Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les mots que vous aimez

+37
Cololi
luisa miller
Alifie
Prestissimo
nakatomi
sebby
/
Zeno
Cello
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
WoO
Tus
Liana
atomlegend
Toxic
Picrotal
mari
MickeyZeVrai
Kia
DavidLeMarrec
Jorge
joachim
OYO TOHO
Stadler
Pison Futé
Eragny
ouannier
Jules Biron
adriaticoboy
Stanlea
-
Sauron le Dispensateur
antrav
Wolferl
Pan
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Les mots que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:32

Pourtant, dans le Larousse, ils mettent bien "futur" nom masculin : temps à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:39

je sens que je vais encore me faire tacler sur ce coup... à mon avis futur comme substantif est une contamination de l'anglais: n'existe que dans le jargon philosophique avant 1914, dans l'expression "futur contingent", mais bon, 45 ans passé, je perds mes boulons et je ne sais plus orthographier correctement...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:56

Mais non, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Ma remarque bon à savoir n'avait rien d'ironique. J'étais juste curieux.

D'ailleurs, dans le même genre, Genette recense sur le mode de l'humour, dans Bardadrac, un certain nombre de mots travestis ou altérés par la langue d'aujourd'hui. Si ça t'intéresse, c'est tout à fait hilarant.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:03

sud273 a écrit:
je sens que je vais encore me faire tacler sur ce coup... à mon avis futur comme substantif est une contamination de l'anglais: n'existe que dans le jargon philosophique avant 1914, dans l'expression "futur contingent", mais bon, 45 ans passé, je perds mes boulons et je ne sais plus orthographier correctement...

J'ai l'impression aussi que c'est une contamination de l'anglais, mais l'utilisation du mot futur en tant que tel, ne me semble pas incorrect.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:12

Chaque fois que je vois ce sujet je lis "Les motets que vous aimez". Mr. Green
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:13

J'ai failli poster un nouveau sujet mais finalement celui là suffira bien.

En fait mon problème c'est que le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier quelque chose que j'aime bien c'est toujours "sympa" ou "sympathique" pour le mot entier. Il se trouve que ce sont des termes passe-partout que je déteste. "C'est sympa" ou bien "c'est très sympa" restent reste bien basique quand meme.
Alors donnez moi des synonymes allant d'un faible degré d'appréciation jusqu'à un fort degré pour m'éviter d'utiliser ce mot affreux Very Happy

(Et je suis sûr que je ne suis pas le seul Mr.Red)
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:21

Il y a un sujet sur les mots qu'on déteste ? (j'ai la flemme d'aller lire l'index) Parmi ceux-ci ressortent avant tous les autres les termes journalistiques ou sociétaux à la mode : par exemple le mot "culte" ressorti à toutes les sauces (un film culte, un livre culte, une vidéo culte...), les horribles "pitch" (je ne sais même pas comment ça s'écrit) au lieu d'employer le mot résumé et le fameux "buzz" sorti récemment d'on ne sait où. Il y a aussi le mot "Grenelle" (expression démodée maintenant) qu'on a marié avec tout et n'importe quoi pendant quelques semaines.

Bon, s'il n'y a pas de sujet sur les mots qu'on déteste je contourne le problème en disant que ce sont ces mots que j'aime... détester fleurs

Dernière édition par WoO le Dim 6 Avr 2008 - 19:26, édité 1 fois
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:25

Ygnare a écrit:

En fait mon problème c'est que le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier quelque chose que j'aime bien c'est toujours "sympa" ou "sympathique" pour le mot entier. Il se trouve que ce sont des termes passe-partout que je déteste. "C'est sympa" ou bien "c'est très sympa" restent reste bien basique quand meme.
Alors donnez moi des synonymes allant d'un faible degré d'appréciation jusqu'à un fort degré pour m'éviter d'utiliser ce mot affreux Very Happy
Mais tu veux des mots employables à l'oral, dans une conversation quelconque, ou bien pour qualifier de la musique ?

Dans le deuxième cas, tu peux user de tout un tas de superlatifs ampoulés, du genre magnifique, merveilleux, mirifique, superbe, sublime etc (la liste n'est pas exhaustive et je suis sûr que nos linguistes attitrés se feront un plaisir de t'en donner d'autres exemples Wink).
Si c'est pour une utilisation courante, tu peux essayer à la place de décrire le caractère de l'objet que tu trouves sympa plutôt que de dire uniquement que ça évoque quelque chose de positif pour toi...
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:30

Wolferl a écrit:
Ygnare a écrit:

Mais tu veux des mots employables à l'oral, dans une conversation quelconque, ou bien pour qualifier de la musique ?
Les deux mon général Cool

PS : Ygnare toi même Mr.Red
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:34

WoO a écrit:
Il y a un sujet sur les mots qu'on déteste ?
Il ya un sujet sur l'horreur du mot prosodie Mr. Green
Mais c'est vrai qu'on pourrait faire "Les mots que vous adorez/abhorrez" <--- au passage j'adore ce verbe hehe
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:37

Eragny a écrit:
PS : Ygnare toi même Mr.Red
J'ai eu envie d'écrire ton pseudo à l'envers, et quand je me suis rendu compte du jeu de mot, j'ai pas pu résister, au point d'imaginer que c'est comme ça que tu l'avais trouvé Mr. Green
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:45

Non mais c'est génial, je garde ça comme idée pour un éventuel changement à venir Very Happy
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:03

Tiens, j'en lance un autre : Derechef, adverbe signifiant de nouveau, donc facile d'emploi.

Et brimborion.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:14

Amusant : suite à la petite digression concernant la « gaule » dans un autre topic, je viens de découvrir que le « braquemart » est un épée courte du moyen-âge... Idea
http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:15

sud273 a écrit:

ratiboiser c'est couper à ras en laissant le bois à nu

Les mots que vous aimez - Page 3 2661413304 Plus communément, je dirais : scier à blanc estoc.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:16

Zénith, poudroyant, scintillant, sidéral, infini, horizon, démesuré, irisé, altier, ultime, airain, colossal, grandiose, fracassant, impalpable, séraphique, euphorique, solaire, lumineux, radieux, démentiel, total, absolu...et bien sûr déplanétisant sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:32

arnaud bellemontagne a écrit:

Zénith, poudroyant, scintillant, sidéral, infini, horizon, démesuré, irisé, altier, ultime, airain, colossal, grandiose, fracassant, impalpable, séraphique, euphorique, solaire, lumineux, radieux, démentiel, total, absolu...et bien sûr déplanétisant

Arnaud, pourrais-tu parler d'autre chose que des Gurrelieder ?... Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:38

Comment t'as deviné? Mr. Green
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:41

Comment t'as deviné?

Je suis très perspicace face aux situations prévisibles... Mr.Red
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:06

Schlass.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:09

Picrotal a écrit:
Amusant : suite à la petite digression concernant la « gaule » dans un autre topic, je viens de découvrir que le « braquemart » est un épée courte du moyen-âge... Idea

Amusant : cinq ans après, j'avais totalement oublié cela... Idea
http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:50

Picrotal a écrit:

Amusant : suite à la petite digression concernant la « gaule » dans un autre topic, je viens de découvrir que le « braquemart » est un épée courte du moyen-âge...

Surprised Amusant : les mots que je préfère sont ceux qui se prêtent à la contrepéterie.

Jaquemart par exemple. J'en connais de Bruges qui ont des corps arsouilles.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:53

Depuis que je suis petit, le mot tranche me donne faim. Une sonorité ferme et généreuse.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:18

J'ai une grande tendresse pour les badigoinces.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:01

arnaud bellemontagne, in Nos petits bonheurs du jour, a écrit:

Et puis Faust c'est plus Kraut que Prog donc c'est pas du jeu.

Surprised Arnaud emploie plein de mots que je ne connais pas mais qui semblent rigolos...
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:10

oui, un peu comme ceux que tu utilises quant tu décris tes dernières acquisitions de vieilleries d’orgues. Wink Mr.Red
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:34

yamaw a écrit:

oui, un peu comme ceux que tu utilises quant tu décris tes dernières acquisitions de vieilleries d’orgues.

Les mots que vous aimez - Page 3 2749678541 Si par vieillerie tu entends ce qui est antérieur au XVIII° Siècle, sache que c'est l'âge d'or mon cher.

Surprised Au fait, tu en es où pour ta découverte de l'orgue de Buxtehude ?

On attend tes réactions sur le topic concerné... Wink
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:48

Mélomaniac a écrit:
Surprised Au fait, tu en es où pour ta découverte de l'orgue de Buxtehude ?
redécouverte, redécouverte. Wink il est dans ma liste d’attente pour mes envois à ma médiathèque, donc il faudra attendre un peu. Mr. Green
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 0:22

Mélomaniac a écrit:
arnaud bellemontagne, in Nos petits bonheurs du jour, a écrit:

Et puis Faust c'est plus Kraut que Prog donc c'est pas du jeu.

Surprised Arnaud emploie plein de mots que je ne connais pas mais qui semblent rigolos...

Kraut = krautrock ; terme que l'on peut traduire par « rock chou » ou « rock choucroute » voire « rock boche ». C'est la réponse allemande au rock psychédélique ; pour faire court, et pour caractériser certains hérauts du genre — Can, Faust, Amon Duul II — c'est un croisement entre le punk 60's des monks et Stockhausen (et avec, souvent, un soupçon des mothers of invention). Le vrai nom du genre c'est cosmic rock (pour le côté planant).

prog = rock progressif.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:17

Les yeux qui fascinent a écrit:

Kraut = krautrock ; terme que l'on peut traduire par « rock chou » ou « rock choucroute » voire « rock boche ».

[trollage]

pale Y aurait donc des membres du Forum qui écoutent du Rock ?

Sans vouloir les dénoncer, on en connaît la liste ?

[/trollage]
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:29

Ben moi…

Et je suis mal barré puisque non seulement j'écoute ça : /watch?v=GeUQS7hfEmA mais aussi ça : /watch?v=3FcO8SChJSc ou encore ça : /watch?v=sLka7gxpivw

Mr.Red

(mais à part ça je n'écoute que de la musique pour vieilles dames qui prennent le thé, cela va de soi… Smile ).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:38

Ben moi…
Smile Beh si y a que toi, ça va. Et puis t'es sympa quand même, comme quoi !

(mais à part ça je n'écoute que de la musique pour vieilles dames qui prennent le thé, cela va de soi… ).
Smile Oufff ! !

Et je suis mal barré puisque non seulement j'écoute ça : /watch?v=GeUQS7hfEmA mais aussi ça : /watch?v=3FcO8SChJSc ou encore ça : /watch?v=sLka7gxpivw

Confused Malgré la curiosité, j'hésite à lancer ces extraits, je sais pas si mon coeur va résister...

hehe Wink
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 7:49

Henri Michaux était un inventeur et un "desosseur" de mots. Ainsi dans Grand Combat, petit récit qui sonne comme un Rabelais triste:

Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;
Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ;
Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.

(...)

Lutoslawski a "illustré" ce poème en musique (posté aussi dans le fil "Playlist").
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 21:34

Museau.
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 21:46

Robert (ni le dictionnaire, ni le prénom).
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 21:50

Ton choix d'avatars rendait la précision inutile ! Razz
https://www.youtube.com/@Eifila
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 22:11

Mais ça me fait tellement plaisir de préciser ! hehe
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 22:16

oui enfin que ça te fasse plaisir ou non on ne t’a pas demandé d’étaler tes fétiches dans chaque message.
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 22:22

Toi, tu montres bien le tien !
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptySam 17 Fév 2024 - 10:52

Prestissimo a écrit:
Robert (ni le dictionnaire, ni le prénom).
Very Happy Very Happy Very Happy
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2024 - 21:25

Dissolution fouet
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2024 - 21:57

Personnellement je suis assez inquiète par cette dissolution.
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2024 - 21:59

Pas du tout inquiet. Structurellement, le pays est coincé. C'est pas en mettant X ou Y sur le parloir que ça changera quelque chose. Et on a toujours plein de produits chinois à pas trop cher encore pour quelques temps.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2024 - 18:06

Prestissimo a écrit:
Pas du tout inquiet. Structurellement, le pays est coincé. C'est pas en mettant X ou Y sur le parloir que ça changera quelque chose. Et on a toujours plein de produits chinois à pas trop cher encore pour quelques temps.

Je suis plus inquiète par cette dissolution de par ma situation personnelle plus que par la situation générale. Car en fait, le coup de bambou qu'on vient de prendre dans la tronche était nécessaire
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:24

Mouais...perso, je m'en serais bien passé. bounce
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:39

Comme beaucoup de monde je crois. Mais cela a au moins le mérite de faire tomber les masques
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:41

Effectivement...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:52

luisa miller a écrit:

Comme beaucoup de monde je crois. Mais cela a au moins le mérite de faire tomber les masques

Tu parles ... on vient d'apprendre que Ciotti veut s'allier avec le RN ... quel scoop Laughing

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:55

Cololi a écrit:
luisa miller a écrit:

Tu parles ... on vient d'apprendre que Ciotti veut s'allier avec le RN ... quel scoop Laughing

C'était un secret de polichinelle en effet. Mais as tu vraiment besoin de t'en prendre à moi ? scratch
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:57

luisa miller a écrit:
Cololi a écrit:
luisa miller a écrit:

C'était un secret de polichinelle. Mais en l'occurrence as tu besoin de t'en prendre à moi ?

Il n'y avait aucune animosité/moquerie dans mon message, sois en certaine Wink

Dernière édition par Cololi le Mar 11 Juin 2024 - 22:16, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 3 Empty

Les mots que vous aimez
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant