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 Musique anglaise du XXème

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Golisande
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyVen 22 Jan 2021 - 22:48

J'écoute ce The Magic Harp (son pourri sur YT, dirigé par un certain Proinnsias O'Duinn – difficile de faire plus couleur locale Surprised ) : c'est très différent de la symphonie Glencree, et des autres œuvres du CD (excepté peut-être A Sea poem qui m'a un peu gonflé) — nettement plus joyeux et rhapsodique (certains enchaînement semblent un peu tirés aux dés), effectivement tout à fait "dans une optique ballet", mais aussi bien moins prenant et original à mon sens; on peut dire que ça ressemble à beaucoup de musique de l'époque, sans qu'aucun nom ne me vienne spécialement à l'esprit (de Gaubert je ne connais que la Symphonie en Fa - que j'aime beaucoup -, avec laquelle je note en effet quelques traits de ressemblance dans la section centrale; je connais encore assez mal D'Indy, mais Debussy, au-delà de l'impressionnisme de rigueur, je ne vois pas trop)...
Pas désagréable du tout, mais clairement très anecdotique.
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Mefistofele
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyVen 22 Jan 2021 - 23:58

Oh, je teste aussi, la qualité sonore est précaire...
J'ai testé la version Corp disponible sur YT (aussi disponible sur un disque de bis anglais chez Dutton), enregistrée bien plus récemment ! D'Indy, ce sont des rappels brefs, comme Gaubert, du Poème des Rivages et du Diptyque méditerranéen.
Debussy, des réminiscences brèves, le jeu du soleil sur les vagues ? Je réécoute en saisissant ce message, rien de révolutionnaire, mais je reste décidément sensible à ce genre d'esthétique... I love you
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptySam 23 Jan 2021 - 9:37

À noter que la version du (mini-)Concerto pour violon (très proche du VW de The Lark Ascending, en à la fois plus varié et moins m'as-tu-vu, j'aime vraiment beaucoup) disponible sur yt bénéficie d'un son bien meilleur que les autres enregistrements du lot, et c'est (pour moi en tout cas) considérablement plus intéressant que The Magic Harp.
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Mefistofele
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyDim 24 Jan 2021 - 19:35

Car je suis un garçon curieux, j'ai été écouter la symphonie No. 3 de Cooke (que je connaissais en musique de chambre). Et elle m'a beaucoup plus !

Musique anglaise du XXème - Page 10 Cover26


Le thème martial et échevelé du I m'évoque les symphonies de guerre qui ont fait mes délices plus tôt dans ce fil (Scherzo de Benjamin, Bate 3-III, Alwyn 3-I), avec ces moments sinueux aux vents, coupés par les percussions et les cuivres. Diablement efficace.
Le mouvement central, un Lento (surprise !) est orchestré avec parcimonie, les bois en solo avec accompagnement de cordes. Une impression d'attente, d'horizon lointain et inquiet (beaux cors baxiens). À 4:37, une sorte d'apothéose sinistre, assez saisissante, vient émoustiller l'auditeur... L'aube ? le ton passe se fait plus optimiste, toujours ces beaux soli de vents, même si l'orchestre gronde en sourdine. À 7:25, fanfare noble, presque glorieuse, qui laisse place à la clarinette à nu. Toujours cette sensation de jour qui monte mais ne semble jamais triompher. Le passage avec tout l'orchestre qui suit est superbe, très Benjamin. Et pour finir, les cordes graves, les vents s'évanouissent, et les percussions discrètes mais menaçantes. Le thème inquiet revient aux cuivres, et innerve l'orchestre timidement. Péroraison grandiose, holstienne qui retombe dans le silence. Jamais d'exubérance...
L'Allegro final démarre de façon inquiète, discrète, accumule de l'énergie avant de s'élancer, tourbillons aux cuivres et aux cordes (L'Apprenti sorcier), sans jamais déboucher nulle part. Interlude sans transition sur une mélodie sinueuse du hautbois reprise par l'orchestre, triturée, reprise par le basson, les cuivres...pour créer de nouveau l'élan nécessaire. Comme chez Dukas, cette impression de contrôle qui échappe et d'énergie cinétique hante tout le mouvement (les épisodes apaisés, fugaces, étant plus à chercher du côté de l'Oiseau de Feu). La catastrophe revient (thème du I au ralenti) mais l'énergie vient à manquer, la situation est maîtrisée : glorieuses notes finales qui concluent la symphonie en majeur.

À vrai dire, je l'ai écoutée 4 fois ce week-end, j'ai vraiment adoré. Pas exactement aussi saisissant que Bate et Benjamin, mais vraiment dans cette optique, avec plus de Dukas. I love you (certes, la partition date de 1967, mais peu importe le grain pourvu qu'on ait l'ivresse).
Il semblerait que Cooke ait été le seul élève anglais de Hindemith et que cela s'entendrait. Voilà qui me donne envie d'explorer plus avant le legs du professeur. Recommandations bienvenues.

Les deux autres symphonies du disque, toutes deux en un seul mouvement, sont assez typiques du compositeur. Les spécialistes en disent beaucoup de bien, mais je ne compte toujours pas au rang des convaincus, aussi mon avis à leur sujet vaut mieux d'être tu.
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyDim 24 Jan 2021 - 19:56

Le bonus du jour... Je n'avais pas prévu de le couvrir, mais je l'ai réécouté pour comparer avec Rózsa, et je le trouve tellement beau...
Le trio à cordes de Blake.

Musique anglaise du XXème - Page 10 Large_10

À vrai dire, tout l'album est recommandable (et facile d'accès / rétro), mais je n'ai révisé que ledit trio, d'un romantisme torrentiel. Il aurait pu être écrit au XIXe, il ne faut pas en attendre des miracles (d'autant qu'il ne dure que 10 minutes). Un thème urgent et volontaire prend l'auditeur à la gorge, avant de beaux échanges entre les instrumentistes, sur un ton beaucoup plus joueur (y compris des transformations dudit thème initial avec moult effets rythmiques). L'Andante doloroso évoque l'Ave Maria transformé en plainte élégiaque aux parfums écossais (on a l'impression d'entendre une cornemuse, parfois). L'Allegro conclusif dissipe les chagrins, fugue, échos, avant l'apaisement final à l'unisson.
Absolument pas novateur, mais court et tellement intense. I love you I love you I love you
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyDim 24 Jan 2021 - 22:21

J'ai été écouter les 3 autres symphonies de Cooke qui étaient disponibles (1, 4 et 5), et, comment dire, ça ne sonne PAS DU TOUT anglais. C'est l'image que je me faisais de Hindemith, touffu, sans mélodies facilement discernables, une sorte de jungle contrapunctique pas spécialement hédoniste, où les recherches de timbres ne sont pas la priorité. Bref, tout cela pour dire que je n'y ai pas trouvé grand plaisir. D'un autre côté, je perçois la relation de la No. 3 avec les autres, remise dans ce contexte. Je pense que c'est sa proximité avec des symphonies d'un autre langage qui me l'ont rendue accessible. Et pas seulement accessible, j'ai vraiment adoré.

Bref, Cooke symphoniste, pas vraiment mon corpus favori, et je ne suis plus très sûr de vouloir explorer le professeur après cela. Laughing
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyMar 26 Jan 2021 - 1:52

Bon, je suis en train d'écouter la 3e symphonie qui complète le programme H. Brian du disque Lyrita, et je trouve ça assez pénible : ça bavarde beaucoup pour ne (vraiment) pas dire grand-chose, en dépit de jolis petits moments isolés (pour ma part- et quoi qu'ait pu supposer notre ami G. -, je trouve les symphonies de Brian dirigées par M. Fredman beaucoup plus intéressantes et intrigantes)...
Le Lento central (qui constitue pratiquement la moitié de la durée de l'œuvre) m'a semblé nettement plus original, si bien que je le bisse par acquit de conscience — mais cette seconde écoute m'ennuie assez malgré quelques belles couleurs/ambiances par-ci par-là (notamment la fin avec son ostinato)...
Le final, heureusement bref, ne présente que peu d'intérêt — si ce n'est (comme dans le premier mouvement) un ou deux petits intermèdes assez curieux, dominés par la flûte...
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyMar 26 Jan 2021 - 10:04

Je crois me souvenir que tu n'avais pas spécialement goûté les autres symphonies ou compositeurs que j'évoquais, dans une idée approchante, je ne suis donc pas surpris de ta réaction pour Cooke. Je voyais plus cela plaire (possiblement) à d'autres membres du forum.
Pour Brian, les sauts permanents du coq à l'âne et le langage pas engageant, parmi d'autres défauts, sont rédhibitoires pour moi (j'ai plusieurs autres qualificatifs qui me viennent à l'esprit, emcore moins très flatteurs), mais intrigant que tu y trouves quelque chose... Tu notes "cette musique me donne l'impression d'appartenir au genre qui ne fait pas le ménage pour accueillir l'auditeur", ce à quoi j'adhère, mais je n'ai pas trouvé, personnellement, quoi que ce soit qui me donne envie de persévérer (sauf la 5 chez Dutton, c'est Roderick Williams qu'on entend).
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyMar 26 Jan 2021 - 11:05

Mefistofele a écrit:
Je crois me souvenir que tu n'avais pas spécialement goûté les autres symphonies ou compositeurs que j'évoquais, dans une idée approchante

Ah si, j'avais vraiment bien aimé la 3 de Bate (au moins les deux premiers mouvements, v. page précédente), pas au point d'avoir envie de l'écouter souvent mais j'y ai trouvé beaucoup de plaisir et d'intérêt, ce qui n'est pas du tout le cas ici (en revanche je n'ai pas un très bon souvenir de Alwyn ni de Benjamin, mais ces écoutes datent un peu — le fait est en tout cas que je n'y suis jamais revenu)...

Citation :
Pour Brian, les sauts permanents du coq à l'âne et le langage pas engageant, parmi d'autres défauts, sont rédhibitoires pour moi (j'ai plusieurs autres qualificatifs qui me viennent à l'esprit, emcore moins très flatteurs), mais intrigant que tu y trouves quelque chose...

Et pourtant... Je dois avouer qu'après Brian le premier mouvement de Cooke m'a paru presque insupportable (ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si je l'avais écouté "à jeun" – ou, disons, après du Boughton ou du D. Jones) : indépendamment de ce que l'on peut considérer objectivement comme des défauts ou des faiblesses (quoique ce que tu dis là s'applique au souvenir que j'ai des symphonies 1 et 3, peut-être à la 16, mais nullement à la 6 qui m'a semblé beaucoup plus cohérente, avec des passages sinon toujours scotchants en tant que tels du moins curieux - parfois saisissants - et une ambiance générale assez prenante), l'esthétique et le langage de H. Brian sont incomparablement plus originaux – et tellement plus aérés, moins babillards... – que ceux de cette 3e symphonie d'A. Cooke...
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyMar 1 Juin 2021 - 0:58

En Playlist, Benedictus a écrit:
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WARLOCK: Capriol Suite / BUTTERWORTH: A Shropshire Lad
Sir Neville Marriner / Academy of St Martin-in-the-Fields
Ⓟ 1979, 1976
London «The British Collection»


Musique anglaise du XXème - Page 10 Delius10
DELIUS: On Hearing the First Cuckoo in Spring. Summer Night on the River
Sir Neville Marriner / Academy of St Martin-in-the-Fields
Ⓟ 1979
London «The British Collection»


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VAUGHAN WILLIAMS: Fantasia on Greensleeves. English Folk Song Suite
Sir Neville Marriner / Academy of St Martin-in-the-Fields
Ⓟ 1981
London «The British Collection»


Outre l’effet «petite madeleine» de ces disques (voir ici), je trouve vraiment que ce sont de très chouettes œuvres (la Capriol Suite de Warlock est probablement ce qui s’est fait de plus subtil et de plus savoureux en matière de néo-baroque; le lyrisme franc et simple de Butterworth est séduisant; les deux Delius sont à mon sens ses poèmes les plus réussis, du fait de leur effectif plus léger; et la verve folkloriste très direct de l’English Folk Song Suite est assez irrésistible.) Et il me semble que ces miniatures pourraient bien être le meilleur répertoire de Marriner.
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Prosopopus
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyLun 19 Juil 2021 - 16:11

J'essaye de rattraper un peu mon retard sur les oeuvres anglaises postées ici, entraîné par le lourd travail d'archivage et de déchiffrage réalisé par Mefistofele sur ces territoires sentant bon la stout et le gigot à la menthe. Beaucoup de très bons moments au final.

Mefistofele a écrit:
Reizenstein : je n'ai pas essayé son piano, mais le peu que j'ai passé par les mains et les oreilles en musique orchestrale et musique de chambre m'a enthousiasmé ! […] (la) magnifique sonate pour violon. Pour cette dernière, je recommande plutôt le Steinberg Duo dont j'ai préféré les tempi. Par contre, côté prise de son, les Melos sont secs et étriqués, les Steinberg ont un peu trop d'écho. Pour le coup, je préfère ces derniers, je trouve cela plus agréable (ou moins dérangeant ?) pour la sonorité du violon.

C’est donc ce disque :
Musique anglaise du XXème - Page 10 LY0360
Et c’est effectivement très bien, la sonate pour violon op.20 de Reizenstein (datant de 1945) est vraiment pleine de caractère, peu de moment calme, on est dans une tension assez constante et des climats plutôt inquiétants (plusieurs descentes de piano en boucles, des harmonies parfois contrariées entre le violon et le piano). Le second mouvement a un côté Bartok j’ai trouvé.

Le reste du programme est aussi très recommandable, la sonate de Bush est une sucrerie post-romantique de 1945, langoureuse et mélodique.
Et pour finir, la sonate n°2 de Ireland (1917) qui est très belle, à mon sens vraiment un cran au-dessus en terme d’inspiration et de construction, avec une influence romantique (le second mouvement particulièrement) tout en restant très moderne et c’est peut-être l’œuvre la plus « anglaise » du lot avec ces thèmes très allusifs et les mélodies parfois folkisantes ?    



Benedictus a écrit:
Musique anglaise du XXème - Page 10 Searle10
Humphrey SEARLE: Symphonies nº1, op. 23 (1952-53)¹ et nº4, op. 38 (1962)²
Alun Francis / BBC Scottish Symphony Orchestra
Glasgow, VI¹ & III².1997
CPO

[…]une musique plutôt nocturne et inquiète traversée d’éclats dissonants, qui garde par ailleurs quelque chose d’assez nettement symphoniste-britannique-du-XXᵉ dans son athématisme et sa forme ramassée (et quelque chose d’un peu mat, sinon opaque dans l’orchestration.)
(D’ailleurs, après écoute, j’ai découvert que Searle avait composé la musique de The Haunting de Robert Wise - et franchement, ça ne m’a pas du tout surpris.)  

Bien aimé aussi, de l’atonalisme charpenté et mouvementé. J’ai trouvé qu’il manquait quelque chose de personnel à l’ensemble, on est sur un registre de contemporain un peu méchant, dramatique et tonitruant mais qui peut ressembler à pas mal d’autres choses de l’époque (ou de l’idée que l’on se fait de la musique contemporaine explosive). Pas forcément fou de la sonorité de l’orchestre par contre qui amoindri le geste orchestral très raide et les heurts de la musique à moins que ce soit la prise de son (pourtant j’aime bien Alun Francis il me semble sur l’intégrale Pettersson chez CPO).



gluckhand a écrit:
Musique anglaise du XXème - Page 10 41wnnl10
Hugh Wood  Symphony
Très belle symphonie (1982), d'un compositeur encore vivant né en 1932. On trouve plein de choses qu'on connaît déjà, dans cette symphonie et même des citations d'autres compositeurs, mais Hugh Wood a le rare talent de personnaliser tout ça, dans une oeuvre assez forte et pour finir assez personnelle, si bien qu'on ne s'ennuie pas une minute. Superbe version de l'orchestre de la BBC sous la direction de Sir Andrew Davis […]


Là aussi on est dans un registre un peu méchant et tonitruant, avec aussi l’influence atonale webernienne (je me suis demandé si le op.21 de l’œuvre n’était pas un clin d’œil à la symphonie d’Anton). Mais j’y ai surtout entendu du Penderecki dans les sonorités volontiers inquiétantes. On pourrait reprocher à l’œuvre sa tendance à trop vouloir jouer sur une corde dramatique comme chez Searle. Tout est toujours sous tension, y compris dans les moments les plus lents qui sont soutenus par un climat angoissant permanent (tiens, de la caisse claire Shostakovienne). Mais étrangement ça ne m’a pas gêné ici, j’ai même beaucoup aimé, notamment dans certains détails saugrenus (les flutes parfois guillerettes de second mouvement et du final, le diminuendo de fin du premier mouvement, les harmonies soutenues, les percussions imaginatives).
L’orchestre et le chef sont effectivement très bons ici, du détail, de la charpente en béton armé et des sonorités qui grattent comme il faut !
Merci beaucoup Gluckhand pour cette recommandation.

Pas accroché par contre aux Scènes de Comus mais c’est dans un genre qui ne me parle que très peu.


Mefistofele a écrit:

Musique anglaise du XXème - Page 10 Front17
Ruth GIPPS : Symphonies No. 2 et No. 4, Song for Orchestra, Knight in Armour (Rumon Gamba dir.)
Unique enregistrement de la No. 4 (dédiée à Bliss), second de la No. 2 après Bostock, et la No. 3 est sur le Tube. Autrement, un concerto pour piano, un pour cor et un autre pour clarinette, la messe est plus ou moins dite (il y a aussi une Sinfonietta et Ambarvalia).
Bref, ce disque suffira pour faire le tour ou presque. Et là, c'est echt-britannique. Du pastoralisme, du mouvement, de superbes appels de cors (No. 4-III), des percussions obsédantes qui traversent le spectre d'une fanfare (No. 2 - Allegro moderato, j'ai cru qu'un véhicule passait en dehors de chez moi à cause de la spatialisation !), du RVW en-veux-tu en-voilà, des échos de Elgar et de Holst, du Sibelius (l'ouverture de la No. 4 !!!), du Bliss (les superbes colorations et les épisodes, façon Metamorphic Variations ou John Blow)... Il manque peut-être du génie et un sens rigoureux de l'architecture, mais mon oreille se dresse en permanence, il y a des trouvailles partout (les jolis tintinnabulements dans le No. 4-IV à partir de 5:16 qui relancent le mouvement, une apparition discrète du célesta à 6:14), et contrairement à Ralphie, je ne m'endors pas !


Ah ! Ça c’est effectivement muy simpatico, sehr schön, very nice !
J’ai eu une légère préférence pour la seconde symphonie, plus naïve et tendre, mais comme tout le monde j’ai trouvé l’écoute du disque vraiment agréable.



Mefistofele a écrit:

[…]
Musique anglaise du XXème - Page 10 Sympho10
Stanley BATE : Symphonie No. 3 ; Richard ARNELL : Prelude "Black Mountain, Robert Flaherty ; Eric CHISHOLM : Pictures from Dante (Martin Yates dir.)

Autre suggestion, d'un genre complètement différent... Bate, symphonie No. 3. En ce qui me concerne, un chef d'œuvre des symphonies de guerre du XXe. En trois mouvements, qui commence en catimini pour mieux tromper le chaland ! Stanley utilise un motif cuivré qui innerve toute la partition et dont la première apparition sonne comme l'annonce de l'apocalypse, du moins la fin du monde connu (à 4:28, j'en ai des frissons à chaque écoute !). Les appels à partir de 8:36, avec le motif obstiné des cuivres, la tension qui monte, c'est incroyable. Quelle puissance d'évocation ! L'Andante central est un îlot de calme, peut-être un peu convenu, mais transformant le thème de l'ouverture et de la fanfare ; le contraste avec ce qui a précédé et ce qui vient en font le prix. Et le III, d'une telle urgence !!! Ce Presto initial, on penserait à un passage dramatique de Star Wars intégré à une symphonie. La conclusion est douce, avec une note d'inquiétude... avant le retour du thème qui ouvrait le III, en majeur, l'affirmation de la victoire. J'entends vraiment du John Williams, plus à mon goût ! (J'ai une autre symphonie en tête qui a des couleurs et une urgence similaire, mais je ne me souviens plus par qui, C'est triste, la mémoire qui ne fonctionne pas comme on veut. Sad )


Alors plutôt moui dans l’ensemble pour celle-ci. Mefistofele la décrit très bien mais je ne partage pas au final son enthousiasme, ça manque de plus de caractère ou d’un lyrisme plus échevelé pour me cueillir, je trouve que les développements s’arrêtent fréquemment à des moments où on s’attend à ce que la symphonie débouche vers de grands moments orchestraux mais ça reste finalement trop sage. Limite si je n'ai pas préféré le reste du disque, notamment le Robert Flaherty - Impression de Arnell aux étranges harmonies.
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Iskender
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 9:51

Prosopopus a écrit:
Mefistofele a écrit:
Ruth GIPPS : Symphonies No. 2 et No. 4, Song for Orchestra, Knight in Armour (Rumon Gamba dir.)
Unique enregistrement de la No. 4 (dédiée à Bliss), second de la No. 2 après Bostock, et la No. 3 est sur le Tube. Autrement, un concerto pour piano, un pour cor et un autre pour clarinette, la messe est plus ou moins dite (il y a aussi une Sinfonietta et Ambarvalia).
Bref, ce disque suffira pour faire le tour ou presque. Et là, c'est echt-britannique. Du pastoralisme, du mouvement, de superbes appels de cors (No. 4-III), des percussions obsédantes qui traversent le spectre d'une fanfare (No. 2 - Allegro moderato, j'ai cru qu'un véhicule passait en dehors de chez moi à cause de la spatialisation !), du RVW en-veux-tu en-voilà, des échos de Elgar et de Holst, du Sibelius (l'ouverture de la No. 4 !!!), du Bliss (les superbes colorations et les épisodes, façon Metamorphic Variations ou John Blow)... Il manque peut-être du génie et un sens rigoureux de l'architecture, mais mon oreille se dresse en permanence, il y a des trouvailles partout (les jolis tintinnabulements dans le No. 4-IV à partir de 5:16 qui relancent le mouvement, une apparition discrète du célesta à 6:14), et contrairement à Ralphie, je ne m'endors pas !

Ah ! Ça c’est effectivement muy simpatico, sehr schön, very nice !
J’ai eu une légère préférence pour la seconde symphonie, plus naïve et tendre, mais comme tout le monde j’ai trouvé l’écoute du disque vraiment agréable.

Je n'avais pas accroché à Gipps lors d'une première écoute, mais ton post Presopopus m'a donné envie de lui donner une seconde chance et bien m'en a pris. J'ai surtout vraiment aimé la 4ème. Je rebondis sur les propos de Mefistofele que tu cites. Ça me fait par moments penser à du Bax en plus transparent - et plus naïf sans doute - de par les influences de RVW qui s'y mêlent en effet. Le côté post-Holst me fait pour le coup plus penser à Alwyn qu'à Holst lui-même directement. En revanche je n'entends pas de Sibelius à-dedans.

Sinon la 3è de Bate, très bien décrite par Mefistofele, personnellement j'aime beaucoup.
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 11:19

Moi ça m'a évoqué un peu Bliss, mais parce que je l'ai écouté en même temps.
Oui les descriptions de Mefistofele sont vraiment bien tournées, il faudra peut-être que je réessaye cette troisième de Bate.
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MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 10 Empty

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