Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Camera Surveillance Bébé WiFi sans ...
Voir le deal
25.99 €
Le Deal du moment :
Ventes privées Lacoste : de 30% à 50% de ...
Voir le deal

J.S Bach - Suites pour violoncelle

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
mabuse
Mélomaniaque
mabuse

J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 EmptyVen 5 Oct 2018 - 13:23

J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 61ob4e10J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 Image_10

Son an Ero (2015 & 2017)

Jean Sebastian Bach (1685-1750)
Suites a violoncello solo senza basso
par Elena Andreyev
sur un violoncelle d'après Antonio Stradivari fait à Paris par Stephan Von Baehr en 2005
(Suite 6 : violoncelle piccolo de Charles Flambeau, milieu XVIIIᵉ, transformé avec 5 cordes)
enregistré au séminaire de Paradyz à Gościkowo en Pologne en septembre 2014
et à Notre-Dame du Bon Secours à Paris en septembre 2016 et mai 2017

Elena Andreyev est professeur au conservatoire du XVᵉ arrondissement de Paris.
Elle joue à la fois le répertoire baroque au sein des Arts Florissants, et la création contemporaine, avec en particulier Gérard Pesson et Georges Aperghis.
Ce sont seulement ses premiers disques en son propre nom.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ces interprétations. J'y oublie complètement les sempiternelles questions musicologiques. Tout est rendu avec une impression d'évidence. J'aime ce chant qui se renouvelle sans cesse. Il n'y a aucune démonstration de force. L'expression est pudique mais avec suffisamment de bienveillance pour que l'auditeur ne se sente pas exclu.

Certainement ma version préférée. A égalité avec celle très apollinienne et austère de Marc Coppey (Aeon). Les deux sont en fait très complémentaires.
(Et sinon quel dommage aussi que Miklos Perenyi ne les ait jamais enregistrées !)

C'est publié sur un petit label breton qui fait des choses très bien : « Son an Ero »
→ http://www.petitfestival.fr/xwiki/bin/view/catalogue/

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 EmptyVen 5 Oct 2018 - 15:21

Voilà qui pique la curiosité, merci !
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 EmptyVen 5 Oct 2018 - 15:36

DavidLeMarrec a écrit:
Voilà qui pique la curiosité, merci !

Moi aussi. Je viens d’écouter 1011 and 1012, et je l’aime beaucoup, les interprétations sont expressives and naturelles, et elles sont très bien enregistrées.
mabuse
Mélomaniaque
mabuse

MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 EmptyMar 16 Oct 2018 - 13:16

docteur mabuse a écrit:
Et sinon quel dommage aussi que Miklos Perenyi ne les ait jamais enregistrées !

En cherchant un peu on trouve quand même quelques pépites …

Hungaroton a publié un DVD avec les 6 suites :
J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 Pereny10

La 3ᵉ suite en concert au Wigmore Hall en 2009 :
J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 613gny10

La 6ᵉ suite en studio chez ECM en 2009 aussi :
J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 Pereny11

Ne me demandez pas mon avis : Miklos Perenyi peut jouer n'importe quoi, je trouve toujours ça formidable.
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:41

Je me suis laissé séduire par la version très apaisée de Tatjana Vassiljeva chez Mirare...
mabuse
Mélomaniaque
mabuse

MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 EmptySam 17 Aoû 2019 - 0:16

docteur mabuse a écrit:
Et sinon quel dommage aussi que Miklos Perenyi ne les ait jamais enregistrées !

Sur internet, j'ai eu la surprise de trouver cette pochette :
J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 Perenyi
Hungaroton (1981)

Je ne sais pas comment ça a pu m'échapper ... Les Suites pour violoncelle de JS Bach par Miklos Perenyi, c'est quand même un de mes plus gros fantasmes de discophile. Et d'ailleurs, vu le prix du LP, je ne dois pas être le seul ... Malheureusement il n'y a pas eu de réédition en CD, mais on peut le télécharger sur le site d'Hungaroton :
Arrow  https://hungarotonmusic.com/classical/bach-6-suites-p6817.html

Pendant que j'y suis ... J'ai découvert ça récemment :
J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 51dNAc52rfL
Linn Records (2012, réédition 2019)

Richard Tunnicliffe est un violoncelliste anglais dans la plus pure mouvance des interprétations historiquement informées. Ce qu'il fait de son instrument est prodigieux, on croirait entendre un orgue ! (réverbération comprise  Mr. Green )
Une très grande réussite.

Complètement différemment :
J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 81QoRX3GvPL._SS500_
Sheva Collection (2018)

Natalia Khoma, elle, vient d'Ukraine. Son jeu est beaucoup plus old school, très rond et souple. Beaucoup plus intime aussi.
Au final, une interprétation très séduisante.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 EmptyVen 25 Déc 2020 - 17:34

Suite aux discussions dans le fil "question musicale du jour" autour de l'organologie de la famille des violons
https://classik.forumactif.com/t7819p650-la-question-musicale-du-jour-3?highlight=la+question+musicale

DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:
Dans ces recherches autour de la famille des violons (avant sa stabilisation autour du quatuor), on peut aussi penser à
• Sigiswald Kuijken et son violoncelle d'épaule

(Ce qui n'était pas développé en France, en revanche, non ?)
J'ai le souvenir de Suites pour violoncelle de Bach remarquablement phrasées, je ne me trompe pas ?

La question posée par Kuijken trouve son origine dans la 6ème suite. Son registre plus aigu (les très anciens et très amateurs violoncellistes en connaissent les difficultés d'exécution) interroge quant à l'instrument dédié (d'autant que la positions du pouce en appui sur la touche pour étendre vers les aigus semble être postérieure à Bach) : violoncelle à 5 cordes, violoncelle piccolo, violoncelle d'épaule ou viola pomposa*, dont Bach aurait été l'un des commanditaires ? Les hypothèses restent ouvertes.

Je crois que Sigiswald Kuijken est en effet l'un des premiers à susciter des recréations en lutherie, sans doute aidé par l'ampleur de la "révolution" baroque dans les pays du nord (de la Loire), et mu par son intérêt pour l'organologie baroque - les trompettes sans trous chères à David  Wink, dans les suites pour orchestre (Ouvertures) de Bach par exemple (pour moi, les plus belles de "ma" discographie).
Le premier, donc, à refaire fabriquer "un violoncelle d'épaule" (... ou viola pomposa ? ) et à enregistrer les suites pour violoncelle sur cet instrument.
Pas le dernier par contre : Ryo Terakado (qui fit partie de la petite bande, Kuijken en étant le fondateur et participe à certains programmes des Basses Réunies ) par exemple, ou Sergey Malov ** (dont je donne le lien pour la 6ème suite ci-après). Quand on voit la souplesse, la fluidité de Sergey Malov, l'on se dit que pour la 6ème suite, c'est probant, et si naturel.
Pour interprétation de Kuijken, je suis plus réservé : il me manque le mordant et les graves.

Cocset, a été l'élève de Christophe Coin (auquel on doit de si belles cantates de Bach avec violoncelle piccolo - à 5 cordes, tenu entre les jambes, lui - ) et a développé autour de ces questions tout un consort de violons (avec Charles Riché). Quand il enregistre les suites pour violoncelle, pas de violoncelle d'épaule, mais un violoncelle piccolo pour la 6ème suite.

Cela dépend aussi du trajet des interprètes : Kuijken est violoniste, Cocset violoncelliste

* https://le-trio-pomposa.asso-web.com/49+la-viola-pomposa.html
** https://www.youtube.com/watch?v=wbH3JYfRjOQ sunny (je donne le lien entier il est sur  Netherlands Bach Society, donc public)

-----------

Du coup écoute des 6 suites par Sergey Malov (en accéléré : pas de reprises, ça tient sur un CD)

Sergey Malov, violoncelle d'épaule (Dmitry Badiarov, La Haye, 2011)

on peut aussi consulter le lien ci après
https://www.youtube.com/watch?v=_26qvQQcteE
où Sergey Malov présente son instrument et son rapport à l'interprétation de la 6ème suite, ainsi que de façon plus générale ses réticences quant aux prouesses virtuoses que demande l'exécution des suites (la 6ème notamment) sur un violoncelle "classique".

Peut-être pas ma version de chevet, mais j'aime beaucoup : tout à la fois fluide et avec de l'accroche, dansant et rythmé.

J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 71d5lu10 J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 71ifks10
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 EmptySam 26 Déc 2020 - 10:48

La qualité de phrasé est vraiment exceptionnelle, j'ai l'impression que la posture produit décidément quelque chose de plus fluide et chantant…
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 EmptySam 26 Déc 2020 - 11:03

mains Oui c'est vraiment pas mal.
Sur la vidéo Ytube (peut-être meilleure que le CD) on se laisse sans doute prendre au charme du maître à "danser". Mais l'écoute sans visionnage résiste. Et c'est vrai que pour la 6ème, la position de la main gauche est confondante de naturel (ce doit être le cas sur un violoncelle à 5 cordes "da gamba" aussi).
La sixième n'est pas spécifiée pour violoncelle piccolo ou "da spalla" (ou viola pomposa ... ), mais bien pour un violoncelle à cinq cordes néanmoins.
Très belle lecture en tout cas
PS: un million de vues sur Ytube ! pas croyable ! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 EmptySam 26 Déc 2020 - 14:51

Je n'ai écouté que la vidéo que tu as mise en lien. Mais ça donne très envie d'essayer le disque ! D'autant que Kuijken m'avait déjà totalement convaincu !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 8 Empty

J.S Bach - Suites pour violoncelle
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8