Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le classique dans la musique d'aujourd'hui

Aller en bas 
+47
Chris3
JM
Pipus
NatalyaB
Lop
Pan
Zeno
pHax
jerome
Passage
arnaud bellemontagne
humanoide
sitalgo
nugava
L'ascète
-Roma!n-
wilmerton
Morloch
Picrotal
OYO TOHO
Kryzstof
entropie
fenrir
Stadler
Papageno
KID A
antrav
enie
Gaial
jolan
Dragon240
Krail
DavidLeMarrec
JadSeif
Coelacanthe
cc
Crafty
AlexRow
Azaelia
mirobolant
gaston
ouannier
Xavier
leo
Mr Bloom
Bezout
PsychedeChed
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 0:43

Une fois on m'avait fait écouté un groupe de rock qui reprenait des trucs comme la 5è de Beethoven, la cabane de Baba Yaga de Moussorgsky... c'était à mourir de rire.
Des norvégiens ou des suédois je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 0:45

At vance aussi a repris des airs classiques sans vraiment innover , c'est de la transcription pure mais voilà c'est sans originalité , je lache vite ...

EDIT : j'ai vu Marduk, ils ont repris aussi la Musique pour les funérailles de la ReineMary avec des guitares ... c'est trop bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 0:47

Chacun chez soi me semble la meilleure solution. Tous ces cross-over sont pénibles et franchement appauvrissants pour les deux genres.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 0:52

Chacun son avis ...
objectivement, il faut voir un coté positif , ca permet de faire découvrir un genre grace à un autre (dans les 2 sens, plus du metal vers le classique )
c'est une passerelle , ces cross overs , apres ya les cross overs à la Ill divo, là je pense qu'il n'y pas cette "passerelle" Laughing ou moins que dans le Metal.

On qualifie souvent le Metal de musique sans talent, juste une doucle caisse des guitares à fond et un gars qui gueule ou qui crie (ca dépend des gens) , c'est dommage car ya du Metal qu'on pourrait définir comme ca mais pas tous le Metal
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 0:55

Wolfy a écrit:
Chacun son avis ...
objectivement, il faut voir un coté positif , ca permet de faire découvrir un genre grace à un autre (dans les 2 sens, plus du metal vers le classique )

Je ne crois pas.
Si les gens veulent découvrir le classique, ils écoutent du classique.
Ces trucs de métal ou rock pompés sur du classique ne sont que le reflet de la pauvreté d'inspiration de ces gens.
Ca ne donnera pas envie à ceux qui écoutent de se lancer dans le classique à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 0:58

Le cross over répond aux besoins d’un public spécifique, je ne vois pas le problème. Si ça pouvait être bien fait, ce serait encore mieux, mais généralement, dans ce cas, on ne parle pas de cross over. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 0:59

DavidLeMarrec a écrit:
Le cross over répond aux besoins d’un public spécifique, je ne vois pas le problème.

Je suis d'accord, c'est un public spécifique.
Ce n'est pas un public qui cherche à découvrir vraiment le classique...
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:01

bah, c'est ridicule ce que tu dis ...quand c'est une variation sur un theme de Haydn de Brahms, tu vas dire que c'est genial et pas que Brahms n'était pas inspiré, je te signales que les groupes qui pompent sont minoritaires et font pas que ca , et c'est une sorte d'hommage aussi , c'est bien, ca se fait dans tous les genres d'ailleurs.
Et puis Rhapsody a jamais a pompé que le theme de la symphonie du nouveau monde sur une chason sur 7 albums alors ils font pas que ca , ils font leur propre musique ...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:04

Ce que je veux dire c'est que les groupes de Rock ne se lâchent pas vraiment quand ils se retrouvent confrontés à un thème classique, qu'ils deviennent scolaires dans ce que j'ai entendu. Plus rien de pêchu et de la daube classique en prime... mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:10

je répondais à Xavier , j'aurai du citer car le temps d'écrire , des messages se sont ajoutés et celà n'a plus de sens donc ...

Citation :
Ces trucs de métal ou rock pompés sur du classique ne sont que le reflet de la pauvreté d'inspiration de ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:12

Wolfy a écrit:

Et puis Rhapsody a jamais a pompé que le theme de la symphonie du nouveau monde sur une chason sur 7 albums alors ils font pas que ca , ils font leur propre musique ...

