Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Hector Berlioz: mélodies, cycles. | |
|
+21Bertram Francesco bAlexb Cornélius Polyeucte aurele Wolferl Papageno Kia senga Hippolyte Morloch Jaky Jorge felyrops Xavier calbo Anthony antrav DavidLeMarrec - 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Ven 4 Fév 2011 - 21:01 | |
| Ce que tu dis de la version Smith/Mackerras donne envie ! En plus elle est très rarement citée... ça se trouve difficilement ? |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Ven 4 Fév 2011 - 21:28 | |
| Non je ne connais ni Lucia, ni même ses Nuits mais je suis preneur.
En fait aujourd'hui j'écoute surtout la version Hickox. Baker n'a plus l'espèce d'érotisme mélancolique si prenant de la version Barbirolli, la rondeur et la chair qu'elle y mettait, la voix s'est un peu distendue, mais il y a des chuchotements, des hésitations, des grâces, et des éclats de timbre merveilleusement évocateurs. Et c'est dirigé avec une franchise très prenante. Un beau disque de toute manière. |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Sam 5 Fév 2011 - 17:37 | |
| Van Dam m'a semblé en meilleur forme dans l'enregistrement pour version avec piano, il m'a encore plus touché. La diction est comme toujours irréprochable et l'interprète est sensible. Pourriez vous me donner les infos si vous les avez sur la date des deux enregistrements de Van Dam? L'accompagnement avec piano rend la chose encore plus belle et touchante. C'est une considération plus générale. |
| | | Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Sam 5 Fév 2011 - 17:52 | |
| C'est 87 ou 88 pour la version avec Collard, 96 pour la version de la Radio suisse. |
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Sam 5 Fév 2011 - 17:53 | |
| - Bertram a écrit:
- C'est 87 ou 88 pour la version avec Collard, 96 pour la version de la Radio suisse.
Ceci explique donc ma perception de plus grande aisance pour la version Collard. |
| | | Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Sam 5 Fév 2011 - 17:55 | |
| oui oui, ça correspond à mon souvenir. |
| | | Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Lun 30 Jan 2012 - 22:11 | |
| Je me suis amusé à faire une écoute comparée de "Sur les lagunes" ( Les Nuits d'été). Voici ce que j'ai entendu. Les deux plus bouleversantes : Von Otter / Levine : orchestre magnifique, prise de son qui place le chant au coeur de l'orchestre et non devant, un sens du drame, un raffinement incroyable, chaque inflexion de la mélodie est audible, couleurs, phrasé, sens de la ligne dramatique, tout y est. Ce sont aussi, m'a-t-il semblé, les tempos les plus vifs. L. Price / Reiner : c'est hors style et on s'en fiche, Price chante ça comme un air d'opéra, avec des notes tenues au-delà du raisonnable, et c'est sublime, irrésistible de beauté et de tension dramatique. A pleurer. Les très belles : Gens / Langrée : grand raffinement, très français, diction magnifique, pureté du chant, superbes couleurs, c'est moins bouleversant, moins sombre aussi que les deux précédentes, mais la ligne est d'une pureté sans égale. Et l'accompagnement est du même acabit. Graham / Nelson : très belle voix, très beaux phrasés, bonne diction. J'ai été très agréablement surpris en réécoutant cette version, je pensais que ce serait plus plat, or c'est raffiné, il y a du drame, des couleurs. Très belle surprise. Fink / Nagano : c'est parfait, belle voix, diction sans faille (trop ?), j'avais adoré cette version à sa sortie, mais peut-être ceci est-il un chouïa trop appliqué, trop contrôlé, comme l'accompagnement un peu sec de Nagano. Norman / C. Davis : très belle voix bien sûr, large avec de très beaux allègements, plus opératique que les autres, plus monochrome, diction souvent floue, il y a moins de tension dramatique, mais la voix compense cela par sa propre puissance dramatique, un souffle assez incroyable. Ce n'est pas très idiomatique (plus que Price quand même) mais c'est très beau. Les déceptions : Crespin / Ansermet : la version tant adulée est ici très décevante : Crespin semble susurrer le texte, la diction est molle, comme si elle n'osait pas ; du coup il ne se passe rien ; on est loin de la grande Crespin, et la voix montre des acidités que l'absence d'expression laisse à découvert. Te Kanawa / Barenboim : c'est très loin d'être aussi horrible qu'on ne l'a dit, je ne sais pourquoi cette version a une réputation aussi exécrable, comme si elle était indigne... ce que j'ai moi-même dit ici même . C'est assez fondé pour l'accompagnement plat et terne de l'Orchestre de Paris, mais pour Te Kanawa, ce n'est pas mauvais du tout, c'est même très honnête pour la diction et la voix est très belle, mais elle est aussi assez monochrome et dénervée, il est vrai qu'il ne se passe pas grand-chose, elle passe à côté. Baker / Barbirolli : la voix n'est pas la plus belle qui soit, mais l'expression est toujours à fleur de peau avec cette chanteuse, c'est le cas ici mais la diction est tellement gênante, la prononciation de certaines syllabes est tellement laide, presque vulgaire, ça gâche tout, je trouve ça insupportable. Los Angeles / Monteux : il ne se passe rien, c'est plat, exsangue, on dort dès la deuxième mesure. |
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Sam 4 Aoû 2012 - 12:10 | |
| Danco dans "Les Nuits d'été" est touchante, sa voix convient bien au 6 mélodies que composent le cycle malgré un grave peu dense. Sa simplicité, sincérité, la qualité de sa diction d'époque font que cette version est intéressante. La prise de son n'est pas idéale évidemment et le Cincinnati Symphony Orchestra sous la direction de Thor Johnson n'est pas parfait du tout, c'est même banal. Version à connaître pour Danco, douce, sensible. |
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Mer 5 Déc 2012 - 20:39 | |
| Praga a ressorti l'enregistrement légendaire des Nuits d'été par Eleanor Steber et Dmitri Mitropoulos, couplées à la Fantastique de Monteux avec Vienne. C'est une heureuse initiative mais, sans doute parce que le CD était trop plein, il manque la Villanelle. Certes, consolons-nous, cette Villanelle était le point faible de ce concert, mais c'est quand même dommage. Dans les cinq autres mélodies, Steber est sublimissime ! Je n'ai pas encore écouté la Fantastique mais je me doute qu'elle doit valoir le détour... |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Mer 5 Déc 2012 - 22:12 | |
| Attention, il y a deux versions Steber/Mitropoulos: un live d'avril 1953 au son moyen (Tahra, Urania) et la version studio de janvier 1954 (Columbia/Sony). J'imagine que Praga a réédité la seconde et je trouve vraiment dommage qu'ils aient zappé Villanelle, puisqu'elle me paraît aussi impeccable que le reste dans cette version studio.
|
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Mer 5 Déc 2012 - 22:20 | |
| Ils mettent : 1953 Columbia US, ce doit être le studio, le son est très bon. Bof, non, je me souviens d'une Villanelle moyenne, la voix y était lourde, c'est la seule mélodie où ça accusait son âge et où la voix semblait inappropriée - comme souvent d'ailleurs, c'est la mélodie la plus ratée du cycle, en général, je trouve. Et la Fantastique tu la connais ? (remarque, il vaudrait mieux en parler dans le fil approprié )
Dernière édition par Hippolyte le Mer 5 Déc 2012 - 22:22, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Mer 5 Déc 2012 - 22:21 | |
| Je ne connais que le live et je n'aime pas du tout la Villanelle, c'est lent et pas très beau à vrai dire. Et effectivement ça sonne daté. Le reste est bien meilleur. |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Mer 5 Déc 2012 - 22:47 | |
| Oui, que ce soit le live ou le studio, c'est une lecture de Villanelle beaucoup plus lente que la moyenne, et sans doute un peu trop vibrée. Mais je trouve que ça se défend ; en tout cas c'est d'une clarté remarquable, malgré l'accent. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Mer 1 Oct 2014 - 10:18 | |
| J'ai découvert la version enregistrée par Isabelle Druet et Johanne Ralambondrainy... Version piano donc... Et l'optique très sobre et presque même dépouillée fonctionne parfaitement! Très loin des grands épanchements de certaines (épanchements que j'aime beaucoup!), même de la sophistication d'une Gens... Ici c'est comme si Druet parlait au lieu de chanter. Le tempo assez rapide aide bien sûr, mais j'ai été frappé par cette déclamation musicale. Je n'avais jamais entendu une telle approche pour ce cycle! Au passage, l'ensemble du disque est superbe d'ailleurs! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Mer 1 Oct 2014 - 10:24 | |
| Oui, elle chante toujours la mélodie comme ça. C'est surprenant, mais assez convaincant en général. Ce qui rend son programme Dubois-Bonis-Hahn aux Invalides encore plus tentant ! |
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Mer 1 Oct 2014 - 10:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, elle chante toujours la mélodie comme ça. C'est surprenant, mais assez convaincant en général. Ce qui rend son programme Dubois-Bonis-Hahn aux Invalides encore plus tentant !
Oui... j'avais vu un récital à l'Opéra-Comique il y a des années... j'en garde un bon souvenir mais ça ne m'avait pas marqué cette façon de faire. Pour les Invalides, bien sûr que c'est tentant... sauf que c'est pas possible |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Mer 1 Oct 2014 - 10:35 | |
| Pourquoi ? Tu es trop antibonapartiste ? |
| | | | luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Berlioz : Nuits d'été Mer 19 Déc 2018 - 20:36 | |
| C'est dommage de parler de ce si beau cycle de Berlioz dans le fil sur Lemieux. C'est une excellente mezzo, mais Nuits d'été me semble mériter son propre sujet - Belcore a écrit:
- Entendue hier soir lors de la retransmission d'un concert à la P. P. de l'Orchestre Métropolitain dirigé par Nézet - Seguin dans les Nuits d'été.
Magnifique, très dramatique, en quelque sorte une conception de l'œuvre à l'opposé de celle de Crespin - que par ailleurs j'adore…
Elle était particulièrement à l'aise avec la tessiture : transposé ?
Belcore - DavidLeMarrec a écrit:
- Les Nuits d'été étaient à l'origine écrites pour baryton… Ce sont donc les sopranes qui transposent. Je suppose qu'elle a dû les chanter dans la tonalité originale (la Villanelle est deux tons plus bas que dans celle qu'on entend usuellement).
- Stefano P a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Les Nuits d'été étaient à l'origine écrites pour baryton…
J'ai pourtant souvent lu que ce cycle de mélodies avait été écrit pour mezzo ou ténor... - DavidLeMarrec a écrit:
- Stefano P a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
J'ai pourtant souvent lu que ce cycle de mélodies avait été écrit pour mezzo ou ténor... J'ai la partition d'origine sous les yeux : tessitures de baryton (rien au-dessus du fa dièse / sol bémol). Le sexe du chanteur n'est pas spécifié, mais je disais baryton parce que, au XIXe siècle, le cycle avait surtout été chanté par des hommes, me semble-t-il. - Stefano P a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Stefano P a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
J'ai pourtant souvent lu que ce cycle de mélodies avait été écrit pour mezzo ou ténor... J'ai la partition d'origine sous les yeux : tessitures de baryton (rien au-dessus du fa dièse / sol bémol). Le sexe du chanteur n'est pas spécifié, mais je disais baryton parce que, au XIXe siècle, le cycle avait surtout été chanté par des hommes, me semble-t-il. Et pourtant, si j'en crois cette reproduction de l'édition originale pour chant et piano :
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cela, je ne puis dire… Tout ce que je sais, c'est que la version usuellement jouée est beaucoup plus aiguë (Villanelle +2 tons, Absence +1,5, Au cimetière +2, L'Île inconnue +1,5), donc ça n'a pas trop de sens de considérer la version basse comme écrite pour ténor… (d'ailleurs les multiples éditions Costallat des tonalités originales indiquent soit « low voice », soit « medium voice »).
C'est intéressant, cette mention (mezzo, ok, c'est logique), je serais curieux d'en savoir plus (est-ce sur l'autographe, ou un choix de l'éditeur). - Stefano P a écrit:
- La mention "mezzo-soprano ou ténor" se trouve bien en tout cas sur chacun des titres du cycle ; par exemple Le spectre de la rose :
- DavidLeMarrec a écrit:
- Alors là j'ai un problème : c'est la version en ré, soit la version haute. Il faut que j'aille vérifier l'info, alors, des tonalités de l'autographe. (Mon édition « voix moyenne » se targue d'avoir respecté les tonalités d'origine.)
- DavidLeMarrec a écrit:
- Alors : abaissement des tonalités du Spectre et de Sur les lagunes pour l'orchestration. Sinon les premières tonalités écrites sont (comme le plus souvent) les tonalités hautes. Dans l'édition originale, « Au Cimetière » porte la mention ténor (sans mezzo). J'ai dû faire une confusion avec les Kindertoten et mélanger ça avec la légitimité du ténor sur ce cycle… J'irai vérifier ce que dit mon édition, qui donnait pas mal d'indications sur ces histoires.
Merci d'avoir rectifié ! |
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Dim 20 Jan 2019 - 14:42 | |
| Donc, écouté le récent Les Siècles / Degout. Couleurs extraordinaires, mais toujours le mystère du choix de Degout, très en voix (le timbre a vraiment gagné en velours, sans s'étouffer pour autant), mais tellement homogène… Une seule couleur, une seule émission, tout cela est chanté comme un grand air d'opéra, ne tire pas le plus grand parti du détail de poèmes. (Ça fonctionnait merveilleusement dans le lied-héroïque de la Lyrische Symphonie de Zemlinsky…)
Moi, ça me frustre, mais si on écoute juste la musique, c'est très beau assurément. Et Absence donne un très beau contre-exemple au reste du cycle. |
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Lun 3 Juin 2019 - 16:45 | |
| Bon, je pose ici, mais ça aurait sa place aussi chez Fauré... mais ce qui frappe le plus est le cycle de Berlioz des Nuits d'Eté. Le programme se compose de : Berlioz, Les Nuits d’été, op. 7 Transcription voix et quatuor à cordes, Emmanuel HaratykFauré, Quatuor en mi mineur, op. 121 Fauré, Six mélodies pour voix et quatuor à cordes Transcription voix et quatuor à cordes : Emmanuel HaratykLa chanson du pêcheur – Lamento, opus 4 n°1 (Théophile Gautier) Les berceaux, opus 23 n°1 (Sully Prudhomme) Les roses d’Ispahan, opus 39 n°4 (Leconte de Lisle) Clair de lune, opus 46 n°2 (Paul Verlaine) La rose, opus 51 n°4 (Leconte de Lisle) Après un rêve, opus 7 n°1 (Romain Bussine) Jean-Paul Fouchécourt, ténor QUATUOR MANDFREDMarie Béreau, violon Luigi Vecchioni, violon Emmanuel Haratyk, alto Christian Wolff, violoncelle On va commencer par le plus original je dirais, cette version pour quatuor à corde des Nuits d'Eté. A la croisée de la version piano et de l'orchestre, elle garde l'intimité du piano tout en gagnant des couleurs plus variées et des entrelacements du quatuor. On est vraiment dans un petit bijou délicat, plein de variété mais sans aucune lourdeur. L'interprétation de Jean-Paul Fouchécourt est dans cette optique. La voix est maintenant réduite mais quel art du mot, quelle maitrise de la tessiture sans rupture entre les registres... c'est splendide! Le quatuor est superbe aussi (en même temps, le quatuor Manfred!!) et les mélodies de Fauré sont un magnifique contrepoint aux Nuits d'Eté par la reprise de textes par moments ou simplement par l'ambiance et le thème des textes. Vraiment un disque à écouter!!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Ven 28 Aoû 2020 - 23:00 | |
| • Les Nuits d’été¹. La Mort de Cléopâtre²Janet Baker (mezzo-soprano), Sir John Barbirolli / New Philharmonia Orchestra¹, Alexander Gibson / London Symphony Orchestra² Londres, VIII.1967¹, IX.1969² EMI StudioLes échanges d’aujourd’hui entre Francesco et Polyeucte (sur la seule Cléopâtre dans les fil des cantates de Berlioz) m’ont incité à réécouter ce disque - pas mis sur la platine depuis un bon quart de siècle. Se confirme le souvenir que j’en avais gardé: - un français tout juste supportable: sur à peu près tous les paramètres (articulation, accentuation, aperture, accent…), sans être spectaculairement catastrophique, c’est très médiocre - surtout excessivement opaque, et pas du tout idiomatique, voire franchement exotique (d’autant que son accent m’a paru plutôt bizarre, pas du tout anglo-saxon à la façon, disons, d’Eleanor Steber ou d’Yvonne Minton), mais globalement, ça reste vaguement intelligible; - un timbre que je trouve en général très peu séduisant, et même ici particulièrement ingrat. Disons que j’entends dans ces Berlioz des particularités franchement désagréables, que je ne me souviens pas avoir remarquées (ou pas à ce point) dans ses Mahler ou à ses Elgar, comme ces espèces de feulement poitrinés dans le grave, et cette propension pénible à énormément nasaliser (ça donne malheureusement un profil vocal assez «mémère acariâtre»); - un engagement tout à fait remarquable. Contre toute attente, ça ne sonne pas du tout «victorien» (j’entends par là une espèce de quant-à-soi à la fois corseté et un peu impavide): le chant a certes quelque chose de très «droit», presque un peu raide, mais sait sait pourtant se faire très mobile et véhément dans l’expression. Et puis, bien sûr, les orchestres anglais bien gras captés par EMI, hum… Au total, donc, quelque chose de très éloigné de mes attentes: je pense que je ne surprendrai personne en disant que dans ce programme, c’est le disque Véronique Gens / Langrée qui a ma préférence (mais je garde aussi un très bon souvenir d’Yvonne Minton / Boulez, avec Burrows dans la Vilanelle et Absence.) Sinon quitte à donner dans le marshmallow-volapük avec des orchestres épais, je dois avouer que je ne suis pas indifférent au timbre de Jessye Norman (avec Davis dans les Nuits et Barenoim dans Cléopâtre.) (Et, à partir de cette écoute, quelques réflexion plus générales sur la chanteuse ici.)
Dernière édition par Benedictus le Sam 29 Aoû 2020 - 10:21, édité 1 fois |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Sam 29 Aoû 2020 - 9:23 | |
| Norman, que je réécoutais aussi, c'est magique dans les Nuits d'été, mais finalement assez placide dans Cléopâtre. Et c'est assez mal dirigé (mieux cependant que les Nuits d'été de Te Kanawa dans le même disque, assez sinistres). Gens, c'est vraiment trop sage pour moi, je ne peux que m'ennuyer. Cela dit, mes Nuits d'été préférées ne sont pas non plus celles de Baker, curieusement (c'est une exception à la règle que je donnais sur l'autre fil, me concernant) mais celles de Jennifer Smith, mystérieuse, magique, d'une éblouissante légèreté vocale, avec quelque chose d'un peu aquatique dans la fluidité de l'émission. C'est vraiment très beau (disque BBC). ET là, pour le coup, le français est d'une beauté renversante. |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. Mar 23 Mai 2023 - 22:58 | |
| Je rentre du théâtre de mon patelin ou Les nuits d'été étaient chantées par Isabelle Druet. Je n'avais pas vu la dame depuis bien longtemps et j'ai été frappée par la voix qui a évolué de manière positive (ou bien j'étais dans de meilleures dispositions que la dernière fois ou je l'avais vue). En tout cas c'était une belle interprétation malgré une gestuelle un peu excessive. Druet était accompagnée par l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine |
| | | Agrève Néophyte
| Sujet: Nuis d'été, voix féminines Mar 14 Nov 2023 - 18:40 | |
| S'agissant des voix féminines, j'ai lu il y a longtemps que les sopranos échouaient généralement à rendre le caractère des Nuits d'été, un caractère assez sublime mais charmeur, modeste. Je ne connais rien au chant, mais pour mon goût à l'oreille, cette sensation s'est toujours vérifiée. Les mezzos pour les Nuits d'été, et c'est tout ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hector Berlioz: mélodies, cycles. | |
| |
| | | | Hector Berlioz: mélodies, cycles. | |
|