Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (2)

Aller en bas 
+66
Luc 06
Passage
vincent.1976
aurele
Freia
Luc Brewaeys
Pousskine
Octavian
Agon
Beirgla
entropie
KidAmnesiac
kentel
Lohengrin
MickeyZeVrai
belgarath
KID A
Papageno
Mariefran
Nicolas
Amadeus1032
Zeugma
Wolferl
christophe21
feleo
Anthony
Crapio
Cello
palpatine
ouannier
Zeno
Liana
sofro
jerome
mari
Sauron le Dispensateur
Jaky
Guillaume
OYO TOHO
Pison Futé
Mayem
*Nico
Toxic
cécile
Jorge
WoO
Stanlea
-
Polonsky
Stadler
Morloch
calbo
Kia
DavidLeMarrec
Christophe
atomlegend
Jules Biron
antrav
Bertrand67
Picrotal
John Falstaff
Rafsan
nugava
Xavier
Tus
Rubato
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 1:51

WoO a écrit:
vartan a écrit:
Oui, c'est vrai que c'est raide à avaler, c'est très violent, mais on peut aimer, c'est mon cas sans pour autant y rechercher de la beauté ou du confort.

Un peu comme certains morceaux de musique russe siffle

Qui ont chez queques-uns parfois un peu trop de confort, les suspensions Citroën me donnent la nausée. fleurs


Citation :
Agon a écrit:
Je connais assez peu Lully. Je l'aime bien mais comme on aime regarder un bibelot : en passant, comme ça. Je veux pas dire qu'il est pas bon là. Comprenez-moi bien. Je dis que je le connais peu.

Essaie d'écouter Proserpine, tu ne le regretteras pas Wink
[/quote]

Oui, ou en tout cas prendre une bonne tragédie et suivre le livret avec attention. Very Happy Proserpine, Atys, Armide...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 1:56

C'est vrai que c'est par proserpine que j'ai comencé à aimer Lully en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 1:57

vartan a écrit:
Qui ont chez queques-uns parfois un peu trop de confort, les suspensions Citroën me donnent la nausée. fleurs

Je vais faire semblant de ne rien comprendre fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 1:59

WoO a écrit:
vartan a écrit:
Qui ont chez queques-uns parfois un peu trop de confort, les suspensions Citroën me donnent la nausée. fleurs

Je vais faire semblant de ne rien comprendre fleurs
tiens, moi c'est l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 2:08

Zètes trop jeunes pour avoir connu le confort des suspensions hydrauliques de la DS. Un vague roulis, des banquettes en plumes ou presque, l'envie de vomir dès le premier virage... pale
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 2:13

vartan a écrit:
Zètes trop jeunes pour avoir connu le confort des suspensions hydrauliques de la DS. Un vague roulis, des banquettes en plumes ou presque, l'envie de vomir dès le premier virage... pale
Mais par rapport à la calèche le progrès a dû être assez imperssionnant pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 2:20

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 2:23

vartan a écrit:

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Killer11
oui, c'était uniquement pour montrer que tu utilises la ridicule version avec fond de Mickey...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 2:58

Agon a écrit:

Pour Wagner, quand faut-il arrêter d'essayer ?

As-tu au moins écouté 2 opéras en entier? Avec le livret?

Agon a écrit:
J'ai 11 cds

Ca fait à peine 3 opéras en fait.
Reste à savoir lesquels et dans quelles conditions tu les as écoutés.

Agon a écrit:
en plus des dizaines de fois où je me suis tapé ici un air des Walkyries, là un petit bout de Parsifal

Mais ça ça ne compte absolument pas, parce que Wagner ne s'écoute pas par bouts, ça ne veut rien dire.

Reste à essayer les Wesendonck lieder peut-être sinon...

Préfères-tu Strauss?
Ou Weber?
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 5:22

Xavier a écrit:

As-tu au moins écouté 2 opéras en entier? Avec le livret?

J'ai le Ring + des ouvertures. Je te mentirais effrontément si je te disais que je l'ai écouté au complet, opéra après opéra. Mais reste que, oui, j'ai écouté des opéras complets, livret en main. J'ai fait un effort volontairement sérieux et appliqué. Et, non de Diou de non de..., ça ne passe pas. Pour les Wesendonck, je voulais les acheter, mais je suis tombé sur une copie de "La mascotte" de ce cher Audran et son fameux duo des dindons. Alors tu penses si le choix a été facile... Mr.Red

Par contre, les 4 derniers lieder de Strauss, j'aime assez. J'ai l'intégrale des orchestrales par Dresde et Kempe : y'a de jolies trucs assez intéressants. Mais je suis encore en train de défricher (et déchiffrer) le bonhomme.

Je ne connais suffisamment les oeuvres de Weber pour l'encenser ou le varloper.

Je suis encore jeune. J'ai tant de choses à découvrir... zen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 13:34

Agon a écrit:
Xavier a écrit:

As-tu au moins écouté 2 opéras en entier? Avec le livret?

J'ai le Ring + des ouvertures. Je te mentirais effrontément si je te disais que je l'ai écouté au complet, opéra après opéra. Mais reste que, oui, j'ai écouté des opéras complets, livret en main. J'ai fait un effort volontairement sérieux et appliqué. Et, non de Diou de non de..., ça ne passe pas.

Si tu as 11 CD, tu n'as pas le Ring au complet...
Donc je ne sais toujours pas ce que tu as écouté! Laughing
Oui, le Ring, ça demande un certain effort si tu n'es pas un habitué de Wagner, il faut se plonger dans le livret, dans les leitmotives, etc...
D'autre part, difficile d'accrocher vraiment si tu ne rentres pas vraiment dedans et que tu n'écoutes pas entier.
Et peut-être qu'il y a plus facile que le Ring pour commencer.
Toujours est-il qu'on ne rentre pas là-dedans comme on rentre dans Mozart ou dans Ravel...


Et sinon, de façon plus générale, tu aimes quoi comme opéra?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 13:38

Xavier a écrit:
Agon a écrit:

Pour Wagner, quand faut-il arrêter d'essayer ?

As-tu au moins écouté 2 opéras en entier? Avec le livret?
c'est comme tout, le tarif augmente!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 13:43

vartan a écrit:

Citation :
Exemple de monstre ? Erwartung. Désolé mais je suis aussi imperméable à ça qu'à Richard.

Oui, c'est vrai que c'est raide à avaler, c'est très violent, mais on peut aimer, c'est mon cas sans pour autant y rechercher de la beauté ou du confort. Là il faudrait que j'aille lire le topic ouvert par Christophe sur le questionnement sur la musique et l'esthétique.

mais si, c'est beau comme tout Ertwartung: un flot de conscience musicale, une sorte de rêve éveillé, et c'est fascinant... (et sublimement orchestré)
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 14:20

Xavier a écrit:


Si tu as 11 CD, tu n'as pas le Ring au complet...

C'est vrai. Je me suis gouré. J'en ai 14 + 1 (ouvertures). Bayreuth/Böhm sur Philips (je peux fournir les preuves, si nécessaire... Razz ). Je sais, c'est certainement pas recommandé. Mais, ça n'a plus d'importance, maintenant. Wagner et moi, c'est fini!!!

L'opéra n'est pas ma forme musicale favorite. Ceux que j'écoute avec un certain bonheur :
Mozart : Don Giovanni, la Flûte, Les noces
Puccini : Manon, Madame, fanciulla, Turandot
Strauss : en période de découverte; j'aime assez le Chevalier
Janacek : Jenufa, De la maison des morts, La petite renarde.
Borodin : le Prince
+ quelques autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 15:10

Agon a écrit:
Xavier a écrit:


Si tu as 11 CD, tu n'as pas le Ring au complet...

C'est vrai. Je me suis gouré. J'en ai 14 + 1 (ouvertures). Bayreuth/Böhm sur Philips (je peux fournir les preuves, si nécessaire... Razz ). Je sais, c'est certainement pas recommandé. Mais, ça n'a plus d'importance, maintenant. Wagner et moi, c'est fini!!!

Dommage d'être aussi définitif aussi rapidement...
Je disais pareil que toi il y a 10 ans.

Sinon, Böhm c'est une bonne version. (même si ça n'est pas ma préférée)
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 16:24

Xavier a écrit:


Dommage d'être aussi définitif aussi rapidement...

Petite question par simple curiosité : Pourquoi dis-tu aussi rapidement ?
Selon toi, je m'y suis pris de la mauvaise façon, en commençant par le Ring ?
Il faut dire que j'ai commencé à fréquenter Wagner j'étais en secondaire 3 (l'équivalent de votre cinquième, je crois). Je me suis même tapé la deuxième trompette dans l'ouverture des Maîtres-Chanteurs, à l'école. Ça doit donc faire dans la trentaine d'années environ.

Je te jure, Père fondateur, j'ai fait de vrais efforts. Mais y'a des trucs qui nous restent dans la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 17:41

WoO a écrit:


Essaie d'écouter Proserpine, tu ne le regretteras pas Wink

Suite à quelques recherches sur le forum, j'ai décidé de faire de Lully mon prochain terrain de jeu. Je crois qu'il y a beaucoup pour s'amuser.

Concernant Proserpine, était-ce une suggestion sérieuse ? (Je ne sais pourquoi, j'ai toujours un doute...comme s'il y avait un deuxième sens dans toutes les réponses...)

Je suis allé fouiller dans les topics "Lully" et c'est légèrement ardu à consulter siffle

Alors si je vous demande cette question simple, on commence par quoi :

Atys ? Proserpine ? Armide ? Alceste ? Phaéton ?

Je vais d'emblée tenter de me procurer les petits motets. Certains forumers sont convaincants... mains

Présentement, je ne possède que Savall/Concert des Nations

Excusez ce HS et ne le dites pas à Xavier... pale
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 18:50

Agon a écrit:
Je te jure, Père fondateur, j'ai fait de vrais efforts. Mais y'a des trucs qui nous restent dans la gorge.
Va voir dans le topic "débuter dans Wagner", tu trouveras beaucoup d'infos là-dessus.
Il y a ici toute une équipe de pédagogues Wagnériens qui s'occupe d'instruire les récalcitrants. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 19:24

Agon a écrit:
Excusez ce HS et ne le dites pas à Xavier... pale

hehe

On ne dira rien !

Je te réponds dans le fil général Lully Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 19:52

jerome a écrit:

Il y a ici toute une équipe de pédagogues Wagnériens qui s'occupe d'instruire les récalcitrants. Smile

Ouh là. Je me sens un peu comme un Parfait qui voit arriver Simon de Montfort... affraid

Merci, Jérome, pour ta suggestion. Mais si tu le permets, je me contenterai pour l'instant de mon aventure lully-dique.

Je n'ai pas envie de devenir relaps si vite. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 20:01

jerome a écrit:
Agon a écrit:
Je te jure, Père fondateur, j'ai fait de vrais efforts. Mais y'a des trucs qui nous restent dans la gorge.
Va voir dans le topic "débuter dans Wagner", tu trouveras beaucoup d'infos là-dessus.
Il y a ici toute une équipe de pédagogues Wagnériens qui s'occupe d'instruire les récalcitrants. Smile
on sent combien tu as souffert toi aussi...
Maintenant Agon, tu peux faire pire et suggérer que Pelléas de Debussy est une peccadille de troisième zone, et je promets de te soutenir dans cette effroyable épreuve bedo
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 20:10

sud273 a écrit:
Maintenant Agon, tu peux faire pire et suggérer que Pelléas de Debussy est une peccadille de troisième zone

Non Sud, ne l'envoie pas au casse pipe... pale
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptySam 11 Oct 2008 - 21:24

sud273 a écrit:
Maintenant Agon, tu peux faire pire et suggérer que Pelléas de Debussy est une peccadille de troisième zone

Non, non tout de même... Embarassed Je me plais bien ici. J'ai sufisamment de jugeote pour comprendre qu'il ne faut pas faire ça ici. Ça déjà été assez dur pour moi sur un forum de hi-fi Twisted Evil
De toute façon, je l'aime moi Pellé...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:10

Aller, une petite mise à jour selon l'humeur du moment:

1- Mozart
2- Ravel
3- Dvorak
4- Wagner
5- Debussy
6- Brahms
7- Mahler
8- R.Stauss
9 -Scriabine
10- Beethoven
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:08

Citation :
Dommage d'être aussi définitif aussi rapidement...

Je veux bien être pendu si quelqu'un peut se prévaloir de choix musicaux définitifs. Personne ne peut prédire ce qu'il écoutera (ou ce qu'il n'écoutera plus) dans 10 ou 20 ans. Tu finiras peut-être par devenir bachomaniaque et ne plus aimer Scriabine Wink. Never say never...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 12:55

L'évolution de mes goûts est très lente depuis quelques années...
Je découvre beaucoup de choses tout de même, mais il ne m'arrive jamais de détester ce que j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:12

Egalement, il est rare que je brûle ce que j'ai adoré. Moi aussi, j'ai eu une évolution lente au départ, peut-être à cause de l'absence de toute éducation musicale, ce qui ne semble pas être ton cas.
Avec le temps, cela s'accélère... L'angoisse de ne pas avoir découvert des chefs-d'oeuvre avant d'arriver à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 16:38

toxic a écrit:
Egalement, il est rare que je brûle ce que j'ai adoré. Moi aussi, j'ai eu une évolution lente au départ, peut-être à cause de l'absence de toute éducation musicale, ce qui ne semble pas être ton cas.
Avec le temps, cela s'accélère... L'angoisse de ne pas avoir découvert des chefs-d'oeuvre avant d'arriver à la fin ?

Tonton Sofro propose pour prendre la mesure de l'accélération des goûts de Toxic, le test du fandango de Soler joué par Scott Ross: s'il résiste à l'épreuve de la projection douloureuse de milliers d'aiguilles et de punaises qui vont partir en nuées se planter cruellement dans ses chairs, c'est que sa fin est proche...


Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 41P2J9K7NNL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:47

Je me rends compte que mes goûts ont pas mal évolué, ou plutôt, se sont affirmés envers tel ou tel type de musique, tel ou tel compositeur.
Quand j'ai vraiment commencé à écouter de la musique classique de ma propre volonté (c'est-à-dire sans que ce soit les trucs imposés par mon père qui sonorisait l'appartement), j'étais totalement boulimique, mais centrée avant tout sur l'opéra ou le symphonique "romantique" et "post romantique". J'ai écouté des quantités de trucs, sans ordre, sans a priori, au gré des emprunts à la discothèque et des achats chez Gibert. Bon... beaucoup de Wagner, c'est sûr, mais aussi beaucoup de Mozart, Verdi, Donizetti, Bellini, Puccini... Petit à petit les choses se sont décantées et je me rends compte qu'il y a des enregistrements que j'écoutais en boucle il y a quelques années, et que je n'ai pas réécoutés depuis des lustres. Dès choses qui ne me parlaient pas, que je ne comprenais pas, je pense, comme Pelleas et Mélisande sont finalement devenues des oeuvres auxquelles je suis très attachée.
Je suis moins à l'affut de l'opéra méconnu de "tartempion" ou de la nième version de "bidulemachinchouette".
La boulimie est restée en revanche pour les concerts : l'idée de rater une nouvelle production de l'OnP me file des boutons (et pourtant, je pourrais ma passer de certaines choses) et je n'hésite pas à filer au concert le plus souvent possible, mais en veillant à ne pas trop accumuler les représentations pour garder l'enthousiasme et en profiter pleinement. Maintenant, j'explore ce que je connais moins : baroque, opéra du début du XXe siècle ou fin XIXe, symphonique et surtout musique de chambre.
Je ne peux pas proposer de classement car ce serait réduire les choses mais les compositeurs dont je ne PEUX PAS me passer sont incontestablement Wagner, Berlioz, Strauss, Brahms, Bruckner, Gluck, Verdi, Mahler... et beaucoup d'autres (rien que de faire cet embryon de liste j'enrage d'oublier untel ou untel Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:49

Au moins, tu n'as pas oublié Verdi, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:52

Elvira a écrit:
Au moins, tu n'as pas oublié Verdi, c'est déjà ça.
Laughing j'entends dans ma tête le petit ton pète-sec d'Elvira disant cette phrase Laughing à moins que ce ne soit un ton de commisération ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:53

Toxic a écrit:
Egalement, il est rare que je brûle ce que j'ai adoré. Moi aussi, j'ai eu une évolution lente au départ, peut-être à cause de l'absence de toute éducation musicale, ce qui ne semble pas être ton cas.

je n'avais aucune éducation musicale non plus au départ, et chez moi ça a toujours évolué extraordinairement vite... et à l'inverse de ce qui se passe pour toi, mes favoris finissent par me laisser complètement indifférent (Beethoven, Bruckner) voire m'insupporter (Mozart)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:00

Freia a écrit:
Elvira a écrit:
Au moins, tu n'as pas oublié Verdi, c'est déjà ça.
Laughing j'entends dans ma tête le petit ton pète-sec d'Elvira disant cette phrase Laughing à moins que ce ne soit un ton de commisération ?

A moins que ce soit les deux ? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:23

Citation :
Tonton Sofro propose pour prendre la mesure de l'accélération des goûts de Toxic, le test du fandango de Soler joué par Scott Ross: s'il résiste à l'épreuve de la projection douloureuse de milliers d'aiguilles et de punaises qui vont partir en nuées se planter cruellement dans ses chairs, c'est que sa fin est proche...

Eh bien imagine, vilain zèbre (tiens, ça t'irait bien comme pseudo Mr. Green ), que le Padre, je l'ai écouté y'a des lustres et je l'avais trouvé plutôt fréquentable. Bon d'accord, ça fait si longtemps que je devrais réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:32

Citation :
mes favoris finissent par me laisser complètement indifférent (Beethoven, Bruckner) voire m'insupporter (Mozart)
Difficile de faire des lots complets...
J'adore le piano de Beethoven mais ses symphonies m'ennuient.
J'adore l'opéra et les concertos de Mozart mais ses symphonies, sérénades, divertimenti i tutti quanti m'ennuient également.
Bruckner m'a toujours ennuyé...

Le piano de Schumann a été l'un de mes détonateurs. Je m'en suis détaché mais j'y reviens.

C'est sans doute Chopin pour lequel j'ai de plus en plus de désaffection.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMar 14 Oct 2008 - 23:57

Toxic a écrit:
Egalement, il est rare que je brûle ce que j'ai adoré. Moi aussi, j'ai eu une évolution lente au départ, peut-être à cause de l'absence de toute éducation musicale, ce qui ne semble pas être ton cas.

Mais justement moi c'est l'inverse, j'ai énormément découvert très jeune, à 12 ans je dévorais Debussy et Scriabine, à 13 Stravinsky, Schoenberg, Berg, Messiaen, Dutilleux...
Et depuis la fin de mon adolescence j'ai bien sûr découvert pas mal de choses, mais hormis Wagner et quelques autres un peu moins importants, pas de vrais bouleversements...
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:14

Xavier a écrit:
à 12 ans je dévorais Debussy et Scriabine, à 13 Stravinsky, Schoenberg, Berg, Messiaen, Dutilleux...
Ah oui éffectivement tu as brûlé quelques étapes. Enfin il te reste quand-même Bach et Beethoven à (re-) découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:50

J'avais fait les choses plus ou moins dans l'ordre, à 10 ans j'écoutais Mozart en boucle!

Bach et Beethoven je n'ai jamais beaucoup aimé, et ça n'a pas changé, ni à 15 ni à 20 ni à 27 ans...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:52

Xavier a écrit:

Bach et Beethoven je n'ai jamais beaucoup aimé, et ça n'a pas changé, ni à 15 ni à 20 ni à 27 ans...

Bach je peux aisément comprendre, mais beethoven affraid
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:11

Xavier a écrit:
Bach et Beethoven je n'ai jamais beaucoup aimé, et ça n'a pas changé, ni à 15 ni à 20 ni à 27 ans...
Mon grand-père a commencé à aimer Scriabine à 75 ans et pourtant il connaissait depuis toujours. Rien n'est perdu !
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:21

Il reste donc encore de l'espoir à Xavier pour aimer Lully.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:23

Je ne crois pas.

Autant Bach et Beethoven je les apprécie malgré tout même si je n'en écoute pas souvent, autant Lully vraiment ça a tendance à bien m'ennuyer...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:25

Oui mais tu vois, tu admets que ça n'est qu'une tendance, tout peut changer. fleurs

Pauvre Xavier ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 16:13

c'est terrible, sur ce sujet je suis exactement de l'avis de Xavier, le "bien" surtout me parait juste à sa place... (quoiqu'il y ait quelques passages intéressants dans Proserpine, mais ça ne sort donc pas de la "tendance")
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:20

je n'échangerais pas une minute de Lully contre 500 oeuvres de Bach...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:23

Mais de quelle minute ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 58
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:35

atomlegend a écrit:
Xavier a écrit:

Bach et Beethoven je n'ai jamais beaucoup aimé, et ça n'a pas changé, ni à 15 ni à 20 ni à 27 ans...

Bach je peux aisément comprendre, mais beethoven affraid

Tiens, prends ça, toi fesse fesse fesse Mr. Green

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:02

Tiens, pour l'instant, mon classement, c'est
1) Sibelius.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5691
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:04

nugava a écrit:
Tiens, pour l'instant, mon classement, c'est
1) Sibelius.

C'est très bien, Sibelius, enfin, pour ce que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 13:05

Dans le répertoire italien romantique, il est difficile pour moi de faire un classement. Je mettrai peut être en tête Verdi, suivi de Bellini, suivi par Puccini, suivi par Donizetti et se terminant par Rossini. Je ne connais pas bien Pacini et Mercadante pour les classer. Pour Mascagni et Leoncavallo, je ne connais pas bien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: