Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Mozart: Concertos pour piano | |
|
+78Iskender Zip ojoj Yonathan darkmagus chplez G. Le Gentil Jeffbeck Ravélavélo Nestor Mélomaniac Blestheme bAlexb Ben. Diablotin Oudread guiyom Donzelague Zéphire BBCMM Pelléas Octavian Joël bul29 Mandryka keane HOLLIGER epinal88 Stolzing T-A-M de Glédel vieille cire Cololi olivier le normand WoO aurele Richard Christophe Passage marc.d pianissimo poisson k-leb Polonsky Hippolyte Guillaume Mariefran milia Stadler Pégase Pan atomlegend Tus *Nico manontroppo Bertrand Lysandre LVBFC Bertrand67 Markus Anthony Mohirei Picrotal Jorge Wolferl Jaky Xavier marcus selavy KID A adriaticoboy supernova DavidLeMarrec Sauron le Dispensateur sofro Morloch Liana antrav pianofortiste 82 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jeffbeck Néophyte
| Sujet: Mozart: Concertos pour piano Ven 15 Avr 2016 - 22:45 | |
| Bonsoir à tous,
Après avoir parcouru ce topic et écouté la plupart des suggestions sur Musicme, je désespérais de trouver une version du concerto n° 20 à mon gout. Soit c'était le pianiste, soit c'était l'orchestre, soit c'était l’enregistrement qui ne me convenait pas. Et puis soudain, la lumière fut !
Martha Argerich, Claudio Abbado et le Mozart Orchestra, interprétant en concert en 2013 les concertos n° 20 et 25, quelques mois avant le décès du maestro.
La qualité de l’interprétation est bouleversante et l'osmose entre la pianiste et l'orchestre est exceptionnelle. J'ai le sentiment d'entendre pour la première l’œuvre telle qu'elle me semble devoir être interprétée.
Label: Deutsche Grammophon (2014) |
| | | G. Le Gentil Mélomane averti
Nombre de messages : 264 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Sam 16 Avr 2016 - 10:12 | |
| Haskil / Fricsay reste la version qui me touche le plus. Clara est unique dans le deuxième mouvement. |
| | | Jeffbeck Néophyte
| Sujet: Mozart: concertos pour piano Sam 16 Avr 2016 - 11:11 | |
| - G. Le Gentil a écrit:
- Haskil / Fricsay reste la version qui me touche le plus. Clara est unique dans le deuxième mouvement.
Ah oui ! Merci pour l'indication ! Je viens d'écouter le 2e mouvement et c'est effectivement superbe. Un poil plus lent (ce n'est pas une critique, juste une constatation). Le phrasé est clair et doux. Mais il manque l'osmose avec l'orchestre qui est exceptionnelle à mes oreilles dans la version Argerich/Abbado. Et il est dommage que la qualité sonore ne soit pas à la hauteur de l’interprétation de l'ainée (il y a un souffle trop audible à mon gout, en particulier durant les passages solo). cela dit, c'est une alternative très sérieuse à la version de la pianiste argentine. Merci encore. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Ven 16 Sep 2016 - 0:28 | |
| Histoire de rappeler l'intérêt de la série mozartienne enregistrée par la pianiste hongroise avec le Philharmonia dirigé par Boult, Sawallisch et Kurtz, entre 1959 et 1966. Ce volume réunit le 20° et le 23°. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :
Concerto n°20 en ré mineur, K. 466
= Annie Fischer, piano ; Adrian Boult, Philharmonia Orchestra
(Columbia, février-avril 1959)
Boult n'est peut-être pas le chef idéal pour tendre sans accroc ni fronce la trame mozartienne, mais les bois de son orchestre c'est le paradis Le jour où David entendra ça, il se traînera à mes pieds en demandant pardon pour toutes ses odieuses calomnies sur le Philharmonia de la grande époque. Côté clavier, c'est la grande classe, voire une certaine austérité. Prise de son spacieuse, détaillée, dense, chatoyante, veloutée, -un régal !
|
| | | chplez Néophyte
Nombre de messages : 16 Age : 56 Localisation : Taverny Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Concerto N°17 K453 Lun 8 Mai 2017 - 15:37 | |
| Je viens de découvrir ce concerto N°17 et je suis tombé sous le charme du mouvement lent notamment ... Quelle version de référence pour ce concerto en particulier ? J'ai pour le moment une version de Piotr Anderszewski avec le Scottish Chamber Orchestra, enregistrée en 2006, qui me parait de bonne facture ... Merci pour vos suggestions !
|
| | | darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Lun 8 Mai 2017 - 17:53 | |
| - Jeffbeck a écrit:
- je désespérais de trouver une version du concerto n° 20 à mon gout.
Très belle version Argerich/Abbado en effet, mais je te suggère de jeter une oreille à Geza Anda (piano et direction), avec l' O. S. Vienne, (RCA 1973) c'est ma version de référence. à chplez: j'aime beaucoup moins le 17 et n'en connais qu'une version |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Lun 8 Mai 2017 - 20:20 | |
| La version de Jandó et A.Ligeti est un très bon parti, équilibré entre la netteté du piano et un orchestre tradi mais allégé. Valable pour à peu près tous les concertos de Mozart, ils les ont tous enregistré et c'est toujours excellent. |
| | | chplez Néophyte
Nombre de messages : 16 Age : 56 Localisation : Taverny Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Dim 14 Mai 2017 - 18:42 | |
| Merci, je vais tester ces 2 versions ... |
| | | Yonathan Néophyte
| Sujet: Geza anda Mar 4 Juil 2017 - 22:06 | |
| L'intégrale Geza Anda est genial je trouve ! Perahia est également genial ! Ainsi que Barenboim |
| | | ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Mer 5 Juil 2017 - 0:23 | |
| - Yonathan a écrit:
- Ainsi que Barenboim
Laquelle de Barenboim? Il a alaissé une intégrale chez EMI ( avec l'english chamber orchestra) et une autre chez Teldec ( avec le Philar' de Berlin) |
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Jeu 11 Jan 2018 - 0:16 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Concerto n°9 en mi bémol, K. 271 Concerto n°20 en ré mineur, K. 466
= Lili Kraus, piano ; Willi Boskovsky, Orchestre de chambre du Konzerthaus de Vienne
(Discophiles Français, 1955)
Accompagnement très déroutant par celui qui fut le violon solo du Wiener Philharmoniker, particulièrement au début du 9° que je n'ai jamais entendu si malhabile, presque gourd. Mais on comprend vite que Boskovsky et ses comparses privilégient une approche terrienne, bourrue, pétrie à glaise. Ajoutons la tension qu'inculque la pianiste hongroise, sa diction fébrigène et boulochée, et on obtient des échantillons inhabituellement façonnés, étrangement malaxés, de ces deux célèbres opus qui d'ordinaire filent plus fin et plus droit. En tout cas, cette interprétation à rebrousse-poil agace les pleurnicheries de l'Andantino, et convient bien au dramatisme du 20° dont elle exacerbe manu militari les tiraillements.
|
| | | Zip Mélomaniaque
Nombre de messages : 935 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Jeu 11 Jan 2018 - 2:17 | |
| Je ne trouve pas l'accompagnement de Boskowsky gourd du tout dans le début du 9e, mais absolument déroutant en effet (cordes rêches, tempo trrrès vif, contrastes heurtés), à l'opposé du Mozart gracieux et spirituel qu'on entend là-dedans habituellement. C'est assez réjouissant, en fait, comme tu le soulignes — même si je trouve ça un peu plus pâteux dans les mouvements lents des deux concertos, c'est sans doute le revers de la médaille. Tout ça est brut, pas super propre mais avec un allant fou — et Lili Kraus telle qu'en elle même, bien sûr. Merci pour la découverte nocturne ! |
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Ven 12 Jan 2018 - 1:35 | |
| - Zip a écrit:
Je ne trouve pas l'accompagnement de Boskowsky gourd du tout dans le début du 9e, mais absolument déroutant en effet (cordes rêches, tempo trrrès vif, contrastes heurtés), à l'opposé du Mozart gracieux et spirituel qu'on entend là-dedans habituellement. C'est assez réjouissant, en fait, comme tu le soulignes — même si je trouve ça un peu plus pâteux dans les mouvements lents des deux concertos, c'est sans doute le revers de la médaille. Tout ça est brut, pas super propre mais avec un allant fou — et Lili Kraus telle qu'en elle même, bien sûr.
D'accord avec tout ça ! |
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Ven 12 Jan 2018 - 1:37 | |
Concerto n°12 en la majeur, K. 414 Concerto n°19 en fa majeur, K. 459
= Maria-João Pires, piano ; Armin Jordan, Orchestre de chambre de Lausanne
(Erato, décembre 1976)
Fluidité, limpidité cristalline, justesse des respirations, un accompagnement aéré et savoureux : les enregistrements mozartiens de la pianiste portugaise sont à peu près ce qu'on a fait de mieux dans le genre. La prise de son, plutôt brillante, reste un modèle d'équilibre et de finesse.
|
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2699 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Ven 12 Jan 2018 - 11:19 | |
| [quote="Mélomaniac"] - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Concerto n°12 en la majeur, K. 414 Concerto n°19 en fa majeur, K. 459
= Maria-João Pires, piano ; Armin Jordan, Orchestre de chambre de Lausanne
(Erato, décembre 1976)
Fluidité, limpidité cristalline, justesse des respirations, un accompagnement aéré et savoureux : les enregistrements mozartiens de la pianiste portugaise sont à peu près ce qu'on a fait de mieux dans le genre. La prise de son, plutôt brillante, reste un modèle d'équilibre et de finesse. Oui Pires s'était révélée là-dedans. Je n'ai pas écouté ce disque depuis mon enfance il faudrait que j'y revienne. En plus le couplage est idéal. Le 12 est mon préféré de la 1ère moitié du corpus. |
| | | vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: karl Engel et Leopold Hager Mar 8 Mai 2018 - 11:05 | |
| Je ne dis pas que c'est ma version préférée mais si la curiosité vous anime, vous pourriez jeter une oreille au Mozarteum de Salzburg dirigé par Léopold Hager. C'est Karl Engel qui est au piano. Vous la récupéreriez pas trop abimée (l'oreille) Bonne journée |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Sam 21 Juil 2018 - 2:17 | |
| Je ne sais pas si quelqu'un en a fait mention dans ce fil, mais j'ai découvert une intégrale des concertos pour clavier de Mozart par Gardiner, The English Baroque Soloists et Malcolm Bilson au pianoforte (chez Archiv), et je trouve ça merveilleux. J'ai longtemps adoré Gardiner, et puis il est devenu au fil du temps un peu comme Abaddo à mes oreilles : beau, toujours parfait, charmant, consensuel, bien comme il faut et donc, fatalement, pas follement intéressant. J'ai écouté cet enregistrement par hasard, sur une plateforme d'écoute en streaming (je ne sais plus comment je suis tombé dessus, mais je l'ai donc d'abord écouté en aveugle) et j'ai été tout de suite été frappé par les couleurs, le relief, la fougue, les timbres des vents et du pianoforte, l'admirable musicalité des phrasés et des dynamiques. J'ai ainsi écouté le 21, le 23, le 25 et le 27, ceux que je connais très bien et j'ai bien envie de parcourir tous le corpus guidé par cette joyeuse troupe.
Je vais bien sûr aller frapper également à la porte de Harnoncourt et du Concentus Musicus, j'imagine que ça doit aussi être très convaincant. |
| | | Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1152 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Sam 21 Juil 2018 - 8:07 | |
| - Adalbéron a écrit:
- Je ne sais pas si quelqu'un en a fait mention dans ce fil, mais j'ai découvert une intégrale des concertos pour clavier de Mozart par Gardiner, The English Baroque Soloists et Malcolm Bilson au pianoforte (chez Archiv), et je trouve ça merveilleux.
J'ai longtemps adoré Gardiner, et puis il est devenu au fil du temps un peu comme Abaddo à mes oreilles : beau, toujours parfait, charmant, consensuel, bien comme il faut et donc, fatalement, pas follement intéressant. J'ai écouté cet enregistrement par hasard, sur une plateforme d'écoute en streaming (je ne sais plus comment je suis tombé dessus, mais je l'ai donc d'abord écouté en aveugle) et j'ai été tout de suite été frappé par les couleurs, le relief, la fougue, les timbres des vents et du pianoforte, l'admirable musicalité des phrasés et des dynamiques. J'ai ainsi écouté le 21, le 23, le 25 et le 27, ceux que je connais très bien et j'ai bien envie de parcourir tous le corpus guidé par cette joyeuse troupe.
Je vais bien sûr aller frapper également à la porte de Harnoncourt et du Concentus Musicus, j'imagine que ça doit aussi être très convaincant. Oui, c'est très bien, en effet ! Bel équilibre entre l'orchestre et le pianoforte au volume sonore beaucoup plus réduit qu'un piano traditionnel. Et les cadences sont très chouettes également ! Essaie le 20 si tu ne l'as pas encore fait, c'est excellent aussi ! |
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Ven 29 Mar 2019 - 21:09 | |
Mitja Nikisch (1899-1936)
Concerto n°20 en ré mineur, K. 466
= Mitja Nikisch, piano ; Rudolf Schulz-Dornburg, Orchestre philharmonique de Berlin
(Telefunken, mars 1934)
Dommage, l'orchestre semble un peu fragile et hésitant dès l'introduction, et au clavier le fils du grand Arthur ne brille guère par son assurance. Pourtant, une interprétation pleine de sensibilité, qui culmine dans une superbe et émouvante exécution de la cadenza du premier mouvement.
|
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Lun 9 Sep 2019 - 21:46 | |
Concerto n°20 en ré mineur, K. 466 Concerto n°24 en ut mineur, K. 491
= Alfred Brendel, piano : Charles Mackerras, Orchestre de Chambre d'Écosse
(Philips, mars 1998)
Couplage logique des deux concertos en mineur, que Brendel avait déjà enregistrés avec Neville Marriner en juin 1973. Interprétations vives et sensibles, toutefois je trouve le chef australien plus inspiré par le 20° concerto, dont il sert avec fougue les élans dramatiques.
|
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Mar 12 Nov 2019 - 21:47 | |
Concerto n°20 en ré mineur, K. 466 Concerto n°23 en la majeur, K. 488
= Lili Kraus, piano ; Stephen Simon, Orchestre du Festival de Vienne
(Epic, mai 1965)
Tiré de l'intégrale concertante réalisée par la pianiste hongroise, dont le jeu droit et sobre n'a pris aucune ride. Pas plus que l'orchestre et la direction du chef américain. Au regard de l'époque d'enregistrement, l'introduction du 20° surprend par sa transparence chambriste, son croustillant, son venin, sans rien de lisse ni de lourd : une approche que ne récuseraient pas les lectures les plus HIP qu'on a connues depuis. Et après 1965, la discographie a subi des accompagnements bien plus cossus et épais. La vivacité des tempi concourt à l'entrain, établissant même quelque record dans l'Adagio du 23°, parcouru en cinq minutes et demie, là où la plupart des versions en durent deux de plus, et qui devient ici une sorte d'Andante con moto volontariste et ingambe. Et quelle fière volée de pizzicati à la fin !
|
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Mer 20 Nov 2019 - 21:54 | |
Concerto n°23 en la majeur, K. 488 Concerto n°24 en ut mineur, K. 491
= Clifford Curzon, piano ; Joseph Krips, Orchestre symphonique de Londres
(Decca, octobre 1953)
Le perfectionnisme de Curzon mène ici à des phrasés solipsistes voire une dynamique un peu rabougrie (les micros favorisent certes l'orchestre), même si en communion intime avec l'esprit des partitions. Les drames du 24° s'en trouvent escamotés, mais quelle géniale gracilité dans le finale à variations, ou dans le divin Adagio du 23° ! Évidemment, Krips dirige son Mozart avec élégance, aisance et sensibilité. Pour ces deux opus par le pianiste anglais, on privilégiera toutefois les enregistrements postérieurement réalisés en 1967 avec Istvan Kertesz, également à Londres.
|
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Ven 30 Oct 2020 - 20:28 | |
| Que vaut cette intégrale? Anima Eterna Brugge / Immerseel. |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Ven 30 Oct 2020 - 20:37 | |
| J'en découvre l'existence.
Connaissant Immerseel, je suppose : très coloré, pianoforte beau mais avec une faible amplitude dynamique. |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Lun 2 Nov 2020 - 20:05 | |
| Cà parait effectivement intéressant sur papier maintenant faut voir écouter Généralement j'aime bien ce que fait ce chez avec ce très bel orchestre Je pousserai plus loin assurément
Pour ma part j'ai opté pour l'intégrale Buchbinder/Wiener Symphoniker sur Hanssler
|
| | | Cricri Mélomane averti
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Lun 2 Nov 2020 - 23:16 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Concerto n°20 en ré mineur, K. 466 Concerto n°23 en la majeur, K. 488
= Lili Kraus, piano ; Stephen Simon, Orchestre du Festival de Vienne
Tiré de l'intégrale concertante réalisée par la pianiste hongroise, dont le jeu droit et sobre n'a pris aucune ride. Pas plus que l'orchestre et la direction du chef américain. Au regard de l'époque d'enregistrement, l'introduction du 20° surprend par sa transparence chambriste, son croustillant, son venin, sans rien de lisse ni de lourd : une approche que ne récuseraient pas les lectures les plus HIP qu'on a connues depuis. Et après 1965, la discographie a subi des accompagnements bien plus cossus et épais.
Vive Lili Kraus ! |
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano Mer 12 Juil 2023 - 16:12 | |
| Nouveauté :
Le concerto n°20 de Mozart réduit pour ensemble de chambre à l’époque du compositeur (Lichtenthal) et joué sur instruments anciens (Pandolfis Consort), avec l’extraordinaire Aurelia Vișovan, on redécouvre les équilibres et la modernité de l’œuvre, avec des coloris jubilatoires.
Jamais entendu mieux pour ma part, et de loin. (Mais comme je dis la même chose des concertos de Beethoven par Cristofori et Schoonderwoerd, soyez prévenus.) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mozart: Concertos pour piano | |
| |
| | | | Mozart: Concertos pour piano | |
|