| Les compositeurs... votre classement personnel! (2) | |
|
+66Luc 06 Passage vincent.1976 aurele Freia Luc Brewaeys Pousskine Octavian Agon Beirgla entropie KidAmnesiac kentel Lohengrin MickeyZeVrai belgarath KID A Papageno Mariefran Nicolas Amadeus1032 Zeugma Wolferl christophe21 feleo Anthony Crapio Cello palpatine ouannier Zeno Liana sofro jerome mari Sauron le Dispensateur Jaky Guillaume OYO TOHO Pison Futé Mayem *Nico Toxic cécile Jorge WoO Stanlea - Polonsky Stadler Morloch calbo Kia DavidLeMarrec Christophe atomlegend Jules Biron antrav Bertrand67 Picrotal John Falstaff Rafsan nugava Xavier Tus Rubato 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Mar 2008 - 22:30 | |
| je trouve que c'est une question très intéressante, ainsi que le glissement de sens qu'elle suppose vers un genre plus populaire et léger: d'autant plus qu'elle fait écho au partage entre opéra et comédie musicale dans le monde de la musique américaine. Apparemment, selon Littré - Citation :
- Mot qui a passé de la langue allemande dans le français, et par lequel on désigne de petits opéras sans importance par rapport à l'art, FÉTIS, la Musique, Dict. Opérette.
Sens 2 Aujourd'hui, ce mot est très généralement employé pour désigner les ouvrages joués sur plusieurs petits théâtres ou dans les salons. ÉTYMOLOGIE Diminutif d'opéra, attribué à Mozart. ce qui irait dans le sens d'un oeuvre brêve, d'un simple diminutif. Il semble qu'avant 1860 Offenbach, ou ses librettistes se donnent même la peine de préciser "opérette-bouffe" Je n'ose pas croire à la légende étymologique qui attribue le néologisme à Mozart. ça mériterait tout un sujet, et beaucoup de recherches chronologiques
Dernière édition par sud273 le Mer 26 Mar 2008 - 22:43, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Mar 2008 - 22:34 | |
| - Spiritus a écrit:
- Nouveau classement :
1) Wagner
Et voilà, Wagner a dépassé Beethoven, Mahler et tous les autres croulants. Et tu n'as écouté que Tannhäuser et le Vaisseau fantôme?? |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Mar 2008 - 22:34 | |
| Il me semble avoir lu quelque part que l'opérette était considérée comme la caricature de l'opéra. |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5902 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Mar 2008 - 22:51 | |
| - Elvira a écrit:
- Il me semble avoir lu quelque part que l'opérette était considérée comme la caricature de l'opéra.
Oui ça se dit, pour beaucoup l'opérette c'est de la bouffonerie ridicule avec des chanteurs de pacotille, ça fait partie des idées communes. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Mar 2008 - 22:52 | |
| Mais c'est très bien l'opéra-comique. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Mar 2008 - 11:26 | |
| - Stanlea a écrit:
- Elvira a écrit:
- Il me semble avoir lu quelque part que l'opérette était considérée comme la caricature de l'opéra.
Oui ça se dit, pour beaucoup l'opérette c'est de la bouffonerie ridicule avec des chanteurs de pacotille, ça fait partie des idées communes. Non mais je crois que cette citation vient d'un compositeur d'opérette. Après, ma mémoire me joue peut-être des tours... déjà à mon âge... |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Mar 2008 - 11:33 | |
| - Citation :
Caricature n'est pas forcément péjoratif. Opérette, opéra-bouffe, peu importe le qualificatif. Si c'est pour qualifier le genre, pourquoi pas. Si c'est pour en parler avec dédain, laissons dire les snobs ! Certains opéras de Rossini (je pense à l'Italienne ou au Comte Ory) sont au moins aussi débridés que ceux d'Offenbach. L'important c'est d'apprécier, peu importe le tiroir où c'est rangé. Je pense que le véritable amateur est capable d'aimer tous les genres, si la qualité est là. Le problème (mais je crois que c'est de moins en moins vrai), c'est qu'on a fait souvent fait chanter ces opérettes par des voix moins prestigieuses. Or il suffit d'écouter West Side Story, que certains qualifient de comédie musicale (pourquoi pas), chantée par Carreras et Te Kanawa ou la Grande Duchesse par Crespin pour s'apercevoir que ces catégorisations n'ont d'intérêt que pour permettre aux disquaires de ranger leurs bacs . |
|
| |
Mayem Mélomane averti
Nombre de messages : 123 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Mar 2008 - 12:19 | |
| Selon le New Grove - Citation :
- As a specific artistic form, what we now regard as operetta evolved in Paris in the 1850s as an antidote to the increasingly serious and ambitious pretensions of the opéra comique and vaudeville. It was to fill this gap that various attempts were made to establish a home for short, lighthearted operatic-style works. The particular success of Jacques Offenbach and his company at the Théâtre des Bouffes-Parisiens, offering programmes of two or three satirical one-act sketches, was such that it led to the extension of the format into works of a whole evening’s duration and to the establishment of opéra bouffe as a separately identifiable form of full-length entertainment.
The success of Offenbach’s works was not confined to France, and their popularity in other countries led to the development of various national styles. It was with the evolution of the Operette in Vienna during the 1870s that the term first became applied to full-length works. When English-language works were produced, the terms customarily used were ‘comic opera’ or ‘comedy opera’; it is only in retrospect that the term ‘operetta’ has come to be applied to all national schools. La flemme de traduire. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Mar 2008 - 12:33 | |
| Un lien vers la page Wikipédia sur Jacques Offenbach qui semble très bien faite, au moins en ce qu'elle donne une liste des œuvres et leur qualification d'opéras, opéras-bouffe, opéras comiques, opérettes...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Offenbach
Je ne sais pas si les qualificatifs dérivent d'indications sur la partition ou bien de classifications à posteriori, peut-être un mélange des deux. Pour certaines œuvres la qualification d'opéra est évidente (Contes d'Hoffmann, fées du Rhin, Voyage dans la lune). Les opérettes d'Offenbach ont d'après cette classification surtout été écrites dans ses débuts, et sont très rarement jouées. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Mar 2008 - 14:35 | |
| Tristan et Parsifal, je l'avais. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Mar 2008 - 18:10 | |
| J'ai fait mes petites recherches de mon côté car je me demandais sérieusement pourquoi j'attachais auprès du nom d'Offenbach, le mot "opérette". Dans le livret de La Périchole sur Offenbach, c'est assez ambigu : il parle d'opérettes et d'opéra bouffe... Pour ce qui est de la caricature de l'opéra, j'ai même lu que le choeur "quel marché de bassesse" est en fait la caricature d'un des choeurs de la Favorite de Donizetti... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Mar 2008 - 18:25 | |
| - Elvira a écrit:
- Pour ce qui est de la caricature de l'opéra, j'ai même lu que le choeur "quel marché de bassesse" est en fait la caricature d'un des choeurs de la Favorite de Donizetti...
C'en est même la photocopie : exactement le même texte et la même musique. Opéra formidable que la Favorite, d'ailleurs (à écouter impérativement dans sa version originale française). |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Mar 2008 - 18:27 | |
| Ah vraiment ? Intéressant. Je connais assez mal Donizetti (Lucia/lucie et Don Pasquale), ce sera une occasion de le connaître un peu plus. D'un autre côté, rien que le titre... |
|
| |
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Mar 2008 - 18:27 | |
| - toxic a écrit:
- Or il suffit d'écouter West Side Story, que certains qualifient de comédie musicale (pourquoi pas),
Ca me semble assez indéniable, aussi bien par le format que par le style musical. Ca ne veut pas dire que ce soit de la mauvaise musique (même si je préfère vivement d'autres Bernstein, ou certains Sondheim). Que des artistes lyriques le chantent ensuite, évidemment, ça brouille encore plus les catégories. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Mar 2008 - 18:30 | |
| - Elvira a écrit:
- Ah vraiment ? Intéressant. Je connais assez mal Donizetti (Lucia/lucie et Don Pasquale), ce sera une occasion de le connaître un peu plus.
Don Pasquale, c'est vraiment de la musique au kilomètre... Non, chez Donizetti, quelques perles, mais il faut les choisir. L'Elixir indéniablement, du rythme, des ensembles de folie, une sorte de super-Rossini en plus lyrique. Stuarda pour le livret efficace (mais la musique reste très pâle). Et cette Favorite franchement remarquable, dans l'esthétique du Rossini et du Verdi français. - Citation :
- D'un autre côté, rien que le titre...
Pourquoi, tu es luthérienne du petit véhicule puritain ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Mar 2008 - 18:31 | |
| - Citation :
- Pourquoi, tu es luthérienne du petit véhicule puritain ?
Heu, pas compris... Je voulais dire que rien que le titre, on sentait qu'il y avait un rapport entre la Favorite et la Périchole vu que celle-ci devient la maîtresse du vice-roi. |
|
| |
| |
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Mar 2008 - 23:10 | |
| - Elvira a écrit:
- Puccini (tosca, puccini...)
Peux-tu nous donner plus de détails sur son opéra éponyme ? |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5902 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Mar 2008 - 23:13 | |
| - Le Havrais a écrit:
- Elvira a écrit:
- Puccini (tosca, puccini, primavera, calzone, regina, prosciutto, tutti quanti...)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Mar 2008 - 23:19 | |
| - Le Havrais a écrit:
- Elvira a écrit:
- Puccini (tosca, puccini...)
Peux-tu nous donner plus de détails sur son opéra éponyme ? LOL ! Je ferais bien de me relire parfois ! C'est une oeuvre totalement méconnue et post-mortem. Elvira qui essaye de se rattraper aux branches |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 1 Avr 2008 - 23:32 | |
| Bon ça a pas mal changé : 1. Mozart 2. Bach 3. Beethoven 4. Schubert 5. Wagner (+3 places !!!) 6. Haydn (j'attends 2009) 7. Handel 8. Brahms 9. Verdi 10. Puccini 11. Schumann 12. Mendelssohn 13. Chopin 14. Rossini 15. Berlioz 16. Bizet 17. Vivaldi 18. Dvorak 19. Moussorsgki 20. Liszt |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 1 Avr 2008 - 23:37 | |
| |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 1 Avr 2008 - 23:50 | |
| Excuse, je te taquine |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 2 Avr 2008 - 1:08 | |
| Compositeur de discours ? Si c'était lui qui les écrivait, ça se saurait... Ce sera d'ailleurs sa seule excuse le jour venu... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 2 Avr 2008 - 1:11 | |
| - Guillaume a écrit:
- Bon ça a pas mal changé :
1. Mozart 2. Bach 3. Beethoven 4. Schubert Effectivement... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 2 Avr 2008 - 1:15 | |
| voilà, on prend un sac de noix et on remue, ça fait le bruit du rire de Beethoven... non ça A vachement changé en fait, et tout n'est pas perdu, Puccini, Liszt et Dvorak menacent la suprématie germanique. Rossini aussi; une aptitude à l'humour. Selon le docteur Locard "de la musique de cirque"... aussi...aussi |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 2 Avr 2008 - 1:16 | |
| Et le 20ème siècle ? Et le 21ème ? |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 2 Avr 2008 - 1:19 | |
| - Le Havrais a écrit:
- Et le 20ème siècle ?
Ouhlà! Y a Puccini déjà. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 2 Avr 2008 - 1:35 | |
| Il y a même pas Lully… |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 2 Avr 2008 - 1:39 | |
| 1. Lully 2. Rameau 3. Couperin 4. Couperin 5. Monteverdi |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 2 Avr 2008 - 17:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Le Havrais a écrit:
- Et le 20ème siècle ?
Ouhlà!
J'avais presque le même classement il y a quelques mois. Mais je me suis amendé, moi |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 3 Avr 2008 - 11:51 | |
| - Citation :
MOZART 4EVER- CON-TEMPORAINS 4NEVER
J'ai probablement du dire des choses aussi péremptoires... il y a de cela pas mal d'années. Faut pas. Après on regrette. L'oreille s'éduque jusqu'à pas d'age. On peut aimer Mozart et Chosta. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 3 Avr 2008 - 12:53 | |
| - toxic a écrit:
-
- Citation :
MOZART 4EVER- CON-TEMPORAINS 4NEVER
J'ai probablement du dire des choses aussi péremptoires... il y a de cela pas mal d'années. Faut pas. Après on regrette. L'oreille s'éduque jusqu'à pas d'age. On peut aimer Mozart et Chosta. Il y a même des tarés, je crois, qui aiment Monteverdi et Webern. Mais ceux-là sont dangeureux. Je ne sais pas si je vous ai raconté, mais j'ai failli mourir brûlé vif à cause d'eux... |
|
| |
mari Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 34 Age : 49 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 3 Avr 2008 - 13:09 | |
| Bon, le topic a un peu dérapé, mais je vais donner quand même mon classement, ne fut-ce que pour moi-même, puisque je ne l’ai jamais fait (sinon j’ai l’impression que j’attaque toujours un sujet qui a été déjà délaissé par les membres du forum…....j'arrive peut-être toujours trop tard?.....)
En ce moment : 1. BRAHMS 2. SCHUBERT 3. DVORAK
Les plus importants, ensuite, en ordre aléatoire (c’est susceptible de changer): Rachmaninov, Beethoven, Bach, Monteverdi, D. Scarlatti, Debussy, Fauré, Ravel, Granados, Albeniz, De Falla, Borodin, etc |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 3 Avr 2008 - 13:12 | |
| - mari a écrit:
- (sinon j’ai l’impression que j’attaque toujours un sujet qui a été déjà délaissé par les membres du forum…....j'arrive peut-être toujours trop tard?.....)
, Non non, il n'est jamais trop tard, ce n'est pas parce qu'on n'a pas posté depuis un certain temps dans un fil qu'il est bon à jeter aux oubliettes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 3 Avr 2008 - 13:14 | |
| - mari a écrit:
- (sinon j’ai l’impression que j’attaque toujours un sujet qui a été déjà délaissé par les membres du forum…....j'arrive peut-être toujours trop tard?.....)
En ce moment : 1. BRAHMS
non, les listes sont régulièrement "révisées". J'étais tenté de répondre mais je ne peux pas éternellement dire du mal de Brahms dans tous les fils... |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 3 Avr 2008 - 13:16 | |
| - sud273 a écrit:
- mari a écrit:
non, les listes sont régulièrement "révisées". J'étais tenté de répondre mais je ne peux pas éternellement dire du mal de Brahms dans tous les fils... C'est bien la première fois que je te vois te censurer... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 3 Avr 2008 - 13:16 | |
| - sud273 a écrit:
- mari a écrit:
non, les listes sont régulièrement "révisées". J'étais tenté de répondre mais je ne peux pas éternellement dire du mal de Brahms dans tous les fils... Chacun sa bête noire |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 3 Avr 2008 - 13:18 | |
| - mari a écrit:
- Bon, le topic a un peu dérapé,
Oui, dérapé c'est bien le mot. Brûlé, dit-il ? Pas tant que ça pour avoir pu répandre des litres d'huile de vidange sur les chemins que j'emprunte à vélo, opération réussie avec 6 semaines de plâtre à la clé ! |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 3 Avr 2008 - 13:20 | |
| me censurer m'arrive plus souvent qu'il parait... surtout sur la liste 1-Debussy 2-Chopin 3-Fauré 4-Brahms 5-Beethoven 6-JS Bach 7-Rachmaninov |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 3 Avr 2008 - 13:21 | |
| - sud273 a écrit:
- ça m'arrive plus souvent qu'il n'y parait... surtout sur la liste
1-Debussy 2-Chopin 3-Fauré 4-Brahms 5-Beethoven 6-JS Bach 7-Rachmaninov Avec une nette prédilection, statistiquement parlant, pour Debussy et Brahms. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (2) | |
|