Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung – ...
Voir le deal
4.99 €

 

 Arnold Schoenberg (1874-1951)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Nombre de messages : 31571
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:22

AlexCorzoma a écrit:
Est-ce que le sérialisme est le résultat de libertés de plus en plus grandes, chez Wagner, Debussy et d'autres ? Non que ces compositeurs aient composé des œuvres sérielles. Mais il ont déjà donné un premier coup de poignard aux vieux principes.

Mais Schoenberg le disait lui-même il me semble. Il voulait établir un système ... sûrement peur du chaos des conséquences qu'il tirait de Wagner : à savoir que selon lui, que le système tonal était épuisé.

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:27

Cololi a écrit:
AlexCorzoma a écrit:
Est-ce que le sérialisme est le résultat de libertés de plus en plus grandes, chez Wagner, Debussy et d'autres ? Non que ces compositeurs aient composé des œuvres sérielles. Mais il ont déjà donné un premier coup de poignard aux vieux principes.

Mais Schoenberg le disait lui-même il me semble. Il voulait établir un système ... sûrement peur du chaos des conséquences qu'il tirait de Wagner : à savoir que selon lui, que le système tonal était épuisé.

Mais ce système de séries, est-ce qu'il est par la suite rigoureusement suivi, ou est-ce que Webern, Berg et Schoenberg lui-même vont prendre des libertés avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85624
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:42

Ils ont vite pris des libertés, surtout Berg qui en a je crois toujours pris.
Schoenberg est même revenu à la tonalité dans certaines oeuvres. (Symphonie de chambre n°2 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Nombre de messages : 17918
Date d'inscription : 25/11/2012

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:57

sans aucune certitude :
— Schönberg reste assez conforme à la règle, mais la dévie fortement de son esprit, en l’utilisant pour « recréer » si on veut les ressources classiques et romantiques. C’est en fait plutôt les règles (plus ou moins) implicites que la consigne de base qu’il enfreint. Et visiblement ça ne l’embête pas de répéter/alterner des notes ou accords par groupes (avant que la série soit épuisée), alors qu’au départ on ne pouvait qu’en répéter un indéfiniment (vu comme un seul son dont la dynamique est « modulée » par sa répétition).
— Webern, outre quelques rares licences, déborde le système, mais il n’est pas certain qu’il faut le voir comme une prise de liberté avec celui-ci. Disons qu’il en déduit des principes plus généraux qui l’amènent à dépasser la règle schönbergienne.
— Berg va assez loin. Il peut retirer des sons si ça l’arrange, prendre des libertés ponctuelles, etc. Il aime aussi choisir des séries pour leurs connotations tonales (Schönberg le fait aussi vers la fin). Parfois, la série sert bien plus de « réservoir » de thèmes et leitmotive que de série à la Schönberg à proprement parler. De plus, il passe son temps à transformer les séries, ou à en utiliser plusieurs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 3 Sep 2017 - 22:05

lucien a écrit:
sans aucune certitude :
— Schönberg reste assez conforme à la règle, mais la dévie fortement de son esprit, en l’utilisant pour « recréer » si on veut les ressources classiques et romantiques. C’est en fait plutôt les règles (plus ou moins) implicites que la consigne de base qu’il enfreint. Et visiblement ça ne l’embête pas de répéter/alterner des notes ou accords par groupes (avant que la série soit épuisée), alors qu’au départ on ne pouvait qu’en répéter un indéfiniment (vu comme un seul son dont la dynamique est « modulée » par sa répétition).
— Webern, outre quelques rares licences, déborde le système, mais il n’est pas certain qu’il faut le voir comme une prise de liberté avec celui-ci. Disons qu’il en déduit des principes plus généraux qui l’amènent à dépasser la règle schönbergienne.
— Berg va assez loin. Il peut retirer des sons si ça l’arrange, prendre des libertés ponctuelles, etc. Il aime aussi choisir des séries pour leurs connotations tonales (Schönberg le fait aussi vers la fin). Parfois, la série sert bien plus de « réservoir » de thèmes et leitmotive que de série à la Schönberg à proprement parler. De plus, il passe son temps à transformer les séries, ou à en utiliser plusieurs, etc.

Donc si je comprends bien, ces règles sont plus une direction à prendre, que des recettes à appliquer à la lettre, chacun s'y confirmant plus ou moins fidèlement. En tout cas, merci pour ces réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Nombre de messages : 17918
Date d'inscription : 25/11/2012

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 3 Sep 2017 - 22:10

Ça dépend. Certains y ont vu des recettes (exclusives ou parmi d’autres), d’autres une discipline (morale dans certains cas), d’autres encore une voie à poursuivre au-delà de l’anecdote de cette règle spécifique et contraignante.
En tout cas, Schönberg, Webern et Berg étaient des compositeurs grands assez pour aller plus loin que la simple consigne dogmatique, chacun à leur manière.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:43

En Playlist, Benedictus a écrit:
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Schoen11
Die Jakobsleiter
Siegmund Nimsgern (Gabriel), Kenneth Bowen (Ein Berufener), Ian Partridge (Ein Aufrührerischer), Paul Hudson (Ein Ringender), John Shirley-Quirk (Der Auserwählte), Anthony Rolfe-Johnson (Der Mönch), Ortrun Wenkel (Der Sterbende), Mady Mesplé (Die Seele), Pierre Boulez / BBC Symphony Orchestra, BBC Singers
Paris, V.1980
Sony


Voilà pour moi une forme d’idéal: un texte fort, à la fois fascinant et irritant, porté par une forme de mysticisme inquiet; une musique-somme extraordinaire à l’écriture complexe, mobile et contrastée, constamment tendue et d’une intensité expressive à couper le souffle; une lecture orchestrale et chorale finement détaillée et d’une rectitude absolues, mais très animée et sachant faire ressortir élans et ruptures; et enfin un plateau éblouissant réunissant la fine fleur des chanteurs-diseurs de l’école anglaise (Patridge, Shirley-Quirk, Rolfe-Johnson!), un des plus beaux contraltos de l’école allemande (Ortrun Wenkel) et tout simplement les deux plus grands chanteurs du monde deux de mes chanteurs les plus absolument préférés: Siegmund Nimsgern et Mady Mesplé (leur dialogue final!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 90093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:37

Schönberg ; Pelléas ; https://www.schoenberg.at/index.php/en/joomla-license-3/pelleas-und-melisande-nach-dem-drama-von-maurice-maeterlinck-symphonische-dichtung-fuer-orchester-19021903  

→ Décidément très loin de Maeterlinck (comme c'est plein tout le temps, et expansif là où M.M. est aphoristique !)… Cette jouissance du contrepoint et du chromatismes extrême est sympathique, mais semble tellement renfermée sur elle-même, je suis partagé entre l'admiration intense et une forme de gêne, comme lorsqu'on croise chez des amis un thésard qui raconte pendant de longues minutes l'anecdote hilarante de l'indentation de la 578e note de bas de page.

J'aime beaucoup cette captation, très vivante et physique comme un concert ; quelqu'un sait-il d'où c'est tiré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Nombre de messages : 20797
Date d'inscription : 22/01/2010

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:47

Ca n'est pas que du jus de crâne polyphonique, il y aussi de splendides colorations orchestrales et toute une sensualité vénéneuse qui innerve la partition.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 90093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:56

Oui, c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Musica Enchiriadis
Mélomane du dimanche
Musica Enchiriadis

Nombre de messages : 90
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2017

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 22 Nov 2020 - 11:21

Cololi a écrit:
AlexCorzoma a écrit:
Est-ce que le sérialisme est le résultat de libertés de plus en plus grandes, chez Wagner, Debussy et d'autres ? Non que ces compositeurs aient composé des œuvres sérielles. Mais il ont déjà donné un premier coup de poignard aux vieux principes.

Mais Schoenberg le disait lui-même il me semble. Il voulait établir un système ... sûrement peur du chaos des conséquences qu'il tirait de Wagner : à savoir que selon lui, que le système tonal était épuisé.

Sur la mise en place de ce nouveau dodécaphonisme ou sérialisme, je viens de poster une vidéo sur le sujet, qui explique le contexte et (un peu) le fonctionnement interne des quarante-huit fameuses séries... Une simple introduction évidemment, approfondir demanderait de nombreuses analyses de détails Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/ En ligne
charles.ogier
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1913
Age : 61
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 22 Nov 2020 - 18:36

Musica Enchiriadis a écrit:
Cololi a écrit:
AlexCorzoma a écrit:
Est-ce que le sérialisme est le résultat de libertés de plus en plus grandes, chez Wagner, Debussy et d'autres ? Non que ces compositeurs aient composé des œuvres sérielles. Mais il ont déjà donné un premier coup de poignard aux vieux principes.

Mais Schoenberg le disait lui-même il me semble. Il voulait établir un système ... sûrement peur du chaos des conséquences qu'il tirait de Wagner : à savoir que selon lui, que le système tonal était épuisé.

Sur la mise en place de ce nouveau dodécaphonisme ou sérialisme, je viens de poster une vidéo sur le sujet, qui explique le contexte et (un peu) le fonctionnement interne des quarante-huit fameuses séries... Une simple introduction évidemment, approfondir demanderait de nombreuses analyses de détails Wink

Intéressante introduction développée claire et concise.

Deux questions en cette fin de dimanche soir
1- dans une oeuvre dans une tonalité donnée, la tonique est-elle distribuée plus fréquemment ?
2- vous comprenez vous par "la hiérarchie auditive est liée à la fréquence statistique"
Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis
Mélomane du dimanche
Musica Enchiriadis

Nombre de messages : 90
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2017

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 22 Nov 2020 - 19:00

Merci !

charles.ogier a écrit:
Deux questions en cette fin de dimanche soir
1- dans une oeuvre dans une tonalité donnée, la tonique est-elle distribuée plus fréquemment ?

Réponse courte : oui, de façon générale.
Mais la musique est diverse et complexe... donc on peut trouver d'autres candidats bien distribués. Notamment au XIXe, les compositeurs se promènent dans des zones tonales bien éloignées !

charles.ogier a écrit:
2- vous comprenez vous par "la hiérarchie auditive est liée à la fréquence statistique"
Pas forcément, ça dépend aussi de l'agencement (le lieu/moment où se trouve la tonique, comment elle est amenée...). Donc dans certaines pièces on a une fréquence peu élevée de tonique, mais un placement "malin" ou "subtil" ou "très efficace" qui fait que son poids est plus élevé que sa présence statistique (donc une densité plus élevée que d'autres notes, si on file la métaphore)  Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/ En ligne
charles.ogier
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1913
Age : 61
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 22 Nov 2020 - 20:57

Musica Enchiriadis a écrit:
Merci !

charles.ogier a écrit:
Deux questions en cette fin de dimanche soir
1- dans une oeuvre dans une tonalité donnée, la tonique est-elle distribuée plus fréquemment ?

Réponse courte : oui, de façon générale.
Mais la musique est diverse et complexe... donc on peut trouver d'autres candidats bien distribués. Notamment au XIXe, les compositeurs se promènent dans des zones tonales bien éloignées !

charles.ogier a écrit:
2- vous comprenez vous par "la hiérarchie auditive est liée à la fréquence statistique"
Pas forcément, ça dépend aussi de l'agencement (le lieu/moment où se trouve la tonique, comment elle est amenée...). Donc dans certaines pièces on a une fréquence peu élevée de tonique, mais un placement "malin" ou "subtil" ou "très efficace" qui fait que son poids est plus élevé que sa présence statistique (donc une densité plus élevée que d'autres notes, si on file la métaphore)  Cool

mais un placement "malin" ou "subtil" ou "très efficace" qui fait que son poids est plus élevé que sa présence statistique
Sans doute, une partie du style de chaque compositeur.

Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

Nombre de messages : 888
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyDim 22 Nov 2020 - 21:08

charles.ogier a écrit:

Intéressante introduction développée claire et concise.

Je crois que l'essentiel est dit... Encore merci, c'est comme toujours très bien fait et d'une grande clarté. Les citations et les exemples sont toujours très éclairants.
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1913
Age : 61
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyHier à 21:25

Mefistofele a écrit:
charles.ogier a écrit:

Intéressante introduction développée claire et concise.

Je crois que l'essentiel est dit... Encore merci, c'est comme toujours très bien fait et d'une grande clarté. Les citations et les exemples sont toujours très éclairants.
Merci beaucoup !

Cette introduction pique la curiosité pour l'analyse quantitative et statistique de l'écriture musicale, et ce quelle que soit l'époque même si je pense que ce type d'analyse ne puisse pas "tout" expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis
Mélomane du dimanche
Musica Enchiriadis

Nombre de messages : 90
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2017

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyAujourd'hui à 10:52

Effectivement, je ne suis pas un adepte "à tout prix" de l’analyse quantitative, mais dans le cas du dodécaphonisme, le fonctionnement même (ou le but visé) du système fait qu'une part de statistique - consciente ou non - intègre le langage musical...
Et ça me semblait parlant, au niveau descriptif ou terre à terre, plutôt que de partir dans des envolées esthétiques, qui concernent plutôt ce que pense ou ressent le compositeur, et non pas ce qu'entend l'auditeur Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/ En ligne
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Nombre de messages : 5601
Age : 46
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyAujourd'hui à 11:54

Merci pour cette présentation très claire et passionnante ! Very Happy

Je ne connaissais pas la citation d'Eliott Carter, qui me semble largement pertinente — à cela près que je ne dirais même pas qu'il n'y a rien à redire à ces systèmes en tant que schémas abstraits : à mon avis, la déconnexion avec la « psychologie de l'écoute musicale chez l'auditeur » vient en grande partie (pour ne parler que du dodécaphonisme) de la rupture, par-delà la tonalité, avec les phénomènes purement physiques que sont le spectre harmonique et le cycle des quintes.

(À cet égard on pourrait dire que l'origine du "mal" se trouve chez les compositeurs romantiques qui ont fait un usage systématique du chromatisme et de l'enharmonie – et on pourrait même faire remonter ça au système tonal lui-même –, mais la différence essentielle vient de ce que ces évolutions-là n'ont fait que modifier, élargir progressivement et de façon organique un langage toujours fondé sur les phénomènes acoustiques, tandis que le sérialisme rompt avec ces derniers de façon volontariste, pour se fonder exclusivement sur la division de l'octave en douze sons — qui est dans son principe même une approximation, un arrangement avec la physique...)
Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis
Mélomane du dimanche
Musica Enchiriadis

Nombre de messages : 90
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2017

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyAujourd'hui à 12:17

Merci mains
Oui, les écrits de Carter sont passionnants ! De par sa longue vie, il couvre tout le XXe siècle, et est toujours dans l'analyse bienveillante, très gentleman Wink

L'idée que la tonalité est un système justifié par la physique est... discutable.
En réalité, Rameau (et Tartini entre autres) a toutes les peines du monde à justifier la tonalité et la gamme par la physique et l'acoustique des harmoniques. Je rappelle qu'il doit recourir à une série d'harmoniques descendante [!!] pour obtenir les accords mineurs !
A mon sens, la tonalité fonctionne pour d'autres raisons, inutile d'aller chercher du côté des lois physiques. Elle est adaptée à l'écoute humaine, parce qu'elle rentre bien dans les catégories de la perception humaine : présences de régularités sous-jacentes, hiérarchie... (D'ailleurs la modalité a très bien fonctionné pendant un millénaire, bien plus longtemps que la toute jeune tonalité  Wink  ) En ce sens, le dodécaphonisme oublie qu'il s'adresse à un esprit "humain". Bateson disait que la connaissance commence par la différence. Dans un système où tout est égal ou équivalent, la perception n'a donc prise sur rien.

Mais je comprends cette volonté de lier physique et tonalité.. Beaucoup s'y sont essayés. Mais tellement de compromis et d'approximations doivent être fait qu'il me semble plus simple de chercher ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/ En ligne
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Nombre de messages : 5601
Age : 46
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 EmptyAujourd'hui à 13:23

Attention, j'ai bien écrit :

Citation :
À cet égard on pourrait dire que l'origine du "mal" se trouve chez les compositeurs romantiques qui ont fait un usage systématique du chromatisme et de l'enharmonie – et on pourrait même faire remonter ça au système tonal lui-même
,

c'est-à-dire que la tonalité est bien sûr déjà un arrangement avec l'acoustique — mais comme en réalité tous les langages musicaux (puisque heureusement la musique est autre chose que de la physique), c'est-à-dire qu'elle résulte d'une lente évolution du langage, et non d'une théorisation rigide.
(Par ailleurs, tout de même, le cycle des quintes est un élément fondamental de la tonalité tout comme de l'acoustique, alors qu'il est totalement évacué du système dodécaphonique...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arnold Schoenberg (1874-1951)   Arnold Schoenberg (1874-1951) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnold Schoenberg (1874-1951)
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: