Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Vos disques favoris. | |
|
+75Waldemar31 Gkar Democrite leandreGarrecin Suilebis Over The Rainbow Zeno arnaud bellemontagne fgero Koraline A Mélomaniac LeKap gluckhand Spiroo aurele Ben. Francoistit foulque Igor Wagner Diablotin Onieshka Kiwi Sangdor cleitos Utnapištim WoO vonhirsch OYO TOHO nugava frere elustaphe Mehdi Okr *Nico Mariefran Pison Futé calbo jpwol Cleme olivier le normand Hippolyte Morloch poisson Jaky Toxic Cololi Guillaume DavidLeMarrec Guigui Kia manontroppo Musicat Picrotal Lysandre Fuligo sofro Kermit antrav Bezout adriaticoboy Intermezzo kolaps AlexRow encolpio RandallBoggs Classica Achille perela Alex Mr Bloom Xavier mirobolant Stanislas Lefort leo ouannier 79 participants | |
Auteur | Message |
---|
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Ven 23 Déc 2005 - 9:16 | |
| Bach - Variations Goldberg par Gould au piano, Ross au clavecin Mozart - Requiem par Bohm Beethoven - Symphonie 3 par Karajan ou Rattle. (Pour les accrocs, jamais entendu la version de Furtwangler) Rachmaninov - concertos piano par Ashkenazy Debussy - Images par Michelangeli Poulenc - Concerto pour clavecin par Pommier Pergolese - Stabat avec Bowman Bach - Suites violoncelle par Fournier ou Bylsma. J'ai aussi les versions de Yo Yo et Tortellier mais j'aime moins.
Voilà pour l'île déserte. Comme Encolpio, j'ai aussi un grand faible pour l'intégrale Talich.
Dernière édition par le Ven 23 Déc 2005 - 9:21, édité 1 fois |
| | | Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Ven 23 Déc 2005 - 9:17 | |
| |
| | | Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Meilleurs cds Ven 23 Déc 2005 - 9:19 | |
| - kolaps a écrit:
- En voici une petite liste au vif :
Holst : Les planètes par Gardiner chez DG Gorecki : Symphonie n° 3 par Kord chez Philips Suk : Symphonie Asraël par Valek chez Praga Bartok : Les 3 concertos/piano par Fricsay chez DG Berwald : Les 4 symphonies par Ehrling chez BIS Prokofiev : Roméo et Juliette par Gergiev chez Philips Liszt : Les poèmes symphoniques par Haitink chez Philips Brahms : Les symphonies 2 - 3 - 4 par Giulini chez EMI Tchaikovski : Les 3 ballets par Svetlanov chez Melodiya Rimski-Korsakov : Les symphonies par Svetlanov chez Melodiya Janacek : Messe glagolitique et Taras Bulba par Kubelik chez DG Chostakovitch : Symphonie n° 10 par Sanderling chez Berlin Classics Pour Bartok, s'agit il de l'enregistrement avec Geza Anda ? |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Sam 20 Mai 2006 - 22:17 | |
| Une liste que j'ai concocté suite à un topic sur Opera Giocoso:
-Bartok: le Château de Barbe-Bleue. Troyanos, Nimsgern, dir.Boulez
-Berg: Lulu-Suite, Altenberg lieder, 3 pièces pour orchestre opus 6. Margaret Price, Orchestre symphonique de Londres, Claudio Abbado.
-Brahms: 4è symphonie. Carlos Kleiber
-Caplet: Le Miroir de Jésus. Brigitte Desnoues, dir. Mark Foster
-Chostakovitch: Symphonies n°8, 13, 14. Dir.Haitink
-Debussy: Pelléas et Mélisande. Von Stade, Stilwell, Van Dam... Orch.phil.de Berlin, Karajan
-Debussy: Préludes, Images, Estampes. Claudio Arrau
-Debussy: Oeuvres pour orchestre. (La mer, Jeux, Images...) Dir.Haitink
-Debussy: Le Martyre de Saint Sébastien. McNair, Stutzmann, dir.Tilson-Thomas
-Dukas: L'Apprenti sorcier, Symphonie en ut majeur, La Péri. Dir.Jordan
-Dutilleux: Concerto pour violoncelle, Métaboles. Yan-Pascal Tortelier
-Escaich: 1ère symphonie, Concerto pour orgue. Pascal Rophé
-Escaich: Le Dernier Evangile. John Nelson
-Fauré: Nocturnes. Jean-Philippe Collard
-Florentz: Les Jardins d'Amenta, Le Songe de Lluc Alcari. Orchestre national de Lyon, E.Krivine.
-Florentz: L'Enfant des îles, l'Anneau de Salomon. Hubert Soudant
-Kancheli: Exil. Maacha Deubner, dir.Jurowski
-Koechlin: Le livre de la jungle. David Zinman
-Liszt: Sonate en si mineur. Martha Argerich
-Mahler: Symphonie n°6. Dir.Szell
-Messiaen: Turangalîla-Symphonie. M.W.Chung
-Mompou: Musica Callada. Herbert Henck
-Mozart: Grande Messe en ut mineur. McNair, etc... Gardiner.
-Poulenc: Stabat Mater, Gloria. Dubosc, dir.Hickox
-Prokofiev: Symphonies n°3 et 4. Dir.Järvi
-Rachmaninov: Trio n°2 en ré mineur. Svetlanov, Kogan, Luzanov
-Ravel: Mélodies. Coffret Emi avec Berganza, Norman, Van Dam, Lott...
-Ravel: Daphnis et Chloé. Pierre Monteux
-Schoenberg: Gurrelieder. Norman, Troyanos... dir.Ozawa
-Schoenberg, Berg, Webern: Oeuvres pour orchestre, dir.Karajan
-Scriabine: Prométhée, le Poème de l'extase, Concerto pour piano. Ashkenazy, dir.Maazel
-Sibelius: Les 7 symphonies. Dir.Sanderling
-Strauss: Salomé. Behrens, Van Dam, dir.Karajan
-Strauss: 4 derniers lieder, Métamorphoses, Mort et transfiguration. Janowitz, dir.Karajan
-Stravinsky: L'Oiseau de feu, Le Sacre du printemps. Dir.Salonen
-Szymanowski: Mélodies opus 26, 31, 42. Gadulanka, Zagorzanka, dir.Stryja
-Szymanowski: 3è symphonie, Stabat Mater, Litanie à la vierge Marie. Dir.Rattle
-Vaughan-Williams: Symphonie n°4, Fantaisie sur un thème de Tallis... Dir.Bernstein
-Wagner: Tristan et Isolde. Behrens, Hofmann, Minton... dir.Bernstein
En DVD:
-Berg: Wozzeck. Grundheber, Behrens, Zednik... dir.Abbado
-Debussy: Pelléas et Mélisande. Oelze, Tomlinson... dir.Andrew Davis
-Mozart: Les Noces de figaro. Terfel, Hagley... dir.Gardiner
-Mozart: Idomeneo. Pavarotti, Von Stade, Cotrubas, Behrens, dir.Levine
-Poulenc: Dialogues des Carmélites. Schmidt, Petitbon... dir.Latham-Koenig
-Strauss: Elektra. Marton, Studer, Fassbaender, dir.Abbado
-Strauss: Le Chevalier à la rose. Lott, Otter, Bonney, Moll, dir.Kleiber
-Strauss: La Femme sans ombre. Marton, Studer, Hale... dir.Solti
-Wagner: Der Ring des Nibelungen. Behrens, Morris, Norman, Zednik, Jerusalem, Salminen... dir.Levine
-Wagner: La Walkyrie. Secunde, Elming, Evans, Tomlinson... dir.Barenboïm
Dernière édition par le Sam 20 Mai 2006 - 23:51, édité 1 fois |
| | | Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Sam 20 Mai 2006 - 22:41 | |
| Et pas un seul nom de label dans tout ça |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Sam 20 Mai 2006 - 23:03 | |
| |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Sam 20 Mai 2006 - 23:25 | |
| on a droit à combien de disques max? |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Sam 20 Mai 2006 - 23:29 | |
| - Xavier a écrit:
- -Bartok: le Château de Barbe-Bleue. Troyanos, Nimsgern, dir.Boulez
-Berg: Lulu-Suite, Altenberg lieder, 3 pièces pour orchestre opus 6. Margaret Price, Orchestre symphonique de Londres, Claudio Abbado.
-Brahms: 4è symphonie. Carlos Kleiber
-Caplet: Le Miroir de Jésus. Brigitte Desnoues, dir. Mark Foster
-Chostakovitch: Symphonies n°8, 13, 14. Dir.Haitink
-Debussy: Pelléas et Mélisande. Von Stade, Stilwell, Van Dam... Orch.phil.de Berlin, Karajan ... T'es résolument réfractaire au mono? |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Sam 20 Mai 2006 - 23:37 | |
| Pourquoi? Ils sont pas bons ces disques? |
| | | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Sam 20 Mai 2006 - 23:42 | |
| - Xavier a écrit:
- Pourquoi? Ils sont pas bons ces disques?
Pour ceux que je connais, si, mais pourquoi si peu d'enregistrement d'avant 1957? C'est le son qui te gène ou le style d'interprétation de l'époque? |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Sam 20 Mai 2006 - 23:47 | |
| - vartan a écrit:
Pour ceux que je connais, si, mais pourquoi si peu d'enregistrement d'avant 1957? C'est le son qui te gène ou le style d'interprétation de l'époque? Je retire ma question, elle est c...! |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Sam 20 Mai 2006 - 23:47 | |
| - vartan a écrit:
- Xavier a écrit:
- Pourquoi? Ils sont pas bons ces disques?
Pour ceux que je connais, si, mais pourquoi si peu d'enregistrement d'avant 1957? C'est le son qui te gène ou le style d'interprétation de l'époque? Souvent un peu des deux. Il y a le Daphnis de Monteux de 1959, sinon effectivement... Mais il y a beaucoup d'enregistrements des années 50 que j'aime, avant 1950 beaucoup moins. Et puis ce n'est qu'une sélection draconienne. |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 2:11 | |
| Par ordre chronologique (ou à peu près): XV°s:Dufay: "Flos florum", motets, Ens Musica Nova (HM) XVI°s:Early Venetian Lute Music (Naxos) Gesualdo: 4° livre de madrigaux par La Venexiana (Glossa) XVII°s:Monteverdi: 3° livre de madrigaux par La Venexiana 4° livre de madrigaux par R. Alessandrini (op 111) 5° livre de madrigaux par R. Alessandrini 6° livre de madrigaux par R. Alessandrini 7° livre de madrigaux par La Venexiana 8° livre de madrigaux par R. Alessandrini Vespro della beata vergine par Alessandrini L'Orfeo, concentus musicus Wien, Harnoncourt (Teldec) Banchieri: Barca di Venetia per Padova, Ens Clément Janequin (HM) Venetian music of the 17° cent. (flûte), Les enemis confus (passacaille) Elisabeth Jacquet de la Guerre: The complete harpsichord suites, Carole Cerasi (Metronome) Frescobaldi: Fiori musicali (orgue), R. Alessandrini (Naïve) Frescobaldi et Louis Couperin: suites pour clavecin, Leonhardt (même sentiment que Jorge pour l'intériorité un peu morbide de son jeu vieillissant, mais j'aime beaucoup) Lully: Petits motets par Les arts flo. Charpentier: Leçons de ténèbres par G. Lesne (3CD) Médée: Les Arts Flo (1984) Alfred Deller: "premiers enregistrements 49-54" (EMI) Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans par Le concert lorrain (K617) XVIII°s:Marais: Pièces de viole du 4° livre par Savall, Koopman et Smith Couperin (François): Les 12 CD de l'intégrale clavecin Scott Ross Leçons de ténèbres par Deller Rameau: Dardanus, Minkowski Suites de clavecin par Marcelle Meyer Bach:: Variations Goldberg, clavecin, Hantaï (2003) Vivaldi: La cetra par Monica Huggett Scarlatti D.: Sonates par Marcelle Meyer et l'intégrule par Ross Mozart: Cosi: Rosbaud à Aix, 1957 (choix très difficile pour Cosi, mais comme c'est pour partir sur une île déserte, il faut la fête trépidante de cette version) Don Giovanni, Mitropoulos, 1956 Les noces, E. Kleiber, 1959, Vienne XIX°s:Wagner: merci à beaucoup d'entre vous. Tristan: Böhm, 1966 Ring: en attente Mahler: Das lied von der erde: Ferrier, Patzak, Walter, Vienne Des knaben Wunderhorn: Schwarzkopf, DFD, LSO, Szell XX°s: Strauss: Salome: Welitsch, Fritz Reiner, Met, 1952 (j'ai pas le 1949 ) Elektra: Extraits avec Borkh, F. Reiner, Chicago, 1954 Elektra: Borkh, Mitropoulos, 1957, Salzbourg Der Rozenkavalier: Schwarzkopf, Ludwig, Karajan, 1957 Ariadne: Schwarzkopf, Streich, Seefried, Karajan, 1955 Capriccio: Schwarzkopf, Wächter, DFD, Hotter, Sawallich, 1957 Vier letzte lieder, J. Norman, Masur (et Wesendonk lieder, Wagner) Britten: Billy Budd, Pears, Glossop, Britten, LSO, (merci Fuligo). Debussy: La mer, Nocturnes, Images, Prélude, Munch, Boston, 1959? (RCA) La mer, Abbado, Lucerne, 2003 (DG) L'oeuvre pour piano, Paraskivesco, 1976-80 (Calliope) Pelléas, Desormière Oeuvre musique de chambre, Q. Talich, Paraskivesco (Calliope) Scriabine: (et oui, merci Xavier) op 65 à 74, M. Rudy Sonates 2, 5, 6, 7, 9 par Glemser (Naxos) Webern: Oeuvre complètes, Boulez, vers 1969 Henze: symphonies 1 à 6, Henze, Philh. Berlin et LSO Berg: Altenberglieder, Lulu suite, op 6, Abbado, LSO Honneger: Jeanne, Marthe Keller, ONF, Ozawa Scelsi: me demander, pochette inracontable! Boulez: Dérive 1 et 2, EIC Dialogue de l'ombre double, EICTakemitsu: "How slow the wind", Kioi Sinfonietta Tokyo (Bis) Bartok: Concerto/orch et Concerto/alto, Ancerl, 1961-63 (Supraphon) Orchestral works, Adam Fisher (Brilliant) Ligeti: (tiens y a pas de topic je crois!) Continuum, Artikulation, Glissandi (Wergo) Kammerkonzert, Ramification, Lux aeterna, Atmosphères (Wergo) Requiem (Wergo) Concerto/violoncelle, Lontano (Wergo) Quatuors, Q. Arditti (Sony) C'est long, je m'excuse, mais rien à faire je peux point faire moins: 80 CD et coffrets Si vraiment une catastrophe m'obligeait à faire plus court, je garderais, les Monteverdi, les Mozart, les Debussy, les Webern, les Strauss (et sans doute les Wagner que je n'ai pas encore): 25!
Dernière édition par le Mer 7 Juin 2006 - 1:54, édité 1 fois |
| | | Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 11:59 | |
| je ne pourrais pas dire quel est mon disque favori mais celui qui à une grande valeur sentimental .Mon premier cd classique (il n'a que 4 ans ) et déjà dans un salle état.Comme c'était mon seul et unique cd il voyageait partout avec moi et je l'écoutais dès que j'étais à la maison . |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 12:05 | |
| - Citation :
- Dufay: "Flos florum", motets, Ens Musica Nova (HM)
Petite correction, c'est Zig Zag le label Sinon tu connais le disque des motets de Machaux, toujours chez eux? |
| | | sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 13:40 | |
| - vartan a écrit:
- Par ordre chronologique (ou à peu près):
XV°s:
Dufay: "Flos florum", motets, Ens Musica Nova (HM)
XVI°s:
Early Venetian Lute Music (Naxos)
Gesualdo: 4° livre de madrigaux par La Venexiana (Glossa)
XVII°s:
Monteverdi: 3° livre de madrigaux par La Venexiana 4° livre de madrigaux par R. Alessandrini (op 111) 5° livre de madrigaux par R. Alessandrini 6° livre de madrigaux par R. Alessandrini 7° livre de madrigaux par La Venexiana 8° livre de madrigaux par R. Alessandrini Vespro della beata vergine par Alessandrini L'Orfeo, concentus musicus Wien, Harnoncourt (Teldec)
Banchieri: Barca di Venetia per Padova, Ens Clément Janequin (HM)
Venetian music of the 17° cent. (flûte), Les enemis confus (passacaille)
Elisabeth Jacquet de la Guerre: The complete harpsichord suites, Carole Cerasi (Metronome)
Frescobaldi: Fiori musicali (orgue), R. Alessandrini (Naïve)
Frescobaldi et Louis Couperin: suites pour clavecin, Leonhardt (même sentiment que Jorge pour l'intériorité un peu morbide de son jeu vieillissant, mais j'aime beaucoup)
Lully: Petits motets par Les arts flo.
Charpentier: Leçons de ténèbres par G. Lesne (3CD) Médée: Les Arts Flo (1984)
Alfred Deller: "premiers enregistrements 49-54" (EMI)
Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans par Le concert lorrain (K617)
XVIII°s:
Marais: Pièces de viole du 4° livre par Savall, Koopman et Smith
Couperin (François): Les 12 CD de l'intégrale clavecin Scott Ross Leçons de ténèbres par Deller
Rameau: Dardanus, Minkowski Suites de clavecin par Marcelle Meyer Bach:: Variations Goldberg, clavecin, Hantaï (2003)
Vivaldi: La cetra par Monica Huggett
Scarlatti D.: Sonates par Marcelle Meyer et l'intégrule par Ross
Mozart: Cosi: Rosbaud à Aix, 1957 (choix très difficile pour Cosi, mais comme c'est pour partir sur une île déserte, il faut la fête trépidante de cette version) Don Giovanni, Mitropoulos, 1956 Les noces, E. Kleiber, 1959, Vienne
XIX°s:
Wagner: merci à beaucoup d'entre vous. Tristan: Böhm, 1966 Ring: en attente
Mahler: Das lied von der erde: Ferrier, Patzak, Walter, Vienne Des knaben Wunderhorn: Schwarzkopf, DFD, LSO, Szell
XX°s: Strauss: Salome: Welitsch, Fritz Reiner, Met, 1952 (j'ai pas le 1949 ) Elektra: Extraits avec Borkh, F. Reiner, Chicago, 1954 Elektra: Borkh, Mitropoulos, 1957, Salzbourg Der Rozenkavalier: Schwarzkopf, Ludwig, Karajan, 1957 Ariadne: Schwarzkopf, Streich, Seefried, Karajan, 1955 Capriccio: SchwarzkopfWa¨chter, DFD, Hotter, Karajan, 1957 Vier letzte lieder, J. Norman, Masur (et Wesendonk lieder, Wagner)
Britten: Billy Budd, Pears, Glossop, Britten, LSO, (merci Fuligo).
Debussy: La mer, Nocturnes, Images, Prélude, Munch, Boston, 1959? (RCA) La mer, Abbado, Lucerne, 2003 (DG) L'oeuvre pour piano, Paraskivesco, 1976-80 (Calliope) Pelléas, Desormière Oeuvre musique de chambre, Q. Talich, Paraskivesco (Calliope)
Scriabine: (et oui, merci Xavier) op 65 à 74, M. Rudy Sonates 2, 5, 6, 7, 9 par Glemser (Naxos)
Webern: Oeuvre complètes, Boulez, vers 1969
Henze: symphonies 1 à 6, Henze, Philh. Berlin et LSO
Berg: Altenberglieder, Lulu suite, op 6, Abbado, LSO
Honneger: Jeanne, Marthe Keller, ONF, Ozawa
Scelsi: me demander, pochette inracontable!
Takemitsu: "How slow the wind", Kioi Sinfonietta Tokyo (Bis)
Bartok: Concerto/orch et Concerto/alto, Ancerl, 1961-63 (Supraphon) Orchestral works, Adam Fisher (Brilliant)
Ligeti: (tiens y a pas de topic je crois!) Continuum, Artikulation, Glissandi (Wergo) Kammerkonzert, Ramification, Lux aeterna, Atmosphères (Wergo) Requiem (Wergo) Concerto/violoncelle, Lontano (Wergo) Quatuors, Q. Arditti (Sony)
C'est long, je m'excuse, mais rien à faire je peux point faire moins: 80 CD et coffrets
Si vraiment une catastrophe m'obligeait à faire plus court, je garderais, les Monteverdi, les Mozart, les Debussy, les Webern, les Strauss (et sans doute les Wagner que je n'ai pas encore): 25! |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 13:42 | |
| Je l'avais remarqué, vartan a fait exprès de ne pas le mettre en gras! |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 15:14 | |
| - mademoisellev a écrit:
- je ne pourrais pas dire quel est mon disque favori mais celui qui à une grande valeur sentimental .Mon premier cd classique (il n'a que 4 ans ) et déjà dans un salle état.Comme c'était mon seul et unique cd il voyageait partout avec moi et je l'écoutais dès que j'étais à la maison .
Je devine à gauche un disque Callas et Carmen, chanté par qui? |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 15:19 | |
| - Citation :
- Bezout a écrit:
Petite correction, c'est Zig Zag le label Exact, j'étais un peu rapide car distribué pa HM. - Bezout a écrit:
Sinon tu connais le disque des motets de Machaux, toujours chez eux? Non, Machaut c'est un amour de jeunesse que j'ai mis de côté depuis longtemps. Si le disque est aussi bon que le Dufay, et que tu peux me le confirmer, je vais le commander. |
| | | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 15:34 | |
| Si tu pouvais nous en parler sur le topic Boulez de façon aussi enthousiaste et communicative que ce que tu fais avec Webern, je suis preneur. |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 15:35 | |
| J'avoue sincèrement que j'aurais beaucoup de mal. |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 15:41 | |
| Mais sérieusement, j'aimerais savoir ce que tu aimes dans cette musique, même (et surtout) si ce ne sont pas des explications techniques, rationnelles ou objectives. |
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 16:13 | |
| - vartan a écrit:
- mademoisellev a écrit:
- je ne pourrais pas dire quel est mon disque favori mais celui qui à une grande valeur sentimental .Mon premier cd classique (il n'a que 4 ans ) et déjà dans un salle état.Comme c'était mon seul et unique cd il voyageait partout avec moi et je l'écoutais dès que j'étais à la maison .
Je devine à gauche un disque Callas et Carmen, chanté par qui? Carmen :suite pour orchestre donc chanté par Alfred Scholz |
| | | Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 16:26 | |
| - vartan a écrit:
Je devine à gauche un disque Callas et Carmen, chanté par qui? [honteux HS] Je n'ai jamais entendu la voix de Callas (Si si, c'est possible) |
| | | Lysandre Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 16:33 | |
| Certains diraient que tu as eu de la chance... |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 16:41 | |
| - Fuligo a écrit:
- vartan a écrit:
Je devine à gauche un disque Callas et Carmen, chanté par qui? [honteux HS]
Je n'ai jamais entendu la voix de Callas (Si si, c'est possible) je t'aurais bien envoyé un morceau par mail mais je n'arrive pas! si tu m'explique je t'envoie un morceau si tu veux |
| | | Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 16:55 | |
| |
| | | sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 20:04 | |
| - vartan a écrit:
-
- Citation :
- Bezout a écrit:
Petite correction, c'est Zig Zag le label Exact, j'étais un peu rapide car distribué pa HM.
- Bezout a écrit:
Sinon tu connais le disque des motets de Machaux, toujours chez eux? Non, Machaut c'est un amour de jeunesse que j'ai mis de côté depuis longtemps. Si le disque est aussi bon que le Dufay, et que tu peux me le confirmer, je vais le commander. Tiens, curieux hasard, j'avais l'intention de faire un topic sur la Messe de Guillaume de Machaut avec une discographie comparée! Il faut posséder le " vray remede d'amour" recueil très émouvant de ballades rondeaux virelais motets, avec Vellard et l'ensemble Gilles Binchois. Absolument indispensable pour qui s'intéresse à la musique médiévale, et également à la littérature du XIVème siècle car Machaut en plus d'être le plus grand compositeur, est également le plus grand poète de ce siècle (au programme de l'agrég de lettres 2002) |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 21:03 | |
| - Citation :
- Si le disque est aussi bon que le Dufay, et que tu peux me le confirmer, je vais le commander.
Ah oui tu peux foncer, ce double disque de Machaut est une vraie merveille. Par contre ça sonne beaucoup moins religieux que le Dufay, il y a d'avantage de rythmes, parfois ça swing presque, et les paroles sont très.... profanes |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Mai 2006 - 23:37 | |
| - Bezout a écrit:
-
- Citation :
- Si le disque est aussi bon que le Dufay, et que tu peux me le confirmer, je vais le commander.
Ah oui tu peux foncer, ce double disque de Machaut est une vraie merveille. Par contre ça sonne beaucoup moins religieux que le Dufay, il y a d'avantage de rythmes, parfois ça swing presque, et les paroles sont très.... profanes C'est dans la boite! |
| | | sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Lun 22 Mai 2006 - 10:37 | |
| - Bezout a écrit:
- y a d'avantage de rythmes, parfois ça swing presque
C'est justement un point très intéressant, le rythme: on trouve chez Machaut des procédés rythmiques très particuliers, comme le hoquet, une sorte de syncope, qui peuvent produire un effet d' écho, voire même de swing. Comme très souvent les compositeurs contemporains se sont intéressés à Machaut(*) et on retrouve cette technique dans certaines oeuvres de Pärt. (j'en parlerai dans mon topic, de façon plutôt "grand public" parce que je ne suis pas musicologue!) (*) et Dufay: " Le Festival de Saint-Denis propose une soirée « Carte blanche à Xenakis » dont le compositeur choisit le programme et le présente : on y entend, entre autres, du Dufay..." (bio de Xenakis) |
| | | Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 26 Aoû 2007 - 3:22 | |
| Bon c'est pas pour faire de la pub mais voilà en ce moment je suis fou amoureux de Liszt donc dans la catégorie mes disques favoris il faut que je clame mon amour pour ces deux enregistrements (très proches l'un de l'autre, certains morceaux se retrouvent sur les deux) : Le premier se trouve à un prix grotesque, le second est par contre très onéreux, mais dans les deux cas ce sont des petites merveilles ! |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 26 Aoû 2007 - 3:24 | |
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 26 Aoû 2007 - 3:26 | |
| |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 26 Aoû 2007 - 3:31 | |
| Non mais attends, quand je donne un lien c'est pas forcément un reproche hein! T'es pas obligé de tout lire... Si c'est un de tes disques favoris ça a tout à fait sa place ici. Mais si tu veux nous faire un petit compte-rendu tu peux te rendre au sujet Liszt! |
| | | | Xavier Père fondateur
| | | | Musicat Néophyte
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Sam 1 Sep 2007 - 16:40 | |
| Un disque que j'aime beaucoup, parmis d'autres : le cto pour violon n°1 de Prokofiev par Oïstrakh... sur cet album, il y a aussi un enregistrement du 2ème cto, et d'une sonate pour violon et piano (je ne me rappelle plus laquelle) toujours de Prokofiev... La seule chose que je regrette, c'est que dans la sonate, le piano joue trop un rôle d'accompagnateur qui n'a donc qu'une toute petite place dans le dialogue musical...mais c'est un caractère de l'époque, où le pianiste se trouvait derrière un rideau lorsqu'il jouait avec un autre instrumentiste, du moins avec Oïstrakh (je l'ai vu avec horreure sur un film traitant de sa vie...) Mais c'est tout de même un très bel enregistrement rendant à merveille la sincérité du soliste, ainsi que sa générosité musicale... |
| | | Musicat Néophyte
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Mar 11 Sep 2007 - 18:43 | |
| Bon,ben, je respire, je ne suis pas fait assassinée pour avoir parlé d'écoute de l'autre...trop souvent je me fais engeuler..."n'importe quoi, c'est forcément l'accompagnateur qui suis coûte que coûte le soliste, et pas le soliste qui fait gaffe au pianiste..." (même dans une sonate...ya une certaine Mütter qui devrait y réfléchir)Enfin, bref, tant mieux... |
| | | manontroppo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Lun 29 Oct 2007 - 16:37 | |
| Complètement en vrac, comme ça me vient à l’esprit et de manière certainement incomplète : Monteverdi : Missa in Illo Tempore, Chapelle Royale, Herreweghe – HM Ravel : Œuvres pour piano, Jacques Février – Accord Fauré : intégrale de l’œuvre pour piano, Hubeau – Erato Stravinsky : Symphonie de Psaumes (+ autres œuvres), Boulez - DG Mozart : Requiem, Kertesz – Decca Beethoven : sonates, Neuhaus, un vieux vinyle soviétique et un enregistrement antique qui « pleure » mais rien que pour l’opus 109 et son mouvement à variations, je recherche désespérément le même en CD Mahler : Symphonie n°4, Reiner - RCA JS Bach : Variations Goldberg, piano, Nikolaeva, Hyperion JS Bach : Toccatas et fugues, piano, Nikolaeva – pareil, un vieux vinyle soviétique devenu partiellement inaudible Brahms : Concerto pour violon, Heifetz/Reiner – RCA Chopin : Préludes, Perlemuter – Pas sure que le même enregistrement existe encore Récital Janet Baker, avec notamment Purcell (Mort de Didon), JS Bach (cantate « Vernugte Ruh »), Chausson (Chanson perpétuelle) : encore une vieille galette vinyle de derrière les fagots |
| | | Kia vomi
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Lun 29 Oct 2007 - 18:52 | |
| - manontroppo a écrit:
Beethoven : sonates, Neuhaus, un vieux vinyle soviétique et un enregistrement antique qui « pleure » mais rien que pour l’opus 109 et son mouvement à variations, je recherche désespérément le même en CD
Tu le trouveras ici: http://amazon.fr/o/ASIN/B000004ARF |
| | | Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Lun 29 Oct 2007 - 18:54 | |
| Il y a un disque que je viens d'écouter en boucle une dizaine de fois ces 3 derniers jours...
Schumann 2 et 4 (arrangements Mahler), ouverture Genoveva. Gewandhaus Orchester Lepzig Riccardo Chailly (Decca).
La grande claque de ce mois ci. |
| | | manontroppo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/10/2007
| | | | Kia vomi
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Déc 2008 - 14:47 | |
| Difficile de trouver où poster cela...
Le site wagneropera.net a demandé à plusieurs wagneriens leur discographie wagner préféré...
http://www.wagneropera.net/Recommendations/Recommendations-2008.htm
Konwitschny est gonflé... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Déc 2008 - 14:52 | |
| Je me demande surtout si ces metteurs en scène iconoclastes ont une vraie connaissance du répertoire... Amusant de constater qu'Anne Evans a exactement les mêmes goûts de Xavier. Théorin, pourtant une chanteuse subtile, fait peur : Birgit Nilsson, Kirsten Flagstad, Berit Lindholm – three of my favourite sopranos! Plus loin, elle adule Janis Martin, et porte à chaque fois Solti aux nues... |
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Déc 2008 - 15:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Amusant de constater qu'Anne Evans a exactement les mêmes goûts de Xavier.
Oui enfin, elle aurait pu être encore pu proche en recommandant le Tristan de Bernstein ou le Ring de Levine. (ou le sien avec Barenboïm) Mais par contre il y a une logique pour elle de recommander Margaret Price et Crespin. Tout comme Kasper Bech Holten qui cite des mises en scène qui l'ont certainement inspiré pour son Ring. (au lien de citer sa version) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Dim 21 Déc 2008 - 15:24 | |
| Oui, bien sûr, mais elle n'est pas toi non plus (ce qui est rassurant pour l'état actuel de ta voix, je présume ). |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos disques favoris. Mer 6 Mai 2009 - 22:50 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos disques favoris. | |
| |
| | | | Vos disques favoris. | |
|