Et tu crois que les gens qui écoutent ça se disent: "Tiens! Je vais me mettre au classique!"... ?

Je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:13

OK ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:23

à Xavier , lol
c'est une question plus générale là, je ne pense pas que les gouts se décident comme ca, "je vais me mettre à ca " , c'est un apprentissage et inconsciemment , je pense que ca y contribue quand les gens écoutent du metal avec des reprises classiques, apres j'ai des amis qui écoutent du Metal tres proches du classiqe (enfin "proches" ... pas de commentaires svp ) et qui n'aiment pas le classique.
il faut avouer , il y a des quelques liens mais c'est deux mondes à part .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:25

L'apprentissage dont tu parles se fera en écoutant du classique précisément, pas du métal ou on reprend un thème classique en métal... D'ailleurs si on ne leur dit pas les gens ne sauront même pas que c'est un thème classique.
La musique savante, ça n'est pas un thème de 3-4 notes sur lequel on fout des guitares électriques.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:35

je suis d'accord avec toi Wink
enfin il y a des groupes qui précisent leur reprise d'autres non , enfin c'est vrai que meme si c'est précisé, certains s'en foutent et vont pas aimer la musique classique de cette maniere, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:20

TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA: un groupe hyper raide et rigolo. Ca met de bonne humeur hehe

http://www.myspace.com/tsoofficial

Sinon, dans un registre plus "théatral", essayer ARCTURUS. Le dernier (Sideshow Symphonies) est vraiment bien. Ou encore La Masquerade Infernale. Vartan, peut-être que ça te plaira. Venant de la "scène Metal", c'est un des groupes des plus originaux, avec un style qui leur est propre.

http://www.myspace.com/arcturusnorway
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:23

JF a écrit:
TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA: un groupe hyper raide et rigolo. Ca met de bonne humeur hehe

http://www.myspace.com/tsoofficial
Je me suis gourré de smiley. Je corrige. C'est à pisser d'rire! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:26

JF a écrit:
TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA: un groupe hyper raide et rigolo. Ca met de bonne humeur hehe

http://www.myspace.com/tsoofficial

Ah oui ! Là on se marre franchement, même si on aimerait un peu plus de folie encore ! cheers
J'aime bien aussi les expérimentations électroniques précédentes.
Par contre Arcturus... Bof !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:39

De toute cette vague multipliant les artistes dits "electro", SAMFORCE est un des seuls dont j'apprécie "le travail". Meler dans certains morceaux "musique contemporaine" et "beats electro" est une des choses les plus originales que j'ai pu écouter... Si ça intéresse, il y a deux autres albums en téléchargement libre sur le site d'Angstprod:

http://www.angstprod.org/v2/article.php3?id_article=6
http://www.angstprod.org/v2/article.php3?id_article=8

Et un live: http://forum.angstprod.org/viewtopic.php?p=1011
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 18:04

merci beaucoup pour ce groupe JF (trans siberian ...) , c'est sympa.

EDIT : c est quand meme super super pompé ...
sinon il y a Elend aussi qui fait des musiques dansle style contemporain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:01

Je viens de repenser à MURCOF qui utilise des nappes d'instruments divers (piano, violons) dans sa musique electro assez minimale, légèrement "bruitiste"... Essayer l'album Remembranza

Chronique
2 titres en écoute (Recuerdos et Rostro)> http://www.myspace.com/murcof
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:19

Tiens, personne n'a parlé de Beethoven de Michel Sardou...

Pour ceux que cela intéresse, le clip de cette chanson est disponible sur Dailymotion : pitoyable hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:50

(Parenthèse)

Vartan, si tu aimes les expérimentations électroniques, tu peux franchement essayer le "drôle de bidouillage" qu'est ORANGE ZEBRE.

Je cite dmute.net:
Citation :
Novembre 2003 : Jérôme Jeanmart, alias Jeranium, concepteur de bidules sonores en tout genre, torture la population locale à l'aide de Gyrophones, espèces de machines bruyantes sans fils, qu'il actionne manuellement dans l'espoir d'en produire une musique mécanique (plus oldschool encore que l'analogique, mais moins que l'hydro-thermique au charbon de bois). C'est une révélation pour Orange Zèbre, qui n'aura à partir de là plus qu'une idée en tête : devenir savant fou, conquérir le monde, et voler le chapeau à bretelles de Géo Trouvetou.

Il se lancera donc d'arrache-pied dans un projet rocambolesque : fabriquer toutes sortes de machines à partir de matériaux récupérés de la décharge municipale, et torturer les gens à son tour en ricanant sous une cape. Fort d'une conjoncture favorable, il profitera du fait que les tirettes de chasse d'eau – victimes de la dictature du bouton poussoir double fonction –viennent se sacrifier en masse sur le monticule puant, pour les recycler en leviers de fortune. Et c'est en les combinant aux roues de brouette qu'il avait en double, et à toute une panoplie de petits chmiques chmuques au caractère indéfini, qu'Orange Zèbre se découvrit un talent pour la musique mécanique dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Il apprend les airs de Chopin sur une machine à écrire, ceux d'Eric Clapton avec des câbles de freins de vélo, et reproduit les solos de Bernard Minet en tapant à l'aide de baguettes chinoises des verres remplis de jus de nems à différents niveaux. Mais malheureusement, peu de mortels, ni même lui, ne sont capables de reconnaître ces airs. C'est là où réside son génie !

On retrouve donc sur Mekaniki Kakimenani une façon de concevoir la musique qui reprend l'idée d'imprécision du mouvement mécanique impulsé par l'être humain. Les rythmes ne sont plus réglés au bip pouet d'un métronome mais soumis à l'irrégularité des contractions ferrailleuses d'un 6-PO déglingué, actionnant des leviers avec la souplesse d'un vieux Playmobil.

Tout ce joli petit bidouillage donne au final un rendu que l'on pourrait rapprocher de quelques travaux de Matthew Herbert, lequel aurait été frappé de sérieux troubles d'arythmie. Mais aussi mécanique soit il, le son d'Orange Zèbre sait faire preuve d'une certaine légèreté et d'une sensibilité mélodique, tel un bûcheron-en-fer-blanc se découvrant un coeur
sans l'aide du magicien d'Oz.

Alors, amis du bricolage sonore, cet album vous attend en téléchargement gratuit sur Bedroom Research ! Et pour les plus Mc Gyver d'entre vous, vous pourrez toujours vous procurer la version CD avec 3 titres supplémentaires, où vous découvrirez aussi le talent d'Orange Zèbre pour imiter Fanzy et remixer son album en happy days reverse.

http://www.bedroomresearch.com/
http://www.myspace.com/orangezebre
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 15/09/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:30

En tout cas d'une certaine manière ça a marché pour moi puisque ce sont des groupes de black metal symphonique qui m'ont donné envie de me mettre au classique, même si sans ça j'aurai certainement commencé à un moment ou un autre. Et maintenant j'ecoute plus de classique que de metal
Certains groupes utilisent quand même des instruments classique, comme du piano, sans forcément plagier les melodies.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/egill-amuu
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:44

quels sont les groupes de black qui t'ont donner envie d'écouter du classique ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:59

Wolfy a écrit:
quels sont les groupes de black qui t'ont donner envie d'écouter du classique ?

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 12330q0
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 20:11

Citation :
des instruments classique, comme du piano

Bof le piano n'est pas plus classique que le saxophone n'est jazz ou la guitare rock.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 20:15

Kryzstof a écrit:
Bof le piano n'est pas plus classique que le saxophone n'est jazz ou la guitare rock.

Si le saxophone n'avait été aussi bien adopté par le jazz, quelle serait encore sa place aujourd'hui...?

Très petite Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 20:43

je pense qu'il y a en effet quelques points communs entre certaines musiques classiques et le metal mélodique : une musique basée plus sur la mélodie et le son que sur le texte, le physique ou la personnalité des musiciens, certains "effets" même si le lien est plus frappant encore avec la musique de film, des formats de morceaux un peu plus longs que dans la pop ou dans la chanson, etc.
Mais dans l'ensemble on en est loin, très loin...
Disons qu'on ne peut pas parler de musique classique dans le metal mais plutôt de parodie d'une certaine musique classique grandiloquente genre musique de film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 0:07

Wolfy a écrit:
quels sont les groupes de black qui t'ont donner envie d'écouter du classique ?
Peut-être que EMPEROR et BAL-SAGOTH (voire les derniers albums de DIMMU BORGIR) étaient de la partie...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 0:50

steph-libouton a écrit:
Kryzstof a écrit:
Bof le piano n'est pas plus classique que le saxophone n'est jazz ou la guitare rock.

Si le saxophone n'avait été aussi bien adopté par le jazz, quelle serait encore sa place aujourd'hui...?

Très petite Sad

Va savoir... Il aurait peut-être connu un revival avec un autre genre musical... Le jazz lui-même ne lui a t-il pas redonné des couleurs lorsque plus personne n'en entendait parler ? Dans un sens, c'était inespéré... J'ai peine à croire qu'un si bel instrument serait tombé dans l'oubli, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 9:12

Picrotal a écrit:
1- Va savoir... Il aurait peut-être connu un revival avec un autre genre musical... Le jazz lui-même ne lui a t-il pas redonné des couleurs lorsque plus personne n'en entendait parler ? Dans un sens, c'était inespéré...

2- J'ai peine à croire qu'un si bel instrument serait tombé dans l'oubli, en tout cas !

1- Tout à fait exact

2- Cela a bien été le cas du rothophone (photos : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:59

Les premières compositions pour le jazz étaient classiques et pas forcémment des morceaux mineurs ou incapables d'exploiter les capacités de l'instrument comme le prétendent souvent les jazman. Et puis ce n'est pas parce que il y a plus de musique jazz que classique pour le saxo que c'est un instrument plus jazz.

Mais c'est une question assez stérile, non ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:17

ça sonne comment le rothophone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:35

Morloch a écrit:
ça sonne comment le rothophone ?

Cela sonne un peu comme le sax mais avec un son beaucoup moins ample, ce qui a causé sa perte. J'ai un livre sur le sax qui contient un article sur le rothophone (si ma mémoire est bonne). Je regarderai cela sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 15:11

vartan a écrit:

Bottled Science [...] Fredrik Thordendal.

Avais-tu essayé les "projets parallèles" de Ron JARZOMBEK?

http://www.myspace.com/inkspastic
http://www.myspace.com/ronjarzombek

Je rappelle que Sol Niger Within, l'album (génial!) de THORDENDAL est écoutable entièrement sur son myspace > http://www.myspace.com/fredrikthordendalsspecialdefects
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 15/09/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 22:25

JF a écrit:
Wolfy a écrit:
quels sont les groupes de black qui t'ont donner envie d'écouter du classique ?
Peut-être que EMPEROR et BAL-SAGOTH (voire les derniers albums de DIMMU BORGIR) étaient de la partie...
Emperor oui, mais aussi obtained enslavement (avec le piano, souvent très beau) et aussi graveworm et anorexia nervosa entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/egill-amuu
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 17:05

steph-libouton a écrit:
Morloch a écrit:
ça sonne comment le rothophone ?

Cela sonne un peu comme le sax mais avec un son beaucoup moins ample, ce qui a causé sa perte. J'ai un livre sur le sax qui contient un article sur le rothophone (si ma mémoire est bonne). Je regarderai cela sous peu.

En fait, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Cet instrument a été fabriqué depuis le début du XXème siècle jusque +/- 1925. Instrument à tube conique mais plus fin que le saxophone, il en reprenait le doigté.

Il pouvait se jouer avec une anche double ou un fin bec à anche simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 17:10

y a-t-il des compositions "classiques" pour rotophone? (l'instrument ne serait-il pas victime de son nom? burp! drink )
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 17:17

sud273 a écrit:
y a-t-il des compositions "classiques" pour rotophone? (l'instrument ne serait-il pas victime de son nom? burp! drink )

Je ne pense pas que cela existe silent

Le nom vient de Ferdinando Roth Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 18:49

Je pensais que seul le saxophone tirait son nom de son créateur (à l'exception des ondes Martenot, mais ça n'est pas exactement la même chose dans un sens)... Comme quoi il est bon de savoir que l'on apprend des choses tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 19:27

Picrotal a écrit:
Je pensais que seul le saxophone tirait son nom de son créateur (à l'exception des ondes Martenot, mais ça n'est pas exactement la même chose dans un sens)... Comme quoi il est bon de savoir que l'on apprend des choses tous les jours !

Il y a aussi l'heckelphone (1904) de Wilhelm Keckel (dernière tentative de créer un hautbois baryton à pavillon sphérique) :


Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 127px-Heckelphone

...et aussi les Sarrusophones de Pierre-Auguste Sarrus (toute une famille d'instruments créés dans la seconde moitié du 19ème siècle) et pour lesquels Sarrus a été en litige avec Adolphe Sax :

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 800px-Sarrusophone

Pour l'heckelphone, autant te dire que j'attends avec impatience un double CD reprenant des quintettes avec clarinette de Reger et Hindemith avec, en "bonus", le Trio pour piano, alto et heckelphone, op. 47 de Hindemith :

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Bril8161 Lien (ce qui m'inquiète, c'est que j'ai commandé chez Amazon et que cela traîne un peu... quand j'ai eu le cas, on est arrivé à une annulation après plusieurs mois de vaine attente...)
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 21:12

joli programme en effet...
Rien pour Jeckelphone?
Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Dyn00610
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 21:13

sud273 a écrit:
joli programme en effet...
Rien pour Jeckelphone?
Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Dyn00610

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire

J'avais pas pensé à celle-là Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 1:04

JF a écrit:
vartan a écrit:

Bottled Science [...] Fredrik Thordendal.

Avais-tu essayé les "projets parallèles" de Ron JARZOMBEK?

http://www.myspace.com/inkspastic
http://www.myspace.com/ronjarzombek

Je rappelle que Sol Niger Within, l'album (génial!) de THORDENDAL est écoutable entièrement sur son myspace > http://www.myspace.com/fredrikthordendalsspecialdefects

Ce que j'ai entendu d'Orange Zèbre me semble en effet de l'aimable bidouillage mais ça ne raconte pas grand chose, non ?

Inkspastic est plus intéressant, je vais regarder ça de plus près.
Le Ronjarzombek me semble un peu bourrin, j'en reste au Sol niger within, classique ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 17:29

JF a écrit:

VENETIAN SNARES - Rossz Csillag Alatt Született

Sur cet album, Mr Funk a samplé du BARTOK (4e mouvement du 6e Quatuor) et du ELGAR (Cello Concerto Op.85). Je n'ai pas encore trouvé la suite.

Extraits > http://www2.planet-mu.com/discography/ZIQ111

Une réponse pour un truc de presque 2 ans, je suis très, très, mais alors, très content Mr. Green

Il y a aussi le 7ième caprice de Paganini dans Hajnal (c'est même Perlman qui joue alien )


Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:26

fenrir a écrit:
JF a écrit:
Wolfy a écrit:
quels sont les groupes de black qui t'ont donner envie d'écouter du classique ?
Peut-être que EMPEROR et BAL-SAGOTH (voire les derniers albums de DIMMU BORGIR) étaient de la partie...
Emperor oui, mais aussi obtained enslavement (avec le piano, souvent très beau) et aussi graveworm et anorexia nervosa entre autre.

Emperor c'est un des rares groupes que je trouve bons dans le black metal. Globalement, je trouve ça mou Very Happy
Plus sérieusement, ya de bonnes choses... mais j'ai pas le temps de tout écouter !
J'aime assez Dimmu Borgir dans le genre "on met des violons partout pour faire joli"... mais ils auraient pu se contenter de synthés.
Non, décidément, dans le metal, je n'aime que Type O Negative ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:53

Merci pour l'info, wilmerton...

@ Havrais : Même si avec Mort BLUT AUS NORD a "frappé" fort, EMPEROR était peut-être le groupe de Black Metal le plus ambitieux. Toutes ces pistes sons, ces guitares qui s'entrecroisent rend l'écoute au casque vraiment excitante, du moins, c'est mon avis... En plus d'être instrumental, ce qui parfois évite bien des dégats, BLOTTED SCIENCE fait pas mal aussi dans le genre "envolées modales", tu "devrais" essayer... Tu connais MESHUGGAH, PLANET X (autre groupe instrumental plus "typé" Prog Metal)?
Revenir en haut Aller en bas
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:17

Havrais a écrit:
Non, décidément, dans le metal, je n'aime que Type O Negative ! Cool
scratch
...
Shocked
...
Shit
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:41

-Roma!n- a écrit:
Havrais a écrit:
Non, décidément, dans le metal, je n'aime que Type O Negative ! Cool
scratch
...
Shocked
...
Shit

Comme dirait JF ou Didier Wampas : "c'est facile de s'moquer"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Contenu sponsorisé





Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le classique dans la musique d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Intégration du jazz dans la musique classique
» Révoltes et révolutions dans la musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Dans les Kiosques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: