Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué

Aller en bas 
+17
Jules Biron
Capri
DavidLeMarrec
joachim
adriaticoboy
Tus
Stanlea
Xavier
Wolferl
Jaky
WoO
Sauron le Dispensateur
antrav
Pison Futé
-
Pan
Dr. Strangelove
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué   Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 14:54

Moi j'entends :

"Laisse-moi zoum zoum zen, dans ma benz benz benz."

Ca vient corroborer plutôt quelle version ça ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué   Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:31

J'adore quand David dit gnagnagnagna Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué   Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:06

Sauron le Dispensateur a écrit:
J'adore quand David dit gnagnagnagna Mr. Green
Moi ce que j'aime bien dans ce Gnagnagnagna. , c'est la majuscule et le point final : C'est toujours aussi impeccable, même pour ces interjections Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué   Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:41

DavidLeMarrec a écrit:
Vous savez, pour les roses, généralement, ce sont les épines qu'on enlève, pas les pétales...
Je vois que vous avez rectifié votre système de correspondance graphie/phonie, sans quoi, il ne serait pas question en parlant de rose, de pétales et d'épines, mais de croupe squelettique, de flancs décharnés, de vieux sabots usés, de crinière et queue emmêlées, et de grandes dents jaunes plantées dans une bouche qui ne demande qu'à se retourner pour vous mordre la pointe des pieds, réclamant à sa manière son picotin d'accents et de caractères spéciaux nordiques...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué   Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 9:41

Désolé de revenir sur cette discussion aussi mémorable qu'inutile mais je viens de recevoir un message automatique de FirstSounds qui dit qu'ils ne peuvent pas répondre individuellement à chaque question mais qu'ils ont créé un FAQ:
http://www.firstsounds.org/faq/

Notre problème est bien entendu évoqué:
Citation :
Q. You say the lyrics of Scott's 1860 phonautogram are "Au clair de la lune, Pierrot répondit." Aren't they really "Au clair de la lune, mon ami Pierrot" ?
A. We have studied the sound very closely and certainly expected to hear the first line of the first stanza, "Au clair de la lune, mon ami Pierrot," but did not. However, the first line of the second stanza is "Au clair de la lune, Pierrot répondit." We believe that the singer is definitely singing "répondit" at the end of the line. The phrase could be "Pi-er-rot répondit" or "mon ami répondit"--neither version seems conclusive. Remember that Scott was trying to see what sounds looked like, so he may have chosen lyrics different from what we expect today.

Ils ont l'air sûr d'eux, et ils font forcément autorité, mais ils avancent peu d'arguments, ou alors des très vaseux ("Pi-er-rot"...).
Perso, je suis toujours aussi sceptique! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué   Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 12:46

Rolling Eyes

On entend quand même clairement « au clair de la lune mon ami Pierrot » sur cet enregistrement, c'est juste le tout dernier mot répété qui est assez inaudible, on dirait qu'elle répète « Pierrot » une deuxième fois...

A moins que le fait de connaître la chanson fasse que le cerveau entend ou croit entendre ce qu'il a l'habitude d'entendre, et que je sois floué...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué   Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 13:07

Picrotal a écrit:
On entend quand même clairement « au clair de la lune mon ami Pierrot » sur cet enregistrement, c'est juste le tout dernier mot répété qui est assez inaudible, on dirait qu'elle répète « Pierrot » une deuxième fois...
Pan avait émis l'hypothèse intéressante qu'il s'agisse en fait du début du vers suivant:
Au clair de la lune, mon ami Pierrot,
Prête...



Citation :
A moins que le fait de connaître la chanson fasse que le cerveau entend ou croit entendre ce qu'il a l'habitude d'entendre, et que je sois floué...
That is the question!
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué   Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 13:19

adriaticoboy a écrit:
Picrotal a écrit:
On entend quand même clairement « au clair de la lune mon ami Pierrot » sur cet enregistrement, c'est juste le tout dernier mot répété qui est assez inaudible, on dirait qu'elle répète « Pierrot » une deuxième fois...
Pan avait émis l'hypothèse intéressante qu'il s'agisse en fait du début du vers suivant:
Au clair de la lune, mon ami Pierrot,
Prête...

En effet, cela me semble l'explication juste !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué   Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 14:16

Merci Adriatico ! Very Happy

Le camp des dubitativo-subversifs est donc en passe de vaincre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué   Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus vieil enregistrement (1860) reconstitué
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le visage de J.S. Bach reconstitué
» Hugo Wolf (1860-1903)
» Gustav Mahler (1860-1911)
» Gustav Mahler (1860-1911) (3)
» Gustav Mahler (1860-1911) (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: