Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Schönberg : Les Mélodies

Aller en bas 
+19
Rubato
Walther
Roderick
Philippe VLB
Cololi
Cello
Percy Bysshe
arnaud bellemontagne
Octavian
Morloch
Hippolyte
Jaky
-
felyrops
Acco
Bertrand67
Xavier
atomlegend
DavidLeMarrec
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:40

C'est ce faquin de David qui a orthographié Schönberg plutôt que Schoenberg Mad

Je connais pas du tout. Je sais pas encore si je vais prendre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:51

Cololi a écrit:
C'est ce faquin de David qui a orthographié Schönberg plutôt que Schoenberg Mad

Et les indexs alors? siffle

Cololi a écrit:
Je connais pas du tout. Je sais pas encore si je vais prendre.

En tout cas je te conseille vraiment d'écouter ça avec les textes... le coffret Gould est bien pour ça, même si c'est un tout petit peu cher. (enfin, 14,75 sur Marketplace c'est pas si cher, je me demande même si ça revient pas moins cher sur Amazon.com à 11 dollars et des poussières)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:03


arnaud bellemontagne a écrit:
La version DG Boulez/Schafer n'est certes pas celle qui "sprechgesangue" le plus, mais elle fait preuve d'une tel equilibre et d'une telle grâce sur le plan de l'interpretation et des timbres, que j'aurai quelque scrupule à ne pas te la conseiller. thumleft

DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'aime pas beaucoup cette version, ça dégouline trop - et ça ne correspond pas au cahier des charges. siffle

Bien d'accord. Un peu too much cette version, à mon goût. Pour Boulez, je préfère la tenue "intellectualisante" de la version Minton. Pour Schafer, je trouve qu'elle en fait trop. Bien que le parti-pris d'interprétation soit tout-à-fait convaincant. Bref, de ces deux versions Boulez, je préfère la version Minton.





Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:14

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 51NnDSvhHOL._SY450_

Quelqu'un connaîtrait-il cette version de Pierrot lunaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Première version Boulez, avec Pilarczyk   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 13:44

Jaky a écrit:
Je n'avais plus écouté cette œuvre depuis pas mal de temps car j'en avais un souvenir d'ennui mais ici l'œuvre semble avoir été écrite pour de Gaetani, mon seul souci : je n'ai pas le texte en français :?Un mot aussi pour les musiciens qui "entourent" la chanteuse. Une petite demande, Pierrot lunaire est atonale mais n'emploie pas les séries à ce qu'il me semble… Enfin une pièce de Schœnberg qui me plaît après la nuit transfigurée!
En effet la monotonie guette souvent dans Pierrot Lunaire, mais voilà justement une version où chaque poème trouve sa propre couleur : la première de Boulez avec Helga Pilarczyk, enregistrée en 1961 pour le Domaine Musical, d'abord rééditée sur un CD Adès à la fin des années 80 (couplée avec la Sérénade op.24), puis reprise dans ce coffret :
http://www.amazon.fr/Domaine-Musical-Vol-2-1956-1967/dp/B000CRQZNM/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1381576619&sr=1-2&keywords=schoenberg+boulez+pilarczyk

(La page indique le titre de chaque morceau et pas le nom des oeuvres, mais Pierrot se trouve sur les plages 15 à 35 du disque 2, et la Sérénade occupe les 7 premières plages du disque 4 Bad).

Pilarczyk trouve le juste milieu entre lyrisme et cruauté, c'est vraiment du Sprechgesang (jamais chanté ni parlé), et chaque poème trouve sa spécificité, si bien que l'intérêt ne retombe pas comme trop souvent. C'est ce disque qui m'a paru sortir du lot lorsque j'ai fait l'autre jour une écoute comparée avec De Gaetani, Minton/Boulez chez Sony et... Sukowa :

http://www.amazon.co.uk/Schoenberg-Pierrot-Lunaire-Arnold/dp/B000025Q1Z/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1381577447&sr=1-4&keywords=schoenberg+sukowa
(pour la petite histoire Barbara Sukowa est d'abord une actrice, chez Fassbinder et aussi dans le film Equateur de Gainsbourg avec Francis Huster...)

De Gaetani est une des meilleures mais un peu trop uniforme à mon goût au bout du compte, Minton est hors concours car elle chante carrément, comme si elle était dans Lulu (cela dit c'est très intéressant, et les instrumentistes qui l'accompagnent ne sont pas n'importe lesquels). Sukowa n'hésite pas à hurler et est complètement hystérique par moments, mais ça sonne parfois faux et surjoué... alors que Pilarczyk sait rester naturelle.

Et pour finir, la première version de la Sérénade avec baryton op. 24 de Boulez est beaucoup moins froide et plus nuancée que celle de Sony, même si le baryton (français) n'est pas super à l'aise avec l'allemand dans le sonnet de Pétrarque et surtout... ne vaut pas Shirley-Quirk.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:53

Quelqu'un connaîtrait-il ce coffret qui me tente bien; malheureusement pas de traduction des textes!  carton rouge

On y trouve les "Gurrelieder" juste accompagnés au piano.

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 08452210
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:16

Oui, c'est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 15:01

Xavier a écrit:
Oui, c'est très bon.
Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 10:16

Rubato a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, c'est très bon.
Merci! Wink

Oui, très intéressant ce coffret; dommage qu'il n'y aient que les textes en allemand ! Confused
J'ai quand même trouvé la traduction pour une petite cinquantaine de lieder...merci Emily !

Petit bémol personnel: je n'aime pas trop le timbre de voix de la soprano Claudia Barainsky qui chante sur le CD2...juste une question de goût Schönberg : Les Mélodies - Page 2 2661413304

Pour le reste, c'est "tout bon" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 15:15

Oui, quand il y a 4 ou 5 chanteurs différents, il y en a immanquablement un avec lequel on a plus de mal... mais ici, il me semble qu'il n'y a rien de rédhibitoire une fois qu'on s'y est habitué.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 15:32

Non, rien de rédhibitoire bien sûr, c'était juste une première impression (une seule écoute pour l'instant). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:51

J'écoutais les mélodies de Schoenberg (beau coffret) et je trouvais curieux ce retour à la tonalité, avec ces "Vier deutsche Volkslieder"
qui datent de 1929.
En fait ce sont des arrangements de "chansons" du 15ème et 16ème siècles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 8:52

Rubato a écrit:
Rubato a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, c'est très bon.
Merci! Wink

Oui, très intéressant ce coffret; dommage qu'il n'y aient que les textes en allemand ! Confused
J'ai quand même trouvé la traduction pour une petite cinquantaine de lieder...merci Emily !

Petit bémol personnel: je n'aime pas trop le timbre de voix de la soprano Claudia Barainsky qui chante sur le CD2...juste une question de goût Schönberg : Les Mélodies - Page 2 2661413304

Pour le reste, c'est "tout bon" Smile

Après une nouvelle écoute, ça passe beaucoup mieux! et je trouve même que sa voix se prête bien aux "Brettl Lieder"
Beau coffret ce "Sämtliche Lieder". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 21:44

[Playlist]

Das Buch der hängenden Gärten (Stefan George)

Konrad Jarnot: baryton
Urs Liska: piano

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 22:12

Tu ne préfères pas par notre Bribri d'amour Brigitte Fassbaender avec Aribert Reimann (voir ici)?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 8:30

Benedictus a écrit:
Tu ne préfères pas par notre Bribri d'amour Brigitte Fassbaender avec Aribert Reimann (voir ici)?

Réponse ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 11:23

[Playlist]

Das Buch der hängenden Gärten

Brigitte Fassbaender / Aribert Reimann

Brigitte "l'alchimiste" qui, de sa voix de bronze transforme tout ce qu'elle chante en or!

Je redécouvre l'oeuvre ! avec un très beau piano d'Aribert Reimann.  drunken

L'oeuvre n'est pourtant pas facile; est-ce du dodécaphonisme ou "simplement" de l'atonal ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 13:40

Les deux ne sont pas opposés!
Mais ce n'est pas sériel. (si c'est à ça que tu pensais)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 14:34

Xavier a écrit:
Les deux ne sont pas opposés!
Mais ce n'est pas sériel. (si c'est à ça que tu pensais)

Je sais reconnaître quand c'est atonal...mais après !! scratch
J'aurais du mal à "détecter" une série ou dire que c'est dodécaphonique; ce doit être plus "facile" avec une partition je suppose ?!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 29 Fév 2020 - 21:45

[Playlist]

Das Buch der hängenden Gärten

Brigitte Fassbaender / Aribert Reimann

I love you
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 6 Fév 2021 - 4:19

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 220px-10

Das Buch der Hängenden Gärten(Schönberg)-Carla Henius et Aribert Reimann(1963)

Même si je ne comprends pas l'allemand, ça reste magnifique.L'émotion est là.

CARLA HENIUS performs Schoenberg,Webern,Krenek,Zillig
Le rôle de cette chanteuse,librettiste ,dans la musiquue contemporaine, est très important .Pour zn savoir plus.https://en.wikipedia.org/wiki/Carla_Henius


Dernière édition par gluckhand le Dim 14 Fév 2021 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 7:43

Attiré par la pochette de ce disque et par son programme allèchant, j'avais fait un post sur Arthur Winograd, qui n'est autre, que le violoncelliste fondateur du célèbre quatuor Julliard .Oui intrigué par cette belle pochette ,j'ai voulu en savoir plus,sur Alice Howland et sur ce disque prometteur,mais il s'est effacé.
Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Ere11
Belle version de cette chanteuse née à Berlin en 1914 et décédée à New-York en 1998.Elle est entourée de Edward Steuermann au piano et de Robert Koff, lui aussi membre du quatuor Julliard.du beau monde.Ce disque date de 1955.
Schönberg : Les Mélodies - Page 2 A-194310
Elle a enregistré une seconde fois l'oeuvre
Schönberg : Les Mélodies - Page 2 R-597510
Celui-ci est sorti début des années 6O.
Je vous dit tout ça, parce qu'on peut écouter la toute première version sur YT et c'est un régal.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 9:24

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Th_1_j11
Toujours plein d'admiration pour Jan De Gaètani, le seul problème, c'est qu'après avoir récouté ça,enregistré dans la années 60, alors que l'enregistrement de De Gaètani est de 1970.

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Ere11

Puis ça de Carla Henius,avec les notes paraît il ,du disque par Adorno,s'il vous plait.


Schönberg : Les Mélodies - Page 2 R-134010

Bref sans être un germaniste, je ressens beaucoup  plus  ou suis bien plus convaincu par Alice Howland (allemande de naissance) et par Carla Henius,pour les deux versions, mais ça reste de très haut niveau, tout ça.Et comme les deux autres versions sont seulement en LP,ou sur YT, on se contentera toujours du très beau disque de Gaètani.Mais il y aussi d'autres versions plus modernes comme la très belle version Marco angius, avec en prime une oeuvre de Franco Evangelisti (1926-1980).
Schönberg : Les Mélodies - Page 2 S3396210
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021 - 20:15

gluckhand a écrit:
Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Th_1_j11
Toujours plein d'admiration pour Jan De Gaètani, le seul problème, c'est qu'après avoir récouté ça,enregistré dans la années 60, alors que l'enregistrement de De Gaètani est de 1970.

Je ne saisis pas le sens de ta remarque. Quel est le problème, dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 9:53

DavidLeMarrec a écrit:
gluckhand a écrit:
Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Th_1_j11
Toujours plein d'admiration pour Jan De Gaètani, le seul problème, c'est qu'après avoir récouté ça,enregistré dans la années 60, alors que l'enregistrement de De Gaètani est de 1970.

Je ne saisis pas le sens de ta remarque. Quel est le problème, dis-tu ?
Le problème, c'est que maintenant que je connais les versions d'Alice Howland et de Carla Henius ,la version de Jan de Gaètani,n'est plus ma préfèréé, comme je l'écrivais plus bas .

"Bref sans être un germaniste, je ressens beaucoup plus ou suis bien plus convaincu par Alice Howland (allemande de naissance) et par Carla Henius,pour les deux versions, mais ça reste de très haut niveau, tout ça.Et comme les deux autres versions sont seulement en LP,ou sur YT, on se contentera toujours du très beau disque de Gaètani.Mais il y aussi d'autres versions plus modernes comme la très belle version Marco angius, avec en prime une oeuvre de Franco Evangelisti (1926-1980)."
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 10:38

D'accord, c'était pas évident (tu semblais dire qu'il y avait un problème de dates).

Ravi de lire qu'il y a au moins aussi bien que DeGaetani. C'est dans quel genre ? Plutôt déclamatoire, plutôt lyrique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:
D'accord, c'était pas évident (tu semblais dire qu'il y avait un problème de dates).

Ravi de lire qu'il y a au moins aussi bien que DeGaetani. C'est dans quel genre ?  Plutôt déclamatoire, plutôt lyrique

?
Non si je parlais de date,pour les versions, c'est qu'elles étaient contemporaines, puisque les deux premières sont toujours en LP et la version De Gaètani est passée ,plus tard, en CD.Plus haut je mets les références YT pour écouter chaque oeuvre.Pour moi,je résumerais pas ça en déclamatoire, ou lyrique, mais prenant, engagé,on y croit , on est dedans, ce qui est quand même le but premier de la musique.

Là j'écoute depuis hier,la version Pierrot Lunaire, avec Stella Doufexis,et je suis très partagé ,entre plusieurs choses d'abord des intermèdes jazz, même si tirés de Schonberg,ont été rajoutés,ce qui change le sens de l'oeuvre .
Stella Doufexis,même si elle a une très belle voix, est plus chanteuse que diseuse, pas assez canaille pour moi .ecc
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 10:51

Je pose la question parce que c'est une œuvre où je n'aime pas les versions trop « chantées », même par des artistes extraordinairement conscients des enjeux.

C'est écrit en hauteurs à approximer, donc certaines parlent vraiment en faisant de grandes inflexions, et d'autres chantent en faisant du glissando un peu faux. Il y a vraiment un continuum entre ces deux pôles, et ce positionnement est vraiment important dans mon expérience d'auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 10:58

Alice Howland à fait deux très belle versions du Pierrot, elle était allemande de naissance.Il n'y a que la première version sur YT .pour moi, c'est magnifique, à toi de juger.En plus, je trouve l'accompagnement particulièrement remarquable, mais c'est du beau monde tout ça.Moi je ne comprends pas l'allemand, alors je suis obligatoirement subjectif.
https://www.youtube.com/watch?v=5RGDZB1GYWw


Carla Henius a enregistré Le livre des jardins avec Aribert Reimann en 1963.
CARLA HENIUS performs Schoenberg,Webern,Krenek,Zillig
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 21/01/2024

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2024 - 20:58

Il me semble que personne n'ait mentionné le disque Alpha de "Pierrot Lunaire" avec Patricia Kopatchinskaja au chant, et c'est bien dommage.

C'est devenu mon "Pierrot" de chevet, la version cabaret/post-punk de référence, les vocalises sont fin 20ème dans l'esprit plutôt que début, et encore, elles sont avec le recul assez proches de celles d'Erika Wagner dans l'enregistrement de 1940 réalisé sous la direction de Schönberg lui-même, dans le sens où il y a de l'inexactitude, un caractère rêche et chancelant, et un engagement permanent dans la folie. Instrumentalement, beaucoup d'énergie et de conviction aussi. D'un coup, le CD Boulez chez DG avec Christine Schäfer que j'ai encore dans un coin m'est devenu banal et ringard.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2024 - 13:12

Oh, pas écouté !  Effectivement Schäfer c'est très lyrique, assez lisse, peu intelligible, vraiment pas idéal pour moi.

Ma version de chevet, c'est Jan DeGaetani / Weisberg, avec un verbe incroyablement naturel. I love you

Parmi les titulaires actuelles, Salomé Haller et Barbara Sukowa sont vraiment chouettes pour leur équilibre très naturel vers la voix parlée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 21/01/2024

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:39

Merci, je vais me mettre en quête de cette version Weisberg/DeGaetani.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 21/01/2024

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024 - 17:43

C'est vraie qu'elle est très bien cette version Weisberg, entre analyse et chaleur, avec cette production que j'ai trouvé très 90s (sentiment peut-être induit par le label Elektra/Nonesuch et mes souvenirs de Naked City). Je vais quand même rester fidèle à ma version fofolle de chez Alpha, moins "musique classique" et plus cabaret.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024 - 18:17

si tu veux une version moins « musique classique » tu peux aussi tenter celle de Cleo Laine (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 21/01/2024

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024 - 18:24

Hmmm... c'est obscur.

https://www.discogs.com/master/720081-Cleo-Laine-Sings-Pierrot-Lunaire

Pas une seule réédition CD, c'est dingue. Mais où es-tu aller pêcher le tuyau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024 - 18:53

Prestissimo a écrit:
Pas une seule réédition CD, c'est dingue.

ne t’inquiète pas j’écoute des trucs jamais réédités en CD presque tous les jours, on s’y fait.
(par ailleurs, quelqu’un l’a mis en ligne sur youtube.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schönberg : Les Mélodies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Schoenberg - Opéras et oratorios
» Schoenberg - Oeuvres orchestrales
» Schönberg: Musique de chambre
» Schönberg- Gurrelieder- Pleyel-14/03/2014
» Bruxelles (Bozar, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: