps. Si seulement Pollini pouvait graver une intégrale des concertos de Mozart, je serais preneur car franhement le geste de Zaccharias, qui est le seul à se lancer dans l'aventure à l'heure actuelle, me parait un peu trop tiède et prévisible.
Revenir en haut Aller en bas
bul29
Néophyte
bul29


Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Bretagne- Finistère
Date d'inscription : 22/12/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Conseils achat "Concertos pour piano et orchestre" de Mozart   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 8:39

Je souhaite acheter un coffret réunissant une partie, voir, l'intégralité des "concertos pour piano et orchestre" de Mozart (avec une prise don son de très bonne qualité).
Pouvez-vous me donner votre avis concernant les différentes interprétations que vous connaissez et celles que vous me conseillez en priorité.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Mélomane averti
Joël


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 19/07/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:33

Moi, j'ai l'intégrale par Barenboïm chez EMI, coffret économique qui plus est. Très belle interprétation et prise de son au top.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:42

Ton message va être déplacé dans le fil approprié. Wink

En ce qui me concerne, je ne possède qu'une seule intégrale, celle de Perahia chez Sony, que je recommande vivement, le piano y est très délicat et l'orchestre très bien, avec une prise de son réussie. C'est un coffret qui doit pouvoir se trouver à bon prix maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:08

Pour une intégrale je ne sais pas (je n'ai pas encore sauté le pas), mais pour un coffret regroupant une "partie", il y a ceci pour Erato pour 25€ :

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 41NcstLjZfL._SL500_AA300_

Coffret de 5 CD avec les concertos n°9, 12, 14, 15, 17, 19, 20, 21, 23, 26 et 27 + les rondos K.382 et K.386. Le tout interprété par Maria João Pires au piano, accompagnée selon les cas soit par l'Orchestre de chambre de Lausanne dirigé par Armin Jordan, soit par l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne dirigé par Theodor Guschlbauer. Enregistrements des années 70.

Le jeu lumineux de Pires dans Mozart fait généralement la quasi-unanimité. (Si mes souvenirs sont bons, un test d'écoute comparative à l'aveugle de la sonate "à la turque" l'an dernier sur ce forum l'avait encore prouvé.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:49

Perahia, oui, c'est idéal, même si l'orchestre un peu romantique-mou (mais ça reste un petit ensemble, donc ce n'est jamais lourd). En presque intégral (il manque quatre ou cinq concertos de prime jeunesse, vraiment pas ceux qu'on réécoute), il y a Zaccharias pour presque rien chez EMI, et c'est d'un goût parfait, un rien moins de relief cependant que Perahia.

Et je suppose que Barenboim doit être presque aussi idéal que Perahia en termes de style et d'articulation (un rien moins poète, peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:02


J'aime beaucoup Perahia en plus son coffret qui a été cher très longtemps est maintenant beaucoup plus abordable:

http://www.amazon.fr/Mozart-intégrale-Concertos-Piano

Wink

Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:29

DavidLeMarrec a écrit:
Perahia, oui, c'est idéal, même si l'orchestre un peu romantique-mou (mais ça reste un petit ensemble, donc ce n'est jamais lourd). En presque intégral (il manque quatre ou cinq concertos de prime jeunesse, vraiment pas ceux qu'on réécoute), il y a Zaccharias pour presque rien chez EMI, et c'est d'un goût parfait, un rien moins de relief cependant que Perahia.

Et je suppose que Barenboim doit être presque aussi idéal que Perahia en termes de style et d'articulation (un rien moins poète, peut-être).

Je n'ai pas l'intégrale par Barenboïm mais le double CD gravé avec l'English Chamber Orchestra (qui contient les n° 9, 20, 21, 23, 27). L'ensemble est magnifiquement interprété. Un Mozart extrêmement pur sans être trop "léger". Très articulé, doux, avec un grand respect de l'écriture. Une très bonne mention pour les mouvements lents des 21ème et 23ème concertos.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:30

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 51ykJcY%2BNQL._SS300_

Je termine l'écoute de ce CD, et c'est dommage qu'il ait fait si peu parler de, ui jusqu'à présent, je trouve ça excellent !

Surtout du point de vue de la direction en fait, ou plutôt de l'orchestre du Mozarteum assez typé baroque mais qui me semble idéal : tranchant des cordes, clarté de l'ensemble, vivacité, timbres fruités... Ça nous donne à la fois des phrasés bien ciselés et des couleurs superbes dans le dernier mouvement du 20 et le premier du 23, par exemple. Le plus étonnant est que Bolton dirige ça avec beaucoup d'intelligence, sans chercher à faire "authetique", avec une vision quasi béthovennienne du 20ème concerto, et beaucoup plus chambriste dans le 23. Il arrive à varier sans arrêt les texture et les effets orchestraux, c'est assez admirable.
Le petit bémol serait sans doute un manque de respiration dans l'ensemble, les mouvements lents ne semblent pas assez recueillis (quoique le début de la fameuse "sicilienne" soit tout à fait réussi). Le caractère y reste trop urgent, et l'on perd un peu en poésie.
Et puis Vogt semble complètement hypnotisé voire occulté par le chef : il le suit, s'adapte parfaitement à ses volontés, et le piano finit par manquer de personnalité, presque comme s'il n'était plus soliste, fondu dans la masse orchestrale et parlant d'une seule voix.
C'est ce qui est vraiment dommage ici, même si ça reste très très beau. Smile


Dernière édition par Wolferl le Lun 27 Déc 2010 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:32

Dire qu'il y a peu de temps (enfin, quinze ans au moins Mr. Green ), c'était Graf qui dirigeait le Mozarteum... hehe Je t'assure que c'était pas baroque alors. Very Happy
C'est vrai qu'il y a de grands progrès depuis l'ère des disques avec Végh.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:36

J'ai de bons souvenirs de l'intégrale Vegh/Schiff, mais ça fait une éternité que je n'ai pas écouté ça... Dans ma mémoire le Mozarteum ne sonnait pas du tout baroque, en effet, mais c'était clair et délicat, plutôt impersonnel sans être mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:37

Clair et délicat, clair et délicat... ça faisait plutôt penser à une mauvaise Académie Saint-Martin, un peu pâteuse. Mr. Green Sans style et sans âge, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:57

Bonjour je recherche la meilleur interprétation du concerto 20 et 21 (la meilleur signifie la plus belle a entendre parfaite si vous préférer) pour le 20 je crois que ce serais gulda mais pour le 21 je n'est aucune idée car jai entendu une version du 2e mouvement qui étais splendide le probleme c'est quon ne peut vérifier qui qui la interpréter voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=df-eLzao63I si quelqun a une idée j'aimerais le savoir et gulda est telle la meilleur interprétation du 20?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:08

Dans le 21, il y a plein de bonnes versions… Je dirai comme ça, à l'arraché, la première version Barenboim, tout bêtement, car c'est avec lui que j'ai découvert cet opus et j'aime toujours cette intégrale… Sinon, il y a Anda, bien sûr.
Dans le 20, Clara Haskil.
Revenir en haut Aller en bas
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:12

daccord mais a tu ecouter la version que jai mis avec le lien? si oui elle ressemble a quelle version par exemple? si c possible de le déterminer car j'aimerais cette version c'est la meilleur interpretation que jai jamais entendu
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:27

Le problème est que la "meilleure" version dépend des critères et du goût de chacun... difficile de conseiller sans t'avoir cerné, même si je devine que tu dois être plus "tradi" que "baroqueux" dans la manière d'interpréter Mozart.

Tu as vérifié que ce n'était pas le morceau présent sur le lien commercial sous la vidéo (Orchestre de Chambre des Pays-Bas) ? Personnellement, je trouve ça assez banal et même le son du piano (est-ce la compression) franchement moche, comme si c'était un piano-jouet. Je pense que c'est dû au fait que le son a été assez trafiqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:30

tu na pas aimer cette version? la plus belle que jai entendu et non jai vérifier le lien la version du lien est tres différente c'est seulement pour démontrer ou tu peut acheter une version de cette oeuvre mais ce nest pas loeuvre directe et tu est un des rares a ne pas l'aimer mais bon c'est ton goût
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:32

BBCMM a écrit:
et tu est un des rares a ne pas l'aimer
On parie que si tu demandes à Mariefran, elle n'adore pas non plus ? J'ai pas dit que c'était mauvais non plus, juste en-dessous de ce que j'ai l'habitude d'entendre.

Citation :
mais bon c'est ton goût
Oui, ça montre surtout que nous ne recherchons pas forcément les mêmes choses dans ce morceau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   mozart - Mozart: Concertos pour piano - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: Concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE saison 2009-2010
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Mozart: musique pour piano seul
» Mozart Sonates pour violon et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: