Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -79%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
22.95 €

Schönberg : Les Mélodies

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:40

C'est ce faquin de David qui a orthographié Schönberg plutôt que Schoenberg Mad

Je connais pas du tout. Je sais pas encore si je vais prendre.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:51

Cololi a écrit:
C'est ce faquin de David qui a orthographié Schönberg plutôt que Schoenberg Mad

Et les indexs alors? siffle

Cololi a écrit:
Je connais pas du tout. Je sais pas encore si je vais prendre.

En tout cas je te conseille vraiment d'écouter ça avec les textes... le coffret Gould est bien pour ça, même si c'est un tout petit peu cher. (enfin, 14,75 sur Marketplace c'est pas si cher, je me demande même si ça revient pas moins cher sur Amazon.com à 11 dollars et des poussières)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:03

arnaud bellemontagne a écrit:
La version DG Boulez/Schafer n'est certes pas celle qui "sprechgesangue" le plus, mais elle fait preuve d'une tel equilibre et d'une telle grâce sur le plan de l'interpretation et des timbres, que j'aurai quelque scrupule à ne pas te la conseiller. thumleft

DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'aime pas beaucoup cette version, ça dégouline trop - et ça ne correspond pas au cahier des charges. siffle

Bien d'accord. Un peu too much cette version, à mon goût. Pour Boulez, je préfère la tenue "intellectualisante" de la version Minton. Pour Schafer, je trouve qu'elle en fait trop. Bien que le parti-pris d'interprétation soit tout-à-fait convaincant. Bref, de ces deux versions Boulez, je préfère la version Minton.

Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:14

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 51NnDSvhHOL._SY450_

Quelqu'un connaîtrait-il cette version de Pierrot lunaire ?
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Première version Boulez, avec Pilarczyk   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 13:44

Jaky a écrit:
Je n'avais plus écouté cette œuvre depuis pas mal de temps car j'en avais un souvenir d'ennui mais ici l'œuvre semble avoir été écrite pour de Gaetani, mon seul souci : je n'ai pas le texte en français :?Un mot aussi pour les musiciens qui "entourent" la chanteuse. Une petite demande, Pierrot lunaire est atonale mais n'emploie pas les séries à ce qu'il me semble… Enfin une pièce de Schœnberg qui me plaît après la nuit transfigurée!
En effet la monotonie guette souvent dans Pierrot Lunaire, mais voilà justement une version où chaque poème trouve sa propre couleur : la première de Boulez avec Helga Pilarczyk, enregistrée en 1961 pour le Domaine Musical, d'abord rééditée sur un CD Adès à la fin des années 80 (couplée avec la Sérénade op.24), puis reprise dans ce coffret :
http://www.amazon.fr/Domaine-Musical-Vol-2-1956-1967/dp/B000CRQZNM/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1381576619&sr=1-2&keywords=schoenberg+boulez+pilarczyk

(La page indique le titre de chaque morceau et pas le nom des oeuvres, mais Pierrot se trouve sur les plages 15 à 35 du disque 2, et la Sérénade occupe les 7 premières plages du disque 4 Bad).

Pilarczyk trouve le juste milieu entre lyrisme et cruauté, c'est vraiment du Sprechgesang (jamais chanté ni parlé), et chaque poème trouve sa spécificité, si bien que l'intérêt ne retombe pas comme trop souvent. C'est ce disque qui m'a paru sortir du lot lorsque j'ai fait l'autre jour une écoute comparée avec De Gaetani, Minton/Boulez chez Sony et... Sukowa :

http://www.amazon.co.uk/Schoenberg-Pierrot-Lunaire-Arnold/dp/B000025Q1Z/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1381577447&sr=1-4&keywords=schoenberg+sukowa
(pour la petite histoire Barbara Sukowa est d'abord une actrice, chez Fassbinder et aussi dans le film Equateur de Gainsbourg avec Francis Huster...)

De Gaetani est une des meilleures mais un peu trop uniforme à mon goût au bout du compte, Minton est hors concours car elle chante carrément, comme si elle était dans Lulu (cela dit c'est très intéressant, et les instrumentistes qui l'accompagnent ne sont pas n'importe lesquels). Sukowa n'hésite pas à hurler et est complètement hystérique par moments, mais ça sonne parfois faux et surjoué... alors que Pilarczyk sait rester naturelle.

Et pour finir, la première version de la Sérénade avec baryton op. 24 de Boulez est beaucoup moins froide et plus nuancée que celle de Sony, même si le baryton (français) n'est pas super à l'aise avec l'allemand dans le sonnet de Pétrarque et surtout... ne vaut pas Shirley-Quirk.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:53

Quelqu'un connaîtrait-il ce coffret qui me tente bien; malheureusement pas de traduction des textes!  carton rouge

On y trouve les "Gurrelieder" juste accompagnés au piano.

Schönberg : Les Mélodies - Page 2 08452210
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:16

Oui, c'est très bon.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 15:01

Xavier a écrit:
Oui, c'est très bon.
Merci! Wink
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 10:16

Rubato a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, c'est très bon.
Merci! Wink

Oui, très intéressant ce coffret; dommage qu'il n'y aient que les textes en allemand ! Confused
J'ai quand même trouvé la traduction pour une petite cinquantaine de lieder...merci Emily !

Petit bémol personnel: je n'aime pas trop le timbre de voix de la soprano Claudia Barainsky qui chante sur le CD2...juste une question de goût Schönberg : Les Mélodies - Page 2 2661413304

Pour le reste, c'est "tout bon" Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 15:15

Oui, quand il y a 4 ou 5 chanteurs différents, il y en a immanquablement un avec lequel on a plus de mal... mais ici, il me semble qu'il n'y a rien de rédhibitoire une fois qu'on s'y est habitué.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 15:32

Non, rien de rédhibitoire bien sûr, c'était juste une première impression (une seule écoute pour l'instant). Wink
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:51

J'écoutais les mélodies de Schoenberg (beau coffret) et je trouvais curieux ce retour à la tonalité, avec ces "Vier deutsche Volkslieder"
qui datent de 1929.
En fait ce sont des arrangements de "chansons" du 15ème et 16ème siècles. Smile
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 8:52

Rubato a écrit:
Rubato a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, c'est très bon.
Merci! Wink

Oui, très intéressant ce coffret; dommage qu'il n'y aient que les textes en allemand ! Confused
J'ai quand même trouvé la traduction pour une petite cinquantaine de lieder...merci Emily !

Petit bémol personnel: je n'aime pas trop le timbre de voix de la soprano Claudia Barainsky qui chante sur le CD2...juste une question de goût Schönberg : Les Mélodies - Page 2 2661413304

Pour le reste, c'est "tout bon" Smile

Après une nouvelle écoute, ça passe beaucoup mieux! et je trouve même que sa voix se prête bien aux "Brettl Lieder"
Beau coffret ce "Sämtliche Lieder". Smile
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 21:44

[Playlist]

Das Buch der hängenden Gärten (Stefan George)

Konrad Jarnot: baryton
Urs Liska: piano

bounce
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 22:12

Tu ne préfères pas par notre Bribri d'amour Brigitte Fassbaender avec Aribert Reimann (voir ici)?
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 8:30

Benedictus a écrit:
Tu ne préfères pas par notre Bribri d'amour Brigitte Fassbaender avec Aribert Reimann (voir ici)?

Réponse ici Wink
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 11:23

[Playlist]

Das Buch der hängenden Gärten

Brigitte Fassbaender / Aribert Reimann

Brigitte "l'alchimiste" qui, de sa voix de bronze transforme tout ce qu'elle chante en or!

Je redécouvre l'oeuvre ! avec un très beau piano d'Aribert Reimann.  drunken

L'oeuvre n'est pourtant pas facile; est-ce du dodécaphonisme ou "simplement" de l'atonal ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 13:40

Les deux ne sont pas opposés!
Mais ce n'est pas sériel. (si c'est à ça que tu pensais)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 14:34

Xavier a écrit:
Les deux ne sont pas opposés!
Mais ce n'est pas sériel. (si c'est à ça que tu pensais)

Je sais reconnaître quand c'est atonal...mais après !! scratch
J'aurais du mal à "détecter" une série ou dire que c'est dodécaphonique; ce doit être plus "facile" avec une partition je suppose ?!
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 EmptySam 29 Fév 2020 - 21:45

[Playlist]

Das Buch der hängenden Gärten

Brigitte Fassbaender / Aribert Reimann

I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schönberg : Les Mélodies   Schönberg : Les Mélodies - Page 2 Empty

Schönberg : Les Mélodies
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2