Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sémiramide (Rossini, 1823)

Aller en bas 
+21
Stefano P
fomalhaut
luisa miller
bAlexb
Figaro
Ericc
Montfort
keane
Francesco
Otello
Cololi
Richard
Polyeucte
aurele
Pison Futé
Xavier
antrav
Morloch
DavidLeMarrec
MickeyZeVrai
calbo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:39

DavidLeMarrec a écrit:
Pas seulement de comédien. Very Happy

J'aime Furlanetto partout de toute façon, en ce qui me concerne. bounce

kiss

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Donc nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'est pas la basse rossinienne par excellence.
que je sache, personne n'avait prétendu qu'il l'était. Wink

Ai je dit qu'il l'était Shocked ? je suis même, à part Il viaggio, la première à dire que c'est un répertoire qui ne lui correspond pas
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:41

calbo a écrit:
je suis même, à part Il viaggio, la première à dire que c'est un répertoire qui ne lui correspond pas
mais même dans Il Viaggio ça ne lui va objectivement pas! la vocalisation rossinienne (et dieu sait qu'elle est sollicitée dans le grand air de Lord Sidney) ne lui convient pas. N'est pas Ramey qui veut!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:42

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime Furlanetto partout de toute façon, en ce qui me concerne. bounce
ah moi j'adore son timbre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:43

Otello a écrit:
calbo a écrit:
je suis même, à part Il viaggio, la première à dire que c'est un répertoire qui ne lui correspond pas
mais même dans Il Viaggio ça ne lui va objectivement pas! la vocalisation rossinienne (et dieu sait qu'elle est sollicitée dans le grand air de Lord Sidney) ne lui convient pas. N'est pas Ramey qui veut!
Otello, tout le monde n'écoute pas des chanteurs pour qu'ils entrent dans la bonne petite case comme les pyramides et cubes des tout-petits. Smile Calbo a bien dit que c'étaient d'autres qualités qui la faisaient adhérer à Furlanetto ici, et ça ne me paraît vraiment pas illégitime. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:47

Otello a écrit:
calbo a écrit:
je suis même, à part Il viaggio, la première à dire que c'est un répertoire qui ne lui correspond pas
mais même dans Il Viaggio ça ne lui va objectivement pas! la vocalisation rossinienne (et dieu sait qu'elle est sollicitée dans le grand air de Lord Sidney) ne lui convient pas. N'est pas Ramey qui veut!

Je l'attendais celle ci hehe . De toute façon Ramey est hors course tellement il transformait en or tout ce qu'il touchait. Concernant Sémiramide, je ne connais que la scène des hallucinations (merci TonTube Cool ) mais on en a des frissons dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:47

DavidLeMarrec a écrit:
Calbo a bien dit que c'étaient d'autres qualités qui la faisaient adhérer à Furlanetto ici, et ça ne me paraît vraiment pas illégitime. bounce
mais adhérer à Furlanetto quoiqu'il chante n'est en rien illégitime, je n'ai jamais dit le contraire puisque c'est affaire de goût personnel et que je respecte ça au plus haut point. En revanche Furlanetto dans Rossini, c'est assez illégitime sur le plan rossinien. Ce sont deux choses différentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:49

calbo a écrit:
Je l'attendais celle ci hehe . De toute façon Ramey est hors course tellement il transformait en or tout ce qu'il touchait. Concernant Sémiramide, je ne connais que la scène des hallucinations (merci TonTube Cool ) mais on en a des frissons dans le dos.
ah ben oui mais justement, il a élevé le chant rossinien à un tel niveau qu'il est difficile d'accepter du coup beaucoup moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:50

Otello a écrit:
et que je respecte ça au plus haut point.
Je ne le remets pas en cause, on l'a plusieurs fois vu. Smile

Citation :
En revanche Furlanetto dans Rossini, c'est assez illégitime sur le plan rossinien.
... à condition de considérer qu'on est illégitime si on n'a pas la voix / la technique / le style... et je ne suis pas certain que ce soit aussi simple que cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:51

J'ai aussi parlé de ses talents de comédien Cool . et lord Sydney par Furlanetto est hilarant alors que par Alastair Miles c'est I don't want that . Pour tout le reste, à commencer par Sémiramide (encore que je ne l'ai pa encore écouté dans le rôle terrible d'Assur) c'est non non non et non. Fan d'accord, mais pas encore gateuse
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:54

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Je l'attendais celle ci hehe . De toute façon Ramey est hors course tellement il transformait en or tout ce qu'il touchait. Concernant Sémiramide, je ne connais que la scène des hallucinations (merci TonTube Cool ) mais on en a des frissons dans le dos.
ah ben oui mais justement, il a élevé le chant rossinien à un tel niveau qu'il est difficile d'accepter du coup beaucoup moins bien.

Ouais mais bon Pertusi c'est pas non plus complètement Hors Sujet hein, nettement moins que Furlanetto en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:
à condition de considérer qu'on est illégitime si on n'a pas la voix / la technique / le style... et je ne suis pas certain que ce soit aussi simple que cela. Smile
ben pourtant c'est indispensable car sinon ça reviendrait à dire que tout le monde peut tout chanter, ce qui est faux et détruit l'oeuvre et les volontés du compositeur. On n'a quand même pas le droit de faire n'importe quoi. Les chanteurs sont au service de l'oeuvre et de son compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:58

calbo a écrit:
Ouais mais bon Pertusi c'est pas non plus complètement Hors Sujet hein, nettement moins que Furlanetto en tout cas.
ah mais tout à fait Pertusi est légitime, lui, mais pas au niveau de Ramey loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:00

calbo a écrit:
J'ai aussi parlé de ses talents de comédien Cool . et lord Sydney par Furlanetto est hilarant alors que par Alastair Miles c'est I don't want that . Pour tout le reste, à commencer par Sémiramide (encore que je ne l'ai pa encore écouté dans le rôle terrible d'Assur) c'est non non non et non. Fan d'accord, mais pas encore gateuse
C'est un rôle pour Mireille Delunsch dans quelques années, ça. Very Happy

Otello a écrit:
ben pourtant c'est indispensable car sinon ça reviendrait à dire que tout le monde peut tout chanter, ce qui est faux et détruit l'oeuvre et les volontés du compositeur. On n'a quand même pas le droit de faire n'importe quoi. Les chanteurs sont au service de l'oeuvre et de son compositeur.
Le problème est que la mesure de chacun de ce respect et de ce service n'est pas la même... Smile Schäfer en Traviata ou Hadley en Radamès Neidlinger dans Bach, ça ne me donne pas du tout l'impression d'une destruction, au contraire, ça confère un certain relief et l'oeuvre en sort grandie.

Et si j'ai un rapport un peu désinvolte à l'intégrité des oeuvres, de ton côté tu as au contraire une rigueur presque intransigeante sur ce sujet... donc le respect de ces catégories n'est pas le même pour nous.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 26 Juin 2010 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:01

calbo a écrit:
alors que par Alastair Miles c'est I don't want that .
t'as vu sa tronche aussi ?? il tire une gueule d'enterrement de 3 km de long tellement il est sinistre. Pas de quoi se dilater la rate en le voyant.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:04

DavidLeMarrec a écrit:
Le problème est que la mesure de chacun de ce respect et de ce service n'est pas la même... Smile Schäfer en Traviata ou Hadley en Radamès Neidlinger dans Bach, ça ne me donne pas du tout l'impression d'une destruction, au contraire, ça confère un certain relief et l'oeuvre en sort grandie.
oui mais ça ce n'est que le goût personnel Wink rien à voir avec le reste, darling. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:07

J'en convient mais on ne peut attendre des artistes actuels qu'ils deviennent des Ramey bis; ça serait pour le coup dangereux. Si on va voir une oeuvre comme Sémiramide en s'attendant à voir de nouveaux Sutherland Horne et Ramey on sera forçément déçu du résultat.


Dernière édition par calbo le Sam 26 Juin 2010 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:08

Mais ton critère de base sur le respect est précisément de l'ordre du goût personnel... Je ne vois aucun irrespect de l'oeuvre à respecter l'esprit dramatique plutôt que la nomenclature vocale par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:11

calbo a écrit:
J'en convient mais on ne peut attendre des artistes actuels qu'ils deviennent des Ramey bis; ça serait pour le coup dangereux. Si on va voir une oeuvre comme Sémiramide en s'attendant à voir de nouveaux Sutherland Horne et Ramey on sera forçément déçu du résultat.
pas des Ramey bis! Ramey restera unique! Des "eux-mêmes" mais du même niveau que lui. Bref une vraie relève.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:11

Otello a écrit:
calbo a écrit:
alors que par Alastair Miles c'est I don't want that .
t'as vu sa tronche aussi ?? il tire une gueule d'enterrement de 3 km de long tellement il est sinistre. Pas de quoi se dilater la rate en le voyant.

Je te l'accorde, il a une tête à faire peur, mais en principe il Viaggio est censé être une oeuvre comique Confused . Même Assur, si tant est que Miles ait les moyens d'un rôle aussi terrible, deviendrait I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:13

Otello a écrit:
calbo a écrit:
J'en convient mais on ne peut attendre des artistes actuels qu'ils deviennent des Ramey bis; ça serait pour le coup dangereux. Si on va voir une oeuvre comme Sémiramide en s'attendant à voir de nouveaux Sutherland Horne et Ramey on sera forçément déçu du résultat.
pas des Ramey bis! Ramey restera unique! Des "eux-mêmes" mais du même niveau que lui. Bref une vraie relève.

Déjà des chanteurs avec des moyens vocaux qui leur permettent d'assumer le répertoire rossinien à commencer par Sémiramide
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:15

DavidLeMarrec a écrit:
Mais ton critère de base sur le respect est précisément de l'ordre du goût personnel... Je ne vois aucun irrespect de l'oeuvre à respecter l'esprit dramatique plutôt que la nomenclature vocale par exemple.
nuance: il se trouve que je porte mon goût vers les exigences musicologiques des oeuvres et de leurs compositeurs mais ces exigences sont bel et bien là, indépendamment de mon goût.
Et je considère que les exigences dramatiques doivent émerger avec l'appui indispensable et préalable des exigences musicales, vocales, techniques et stylistiques. Tu auras compris que dans l'idéal moi je veux tout en fait! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:17

calbo a écrit:
Otello a écrit:
calbo a écrit:
alors que par Alastair Miles c'est I don't want that .
t'as vu sa tronche aussi ?? il tire une gueule d'enterrement de 3 km de long tellement il est sinistre. Pas de quoi se dilater la rate en le voyant.
Je te l'accorde, il a une tête à faire peur, mais en principe il Viaggio est censé être une oeuvre comique Confused . Même Assur, si tant est que Miles ait les moyens d'un rôle aussi terrible, deviendrait I don't want that
Oui mais Miles est l'un des rares à actuellement assurer vocalement parlant chez Rossini.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:20

calbo a écrit:
Déjà des chanteurs avec des moyens vocaux qui leur permettent d'assumer le répertoire rossinien à commencer par Sémiramide
ben on en avait un assez formidable sous la main il n'y a pas si longtemps que ça... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:20

Otello a écrit:
nuance: il se trouve que je porte mon goût vers les exigences musicologiques des oeuvres et de leurs compositeurs
J'ai rêvé ou tu écoutes Bach et Mozart tout autrement que dans le respect musicologique ? siffle

Citation :
mais ces exigences sont bel et bien là, indépendamment de mon goût.
Pour la recherche, oui. Pour l'exécution, il y a d'autres paramètres que cela peut considérer à négliger. En ce qui me concerne, je ne supporte pas une mauvaise diction, voire une incarnation molle, pour satisfaire la couverture et l'homogénéité de la voix, par exemple - ce dont tu sembles mieux te satisfaire, et pas seulement avec Sutherland ou Caballé.

Ca aussi c'est le respect de l'oeuvre, mais on n'y est pas sensible prioritairement au même endroit, c'est tout. Donc ça a bien, lors d'une exécution, un lien étroit avec le goût de chacun.

Quand je veux du Sibelius ou du Bruckner en effectifs réduits, c'est pour mieux entendre le détail, pas pour le plaisir de dénaturer (même si ledit plaisir, je le confesse volontiers, n'est pas tout à fait absent chez moi hehe ).


Citation :
Et je considère que les exigences dramatiques doivent émerger avec l'appui indispensable et préalable des exigences musicales, vocales, techniques et stylistiques. Tu auras compris que dans l'idéal moi je veux tout en fait! Laughing
Evidemment, lorsqu'on a Ramey, la discussion devient inutile, puisqu'on a absolument tout. Mais on en n'a qu'un, donc sur le reste il faut faire des choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:21

Dans ce cas tu seras souvent déçu. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:26

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
nuance: il se trouve que je porte mon goût vers les exigences musicologiques des oeuvres et de leurs compositeurs
J'ai rêvé ou tu écoutes Bach et Mozart tout autrement que dans le respect musicologique ? siffle
ah mais j'écoute tout moi car tout m'intéresse! mais tu ne me feras jamais dire que Klemperer par exemple c'est génial dans Bach ou Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:30

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
nuance: il se trouve que je porte mon goût vers les exigences musicologiques des oeuvres et de leurs compositeurs
J'ai rêvé ou tu écoutes Bach et Mozart tout autrement que dans le respect musicologique ? siffle
ah mais j'écoute tout moi car tout m'intéresse! mais tu ne me feras jamais dire que Klemperer par exemple c'est génial dans Bach ou Mozart.
Les versions que tu aimes le plus dans Bach sont apparemment quand même des choses pour grand orchestre qui n'ont jamais existé, et qui devraient heurter, encore plus que les voix dont la catégorisation est toujours plus difficilement quantifiable qu'un nombre de violons ou la présence de clarinettes, ta sensibilité rigoureuse. Smile

Et je trouve ça très bien d'écouter les oeuvres autrement, mais lorsque tu parles du respect a priori, c'est surtout que dans un répertoire donné ça rencontre ta sensibilité, et peut-être moins dans d'autres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:30

calbo a écrit:
Dans ce cas tu seras souvent déçu. Confused
ah mais oui et je le suis même plus d'une fois mais tant pis! je ne vais pas renier mes convictions au nom d'un fallacieux égalitarisme interprétatif (au regard des partitions, du compositeur, des créateurs,...)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:35

Mais personne ne te demande de renier tes convictions profondes Cool . Personnellement j'attends des chanteurs qu'ils soient au minimum corrects. Le reste est forçément à rajouter dans la colonne "bénéfices"
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:41

calbo a écrit:
Personnellement j'attends des chanteurs qu'ils soient au minimum corrects.
ah ben pas moi! j'attends autre chose que du correct. Et plus le répertoire est vocalement exigeant et techniquement difficile, plus je veux le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:48

J'ai réécouté la sémiramide de Pésaro sortie en CD il y a quelques années. Je trouve le jugement de montfort extrêmement sévère concernant Scalchi et Kunde.

- Si Scalchi, encore très jeune à l'époque (c'était en 1992) n'a pas le charisme d'une Horne elle se défend plutôt bien dans un rôle qui est écrasant avec les imperfections dûes à la jeunesse. Elle n'en reste pas moins un cran au dessus de la malheureuse Barbara Di Castri quiu tenait ce même rôle au TCE en 2006.
- Pour Kunde je maintiens ce que j'avais dit lors de mon premier compte rendu en début de fil. A moins que quelqu'un ne vienne me démontrer, vidéo en main qu'il y a un meilleur idreno que le ténor américain, je vois mal qui pourrait venir le titiller sur ce rôle

Une chose qui m'a cependant plus gênée qu'à ma première écoute c'est la diction très aléatoire de Tamar


Dernière édition par calbo le Dim 9 Jan 2011 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:50

calbo a écrit:
A moins que quelqu'un ne vienne me démontrer, vidéo en main qu'il y a un meilleur idreno que le ténor américain, je vois mal qui pourrait venir le titiller sur ce rôle
le meilleur Idreno est Blake.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:53

Rockwell Blake Shocked ? je ne le connais pas du tout dans ce rôle
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:07

calbo a écrit:
Rockwell Blake Shocked ? je ne le connais pas du tout dans ce rôle
/watch?v=wfx1j7XKVns

/watch?v=s2R7aAS4VaQ&feature=related

/watch?v=kM2q_cx3TH8&feature=related

bonus: William Matteuzzi:

/watch?v=CirXtPkvcgM
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:09

Matteuzi Shocked ? Ca date de quand Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:10

calbo a écrit:
Matteuzi Shocked ? Ca date de quand Shocked ?
années 90 tout comme Kunde et Blake.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:14

Bon, je vais écouter ça tranquillou alors Smile . On verra bien ce que ca va donner
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:09

Ouais bon, Blake ne m'a pas vraiment séduite. Je préfère Matteuzzi
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:24

calbo a écrit:
Ouais bon, Blake ne m'a pas vraiment séduite. Je préfère Matteuzzi
en termes de technique et de style, Blake est inégalé.
Evidemment, le timbre n'est pas spécialement séduisant mais la beauté de la voix n'est pas un paramètre prioritaire dans le belcanto et particulièrement chez Rossini.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:35

Ben pour moi si la beauté de la voix a autant d'importance que le reste. Certes Blake vocalise avec une aisance remarquable mais c'est tout je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:42

calbo a écrit:
Ben pour moi si la beauté de la voix a autant d'importance que le reste. Certes Blake vocalise avec une aisance remarquable mais c'est tout je trouve
Pour toi oui je le vois bien.
mais pour Rossini et ses successeurs non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:37

Je relance ce topic pour vous mettre deux extraits par Ann du rôle d'Arsace disponibles sur le tube que je viens de découvrir :

Eccomi alfine in Babilonia - Ah! quel giorno ognor rammento : /watch?v=dCc6Ca039hI
In si barbara sciagura : /watch?v=PRnOGMPK_28&feature=related

Il s'agit d'une captation d'Anvers de 2010. On sent qu'elle n'a pas l'habitude de chanter ce type de rôle. Arsace n'est pas Isabella, rôle qu'Ann chante également. Elle maîtrise évidemment très bien les coloratures mais on sent qu'elle est très prudente, surtout dans "In si barbara sciagura". Elle marche sur des oeufs, on entend beaucoup les respirations. En revanche, j'adore les couleurs qu'elle apporte au rôle et elle fait preuve d'une belle sensibilité dans "In si barbara sciagura". Elle s'en sort beaucoup mieux dans le premier air. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:39

On la sent assez scolaire dans l'étincelante virtuosité rossinienne et les tempi ralentis du maestro Zedda doivent certainement l'aider à aller au bout sans savonner. C'est de bonne facture mais trop sage.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:43

Otello a écrit:
On la sent assez scolaire dans l'étincelante virtuosité rossinienne et les tempi ralentis du maestro Zedda doivent certainement l'aider à aller au bout sans savonner. C'est de bonne facture mais trop sage.

Le deuxième air effectivement lui pose problème. C'est effectivement sage mais c'est une prise de rôle. Ann n'a jamais savonné même si là, il y aurait eu effectivement un risque si les tempi avaient été plus rapides.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:55

Ann a annoncé sur sa page facebook que la représentation de ce soir est enregistrée à l'Opéra de Gand et fera l'objet d'un DVD. La mise en scène d'après une critique que j'ai pu lire et quelques photos ne correspond pas spécialement à mes goûts. Le chef est évidemment Alberto Zedda. Voici la distribution de ce soir pour les autres rôles :
Semiramide : Myrtò Papatanasiu
Assur : Josef Wagner
Idreno : Robert McPherson
Oroe : Igor Bakan
Azema : Julianne Gearhart
Mitrane : Eduardo Santamaría

Je n'ai pas encore écouté la retranmission de radio d'une des représentations d'Anvers. Je comprends pourquoi Otello tu n'y es pas allé finalement. Manon Strauss Evrard avait annulé toute la série visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:51

... euh, désolé Confused
mais de qui s'agit-il ? Embarassed
Qui est cette Ann ?
Question Question Question
Je n'arrive pas à lire le lien sur youtube, je n'ai aucune idée de la chanteuse dont il s'agit
La seule Ann que je connais est Ann Murray ... et elle a un peu passé l'âge de se lancer dans un tel rôle. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:10

La grande copine d'Aurèle ( hehe ) s'appelle Ann Hallenberg.

Nan, pas taper Aurèle, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:19

calbo a écrit:
La grande copine d'Aurèle ( hehe ) s'appelle Ann Hallenberg.

Nan, pas taper Aurèle, je Arrow
Ah !?!? Merci Calbo mains
Il faut deviner, c'est tellement évident Confused mais je ne suis pas dans l'intimité d'Aurèle.
Si tout le monde se met à appeler ses chanteurs préférés par leurs prénoms, on risque de ne plus s'y retrouver scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:20

Tu n'es pas encore dans le secret de Ann, Karina et autres Joyce? Mais enfin? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:25

Figaro a écrit:
calbo a écrit:
La grande copine d'Aurèle ( hehe ) s'appelle Ann Hallenberg.

Nan, pas taper Aurèle, je Arrow
Ah !?!? Merci Calbo mains
Il faut deviner, c'est tellement évident Confused mais je ne suis pas dans l'intimité d'Aurèle.
Si tout le monde se met à appeler ses chanteurs préférés par leurs prénoms, on risque de ne plus s'y retrouver scratch

C'est aussi ce que je fais dans quelques cas mais en général je mets un avatar (je connais Suhubiette depuis plus de 20 ans et Pertusi depûis une dizaine d'années) il est donc plus facile de savoir de qui je parle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sémiramide (Rossini, 1823)   Sémiramide (Rossini, 1823) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sémiramide (Rossini, 1823)
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sémiramide (Rossini) Lyon/TCE Pido
» Theodor Kirchner (1823-1903)
» Rossini : opéras & musique religieuse
» Rossini-Tancredi
» Édouard-Victor-Antoine Lalo (1823-1892)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: