Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

+62
julot
Siegmund
Anaxagore
Glocktahr
bAlexb
Zéphire
Pelléas
Kilban
Francoistit
Diablotin
fb
christopher
ugo
Zeno
kegue
arnaud bellemontagne
Abnegor
Swarm
Iskender
jerome
fliegender
Polyeucte
andrino
Cololi
Dave
Cleme
LeDahu05
Mariefran
Guillaume
Dr. Strangelove
T.O.
aurele
OYO TOHO
Beirgla
frere elustaphe
Jaky
Pison Futé
Ericc
Jules Biron
antrav
bouddha
*Nico
Octavian
Aragon Victor-Khan
Picrotal
Crapio
John Falstaff
Anthony
Wolferl
Bertrand67
Classica
-
calbo
Morloch
Kia
MickeyZeVrai
Cthulhu SP
Papageno
DavidLeMarrec
ouannier
Xavier
Sauron le Dispensateur
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:06

C'est pas dur avec moi, j'adore ses chevalier à la rose avec Kleiber I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:06

Xavier a écrit:
Oui, une ou deux fois, mais pour la personne qui nous lit depuis peu, elle n'est pas forcément au courant...
Tout va bien, tu te rappelles à chaque fois que la précision est indispensable. hehe

Citation :
Mais pour porter un jugement sur l'ensemble d'un opéra, il faudrait avoir vu l'opéra en question en entier me semble-t-il... (c'est bon, je n'insiste plus! Laughing )
Il y a une différence très importante entre un opéra et une mise en scène d'opéra, il me semble.

On peut tout à fait se faire un avis sur une interprétation sans l'écouter en entier. Evidemment, si tu me dis que la scène des Nornes est terriblement réussie, je ne pourrai pas te contredire. Mais pour ce qui est de savoir qu'il n'y a pas de direction d'acteurs, on s'en rend vite compte...

Par ailleurs, c'est peut-être aussi une question de tempérament, mais j'ai toujours eu une idée assez précise de l'esthétique d'un bouquin ou d'une musique avant d'arriver au premier quart.
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:08

Abbado67 a écrit:
Pour ce qui est de Schenck c'est jamais de mauvais gout.
Ouais faut pas pousser mémé dans les orties quand même... les costumes des filles du Rhin dans le genre kitch... hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:08

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Il est évident que quand je dis "Verdi c'est chiant" je taquine.
Ah bon, tu ne le penses pas ? Mr. Green

Si un peu mais je reconnais volontiers que c'est hâtif, réducteur et très subjectif.
Qu'est-ce que tu ne ferais pas pour défendre Schenk ! Mr. Green Tu irais donc jusqu'à la flagellation devant le portail de Saint-Gilles ? Laughing

Plus sérieusement, bien sûr que c'est subjectif, mais ce que tu dis de Verdi, et l'avis que tu t'en fais est malheureusement exact : il n'y a pas d'invention musicale là-dedans, ça ronronne d'une certaine façon, du moins pour l'usage que tu en attends.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:10

Sauron le Dispensateur a écrit:
Abbado67 a écrit:
Pour ce qui est de Schenck c'est jamais de mauvais gout.
Ouais faut pas pousser mémé dans les orties quand même... les costumes des filles du Rhin dans le genre kitch... hehe

Il a dit "à part la scène d'Alberich et des filles du Rhin"! Very Happy

Et même là c'est mieux que Karajan...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:13

David a écrit:

Par ailleurs, c'est peut-être aussi une question de tempérament, mais j'ai toujours eu une idée assez précise de l'esthétique d'un bouquin ou d'une musique avant d'arriver au premier quart.
Je pense que c'est le cas pour à peu près tout le monde.
Ensuite on s'autorise ou pas à juger d'un objet qu'on a pas vu, lu ou entendu en entier. Bref tant qu'on a l'honnêteté de dire "j'ai regardé 10 minutes et ça m'a saoulé" tout va bien.
Sinon la scène des Nornes de Schenk est un calvaire hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:17

Je pense que c'est le cas pour à peu près tout le monde.
Ensuite on s'autorise ou pas à juger d'un objet qu'on a pas vu, lu ou entendu en entier.
Pour ma part, ça dépend de l'objet en question. Si c'est le cas pour à peu près tout le monde, alors on voit très bien s'il va y avoir une certaine variété de traitement ou non.

Un opéra de Glass, après en avoir entendu cinq minutes (et une ou deux oeuvres auparavant), on peut tout à fait dire ce que ça vaut sans aller au bout, parce que ça reste très homogène esthétiquement.

Le tout est effectivement de préciser si nécessaire qu'on ne connaît pas l'ensemble.

Dans ce cas précis, effectivement comme ça a été précisé à de nombreuses reprises, je n'ai pas tout vu, mais suffisamment, à différents moments et plusieurs fois pour dire ce qu'est l'esthétique de Schenk.

Et puis de toute façon Schenk c'est pourri, alors me cassez pas les pieds avec ce nanar, assumez vos goûts à la noix dans le silence de la honte, un peu ! alien
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:20

David a écrit:

Et puis de toute façon Schenk c'est pourri, alors me cassez pas les pieds avec ce nanar, assumez vos goûts à la noix dans le silence de la honte, un peu !
MOi je n'aime pas Schenk... Je trouve ça juste un peu mieux que Karajan. Disons que Karajan mérite un bon 1 pour sa mise en scène alors que Schenk pourrait grimper à 3 ou 4.

Citation :

Le tout est effectivement de préciser si nécessaire qu'on ne connaît pas l'ensemble.
Je crois que c'est important. Avec les plus mauvaises minutes de Lohengrin on ne peut pas se faire une idée des beautés qui existent dans cet opéra par exemple. Surprised
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:22

Avec les plus mauvaises minutes de Lohengrin on ne peut pas se faire une idée des beautés qui existent dans cet opéra par exemple. Surprised

Alors qu'avec les meilleures de Don Carlos on imagine déjà les pires... Laughing (pardon c'est gratuit, mais il faut que je me soulage, j'y ai passé 2h30 aujourd'hui quand même... je finis de porter ma croix demain)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:25

Avec les plus mauvaises minutes de Lohengrin on ne peut pas se faire une idée des beautés qui existent dans cet opéra par exemple. Surprised
Encore une fois, ça dépend des contextes, et ça marche très mal pour les opéras. Pour une interprétation, en revanche, après avoir entendu Telramund au I, on a une petite idée de ce qu'il pourra donner ou non au II... Et la mise en scène tient de l'interprétation, justement.

Mais enfin, je ne sais plus trop pourquoi on discute, puisque tout a été précisé.

Petit rappel pour ceux qui auraient perdu le fil :
- Schenk c'est nul ;
- Karajan aussi (reste à voir si plus ou moins).

On a dit l'essentiel, non ? fleurs
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:26

Xavier a écrit:
(pardon c'est gratuit,
En fait c'est pas tout à fait gratuit puisque tu paies douloureusement de ta personne, mon pauvre. Neutral Courage, c'est presque fini.

Tu pourras aller jouer avec les Otto, après.

Oui, double jeu de mots, c'est la forme.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:28

DavidLeMarrec a écrit:

En fait c'est pas tout à fait gratuit puisque tu paies douloureusement de ta personne, mon pauvre. Neutral Courage, c'est presque fini.

En tout cas y a peu de chance qu'on me voit à Bastille en juin. Laughing

DavidLeMarrec a écrit:

Tu peux préciser?
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:29

David a écrit:

Petit rappel pour ceux qui auraient perdu le fil :
- Schenk c'est nul ;
- Karajan aussi (reste à voir si plus ou moins).

On a dit l'essentiel, non ?
Voilà on y est: Vive Harry!!! cheers
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:33

Voilà on y est: Vive Harry!!! cheers

Là je peux dire +1! (c'est pas comme si t'avais dit "Vive Peter" Laughing )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:35

Et vive Patriiiice. (Mince, on en a encore pour dix pages de plus...)

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

En tout cas y a peu de chance qu'on me voit à Bastille en juin. Laughing
Je te l'avais dit. Confused Mais c'est tout à ton honneur de t'être mis à l'épreuve du feu quand même.

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:

Tu peux préciser?
Rien de bien profond : jouer avec les autos, comme un petit garçon qui a été sage et a fait ses devoirs. Mais également jouer avec Lesotho, un coin non loin duquel circulent acutellement des joujoux Kalachnikov chinois.

Ca vaut ce que ça vaut, c'est ma salve d'honneur avant le départ. bounce
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:37

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:

Tu peux préciser?
Rien de bien profond : jouer avec les autos, comme un petit garçon qui a été sage et a fait ses devoirs. Mais également jouer avec Lesotho, un coin non loin duquel circulent acutellement des joujoux Kalachnikov chinois.

Alors on peut dire triple jeu de mots parce que j'étais sûr que tu voulais dire que j'allais pouvoir retrouver mes Schenk adorés! Laughing
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:38

Toi aussi tu aimes Konwitschny Xavier pété de rire
Sinon Chéreau c'est très bien mais juste un peu en dessous de Kupfer... Ooooooon refait le match ce soir sur Autour de la Musique avec Xavier, David le Marrec et toute la bande... hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:38

DavidLeMarrec a écrit:

Je te l'avais dit. Confused Mais c'est tout à ton honneur de t'être mis à l'épreuve du feu quand même.

Je ne regrette pas; comme je le disais tout à l'heure, on a parfois des surprises, comme avec Puccini, ou même Otello.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 1:01

Sinon Chéreau c'est très bien mais juste un peu en dessous de Kupfer...

Difficile de dire que c'est au-dessus ou en-dessous.
Personnellement j'aime beaucoup moins, mais c'est dans une optique très différente, difficile de dire que l'un est meilleur que l'autre en fait. Dans son optique, Chéreau est assez bon il me semble.
Là-dessus je crois que je serai d'accord avec David. Wink
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptySam 26 Avr 2008 - 16:17

Je regarde des bouts du crepuscule de Zagrosek, le moins que l'on puisse c'est que la brunehilde a du coffre. Il a une bonne cote ce ring ?
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptySam 26 Avr 2008 - 16:26

C'est Luana de Vol, non ?
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptySam 26 Avr 2008 - 16:30

oui c'est ca Mr.Red elle a du charisme ca me change de Gwyneth Jones, je vais tenter de trouver le dvd.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:11

Non seulement elle hurle, mais en plus niveau charisme sur scène... Au contraire je trouve que c'est la principale qualité de Jones.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:31

Sur Altamusica, une critique dithyrambique du Rheingold de Karajan: http://www.altamusica.com/selectioncd/document.php?action=MoreDocument&DocRef=3745&DossierRef=3361

Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:39

Yannick Millon a écrit:
Avec le recul, nous y voyons pour notre part la plus fidèle illustration scénique possible de l’Or du Rhin de Wagner – sans que fidélité rime avec absence de théâtralité –, et la version idéale pour aborder l’ouvrage.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:42

Ouais.

hehe
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:55

Existe-t-il un témoignage vidéo, même partiel, d'une des mises en scène de Wieland Wagner ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:58

Y a des bouts de vidéos pirates sur un site qui commence par You et qui finit pas Be.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:59

Je cours voir ça !
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 0:02

Avec le défaut qu'on y perd ce qui était semble t-il l'une des parts essentielles du travail de Wieland, à savoir les couleurs et les jeux de lumière.

Parce que, quand on enlève ça, il reste une scène dépouillée (ce qui n'est pas plus mal), et des acteurs qui ne jouent pas du tout (ce qui n'était pas vu comme répréhensible à l'époque, mais aujourd'hui...).
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 0:05

Xavier a écrit:
Y a des bouts de vidéos pirates sur un site qui commence par You et qui finit pas Be.
euh scratch … ça finit par .com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 0:12

Cthulhu SP a écrit:
Avec le défaut qu'on y perd ce qui était semble t-il l'une des parts essentielles du travail de Wieland, à savoir les couleurs et les jeux de lumière.

Parce que, quand on enlève ça, il reste une scène dépouillée (ce qui n'est pas plus mal), et des acteurs qui ne jouent pas du tout (ce qui n'était pas vu comme répréhensible à l'époque, mais aujourd'hui...).
Ils ne jouent pas, mais il y a quelque chose de terriblement magnétique. Moi, en tout cas, ça me motive beaucoup, bien plus que toutes les littéraleries métropolitaines...
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 0:22

Oh, mais moi aussi. L'autre fois j'en restais scotché devant l'écran, rien que pour Nilsson (!)

(et pour Mödl/Vinay dirigés par Bernstein, mais je n'ai rien dit siffle )
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 14:31

Xavier a écrit:
Sur Altamusica, une critique dithyrambique du Rheingold de Karajan: http://www.altamusica.com/selectioncd/document.php?action=MoreDocument&DocRef=3745&DossierRef=3361

Mr. Green
Mr. Green Mr. Green
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyMar 6 Mai 2008 - 18:09

J'ai revu les deux premieres volets du Ring Chéreau -pas revus depuis des années lors d'un passage sur Mezzo. Bon globalement au niveau de la direction d'acteurs c'est vraiment au coude à coude avec Kupfer.
J'ai adoré la caractérisation d'Alberich prolo par Becht. Zednik est un magouilleur de première catégorie en Loge: une vraie canaille. Le premier acte de Die Walküre m'a semblé moins outrancier que Kupfer dans le côté "on se roule par terre" pour se faire des calins et montrer qu'on est contents. Toutefois ça reste pénible quand même à voir pour toute la dernière partie de cet acte visiblement difficile à mettre en scène.
Mais pour aller à l'essentiel, ce qui m'a le plus intéressé c'est le cas Mc Intyre en Wotan. C'est l'exact opposé de Tomlinson chez Kupfer mais ça n'est pas moins convaicant. Pour prendre la mesure de cette opposition il suffit de voir et d'écouter les "geh geh" adressés à Hunding à la fin du II de Die Walküre: tout est là. Chéreau prend visiblement le parti de nous montrer un Wotan faible ou du moins craintif presque peureux et ce avant même l'apparition d'Erda. Vocalement il y a des merveilles et des insuffisances qui finalement donnent un caractérisation tout à fait originale au personnage. Mc Intyre chuchotte presque son monologue aux II de Die Walküre je suis vraiment fan. En revanche on ne peut pas percevoir chez lui les "transes du Dieu" ou cette colère capable de mettre le chaos dans l'univers. Bref il n'y a pas de démesure dans ce Wotan assez "intellectuel".
Je noterai une petite déception quand même avec la scène Wotan/Fricka dans Die Walküre. C'est pas beaucoup plus intéressant que chez Schenk -en toute objectivité. En fait je crois que c'est Audi qui réussit le mieux cette scène. Bref... je suis pressé de revoir la suite en tout cas. Globalement on est vraiment mais vraiment très très très au dessus de Schenk: la comparaison est très cruelle après coup. pale
Musicalement Boulez n'est pas si horrible que ça: c'est seulement routinier et plat mais avec la mise en scène ça "passe" -idem pour Jones.
Enfin, il faut noter que la spatialisation sonore du DVD de Die Walküre est vraiment étrange par rapport à la version cd que je possède et qui est de bien meilleure qualité.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 11:16

J'ai vu une grande partie du Rheingold de Stuttgart! C'est diablement intéressant. A dire vrai c'est peut-être la mise en scène la plus intélligente que j'ai pu voir de cet opéra à ce jour. Malheureusement c'est assez aléatoire vocalement. Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 11:18

J'ai vu une grande partie du Rheingold de Stuttgart! C'est diablement intéressant. A dire vrai c'est peut-être la mise en scène la plus intélligente que j'ai pu voir de cet opéra à ce jour. Malheureusement c'est assez aléatoire vocalement. Neutral
C'est même calamiteux vocalement, mais la transposition juridique de Schlömer est une réussite éclatante ! Smile
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 11:22

Oui c'est très bien. Et puis le côté mafioso de l'ensemble me convient fort bien tout comme la judicieuse différenciation entre les deux géants ou l'ambiguité de Freia pue encline à retourner chez les dieux. Et la direction d'acteurs est de bonne qualité. Vocalement j'ai beaucoup aimé le Alberich quand même pour le reste je crois qu'il vaut mieux être indulgent parce que tout ça passe très bien avec la mise en scène. Mais disons que la publication en cds de ce Ring chez Naxos est assez bizarre -hum. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 11:35

Oui c'est très bien. Et puis le côté mafioso de l'ensemble me convient fort bien tout comme la judicieuse différenciation entre les deux géants ou l'ambiguité de Freia pue encline à retourner chez les dieux. Et la direction d'acteurs est de bonne qualité. Vocalement j'ai beaucoup aimé le Alberich quand même pour le reste je crois qu'il vaut mieux être indulgent parce que tout ça passe très bien avec la mise en scène. Mais disons que la publication en cds de ce Ring chez Naxos est assez bizarre -hum. Mr. Green
Ah, ils ont publié ça en CD ? Confused Cela dit, Götterdämmerung n'est pas mal - il y a Luana. I love you Et de très belles Nornes.

J'aime beaucoup la dimension victimaire des Filles du Rhin, quasiment une posture, et le procès que Wotan tente de gagner en faisant jouer la montre ou la procédure... ce n'est pas du tout réducteur, ça révèle à nu bien des enjeux essentiels mais moins évidents sous l'habillage mythologique kitschouille qu'on y met parfois. Smile

Direction d'acteurs très précise, vraiment chouette.

Je suis tout content, tu es la première personne que je rencontre à partager mon enthousiasme pour cette production ! bounce
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 16:47

DavidLeMarrec a écrit:

et le procès que Wotan tente de gagner en faisant jouer la montre ou la procédure... ce n'est pas du tout réducteur, ça révèle à nu bien des enjeux essentiels mais moins évidents sous l'habillage mythologique kitschouille qu'on y met parfois. Smile
Pour l'instant je n'ai revu que les deux premiers tableaux ainsi des bouts choisis de la suite.
Mais en effet c'est une lecture qui fait du bien, qui donne du sens au texte. Bref tout ce qu'on devrait attendre d'une mise en scène.

Citation :
tu es la première personne que je rencontre à partager mon enthousiasme pour cette production !
En fait j'ai vu ce Rheingold quand il a été diffusé sur Arte il y a quelques années.
A l'époque j'ai du prendre ça un peu de haut si mes souvenirs sont bons. Toutefois ce Ring a eu une bonne critique dans Classica je crois ou un autre mag.
Et j'ai rencontré -dans la file d''attente pour les places à 5 euros à Bastille- un grand amateur de ce Ring et notamment du Siegfried. Je suis impatient voir Die Walküre et Siegfried et surtout de revoir le Crépuscule de Konwitschny. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 16:54

Tiens, je croyais que ce Ring avait été assassiné partout... En tout cas, je n'avais jamais eu d'écho, au pire un silence poli. Laughing

Il faut dire qu'avec toi, aussi... Rolling Eyes

En revanche, n'ayant à l'époque qu'un téléviseur standard (et à présent encore moins), je n'ai vu ni Walküre (qui avait l'air chouette) ni Siegfried (qui avait l'air tarte). Konwitschny, c'était tout de même du grand bric-à-brac. Je préfère ça à du littéral statique, mais c'était quand même le degré zéro de la mise en scène... Des bouts de transpositions sans liens entre eux...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 16:59

Je n'ai jamais vu Siegfried et Walküre moi non plus. J'ai gardé un mauvais souvenir du Crépuscule de Konwitschny, mais entre temps je suis devenu accro de ses prod de Tristan, du Freischütz et par dessus tout de son Lohengrin. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptySam 10 Mai 2008 - 0:19

Je n'ai jamais vu Siegfried et Walküre moi non plus.

Franchement, vous ne ratez rien. La Walkyrie en particulier est lamentable, vraiment...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptySam 10 Mai 2008 - 12:28

Aaaaah vraiment? ça me donne encore plus de les voir tout à coup hehe
John Falstaff
Mélomane du dimanche
John Falstaff

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 1:59

Il faut vraiment que je m'achète cette version Barenboïm alors...
Après avoir lu un peu la première partie du sujet, je me suis prit Boulez/Chéreau, pour ne pas commencer par le must. Ca peut sembler étrange. Laughing

Enfin bon, au final je trouve les décors souvent superbes, les costumes très classes et la direction de Boulez bonne, quand il met pas le turbo boost sans raison. Mais ça s'arrête plus ou moins là. Le son est mauvais, les choix de la mise en scène douteux (quoi que après ce que je viens de voir ce soir à Genève plus rien ne m'étonne), et les chanteurs franchement moyens... Imaginez le choc quand on passe de la version Solti à ça. Surtout McIntyre, Jones et Jung... Enfin McIntyre s'améliore petit à petit mais vraiment il commence très mal. (pas logique Wotan en sens inverse non ?)

J'ai bien aimé Hofmann, Becht et Zednik.

Heureusement Wagner est là.
Je ne regrette pas mon achat pour autant, ça fait super plaisir d’y voir enfin (visuellement c’est très réussi). Ca aiguise un peu ma critique. Et bon, le Ring quoi ! fleurs

Vivement la version Barenboïm.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 2:02

Il y a des bons moments dans ce Boulez/Chéreau.
Mais j'ai beau y mettre toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à accrocher de bout en bout, et moi non plus je n'arrive pas à supporter Jones. (et Boulez n'est vraiment pas passionnant)

Barenboïm/Kupfer est à mon avis très très très au-dessus de ça.
John Falstaff
Mélomane du dimanche
John Falstaff

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 2:22

Moi se sont vraiment Jones et Jung qui me gâchent le plaisir, je les trouve tellement en dessous de Nilsson et Windgassen. Je n'aurais peut-être pas dû insister à ce point avec la version Solti. Pour finir ça me fait aimer encore plus les personnages secondaires.

Je ne vais pas rentrer dans les détails avant d’avoir vu d’autres versions mais Chéreau à vraiment de drôles d’idées… What the fuck ?!?
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:32

Personnellement, après une première approche assez rebutante (mais il s'agissait de mon tout premier contact avec la tétralogie), pour en avoir revu quelques bouts je trouve quand même que la mise en scène de Chéreau est assez intéressante, il faudrait que je revoie ça en intégralité mais a priori le parti-pris d'ancrer l'action au XIXème siècle pendant la révolution industrielle et l'essor de la bourgeoisie ne me déplaît pas du tout. On s'éloigne peut-être des intentions de Wagner mais tant que la lecture est cohérente ce n'est pas gênant pour moi.
Après le gros gros défaut de cette version, ce qui la rend assez antipathique, c'est vraiment les chanteurs, et mention toute particulière à Dame Gwyneth Jones, qui hurle plus qu'elle ne chante, avec un timbre déjà bien abîmé.

Même si un de ces quatre j'aimerais bien voir Levine/Schenk, pour l'instant je me contente parfaitement de la version Barenboim/Kupfer (pour moi Jerusalem est le meilleur Siegfried, et Tomlinson est mon deuxième Wotan préféré après Hotter).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:34

Bart Simpson a écrit:
Même si un de ces quatre j'aimerais bien voir Levine/Schenk, pour l'instant je me contente parfaitement de la version Barenboim/Kupfer (pour moi Jerusalem est le meilleur Siegfried, et Tomlinson est mon deuxième Wotan préféré après Hotter).

Tu verras, James Morris est superbe aussi. Smile
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:46

Il est chez Haitink également je crois ?

Sinon chez Barenboim j'ai oublié de préciser que j'adore la très belle Brünnhilde d'Anne Evans, très fine et émouvante, l'anti-Varnay-style (que j'apprécie également Mr. Green )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 4 Empty

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant