Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Mendelssohn

Aller en bas 
+63
Eusèbe
Democrite
hommepiano
Barbajuan
Oriane
gluckhand
CharlAndreo
Rodolphe
jasha
Golisande
charles
*Nico
Mélomaniac
Zeno
arnaud bellemontagne
kegue
benvenuto
aurele
Mohirei
Opus100
Horatio
Glocktahr
Stolzing
Renard
Michel Desrousseaux
TragicSymph
Yohan Nicolas
Utnapištim
Ophanin
Christophe
Dave
Stanlea
Lidelse
Iskender
Octavian
franchom
WoO
Mehdi Okr
Crapio
Cololi
Jaky
bouddha
Nicolas
KID A
jerome
Xavier
Stadler
Beirgla
atomlegend
feleo
Amine
Jules Biron
Bertrand67
DavidLeMarrec
Pison Futé
Cello
joachim
antrav
Markus
adriaticoboy
Tus
Papageno
juan
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:33

Les effectifs étaient souvent importants dès la fin du XVIIIe siècle. La Création a été créée (hum) avec 180 personnes sur scène (orchestre et choeurs) et je viens de lire de le livre de Marc Vignal que Haydn n'avait accepté de diriger une reprise quelques mois plus tard qu'à la condition que les effectifs soient les mêmes. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les oratorios de Mendelssohn, mais je doute fort que des ensembles de taille moyenne soient adéquats et en tout cas "authentiques". Ceci dépasse le sujet du fil, mais interpréter la musique orchestrale de Beethoven ou celle qui vient après avec 30 gugusses dans une grande salle est à mon avis une ineptie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 0:11

Sinon, le mystère de l'amour de Jérôme pour cet étalage de tautologies en accords parfaits pendant une heure demeure entier... Surprised

Et j'ai beau vénérer tout Mendelssohn, cette symphonie et les romances sans parole, ça excède un peu ma capacité de résistance. Mais les Romances, ça cadre avec le projet, alors que là... c'est un peu la Neuvième de Beethoven récrite par Leopold Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2011 - 2:13

Discussion issue du fil Playlist :

Glocktahr a écrit:
TragicSymph a écrit:
Glocktahr a écrit:
Mendelssohn, Paulus

Oeuvre que j'avais de façon hâtive et péremptoire rangée dans la catégorie "néo-baroque qui fait chier" mais qui en fait est très très chouette, si les 20 premières minutes sont dans le style baroque, la suite nous fait entrer dans un autre monde, et ça atteint par moments le sublime.

C'est bizarre que Wagner ait dénigré ce genre de choses car c'est assez proche de son style, notamment par le gigantisme.

J'aime de plus en plus Mendelssohn, ça, le concerto pour violon, le songe d'une nuit d'été, ça fait déjà 3 oeuvres parmi mes préférées, et elles sont dans des styles très différents.

Je ne connais pas encore Paulus mais Elias (l'autre oratorio) est un chef-d'oeuvre incommensurable pour moi, je ne me lasse pas de l'écouter ! Mendelssohn - Page 5 173236763
Essaye-ça un de ces jours, c'est d'une intensité dramatique vraiment incroyable !
L'air "Höre Israël" est un des plus beaux de l'oeuvre.
Je l'ai aussi, dans le même coffret HM avec le songe, qui coute une bouchée de pain pour 5 CDs, je suis impatient de découvrir ça.

Ah, on a le même coffret ! Very Happy
Bref, Mendelssohn est également un de mes compositeurs préférés, je vénère tout ce que je connais de lui : Les Romances sans Paroles, le Concerto pour Violon ainsi que les Concertos pour Piano, Elias, je suis toujours aussi impressionné par les symphonies pour grand orchestre mais il me reste encore à découvrir les Deuxième et Cinquième. Quand je pense que la Première a été écrite à 16 ans, ça me tue ! affraid En tous cas, la Troisième me transporte à chaque fois, c'est celle que je préfère pour l'instant. Il faudrait aussi que je me penche sur les symphonies pour cordes, j'ai lu plus haut qu'il y en avait de vraiment belles ! Very Happy
Je vénère le quatuor op. 80 aussi ! Je ne connais pas encore les autres. J'ai aussi eu l'occasion d'accompagner des chanteuses professionnelles sur certains lieder que j'avais trouvés vraiment magnifiques.
Et sans oublier le Trio n°1, Les Hébrides (vraiment un chef-d'oeuvre cette pièce ! Shocked ), le Songe d'une Nuit d'été...
Bref, un compositeur qu'il faut encore que je creuse car je sais que je trouverai d'innombrables trésors ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2011 - 2:19

Là je viens d'écouter l'octuor op 20 (composé à 16 ans), c'est très beau, entrainant comme le concerto pour violon. Je vais me pencher sur le reste, là j'ai le quatuor n°1 en route, ça me plait pas mal et pourtant apparemment ce n'est pas parmi ses chef-d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:25

Glocktahr a écrit:
Je vais me pencher sur le reste, là j'ai le quatuor n°1 en route, ça me plait pas mal et pourtant apparemment ce n'est pas parmi ses chef-d'oeuvres.

C'est charmant et très inspiré mélodiquement, mais (comme dirait David Mr. Green ), écoute le 6e quatuor (parfois sous-titré "Requiem pour Fanny"), c'est son meilleur quatuor - et le plus éloigné de l'image d'Epinal de Mendelssohn.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:47

Horatio a écrit:
Glocktahr a écrit:
Je vais me pencher sur le reste, là j'ai le quatuor n°1 en route, ça me plait pas mal et pourtant apparemment ce n'est pas parmi ses chef-d'oeuvres.

C'est charmant et très inspiré mélodiquement, mais (comme dirait David Mr. Green ), écoute le 6e quatuor (parfois sous-titré "Requiem pour Fanny"), c'est son meilleur quatuor - et le plus éloigné de l'image d'Epinal de Mendelssohn.

Oui, ce quatuor est vraiment très émouvant, il s'agit de sa dernière composition achevée.
Effectivement, c'est un hommage à sa soeur dont il était très proche. Ca l'a tellement affecté qu'il en est mort quelques mois après. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2011 - 0:23

(copie d'un message de playlist après que j'ai dit que j'allais m'acheter l'intégrale Mendelssohn sans passer par brilliant)

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Mendelssohn, c'est faisable : il y a beaucoup de coffrets par genre. Tu ne trouveras pas forcément les pièces très rares comme les pièces de concert pour clarinette, cor de basset de piano, mais comme c'est vraiment nul, pas grave. Smile

Par exemple : le coffret choral intégral de Brilliant, les Quatuors par les Ysaÿe, les Quatuors avec piano chez Naxos, l'oeuvre pour violoncelle et piano par Maïsky et Tiempo, les Symphonies par Dohnányi, etc. Oui, tu vas avoir de quoi t'émerveiller. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2011 - 6:06

Horatio a écrit:
c'est son meilleur quatuor - et le plus éloigné de l'image d'Epinal de Mendelssohn.
Je crois justement que chaque quatuor (voire oeuvre) de Mendelssohn a une image qui a son charme, dotée d'une maîtrise de l'expressivité rarement atteinte dans sa diversité.
Après, on peut préfèrer telle image/oeuvre à telle autre, selon son goût du moment.
Non seulement il s'agit d'un compositeur des plus précoces, mais il a pu et su toucher à de nombreux domaines avec beaucoup de réussite.
Même sa musique de ballet "sur" le Songe d'une nuit d'été, dans sa fraiche naïveté, comporte des pépites.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 1:01

David, s'il te plait tu pourrais mettre un lien vers le coffret des oeuvres chorales briliant qui vaut le coup, je ne le trouve pas, ou plutôt je trouve plein de trucs épars chez brilliant (musique chorale sacrée, musique de scène, un cd isolé de musique chorale...).

Et l'oeuvre pour violoncelle et piano par maïski et tiempo je ne vois pas de coffret, juste un CD, sonates 1 et 2, est ce que c'est ça?

(J'ai conscience que là c'est de la disco mais je ne trouve pas de sujet adéquat).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 1:26

Glocktahr a écrit:
David, s'il te plait tu pourrais mettre un lien vers le coffret des oeuvres chorales briliant qui vaut le coup, je ne le trouve pas, ou plutôt je trouve plein de trucs épars chez brilliant (musique chorale sacrée, musique de scène, un cd isolé de musique chorale...).
C'est pas ça: http://www.amazon.fr/dp/B0000BABW4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 1:41

adriaticoboy a écrit:
Glocktahr a écrit:
David, s'il te plait tu pourrais mettre un lien vers le coffret des oeuvres chorales briliant qui vaut le coup, je ne le trouve pas, ou plutôt je trouve plein de trucs épars chez brilliant (musique chorale sacrée, musique de scène, un cd isolé de musique chorale...).
C'est pas ça: http://www.amazon.fr/dp/B0000BABW4 ?
ah oui surement merci. Je vais quand même attendre de voir si David dit que c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 2:04

Tant qu'à faire, le gros coffret Brilliant 40 CD, pour 15 euros de plus, vaut peut-être le coup: http://www.amazon.fr/Portrait-F%C3%A9lix-Mendelssohn/dp/B005FFUXRU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1319587164&sr=1-1 (par contre il n'y a que 8 CD d'oeuvres chorales contre les 10 du coffret uniquement choral)

Quelqu'un connaît un peu ce coffret? (ce que ça vaut pour la musique de chambre notamment)
EDIT: la réponse à ma question est ici https://classik.forumactif.com/t1934p20-mendelssohn-musique-de-chambre-excluant-les-quatuors
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:13

A l'époque où je l'avais vu (j'avais finalement commandé le coffret de 40 CDs, pour 10€ de plus), ça coûtait dans les 10€, donc pas tout à fait la même gamme de prix. Cela dit, si tu veux avoir mieux et passer par Bernius, ça te coûtera minimum 10€ le CD, alors que pour 20 tu en as dix...

Je confirme que c'est bien le coffret dont je parlais. Et que la grosse boîte est intéressante, mais les symphonies étant moyennes et la musique de chambre jouée de façon assez médiocre, le gain n'est pas énorme : si on débute, on se fait une fausse image de l'oeuvre, si on ne débute pas, on trouve ça plutôt pénible. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 06/04/2007

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:32

Il faut rajouter qu'il semble exister plusieurs versions de ce coffret Mendelssohn 40 CD et sous deux titres différents : Mendelssohn The Masterworks (2007 et 2008) et Mendelssohn Portrait (2009 et 2011).

Si on veut Elias et Paulus par Rilling, ce qui rend l'acquisition de ce type de box intéressante au vu des prix pratiqués pour le coffret de 4CD, il faut bien vérifier les interprètes repris pour chaque édition.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:39

Mohirei a écrit:
Il faut rajouter qu'il semble exister plusieurs versions de ce coffret Mendelssohn 40 CD et sous deux titres différents : Mendelssohn The Masterworks (2007 et 2008) et Mendelssohn Portrait (2009 et 2011).

Si on veut Elias et Paulus par Rilling, ce qui rend l'acquisition de ce type de box intéressante au vu des prix pratiqués pour le coffret de 4CD, il faut bien vérifier les interprètes repris pour chaque édition.
Mais les deux oratorios sont dans le coffret choral, précisément. Et effectivement le tarif est beaucoup plus avantageux qu'en séparé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 06/04/2007

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:55

Celui indiqué par adriaticoboy ?

Parce qu'il n'est pas fait mention de leur présence dans le contenu du coffret.

Il y a peut-être eu, à un moment, une offre réunissant les deux coffrets Question

Mendelssohn - Page 5 41kUA5AVx9L._AA115_ Mendelssohn - Page 5 51D2x20X8vL._AA115_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:11

Mohirei a écrit:
Celui indiqué par adriaticoboy ?

Parce qu'il n'est pas fait mention de leur présence dans le contenu du coffret.

Il y a peut-être eu, à un moment, une offre réunissant les deux coffrets Question

Mendelssohn - Page 5 41kUA5AVx9L._AA115_ Mendelssohn - Page 5 51D2x20X8vL._AA115_
Non, ce sont bien les coffrets que j'ai vus. Possible que ce soit comme cela, puisqu'il n'y a que dix CDs (ce qui fait bien trop peu pour une intégrale, même "partielle", si on y adjoint les deux oratorios !). De toute façon, j'avais acheté le coffret de gauche (oratorios) puis le coffret Masterworks (pour les choeurs et les deux pièces chambristes très rares que je n'avais pas).

Donc je n'ai jamais eu le coffret de droite en main et tu dois avoir raison. mains Pardon pour la fausse info, que tu as heureusement démentie. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 06/04/2007

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:36

Merci pour la confirmation, David thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:58

Mendelssohn, concerto pour piano en la mineur.

C'est une oeuvre de jeunesse (avant le concerto n°1) et c'est bien mieux que les concertos 1 et 2 "officiels", les débuts des 1ers et 2 eme mouvements sont hyper accrocheurs. Tout amateur de mendelssohn se doit de connaitre ça.

(Je vais copier sur le fil mendelssohn car ça me parait clairement un truc à découvrir).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:58

J'ai écouté récemment la symphonie n°3 dite "Ecossaise". J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:02

aurele a écrit:
J'ai écouté récemment la symphonie n°3 dite "Ecossaise". J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette oeuvre.

Ah oui, absolument magnifique cette symphonie, c'est surtout le premier mouvement qui m'impressionne !! sunny
Tu peux aller maintenant vers une autre oeuvre magistrale : Les Hébrides, j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:54

Je ne peux que plussoyer: ce sont mes deux oeuvres orchestrales préférées de lui.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:22

J'ai écouté à la suite de la symphonie l'ouverture "Zum Märchen von der schönen Melusin" et j'ai bien aimé également.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:58

Tiens, Le Songe d’une Nuit d’Eté, c'est dans une veine comparable? Encore une oeuvre que je devrais écouter en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2012 - 18:27

Au niveau du langage et de la facture générale, oui, on reconnaît bien le style; au niveau de l'esprit en revanche, c'est assez différent, beaucoup moins épique, plus onirique et poétique, on est dans l'évocation d'un monde merveilleux et fantaisiste, empreint d'une féérie insaisissable, d'un délicat mystère...
Ce qui est fou c'est qu'il a pondu ça à 16 ans, et que ce soit à ce point inouï au niveau de l'imaginaire sonore!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 9:00

Ah, ça y est, tu m'as donné envie d'écouter ça bounce .
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 9:02

Cello a écrit:
Ah, ça y est, tu m'as donné envie d'écouter ça bounce .
Tu ne le regretteras pas. Dans l'ensemble c'est très agréable et l'ouverture est vraiment singulière et énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 30 Jan 2012 - 11:51

benvenuto a écrit:
Au niveau du langage et de la facture générale, oui, on reconnaît bien le style; au niveau de l'esprit en revanche, c'est assez différent, beaucoup moins épique, plus onirique et poétique, on est dans l'évocation d'un monde merveilleux et fantaisiste, empreint d'une féérie insaisissable, d'un délicat mystère...
Ce qui est fou c'est qu'il a pondu ça à 16 ans, et que ce soit à ce point inouï au niveau de l'imaginaire sonore!

Merci pour le conseil.

J'aime bien, en effet. Léger, fin et joueur.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:26

Ouais, hein, c'est assez génial!!! Very Happy
Ce qui est vraiment dingue, également, c'est qu'il a composé l'ouverture à 16 ans donc, mais tout le reste date de sa maturité (1843), et que malgré tant d'années passées il ait réussi à retrouver l'esprit de sa jeunesse!!! La comparaison de l'ouverture et du scherzo par exemple est assez saisissante à cet égard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:57

Oui, l'unité stylistique est réelle, on passe de l'ouverture au reste le plus naturellement du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:00

Fiordiligi a écrit:
Abnegor a écrit:
Pour Mendelssohn, je pencherais aussi pour les trios avec piano.
Ah oui je les connais... mais je ne les ai pas écoutés depuis bien longtemps (prêté le disque à un copain il y a 15 ans... je pense qu'il ne me le rendra pas...).
pour moi c'est bof, je trouve ça surestimé ici.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:28

Et dire que je n'aimais pas Mendelssohn... Shit

En fait, je n'avais écouté que quelques extraits de musiques de chambre qui ne m'avais pas plus embalé que ça (ce qui se comprend parfaitement, vu mon orchestropathie prononcée).
Je dois dire en revanche que j'ai vraiment accroché sur ses 5 symphonies. En ce moment, je m'écoute la Lobgesang en boucle. C'est vraiment fabuleux sur beaucoup de points. La sinfonia par exemple regorge de trouvailles sublimes, tant sur le plan de la maitrise formelle que des idées mélodiques. On peut néanmoins trouver quelques longueurs dans la cantate qui suit, mais quel sens du contrepoint dans les passages de choeurs !

La symphonie écossaise possède aussi une ambiance et une maitrise de l'orchestre qui ne me laissent pas indifférent drunken . Quant à la première (initialement prévué pour les cordes seules), écrite à 15 ans....ça laisse assez rêveur drunken
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:43

kegue a écrit:
En ce moment, je m'écoute la Lobgesang en boucle. C'est vraiment fabuleux sur beaucoup de points. La sinfonia par exemple regorge de trouvailles sublimes, tant sur le plan de la maitrise formelle que des idées mélodiques. On peut néanmoins trouver quelques longueurs dans la cantate qui suit, mais quel sens du contrepoint dans les passages de choeurs !
Et c'est terriblement jouissif à chanter, crois-en un ancien choriste.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:50

Ca, j'imagine bien thumleft

Die nacht ist vergangen, ver gaaaaaaaaaaan gen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:12

J'ai écouté le Songe d'une Nuit d'été tout à l'heure (je n'avais jamais écouté Mendelssohn auparavant), c'est curieux mais certains passages bucoliques et raffinés m'ont fait penser à ce que fera Mahler par la suite dans ses scherzos et autres Landler.

Quoi qu'il en soit c'est un très bon orchestrateur ce Mendelssohn.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:29

C'est même un très bon compositeur... drunken
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:53

C'est même un génie qui obséda tellement Wagner qu'il finit par l'exécrer...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:59

adriaticoboy a écrit:
C'est même un génie qui obséda tellement Wagner qu'il finit par l'exécrer...

Vrai ? Qu'est-ce que Wagner enviait tant chez lui ?
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 22 Oct 2012 - 23:32

Dans l'intro du premier mouvement de la 5ème symphonie "Réformation", il y a carrément un motif que Wagner a repris sans vergogne, harmonie incluse, pour en faire un des leitmotiv liés au Graal dans Parsifal...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 22 Oct 2012 - 23:36

Horatio a écrit:
adriaticoboy a écrit:
C'est même un génie qui obséda tellement Wagner qu'il finit par l'exécrer...

Vrai ? Qu'est-ce que Wagner enviait tant chez lui ?
C'est dur à dire, puisque tous les écrits de Wagner sur Mendelssohn témoignent de sa haine finale, pas de son admiration première. Mais on sait que le jeune Wagner estimait suffisamment Mendelssohn pour lui envoyer sa symphonie en ut (Mendelssohn ne répondit pas). Ensuite il fait peu de doute que Wagner était très sensible à l'art de Mendelssohn, à ses musiques de scène surtout, à son utilisation des chorals etc. Il est même fort possible que Wagner considéra sérieusement l'idée d'un opéra sur les Nibelungen quand il apprit que Mendelssohn travaillait sur un tel projet avant sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 22 Oct 2012 - 23:47

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai écouté le Songe d'une Nuit d'été tout à l'heure (je n'avais jamais écouté Mendelssohn auparavant), c'est curieux mais certains passages bucoliques et raffinés m'ont fait penser à ce que fera Mahler par la suite dans ses scherzos et autres Landler.

Quoi qu'il en soit c'est un très bon orchestrateur ce Mendelssohn.
Pour sûr.
C'est vrai tu t'inities à Mendelssohn ? Tu te prépares de belles découvertes. Pour ce que je devine de tes goûts, essaie la Symponie Ecossaise, la fantasmagorique cantate Die erste Walpurgisnacht, et la Symphonie Lobgesang (avec solistes et choeurs). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyLun 22 Oct 2012 - 23:52

adriaticoboy a écrit:

[...] Il est même fort possible que Wagner considéra sérieusement l'idée d'un opéra sur les Nibelungen quand il apprit que Mendelssohn travaillait sur un tel projet avant sa mort.
Schumann aussi avait esquissé des thèmes (inaboutis) pour un drame sur le mythe des Nibelungen et de Lohengrin...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:21

benvenuto a écrit:
Dans l'intro du premier mouvement de la 5ème symphonie "Réformation", il y a carrément un motif que Wagner a repris sans vergogne, harmonie incluse, pour en faire un des leitmotiv liés au Graal dans Parsifal...

Où ça précisément ? La gamme ascendante mesure 33 de l'Introduction de la Symphonie ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:46

Mélomaniac a écrit:
benvenuto a écrit:
Dans l'intro du premier mouvement de la 5ème symphonie "Réformation", il y a carrément un motif que Wagner a repris sans vergogne, harmonie incluse, pour en faire un des leitmotiv liés au Graal dans Parsifal...

Où ça précisément ? La gamme ascendante mesure 33 de l'Introduction de la Symphonie ?

Oui, tiens, j'ai entendu ça aussi la dernière fois ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:05

Mélomaniac a écrit:
benvenuto a écrit:
Dans l'intro du premier mouvement de la 5ème symphonie "Réformation", il y a carrément un motif que Wagner a repris sans vergogne, harmonie incluse, pour en faire un des leitmotiv liés au Graal dans Parsifal...

Où ça précisément ? La gamme ascendante mesure 33 de l'Introduction de la Symphonie ?

C'est exactement ça, juste avant le début de l'allegro. Ce motif est tiré d'un chant de la liturgie saxonne (c'est un Amen). Wagner ne l'a donc pas piqué à Mendelssohn directement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:53

kegue a écrit:
Mélomaniac a écrit:
benvenuto a écrit:
Dans l'intro du premier mouvement de la 5ème symphonie "Réformation", il y a carrément un motif que Wagner a repris sans vergogne, harmonie incluse, pour en faire un des leitmotiv liés au Graal dans Parsifal...

Où ça précisément ? La gamme ascendante mesure 33 de l'Introduction de la Symphonie ?

C'est exactement ça, juste avant le début de l'allegro. Ce motif est tiré d'un chant de la liturgie saxonne (c'est un Amen). Wagner ne l'a donc pas piqué à Mendelssohn directement.

Si c'est bien le motif auquel pense Benvenuto, il s'agit de celui connu comme l'Amen de Dresde, dont on attribue la composition au Kappelmeister Johann Gottlieb Naumann (1741-1801).

Anton Bruckner l'utilisa aussi dans l'Adagio de sa Symphonie n°9, et Gustav Mahler dans le Finale de sa Symphonie n°2 "Résurrection".
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:06

C'est tout à fait ça Very Happy
HS à suivre
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:34

Ah je savais pas que c'était issu d'un chant liturgique!!! Ca rend effectivement la citation moins éhontée... hehe au temps pour moi donc!
Mais je crois cependant me rappeler avoir lu dans un recueil de textes de Wagner récemment paru, que Wagner considérait Mendelssohn comme un compositeur descriptif de toute première importance (il l'appelle un grand peintre de paysages ou quelque chose comme ça), et de nombreuses pages d'évocations chez Wagner (de paysages, de lieux, d'atmosphères, ou autres) me semblent trahir le souvenir de Mendelssohn (qui de son côté sonne parfois pré-wagnérien, comme dans la coda du premier mouvement de l'Ecossaise). En fait l'argument principal qu'utilisait Wagner pour cacher son admiration était la prétendue absence d'authenticité et de profondeur émotionnelle dont souffrirait selon lui la musique de Mendelssohn, qu'il explique par la soi-disant incapacité des juifs à investir de façon personnelle et originale les formes qu'ils empruntent aux autres cultures (je précise que je ne cautionne absolument pas ce point de vue!)
Mais ailleurs il avoue dans ses vieux jours qu'il a toujours nourri d'énormes complexes vis-à-vis des facilités et de la science de Mendelssohn, et il est probable qu'il ne s'est jamais débarrassé des sentiments de jalousie et de dépit qu'il ressentait à son égard même 30 ans après sa mort, alors que les succès et la notoriété qu'il avait conquis n'avaient rien à envier à ceux de son aîné...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:41

Mélomaniac a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai écouté le Songe d'une Nuit d'été tout à l'heure (je n'avais jamais écouté Mendelssohn auparavant), c'est curieux mais certains passages bucoliques et raffinés m'ont fait penser à ce que fera Mahler par la suite dans ses scherzos et autres Landler.

Quoi qu'il en soit c'est un très bon orchestrateur ce Mendelssohn.
Pour sûr.
C'est vrai tu t'inities à Mendelssohn ? Tu te prépares de belles découvertes. Pour ce que je devine de tes goûts, essaie la Symponie Ecossaise, la fantasmagorique cantate Die erste Walpurgisnacht, et la Symphonie Lobgesang (avec solistes et choeurs). Wink

Non mais tu es inconscient ! Tu vas décourager Arnaud avec cette oeuvre ratée qu'est la Symphonie Lobgesang ! Franchement, c'est à peu près ce que Mendelssohn a fait de moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:52

Zeno a écrit:

Non mais tu es inconscient ! Tu vas décourager Arnaud avec cette oeuvre ratée qu'est la Symphonie Lobgesang ! Franchement, c'est à peu près ce que Mendelssohn a fait de moins bien.

Ah bon c'est vrai ?, mince alors... albino

Moi j'aime bien la partie vocale et chorale...

Bon Arnaud excuse ce conseil débile que je t'avais donné : n'écoute surtout pas la Lobgesang, c'est de la daube. pig


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 23 Oct 2012 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mendelssohn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mendelssohn
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Felix MENDELSSOHN – Les concertos
» Mendelssohn, Symphonie n°3 "Ecossaise"
» Compositrices en France au XIXème
» Mendelssohn: Musique de chambre (excluant les quatuors)
» Mendelssohn les symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: