| Le génie musical | |
|
+23Picrotal Liana Tus Pison Futé Zeno MickeyZeVrai felyrops Kia adriaticoboy Capri jerome atomlegend WoO antrav Alex Xavier Stanlea *Nico Sauron le Dispensateur Jules Biron Wolferl DavidLeMarrec Dr. Strangelove 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 11:45 | |
| |
|
| |
Luc 06 Mélomane averti
Nombre de messages : 148 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 11:48 | |
| [quote="DavidLeMarrec"]C'est juste qu'il y a des fils dans lesquels on a abordé le sujet, mais tu es le bienvenu pour les relancer bien sûr. Merci de ton aide. Difficile de sérier, chacun en a sa propre définition. Qu'il l'expose sans craindre d'être vilipendé. Ainsi, chacun grandira un peu sans peur de subir l'anathème ou l'opprobre. La musique nous apprend la tolérance. A chacun de démontrer qu'il a intégré ce principe. C'est comme un brainstorming dans lequel chaque avis vient enrichir le précédent et non pas le détruire. Peut-être suis-je un doux rêveur mais ce serait bien que nous nous montrions à la hauteur. Chacun en sortirait grandi. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 12:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Là où je diverge, en revanche, c'est que je ne vois pas de compositeur très joué qui ait usurpé sa place Ah si, moi j'en vois quelques uns! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 12:14 | |
| - Guillaume a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est juste qu'il y a des fils dans lesquels on a abordé le sujet, mais tu es le bienvenu pour les relancer bien sûr.
Pour ne pas te laisser tout seul, je peux toujours avancer pour avis en deux. Il faut d'abord s'entendre sur une définition précise (on a eu ce problème).
Par ailleurs, pour hiérarchiser, il est indispensable, je crois, de sérier les critères. D'une certaine façon, le génie dépendra aussi des attentes, des critères principaux de chaque auditeur.
Il faut apparemment être très catégorie 5 pour aimer Meyerbeer. Tu parles tout le temps de catégories, mais pourrais tu me rappeler à quoi elles servent ? Et ce à quoi elles correspondent ?
C'était juste une blague de ma part, qui a fait florès, et qui est finalement assez opérante. Les mélomanes ont différent types d'attentes, et j'avais proposé, en particulier pour le public d'opéra, de les sérier comme suit : Catégorie 1 : Public familial, celui qui va voir des oeuvres assez faciles d'accès, et souvent qu'il connaît déjà au disque. Public idéal pour le Barbier de Séville, par exemple. Catégorie 2 : Public vocal, qui se déplace pour entendre la prise de rôle d'untel ou d'unautre. Ce sont plus les caractéristiques vocales et les lignes mélodiques que la qualité du texte ou de la musique qui le préoccupent, et il peut aimer aussi bien Verdi que Wagner. Catégorie 3 : Public musical, qui va se déplacer d'abord pour la qualité de l'écriture des oeuvres (donc pas d'oeuves légères ou faciles). Catégorie 4 : Public contemporain, il existe une frange de mélomanes qui ne se déplacent à l'Opéra que pour les créations. Catégorie 5 : Public théâtral, d'abord sensible à l'adéquation texte / musique. Qui va pardonner des faiblesses vocales ou musicales si la sauce prend sur les planches. Catégorie 6 : Public d'apparat, qui va à l'Opéra comme moyen de relations sociales. (Ce peut être pour parader, mais aussi pour rencontrer des gens qu'on apprécie et discuter.) Evidemment, chacun d'entre nous entre dans les diverses catégories à divers degrés. Et ça permet d'expliquer pourquoi untel aime Rossini et Verdi (1), l'autre Verdi de Wagner (2), un autre Wagner et R. Strauss (3), ou encore Offenbach et Zemlinsky (5). |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 12:15 | |
| Et si on entre dans toutes les catégories sauf la 4 ? |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 12:16 | |
| - Luc 06 a écrit:
- Difficile de sérier, chacun en a sa propre définition.
C'est justement pour cela qu'il faut sérier à mon avis : savoir si on attend d'abord l'innovation harmonique ou au contraire la mise au point le plus absolu de matériaux déjà existants. Ou le changement de paradigme. Ou l'influence. Etc. - Citation :
- La musique nous apprend la tolérance.
A mon avis, tu es sur ton premier forum de musique classique. Heureusement, ici, ça va à peu près. Mais ailleurs... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 12:18 | |
| - Guillaume a écrit:
- Et si on entre dans toutes les catégories sauf la 4 ?
C'est assez normal, tu y entres forcément à des degrés divers. Tu peux par exemple essayer de te classer. Je ne sais pas, moi je te verrais bien comme ceci : 1 : **** 2 : *** 3 : ** 4 : ø 5 : ** 6 : ** |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 12:19 | |
| 1 : * 2 : ø 3 : ***** 4 : *** 5 : * 6 : *** |
|
| |
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 12:20 | |
| |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 12:29 | |
| Pour moi ce serait ça :
1 : *** 2 : ** 3 : ***** 4 : 5 : ** 6 : |
|
| |
Luc 06 Mélomane averti
Nombre de messages : 148 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Le génie musical Dim 23 Nov 2008 - 12:47 | |
| - Citation :
- La musique nous apprend la tolérance.
A mon avis, tu es sur ton premier forum de musique classique. Heureusement, ici, ça va à peu près. Mais ailleurs... [/quote] Merci, tu me rassures un peu. J'ai recréé un autre sujet, je l'espère moins polémique, sur Musique et sagesse en le recentrant uniquement sur la musique sans parler de compositeurs. Prions mes frères pour que ce forum soit un îlot de tolérance dans notre monde de brutes |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le génie musical | |
| |
|
| |
| Le génie musical | |
|