Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mahler - Des Knaben Wunderhorn

Aller en bas 
+21
Iskender
Mélomaniac
Bruno Luong
Xavier
aurele
oBlazeo
kegue
Walther
Siegmund
Bertram
Dave
Utnapištim
ojoj
Hippolyte
nugava
Verbena
Bertrand67
Papageno
Jaky
DavidLeMarrec
antrav
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyLun 15 Oct 2007 - 13:55

Mon recueil préféré je pense, en tout cas qui ne m'a jamais lassé.

J'ouvre ce sujet moins pour vous y étaler ma science qui est pauvre mais pour recueillir des conseils.

Je fréquente depuis longtemps

Mahler - Des Knaben Wunderhorn 41ER5Z9EZ3L._

C'est grand et ciselé comme du Baccarat, deux grands diseurs, rien n'est laissé dans l'ombre, maîtrise hallucinante du texte, ça me laisse toujours pantois.

Mais je viens de découvrir ça

Mahler - Des Knaben Wunderhorn 51MJ3TJWEML._

135 € sur Amazon, demandez-moi, je sais où on peut en trouver de moins chers.

La vision d'un certain Prohaska à la baguette avec un certain Orch. du Festival de Vienne n'a pas l'onctuosité de Szell, Heinz Rehfuss est un peu droit dans son costume, belle voix mais expressivité en retrait.
Par contre Maureen Forrester que je découvre est magnifique. Plus de liberté que la grande Zaza, du laisser-aller dont les lieder de Mahler ne pâtissent pas, une féminité et une chaleur incroyables, une mélancolie dans la voix qui n'est pas sans rappeler la grande Ferrier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:42

vartan a écrit:
Mon recueil préféré je pense, en tout cas qui ne m'a jamais lassé.
Le plus libre sans doute ; mais tu peux te lasser des Rückert, alors ? :schock:

MAHLER +2

VARTAN -2
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:49

Rehfuss, pour la petite histoire, a beaucoup chanté de Golauds très noirs, dans un très bon français.


Pour ma part, sans hésiter, Chailly/Bonney/Goerne, parce que c'est la version la plus complète du marché (quatorze sur quinze), pour l'intensité interprétative de Goerne, pour le luxe de Chailly qui dans cette musique démonstrative ne pose pas les mêmes questionnements que pour d'autres pages de Mahler.

Sinon, les interprétations extrêmement fouillées de Hampson avec Rieger au piano valent amplement le détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyLun 15 Oct 2007 - 22:51

Moi j'ai une faiblesse pour la Version Noman//Shirley-Quirk/Haïtink, d'ailleur j'ai jamais été voir ailleur, Norman suffit à mon bonheur… tongue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyLun 15 Oct 2007 - 22:58

Mon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyLun 15 Oct 2007 - 22:58

oui enfin Norman, pour Mahler, elle a quand même l'expressivité d'une charentaise en fin de course. A ce compte-là Janet Baker est la plus grande chanteuse post-romantique!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:02

Désolé, Janet Baker, le timbre a toujours été flétri, mais il y a toujours une gourmandise à dire qui est très appréciable.

Cela dit, dans le Chant de la Terre, c'est un peu raide en effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:03

DavidLeMarrec a écrit:
Mon Dieu.
Qui appelles-tu comme ça? hehe
Désolé mais j'aime beaucoup cette version… Et je n'entend pas le manque d'expressivité de Norman.


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:05

je suis bien d'accord, c'est insupportable, je critiquais juste la bouillie de Norman dans ses grand jours
Norman et Hendricks: la Double Inconstance!
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyVen 23 Nov 2007 - 0:13

Que pensez vous de la version de Abbado avec Anne-Sofie Von Otter et Thomas Quasthof ? je n'ai écouté que celle là pour l'instant (le premier lied, je découvre Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyVen 23 Nov 2007 - 0:20

Très bonne versions recente, bien sur il y en a d'autre comme celle de Chaily, Szell et Prohaska mais c'est un très bon point de depart.
Revenir en haut Aller en bas
Verbena
Mélomaniaque
Verbena


Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 21/11/2007

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyVen 23 Nov 2007 - 12:35

Wolfy a écrit:
Que pensez vous de la version de Abbado avec Anne-Sofie Von Otter et Thomas Quasthof ? je n'ai écouté que celle là pour l'instant (le premier lied, je découvre Very Happy )

J'adore la version de Abbado, c'était la première que j'ai écouté. Mais j'adore aussi cette version:
Mahler - Des Knaben Wunderhorn 4172VEPTA2L._
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyVen 23 Nov 2007 - 16:34

Verbena nous avons les memes gouts semble-t-il ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Verbena
Mélomaniaque
Verbena


Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 21/11/2007

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyDim 25 Nov 2007 - 2:26

Abbado67 a écrit:
Verbena nous avons les memes gouts semble-t-il ! mains

Oui, j'ai lu que tu aimes aussi la version Chailly...! mains C'est ma préférée pour l'instant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyDim 25 Nov 2007 - 10:09

C'est comme tout le cycle Chailly un ravissement, et pis j'aime beaucoup beaucoup Bonney I love you quelle candeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMar 4 Déc 2007 - 23:13

quelqu'un connait le version de Tennstedt ? c'est parmis un coffret emi pas cher en ce moment en fnac... avec Popp et Weikl.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:00

Je me suis fait un petit plaisir en acquérant l'intégrale Mahler de Bernstein chez DG... Et je fonds devant le concertgebouw et l'esprit de Bernstein...
Lucia Popp, c'est peut-être un peu cristallin mais je trouve qu'elle dit bien le texte... (Y a sûrement mieux, mais Bernstein est tellement dans "l'esprit")... Ulricht est renversant...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:59

sud273 a écrit:
Norman et Hendricks: la Double Inconstance!

Franchement, quel rapport ?! Rolling Eyes Ce rapprochement me paraît assez douteux. Norman et Hendricks n'ont en commun que d'être américaines, noires, et d'avoir eu un grand succès populaire en France dans les années 80-90 (je sais, c'est mal, surtout si on est allé chez Ruggieri et Chancel, brrrrrr). Où donc est l'"Inconstance" ? A part ça, elles n'ont ni la même voix, ni la même diction, ni le même répertoire, même s'il y a des recoupements. Bref, rien à voir.
Je constate souvent que les chanteurs qui bénéficient d'un succès populaire et qui, à côté de disques parfois très exigeants et peu populaires, publient des disques très médiatiques, s'attirent un mépris facile et généralisé. (Tiens il faudra que j'ouvre un fil sur Norman un jour, histoire de faire la part des choses.)

Dans les Knaben Wunderhorn, je comprends que l'on aime autre chose dans ce répertoire, que l'on préfère une diction et une caractérisation plus nettes, mais de là à en appeler à Dieu ! Wink Vocalement c'est sublime. Je me souviens d'un "Wo die schönen Trompeten blasen..." magnifique.

A des années lumière de Norman, j'aimerais vraiment que Dorothea Röschmann enregistre un jour ce livre de lieder. L'an dernier à Pleyel avec Boulez et la Staatskapelle Berlin, elle avait été extraordinaire : la diction, les modulations de timbre, une capacité à incarner le texte, à le rendre vivant et signifiant. C'était bouleversant. Elle en avait chanté cinq ou six.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:47

Janet Baker a enregistré ce cycle?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:14

Oui, en 1966, avec Wyn Morris à la baguette, le London PO à l'accompagnement, et Geraint Evans à la glotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:18

Il me semble avoir vu qu'elle n'était pas disponible Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:30

C'est très probable, c'est Nimbus. Sinon, elle a dû faire un certain nombre de concerts enregistrés, même si pas publiés. En cherchant bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:37

nugava a écrit:
Je me suis fait un petit plaisir en acquérant l'intégrale Mahler de Bernstein chez DG... Et je fonds devant le concertgebouw et l'esprit de Bernstein...
Lucia Popp, c'est peut-être un peu cristallin mais je trouve qu'elle dit bien le texte... (Y a sûrement mieux, mais Bernstein est tellement dans "l'esprit")... Ulricht est renversant...

J'aime beaucoup Lucia Popp, mais dans Urlicht c'est Christa Ludwig qui me fait pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:40

Et Janet Baker? Et Brigitte Fassbaender?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:44

ojoj a écrit:
Et Janet Baker? Et Brigitte Fassbaender?

Janet Baker, oui, Brigitte Fassbaender, ben pas trop pour moi. Mais tout de même Christa Ludwig I love you est pour mes oreilles la plus bouleversante.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:45

Je mets Baker et Ludwig sur le méme pied.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:55

Je cherchais à me procurer la célèbre version Ludwig/Berry/Bernstein et je viens de me rendre compte qu'il en existait deux ! Enregistrées à la même époque, entre 67 et 69. Dans l'une Bernstein est au piano, dans l'autre il dirige le NY Philharmonic.

Les connaissez-vous ? comment sont-elles ?
Le malheur, c'est que la version avec orchestre est indisponible. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:44

(si quelqu'un a une réponse au post d'Hippolyte, il est invité à répondre Smile )

natrav a écrit:
Dave a écrit:

Les Wunderhorn en intégralité I love you I love you I love you I love you I love you

Tu ne les quittes plus. Mr. Green

Oui mais c'est vraiment trop bien drunken
Je ne lâche pas Prohaska non plus kiss
La faute à Forrester, magnétique, mais j'ai aussi un très gros faible pour le chant un peu bourrin mais très beau de Rehfuss drink

Chailly ne me plaît pas énormément, mais le syndrome de la première version doit jouer à fond car Goerne et Bonney sont assez irréprochables Smile
L'avantage de cette version, c'est le Concertgebouw avec prise de son Decca et l'apport de Das himmlische leben I love you
Quoiqu'en la réécoutant, je me dis que la différence de profondeur du son de l'orchestre n'est pas si flagrante, cette vieille version Prohaska a vraiment été soignée Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyVen 21 Mai 2010 - 6:41

Autre version récente de ce cycle avec piano : Diana Damrau, Ivan Paley et Stephan Matthias Mademann.

Mahler - Des Knaben Wunderhorn 51qC2r9i-jL._SL500_AA300_

Des voix souples et fines, un ton et un piano un peu placides, il manque l'odeur de la glaise et des fougères. Livret traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:27

Je viens d'en écouter la version Bernstein (RCO - 1987 - DG) ; et je suis complétement choqué par ce qu'en fait le chef. C'est du grand délire, démonstratif à l'extrême, vulgarité, construction des pièces sans architecture, direction vocale pas franchement subtile...
Le chant est homme / femme, mais de façon totalement arbitraire ; pour rappel Mahler préférait une interprétation pour homme seul, mais lui même recouru à une alternance homme / femme dans un même concert.
Cependant, il a toujours défendu de mélanger les deux voix au sein d'une même pièce, ce qui selon lui briserait l'unité musical de celle-ci. Le "grand Mahlérien" Bernstein n'en fait qu'à sa tête et créé un grand capharnaüm.

Je retourne en courant à mon Boulez, un chef d'oeuvre de subtilité et de tenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:50

Hippolyte a écrit:
Je cherchais à me procurer la célèbre version Ludwig/Berry/Bernstein et je viens de me rendre compte qu'il en existait deux ! Enregistrées à la même époque, entre 67 et 69. Dans l'une Bernstein est au piano, dans l'autre il dirige le NY Philharmonic.

Les connaissez-vous ? comment sont-elles ?
Le malheur, c'est que la version avec orchestre est indisponible. Sad

Je ne connais que celle avec le New York Philharmonic.
C'est vraiment lamentable qu'elle ne soit plus éditée, même dans la collection Bernstein Century ! Je l'ai dans la Royal Edition personnellement. En effet, je préfère systématiquement acheter d'occasion les volumes de cette série qui m'intéressent, plutôt que leurs équivalents de la collection Bernstein Century que je trouve vraiment trop moches, y compris la présentation tristounette du livret à l'intérieur, et les textes de présentation trop succints. (Sans compter les pépites de la Royal Edition qui n'ont pas été repris dans l'autre, comme le CD Britten)

Je la trouve vraiment excellente, même Walter Berry se surpasse, l'Urlicht de Ludwig laisse sans voix, et Bernstein sait animer le tout avec enthousiasme (son prêche de Saint Antoine aux poissons est irrésistible !).
Pour information, l'autre version que j'ai est Chailly, qui a l'avantage d'offrir Das himmlische Leben en plus, mais où la répartition des lieder entre 4 chanteurs casse un peu la continuité du recueil je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:51

Siegmund a écrit:
Je viens d'en écouter la version Bernstein (RCO - 1987 - DG) ; et je suis complétement choqué par ce qu'en fait le chef. C'est du grand délire, démonstratif à l'extrême, vulgarité, construction des pièces sans architecture, direction vocale pas franchement subtile...
Le chant est homme / femme, mais de façon totalement arbitraire ; pour rappel Mahler préférait une interprétation pour homme seul, mais lui même recouru à une alternance homme / femme dans un même concert.
Cependant, il a toujours défendu de mélanger les deux voix au sein d'une même pièce, ce qui selon lui briserait l'unité musical de celle-ci. Le "grand Mahlérien" Bernstein n'en fait qu'à sa tête et créé un grand capharnaüm.

Je retourne en courant à mon Boulez, un chef d'oeuvre de subtilité et de tenue.

Je suis bien content de trouver quelqu'un qui n'aime pas Bernstein dans la musique de Mahler (je me sens moins seul du coup Very Happy )
Je reste personnellement fidèle à la version Prohaska / Forrester / Rehfuss.
J'ai acquis récemment une version voix piano par DFD et Sawallisch. J'avoue que j'aime vraiment l'interprétation de ce chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:54

kegue a écrit:

Je suis bien content de trouver quelqu'un qui n'aime pas Bernstein dans la musique de Mahler (je me sens moins seul du coup Very Happy )

mains

Non, franchement ; j'ai beau essayé, je n'arrive à rien n'y sauver. La seconde avec NY peut-être... (DG).
Mais là, j'ai carrément été épouvanté par ce que j'ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:02

Bertram a écrit:
Autre version récente de ce cycle avec piano : Diana Damrau, Ivan Paley et Stephan Matthias Mademann.

Mahler - Des Knaben Wunderhorn 51qC2r9i-jL._SL500_AA300_

Des voix souples et fines, un ton et un piano un peu placides, il manque l'odeur de la glaise et des fougères. Livret traduit en français.
Pourquoi est-ce une première mondiale ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:05

Parce que c'est rare des lieder de Mahler chantés par ABBA Mr. Green (c'est juste par rapport à la pochette que je dis ça, je ne l'ai pas écouté celui-là)
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyVen 24 Fév 2012 - 0:25

kegue a écrit:
Parce que c'est rare des lieder de Mahler chantés par ABBA Mr. Green (c'est juste par rapport à la pochette que je dis ça, je ne l'ai pas écouté celui-là)

C'est vrai que lorsque j'ai vu la pochette, j'ai tout de suite pensé que cela devrait plutôt être dans la rubrique "pochettes ridicules".

Ils ont piqué les fringues des frères Bogdanov, les salauds pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:12

La version d'Abbado de 1998 à la tête du Berliner Philarmoniker comporte les lieder 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 14. Il n'en manque que deux, ce qui fait une quasi intégrale. Quasthoff est un artiste que j'ai relativement peu entendu jusqu'à présent, reconnu en tant que liedersänger, plus qu'en tant que chanteur d'opéra. Comme je n'avais entendu aucune version auparavant, difficile pour moi de juger son interprétation. J'ai senti une intelligence du texte. La voix par moments m'a un peu gêné et je pense qu'un Dietrich Fischer-Dieskau nuance plus. Le lied dans lequel il m'a le plus marqué est "Der Tambourg'sell". Von Otter est remarquable dans cet enregistrement, toujours aussi intelligente. Ses interprétations de "Wo die schönen Trompeten blasen" et de "Urlicht" sont d'une grande sensibilité, sont à pleurer. Cela permet de l'entendre dans "Urlicht" car il n'existe à ma connaissance aucune 2e symphonie avec elle. Direction splendide d'Abbado et orchestre somptueux. Je pense que c'est une bonne version parmi d'autres, tout en sachant qu'il n'y a pas de duos. Même lorsque c'est pour deux voix, un seul/une seule interprète les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:14

DavidLeMarrec a écrit:

Pour ma part, sans hésiter, Chailly/Bonney/Goerne, parce que c'est la version la plus complète du marché (quatorze sur quinze), pour l'intensité interprétative de Goerne, pour le luxe de Chailly qui dans cette musique démonstrative ne pose pas les mêmes questionnements que pour d'autres pages de Mahler.

Je suis en train d'écouter ça, en effet Goerne est fantastique.

Pourquoi personne n'enregistre les 15 tout simplement?
Pourquoi en faire 11 ou 14? (surtout que les 14 ça fait 66 minutes, donc rien n'empêcherait de mettre les 15 sur un seul CD...)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:09

Xavier a écrit:

Pourquoi personne n'enregistre les 15 tout simplement?
Pourquoi en faire 11 ou 14? (surtout que les 14 ça fait 66 minutes, donc rien n'empêcherait de mettre les 15 sur un seul CD...)

Gielen enregistre les 15. Par rapport à Chailly il y a le Blumine qui est le 2e mouvement du Poème symphonique Titan qui deviendra la 1ere symphonie en perdant ce mouvement.

Le Titan dans la version de Hambourg a été dispo chez Sony, dirigé par Hengelbrock.

J'imagine que comme le Blumine n'est pas un Lied chanté, c'est souvent pas inclut.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:12

Ah oui, merci pour ces précisions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:23

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pour ma part, sans hésiter, Chailly/Bonney/Goerne, parce que c'est la version la plus complète du marché (quatorze sur quinze), pour l'intensité interprétative de Goerne, pour le luxe de Chailly qui dans cette musique démonstrative ne pose pas les mêmes questionnements que pour d'autres pages de Mahler.

Je suis en train d'écouter ça, en effet Goerne est fantastique.

Oui, c'est de toute façon une des meilleures versions, et à sa sortie la plus complète.


Citation :
Pourquoi personne n'enregistre les 15 tout simplement?

Je n'ai pas d'explication, je trouve ça excessivement bizarre aussi. Chez Gielen il manque Es sungen comme chez les autres. Il est très peu enregistré, mais il existe bel et bien une orchestration, donc ça reste mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:31

DavidLeMarrec a écrit:
Chez Gielen il manque Es sungen comme chez les autres. Il est très peu enregistré, mais il existe bel et bien une orchestration, donc ça reste mystérieux.

Mais il se retrouve bien dans le 5è mouvement de la 3è symphonie, non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:42

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Chez Gielen il manque Es sungen comme chez les autres. Il est très peu enregistré, mais il existe bel et bien une orchestration, donc ça reste mystérieux.

Mais il se retrouve bien dans le 5è mouvement de la 3è symphonie, non?

Certes, mais qu'est-ce qui empêche de le dupliquer ? On le fait bien pour Urlicht et Das himmlische Leben
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptyVen 11 Aoû 2017 - 0:47

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Gustav Mahler (1860-1911) :

Des Knaben Wunderhorn

Wo die schönen Trompeten blasen
Der Schildwache Nachtlied
Der Tambourg'sell
Rheinlegendchen
Lob des hohen Verstandes
Trost im Unglück
Das irdische Leben
Des Antonius von Padua Fischpredigt
Verlorne Müh'
Lied des Verfolgten im Turm
Wer hat dies Liedlein erdacht ?
Revelge


= Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Daniel Barenboim, Orchestre philharmonique de Berlin

(Sony, avril 1989)

Smile Un recueil dont DFD laissa plusieurs enregistrements (avec Bernstein au piano, avec Schwarzkopf et Szell à Londres...)
Chantant en solo, le baryton se charge ici de tous les lieder (une presqu'intégrale, sans Urlicht bien sûr, plus habitué aux présences féminines).
Le souffle n'est plus celui des jeunes années, du fait, les héroïsmes de Revelge ou Lied des Verfolgten im Turm se trouvent émoussés, la caractérisation n'ose rien de spectaculaire et se joue plutôt dans la subtilité.
En tout cas, les nuances, l'intelligence du texte, le pouvoir d'évocation restent intacts, d'autant que Barenboim se montre un accompagnateur attentif,
tirant de l'orchestre allemand des sonorités franches et nettes, mais dont les dégradés épousent finement les inflexions de la vénérable voix.


Mahler - Des Knaben Wunderhorn 20170713
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptySam 8 Mai 2021 - 11:21

En Playlist, Cololi a écrit:

Benedictus a écrit:
Boulez est très, très bien (et l'Adagio de la 10 avec Cleveland, en complément, est magistral!), et surtout les deux chanteurs sont vraiment extraordinaires. (Cela dit, si tu aimes le style de Goerne, tu auras peut-être du mal avec Gerhaher.)

Vi, l'opposition que tu soulignes est très bonne.
Perso j'adore Gerhaher, je déteste Goerne hehe

Du coup j'écoute (à plusieurs reprises pour certains numéros) Boulez/Kozená/Gerhaher et je ne sais plus que vraiment penser. Gerhaher c'est en effet très différent de Goerne. Au début j'étais assez dérouté par certaines dictions, et le bas de la tessiture qui ne me plaît pas beaucoup (mais je suis incapable de trouver les adjectifs pour décrire une voix comme nos spécialistes de la voix savent le faire ici.) Et puis en réécoutant Goerne, je le trouve en comparaison très, voire trop lyrique. Gerhaher est plus dans le Lied, il pèse les mots me semble-t-il.

En revanche il y a un souci dans cette version Boulez au tout début du premier Lied, Gerhaher n'est pas très en place sur les toutes premières mesures, et pour cause, il étire ensuite un tempo que Boulez cherche à faire avancer; pour moi il y a un désaccord flagrant à l'oreille, je trouve ça inconfortable. D'autres Lieder fonctionnent très bien comme le Prêche St Antoine de Padoue plus enlevé que chez Chailly. Sinon je déplore l'impasse faite sur Urlicht dans cette version Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptySam 8 Mai 2021 - 11:41

Iskender a écrit:
Du coup j'écoute (à plusieurs reprises pour certains numéros) Boulez/Kozená/Gerhaher et je ne sais plus que vraiment penser. Gerhaher c'est en effet très différent de Goerne. Au début j'étais assez dérouté par certaines dictions, et le bas de la tessiture qui ne me plaît pas beaucoup (mais je suis incapable de trouver les adjectifs pour décrire une voix comme nos spécialistes de la voix savent le faire ici.) Et puis en réécoutant Goerne, je le trouve en comparaison très, voire trop lyrique. Gerhaher est plus dans le Lied, il pèse les mots me semble-t-il.

Oui, Gerhaher est plus dans la surarticulation, la coloration de chaque syllabe, un effet vocal sur chaque inflexion, alors que Goerne est une sorte d'immense violoncelle à la longueur d'archet infinie, qui bâtit des arches avec une présence physique impressionnante.

Deux approches diamétralement opposées (j'adore les deux). En salle, Goerne a un aspect vraiment physique qui emporte l'adhésion, là où Gerhaher reste plus localisé dans l'espace et plus intellectuel (mais quelle ardeur dans les rôles dramatiques, et quelle palette incroyable dans le lied !).

(de toute façon mon chouchou Bauer n'a pas enregistré le Wunderhorn avec orchestre Neutral )


Citation :
Sinon je déplore l'impasse faite sur Urlicht dans cette version Neutral

Le truc hallucinant est qu'il n'existe aucune version intégrale du Wunderhorn ! Les trois récentes que vous avez citées sont les plus complètes, et Chailly d'un poil davantage, mais aucune ne contient tout, sauf erreur. (Alors qu'on doit avoir une cinquantaine de versions… scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptySam 8 Mai 2021 - 11:58

Complets

  • Damrau & Paley (version piano)
  • Hampson (version piano avec Parsons)
  • Hampson (version de chambre) (il manque Es sungen drei Engel )


Dernière édition par Bruno Luong le Sam 8 Mai 2021 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptySam 8 Mai 2021 - 12:40

Zut, je croyais avoir écrit intégrale symphonique ! Embarassed (Je crois qu'ils omettent ceux intégrés dans les symphonies.)

Mais il est vrai qu'il existe peu de versions piano non seulement intégrales, mais même de larges anthologies. Souvent on a juste quelques bouts, je ne comprends pas bien pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptySam 8 Mai 2021 - 12:53

Je ne sais pas si c'est mentionné mais la splendide version de Chailly est probablement la seule qui utilise les types de voix préconisés par Mahler avec la tonalité originale (non transcrite).

Gielen troque Es sungen drei Engel par le mouvement non vocal Blumine. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn EmptySam 8 Mai 2021 - 13:02

DavidLeMarrec a écrit:
Le truc hallucinant est qu'il n'existe aucune version intégrale du Wunderhorn !
Qu'est-ce que tu appelles «version intégrale du Wunderhorn», aussi?

Quelques remarques:

1. Sous le titre Humoresken, Mahler a publié en 1899 un recueil de douze lieder avec orchestre tirés du recueil de Arnim et Brentano, composés entre 1892 et 1899 et dont certains avaient déjà fait l'objet d'une publication à part (Der Schildwache Nachtlied, Verlorne Müh, Trost im Unglück, Wer hat dies Liedlein erdacht ?, Das irdische Leben, Des Antonius von Padua Fischpredigt, Rheinlegendchen, Lied des Verfolgten im Turm, Wo die schönen Trompeten blasen, Lob des hohen Verstandes, Urlicht, Es sungen drei Engel);

2. Dans la réédition de 1901, qui, elle, si je ne me trompe pas porte alors le titre Des Knaben Wunderhorn, Mahler retire les deux derniers mais y ajoute deux lieder composés depuis: Revelge et Der Tamboursg'sell: c'est généralement cette collection-là qui est enregistrée sous le titre Des Knaben Wunderhorn - ce qui semble finalement logique.

3. Das himmlische Leben, d'abord composé comme un lied indépendant n'a cependant pas été publié comme tel dans le recueil de 1899: Mahler était justement en train de le réécrire pour l'intégrer dans le Finale de sa 4ᵉ Symphonie. De la non-publication de ce lied en 1899 et du retrait d'Urlicht et de Es sungen drei Engel, il me semble donc qu'on peut assez légitimement déduire que Mahler avait fini par considérer qu'un lied orchestré intégré à une symphonie cessait en quelque sorte d'avoir son existence hors de cette symphonie.

4. Sur les trois recueils pour voix et piano publiés en 1892 sous le titre Lieder und Gesänge (aussi connus et réédités sous le titre Lieder aus der Jugendzeit), les deux derniers sont exclusivement composés sur des poèmes tirés du recueil d'Arnim & Brentano (Um schlimme Kinder artig zu machen, Ich ging mit Lust durch einen grünen Wald, Aus! Aus! et Starke Einbildungskraft pour le volume 2; Zu Straßburg auf der Schanz', Ablösung im Sommer, Scheiden und Meiden, Nicht wiedersehen! et Selbstgefühl pour le volume 3.)
Ceux-ci n'ont jamais été orchestrés par Mahler (en revanche, Mahler a utilisé le matériau mélodique d'Ablösung im Sommer dans la 3ᵉ comme celui de Des Antonius von Padua Fischpredigt dans la Sinfonia de Berio 2ᵉ.)


Donc comme «intégrale du Wundehorn», on peut concevoir de réunir:

• soit (comme le font la majorité des disques), les seules œuvres publiées sous ce titre, c'est-à-dire le recueil définitif publié en 1901 (excluant donc Urlicht et Es sungen drei Engel);

• soit tous les lieder orchestrés, y compris ceux qui constituent des mouvements de symphonies (contre l'avis final de Mahler), mais il reste une question sur Das himmlische Leben: doit-on mettre la version orchestrée originale de 1892 ou la version réorchestrée et développée qui constitue le Finale de la 4ᵉ Symphonie;

• soit tous les lieder composés par Mahler sur des poèmes du recueil de Arnim & Brentano, ce qui pose alors d'autres questions:
 - sur le fond, est-ce que ça fait vraiment sens? n'est-il pas artificiel de scinder le corpus des lieder pour voix et piano de 1880-89 pour en raccrocher les 2/3 à des lieder pour voix et orchestre de 1892-1901?
 - en termes éditoriaux, quel choix fait-on pour les effectifs? On rassemble dans un même coffret les 1880-89 en voix/piano et les 1892-1901 en version orchestrale? (Ça me semblerait en effet le plus satisfaisant - mais ça repose la question d'avant sur les lieder orchestrés.) On fait orchestrer par des tiers les lieder de 1880-89? on donne les lieder orchestrés dans leurs réductions pour piano par Mahler? on donne ces derniers en version orchestre et en réduction?


Dernière édition par Benedictus le Sam 8 Mai 2021 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Des Knaben Wunderhorn   Mahler - Des Knaben Wunderhorn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler - Des Knaben Wunderhorn
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler- 4ème symphonie
» Mahler- 10ème symphonie
» Mahler- 9ème symphonie
» Gustav Mahler (1860-1911)
» Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: