Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une question d'ambiance

Aller en bas 
+19
k-leb
Kia
Morloch
Xavier
-
arsen6203
Sauron le Dispensateur
antrav
Markus
Picrotal
Wolferl
entropie
Rubato
Anthony
hammerklavier
DavidLeMarrec
Pan
Stadler
Lonely
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 21:54

Picrotal a écrit:

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de topics consacrés à la pratique d'instruments en particuliers sur ce forum (genre : le piano, le clavecin, la guitare, etc.) Dans la mesure où un certain nombre de membres ici inscrits sont eux mêmes musicien, ça pourrait peut-être s'avérer utile... Enfin je dis ça comme ça, bien sûr, une suggestion en l'air...

En fait il y en a certains, si.
Sur le clavecin, la flûte, l'alto, le hautbois, un certain nombre sur la pratique du piano, et d'autres encore je pense.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 22:05

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Lonely a écrit:
Whaaaa Pan !!! Merci c'est sympa.

Par contre pour quoi tu mets un smiley Rolling Eyes ?
Parce qu'un clavecin, ça ne se joue pas exactement comme un orgue, même s'il y a des touches !

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de topics consacrés à la pratique d'instruments en particuliers sur ce forum (genre : le piano, le clavecin, la guitare, etc.) Dans la mesure où un certain nombre de membres ici inscrits sont eux mêmes musicien, ça pourrait peut-être s'avérer utile... Enfin je dis ça comme ça, bien sûr, une suggestion en l'air...
Il y en a sur le hautbois, la flûte, le piano, la guitare et le chant. Mais pas pour tous en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 9:49

arsen6203 a écrit:
Parmi les psaumes recommandé pour un mariage, tu as les psaumes suivant:
le 32 : Beati Quorum Remissae Sunt qui a notamment été mis en musique par Richard Delalande (le final semble bien adapté à un mariage)
le 34 : Benidicam Dominum in Omni Tempore mis en musique (partiellement?) nottament par Heinrich Schutz (Honeger aussi mais là je ne pense pas que ce soit adapté).

Je me suis replongé dans les psaumes pour redécouvrir que la numérotation n'est pas toujours la même. Les psaumes 32 et 34 dont je parle dans mon poste ne sont pas les psaumes 32 et 34 conseillés pour le mariage. A oublier donc. Mea Culpa (va falloir que je me replonge dans le latin...)

Oublie aussi le psaume 150. Il porte le même titre que le 148 qui lui est recommandé.

Par contre je me demande bien pourquoi le psaume 45 (cantique sur les mariés de Coré) n'est pas recommandé pour un mariage. De toute façon il ne semble pas avoir été mis en musique. Il semble que les compositeurs se soient essentiellement préoccupé des psaumes pour les vêpres et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 9:59

Entendu récemment dans un mariage, une bonne idée La chanson de Solveig de Grieg pour la marche nuptiale, magnifique et ça désollennise un peu l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Lonely
Mélomane du dimanche
Lonely


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:10

Coucou les amis,

déjà excusez moi (surtout toi Pan) pour mon départ d'énervement la derniére fois que je suis venu sur ce sujet, j'étais un peu stressé.

Bon le jour J est dans 11 jours et il me manque encore 2 morceaux, sachant que nous vaons déjà choisi les choses suivantes :

Adagio du concerto N°5 pour piano de Beethoven pour l'entrée.
Agnus dei de la messe en Si de JS Bach pour la communion
Ave Maria d'Elgar pour la consécration à la Vierge.
Osana 1 et 2 de la messe en si pour la sortie.

Donc il nous faudrait : un morceau joyeux pour après les consentement et je suis également à la recherche de la partition du psaume 128 de Claude Goudimel que je n'ai malheureusement pas encore pu trouver.

Merci d'avance et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:24

L'ouverture du Rosenkavalier...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:08

Kia a écrit:
L'ouverture du Rosenkavalier...
Bonne idée, mais plutôt le mouvement de la suite d’orchestre qui correspond au coup de foudre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:10

Dans le genre grandiose j'aurais proposé l'Ouverture des Maîtres Chanteurs. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lonely
Mélomane du dimanche
Lonely


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:19

Euh oui alors merci mais en fait il me faudrait un truc joyeux mais peut être pas aussi grandiose ^^

Sinon va falloir que je vienne à cheval dans ma tenue d'apparat Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:41

on est déjà, au vu du programme, relativement près du mariage de Louis XIV: le début du Te deum de MA Charpentier? (un peu connoté mais joyeux)
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 9:58

Encore tout petit nouveau, je relance volontiers ce fil... mais je dois dire que j'ai eu "un peu peur" en voyant que là aussi, les fils dérapent vite et qu'il est bien difficile de les arrêter tant l'humain moyen aime le dernier mot.

Cela dit, je me suis marié dans une église mais protestante donc on a un peu plus de liberté. Le choix de la musique était tout de même à la fois difficile et intéressant. Me femme n'aimant pas du tout la musique classique et encore moins l'orgue, j'ai eu la chance d'avoir presque carte blanche.

Mais il faut après penser à avoir une musique certes pas trop pompeuse mais qui remplisse l'église (au moins pour l'entrée et la sortie), donc une sonate pour flûte... bof bof.

J'ai commencé à regarder dans la musique ancienne (genre disques de Savall). Mais pas assez gai.

Finalement j'ai pris:
-entrée: Beethoven - septuor - mouvement 3: Tempo Di Menuetto (pas mon oeuvre préférée mais un beethoven à la fois enjoué et allant)
-pause: Un extrait de la BO du film "une histoiure vraie (Straight story)" de David Lynch
-sortie: Bach - Art de la Fugue - Deuxième fugue en version orchestrale adaptée par H. Breuer (ou F. Stiedry je ne suis plus sûr). En tous les cas, une version assez souple et joyeuse...

Je ne sais pas si je ferai la même chose mainternant, mais je crois quie c'était assez bien passé du côté des mélomanes et du côté des non-mélomanes.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:56

Lonely a écrit:
Coucou les amis,

déjà excusez moi (surtout toi Pan) pour mon départ d'énervement la derniére fois que je suis venu sur ce sujet, j'étais un peu stressé.
Tu es tout excusé, en fait j'ai trouvé depuis le responsable, c'est lui : Rolling Eyes
Il paraît que ce smiley a le don d'exaspérer les gens.
Sinon, pour le mariage, si j'ai bien compté c'est pour après-demain. Je ne sais pas si tu auras le temps de revenir sur le forum d'ici là. En tout cas, comme morceau joyeux je te propose le troisième mouvement du concerto pour piano n°22 K 482 de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Lonely
Mélomane du dimanche
Lonely


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 11:52

Ca y est les loulous je suis marié depuis 1 semaine maintenant, je commence juste à me remettre de l'événement, merci en tout cas à tous de m'avoir donné vos idées pour la messe.

Au final on a choisi ça :

Adagio concerto N°5 piano -orchestre de Beethoven
2e mouvement du printemps de Haydn
Agnus Dei de la messe en si de Bach
Ave Maria d'Elgar
Dona nobis Pacem puis Hosanna de la messe en si.

On a même été félicité pour nos choix de musique ça fait plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:13

Félicitations ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:23

Toutes mes félicitations, Lonely ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:39

Tous mes voeux de bonheur Lonely! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:46

Tous les voeux de bonheur de la part d'un autre jeune marié sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:02

On se connait pas Lonely mais tous mes voeux quand même ! Et un peu de courage aussi! Mr. Green
belle selection musicale en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:53

Meilleurs voeux Lonely!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:56

De même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 16:32

Sincères félicitations à toi!

-> Dis moi, par curiosité, qui était le maire qui vous a mariés?
Revenir en haut Aller en bas
Lonely
Mélomane du dimanche
Lonely


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 17:37

Alpha a écrit:
-> Dis moi, par curiosité, qui était le maire qui vous a mariés?

Alors là je n ai aucune idée de son nom, je sais juste qu'il s'agit du maire de la ville d'Eauze (32).

Pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:04

Lonely a écrit:
Alpha a écrit:
-> Dis moi, par curiosité, qui était le maire qui vous a mariés?

Alors là je n ai aucune idée de son nom, je sais juste qu'il s'agit du maire de la ville d'Eauze (32).

Pourquoi cette question ?

Comme ça, par pure curiosité.
Je vais donc me renseigner sur ladite ville...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:24

Des fois t'es vraiment bizarre Alpha...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:26

@Lonely : tu va devoir changer de pseudo Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:40

Xavier a écrit:
Des fois t'es vraiment bizarre Alpha...
Des fois? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question d'ambiance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une question d'ambiance   Une question d'ambiance - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question d'ambiance
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» BT 113 : To be or not to be ? That is the question.
» La question musicale du jour (3)
» Présentation des membres
» Musique au cinéma
» Solfège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: