| En ce moment à la télévision... | |
|
+55Ceaufy enie JadSeif entropie Morloch Guigui Bertrand67 Kia Pierre calbo MayRetz Wolferl ju_13 Con MOTO jolan Brunail38 Sun Valley Ouf1er Reidid Poulet joachim Pevets Pauken sofro Octavie Shadoko Azaelia Classica DavidLeMarrec Kermit Musicablabla - Musica Fuligo Jaky Coelacanthe blowingguy Mathieuuuu Jorge antrav Audovère adriaticoboy Capri gaston Bezout Cadbury Fan AlexRow Schwark Achille Xavier leo ouannier Alex Mr Bloom Stanislas Lefort 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stanislas Lefort Baroqueux fou

Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
 | Sujet: En ce moment à la télévision... Jeu 11 Aoû 2005 - 1:00 | |
| Alors bande de canaillous... vous êtes tous devant Platée sur FR3 ?  Je savais que j'avais affaire à des connaisseurs !  |
|
 | |
Mr Bloom Ancien bagnard

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Jeu 11 Aoû 2005 - 1:21 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Jeu 11 Aoû 2005 - 1:22 | |
| - The Scythe-Meister a écrit:
- Que c'est chiant!
Tss, tss ! Enlève les bananes que tu as dans les oreilles !  |
|
 | |
Alex Mélomaniaque

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Ven 12 Aoû 2005 - 8:39 | |
| Il eût fallu m'avertir avant. |
|
 | |
ouannier Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 21 Aoû 2005 - 18:11 | |
| A 19h00 le 21 août 2005 (c'est -à-dire dans un petit peu moins d'une heure à partir du moment où j'écris ce message) sur la cinquième chaîne, concert en direct de Ramallah de l'orchestre israélo-palestinien dirigé par Daniel Baremboïm. Au répertoire ? Je ne sais pas mais très certainement un classique du répertoire, genre symphonie du XIX° siècle (Brahms ; Beethoven ; Tchaïkovsky...) le repertoire étant (exceptionnelement) secondaire étant donné la force et l'importance du propos et le courage déployé pour sa réalisation. Ce qui ne nous empêchera évidement pas (en tout cas moi) d'émettre par-ci par-là des réserves à propos de l'interprétation  ... A tout à l'heure peut-être alors... |
|
 | |
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 21 Aoû 2005 - 19:48 | |
| |
|
 | |
leo Mélomaniaque

Nombre de messages : 1684 Age : 63 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Mer 24 Aoû 2005 - 11:46 | |
| samedi soir 27 sur Arte la Flûte enchantée dirigé par Marc Minowski |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 14:38 | |
| Cette flûte enchantée a l'air très fantaisiste-portnawak niveau mise en scène... Sinon, qui reçoit Mezzo? Ce soir je vais sans doute regarder Mort à Venise (Britten) qui y passe, suivi d'un concert Escaich.  |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 18:12 | |
| - Xavier a écrit:
- Ce soir je vais sans doute regarder Mort à Venise (Britten)
impossible de trouver cet opéra en médiathèque alors qu'il m'intéresse fichtrement !! tu me donneras j'espère tes impressions sur la musique ? (je crois qu'il utilise des tournures un peu hypnotiques, ça doit être beau) |
|
 | |
leo Mélomaniaque

Nombre de messages : 1684 Age : 63 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 18:24 | |
| - christian a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ce soir je vais sans doute regarder Mort à Venise (Britten)
impossible de trouver cet opéra en médiathèque alors qu'il m'intéresse fichtrement !!
tu me donneras j'espère tes impressions sur la musique ? (je crois qu'il utilise des tournures un peu hypnotiques, ça doit être beau)  Ah là là là! 2 CD Decca LOndon 425669 ( 1974 réédition de 1990 ) Orchestre dirigé par Steuart Bedford English Chamber Orchestra & Members of the English Opera Group Malheureusement, le livret ne comporte pas de traduction française  |
|
 | |
Achille Monsieur Claude

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 18:33 | |
| - Xavier a écrit:
- Ce soir je vais sans doute regarder Mort à Venise (Britten) qui y passe, suivi d'un concert Escaich.
 Des fois, je pense vaguement que je pourrais peut-être m'acheter une télé. Mais pas souvent... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 22:11 | |
| Je me suis endormi au bout de 20 minutes devant le Britten... J'ai trouvé ça assez hermétique; je rééssaierai peut-être lors d'une rediff, mais c'est pas sûr... |
|
 | |
Mr Bloom Ancien bagnard

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 22:15 | |
| - Xavier a écrit:
- Cette flûte enchantée a l'air très fantaisiste-portnawak niveau mise en scène...
C'est d'un gout exquis. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 22:19 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cette flûte enchantée a l'air très fantaisiste-portnawak niveau mise en scène...
C'est d'un gout exquis. Tu es ironique je suppose? Je suis en train d'y jeter un oeil, et ça confirme ce que je pensais... |
|
 | |
Mr Bloom Ancien bagnard

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 22:22 | |
| - Xavier a écrit:
Tu es ironique je suppose? Là je me demande comment on peut être con au point : - d'imaginer de tels décors, costumes et mise en scène - de donner de l'argent pour réaliser ca - d'apprécier, parce qu'il doit bien y avoir des gens qui apprécient... non? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 22:26 | |
| C'est la question que je me pose; il y a tellement de mises en scène connes que personne ne semble apprécier... à Bayreuth par exemple je n'ai eu que des retours négatifs sur Parsifal et Tristan; pourquoi fait-on confiance à ces pseudo metteurs en scène?  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 22:29 | |
| En fait ce qui est dingue c'est qu'on a l'impression d'assister à un spectacle avant-gardiste bizarroïde avec une musique de Mozart qui n'a rien à foutre là... alors que c'est l'inverse! |
|
 | |
Mr Bloom Ancien bagnard

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 22:31 | |
| - Xavier a écrit:
- En fait ce qui est dingue c'est qu'on a l'impression d'assister à un spectacle avant-gardiste bizarroïde
C'est surtout horriblement laid et kitsch! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 22:32 | |
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 23:25 | |
| - Xavier a écrit:
- En fait ce qui est dingue c'est qu'on a l'impression d'assister à un spectacle avant-gardiste bizarroïde avec une musique de Mozart qui n'a rien à foutre là... alors que c'est l'inverse!
Si vous parlez de la dernière production de l'opéra Bastille alors +100 000 000, sinon vous faites comme si je n'avais rien dit parce que je n'ai pas vu.
Dernière édition par le Dim 28 Aoû 2005 - 0:13, édité 1 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Sam 27 Aoû 2005 - 23:58 | |
| On parle du spectacle de Salzbourg diffusé en ce moment sur Arte. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 0:01 | |
| Beau concert de musique de chambre d'Escaich tout à l'heure sur Mezzo avec le Nocturne pour violoncelle et piano, la Ronde pour quatuor et piano et Nun komm pour violon seul que je ne connaissais pas.
Vraiment le compositeur actuel dont je me sens le plus proche. |
|
 | |
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 0:26 | |
| - Xavier a écrit:
- On parle du spectacle de Salzbourg diffusé en ce moment sur Arte.
Je viens de jeter un coup d'oeuil, et c'est bel et bien la même production que l'année qui vient de se clore à la Bastille. J'y étais  mais c'est vrai que c'est vraiment n'importe quoi. C'est comme si la musique de Mozart n'avait plus d'importance. Toutes les facultés sont captivées par la mise en scène. Je ne me rappelle pas avoir entendu une seule note de musique ce soir-là. |
|
 | |
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 0:42 | |
| Petit compliment au costume de La Reine De La Nuit quand même. C'est une robe de Diamands, et son aria de la haine m'avait plu aussi. Par contre les costumes de Pamina et Tamino me rappellent Dragon Ball Z Et puis avant même la fin de l'opéra, toutes les lumières ont été allumées comme pour souligner la défaite du Royaume de la Nuit (c'est simple, basique et compréhensible ça au moins). |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 2:11 | |
| - ouannier a écrit:
- ... Toutes les facultés sont captivées par la mise en scène. Je ne me rappelle pas avoir entendu une seule note de musique ce soir-là.
Voilà ! d'où ma prévention à l'égard des DVD musicaux... Rien à foutre de regarder la télé... Cet aprèm, j'ai vu le dernier DVD des Arts Flo en démo à la Fnac ( Les Indes Galantes)... la mise en scène et les chorégraphies étaient un mélange de pseudo-baroque et n'importe-quoi-moderne où la musique avait l'air de se noyer, et ça m'a instantanément facilité le transit intestinal. Pas besoin d'images. |
|
 | |
Schwark Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2761 Age : 45 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 9:13 | |
| - ouannier a écrit:
- les costumes de Pamina et Tamino me rappellent Dragon Ball Z
Ouiiiii, c'est ça! Dragon Ball Z! Il me semblait bien que j'avais déjà vu ce genre de costumes et ces cheveux colorés  Faut dire qu'on s'attend pas à voir des personnages de Dragon Ball dans un opéra de Mozart. J'ai écouté l'air de la reine de la Nuit pour voir si elle le chantait mieux que Lucia Popp...on ne sait jamais...  (je me fais de ces idées, des fois...) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 13:37 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- ouannier a écrit:
- ... Toutes les facultés sont captivées par la mise en scène. Je ne me rappelle pas avoir entendu une seule note de musique ce soir-là.
Voilà ! d'où ma prévention à l'égard des DVD musicaux... Rien à foutre de regarder la télé... Cet aprèm, j'ai vu le dernier DVD des Arts Flo en démo à la Fnac (Les Indes Galantes)... la mise en scène et les chorégraphies étaient un mélange de pseudo-baroque et n'importe-quoi-moderne où la musique avait l'air de se noyer, et ça m'a instantanément facilité le transit intestinal.
Pas besoin d'images. Un opéra est fait pour être vu en scène à la base; donc pour ça le DVD est une excellente chose. Maintenant, si la mise en scène est mauvaise c'est autre chose. (et mieux vaut s'en passer à ce moment-là effectivement) |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 17:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Un opéra est fait pour être vu en scène à la base; donc pour ça le DVD est une excellente chose.
Maintenant, si la mise en scène est mauvaise c'est autre chose. (et mieux vaut s'en passer à ce moment-là effectivement) Si le spectacle vient courcircuiter la musique, ça craint ! que ce soit en salle ou au DVD ! |
|
 | |
christia Invité
 | |
 | |
leo Mélomaniaque

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 17:35 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 19:40 | |
| |
|
 | |
leo Mélomaniaque

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 19:48 | |
| Pas bien du tout même signé : Leo  anti mp3  |
|
 | |
AlexRow Mélomane averti

Nombre de messages : 442 Localisation : La Manche (de guitare) Date d'inscription : 09/06/2005
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 22:12 | |
| |
|
 | |
Schwark Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2761 Age : 45 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Dim 28 Aoû 2005 - 22:28 | |
|  vive les médiathèques! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Lun 29 Aoû 2005 - 17:24 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- Xavier a écrit:
- Un opéra est fait pour être vu en scène à la base; donc pour ça le DVD est une excellente chose.
Maintenant, si la mise en scène est mauvaise c'est autre chose. (et mieux vaut s'en passer à ce moment-là effectivement) Si le spectacle vient courcircuiter la musique, ça craint ! que ce soit en salle ou au DVD ! Je suis d'accord, mais ça ne veut pas dire jeter aux orties toute mise en scène... sinon ça serait nier que l'opéra est le mariage du théâtre et de la musique. |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Lun 29 Aoû 2005 - 18:14 | |
| - leo a écrit:
- Sans acheter les CD et les copier en mp3
 je ne fais pas ça moi désolé ! d'ailleurs et si je ne dis pas de bétises, j'ai appris récemment qu'un CD provenant d'une médiathèque (ou qu'un CD qu'on achète d'abord pour le revendre ensuite) que l'on copie chez soi (et uniquement pour soi !!) constitue une copie privée en France alors que si on met le CD en libre téléchargement pour ses amis, c'est considéré comme du piratage pur et dur, de même que si un ami vous file une copie d'un de ces CDs... Yuhira confirmera (ou infirmera) peut être (s'il ne boude plus...  )
Dernière édition par le Lun 29 Aoû 2005 - 18:16, édité 1 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Lun 29 Aoû 2005 - 18:16 | |
| Ce n'est pas moi qui ai écrit ça Christian... |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Lun 29 Aoû 2005 - 18:17 | |
| c'est corrigé  |
|
 | |
leo Mélomaniaque

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Lun 29 Aoû 2005 - 18:19 | |
| Ho ho c'était une vanne... Ca me semblait plutôt claire et évident |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Lun 29 Aoû 2005 - 18:22 | |
| - ouannier a écrit:
- Petit compliment au costume de La Reine De La Nuit quand même. C'est une robe de Diamands, et son aria de la haine m'avait plu aussi. Par contre les costumes de Pamina et Tamino me rappellent Dragon Ball Z
Et puis avant même la fin de l'opéra, toutes les lumières ont été allumées comme pour souligner la défaite du Royaume de la Nuit (c'est simple, basique et compréhensible ça au moins). ce qui est amusant là dedans, c'est que de cette manière ils essayent (les metteurs en scène) de nous marteler à tout prix que les opéras de Mozart sont intemporels donc qu'on peut les "habiller" d'oripeaux "tendance" (mangas, rap, techno, etc...), alors qu'à mon sens la musique de Mozart était aussi une musique de son temps et qu'à l'heure actuelle, personne ne compose plus comme Mozart (et heureusement), pourquoi maquiller perpétuellement une "vieille dame" en "lolita" de 16 ans ?
Dernière édition par le Lun 29 Aoû 2005 - 18:24, édité 1 fois |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Lun 29 Aoû 2005 - 18:23 | |
| - leo a écrit:
- Ho ho c'était une vanne... Ca me semblait plutôt claire et évident
je m'en doutais mais j'ai préféré être clair (sinon la belle bibliothécaire va me regarder d'un sale oeil, ce qui serait dommage vu la beauté de l'oeil en question !!)  |
|
 | |
leo Mélomaniaque

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Lun 29 Aoû 2005 - 18:27 | |
| - christian a écrit:
- leo a écrit:
- Ho ho c'était une vanne... Ca me semblait plutôt claire et évident
je m'en doutais mais je préférais être clair  Par contre en zyeutant sur ton forum abeille, j'ai pu constater l'aversion de certains pour le mp3... Très bien ce forum, j'vais m'inscrire Vanne or not vanne  ( Shakespeare ) |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Lun 29 Aoû 2005 - 18:41 | |
| - leo a écrit:
- Par contre en zyeutant sur ton forum abeille, j'ai pu constater l'aversion de certains pour le mp3...
ben tu penses bien !! le mp3, c'est la rue, la musique pour la plèbe, ça ne demande pas "d'effort" et ça ne se "mérite" pas... c'est comme la télé, c'est dégoûtant toute cette vulgarité (le "Café du commerce" et tutti quanti...), et ILS sont au dessus de tout ça...  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Mar 30 Aoû 2005 - 1:13 | |
| Ma copine vient de s'endormir devant Hamlet d'Ambroise Thomas sur la 2...  |
|
 | |
Achille Monsieur Claude

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Mar 30 Aoû 2005 - 1:27 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Mar 30 Aoû 2005 - 1:28 | |
| |
|
 | |
Achille Monsieur Claude

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Mar 30 Aoû 2005 - 1:36 | |
| - Xavier a écrit:
- C'était pour s'endormir justement.
Personnellement, ça ne m'endort pas, ça m'horripile. Je n'arrive pas à concevoir qu'un tel navet ait les honneurs d'une retransmission télévisée alors que tant d'opéras magnifiques attendent toujours d'être redécouverts...  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Mar 30 Aoû 2005 - 1:42 | |
| - Achille a écrit:
- Xavier a écrit:
- C'était pour s'endormir justement.
Personnellement, ça ne m'endort pas, ça m'horripile. Je n'arrive pas à concevoir qu'un tel navet ait les honneurs d'une retransmission télévisée alors que tant d'opéras magnifiques attendent toujours d'être redécouverts...  Ou même d'être un tant soit peu joués... tel Pénélope de Fauré, le Roi Arthus de Chausson ou l'Ariane et Barbe-Bleue dukassienne... (ce dernier à Bastille d'ici 2-3 ans je le rappelle  ) |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Mar 30 Aoû 2005 - 12:03 | |
| - Xavier a écrit:
- l'Ariane et Barbe-Bleue dukassienne... (ce dernier à Bastille d'ici 2-3 ans je le rappelle
) je l'ai découvert d'ailleurs il y a peu, très bel opéra, un peu romantique par moment mais excellent... (même si je préfère nettement celui de Bartok) |
|
 | |
Cadbury Fan Mélomane averti

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... Mar 6 Sep 2005 - 23:09 | |
| avez vous vu le reportage sur Boulez sur la 5 samedi dernier???? c'était pas mal...il faut que ça repasse pour l'enregister (puré il était déjà chauve à lépoque de la tétralogie!!!) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision...  | |
| |
|
 | |
| En ce moment à la télévision... | |
|