Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Dim 18 Mai 2008 - 14:46
Elvira a écrit:
Ou pénible justement.
Sûrement pas
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Dim 18 Mai 2008 - 14:46
Pénible pour qui ?
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Dim 18 Mai 2008 - 14:46
Eragny a écrit:
Elvira a écrit:
Ou pénible justement.
Sûrement pas
Ah si, pour moi ça l'est.
WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Dim 18 Mai 2008 - 14:56
Ca n'est pas pénible mais c'est pour cette raison que les amateurs de musique postérieure où tout est noté sur la partition se plaisent à la dénigrer : vous voyez comme c'est pauvre musicalement, comme c'est prévisible, etc etc... On connait la chanson.
Quand on écoute les différences et les écarts qui peuvent exister entre certaines interprétations, le Dies Irae de Lully par Herreweghe et Niquet pour ne donner qu'un exemple : c'est le jour et la nuit ! Et c'est bien plus intéressant et passionnant je trouve d'écouter les différentes propositions que peuvent faire les chefs ou interprètes (pour le clavecin par exemple) que de comparer 36 interprétations d'une même symphonie de Schumann qui, sauf errance de la part du chef d'orchestre, se ressembleront quand même toutes si les musiciens suivent à la lettre ce qu'ils ont sous les yeux.
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Dim 18 Mai 2008 - 14:59
Ah mais je ne trouve pas que c'est une musique pauvre ! Mais j'écoute ça avec parcimonie (dont Lully...), avec plaisir aussi, mais sans trop. A la fin, je trouve ça un peu lourd à écouter toutes ces fioritures, ces ornementations etc. etc. Je préfère le baroque à aller entendre en vrai qu'avec disque (ce qui ne m'empêche d'en écouter)...
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Dim 18 Mai 2008 - 16:00
WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est un trille, comme le dit Eragny. Le vibrato, c'est une variation de la même note (lorsque le violoniste bouge juste le doigt), par opposition au trille, qui contient deux notes distinctes (un doigt se lève et se repose à plusieurs reprises).
Je n'ai pas conservé cette vidéo, tu n'as pas un autre exemple ? Prends Armide, par exemple, j'ai la partition originale.
Si on prend l'Ouverture par exemple, juste avant que ne débute le passage en rythme pointé, on entend ça entre autre à la 11ème seconde, entre la 23ème et 24ème, entre la 32 et 33ème , entre la 43 et 45ème seconde... On en entendra de nouveau lors du deuxième et du dernier passage lent.
Comme le dit Jorge, il y a une part laissée à l'interprète, d'après ce que l'on sait des modes de jeu de l'époque.
Néanmoins, sur la partition originale d'Armide (je me fonde sur la première édition imprimée de 1686), les trilles aux endroits que tu signales sont notés par de petits "t" placés au-dessus de la valeur écrite.
Cela dit, Armide est une partition où Lully se montre extrêmement précis dans les valeurs utilisées (on rencontre vraiment des choses étonnantes qui contredisent l'idée d'une écriture stéréotypée, au kilomètre), le soin n'est pas nécessairement identique chez tout le monde.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Dim 18 Mai 2008 - 16:05
WoO a écrit:
Ok, en fait ma question initiale était "est-ce que les ornements caractéristiques du style français qui concluent les phrases de Lully sont notés chez lui ?" Donc la réponse est non.
La réponse est oui. J'ai vérifié sur les autres partitions originales (Bellérophon et Proserpine), et il y a aussi les "t" et les "+".
Citation :
Je me posais les mêmes questions que Wolferl : aléatoire, témoignages, etc...
On a de nombreux propos, techniques ou candides, qui permettent d'attester certaines choses comme l'irrégularité (qui est l'équivalent d'un demi-pointé, donc quelque part entre une irrégularité 3/4-1/4 et une régularité 1-1 ). Ensuite, à la réalisation, c'est à l'interprète de juger où il faut en mettre et comment. Parce que les indications que nous avons ne couvrent pas tous les paramètres non plus...
Une chose est sûre, on peut discuter les instruments d'époque, l'absence de vibrato ou tout ce que l'on veut... mais l'irrégularité : ça marche !
WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Dim 18 Mai 2008 - 16:09
DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Si on prend l'Ouverture par exemple, juste avant que ne débute le passage en rythme pointé, on entend ça entre autre à la 11ème seconde, entre la 23ème et 24ème, entre la 32 et 33ème , entre la 43 et 45ème seconde... On en entendra de nouveau lors du deuxième et du dernier passage lent.
Comme le dit Jorge, il y a une part laissée à l'interprète, d'après ce que l'on sait des modes de jeu de l'époque.
Néanmoins, sur la partition originale d'Armide (je me fonde sur la première édition imprimée de 1686), les trilles aux endroits que tu signales sont notés par de petits "t" placés au-dessus de la valeur écrite.
Cela dit, Armide est une partition où Lully se montre extrêmement précis dans les valeurs utilisées (on rencontre vraiment des choses étonnantes qui contredisent l'idée d'une écriture stéréotypée, au kilomètre), le soin n'est pas nécessairement identique chez tout le monde.
Ca y est, j'ai enfin ma réponse sur ma fameuse "note vibrée" !
Donc ici c'est bel et bien noté. J'imagine que c'est peut-être aussi le cas dans d'autres tragédies de Lully. Merci David !
EDIT : Je viens de lire tes précisions concernant Bellérophon (qu'on a hâte d'entendre) et Proserpine. Apparemment il avait toujours recours à ces signes.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Dim 18 Mai 2008 - 16:24
WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Si on prend l'Ouverture par exemple, juste avant que ne débute le passage en rythme pointé, on entend ça entre autre à la 11ème seconde, entre la 23ème et 24ème, entre la 32 et 33ème , entre la 43 et 45ème seconde... On en entendra de nouveau lors du deuxième et du dernier passage lent.
Comme le dit Jorge, il y a une part laissée à l'interprète, d'après ce que l'on sait des modes de jeu de l'époque.
Néanmoins, sur la partition originale d'Armide (je me fonde sur la première édition imprimée de 1686), les trilles aux endroits que tu signales sont notés par de petits "t" placés au-dessus de la valeur écrite.
Cela dit, Armide est une partition où Lully se montre extrêmement précis dans les valeurs utilisées (on rencontre vraiment des choses étonnantes qui contredisent l'idée d'une écriture stéréotypée, au kilomètre), le soin n'est pas nécessairement identique chez tout le monde.
Ca y est, j'ai enfin ma réponse sur ma fameuse "note vibrée" !
Donc ici c'est bel et bien noté. J'imagine que c'est peut-être aussi le cas dans d'autres tragédies de Lully. Merci David !
EDIT : Je viens de lire tes précisions concernant Bellérophon (qu'on a hâte d'entendre) et Proserpine. Apparemment il avait toujours recours à ces signes.
Attention tout de même : c'est peut-être l'éditeur qui les ajoute.
Mais enfin, je ne vois pas pourquoi il les devinerait (dans Proserpine et Bellérophon, il y a des endroits pas évidents).
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Dim 18 Mai 2008 - 16:55
Eragny a écrit:
Question qui me turlupine depuis un bout de temps : qu'est ce que c'est pour vous, une basse continue réussie ?
Plusieurs pistes : - souple, dansante, présente ; - suffisamment d'improvisation pour animer le discours (clavecin) ; - deux théorbes minimum.
WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Sam 7 Juin 2008 - 18:22
J'ai trouvé cette page web qui répond magnifiquement à ma question sur l'écriture de Lully et les ornements, et qui établit d'ailleurs une distinction entre agréments et ornements.
La lecture de cette page est très intéressante même pour quelqu'un qui ne joue pas d'un instrument et le site propose notamment des liens vers les partitions de Lully pour ceux qui seraient intéressés.
Dernière édition par WoO le Sam 7 Juin 2008 - 18:39, édité 1 fois
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Sam 7 Juin 2008 - 18:24
. Super, mais il est ou ton lien ?
WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Sam 7 Juin 2008 - 18:37
Clique sur "page web"
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Sam 7 Juin 2008 - 18:38
WoO a écrit:
Clique sur "page web"
Tu peux pas le souligner ou le mettre en gras patate
WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Sam 7 Juin 2008 - 18:40
atomlegend a écrit:
WoO a écrit:
Clique sur "page web"
Tu peux pas le souligner ou le mettre en gras patate
Je viens de te faire la totale.
Mais tu n'avais qu'à mettre tes lunettes, patate !
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Sam 7 Juin 2008 - 19:02
Citation :
patate !
Arrêtez de vous traiter comme ça ou j'appelle MangeTesLégumes, elle vous mettra rapidement d'accord.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5981 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque Mar 12 Mar 2024 - 11:40
La chaine YT des Musiciens de Saint-Julien comporte un versant pédagogique qui m'a l'ait tout à fait fouillé, instructif et très réjouissant (je découvre).
Voici par exemple la serinette. Où il est question de l'imitation de la nature et paradoxalement d'apprendre à chanter aux oiseaux ; de cet orgue miniature, "la serinette" ; des sources historiques et interprétatives, que sont ces appareils mécaniques qui ont traversé le temps.
LA SERINETTE - Le petit traité d'interprétation de François Lazarevitch
On peut trouver les différent chapitres ici : Le petit traité d’interprétation de François Lazarevitch https://www.youtube.com/playlist?list=PLZXskITKyHo9-urBCNDoppggV5Cm3KP5G
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Sujet: Re: Spécificités de l'interprétation de la musique baroque
Spécificités de l'interprétation de la musique baroque