Autour de la musique classique

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 Gustav Holst (1874-1934)

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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:47

Tus a écrit:
L'Invocation pour violoncelle et orchestre prend la forme d'une rhapsodie libre et poétique, à la façon du Chant de nuit pour violon que j'ai décrit plus tôt; on retrouve ici les mêmes couleurs attenuées, nocturnes, le même extrême raffinement, des atmosphères semblables aussi. Les deux pièces débutent d'ailleurs de la même façon: on retrouve là aussi une mélodie du violoncelle solo en introduction - qui me paraît encore plus belle et inspirée que celle de l'autre oeuvre. Des climats apaisés, en demi-teinte, se déploient dans un univers harmonique intéressant, avec d'étonnants échos expressionnistes (la harpe) et une orchestration très riche et subtile (jamais les cordes ne dégoulinent, c'est peut-être la différence avec RVW). C'est vraiment superbe, très inspiré, on ne s'ennuie jamais sur les onze minutes de l'oeuvre, réussie sur tous les plans.
Oui, c'est très beau et inspiré.

On n'atteint jamais le coup de génie de The Planets même si le dernier quart se rapproche un peu de certains climats étincelants et suspendus de la célèbre suite. J'aurais apprécié un peu d'agitation de temps à autre pour relancer l'intérêt. Ça aurait pu être grandiose comme mouvement lent d'un concerto mais c'est déjà très bien en l'état.
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Rodolphe
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MessageSujet: Les Planètes   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptySam 1 Nov 2014 - 21:24

Je réécoute Les Planètes pour la première fois depuis longtemps.

C'est vraiment très audacieux au niveau des choix des instruments, de leur utilisation et et des sonorités. Et très efficace !

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Rodolphe
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MessageSujet: Question sur les Planètes et sur Holst en général   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:25

Bonjour,

Je reviens sur les Planètes.
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de très moderne, d'avant-gardiste, dans cette musique, et même d'assez minimaliste, un peu comme le finale de Beni Mora.

Si l'on prend Neptun, par exemple, le tissu mélodique est assez réduit, et l'on pourrait dire la même chose de Mars, voire de Jupiter
(si l'on met de côté le célèbre hymne, que le compositeur - un pacifiste convaincu - traite avec pas mal d'ironie), dont le thème intial, joué par les cors, a quelque chose de répétitif. Soit dit entre parenthèses, Neptun me fait un peu penser à la musique de La Quatrième Dimension.

De même, certains disent que du point de vue de l'harmonie, Venus témoigne d'une certaine audace par exemple, avec des accords basés sur un schéma répétitif (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Une question aux spécialistes : pourquoi cette oeuvre a-t-elle tant été raillée ? En quoi peut-on dire qu'elle est vulgaire ? Personnellement, je trouve Venus un peu sirupeux et je conçois que l'on puisse reprocher à Holst de "faire dans le spectaculaire" avec sa section de vents à seize instruments et pas moins de six cuivres, mais quel est votre avis ?


Dernière édition par Rodolphe le Lun 3 Nov 2014 - 22:51, édité 2 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:36

Il faut appuyer sur Répondre pour s'insérer dans une discussion existante, en appuyant sur Nouveau tu crées un nouveau sujet. Wink

Je fusionne.
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Rodolphe
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MessageSujet: OK   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:38

OK
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:54

Bonjour Rodolphe,

Oui, c'est incontestable, à sa date, les Planètes sont vraiment neuves et très étonnantes (Beni Mora aussi hehe ).

Ensuite, pourquoi est-ce vu comme vulgaire ?

Je vois deux raisons :
¶ comme l'œuvre a abondamment été pillée par les compositeurs de cinéma, on la rattache à une esthétique pas très raffinée, liée à l'efficacité dramatique de productions pas toujours très subtiles ; c'est une illusion rétrospective, mais elle conditionne forcément notre perception ;
¶ le matériau en lui-même est tout de même très pétaradant, un peu décadent, sans parler effectivement des tendances répétitives — c'est alors en bonne logique de mauvais goût pour ceux qui n'aiment pas Richard Strauss ou Rachmaninov…

Mais effectivement, c'est une œuvre très importante (que je n'aime guère pour ma part, mais qui mérite clairement le respect).
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:01

Le matériau en lui-même est tout de même très pétaradant, un peu décadent, sans parler effectivement des tendances répétitives — c'est alors en bonne logique de mauvais goût pour ceux qui n'aiment pas Richard Strauss ou Rachmaninov…

Oui, j'ai bien noté qu'il y avait de nombreuses marches dans ce morceau (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus), et si l'on veut se moquer de cette musique, il n'y a qu'à dire que c'est juste bon pour les fanfares. Et la répétition qui signe immanquablement le mauvais goût ! Merci David, j'avais en effet oublié les reproches faits à Tchaikovsky dans son Concerto pour violon.

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Xavier
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:02

DavidLeMarrec a écrit:
¶ le matériau en lui-même est tout de même très pétaradant

Oui mais d'un autre côté c'est quand même assez raffiné aussi...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:28

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
¶ le matériau en lui-même est tout de même très pétaradant

Oui mais d'un autre côté c'est quand même assez raffiné aussi...

Complexe, original, peut-être même subtil, mais je ne dirais pas raffiné. (C'est comme Mahler, c'est super bien construit, mais ce n'est pas élégant ou délicat pour autant.)
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMar 4 Nov 2014 - 0:21

Complexe, original, subtil, mais pas raffiné. Tu parles de Richard Strauss sûrement tutut
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Chris3
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:30

Rodolphe a écrit:
Bonjour,

Je reviens sur les Planètes.
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de très moderne, d'avant-gardiste, dans cette musique,

Oui, la preuve, c'est le nombre de groupe de rock (et même souvent de prog) qui se sont inspirés (ça va parfois jusqu'au décalque pur et simple, sans toujours citer la source...) de cette oeuvre : King Crimson, Yes, ELP, R. Wakeman et aussi Led Zep, Black Sabbath, Zappa, Dave Edmunds et bien d'autres. Au hit parade des extraits les plus joués, on trouve en tête Mars, puis Jupiter.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:59

Symphony X également. Smile
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Rodolphe
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MessageSujet: Holst In Bleak Midwinter   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 9 Nov 2014 - 1:39

Pour ceux qui aiment Holst et qui auraient envie de regarder le documentaire que lui a consacré Palmer : à éviter.

On n'y apprend rien qu'on ne sache déjà si on a cliqué sur la page Wikipédia du compositeur.


Je sais que certains ont éreinté Beni Mora sur ce forum, mais j'aime bien ce morceau, à la fois assez minimaliste (comme les Planètes) et polyrythmique, ce qui encore une fois est assez novateur pour l'époque. Même s'il est vrai que ces airs arabisants font un peu cliché...
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:07

arnaud bellemontagne a écrit:
Symphony X également. Smile

Je viens d'écouter Necromancer, de Van der Graaf Generator : là encore, troublantes ressemblances avec Mars... Je suis étonné qu'Arnaud, grand spécialiste de classique et de prog devant l'Eternel, n'y ait pas pensé Cool
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Henri
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 0:28

Chris3 a écrit:


Oui, la preuve, c'est le nombre de groupe de rock (et même souvent de prog) qui se sont inspirés (ça va parfois jusqu'au décalque pur et simple, sans toujours citer la source...) de cette oeuvre : King Crimson, Yes, ELP, R. Wakeman et aussi Led Zep, Black Sabbath, Zappa, Dave Edmunds et bien d'autres. Au hit parade des extraits les plus joués, on trouve en tête Mars, puis Jupiter.

J'ai même découvert récemment (sur Youtube pour ne pas le nommer et ne pas insérer le lien) un orchestre composé uniquement de guitares électriques (Sinfonity il s'appelle) qui a repris "Mars". C'est l'exacte partition d'orchestre où chaque instrument est interprété par une guitare. ça ne sonne pas "rock" du tout et c'est un son très intéressant pour cette composition. Je me doute quand même que ça ne plaira pas à beaucoup d'amateurs de classique. Ils ont également repris d'autres oeuvres classiques : Les quatre saisons, la Danse du feu, le Boléro aussi, je crois. Il doit bien exister un disque, je ne sais pas. Je trouve l'expérience intéressante en tout cas mais je ne sais pas si le groupe existe toujours et s'il a de l'avenir.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 23:04

Oui, je connais. C'est un groupe espagnol qui, à la manière d'Ekseption dans les années 70, reprend les grands tubes du classique. Il a beaucoup de succès outre-Pyrénées. Je pourrais en parler plus longuement, mais ce n'est point le topic approprié, donc je Arrow
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Henri
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2014 - 0:14

Eh bien si tu en parles dans le topic qui convient, je t'y rejoint parce que ça m'intéresse. C'est où ?

Pour en revenir à Holst, je n'aime pas beaucoup de choses de lui en fait, mais j'ai découvert récemment Beni Mora, qui sonne très moderne et qui est tout-à-fait différent du reste de ses compositions. ça, j'aime plutôt bien, il y a une atmosphère très particulière, très dépaysante. J'aurais d'ailleurs aimé qu'il en soit de même dans sa suite des planètes mais elle est composée dans un style beaucoup plus traditionnel. En fait, bien que ça s'intitule "les planètes", ça n'évoque pas du tout le cosmos, ça se rapporte plutôt aux dieux de la mythologie grecque ou romaine.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014 - 11:12

Henri a écrit:
Eh bien si tu en parles dans le topic qui convient, je t'y rejoint parce que ça m'intéresse. C'est où ?

"Quand le classique se fait la malle..." Je posterai dessus ce week-end.
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptySam 27 Déc 2014 - 19:20

Cinq pages sur Holst et à part Tus, merci Tus !, on ne parle que des Planètes — fort belles faut admettre, pour lesquelles j’ai une tendre affection (elles tournaient en boucle à l’époque de mes premières expériences autour de la musique classique), sans en être vraiment accroc — et de Beni Mora, pauvre Beni Mora ...


J’aimerais surtout vous parler de son Opéra de chambre :
Savitri

Je suis en train d’en tomber amoureux !  I love you  Composé en 1908, réalisé en un seul mouvement, d’une trentaine de minutes, sans ouverture, autour de trois personnages (Sāvitrī, Satyavān et la Mort) et seulement douzes instrumentistes : deux flûtes, un cor anglais, deux quatuors à cordes et une contrebasse.

Holst est un compositeur fascinant, je trouve. Initié à la théosophie, c'est l'époque, à l'astrologie, c’est un homme en quête de spiritualité, se passionnant pour les évangiles apocryphes, les poèmes de Thomas Hardy, Robert Bridges et surtout Walt Whitman. Et puis il se met au sanskrit pour pouvoir lire les Veda, d'où il tirera, entre autres, extrait d'un conte du Mahābhārata, cette petite (immense !!) merveille absolument magnifique !

Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 1908_h10

Une partition d’une subtilité expressive à tomber, intimiste, sobre ! Je ne suis pas loin de penser (à vrai dire, si je le pense !) qu’on doit certainement trouver avec cette oeuvre l’une de ses plus belles réussites !

Le livret est donc de la main de Holst, quant à l’histoire, et bien je vais essayer de vous la résumer :


Elle commence avec la Mort venant réclamer auprès de Sāvitrī l’âme de son époux Satyavān.

Satyavān fait son entrée et découvre sa femme en détresse. Il lui explique et la convainc que cette détresse est le fruit de l’illusion matérielle, Māyā, et qu’il n’y a rien à craindre de la Mort.

Alors la Mort apparaît, et Satyavān perdant la vie s’effondre (un choeur de femme sans paroles absolument magnifique plane alors comme pour symboliser un pont entre le monde matériel et le monde spirituel).

Sāvitrī maintenant seule et désolée se prosterne face à la mort qu’elle respecte et honore comme une déesse. La Mort, surprise et émue de compassion face au comportement de Sāvitrī, lui offre la réalisation de n’importe quel souhait, sauf bien évidemment celui de la vie pour Satyavān. Sāvitrī lui demande alors la vie pour elle-même et dans toute sa plénitude et, au moment où la mort la lui accorde, lui annonce que celle-ci ne pourra être complète sans la présence de son époux.

La Mort, vaincue, disparait, alors que Satyavān reprend vie dans les bras de Sāvitrī.



Pour moi c’est un gros coup de foudre ! J’espère sincèrement que ça le sera pour vous aussi Very Happy
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptySam 27 Déc 2014 - 23:24

Merci Rav-phael ! Holst est un compositeur que j'aime beaucoup. Outre de nombreuses Planets, j'ai de lui un coffret de 8 disques (EMI) qui ne comprend PAS Sâvitri  Crying or Very sad .

2015 sera donc l'année de ce 'pocket opera', j'en fais une résolution pour la nouvelle année !!


Dernière édition par André le Sam 27 Déc 2014 - 23:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptySam 27 Déc 2014 - 23:30

André a écrit:
Holst est un compositeur que j'aime beaucoup.

2015 sera donc l'année de ce 'pocket opera', j'en fais une résolution pour la nouvelle année !!

mains  Nous sommes donc deux !

super résolution, vivement 2015, et j’espère que cette oeuvre va te plaire autant qu’elle m’a plu ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyVen 19 Mai 2017 - 18:24

Mon mauvais goût naturel a fait de moi un fan inconditionnel des célèbres planètes depuis ma plus tendre enfance (enfin, à peu près), mais je n'avais curieusement jamais essayé d'écouter la moindre autre oeuvre du sieur Holst. Je suis donc parti à la recherche de conseils d'écoute dans les archives de ce fil, et après avoir écouté une petit dizaine de choses, voilà ce que j'ai retenu. Le poème symphonique Edgon Heath, souvent cité comme l'un des sommets de l'oeuvre de Holst, ne m'a vraiment impressionné, je crois que je suis simplement pas rentré dedans, je retenterai probablement une écoute plus tard. Autre oeuvre plus ou moins connue, la suite Saint Paul se laisse écouter mais c'est quand même loin d'être de la grande musique. J'ai plus trouvé mon bonheur dans les oeuvres d'inspiration orientale : la Japanese suite est très agréable même si ça reste du domaine de la miniature anecdotique, il y a plein de beaux passages dans les Hymns inspirés du Ring Véda (à réécouter probablement aussi), et l'Invocation pour violoncelle et orchestre, citée un peu plus haut dans ce fil, est un beau morceau même si ça manque un peu de substance à mon goût. J'ai aussi tenté d'écouter la Choral Fantasia à laquelle je n'ai pas du tout accroché.

Mais parmi tout ce que j'ai entendu, un morceau s'est nettement détaché du lot, et il s'agit (roulements de tambours) de Beni Mora Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 2648177732 Je ne tiens pas spécialement à relancer le débat qu'il y a eu autour de cette oeuvres quelques pages plus haut, mais je suis assez surpris de la voir qualifiée ici ou là de kitsch ou de vulgaire (même mon copain Ketelbey a été cité, on en est quand même très très loin !), je peux tout à fait comprendre qu'on trouve ça artificiel ou stéréotypé, mais ça me semble réalisé assez subtilement, je ne vois rien de pompier là-dedans. Bref, j'ai beaucoup aimé le premier mouvement (pas le plus fin pour le coup) et surtout j'ai été transporté par le lancinant troisième mouvement que je trouve juste génial. Vraiment une belle découverte en ce qui me concerne.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyVen 19 Mai 2017 - 23:15

Roupoil a écrit:
Mon mauvais goût naturel a fait de moi un fan inconditionnel des célèbres planètes depuis ma plus tendre enfance (enfin, à peu près), mais je n'avais curieusement jamais essayé d'écouter la moindre autre oeuvre du sieur Holst. Je suis donc parti à la recherche de conseils d'écoute dans les archives de ce fil, et après avoir écouté une petit dizaine de choses, voilà ce que j'ai retenu. Le poème symphonique Edgon Heath, souvent cité comme l'un des sommets de l'oeuvre de Holst, ne m'a vraiment impressionné, je crois que je suis simplement pas rentré dedans, je retenterai probablement une écoute plus tard. Autre oeuvre plus ou moins connue, la suite Saint Paul se laisse écouter mais c'est quand même loin d'être de la grande musique. J'ai plus trouvé mon bonheur dans les oeuvres d'inspiration orientale : la Japanese suite est très agréable même si ça reste du domaine de la miniature anecdotique, il y a plein de beaux passages dans les Hymns inspirés du Ring Véda (à réécouter probablement aussi), et l'Invocation pour violoncelle et orchestre, citée un peu plus haut dans ce fil, est un beau morceau même si ça manque un peu de substance à mon goût. J'ai aussi tenté d'écouter la Choral Fantasia à laquelle je n'ai pas du tout accroché.

Mais parmi tout ce que j'ai entendu, un morceau s'est nettement détaché du lot, et il s'agit (roulements de tambours) de Beni Mora Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 2648177732 Je ne tiens pas spécialement à relancer le débat qu'il y a eu autour de cette oeuvres quelques pages plus haut, mais je suis assez surpris de la voir qualifiée ici ou là de kitsch ou de vulgaire (même mon copain Ketelbey a été cité, on en est quand même très très loin !), je peux tout à fait comprendre qu'on trouve ça artificiel ou stéréotypé, mais ça me semble réalisé assez subtilement, je ne vois rien de pompier là-dedans. Bref, j'ai beaucoup aimé le premier mouvement (pas le plus fin pour le coup) et surtout j'ai été transporté par le lancinant troisième mouvement que je trouve juste génial. Vraiment une belle découverte en ce qui me concerne.

Tu peux aussi essayer l'Ode to the Death, vraiment très très belle (assez mystique d'ailleurs) ou bien The Ballet from the Perfect Fool. Ce dernier morceau regroupe des danses issues d'un opéra. Chacune d'entre elle représente l'un des quatre éléments d'Aristote, que convoque un sorcier. Assez proche des Planètes et très réussi si mes souvenirs sont bons.

Du reste, je suis assez d'accord avec toi sur Beni Mora. Sans crier au génie c'est vraiment une œuvre très originale. Je n'ai pas relu le fil mais je ne crois pas que la comparaison avec Ketelbey était sérieuse (je n'espère pas remarque)...
Dommage que la St Paul Suite ne te parle pas plus que ça, c'est vraiment chouette comme musique. L'une des meilleures œuvres de Holst, à mon sens, tout en spontanéité.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptySam 20 Mai 2017 - 16:04

Effectivement, cette Ode to the death est une belle oeuvre également, j'aime définitivement la façon dont Holst exploite les choeurs.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2018 - 13:57

Adalbéron a écrit:
Holst : Les Planètes (Karajan/Vienne — Decca)
J'ai enfin écouté pour la première fois ce tube, et je ne suis pas déçu du tout ! colors Ça n'est certes pas pour l'époque une musique d'une grande audace, mais c'est une oeuvre très variée, alternant moments de lyrisme intense et passages plus percussifs, avec par instants des airs de musique de grande production cinématographique (Star Wars notamment, ou certains Miyazaki, dans un autre genre), ce qui n'est pas pour me déplaire (Holst a dû en inspirer beaucoup). J'ai été particulièrement séduit par « Vénus », à la mélodie caressante, « Jupiter », plus jovial que joyeux, « Uranus » et ses faux airs d'Apprenti sorcier, « Neptune » et ses couleurs diaphanes.

Précisément, c'est pour l'époque une musique très neuve ; à l'échelle de l'ensemble de la musique européenne, il y a eu plus hardi (mais si on prend Elektra pour mètre-étalon, tout paraît ringard pendant vingt ans…), sans doute, et cependant Holst fait partie des innovateurs dans cet opus (et quelques autres). Alors, à l'échelle de la musique britannique, c'est une immense claque !

Ça nous paraît surtout familier à cause de son pillage dans la musique d'ambiance et la musique grand public, par la suite, comme Korngold (qui, lui, écrit nettement plus tard, héritier de l'avant-garde, et donc plus vraiment avant-garde lui-même).

(Je n'aime pas beaucoup les Planètes, vraiment du mal, à chaque fois, à aller au bout, mais c'est quand même d'une variété et d'une originalité assez épatantes, quand on regarde ce qui se produisait simultanément, même au delà de ses frontières !)
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2018 - 14:30

DavidLeMarrec a écrit:
(Je n'aime pas beaucoup les Planètes, vraiment du mal, à chaque fois, à aller au bout, mais c'est quand même d'une variété et d'une originalité assez épatantes, quand on regarde ce qui se produisait simultanément, même au delà de ses frontières !)

Difficile d'aller jusqu'au bout, de toute façon, puisque d'une certaine manière, "Neptune" ne s'arrête jamais, histoire, sans doute, qu'on ne soit pas effrayé par le silence éternel de ces espaces infinis, comme disait l'autre.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2018 - 14:56

Déjà, quand j'arrive jusqu'à Jupiter, je suis content de moi. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2018 - 15:18

DavidLeMarrec a écrit:
Adalbéron a écrit:
Holst : Les Planètes (Karajan/Vienne — Decca)
         J'ai enfin écouté pour la première fois ce tube, et je ne suis pas déçu du tout ! colors Ça n'est certes pas pour l'époque une musique d'une grande audace, mais c'est une oeuvre très variée, alternant moments de lyrisme intense et passages plus percussifs, avec par instants des airs de musique de grande production cinématographique (Star Wars notamment, ou certains Miyazaki, dans un autre genre), ce qui n'est pas pour me déplaire (Holst a dû en inspirer beaucoup). J'ai été particulièrement séduit par « Vénus », à la mélodie caressante, « Jupiter », plus jovial que joyeux, « Uranus » et ses faux airs d'Apprenti sorcier, « Neptune » et ses couleurs diaphanes.

Précisément, c'est pour l'époque une musique très neuve ; à l'échelle de l'ensemble de la musique européenne, il y a eu plus hardi (mais si on prend Elektra pour mètre-étalon, tout paraît ringard pendant vingt ans…), sans doute, et cependant Holst fait partie des innovateurs dans cet opus (et quelques autres). Alors, à l'échelle de la musique britannique, c'est une immense claque !

Ça nous paraît surtout familier à cause de son pillage dans la musique d'ambiance et la musique grand public, par la suite, comme Korngold (qui, lui, écrit nettement plus tard, héritier de l'avant-garde, et donc plus vraiment avant-garde lui-même).

(Je n'aime pas beaucoup les Planètes, vraiment du mal, à chaque fois, à aller au bout, mais c'est quand même d'une variété et d'une originalité assez épatantes, quand on regarde ce qui se produisait simultanément, même au delà de ses frontières !)

Je connais vraiment mal la musique britannique (mais c'est vrai que c'est autre chose qu'Elgar !), alors je pensais au Sacre, à d'autres Russes, à la Seconde École de Vienne, à Strauss, à certains Français aussi, et je me disais que ça pouvait faire un peu « stationnaire » comme musique. Mais ces questions de modernité/avant-garde vs. classicisme ne me touchent pas beaucoup finalement, j'essaye de prendre chaque langage esthétique pour ce qu'il est Wink.

Oui, c'est terrible à quel point ça doit masquer ou amoindrir l'originalité de l'oeuvre cette utilisation postérieure par le cinéma et autres.

Moi j'aime décidément beaucoup, j'ai réécouté ça d'une traite tout à l'heure, c'est fluide, varié, intense ! drunken
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2018 - 15:33

DavidLeMarrec a écrit:
Déjà, quand j'arrive jusqu'à Jupiter, je suis content de moi. Mr. Green

Dommage, le meilleur ("Saturne") vient juste après...
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2018 - 16:00

Comme je suis un garçon superficiel, mon écoute se limite souvent à (la moitié de) Mars et au (début de) Jupiter. Confused Je perds vite ma motivation de prendre enfin plaisir à ce chef-d'œuvre. J'essaierai à l'occasion un concert avec les jolies images de la NASA, en vrai et avec un visuel pour s'occuper, j'aurai peut-être l'épiphanie tant attendue.


Adalbéron a écrit:
Je connais vraiment mal la musique britannique (mais c'est vrai que c'est autre chose qu'Elgar !), alors je pensais au Sacre, à d'autres Russes, à la Seconde École de Vienne, à Strauss, à certains Français aussi,

Précisément : c'est dans cette mouvance et à la même période. Donc ce n'est pas le Sacre (mais tout est rétrograde face au Sacre, et pendant quelque temps après…), mais c'est quand même dans une mouvance qui explore de nouvelles choses, on n'est pas si loin de l'univers de Schreker, par exemple.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2018 - 16:22

DavidLeMarrec a écrit:
Comme je suis un garçon superficiel, mon écoute se limite souvent à (la moitié de) Mars et au (début de) Jupiter. Confused  Je perds vite ma motivation de prendre enfin plaisir à ce chef-d'œuvre. J'essaierai à l'occasion un concert avec les jolies images de la NASA, en vrai et avec un visuel pour s'occuper, j'aurai peut-être l'épiphanie tant attendue.

Plutôt que les images de la NASA - si je me souviens, c'était la source de l'illustration de Karajan 2, celui avec Berlin (1982) - je recommanderais la partition:
https://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/05396/sevqs

Mais chacun son truc. Razz

Pour le reste, entièrement d'accord avec l'appréciation historico-stylistique de David: ces "Planètes", si j'ose dire, sont un OVNI dans le paysage musical, surtout britannique, de l'époque (et, même, en quelque sorte et à son corps défendant, dans l'oeuvre de Holst).
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2018 - 16:57

JosefK a écrit:
Plutôt que les images de la NASA - si je me souviens, c'était la source de l'illustration de Karajan 2, celui avec Berlin (1982) - je recommanderais la partition:
https://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/05396/sevqs


Déjà fait. Ça permet d'entendre des trucs nouveaux, mais pas vraiment, en l'occurrence, de le rendre plus captivant.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2018 - 4:44

Avec le casque d'écoute BeyerDynamic DT770 Pro 250 ohms, la montée du gong dans la pièce Mars dresse les cheveux sur la tête. Comme dans une salle de cinéma.
Ça «déconstipe». C'est «épeurant».
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 22:35

DavidLeMarrec, in playlist, le 02-03/08/2018, a écrit:

Cycle Holst

Holst – Les Planètes– Chicago SO, Levine (DGG) Very Happy Very Happy Very Happy
Oh !  Après tant de tentatives infructueuses, j'y ai enfin pris du plaisir !  Ce n'est pas très subtil, mais extrêmement neuf (et vraiment pillé par la musique de film épique américaine, de Williams à Horner).
RVW – Fantaisie Greensleeves– Chicago SO, Levine (DGG) Very Happy Very Happy
RVW – Fantaisie Tallis– Chicago SO, Levine (DGG) Very Happy Very Happy Very Happy
J'aime bien ces œuvres, mais c'est juste parce que j'étais trop occupé pour changer le disque que je les ai entendues aujourd'hui. Mr. Green

Holst – Mars pour orgue– arrangement et exécution par Stangier (Acousence) Very Happy Very Happy
Beaucoup plus raide, forcément.
Holst – Les Planètes pour quatre mains– ZOFO Duet (Dorian Sono Luminus) Very Happy Very Happy Very Happy
Change totalement le visage de ces pièces, et on y entend le lien direct avec Debussy, dans Venus ; ainsi que d'autres filiations ailleurs.

Holst – Symphonie en fa– Ulter O, Falletta (Naxos) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Vraiment très sympathique, couleurs locales et médiévalisantes !  Pas un chef d'œuvre, mais roboratif !

Holst – A Fugal Overture– LPO, Boult (Lyrita) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Profusif (mais assez peu fugué), très sympathique.
Holst – A Somerset Rhapsody– LPO, Boult (Lyrita) Very Happy Very Happy
Jolie cantilène.
Holst – Beni Mora– LPO, Boult (Lyrita) Very Happy Very Happy Smile
Hit absolu dans l'histoire de se forum. Très sympa dans le genre de la caricature coloniale (moi j'aime bien ces trucs bigarrés qui ne ressemblent à rien). Sa caractéristique majeure est son final, avec le motif de flûte qui se répète en boucle sans moduler, pendant toute la pièce !
Holst – Hammersmith– LPO, Boult (Lyrita) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Très méditatif, ample et sombre, puis pépiant de façon farouche, assez riche.


Holst – Scherzo – LPO, Boult (Lyrita) Very Happy Very Happy Smile
Holst – Japanese Suite – LSO, Boult (Lyrita) Very Happy Very Happy


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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMar 15 Fév 2022 - 8:55

J'ai évoqué ailleurs le plaisir eu à l'écoute de Beni Mora dans une réduction pour 4 mains, ou les subtiles inflexions du jeu (décalages, dynamique...) éclairent les boucles répétées sans en diminuer l'aspect hypnotique. Par le même duo Goldstone & Clemmow, voici deux autres pièces pour au clavier.

Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 Holst_10
British Music for Piano Duo (Goldstone & Clemmow - piano)

L'Elegy est tirée de la Cotswolds Symphony. Quelque chose de très touchant, doux-amer, et directement accessible.
The Planets, surtout, dans leur version originale, est une révélation. Tout cela fonctionne admirablement bien malgré l'habitude des oripeaux orchestraux, car nous avons l'idiome original. Particulièrement réussis et possiblement gagnants à être écoutés ainsi, le scherzo de Mercury, les suspensions inquiètes de Saturn et les miroitements liquides de Neptune. Mars et Jupiter ont des moments terriblement efficaces (toute la cavalcade initiale du second, d'une telle légèreté), mais l'on regrette parfois l'orchestre qui projette plus de pompe et d'emphase (la terreur graduelle qui lance Mars, les adieux elgariens au cœur de Jupiter). Étonnant également d'entendre Venus ainsi, qui évoque Debussy, avec ce finale en Pagode...

Là où les réductions des symphonies de Bruckner augmentent la lisibilité structurelle, les pièces de Holst changent plus simplement de couleur. Recommandé !

(Le reste du CD ne concerne pas Holst, et que ce soit Elgar, Bainton ou Bury, l'intérêt est vraiment mince...)
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMar 15 Fév 2022 - 17:34

Mefistofele a écrit:
J'ai évoqué ailleurs le plaisir eu à l'écoute de Beni Mora dans une réduction pour 4 mains, ou les subtiles inflexions du jeu (décalages, dynamique...) éclairent les boucles répétées sans en diminuer l'aspect hypnotique. Par le même duo Goldstone & Clemmow, voici deux autres pièces pour au clavier.

Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 Holst_10
British Music for Piano Duo (Goldstone & Clemmow - piano)

L'Elegy est tirée de la Cotswolds Symphony. Quelque chose de très touchant, doux-amer, et directement accessible.
The Planets, surtout, dans leur version originale, est une révélation. Tout cela fonctionne admirablement bien malgré l'habitude des oripeaux orchestraux, car nous avons l'idiome original. Particulièrement réussis et possiblement gagnants à être écoutés ainsi, le scherzo de Mercury, les suspensions inquiètes de Saturn et les miroitements liquides de Neptune. Mars et Jupiter ont des moments terriblement efficaces (toute la cavalcade initiale du second, d'une telle légèreté), mais l'on regrette parfois l'orchestre qui projette plus de pompe et d'emphase (la terreur graduelle qui lance Mars, les adieux elgariens au cœur de Jupiter). Étonnant également d'entendre Venus ainsi, qui évoque Debussy, avec ce finale en Pagode...

Là où les réductions des symphonies de Bruckner augmentent la lisibilité structurelle, les pièces de Holst changent plus simplement de couleur. Recommandé !

(Le reste du CD ne concerne pas Holst, et que ce soit Elgar, Bainton ou Bury, l'intérêt est vraiment mince...)

Je trouve aussi que Venus gagne incroyablement à l'interprétation sur piano, tant les belles harmonies sont mises en valeur. Je crois que j'avais écouté une version plutôt pour piano solo des Planètes. En tout cas, ça avait été une révélation, qui m'avait fait apprécier bien davantage l'œuvre qui m'échappait un peu !
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:53

Venus à l'orchestre est vraiment le moment que j'ai hâte de passer, et au piano, j'ai trouvé cela délicieux. Vraiment, à part certains moments dans Mars et Jupiter, toute la partition au piano est au minimum intéressante si ce n'est passionnante. Je dois en être à ma cinquième écoute en deux jours, ce qui est gage d'un intérêt et d'une fascination certaines dès lors que le piano n'est pas mon instrument favori. J'écoute Uranus à l'instant, et ces déhanchés sont tellement adaptés au médium ! I love you Il n'y a guère que l'effet de soufflet étrange qui conclue la version orchestrale qui me manque (l'effet est tellement surprenant que je l'attends toujours avec impatience, et je comprends mieux ce qui était visé). Et Neptune dépouillé, je pense un peu au piano de Baines (dont je suis devenu fou), vraiment l'un des moments les plus forts de la partition originale.
J'ai vu que Goldstone & Clemmow avaient aussi la Japanese Suite à leur actif, je pense tenter l'aventure prochainement tant leur Holst au piano m'a conquis.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 27 Mai 2024 - 20:39

Songeur, en playlist a écrit:

Gustav Holst : oeuvres orchestrales (Royal Scottish National Orchestra, Lloyd-Jones)

Beni Mora :
Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Hammersmith :
Very Happy Very Happy Very Happy +

Egdon Heath :
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Invocation :
Very Happy Very Happy Very Happy +


Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 Img_1144


Je fais remonter ce sujet, un nouvelle tentative d’imposer Holst bounce


Dernière édition par Songeur le Mar 28 Mai 2024 - 21:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 27 Mai 2024 - 22:58

Je réécoute pour la deuxième fois Egdon Heath (dont je n'avais aucun souvenir, mais tes cinq Very Happy et le sous-titre Homage to Thomas Hardy m'ont alléché) et j'aime vraiment bien, surtout à partir de la sixième minute : c'est plus « anglais » que je n'imaginais, comme un RVW plus nerveux et charpenté, certains harmonies préfigurant même fortement Rubbra (notamment le long passage en quartes parallèles à partir de la 8e minute, et ce qui suit immédiatement)... Assez envoûtant.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 27 Mai 2024 - 23:33

Golisande a écrit:
Egdon Heath [...] plus nerveux et charpenté.

Ah ouais? il faut que je réécoute ça fait très longtemps j'ai le souvenir de m'être ennuyé Neutral

Mais bon j'ai toujours ce problème avec Holst il y a des oeuvres que j'adore sans être forcément des grands chefs d’œuvres (je dirais même que c'est pour ça que je les aime autant finalement elles n'ont pas le côté impressionnant et parfois un peu lourd de certains gros classiques) mais dont je ne pourrais pas me passer (comme la Saint Paul suite ou la symphonie des Cotswolds) et d'autres qui se fondent à l'arrière-plan sans forcément laisser de traces...
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyLun 27 Mai 2024 - 23:43

Parsifal a écrit:
Golisande a écrit:
Egdon Heath  [...] plus nerveux et charpenté.

Bon, ce n'est pas non plus l'aspect le plus essentiel ni la caractéristique la plus saillante de cette musique Mr.Red : il y a un ou deux passages assez énergiques et quasi-martiaux, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai préféré...
Et je m'étais ennuyé aussi à la première tentative – si bien que je n'y étais jamais revenu –, mais ça mérite vraiment une écoute plus attentive...
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2024 - 1:00

Du coup réécoute de Edgon Heath, c'est vrai que c'est quand même très beau je ne dirais pas que je suis totalement convertis (j'ai du par moment faire l'effort pour maintenir complétement mon attention) mais c'est beaucoup moins étale que le souvenir que j'en avais.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2024 - 1:05

D'une façon générale, les Anglais sont très forts pour provoquer la rêvasserie (mais ça fait partie de leur charme)...
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2024 - 7:50

Golisande a écrit:

Bon, ce n'est pas non plus l'aspect le plus essentiel ni la caractéristique la plus saillante de cette musique Mr.Red : il y a un ou deux passages assez énergiques et quasi-martiaux, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai préféré...

Moi non plus, le début est absolument magique avec notamment cette ostinato qui évolue sur ce genre d’accord extraordinaire.
Spoiler:


Golisande a écrit:
Et je m'étais ennuyé aussi à la première tentative – si bien que je n'y étais jamais revenu –, mais ça mérite vraiment une écoute plus attentive...

cheers

C’est principalement pour Egdon Heath que j’admire Holst, même si j’adore Beni Mora, moins Hammersmith. C’était d’ailleurs l’œuvre préférée du compositeur lui-même. Holst a souvent été accablé et se sentait incompris qu’on ne parle que ses planètes, qui sont assez loin du style qu’il a développé.


Dernière édition par Songeur le Jeu 30 Mai 2024 - 20:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:12

A la réécoute j'apprécie de plus en plus Edgon Heath quand même, merci Gollisande et Songeur!
Du coup j'en profite pour re-explorer le répertoire de Holst, je redit vraiment tout le bien que je pense de la symphonie en Fa dites Cotswolds et de la Saint Paul Suite, sans doute pas ce que l'on s'imagine quand on parle de "grandes œuvres" mais c'est pour plein de charme et j'en ressors toujours avec un grand sourire, comme le disait Rav-Phael c'est une musique amicale qui sous dehors simple donne quand même envie d'y revenir. Personnellement je prend beaucoup plus de plaisir à l'écoute de ces œuvres relativement mineur qu'a celle des planètes que j'aime quand même mais qui me fatigue un peu sur la longueur.

Beni Mora, certes ce n'est pas aussi génial que ce qu'on peut lire dans les premières pages de ce topic Holst, mais je trouve aussi que ça vaut mieux que ce que peut en dire David (peut être en réaction à l'hallucination collective qui en faisait presque un équivalent du sacre* hehe ). Je trouve quand même qu'on dépasse vraiment la simple vignette orientaliste agréable pour offrir a partir du cliché une musique finalement très abstraite et réellement originale (et j'apprécie toujours cette tension entre le stéréotype populaire et les développements plus formaliste). Pas le chef d’œuvre des chefs d’œuvres mais le résultat est assez fascinant.

Plus sérieux maintenant: Indra, un poème symphonique inspiré par la mythologie hindoue et j'aime beaucoup, pour le coup j'y trouve assez peu de concession à un orientalisme de convention (en tout cas je ne l'ai pas tellement entendu) le développement narratif de la musique alternant des passages dramatiques qui semble l'écho de lutte mythologies et d'autres plus lyriques ou plus méditatif et inquiet, toujours très tendu dramatiquement avec les ostinatos caractéristiques de Holst et un la répétition d'un thème principale dirigé vers un final plutôt triomphant (mais pas tonitruant pour autant, il est même assez sec au final). J'aime beaucoup en tout cas, ça me parait dans la même veine plutôt moderniste que les planètes.

The Cloud Messenger, œuvre pour chœur et orchestre avec un livret de Holst traduit et adapté d'un poème en sanskrit Meghadūta du poète Kālidāsa. L'oeuvre est d'une ambition comparable au Planète et a mon avis très grandes réussite, peut être même un chef d’œuvre. Pour le coup le style n'est pas du tout moderniste, on est plutôt dans une musique pleinement romantique mais tout est très beau, très lyrique, on pourras trouver le récit du poème tel que Holst nous le livre décousu, mais il y a quand même une belle progression dramatique et la musique parfaitement cohérente de bout en bout là aussi je suis assez frappé du peu d'effet explicitement orientalisant, ils n'apparaissent vraiment qu'au moment du climax (et pour le coup Holst n'y va pas de main morte et si on aime un peu l'orientalisme romantique ça reste plutôt jouissif). Je n'ai pas vraiment les moyens de rendre complétement justice à l’œuvre, mais elle mérite vraiment d'être écouté, et si on aime la Sea Symphony de Vaughan Williams, et même si on ne peut pas vraiment confondre les deux styles, il n'y a pas de raison de bouder ce Cloud Messenger.

Pour les prochaines écoutes je m'attaque au Rig Veda et a un moment je tenterais les opéras.





* ceci dit, pour le fun j'aimerais bien connaitre le monde parallèle ou c'est Beni Mora joué à Paris et pas le Sacre qui choque le monde musical et oriente pour plusieurs décennies la musique du premier XXe, juste pour voir ce que ça donnerait (ça pourrait être le point de départ d'une uchronie Mr. Green )
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 22:38

Citation :
a un moment je tenterais les opéras.

Une suite d'une dizaine de minutes a été tirée de the Perfect Fool, qui peut être utile pour savoir si on veut vraiment subir l’opéra d’une heure Mr.Red.

Sinon, je peux aussi conseiller :
- L’Hymne à Jésus (pour chœur et orchestre, 1917) : une oeuvre assez singulière, mais très puissante.
- Le double concerto pour violon (1930) : vraiment magnifique, qui fait parfois penser à Schoenberg et à Bartok.
- Ode to Death (pour chœur et orchestre, 1919) : encore plus proche de la première de RVW que the cloud messenger à mon avis.

Le scherzo de 1934 et les Humbert Wolfe Songs sont aussi à découvrir. On peut dire que Holst est une sorte de RVW qui se serait tourné vers le langage de Bartók.
Cette chaîne propose pas mal de Holst pour ceux qui veulent en savoir plus.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 22:38

J'aime beaucoup les hymnes du Rig Veda. On est plus proche du modernisme des planètes (et dans l'ensemble je préfère aux planètes) que du romantisme de Cloud Messenger. Ça n'a pas la même ampleur narrative mais d'un autre côté le morcellement en plusieurs hymnes rend l'ensemble peut être plus aisé à assimiler.
Bien sur comme toujours avec Holst, on pense à la musique de film et à hollywood tant son influence a été grande. C'est certainement une musique qui indépendamment même du texte chanté possède une dimension dramatique évidente et immédiatement efficace et c'est en partie ça qui me charme. On pense pas mal à Bernard Hermann, non que ça soit identique mais il y a certainement ici une filiation et une sensibilité commune.
Dans l'ensemble si ça ne manque pas de moment spectaculaire, ce n'est pas vraiment une musique pétaradante, et comme dans The Cloud Messenger, l'orientalisme n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser vu le sujet, c'est tout de même plus présent mais de façon assez localisé, et si on échappe pas à certains clichés ceux-ci sont fait avec talent et ne manquent pas de charmes.
Bref j'aime beaucoup!
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptySam 24 Aoû 2024 - 3:18

Réécoute du Perfect Fool, la version longue.

Décidément, j’aime beaucoup. Il y a vraiment de tout : un emploi de la vocalisé très intéressant, une orchestration d’une richesse infinie, un aspect rythmique absolument irrésistible (danses des esprits du feu ou de la terre par exemple) et un aspect plus contemplatif vraiment propre à la musique anglaise du début XXème (danse des esprits de l’eau)…

Ce qui se passe entre la minute 20 et la minute 30 est assez perturbant, même si ça n’y ressemble pas directement, certains accords me rappellent R. Strauss dans leur modernité, et d’un autre, un trio à cappella suivi d’un passage tout à fait enfantin qui surgit de n’importe où… enfin bon, ce côté polystylistique me ravit ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptySam 24 Aoû 2024 - 8:28

Parsifal a écrit:
J'aime beaucoup les hymnes du Rig Veda.

Oui ! Very Happy

Mais dans le Holst conservateur, j'aime beaucoup ses hymnes, rien de révolutionnaire, mais très bien écrit, des atmosphères apaisantes mais pas du tout fades.
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 EmptySam 24 Aoû 2024 - 19:18

Je note, tu veux dire les hymnes solos pas chorale?
De toute façon je me pense que dans cette musique anglaise de la première moitiés du XXe c'est la musique vocale/chorale, qui m'attire le plus! indépendamment d'ailleurs de toute considérations sur la modernité ou la complexité du langage.


Dernière édition par Parsifal le Dim 25 Aoû 2024 - 0:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gustav Holst (1874-1934)   Gustav Holst (1874-1934) - Page 5 Empty

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