Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Chostakovitch discographie pour les symphonies

Aller en bas 
+97
Pohjola
Bruno Luong
Ravélavélo
gluckhand
Diablotin
Pipus
aurele
clemensnonpapa
Hippolyte
Cosi bel do
bAlexb
Pierre75013
hugo75
A
Mélomaniac
MOJITO67
arnaud bellemontagne
Mario Ouellette
Emeryck
Ben.
nugava
Horatio
Rockin
Pärti
Анастасия231
gilles78
Walther
Pelléas
jphilippe77
HOLLIGER
ciao
LeKap
Utnapištim
Francoistit
Cololi
Polyeucte
kegue
doudou_78
Zeno
Richard
Nessa62
vincent.1976
Mariefran
Strad78
atomlegend
christophe21
Jules Biron
Octavian
calbo
WoO
eauderose
Ludovyk
mah70
*Nico
-Roma!n-
.
Nando
Tus
Sauron le Dispensateur
Pégase
Papageno
Pousskine
monomélomaniaque
Guigui
antrav
hammerklavier
Liana
adriaticoboy
der Wanderer
Rubato
Morloch
Kia
Grégor
Brunail38
petit bouchon
-
Bertrand67
Jean-Christophe
Raymonde
Proko
Reidid
Coelacanthe
DavidLeMarrec
Swarm
Pauken
sofro
S
BEN
encolpio
kolaps
Alex
Jaky
gaston
Xavier
ouannier
leo
Poulet
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 23 Juin 2010 - 23:05

Je découvre en ce moment les symphonies de Chosta par Vladimir Ashkenazy. J'aime bien (je suis en ce moment sur la Leningrad)
J'ai parcouru le topic en diagonal et personne ne semble parler de cette intégrale. Quelqu'un a quelque chose à dire la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:43

Je viens de découvrir ma première symphonie de Shosta... la 13ème : Babi Yar...

Et je dois dire que j'en suis très content!
Malheureusement, je n'ai pas eu la possibilité d'écouter en suivant le texte des poèmes, mais j'ai beaucoup aimé... on y retrouve les grincements et les atmosphères de Lady Macbeth (partition de Shosta que je connais le mieux en fait) et ça me plait bien!

C'était la version dirigée par Mariss Jansons, avec Sergei Aleksashkin...
A la lecture rapide du sujet, il semble que cette version soit assez sage... Mais en tout cas, ça a piqué ma curiosité, alors qu'avant, je regardais ces symphonies sans vraiment oser m'y lancer...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:54

Pardonnez moi d'avance de ne pas avoir le courage de lire les 23 pages du sujet Embarassed .

J'ai écouté qq versions de la 5°, et Bernstein m'a paru excellent.

Y a t-il un coffret Bernstein / Chostakovitch ? Pas forcément intégral ... car je me sens pas encore le courage d'explorer les 15, mais au moins les 3/4 principales.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:58

Tu écoutes la 5, la 14, la 15 qui va t'amuser avec ses citations wagnériennes, tu fais semblant d'écouter la 7 parce qu'elle est célèbre et la 4 pour faire plaisir aux membres du forum, et tu pourras revenir à de la musique intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:06

Cololi a écrit:
Y a t-il un coffret Bernstein / Chostakovitch ? Pas forcément intégral ... car je me sens pas encore le courage d'explorer les 15, mais au moins les 3/4 principales.
Comme pour Sibelius, il y avait ( Neutral ) un coffret Sony qui reprenait ses enregistrements avec le NYP des symphonies 1, 5, 6, 7, 9 & 14:

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 417FZKNRAQL



Sinon, ses versions DG des 1, 6, 7 et 9 (à Vienne et Chicago) sont dans ce coffret:
http://www.amazon.fr/dp/B000ASAENU
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:56

je viens d'acheter l'intégral des symphonies de Shostakovich par Kondrashin

Je vous dirai ce que j'en pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:13

Et moi celle par Haitink....
Je dois avouer que j'ai commencé par le premier mouvement de la 8eme, j'étais tout seul chez moi, la nuit tombait, les souris commençaient à gambader dans la cuisine...euh, j'ai perdu pied et j'ai vite mis les danses hongroises de Brahms...j'avais besoin de respirer un peu... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:19

Richard a écrit:
Et moi celle par Haitink....
Je dois avouer que j'ai commencé par le premier mouvement de la 8eme, j'étais tout seul chez moi, la nuit tombait, les souris commençaient à gambader dans la cuisine...euh, j'ai perdu pied et j'ai vite mis les danses hongroises de Brahms...j'avais besoin de respirer un peu... Very Happy Very Happy Very Happy

pété de rire

Essaie en concert, et là impossible de changer de disque .... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:03

oui je l'ai découvert moi en concert, c'est pas mal Very Happy


(pour ce qui est de l'atmosphere, je suis en train de m'écouter le threne de Penderecki Very Happy mais c'est HS)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1638
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:12

J'ai 3 intégrales des symphonies de Schosta

- Kondraschin
- Haitink
- Roschdetvensky

ma préférence va au dernier - j'aime le son de l'orchestre dans ces symphonies. Enfin c'est question de goût - mais çà me convient parfaitement

Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:40

DavidLeMarrec a écrit:
Tu écoutes la 5, la 14, la 15 qui va t'amuser avec ses citations wagnériennes, tu fais semblant d'écouter la 7 parce qu'elle est célèbre et la 4 pour faire plaisir aux membres du forum, et tu pourras revenir à de la musique intéressante.

Ciel ! Un boulezien ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:42

Strad78 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu écoutes la 5, la 14, la 15 qui va t'amuser avec ses citations wagnériennes, tu fais semblant d'écouter la 7 parce qu'elle est célèbre et la 4 pour faire plaisir aux membres du forum, et tu pourras revenir à de la musique intéressante.

Ciel ! Un boulezien ?

Et c'est là son moindre défaut Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Icon_pale (c'est dire les autres Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Affraid )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:12

Strad78 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu écoutes la 5, la 14, la 15 qui va t'amuser avec ses citations wagnériennes, tu fais semblant d'écouter la 7 parce qu'elle est célèbre et la 4 pour faire plaisir aux membres du forum, et tu pourras revenir à de la musique intéressante.

Ciel ! Un boulezien ?
Non, juste de la provocation parce que je ne suis pas sûr que ça lui plaise.

Je ne suis pas du tout enthousiasmé par ce pan-là de la production de Chosta, mais je la considère comme de très haute volée.


(Sinon, oui, par contre, j'aime beaucoup Boulez. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 1:05

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 1:34

Merci jonjon pour ce message.

J'ai ce coffret Sanderling noté dans mes tablettes depuis un certain temps et ton enthousiasme me donne envie de hâter l'achat.

Rappelons que Sanderlig, né en 1912, est toujours vivant. Il doit en avoir des choses à raconter.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 1:58

Je possède également cet enregistrement qui est effectivement de tout premier ordre!
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:13

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:34

HOLLIGER a écrit:
Je possède également cet enregistrement qui est effectivement de tout premier ordre!

+1. Accessoirement le coffret ne doit toujours pas être hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:52

jonjon a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Rappelons que Sanderling, né en 1912, est toujours vivant. Il doit en avoir des choses à raconter.

Effectivement. Rappelons aussi qu'il a pris sa retraite très dignement en 2002, une décision toujours admirable comparé aux vieux chefs qui s'accrochent à leur estrade. C'est assez rare d'ailleurs, je me souviens seulement de Giulini parmi les chefs qui ont dit "j'arrête". Après bien sûr, lorsqu'Abbado annonce qu'il faut lui trouver un successeur, en 1998, c'est du même acabit.

Mais Giulini n'avait pas arrêté parce que sa femme était malade et qu'il voulait s'occuper d'elle. Puis il est revenu, puis il a de nouveau arrêté, à cause de son grand âge notamment ?
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:52

http://yfrog.com/4b51pf8zigo3laa115j
quelqu'un connait -il ce coffret?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:09

On n'y voit goutte. vador
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:55

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 51pf8ziGo3L._SL500_AA300_


voila excusez-moi c'est mieux ainsi!.....
quelqu'un peut-il donner un avis?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:02

Je ne connais pas ce coffret.

Haitink reste une valeur sure, bien enregistrée. J'ai beaucoup de disques séparés de lui, surtout pour mes préférées, 4, 5, 8, 13 superbes chez lui.

J'ai quelques autres disques et l'intégrale Barshaï (Brilliant), c'est une version plus âpre mais je l'aime bien...


Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:38

Pelléas a écrit:
J'ai quelques autres disques et l'intégrale Barshaï (Brilliant), c'est une version plus âpre mais je l'aime bien...



Y a-t-il d'autres avis sur cette intégrale Barshaï ? Personnellement je l'ai trouvée tellement soucieuse du détail et appliquée que j'ai eu un mal fou à écouter jusqu'au bout ! Ce qui est rare chez moi, et par ailleurs on ne peut pas dire que je n'aime pas DSCH, mais mon style d'interprétation c'est plutôt Mravinsky, le côté "vécu".

D'ailleurs contrairement à ce qui a été dit au début du post, il n'y a pas d'"intégrale" Mravinsky, et je suis le premier à le regretter. Sad Il n'a enregistré que les symphonies 5 à 8, 10 à 12 et 15. Sans doute qu'il ne les aimait pas toutes, mais on aurait pu espérer un enregistrement de la 9e puisqu'il l'a créée.

Et pour ceux qui aiment les 2 (enfin 3, avec le live chez Melodiya) versions de la 10e par Karajan, vous avez une préférence pour laquelle ? Pour le travail d'orchestre c'est impressionnant, c'est sûr, mais je préfère largement la version de 1966 à celle de 1981, que je trouve beaucoup trop figée (sauf le scherzo).

DG aurait peut-être pu choisir la version 1966 pour réédition "Originals", car depuis le début des années 90 elle est toujours dispo dans l'édition Galleria au son hyper réverbéré, alors que celle de 1981 avait déjà été remasterisée pour Karajan Gold...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:26

Staatskapelle Dresden / Kondrachine dans la 15e (live 1974) :

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 51-T%2Bh8hYcL._SL500_AA300_

C'est une version exceptionnelle tant l'orchestre est sûr techniquement et Kondrachine est déchaîné.
Les cuivres de Dresde se couvrent de gloire, ils sont incandescents dans les mouvements extrêmes (et d'une technique époustouflante pour du live), lugubres et menaçants dans le IIe mouvement. Les cordes sont parfaites, avec une distinction des pupitres excellentes, c'est à la fois puissant et transparent.
Kondrachine emmène tout ce beau monde avec vigueur, le premier mouvement est puissamment unifié, le 2ème glaçant. Et au lieu d'enchaîner sur un 3ème assez ludique, il met beaucoup plus l'accent sur l'aspect ironique, c'est beaucoup moins joueur que dans la plupart des autres versions. Le dernier mouvement est splendide, grâce à des cordes somptueuses et à des percussions extrêmement précises et fines.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 13:31

Cette 15e fait envie, si c'est du même niveau que sa 4e avec le même orchestre... Je ne vais pas tarder à l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:10

Oui c'est du même niveau que la 4e avec le Staatskapelle Dresden, sauf qu'ici c'est en stéréo. Alexandre à tout dit pour la description INDISPENSABLE!
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:44

A propos de la Neuvième Symphonie, il semblerait que Mravinsky ne l'ait jamais enregistré.

Il en fut pourtant le créateur en 1945. Est ce suite au scandale que Staline fit après l'écoute de cette oeuvre que Mravinsky la "renia" et se refusa de l'enregistrer, même quand Staline trépassa... Car il a enregistré toutes les symphonies qu'il a créé, sauf celle là, ce qui est quand même surprenant.

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:41

Ben cela expliquerait clairement les choses : " ...La 7e et la 8e avait été soupçonnées d'un esprit contre-révolutionnaire et anti-soviétique. Le public s'attendait donc à un honneur à Staline pour la 9e. La légèreté de la symphonie traduit un sentiment de soulagement, une victoire sur le militarisme, le bonheur des militaires d'enfin pouvoir rentrer chez eux.La symphonie fut créée après la fin de la Guerre, le 5 novembre 1945 à Leningrad par Evgeny Mravinsky. Elle provoqua la colère de Staline, qui s'attendait à une apothéose et qui avait même demandé que la pièce fut dans le style de la Neuvième Symphonie de Beethoven (d'où le titre de cette symphonie). Cette œuvre faillit coûter la vie à son auteur... "
D'après Wikileakspédia.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:34

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 53694253

Ici c'est la discographie. Il y a un sujet général sur Chostakovitch...
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:46

Vinogradovsky a écrit:
Ben cela expliquerait clairement les choses : " ...La 7e et la 8e avait été soupçonnées d'un esprit contre-révolutionnaire et anti-soviétique. Le public s'attendait donc à un honneur à Staline pour la 9e. La légèreté de la symphonie traduit un sentiment de soulagement, une victoire sur le militarisme, le bonheur des militaires d'enfin pouvoir rentrer chez eux.La symphonie fut créée après la fin de la Guerre, le 5 novembre 1945 à Leningrad par Evgeny Mravinsky. Elle provoqua la colère de Staline, qui s'attendait à une apothéose et qui avait même demandé que la pièce fut dans le style de la Neuvième Symphonie de Beethoven (d'où le titre de cette symphonie). Cette œuvre faillit coûter la vie à son auteur... "
D'après Wikileakspédia.

Certes, j'ai lu cela aussi, mais Staline est mort en 1953, et par la suite Chostakovitch est rentré dans les bonnes grâces du gouvernement et la 9ème a été enregistré par d'autres grands chefs russes. Donc, Mravinsky aurait pu l'enregistrer entre 1953 et 1988, mais il ne l'a pas fait, c'est une absence très étrange dans sa discographie.

Xavier a écrit:
Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 53694253

Ici c'est la discographie. Il y a un sujet général sur Chostakovitch...

Euh, je parlais de l'absence d'enregistrement de Mravinsky de cette symphonie, j'ai donc pensé que cela concernait la discographie, mais si ce n'est pas le cas, tu peux transféré ce hors sujet dans le sujet sur cette symphonie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:34

Xavier a écrit:
Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 53694253

Ici c'est la discographie. Il y a un sujet général sur Chostakovitch...

Slow Down Xavier, calmes-toi, j'essayais simplement de répondre à la question de Vincent.1976 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:36

vincent.1976 a écrit:

Certes, j'ai lu cela aussi, mais Staline est mort en 1953, et par la suite Chostakovitch est rentré dans les bonnes grâces du gouvernement et la 9ème a été enregistré par d'autres grands chefs russes. Donc, Mravinsky aurait pu l'enregistrer entre 1953 et 1988, mais il ne l'a pas fait, c'est une absence très étrange dans sa discographie.
Mravinsky l'a jouée une seconde fois à Moscou, puis plus jamais. Considérant qu'il a refusé aussi les 13 et 14 je ne trouve pas étrange qu'il ait renoncé à celle-ci. Mravinsky est devenu une star avec la 5ème de Chostakovich, parce que personne ne voulait la diriger à l'époque, mais une fois installé, il s'est montré beaucoup moins coopératif. Je pense que la sixième déjà lui est apparue comme un gag et quelque chose susceptible de le mettre en danger.
La 9ème symphonie est rapidement devenu très populaire... aux USA, ce qui pourrait expliquer aussi qu'il n'y ait pas retouché. Il a aussi refusé de jouer la quatrième quand elle a pu ressortir des cartons en 1963, laissant la place de premier chef d'orchestre soviétique à Kondrashin qui, lui, a assumé, jusqu'à la mort de Chostakovich les ennuis qui allaient inévitablement avec les créations.
Je pense que Mravinsky, comme la presse et Staline ont été piégés par les déclarations de Chostakovich, et Mravinsky peut-être plus que les autres parce qu'il a dû avoir connaissance de l'embryon de 9ème triomphale (les six minutes inédites jusqu'en 2006) rédigée par Chostakovich conformément aux désiderata du pouvoir.
Plus simplement encore, je ne sais pas si Mravinsky avait les capacités intellectuelles de comprendre cette neuvième symphonie.

Je veux dire par là qu'à partir d'une certaine époque, Mravinsky s'est cantonné au répertoire classique et, parmi ses contemporains, il n'a guère enregistré que les 4 symphonies de Salmanov, une musique directe, très dramatique, mais clairement privée de tout second degré. Il n'a donc plus pris le risque d'enregistrer aucune des oeuvres majeures des compositeurs de la génération des années 60.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:23

Merci pour toutes ces précisions Sud, cela confirme ce que je pensais de Mravinsky... Qui n'a pas hésité à se débarrasser d'Eliasberg à Leningrad, car il lui faisait de l'ombre... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:33

sud273 a écrit:

Je pense que Mravinsky, comme la presse et Staline ont été piégés par les déclarations de Chostakovich, et Mravinsky peut-être plus que les autres parce qu'il a dû avoir connaissance de l'embryon de 9ème triomphale (les six minutes inédites jusqu'en 2006) rédigée par Chostakovich conformément aux désiderata du pouvoir.

Peut-on en savoir plus sur cet embryon ? bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:37

vincent.1976 a écrit:
Merci pour toutes ces précisions Sud, cela confirme ce que je pensais de Mravinsky... Qui n'a pas hésité à se débarrasser d'Eliasberg à Leningrad, car il lui faisait de l'ombre... Evil or Very Mad

Dans l'URSS stalinienne, je ne suis pas sûr qu'on puisse résumer la disgrâce d'une personnalité publique quelconque à ce genre de querelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:38

Strad78 a écrit:
sud273 a écrit:

Je pense que Mravinsky, comme la presse et Staline ont été piégés par les déclarations de Chostakovich, et Mravinsky peut-être plus que les autres parce qu'il a dû avoir connaissance de l'embryon de 9ème triomphale (les six minutes inédites jusqu'en 2006) rédigée par Chostakovich conformément aux désiderata du pouvoir.

Peut-on en savoir plus sur cet embryon ? bounce bounce

Ça a été enregistré chez Naxos...

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 51UqwpUsC3L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:55

discobole a écrit:
vincent.1976 a écrit:
Merci pour toutes ces précisions Sud, cela confirme ce que je pensais de Mravinsky... Qui n'a pas hésité à se débarrasser d'Eliasberg à Leningrad, car il lui faisait de l'ombre... Evil or Very Mad

Dans l'URSS stalinienne, je ne suis pas sûr qu'on puisse résumer la disgrâce d'une personnalité publique quelconque à ce genre de querelle...

C'est malheureusement de notorité publique... Avant la guerre, Mravinsky dirigeait l'orchestre philharmonique de Leningrad qui était la phalange principale de Leningrad, tandis qu'Eliasberg dirigeait l'orchestre de la radio de Leningrad. Mravinsky avait déjà une renommée nationale importante, tandis qu'Eliasberg n'était que le chef d'un orchestre bien moins réputé. Puis vint la guerre, l'orchestre philharmonique et Mravinsky furent evacués, mais pas Eliasberg et son orchestre qui continuèrent de jouer à Leningrad, avant qu'ils ne cessent leurs activités, jusqu'au célèbre concert de la 7ème symphonie de Chostakovitch dans Leningrad assiégé et qui fut diffusé dans le monde entier. L'orchestre reprenant alors ses activités. Eliasberg reçoit en 1944 l'Ordre de l'Etoile Rouge pour son travail artistique durant la guerre. Mais Mravinsky rentre alors et voyant d'un très mauvais oeil cet ancien collègue ayant pris de l'envergure, réussit à s'en débarasser grâce à ses appuis politiques. L'orchestre de la radio de Leningrad est fusionné avec la Philharmonie, et Eliasberg, invité à aller diriger des orchestres à travers l'Union Soviétique. Il ne sera plus jamais chef permanent d'un orchestre, et Mravinsky ne lui permettra que 3 fois de diriger l'orchestre de Leningrad.
Non, Mravinsky était un grand chef, mais sa personnalité n'était pas des plus sympathique... Et dans un pays comme l'URSS, il était bien facile, quand on était ami avec des politiciens hauts placés (Jdanov dirigeait Leningrad à l'époque, et l'on sait qui lança le réalisme socialiste...) de se débarraser de ses concurrents, ce qui était d'ailleurs la philosophie politique qui dirigeait le pays à l'époque...

Je sens que l'on va se faire disputer par Xavier là, car pour le coup, on diverge complètement hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:22

Ben si on parle de la 7e symphonie Embarassed
Je connais l'histoire, mais dans l'URSS de 1945, il est difficile d'attester le lien de causalité « Mravinski n'aimait pas Eliasberg » et « Eliasberg a été vidé de Leningrad ». Par ailleurs, si Mravinski était un dictateur autoritaire, il n'avait pas forcément peur que quelqu'un lui fasse de l'ombre, et n'hésitait d'ailleurs pas, quelques années plus tard, à partager la vedette avec Sanderling, et à le laisser diriger Leningrad plus qu'il aurait pu, y compris pour enregistrer à l'étranger. Même la proximité avec les politiques soviétiques, je ne suis pas très sûr qu'elle soit plus forte chez lui que chez Rojdestvenski par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:13

Mravinsky n'avait plus peur de la concurrence par la suite, mais en 1945, à son retour à Leningrad où Eliasberg y avait obtenu une aura très importante par son action durant la guerre, la situation pour lui n'était pas la même et son avenir n'était pas aussi établi qu'à partir des années 50.

Mais bon, ce n'est pas le plus important Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:42

Je reviens à la charge avec mon intégrale Ashkenazy Laughing
Je trouve ses versions très vivantes et bien senties. Maintenant, ce sont les seules de Chosta que je connaisse. Quelqu'un a déjà écouté ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:51

Moi, j'adore sa onzième Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:47

discobole a écrit:
Strad78 a écrit:
sud273 a écrit:

Je pense que Mravinsky, comme la presse et Staline ont été piégés par les déclarations de Chostakovich, et Mravinsky peut-être plus que les autres parce qu'il a dû avoir connaissance de l'embryon de 9ème triomphale (les six minutes inédites jusqu'en 2006) rédigée par Chostakovich conformément aux désiderata du pouvoir.

Peut-on en savoir plus sur cet embryon ? bounce bounce

Ça a été enregistré chez Naxos...

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 51UqwpUsC3L._SL500_AA300_

Merci fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 21 Déc 2011 - 14:10

Est-ce que l'intégrale Chostakovitch Rojdestvenski est trouvable en France ?
Je pose cette question car je la vois en chargement sur un site russe

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Cover10

ce qui semblerait dire qu'elle existe là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 21 Déc 2011 - 14:17

C'est un coffret Venezia, soit disant édité en Russie mais on ne peut l'acheter que sur les sites japonais…
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 21 Déc 2011 - 14:17

Une pochette aussi moche c'est une édition Venezia donc pouvant être achetée uniquement au Japon.
Sur ce site par exemple : http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/1440100
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyMer 21 Déc 2011 - 17:09

WoO a écrit:
Une pochette aussi moche c'est une édition Venezia donc pouvant être achetée uniquement au Japon.
Sur ce site par exemple : http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/1440100
Pour être moche elle est moche.
Cela fait le coffret à 53 €. Raisonnable sans le coût du billet d'avion.
Je sens que je vais trouver une autre solution tongue

Edit : ce qui est curieux c'est que tout soit écrit en cyrillique sur le coffret avec la mention Vенеция (Venetsia) [une faute cependant car le V s'écrit B en russe] et Mockva 2005 (Moscou 2005)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:15

Dans le coffret Jansons des symphonies, il y a la liste des créateurs de chaque symphonie:

Symphonie 1, 12/05/1926 : Nikolai Malko (Leningrad)
Symphonie 2, 5/11/1927 : Nikolai Malko (Leningrad)
Symphonie 3, 21/01/1930 : Alexander Gauk (Moscou)
Symphonie 4, 30/12/1961, écrite pourtant en 1936 mais la Pravda venait de condamner Lady Macbeth de Mzensk : Kiril Kondrashin (Moscou)
Symphonie 5, 21/11/1937 : Mravinsky (Leningrad)
Symphonie 6, 21/11/1939 : Mravinsky (Leningrad)
Symphonie 7, 5/03/1942 : Samuel Samosud (Kuibyshev)
Symphonie 8, 4/11/1943 : Mravinsky (Moscou
Symphonie 9, 5/11/1945 : Mravinsky (Leningrad)
Symphonie 10, 17/12/1953 : Mravinsky (Leningrad)
Symphonie 11, 30/10/1957 : Nathan Rakhlin (Moscou)
Symphonie 12, 1/10/1961 : Mravinsky (Leningrad)
Symphonie 13, 18/12/1962 : Kiril Kondrashin (Moscou)
Symphonie 14, 29/09/1969 : Rudolf Barshai (Moscou)
Symphonie 15, 08/01/1972 : Maxim Shostakovich (Moscou)
Revenir en haut Aller en bas
Rockin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 22/05/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptySam 9 Juin 2012 - 16:23

Bonjour à tous !

L'intégrale par Kondrashine vaut-elle le coup (et le coût)? J'hésite vraiment parce que 80 Euros tout de même...

Y aussi l'inétgrale par Haitink qui semble pas mal mais à vous lire celle de Kondrashine est un meilleur cru ! Smile

Raaah ! Je sais vraimet pas vers quelle intégrale me tourner !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 EmptySam 9 Juin 2012 - 16:36

Kondrashin sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chostakovitch discographie pour les symphonies
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler discographie exhaustive: symphonies
» Chostakovitch – Symphonies
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Franz SCHMIDT – Symphonies (discographie)
» L'oeuvre pour Piano de Chostakovitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: