Autour de la musique classique

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 Spécificités de l'interprétation de la musique baroque

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Jules Biron
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2008 - 8:46

Elvira a écrit:
Ou pénible justement. Wink
Sûrement pas Very Happy
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Jorge
Caliméro baroqueux
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2008 - 8:46

Pénible pour qui ? scratch
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Pison Futé
patate power
Pison Futé


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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2008 - 8:46

Eragny a écrit:
Elvira a écrit:
Ou pénible justement. Wink
Sûrement pas Very Happy

Ah si, pour moi ça l'est.
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WoO
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WoO


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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2008 - 8:56

Ca n'est pas pénible mais c'est pour cette raison que les amateurs de musique postérieure où tout est noté sur la partition se plaisent à la dénigrer : vous voyez comme c'est pauvre musicalement, comme c'est prévisible, etc etc... On connait la chanson.

Quand on écoute les différences et les écarts qui peuvent exister entre certaines interprétations, le Dies Irae de Lully par Herreweghe et Niquet pour ne donner qu'un exemple : c'est le jour et la nuit ! Et c'est bien plus intéressant et passionnant je trouve d'écouter les différentes propositions que peuvent faire les chefs ou interprètes (pour le clavecin par exemple) que de comparer 36 interprétations d'une même symphonie de Schumann qui, sauf errance de la part du chef d'orchestre, se ressembleront quand même toutes si les musiciens suivent à la lettre ce qu'ils ont sous les yeux.
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2008 - 8:59

Ah mais je ne trouve pas que c'est une musique pauvre ! Mais j'écoute ça avec parcimonie (dont Lully...), avec plaisir aussi, mais sans trop. A la fin, je trouve ça un peu lourd à écouter toutes ces fioritures, ces ornementations etc. etc. Je préfère le baroque à aller entendre en vrai qu'avec disque (ce qui ne m'empêche d'en écouter)...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:00

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est un trille, comme le dit Eragny. Le vibrato, c'est une variation de la même note (lorsque le violoniste bouge juste le doigt), par opposition au trille, qui contient deux notes distinctes (un doigt se lève et se repose à plusieurs reprises).

Je n'ai pas conservé cette vidéo, tu n'as pas un autre exemple ? Prends Armide, par exemple, j'ai la partition originale.

Si on prend l'Ouverture par exemple, juste avant que ne débute le passage en rythme pointé, on entend ça entre autre à la 11ème seconde, entre la 23ème et 24ème, entre la 32 et 33ème , entre la 43 et 45ème seconde... On en entendra de nouveau lors du deuxième et du dernier passage lent.
Comme le dit Jorge, il y a une part laissée à l'interprète, d'après ce que l'on sait des modes de jeu de l'époque.

Néanmoins, sur la partition originale d'Armide (je me fonde sur la première édition imprimée de 1686), les trilles aux endroits que tu signales sont notés par de petits "t" placés au-dessus de la valeur écrite.

Cela dit, Armide est une partition où Lully se montre extrêmement précis dans les valeurs utilisées (on rencontre vraiment des choses étonnantes qui contredisent l'idée d'une écriture stéréotypée, au kilomètre), le soin n'est pas nécessairement identique chez tout le monde.
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:05

WoO a écrit:
Ok, en fait ma question initiale était "est-ce que les ornements caractéristiques du style français qui concluent les phrases de Lully sont notés chez lui ?" Donc la réponse est non.
La réponse est oui.
J'ai vérifié sur les autres partitions originales (Bellérophon et Proserpine), et il y a aussi les "t" et les "+".

Citation :
Je me posais les mêmes questions que Wolferl : aléatoire, témoignages, etc...
On a de nombreux propos, techniques ou candides, qui permettent d'attester certaines choses comme l'irrégularité (qui est l'équivalent d'un demi-pointé, donc quelque part entre une irrégularité 3/4-1/4 et une régularité 1-1 ). Ensuite, à la réalisation, c'est à l'interprète de juger où il faut en mettre et comment. Parce que les indications que nous avons ne couvrent pas tous les paramètres non plus...

Une chose est sûre, on peut discuter les instruments d'époque, l'absence de vibrato ou tout ce que l'on veut... mais l'irrégularité : ça marche ! bounce
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:09

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Si on prend l'Ouverture par exemple, juste avant que ne débute le passage en rythme pointé, on entend ça entre autre à la 11ème seconde, entre la 23ème et 24ème, entre la 32 et 33ème , entre la 43 et 45ème seconde... On en entendra de nouveau lors du deuxième et du dernier passage lent.
Comme le dit Jorge, il y a une part laissée à l'interprète, d'après ce que l'on sait des modes de jeu de l'époque.

Néanmoins, sur la partition originale d'Armide (je me fonde sur la première édition imprimée de 1686), les trilles aux endroits que tu signales sont notés par de petits "t" placés au-dessus de la valeur écrite.

Cela dit, Armide est une partition où Lully se montre extrêmement précis dans les valeurs utilisées (on rencontre vraiment des choses étonnantes qui contredisent l'idée d'une écriture stéréotypée, au kilomètre), le soin n'est pas nécessairement identique chez tout le monde.


Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 Banane-jaune

Ca y est, j'ai enfin ma réponse sur ma fameuse "note vibrée" ! Laughing

Donc ici c'est bel et bien noté. J'imagine que c'est peut-être aussi le cas dans d'autres tragédies de Lully. Merci David ! Smile

EDIT : Je viens de lire tes précisions concernant Bellérophon (qu'on a hâte d'entendre) et Proserpine.
Apparemment il avait toujours recours à ces signes.
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:24

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Si on prend l'Ouverture par exemple, juste avant que ne débute le passage en rythme pointé, on entend ça entre autre à la 11ème seconde, entre la 23ème et 24ème, entre la 32 et 33ème , entre la 43 et 45ème seconde... On en entendra de nouveau lors du deuxième et du dernier passage lent.
Comme le dit Jorge, il y a une part laissée à l'interprète, d'après ce que l'on sait des modes de jeu de l'époque.

Néanmoins, sur la partition originale d'Armide (je me fonde sur la première édition imprimée de 1686), les trilles aux endroits que tu signales sont notés par de petits "t" placés au-dessus de la valeur écrite.

Cela dit, Armide est une partition où Lully se montre extrêmement précis dans les valeurs utilisées (on rencontre vraiment des choses étonnantes qui contredisent l'idée d'une écriture stéréotypée, au kilomètre), le soin n'est pas nécessairement identique chez tout le monde.


Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 Banane-jaune

Ca y est, j'ai enfin ma réponse sur ma fameuse "note vibrée" ! Laughing

Donc ici c'est bel et bien noté. J'imagine que c'est peut-être aussi le cas dans d'autres tragédies de Lully. Merci David ! Smile

EDIT : Je viens de lire tes précisions concernant Bellérophon (qu'on a hâte d'entendre) et Proserpine.
Apparemment il avait toujours recours à ces signes.
Attention tout de même : c'est peut-être l'éditeur qui les ajoute.

Mais enfin, je ne vois pas pourquoi il les devinerait (dans Proserpine et Bellérophon, il y a des endroits pas évidents).
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:55

Eragny a écrit:
Question qui me turlupine depuis un bout de temps : qu'est ce que c'est pour vous, une basse continue réussie ?
Plusieurs pistes :
- souple, dansante, présente ;
- suffisamment d'improvisation pour animer le discours (clavecin) ;
- deux théorbes minimum.
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 12:22

J'ai trouvé cette page web qui répond magnifiquement à ma question sur l'écriture de Lully et les ornements, et qui établit d'ailleurs une distinction entre agréments et ornements.

La lecture de cette page est très intéressante même pour quelqu'un qui ne joue pas d'un instrument et le site propose notamment des liens vers les partitions de Lully pour ceux qui seraient intéressés.


Dernière édition par WoO le Sam 7 Juin 2008 - 12:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 12:24

bounce bounce . Super, mais il est ou ton lien ?
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WoO
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 12:37

Clique sur "page web" hehe
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 12:38

WoO a écrit:
Clique sur "page web" hehe

Tu peux pas le souligner ou le mettre en gras patate
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WoO
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 12:40

atomlegend a écrit:
WoO a écrit:
Clique sur "page web" hehe

Tu peux pas le souligner ou le mettre en gras patate

Je viens de te faire la totale.

Mais tu n'avais qu'à mettre tes lunettes, patate !
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antrav
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 13:02

Citation :
patate !
Arrêtez de vous traiter comme ça ou j'appelle MangeTesLégumes, elle vous mettra rapidement d'accord. Twisted Evil
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xoph
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024 - 6:40

La chaine YT des Musiciens de Saint-Julien comporte un versant pédagogique qui m'a l'ait tout à fait fouillé, instructif et très réjouissant (je découvre).

Voici par exemple la serinette. Où il est question de l'imitation de la nature et paradoxalement d'apprendre à chanter aux oiseaux ; de cet orgue miniature, "la serinette" ; des sources historiques et interprétatives, que sont ces appareils mécaniques qui ont traversé le temps.

LA SERINETTE - Le petit traité d'interprétation de François Lazarevitch



On peut trouver les différent chapitres ici :
Le petit traité d’interprétation de François Lazarevitch
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZXskITKyHo9-urBCNDoppggV5Cm3KP5G
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MessageSujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque   Spécificités de l'interprétation de la musique baroque - Page 3 Empty

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