Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Verdi - La Traviata

Aller en bas 
+58
fomalhaut
luisa miller
A
Gatsu
Pipus
Pierre75013
darkmagus
Hippolyte
Glocktahr
Violetta Valery
LeKap
Michel Desrousseaux
Percy Bysshe
Zémire
@lm@viv@
Siegmund
AlfredoGermont
Pelléas
Wagneropathe
bAlexb
Radames
Cornélius
Helimar
Figaro
Quint
Richard
AD
Francesco
Mariefran
Otello
Ericc
Dave
OYO TOHO
Polyeucte
frere elustaphe
Bertram
Rameau
keane
Wolferl
olivier le normand
fliegender
Cololi
aurele
Freia
Guillaume
atomlegend
Jorge
Toxic
entropie
Xavier
Papageno
Pison Futé
Morloch
DavidLeMarrec
Pan
calbo
Bertrand67
Octavian
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:56

Wagneropathe a écrit:
J'en ai déjà parlé non ?

Licia Albanese. Est-ce que c'était de la provocation de ta part? J'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:58

Polyeucte a écrit:
Bon, je vais mettre tout le monde d'accord...
Les seules et uniques grandes Violetta, ce sont Cotrubas, Freni, Shumskaya et Vishnevskaya... à qui on ajoutera quand même Netrebko et Fleming...
Et là, Otello fait une crise cardiaque devant son clavier... Mr.Red
non je ne te ferai pas cette joie d'autant que je suis d'accord avec certains noms.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:04

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Bon, je vais mettre tout le monde d'accord...
Les seules et uniques grandes Violetta, ce sont Cotrubas, Freni, Shumskaya et Vishnevskaya... à qui on ajoutera quand même Netrebko et Fleming...
Et là, Otello fait une crise cardiaque devant son clavier... Mr.Red
non je ne te ferai pas cette joie d'autant que je suis d'accord avec certains noms.

Pour Cotrubas, il faut privilégier paraît il ce live plutôt que la version de studio :

Verdi - La Traviata - Page 10 608974160098

C'est un live de l'Opéra de Munich de 1978.

Que pensez vous de la Violetta de Varady? Je pense que cela ne doit pas être irréprochable à cause des consonnes qui sont souvent floues avec cette grande cantatrice. Il existe un live du Deutsche Oper de Berlin de 1984 sous la direction de Jesús López Cobos. Alfredo et Germont sont respectivement Franco Tagliavini
et Leo Nucci.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:16

Otello a écrit:
non je ne te ferai pas cette joie d'autant que je suis d'accord avec certains noms.

De toute façon, je n'ai pas vraiment trouvé de Violetta qui me convienne dans les trois actes. Celle qui y arrive le mieux serait peut-être Netrebko... Freni est en difficulté sur le premier, mais magnifique par la suite...

Et les deux russes se partagent les actes : Shumskaya super au premier, Vishnevskaya dans les deux autres.


Mon grand regret, ne jamais avoir trouvé une version intégrale avec Janine Micheau... les extraits qui existent sont passionnants...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:22

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Si, des airs de Sutherland (et vu que Pritchard n'est pas un génie de la baguette, et que Bergonzi m'ennuie parfois...).
Elle a ses bons rôles, mais pas là.
bien au contraire! c'est un de ses nombreux excellents rôles et dans cette magnifique version Pritchard, elle y délivre la Violetta la plus intègre sur tous les plans.
PS: On ne peut juger une version que quand on l'a écoutée intégralement... et certainement pas sur 2 extraits et une foultitude de préjugés. Wink

Excuse moi, je n'ai aucune capacité de jugement, c'est ma faute, je reste de marbre devant la Perfection Traviatesque Révelée de la plus magnifique version du monde avec la Plus Grande Chanteuse de tous les temps et de toutes les galaxies. (et c'est une Vérité Absolue)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:25

Connaissez vous Ricciarelli dans le rôle? Cela doit valoir son pesant de cacahuètes. Il existe au moins deux lives :
_Trieste en 1976, Bruno Bartoletti à la direction, Carreras et Zancanaro en Alfredo et Germont
_Hambourg en 1979, Carlo Franci à la direction, Kraus et Sardinero en Alfredo et Germont
Comment sont Miriciou et Gasdia dans ce rôle?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:00

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Si, des airs de Sutherland (et vu que Pritchard n'est pas un génie de la baguette, et que Bergonzi m'ennuie parfois...).

Elle a ses bons rôles, mais pas là.

Tu es borné!!! Certes, elle n'a pas l'impact de Scotto sur le plan dramatique, l'une des mes Violetta favorites mais cela reste tout à fait émouvant, plus par la voix néanmoins.

C'est amusant, parce que j'entends tous vos arguments mais, justement, je trouve que s'il est bien un élément par lequel Sutherland ne m'émeut pas, c'est bien la voix. Je ne crois pas que ça ait à voir avec les harmoniques (il y en a audiblement plus que dans la version Bonynge, par exemple ; du moins il me semble), ni avec l'impact de la voix elle-même (qu'on sait avoir été, surtout dans ces années, reine du point de vue de la palette dynamique) mais bien plutôt de la couleur elle-même (que je distingue, peut-être à tort d'ailleurs, des harmoniques) qui me semble bien uniforme pour ne pas dire univoque. Peut-être d'ailleurs parce que, à mes yeux (à mes oreilles, en l'occurrence), la mariée est "trop belle" (un comble, je sais), là où je préfère des profils plus émaciés et des timbres, des intelligences musicales poussées au-delà d'elles-mêmes (même si Callas 51 reste [pour Callas] ma version favorite, c'est chez Ghione que je vais chercher le chemin de croix de l'artiste dans lequel se confond celui du personnage [ou inversement]).

Moi, je ne suis pas inconditionnel de la direction de Pritchard ; et pas, non plus, vous l'avez compris, de Merrill. J'entends des techniques superlatives (y compris dans l'enregistrement et c'est peut-être, d'ailleurs, de là que naît cette bête suspicion qu'on cherche à me tromper Embarassed !), des effets parfaitement calibrés, une chanteuse à son acmé (même si le live de 70...), sans doute quelque chose que d'aucun qualifieront de suprême ; mais je ne vois qu'une toile de Winterhalter (d'ailleurs, et ça na rien à voir, je serais assez intéressé par le programme sur l'académisme musical qui double l'expo Gérôme à Orsay), un faire porcelainé derrière lequel la vie se fige. Et, parce qu'une médiation "sensible" (dans laquelle la technique n'est pas, cependant, qu'un simple faire-valoir, évidemment) est ce que j'ai envie de privilégier, je n'arrive pas à considérer que cette version est la meilleure, celle que j'emporterais sur l'île déserte. Parce que je ne peux pas me "rincer" les oreilles de Callas (toutes "époques" et toutes versions confondues), ni de Caballe, ni de Scotto (65 au ROH drunken pour les parties elles-mêmes et pour leur somme), ni de Zeani (et Herlea bounce...) ni même de Novotna qui, toutes à leur manière, et indépendamment de l'excellence de Sutherland, me parlent infiniment plus.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:02

Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
PS: On ne peut juger une version que quand on l'a écoutée intégralement... et certainement pas sur 2 extraits et une foultitude de préjugés. Wink
Excuse moi, je n'ai aucune capacité de jugement, c'est ma faute,
ben désolé mais d'une manière générale, 2 extraits + pleins de préjugés, c'est quand même très limite pour exercer une quelconque capacité de jugement digne de ce nom sur une version intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:06

bAlexb a écrit:
Et, parce qu'une médiation "sensible" (dans laquelle la technique n'est pas, cependant, qu'un simple faire-valoir, évidemment) est ce que j'ai envie de privilégier, je n'arrive pas à considérer que cette version est la meilleure, celle que j'emporterais sur l'île déserte. Parce que je ne peux pas me "rincer" les oreilles de Callas (toutes "époques" et toutes versions confondues), ni de Caballe, ni de Scotto (65 au ROH drunken pour les parties elles-mêmes et pour leur somme), ni de Zeani (et Herlea bounce...) ni même de Novotna qui, toutes à leur manière, et indépendamment de l'excellence de Sutherland, me parlent infiniment plus.


Pour la version de 1965 que je ne connais pas, il y a malheureusement Glossop en Germont. Pavarotti par ailleurs ne pourra jamais être mon Alfredo préféré. Il paraît que la meilleure version avec Scotto qui existe en vidéo par ailleurs (qui est très chère) est celle de Tokyo en 1973 sous la direction de Nino Verchi avec Carreras et Bruscantini notamment.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:08

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Bon, je vais mettre tout le monde d'accord...
Les seules et uniques grandes Violetta, ce sont Cotrubas, Freni, Shumskaya et Vishnevskaya... à qui on ajoutera quand même Netrebko et Fleming...
Et là, Otello fait une crise cardiaque devant son clavier... Mr.Red
non je ne te ferai pas cette joie d'autant que je suis d'accord avec certains noms.

Pour Cotrubas, il faut privilégier paraît il ce live plutôt que la version de studio :

Verdi - La Traviata - Page 10 608974160098

C'est un live de l'Opéra de Munich de 1978.

Que pensez vous de la Violetta de Varady? Je pense que cela ne doit pas être irréprochable à cause des consonnes qui sont souvent floues avec cette grande cantatrice. Il existe un live du Deutsche Oper de Berlin de 1984 sous la direction de Jesús López Cobos. Alfredo et Germont sont respectivement Franco Tagliavini
et Leo Nucci.

Magnifique version. Artiste sublime avec des couleurs fauves que seul l'Est a apporté à cette musique ; exotique sans doute mais l'artiste est intègre, la technicienne assez souveraine et la diseuse pas tellement en-dessous de certaines par ailleurs bien mieux notées qu'elle par les Beckmesser habituels ! Le live dirigé par Steinberg avec Araiza et Weikl vaut son pesant de sucettes, aussi ; pour l'urgence, pour l'esprit plus que par la lettre mais le tableau est saisissant (comme lorsque Delacroix se frotte aux grandeurs sulpiciennes Laughing !).

Personne n'a parlé (enfin dans ce que j'ai lu ; j'avoue avoir pratiqué des ellipses Embarassed ) de la Violetta de Miricioiu.

Pour info, Ciofi, outre les engagements déjà prévus à Berlin et Tokyo en janvier et février devrait chanter Violetta à Venise, encore (dir. Palumbo), à l'automne et à Liège en 2011-2012 ; inutile de vous dire qu'il y en a un qui se régale par avance bounce .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:09

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Et, parce qu'une médiation "sensible" (dans laquelle la technique n'est pas, cependant, qu'un simple faire-valoir, évidemment) est ce que j'ai envie de privilégier, je n'arrive pas à considérer que cette version est la meilleure, celle que j'emporterais sur l'île déserte. Parce que je ne peux pas me "rincer" les oreilles de Callas (toutes "époques" et toutes versions confondues), ni de Caballe, ni de Scotto (65 au ROH drunken pour les parties elles-mêmes et pour leur somme), ni de Zeani (et Herlea bounce...) ni même de Novotna qui, toutes à leur manière, et indépendamment de l'excellence de Sutherland, me parlent infiniment plus.


Pour la version de 1965 que je ne connais pas, il y a malheureusement Glossop en Germont. Pavarotti par ailleurs ne pourra jamais être mon Alfredo préféré. Il paraît que la meilleure version avec Scotto qui existe en vidéo par ailleurs (qui est très chère) est celle de Tokyo en 1973 sous la direction de Nino Verchi avec Carreras et Bruscantini notamment.

Bruscantini... on y revient toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:28

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
J'en ai déjà parlé non ?

Licia Albanese. Est-ce que c'était de la provocation de ta part? J'en doute.

Laughing
Quand j'ai envie de choquer le bourgeois, j'essaye de trouver un truc un peu plus marquant que: "J'aime bien la Violetta de Licia Albanese".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:29

Wagneropathe a écrit:
Laughing
Quand j'ai envie de choquer le bourgeois, j'essaye de trouver un truc un peu plus marquant que: "J'aime bien la Violetta de Licia Albanese".

Entendre l'acte I d'un live du Met avec sa Violetta m'a suffit. Quelle voix inadaptée au rôle!!! Je n'ai eu aucun plaisir à écouter ce premier acte à cause d'elle. La vocalisation en plus est assez calamiteuse dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:36

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Laughing
Quand j'ai envie de choquer le bourgeois, j'essaye de trouver un truc un peu plus marquant que: "J'aime bien la Violetta de Licia Albanese".
Entendre l'acte I d'un live du Met avec sa Violetta m'a suffit. Quelle voix inadaptée au rôle!!! Je n'ai eu aucun plaisir à écouter ce premier acte à cause d'elle. La vocalisation en plus est assez calamiteuse dans mon souvenir.
ah ben c'est clair qu'elle a tout faux: rien ne va, ni la voix, ni le style ni la technique! Elle n'a rien compris à cette musique et elle chante Violetta comme elle chantait Madama Butterfly avec des effets d'un goût épouvantable. il était temps que Callas arrive!


Dernière édition par Otello le Lun 25 Oct 2010 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:42

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Laughing
Quand j'ai envie de choquer le bourgeois, j'essaye de trouver un truc un peu plus marquant que: "J'aime bien la Violetta de Licia Albanese".

Entendre l'acte I d'un live du Met avec sa Violetta m'a suffit. Quelle voix inadaptée au rôle!!! Je n'ai eu aucun plaisir à écouter ce premier acte à cause d'elle. La vocalisation en plus est assez calamiteuse dans mon souvenir.

Ce n'est pas du tout le souvenir que j'en ai.

Tes enthousiasmes comme tes réserves me semblent un peu téléphonés.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:46

Wagneropathe a écrit:
Ce n'est pas du tout le souvenir que j'en ai.

Tes enthousiasmes comme tes réserves me semblent un peu téléphonés.

Je n'ai pas entendu les actes II et III mais cela ne doit pas être extraordinaire connaissant le profil vocal de cette chanteuse.
En revanche, je suis peut être maso mais j'aimerais bien entendre Ricciarelli dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:49

aurele a écrit:
En revanche, je suis peut être maso mais j'aimerais bien entendre Ricciarelli dans le rôle.
Ricciarelli était une belle Violetta
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:50

Otello a écrit:
Ricciarelli était une belle Violetta

Ce n'est pas ce que dit Cabourg mais de toute manière, c'est un critique assez contestataire. Quel live faut-il privilégier?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:58

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Ricciarelli était une belle Violetta
Ce n'est pas ce que dit Cabourg mais de toute manière, c'est un critique assez contestataire. Quel live faut-il privilégier?
Katia Ricciarelli, José Carreras, Giorgio Zancanaro
Bruno Bartoletti
1976
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 0:11

et la meilleure Traviata de Cotrubas c'est celle-ci:
Violetta - Ileana Cotrubas
Alfredo - Nicolai Gedda
Germont - Cornell MacNeil

Josef Krips

Live performance from Vienna, December 1971.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 0:17

Otello a écrit:
et la meilleure Traviata de Cotrubas c'est celle-ci:
Violetta - Ileana Cotrubas
Alfredo - Nicolai Gedda
Germont - Cornell MacNeil

Josef Krips

Live performance from Vienna, December 1971.

OK.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:39

Otello a écrit:
et la meilleure Traviata de Cotrubas c'est celle-ci:
Violetta - Ileana Cotrubas
Alfredo - Nicolai Gedda
Germont - Cornell MacNeil

Josef Krips

Live performance from Vienna, December 1971.

Indubitablement, oui ; et quelle Flora Verdi - La Traviata - Page 10 796625 !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:28

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
et la meilleure Traviata de Cotrubas c'est celle-ci:
Violetta - Ileana Cotrubas
Alfredo - Nicolai Gedda
Germont - Cornell MacNeil

Josef Krips

Live performance from Vienna, December 1971.

Indubitablement, oui ; et quelle Flora Verdi - La Traviata - Page 10 796625 !

Je viens de voir qui fait Flora. Ce n'est pas une mezzo. En tout cas, c'est du luxe. C'est une future Traviata qui ne m'a pas convaincu et que je n'ai pas du tout aimé, excepté peut être dans l'Acte I. Elle était au début de sa carrière quand elle chantait ce rôle de Flora.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33323
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:30

Wagneropathe a écrit:
aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
J'en ai déjà parlé non ?

Licia Albanese. Est-ce que c'était de la provocation de ta part? J'en doute.

Laughing
Quand j'ai envie de choquer le bourgeois, j'essaye de trouver un truc un peu plus marquant que: "J'aime bien la Violetta de Licia Albanese".

Détrompe toi, ça peut tout à fait suffir Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:35

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Ricciarelli était une belle Violetta

Ce n'est pas ce que dit Cabourg mais de toute manière, c'est un critique assez contestataire. Quel live faut-il privilégier?

Si tu te bases seulement sur ce que dit Cabourg tu vas être très malheureux Aurèle Neutral . Sinon pour répondre à ta question tu peux tenter le DVD Fleming/Villazon dont j'ai parlé un peu plus haut
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:46

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
et la meilleure Traviata de Cotrubas c'est celle-ci:
Violetta - Ileana Cotrubas
Alfredo - Nicolai Gedda
Germont - Cornell MacNeil

Josef Krips

Live performance from Vienna, December 1971.

Indubitablement, oui ; et quelle Flora Verdi - La Traviata - Page 10 796625 !

Je viens de voir qui fait Flora. Ce n'est pas une mezzo. En tout cas, c'est du luxe. C'est une future Traviata qui ne m'a pas convaincu et que je n'ai pas du tout aimé, excepté peut être dans l'Acte I. Elle était au début de sa carrière quand elle chantait ce rôle de Flora.

Et d'une fraîcheur incroyable, d'un sourire, d'une rouerie que peu d'autres Flora ont eu (hormis Von Stade, elle aussi dans ses toutes jeunes années).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:46

calbo a écrit:
Si tu te bases seulement sur ce que dit Cabourg tu vas être très malheureux Aurèle Neutral . Sinon pour répondre à ta question tu peux tenter le DVD Fleming/Villazon dont j'ai parlé un peu plus haut

Je parlais du live avec Ricciarelli et j'ai eu ma réponse. J'ai vu des extraits de ce DVD sur le tube. Bruson se tient encore très bien en Germont. Villazon me paraît moins bon qu'à Salzburg. Il faut dire qu'il n'y a pas la même alchimie qu'avec Netrebko. Fleming ne me convainc pas totalement car il y a des choses qui sont de très mauvais goût. La lecture de la lettre est une catastrophe. C'est inexpressif et à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:47

bAlexb a écrit:
Et d'une fraîcheur incroyable, d'un sourire, d'une rouerie que peu d'autres Flora ont eu (hormis Von Stade, elle aussi dans ses toutes jeunes années).

Elle serait donc meilleure en Flora qu'en Traviata.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:50

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Si tu te bases seulement sur ce que dit Cabourg tu vas être très malheureux Aurèle Neutral . Sinon pour répondre à ta question tu peux tenter le DVD Fleming/Villazon dont j'ai parlé un peu plus haut

Je parlais du live avec Ricciarelli et j'ai eu ma réponse. J'ai vu des extraits de ce DVD sur le tube. Bruson se tient encore très bien en Germont. Villazon me paraît moins bon qu'à Salzburg. Il faut dire qu'il n'y a pas la même alchimie qu'avec Netrebko. Fleming ne me convainc pas totalement car il y a des choses qui sont de très mauvais goût. La lecture de la lettre est une catastrophe. C'est inexpressif et à côté de la plaque.

Comme d'habitude tu es dans l'excès. Si tu éjectes un live ou un studio sur une lecture qui dure même pas 1 minute alors que l'oeuvre dure environ deux heures on est pas sortis de l'auberge
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:51

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Et d'une fraîcheur incroyable, d'un sourire, d'une rouerie que peu d'autres Flora ont eu (hormis Von Stade, elle aussi dans ses toutes jeunes années).

Elle serait donc meilleure en Flora qu'en Traviata.

Moi, je ne t'étonnerai pas si je te dis que j'adore Gruberova en Violetta (le live avec Kleiber, en 85 à Munich, est abyssal, ne serait-ce que par les moyens et leur asservissement au texte ; en-dehors de toute considération liée au goût même de l'interprétation qui est, ici, beaucoup plus épuré que ce que l'on pense généralement).
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:58

Otello a écrit:
aurele a écrit:
En revanche, je suis peut être maso mais j'aimerais bien entendre Ricciarelli dans le rôle.
Ricciarelli était une belle Violetta

Tout à fait! Une Violetta lyrique comme celle de la Tebaldi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:20

calbo a écrit:
Comme d'habitude tu es dans l'excès. Si tu éjectes un live ou un studio sur une lecture qui dure même pas 1 minute alors que l'oeuvre dure environ deux heures on est pas sortis de l'auberge

Tu ne relèves qu'un de mes propos. J'ai précisé également que je trouvais que c'était parfois de mauvais goût.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:22

bAlexb a écrit:
Moi, je ne t'étonnerai pas si je te dis que j'adore Gruberova en Violetta (le live avec Kleiber, en 85 à Munich, est abyssal, ne serait-ce que par les moyens et leur asservissement au texte ; en-dehors de toute considération liée au goût même de l'interprétation qui est, ici, beaucoup plus épuré que ce que l'on pense généralement).

Cela ne m'étonne pas car je sais que tu apprécies cette chanteuse, certainement plus que moi. Very Happy

Je la connais dans la version Rizzi (en disque et pas en vidéo) publiée par Teldec qui date de 1992. Je la trouve trop maniérée au IIe acte en particulier. Chacun ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:26

Radames a écrit:
Tout à fait! Une Violetta lyrique comme celle de la Tebaldi.

Ce que j'ai entendu de sa Violetta m'a laissé une impression assez désagréable et très mitigée. Elle est vulgaire pour moi dans son grand air du I avec les rires outranciers qu'elle rajoute. La vocalisation n'a jamais été son point fort par ailleurs. La version Molinari-Pradelli est très déconsidérée et ne semble pas génial effectivement d'après les extraits que j'ai pu écouter. Peut être faut-il privilégier un live mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:34

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Tout à fait! Une Violetta lyrique comme celle de la Tebaldi.

Ce que j'ai entendu de sa Violetta m'a laissé une impression assez désagréable et très mitigée. Elle est vulgaire pour moi dans son grand air du I avec les rires outranciers qu'elle rajoute. La vocalisation n'a jamais été son point fort par ailleurs. La version Molinari-Pradelli est très déconsidérée et ne semble pas génial effectivement d'après les extraits que j'ai pu écouter. Peut être faut-il privilégier un live mais j'en doute.

C'est vrai que l'acte I n'est pas le point fort de la Tebaldi pale
Par contre au 2ème et 3ème acte elle est très crédible et émouvante.
Son "amami Alfredo" et son "Addio del passato" sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:18

Radames a écrit:
C'est vrai que l'acte I n'est pas le point fort de la Tebaldi pale
Par contre au 2ème et 3ème acte elle est très crédible et émouvante.
Son "amami Alfredo" et son "Addio del passato" sont très beaux.

Quelle version faut-il écouter?
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:22

aurele a écrit:
Radames a écrit:
C'est vrai que l'acte I n'est pas le point fort de la Tebaldi pale
Par contre au 2ème et 3ème acte elle est très crédible et émouvante.
Son "amami Alfredo" et son "Addio del passato" sont très beaux.

Quelle version faut-il écouter?

La version Decca est pas mal mais il existe un live qui est très bien (Giulini)

Verdi - La Traviata - Page 10 \\cpas-fs1\userhomedir$\dessze\My Pictures\1247802
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:23

Radames a écrit:
Verdi - La Traviata - Page 10 \\cpas-fs1\userhomedir$\dessze\My Pictures\1247802

Je ne vois pas l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:26

ben c'est chez opera d'oro avec Prandelli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:29

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Et d'une fraîcheur incroyable, d'un sourire, d'une rouerie que peu d'autres Flora ont eu (hormis Von Stade, elle aussi dans ses toutes jeunes années).

Elle serait donc meilleure en Flora qu'en Traviata.

Moi, je ne t'étonnerai pas si je te dis que j'adore Gruberova en Violetta (le live avec Kleiber, en 85 à Munich, est abyssal, ne serait-ce que par les moyens et leur asservissement au texte ; en-dehors de toute considération liée au goût même de l'interprétation qui est, ici, beaucoup plus épuré que ce que l'on pense généralement).

J'ai jamais réussi à mettre la main sur cette version. Ça se trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:30

Radames a écrit:
aurele a écrit:
Radames a écrit:
C'est vrai que l'acte I n'est pas le point fort de la Tebaldi pale
Par contre au 2ème et 3ème acte elle est très crédible et émouvante.
Son "amami Alfredo" et son "Addio del passato" sont très beaux.

Quelle version faut-il écouter?

La version Decca est pas mal mais il existe un live qui est très bien (Giulini)

Verdi - La Traviata - Page 10 %5C%5Ccpas-fs1%5Cuserhomedir$%5Cdessze%5CMy%20Pictures%5C1247802

Le live avec Serafin (54 au San Carlo) voit Tebaldi à son meilleur en tant que vocaliste et que tragédienne (même si la première se livre à de géniaux contre-sens au I et si la seconde n'est réellement en situation qu'au II et au III), sous la férule d'un chef qui suscite chez elle des moments de grâce infinie ; et le duo du II la voit affrontée (au sens propre du terme) à un Tagliabue majuscule.

Je conseille moins, du fait des conditions sonores, l'enregistrement de 52 à Naples (encore). L'électricité, pourtant est palpable ; les écarts stylistiques nombreux, aussi, mais ces ruades sont, pour moi, autant de coup de bluff... bluffants, justement ! Le chef fait du bon théâtre musical ; Campora est un Alfredo au timbre personnel, guère jeune fou mais poète façon Chénier ; enfin, Germont est Taddei et la gamme de couleurs pour ses réponses à Tebaldi est aussi profuse que celle que lui suggérait Callas. A connaître dans un deuxième temps pour se frotter à la Violetta de Tebaldi ; dans un deuxième temps mais pas un second choix !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:31

Wagneropathe a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Et d'une fraîcheur incroyable, d'un sourire, d'une rouerie que peu d'autres Flora ont eu (hormis Von Stade, elle aussi dans ses toutes jeunes années).

Elle serait donc meilleure en Flora qu'en Traviata.

Moi, je ne t'étonnerai pas si je te dis que j'adore Gruberova en Violetta (le live avec Kleiber, en 85 à Munich, est abyssal, ne serait-ce que par les moyens et leur asservissement au texte ; en-dehors de toute considération liée au goût même de l'interprétation qui est, ici, beaucoup plus épuré que ce que l'on pense généralement).

J'ai jamais réussi à mettre la main sur cette version. Ça se trouve où ?

Tu sais que j'ai un doute affreux, d'un coup ; je l'ai récupérée par un ami et le connaissant, j'imagine qu'il a dû remonter sa piste via Todopera mais rien n'est moins sûr scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:42

bAlexb a écrit:
Radames a écrit:
aurele a écrit:
Radames a écrit:
C'est vrai que l'acte I n'est pas le point fort de la Tebaldi pale
Par contre au 2ème et 3ème acte elle est très crédible et émouvante.
Son "amami Alfredo" et son "Addio del passato" sont très beaux.

Quelle version faut-il écouter?

La version Decca est pas mal mais il existe un live qui est très bien (Giulini)

Verdi - La Traviata - Page 10 %5C%5Ccpas-fs1%5Cuserhomedir$%5Cdessze%5CMy%20Pictures%5C1247802

Le live avec Serafin (54 au San Carlo) voit Tebaldi à son meilleur en tant que vocaliste et que tragédienne (même si la première se livre à de géniaux contre-sens au I et si la seconde n'est réellement en situation qu'au II et au III), sous la férule d'un chef qui suscite chez elle des moments de grâce infinie ; et le duo du II la voit affrontée (au sens propre du terme) à un Tagliabue majuscule.

Je conseille moins, du fait des conditions sonores, l'enregistrement de 52 à Naples (encore). L'électricité, pourtant est palpable ; les écarts stylistiques nombreux, aussi, mais ces ruades sont, pour moi, autant de coup de bluff... bluffants, justement ! Le chef fait du bon théâtre musical ; Campora est un Alfredo au timbre personnel, guère jeune fou mais poète façon Chénier ; enfin, Germont est Taddei et la gamme de couleurs pour ses réponses à Tebaldi est aussi profuse que celle que lui suggérait Callas. A connaître dans un deuxième temps pour se frotter à la Violetta de Tebaldi ; dans un deuxième temps mais pas un second choix !

Grand merci à toi cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:14

Radames a écrit:
C'est vrai que l'acte I n'est pas le point fort de la Tebaldi pale
d'autant qu'elle transpose son grand air d'un ton vers le bas et que même là on n'a pas droit à à un contre ré-bémol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:16

Il me semble que le contre-ré bémol n'est pas nécessaire. C'est quelque chose que certaines chanteuses font et que d'autres ne font pas. C'est leur choix. Après, Tebaldi était peut être incapable de faire ce genre de note.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:18

bAlexb a écrit:
Moi, je ne t'étonnerai pas si je te dis que j'adore Gruberova en Violetta (le live avec Kleiber, en 85 à Munich, est abyssal, ne serait-ce que par les moyens et leur asservissement au texte ; en-dehors de toute considération liée au goût même de l'interprétation qui est, ici, beaucoup plus épuré que ce que l'on pense généralement).
oui je suis d'accord! Gruberova réussit très bien sa Traviata sous la direction de Kleiber. On la sent portée par lui bien davantage que par Rizzi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:21

Otello a écrit:
oui je suis d'accord! Gruberova réussit très bien sa Traviata sous la direction de Kleiber. On la sent portée par lui bien davantage que par Rizzi.

Peut être qu'en l'écoutant dans ce live où elle est plus jeune, je réviserai mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:24

aurele a écrit:
Il me semble que le contre-ré bémol n'est pas nécessaire. C'est quelque chose que certaines chanteuses font et que d'autres ne font pas. C'est leur choix. Après, Tebaldi était peut être incapable de faire ce genre de note.
précision: normalement c'est un contre-mi bémol; si la chanteuse transpose le tout d'un ton vers le bas, on est en droit de penser que c'est pour pouvoir tout de même assurer une contre note à la fin (et donc un contre-ré bémol). Eh ben non! même pas!
Conclusion: quand on n'a pas la voix d'un rôle (et désolé! un rôle est un tout sur l'ensemble d'une partition), on ne le chante pas!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:33

Tu parles de la partition... Il y est ce contre mi bémol? siffle
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:50

Xavier a écrit:
Tu parles de la partition... Il y est ce contre mi bémol? siffle

Grand débat parce que Verdi n'écrivait normalement pas les contre-notes dans ses partitions mais il était de coutume de les faire (par exemple dans le Trouvère).
Après qu'en pensait vraiment Verdi? Je ne sais pas si on a des écrits mais par exemple Muti les supprime toutes.

Plus clairement dans l'air des clochettes de Lakmé, Délibes indique "facultatif" pour la contre-note intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi - La Traviata - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - La Traviata
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018
» [Bastille] Verdi – La Traviata – Yoncheva / Agresta / Lungu
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Flood
» Sur Arte Live Web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: