Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chostakovitch discographie pour les symphonies

Aller en bas 
+97
Pohjola
Bruno Luong
Ravélavélo
gluckhand
Diablotin
Pipus
aurele
clemensnonpapa
Hippolyte
Cosi bel do
bAlexb
Pierre75013
hugo75
A
Mélomaniac
MOJITO67
arnaud bellemontagne
Mario Ouellette
Emeryck
Ben.
nugava
Horatio
Rockin
Pärti
Анастасия231
gilles78
Walther
Pelléas
jphilippe77
HOLLIGER
ciao
LeKap
Utnapištim
Francoistit
Cololi
Polyeucte
kegue
doudou_78
Zeno
Richard
Nessa62
vincent.1976
Mariefran
Strad78
atomlegend
christophe21
Jules Biron
Octavian
calbo
WoO
eauderose
Ludovyk
mah70
*Nico
-Roma!n-
.
Nando
Tus
Sauron le Dispensateur
Pégase
Papageno
Pousskine
monomélomaniaque
Guigui
antrav
hammerklavier
Liana
adriaticoboy
der Wanderer
Rubato
Morloch
Kia
Grégor
Brunail38
petit bouchon
-
Bertrand67
Jean-Christophe
Raymonde
Proko
Reidid
Coelacanthe
DavidLeMarrec
Swarm
Pauken
sofro
S
BEN
encolpio
kolaps
Alex
Jaky
gaston
Xavier
ouannier
leo
Poulet
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 9 Juin 2012 - 16:48

Rockin a écrit:
Bonjour à tous !

L'intégrale par Kondrashine vaut-elle le coup (et le coût)? J'hésite vraiment parce que 80 Euros tout de même...

Y aussi l'inétgrale par Haitink qui semble pas mal mais à vous lire celle de Kondrashine est un meilleur cru ! Smile

Raaah ! Je sais vraimet pas vers quelle intégrale me tourner !

Honnêtement, les deux valent vraiment le coup, dans deux optiques très différentes: Haitink plus propre, plus précis, avec un meilleur son, Kondrachine plus à l'ancienne, avec des tempi souvent très vifs...
Si tu peux, écoute avant d'acheter, avec Musicme, Deezer ou autre, parce que ce sont deux optiques très différentes. (et à mon avis complémentaires)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 7:07

Kondrashin évidemment.
Sinon il y a moins mauvais et moins mou qu'Haitink. Mais l'intégrale Kondrashin est un des enregistrements les plus indispensables de l'histoire du disque. Si tu achètes Haitink tu seras obligé de racheter une autre intégrale ou de te résoudre à ne pas savoir ce que c'est que la musique de Chostakovitch. Les 3 premières symphonies sont très probablement ce qu'il y a de pire dans toute la discographie, la 13ème est ignoble, la 14ème en version internationale mal prononcée.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 10:06

Sans hésiter, il faut prendre Kondrashine, LA version intégrale de référence Very Happy

Après, on peut trouver mieux dans des versions indépendantes, mais pour une intégrale, quoi de mieux que de prendre celle réalisée en URSS par un des meilleurs chefs de ce pays ^^
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 13:19

Je plussoie, Kondrashine est simplement indispensable thumleft . En plus la prise de son est très passable - en tout cas elle ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 13:23

Kondrashin, il ne faut pas hésiter. Il semblerait que la gravure japonaise soit bien meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:31

Utnapištim a écrit:
Kondrashin, il ne faut pas hésiter. Il semblerait Mariefran m'a fait remarqué que la gravure japonaise est bien meilleure.

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 424863

Sinon, oui Kondrashin c'est le must dans Chostakovitch. Cela dit, j'ai plus l'habitude d'entendre l'intégral de Jansons, un brin plus soigné, mais un brin moins timbré.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rockin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 22/05/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:17

Bon, ben, je vois que Kondrashine a réussi à fédérer pas mal de monde ! Laughing

Je vais essayer de dénicher son intégrale à bon prix, parce que 80 Euros, ca fait cher dans l'immédiat.


Merci à à tous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:55

Je serais déjà heureux de trouver cette intégrale à 80 euros... J'ai essayé sur amazon.de (66 euros)... après plus d'un mois, je n'ai rien reçu... J'ai annulé la commande...
Sur amazon.fr, c'est à plus de 160 euros... J'espère que ça va être ré-édité...
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:06

Horatio a écrit:
Je plussoie, Kondrashine est simplement indispensable thumleft . En plus la prise de son est très passable - en tout cas elle ne me dérange pas.

Utnapištim a écrit:
Kondrashin, il ne faut pas hésiter. Il semblerait que la gravure japonaise soit bien meilleure.

Vinomaorinsky a écrit:
Utnapištim a écrit:
Kondrashin, il ne faut pas hésiter. Il semblerait Mariefran m'a fait remarqué que la gravure japonaise est bien meilleure.

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 424863

Sinon, oui Kondrashin c'est le must dans Chostakovitch. Cela dit, j'ai plus l'habitude d'entendre l'intégral de Jansons, un brin plus soigné, mais un brin moins timbré.

Rockin a écrit:
Bon, ben, je vois que Kondrashine a réussi à fédérer pas mal de monde ! Laughing

Je vais essayer de dénicher son intégrale à bon prix, parce que 80 Euros, ca fait cher dans l'immédiat.


Merci à à tous pour vos réponses !

nugava a écrit:
Je serais déjà heureux de trouver cette intégrale à 80 euros... J'ai essayé sur amazon.de (66 euros)... après plus d'un mois, je n'ai rien reçu... J'ai annulé la commande...
Sur amazon.fr, c'est à plus de 160 euros... J'espère que ça va être ré-édité...

Kondrachine/Chostakovitch se trouve très facilement sur plusieurs radios en ligne gratuites: Deezer, Spotify, Musicme. Il suffit de ne pas être trop exigeant au niveau de la compression, en attendant de pouvoir se procurer ces gravures au disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:13

66 € neuf sur Amazon.de, même si c'était disponible, ce serait encore un peu cher à mon sens. Je crois me souvenir que j'avais acheté le coffret pour une cinquantaine d'euros en France au moment de sa sortie.
Et ça ne sert à rien de comparer avec le prix sur Amazon.fr: 160€, c'est pour un exemplaire d'occasion vendu par un particulier... Rolling Eyes

Soyez patients ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:14

Certains disques se trouvent aussi pour une bouchée de pain chez pas mal de disquaires parisiens. Malheureusement, il faut être sur Paris, et avoir le courage de reconstituer l'intégrale peu à peu et pas à pas. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:19

adriaticoboy a écrit:
Et ça ne sert à rien de comparer avec le prix sur Amazon.fr: 160€, c'est pour un exemplaire d'occasion vendu par un particulier... Rolling Eyes

Soyez patients ! Wink

Shocked 160€ pour 1 exemplaire d'occasion Shocked ? C'est du foutage de gueule ma parole What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyMar 26 Juin 2012 - 12:43

160€ pour dix Cds, si on réfléchit un peu, ce n'est pas si exorbitant que ça… si on le veut tout de suite. Il fut un temps où acheter UN Cd 130 F (20€) n'avait rien d'exceptionnel et le pouvoir d'achat était plus bas qu'aujourd'hui… Vous ne connaissez pas votre bonheur de discopathes… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:38

Mariefran a écrit:
160€ pour dix Cds, si on réfléchit un peu, ce n'est pas si exorbitant que ça… si on le veut tout de suite. Il fut un temps où acheter UN Cd 130 F (20€) n'avait rien d'exceptionnel et le pouvoir d'achat était plus bas qu'aujourd'hui… Vous ne connaissez pas votre bonheur de discopathes… Rolling Eyes

Mwouih, un disque à 20 euros, c'est monstre cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:58

Bonjour à tous !

Je me lance dans l'écoute de l'intégrale des symphonies de Chostakovitch enfin j'ai emprunté les CD des symphonies n°1;5;6;7;8;9;10 et 11
Alors les références sont:
Symphonie n°7 "Leningrad" Leonard Bernstein|New York Philarmonic|Edition Sony Classical
Symphonies 5&9 Léonard Bernstein|New York Philarmonic|Sony Classical
Symphonies 1&6 Kurt Sanderling|Orchestre Philharmonique de Berlin|Berlin Classics
Symphonie n°8 Kurt Sanderling|Orchestre Philharmonique de Berlin|Berlin Classics
Symphonies 10&11 Gennady Rozhdestvensky| Orchestre symphonique du ministère de la culture de l'URSS| Melodiya
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mario Ouellette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Localisation : Laval
Date d'inscription : 11/02/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyMer 12 Sep 2012 - 3:20

jphilippe77 a écrit:
Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 51pf8ziGo3L._SL500_AA300_


voila excusez-moi c'est mieux ainsi!.....
quelqu'un peut-il donner un avis?

L'intégrale de Mariss Janson m'apparaît préférable et plus "élastique", colorée et vivante, à défaut d'avoir celle de Haitink et Kondrashin ou en pièces détachées (Mravinsky, Karajan, Sanderling, etc.). La version Kofman me semble plus lisse et intellectualisée, voire intériorisée. Elle fait plutôt ressortir l'aspect glacial et lugubre, mais n'a pas la fougue et le relief des chefs soviétiques. La prise de son est cependant excellente. Les avis sont partagés : certains y préfèrent l'ambiance alors que d'autres diront que le rythme et le dynamisme en souffre. Personnellement, je pense que c'est une version à connaître mais que je ne saurais mettre au sommet.

Cela dit, ses 8e et 10e ne m'émeuvent guère contrairement à d'autres versions, outre celle de Mravinsky.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 29 Sep 2012 - 14:22

Sortie d'un coffret de 51 CD chez Brilliant, regroupant apparemment les précédents coffrets.

http://www.amazon.fr/Edition-Chostakovitch-Dimitri/dp/B008GAXUYE
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 29 Sep 2012 - 16:00

Le détail du coffret :
http://www.abeillemusique.com/documents/livrets/9245ShostakovichEdition-TrackList.pdf

Par contre, je ne sais pas ce que valent les symphonies, les quatuors (+quintette, trio) et la musique pour piano.
Les concertos ont l'air d'être bien servis.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 29 Sep 2012 - 16:08

C'est bien alléchant tout ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 29 Sep 2012 - 16:59

Les symphonies par Barshaï, c'est pas mal du tout, pas ma version préférée, mais honnête. Les quatuors, j'ai trop l'oreille abimée par les Beethoven pour apprécier les Rubio… Je ne connais pas les interprètes de la musique de chambre et du piano.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 29 Sep 2012 - 17:10

Mariefran a écrit:
Sortie d'un coffret de 51 CD chez Brilliant, regroupant apparemment les précédents coffrets.

http://www.amazon.fr/Edition-Chostakovitch-Dimitri/dp/B008GAXUYE

En fait il reprend le contenu du précédent coffret de 37 CD qu'il complète par de nombreuses licenses Capriccio : musiques de film par Jurowski, pour l'intégrale des mélodies ils ont du se servir chez Delos, pour Lady Macbeth il s'agit de l'enregistrement de Rostropovitch avec Vishnevskaya. Ce n'est pas une intégrale il manque Le Nez, il n'y a pas toute la musique pour piano, etc. Ils auraient pu faire un petit effort ils n'étaient vraiment pas très loin de l'intégrale. Côté présentation c'est assez désastreux, j'ai pu voir l'intérieur du coffret l'autre jour chez Gibert (la représentante Abeille était en train de vendre sa camelote au vendeur) : même visuel sur les 51 pochettes, livret qui se résume à deux pages recto verso, pas de CD-ROM pour les textes. Donc une régression par rapport au précédent coffret de 37 CD de ce côté là (pochettes différenciées et CD-Rom bonus avec interview de Barchai). Mais il y a du contenu donc pour quelqu'un qui n'a rien ou peu de Chostakovitch c'est une sacrée aubaine !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 29 Sep 2012 - 18:35

Merci à toi de nous avoir mis au parfum en précisant qu'il manquait Le Nez.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 30 Sep 2012 - 0:22

hehe

Mais je n'ai pas poussé le vis jusqu'à dire qu'ils avaient oublié Le Boulon Exclamation
Très chouette ballet soit dit en passant
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 30 Sep 2012 - 9:05

Un comble pour un homme qui fut pris en tenaille toute sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 11:09

Jamais entendu parlé de cette intégrale :

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Su3890 bounce

C'est recommandable ?
Revenir en haut Aller en bas
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:06

Fan inconditionnel de la 11ème Basketball

je trouve la version de Bychkov avec Berlin chez Philips absolument magnifique
Bon après on peut aussi écouter les versions de Haitink avec CGA et celle de Gergiev avec le Mariinsly (en SACD c'est sublime Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 2116534536 )

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:41

fan de la 11ème?
Je continue à défendre la version Cluytens... (beaucoup n'aiment pas).
C'était la symphonie fétiche du frère de Bychkov, Jakov Kreizberg. Il doit en exister au moins quatre enregistrements officiels, dont son dernier disque avec Monte-Carlo, où l'orchestre atteint une perfection dont on peut craindre qu'il ne la retrouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 17 Fév 2013 - 0:49

Surprised Quelqu'un a-t-il déjà entendu la Symphonie n°12 dans l'interprétation de Georges Prêtre / Philharmonia Orchestra (HMV, nov. 1962 & mars 1963) ?

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Chosta10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:32

Pour ceux qui suivent l'intégrale en cours de Petrenko, la Symphonie n°7 "Leningrad" est annoncée pour très bientôt :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00BX8TZM2/ref=ox_sc_act_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Chosta15
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyVen 19 Avr 2013 - 3:10

Mélomaniac a écrit:
Surprised Quelqu'un a-t-il déjà entendu la Symphonie n°12 dans l'interprétation de Georges Prêtre / Philharmonia Orchestra (HMV, nov. 1962 & mars 1963) ?

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Chosta10

Ciel! Une exoplanète... Shocked Sérieux, je tombe en bas de ma chaise. Prêtre me surprend de plus en plus. HMV 1963 mono ??

En tout cas, My two cents: la seule intégrale à prix raisonnable qui donne une bonne idée des oeuvres, de un à quinze, c'et Barshai. Dédicataire de le quatorzième symphonie, fondateur du quatuor Borodine, de l'orchestre de chambre de Moscou, ami du compositeur. À la tête d'un des bons orchestres d'Allemagne, il donne d'excellentes interprétations de toutes les symphonies.

Ce qui n'empêche pas de porter notre attention sur des perles telles que celles déjà mentionnées. Pour ma part, celles que je tiens pour incontournables sont :

Kondrachine dans 5, 8 et 9
Barshai et l’orchestre de chambre de Moscou dans 14
Svetlanov dans 7
Haitink dans 2, 3, 4 (Chicago)
Maxim Shostakovich dans 5 et 15
Stokowski et Cluytens dans 11
Previn dans 13
Boult (!) dans 6
Bernstein (NYPO à Tokyo) dans 5

Pas de favoris dans 1 et 10. Les bonnes versions de 10 ne manquent pas: Ormandy, Karajan (I, puis II), Ancerl et plusieurs autres.

La symphonie la plus vaste, énigmatique, difficile et pour tout dire ma préférée est la quatrième. Une des oeuvres essentielles du vingième siècle.

Pour revenir à Barshaï: je recommande sans réserve. Ne pas oublier non plus sa superbe huitième avec le Bournemouth Symphony.

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyMer 10 Juil 2013 - 0:23

alexandre, in Playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

alexandre. a écrit:

Chostakovitch - Symphonie n°5 - Vienne / Silvestri
Le premier enregistrement d'une symphonie de Chostakovitch par le Philharmonique de Vienne ?


Smile Oui.
Merci. J'avoue que ça t'était destiné Mr.Red.
 
10-14 décembre 1960.
 
Je ne crois pas qu'on trouve ensuite d'autres enregistrements avant ceux de Bernstein : la le 22 octobre 1985, la en octobre 1986.
 
Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Chosta10


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 10 Juil 2013 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyMer 10 Juil 2013 - 0:27

On peut ajouter la 5ème par Jansons par la suite, et ça doit être à peu près tout.

Je connais ces 4 enregistrements, pour moi ils sont tous très exotiques, avec un manque d'enthousiasme plus que palpable. On sent que ça les ennuie de jouer cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyMer 10 Juil 2013 - 0:39

alexandre. a écrit:

On peut ajouter la 5ème par Jansons par la suite, et ça doit être à peu près tout.
 
Y a aussi les et dirigées par Solti chez Decca, respectivement le 6-7 février 1993 et 5-6 mai 1990 Wink
Revenir en haut Aller en bas
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 13 Juil 2013 - 12:04

Bonjour,

une nouvelle version de la 10ème est disponible chez RCO Live.....
Avec le modeste orchestre du Concertgebow Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 173236763 Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 173236763 Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 173236763 , Jansson
Adoubée dans les récentes critiques des derniers Classica & Diapason, cette version serait le must have sur cette version!!

En tout cas l'affiche fait saliver, et si la prise de son est du meilleur niveau de ce que ce label est capable en SACD, alors Basketball Basketball 

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'en faire l'écoute?

Cdt.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:18

MOJITO67 a écrit:
Bonjour,

une nouvelle version de la 10ème est disponible chez RCO Live.....
Avec le modeste orchestre du Concertgebow Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 173236763 Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 173236763 Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 173236763 , Jansson
Adoubée dans les récentes critiques des derniers Classica & Diapason, cette version serait le must have sur cette version!!

En tout cas l'affiche fait saliver, et si la prise de son est du meilleur niveau de ce que ce label est capable en SACD,  alors Basketball Basketball 

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'en faire l'écoute?

Cdt.
Bruno

Bonjour MOJITO67 : réponse à ta question sur le fil consacré à la 10ème de Chosta où je viens de poster un message.

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:43

DG vient de rééditer la Symphonie n°5 qu'enregistra Witold Rowicki.

A ce catalogue, on ne compte que deux versions de l'oeuvre : Rowicki en 1960, Rostropovitch en 1982 (il y a trente ans !)

C'est bien surprenant que ce prestigieux label jaune délaissa autant les Symphonies de Chostakovitch, et ne confia à aucun chef le soin de graver l'ensemble des quinze.
Seulement des projets partiels ou de rares tentatives isolées qui se sont timidement succédé au fil des ans. Quatre opus (n°1, n°6, n°7, n°9) par Bernstein, la n°8 par Previn, la n°10 par Karajan (deux fois certes), la 4° par Chung et Salonen.
Les cinq dernières, la 2°, la 3° : Neeme Järvi, qui signa un cycle complet chez Denon, aurait pu être l'homme de l'intégrale.

Dans les années 1960-70, on n'attendait guère bien sûr dans ce répertoire un Karl Böhm, un Eugen Jochum ou un Carlos Kleiber.

Mais depuis, sous ce label : rien du jeune Tilson-Thomas, d'un Claudio Abbado, d'un Seiji Ozawa, d'un Daniel Barenboïm, d'un James Levine, d'un Giuseppe Sinopoli, ni même d'un Michael Pletnev...

Parmi les baguettes du moment qui émargent chez DG, je sentirais bien dans la 5° un Dudamel. Ou Nézet-Séguin avec les Philadelphians !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 14 Déc 2013 - 1:04

Vino-Madibo, au sujet de l'intégrale Jansons, in Bons plans, a écrit:


Je connais bien cet intégral effectivement. Mais j'ai tendance à m'en défaire, justement pour ces raisons que tu évoquais un instant. En attendant les sous-sous dans la popoche pour l'intégral de Kondrashin (perso, j'ai de la peine avec Haitink, le son est trop beau...), je visite quelque gravure individuelle de certaines symphonies du compositeur (notamment, les 7, 9, 10 et 14). En même temps, je préfère écouter de lui sa musique de chambre, d'autant plus étonnante.
 
Je ne pense pas que la phonogénie dont bénéficie Haitink soit un obstacle, surtout dans son optique post-mahlérienne. Franchement, pour les 5°, 6°, 8°, 11° et les trois dernières, c'est somptueux, on n'a jamais fait mieux dans ce registre.
Les 13° et 14° par ce chef, ce sont des disques pour l'île déserte.
 
 Surprised Mais comment : tu ne connais pas l'intégrale Kondrachine ?!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 14 Déc 2013 - 1:08

Mélomaniac a écrit:
Vino-Madibo, au sujet de l'intégrale Jansons, in Bons plans, a écrit:


Je connais bien cet intégral effectivement. Mais j'ai tendance à m'en défaire, justement pour ces raisons que tu évoquais un instant. En attendant les sous-sous dans la popoche pour l'intégral de Kondrashin (perso, j'ai de la peine avec Haitink, le son est trop beau...), je visite quelque gravure individuelle de certaines symphonies du compositeur (notamment, les 7, 9, 10 et 14). En même temps, je préfère écouter de lui sa musique de chambre, d'autant plus étonnante.
 
Je ne pense pas que la phonogénie dont bénéficie Haitink soit un obstacle, surtout dans son optique post-mahlérienne. Franchement, pour les 5°, 6°, 8°, 11° et les trois dernières, c'est somptueux, on n'a jamais fait mieux dans ce registre.
Les 13° et 14° par ce chef, ce sont des disques pour l'île déserte.
 
 Surprised Mais comment : tu ne connais pas l'intégrale Kondrachine ?!


Certes, mais j'ai un attachement cannibale certain pour les vieilles cires soviétiques.  Mr. Green

Si, je connais l'intégrale de Kondrashin, malheureusement via Deezer and Co. J'espère pouvoir m'offrir le coffret pour Noël.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 14 Déc 2013 - 1:20

En URSS, à ma connaissance, et à quelques exceptions près, les enregistrements des symphonies étaient trustés par Kondrachine et Mravinsky.

Dommage, et étonnant, qu'on ne dispose de peu d'autres témoignages de chefs soviétiques des années 1950-1970.

Peu de disques par Svetlanov, par exemple : y aurait-il une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 14 Déc 2013 - 1:28

Il me semble que cela soit une question de travail et de communication entre les chefs et le compositeur lui-même. Chostakovitch appréciait le résultat fourni par Kondrashin. Mvravinsky était son chef attitré jusqu'à la grosse flaupe de la treizième. Svetlanov me donne l'impression d'être mis à l'écart, pourtant il présente des versions époustouflantes (notamment une septième des plus décapantes que je connaisse, même Gennady lui est inférieur). Rozhdestvensky est davantage lié aux œuvres scéniques de Chostakovitch (son Nez est indépassable !). Mais sa dixième en live 1982 est un moment ultra-joussif ! Bon, j'ai un peu oublié Sanderling, parce que je le connais encore très mal. De lui, je n'ai qu'un enregistrement d'une fantaisie sur des thèmes hongrois pour violon et orchestre de Lokshine.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 14 Déc 2013 - 1:40

Les Chosta de Sanderling sont lents, denses, très noirs. A connaître absolument.
 
Tiens, à ajouter à ta liste de  santa : http://www.amazon.fr/Schostakowitsch-Symphonies-Nos-Box-Set/dp/B000025R32
 
25 euros le coffret, c'est pas la ruine. J'avais acheté chaque volume séparé à 13€ pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 14 Déc 2013 - 1:44

Oulà, presque 50 minutes pour la quinzième alors que je m'attends à une version plus rapide que celle de Jansons.  Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 14 Déc 2013 - 2:03

Vino-Madibo a écrit:

Oulà, presque 50 minutes pour la quinzième alors que je m'attends à une version plus rapide que celle de Jansons.  Confused

Ah oui certes, mais je ne connais pas d'autre interprétation aussi étouffante...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyMer 25 Déc 2013 - 15:15

Très bonne version de la 11è :
Feu Kreizberg et orchestre philharmonique de Monte-Carlo... Pas mal du tout, Même si l'orchestre manque un peu de puissance ça et là!
Dans la 10è, son frère, Bychkov avec l WDR Orchester, remarquable..
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:09

 Smile Coffret à paraître :


http://www.amazon.fr/Collectors-Shostakovich-Leonard-Bernstein/dp/B00H5DNC6O

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 41zizFqLavL
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:20

Réécouté récemment l’intégrale Maxim Shostakovich avec l'orchestre Symphonique de Prague en concert chez Supraphon :
J'ai trouvé ça très bon et très homogène. Une très belle 1ère, splendide 10 è. Tout ceci est pris dans un tempo plutôt rapide.
L'orchestre est très bon et non loin du niveau de la Philharmonie voisine.
Franchement, essayez de jeter une oreille à ça, c'est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:21

Très décevante écoute de la 10è par André Prévin et le LSO chez EMI.
Je trouve ça très vulgaire, bruyant, sans aucune idée... Le grossissement des cuivres dès que possible, les tempis instables. Une véritable caricature.
De plus, vraiment, la mise en place laisse complètement à désirer.
Un enregistrement à oublier, pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:00

 Smile Pourtant, Previn n'a pas mal réussi la 4°, la 5° (Chicago), même la 8° (Londres) qu'il réenregistra chez DG.

Pour Emi, il a aussi enregistré la 6° et la 13°. La 11° lui aurait bien convenu mais je ne crois pas qu'il l'ait gravée.

Ca reste de la grosse machine bien huilée, mais dans l'ensemble ça fonctionne bien. Et je ne me souviens pas de difficultés de mise en place particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:38

Je ne connais pas les enregistrement de Chicago.
Sa lentissime version de la 8 chez DGG est plutôt très bonne ; bien meilleure que celle de 1973 chez EMI...
Je ne parlais que de sa 10 chez EMI pas bonne du tout.
Pourtant Prévin est un chef que je peux beaucoup apprécier. Ses ballets de Tchaikovsky ou de Prokofiev sont de belles réussites, ses propres oeuvres, Cto Violon, A streetcar... me plaisent beaucoup également.
Juste cette 10 è n'est pas du tout inspirée, bruyante et inutile.
Tout ceci restent des jugements de valeurs et ne prétendent pas être universels, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:51

D'ailleurs Emi (enfin Warner) et DG feraient bien de chacun rééditer ces versions.

Je suppose que la 8° de Previn chez DG va être rééditée dans l'intégrale en kit dont j'ai parlé ci-dessus, puisque ni Bernstein, ni Järvi, ni Chung, ni Rostro ni Karajan n'ont enregistré cette oeuvre pour le label jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chostakovitch discographie pour les symphonies
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chostakovitch : Symphonies n°2 et n°3
» Chostakovitch – Symphonies
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Mahler discographie exhaustive: symphonies
» Franz SCHMIDT – Symphonies (discographie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: