Suite aux discussions dans le fil "question musicale du jour" autour de l'organologie de la famille des violons
https://classik.forumactif.com/t7819p650-la-question-musicale-du-jour-3?highlight=la+question+musicale - DavidLeMarrec a écrit:
- xoph a écrit:
- Dans ces recherches autour de la famille des violons (avant sa stabilisation autour du quatuor), on peut aussi penser à
• Sigiswald Kuijken et son violoncelle d'épaule
(Ce qui n'était pas développé en France, en revanche, non ?)
J'ai le souvenir de Suites pour violoncelle de Bach remarquablement phrasées, je ne me trompe pas ?
La question posée par
Kuijken trouve son origine dans la 6ème suite. Son registre plus aigu (les
très anciens et très amateurs violoncellistes en connaissent les difficultés d'exécution) interroge quant à l'instrument dédié (d'autant que la positions du pouce en appui sur la touche pour étendre vers les aigus semble être postérieure à
Bach) : violoncelle à 5 cordes, violoncelle piccolo, violoncelle d'épaule ou viola pomposa*, dont Bach aurait été l'un des commanditaires ? Les hypothèses restent ouvertes.
Je crois que Sigiswald Kuijken est en effet l'un des premiers à susciter des recréations en lutherie, sans doute aidé par l'ampleur de la "révolution" baroque dans les pays du nord (de la Loire), et mu par son intérêt pour l'organologie baroque - les trompettes sans trous chères à
David 
, dans les suites pour orchestre (Ouvertures) de Bach par exemple (pour moi, les plus belles de "ma" discographie).
Le premier, donc, à refaire fabriquer "un violoncelle d'épaule" (... ou viola pomposa ? ) et à enregistrer les suites pour violoncelle sur cet instrument.
Pas le dernier par contre : Ryo
Terakado (qui fit partie de la
petite bande, Kuijken en étant le fondateur et participe à certains programmes des Basses Réunies ) par exemple, ou Sergey
Malov ** (dont je donne le lien pour la 6ème suite ci-après). Quand on voit la souplesse, la fluidité de Sergey Malov, l'on se dit que pour la 6ème suite, c'est probant, et si naturel.
Pour interprétation de Kuijken, je suis plus réservé : il me manque le mordant et les graves.
Cocset, a été l'élève de Christophe
Coin (auquel on doit de si belles cantates de Bach avec violoncelle piccolo - à 5 cordes, tenu entre les jambes, lui - ) et a développé autour de ces questions tout un consort de violons (avec Charles
Riché). Quand il enregistre les suites pour violoncelle, pas de violoncelle d'épaule, mais un violoncelle piccolo pour la 6ème suite.
Cela dépend aussi du trajet des interprètes : Kuijken est violoniste, Cocset violoncelliste
* https://le-trio-pomposa.asso-web.com/49+la-viola-pomposa.html
** https://www.youtube.com/watch?v=wbH3JYfRjOQ
(je donne le lien entier il est sur Netherlands Bach Society, donc public)-----------
Du coup écoute des 6 suites par Sergey Malov (en accéléré : pas de reprises, ça tient sur un CD)
Sergey Malov, violoncelle d'épaule (Dmitry Badiarov, La Haye, 2011)on peut aussi consulter le lien ci après
https://www.youtube.com/watch?v=_26qvQQcteE
où Sergey Malov présente son instrument et son rapport à l'interprétation de la 6ème suite, ainsi que de façon plus générale ses réticences quant aux prouesses virtuoses que demande l'exécution des suites (la 6ème notamment) sur un violoncelle "classique".
Peut-être pas ma version de chevet, mais j'aime beaucoup : tout à la fois fluide et avec de l'accroche, dansant et rythmé.
