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 Label et politique

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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyVen 11 Juil 2014 - 23:58

DavidLeMarrec a écrit:

tu ne me trouveras pas sur ton chemin les armes à la main.


Dommage  rambo 



DavidLeMarrec a écrit:

Si tu veux dire par là que les majors vendent désormais essentiellement des albums destinés à un vaste public


...et surtout à un public consommateur d'albums-concept, qui met dans son panier le dernier Scandale ou Méditation, entre un roman de gare et un kilo de spaghetti.

Mais au fond, qu'est-ce que je critique ?

Que ces titres d'albums remplacent le simple énoncé des oeuvres me semble révélateur d'une certaine ignorance -réelle, ou prêtée au public.
A tort ou à raison, les deux hypothèses m'inquiètent, ou du moins me déçoivent.
Faudra-t-il bientôt baptiser les disques "les charmes de l'Orient" pour nous vendre une Schéhérazade ?
Je ne sais pas si c'est une déchéance, mais flatter la superficialité et l'alibi au lieu de présupposer la culture (ou de baliser la voie d'y parvenir) ne me semble la posture la plus éclairante qui soit.
Pour l'exprimer autrement : prends la liste des parutions d'une année chez Decca ou DG, dans les 1960's, les 1970's, et compare à maintenant...
Bon, ok le grand répertoire a été abondamment défriché, et laisse aujourd'hui peu de places aux alternatives interprétatives.
Mais ces majors ne feraient-elles mieux de viser les marchés de niche comme les labels spécialisés (ce qu'elles firent aussi d'ailleurs à l'époque avec leurs labels de musique ancienne, par exemple) au lieu de courir à la soupe avec le genre de blockbusters que j'avais cités ?
Ouais, mais ces segments ne représentent pas le même potentiel de vente internationale, mon bon Mélo...

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :

Je préfères ce genre de visuels sur fond pictural


Bien sûr, moi aussi c'est ce que j'aime le plus.


Ci-dessus, j'avais cru comprendre le contraire.


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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptySam 12 Juil 2014 - 0:06

Mélomaniac a écrit:
Ci-dessus, j'avais cru comprendre le contraire.

Non, ce qui m'agace, c'est d'avoir à chaque fois non seulement Klimt, mais les deux mêmes Klimt pour tous les Mahler et Zemlinsky, et ainsi de suite. Oui à l'évocation picturale, non au stéréotype indigent.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptySam 12 Juil 2014 - 0:11

DavidLeMarrec a écrit:

Oui à l'évocation picturale, non au stéréotype indigent.


 cheers On est d'accord !

Bon maintenant, je ne suis pas sûr qu'on mettrait les mêmes tableaux / photos sur les pochettes...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptySam 12 Juil 2014 - 0:12

Je suis même persuadé du contraire... mais tu dois aimer aussi les Weingartner de CPO, non ? mains
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptySam 12 Juil 2014 - 0:15

Mouais bof...  Mr.Red 

En même temps du Weingartner...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptySam 12 Juil 2014 - 11:48

C'est vrai qu'en matière de pochette, plus c'est flashy-kitschouille-has-been, plus tu aimes. Désolé. hehe

La Première Symphonie de Weingartner est quand même épatante. Et les quatuors très écoutables. Le reste de l'œuvre symphonique est très mineur, c'est vrai.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptySam 12 Juil 2014 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:

C'est vrai qu'en matière de pochette, plus c'est flashy-kitschouille-has-been, plus tu aimes. Désolé.


 Smile Un peu réducteur, mais dans l'ensemble c'est ça.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:29

http://www.resmusica.com/2014/10/23/abeille-musique-clap-de-fin/

Abeille ferme ses portes Shocked
ça va donc devenir coton pour trouver certains disques qui étaient diffusés par Abeille en France.

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topemeraude
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MessageSujet: recherche info pour contacter editeur    Label et politique - Page 13 EmptyVen 14 Nov 2014 - 9:03

Bonjour

Je voudrais contacter l editeur Bis
je m'explique .
j ai l integrale des cantates de Bach par Suzuki qui est edité par Bis et repartie en 5 coffret
dans chaque coffret il y a un livret , je viens d acheter le dernier coffret le n°5, qui lui n a pas de livret.
je voudrais le faire remarquer a l editeur
quelqu'un aurait il le lien pour leur ecrire
merci
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Democrite
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 0:15

topemeraude a écrit:
Bonjour

Je voudrais contacter l editeur Bis
je m'explique .
j ai l integrale des cantates de Bach par Suzuki qui est edité par Bis et repartie en 5 coffret
dans chaque coffret il y a un livret , je viens d acheter le dernier coffret le n°5, qui lui n a pas de livret.
je voudrais le faire remarquer a l editeur
quelqu'un aurait il le lien pour leur ecrire
merci

Oui, sur le site http://www.bis.se/index.php dans l'onglet Contact us, il y a un email de contact. Je viens de le faire pour papoter de leur politique d'édition des albums en 24-bit. J'aurai sûrement une réponse vu que je les ai déjà contactés il y a plus d'un an et qu'ils m'avaient répondu. Tu peux en faire autant. C'est étonnant d'ailleurs qu'il n'y ait pas de livret cette fois-ci. Tu peux toujours, au pire, télécharger gratuitement les PDF des livrets de chaque volume sur le site de eclassical.
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Democrite
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 0:39

Je viens me lamenter aussi sur la politique de Challenge Classics avec Ton Koopman et son intégrale Buxtehude. Ce n'est pas tant l'intégrale à plus de 300€ qui me déplaît, mais le fait que dans tel volume, assez cher en CD, la notice soit en français mais pas les textes. Et que dans l'édition numérique en FLAC sur Qobuz, il n'y ait aucun livret ! Pour moi ça ne s'adresse pas encore au même public. Les uns ont leurs habitudes en CD, les autres ont - aimeraient bien avoir - leurs habitudes en téléchargement. Mais ce n'est pas égal, bien que je ne voies pas trop le manque à gagner qu'il y a à vendre moins cher sans brader, accompagné d'un PDF, en copie numérique. Je vois le risque de piratage (moins ce qui peut arrêter les plus motivés d'entre eux), mais je ne sais pas si l'éditeur voit le manque à gagner pour lui, venant de moi qui ne pirate pas mais qui suis rebuté par sa politique : j'aurais déjà acheté plusieurs volumes avec PDF, ou bien deux ou trois en CD avec des traductions françaises.

Le plus mauvais calcul est à mon avis de délaisser le numérique : parce que c'est souvent mon premier choix, quand il y a de l'argumentaire de vente ! Ce conservatisme me dépasse. Certains labels jouent le jeu de l'édition numérique de qualité. Pour ma part j'en profite même si c'est assez cher.

Je ne parle pas trop de l'édition en CD de l'intégrale des cantates de Bach par le même Ton Koopman. Je crois que c'est Challenge Classics qui a repris l'édition Erato (détrompez-moi sinon). Vendus dans des coffrets hideux et clonés, chers, par lots de 4 ou 5 CD, distillés au compte-goutte en streaming et téléchargement, ailleurs compilés dans quelques CD à thèmes, ou de démonstration - je n'en ai qu'un, qui m'a beaucoup plu, l'un de mes deux premiers CD des cantates de Bach (Dialogue Cantatas). J'aurais des exemplaires de l'intégrale si, comme je l'ai dit plus haut, etc.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyVen 29 Mai 2015 - 0:25

Smile A paraître : alibi de piano contemporain chez Decca

Avec une jolie frimousse pour faire vendre.

http://www.amazon.fr/R-Evolution-Vanessa-Benelli-Mosell/dp/B00TQ8VSIA

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Diablotin
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptySam 12 Sep 2015 - 13:10

C'est le nouveau parti-pris, chez Decca Mr.Red
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyDim 13 Sep 2015 - 10:43

Concept nouveau depuis longtemps, quand même. Mr. Green


Mélomaniac a écrit:
Smile A paraître : alibi de piano contemporain chez Decca

Idem, Petrouchka commence à être du contemporain ancien…


Citation :
Avec une jolie frimousse pour faire vendre.

http://www.amazon.fr/R-Evolution-Vanessa-Benelli-Mosell/dp/B00TQ8VSIA

Tiens, je n'avais pas vu ton message et j'ai justement été un peu interloqué par l'aspect du book de la demoiselle – dont je n'ai pas écouté les disques (j'aime beaucoup Ott et assez La Salle et Wang, donc je n'ai pas forcément d'à-prioris sur la question).
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:39

David, tu es sur que ça va scratch ? Tu laisses parler de Phil Glass sans réagir, voila qui interplle Mr.Red
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:05

DavidLeMarrec a écrit:

Concept nouveau depuis longtemps, quand même.  


Sauf que quand t'ouvres les livrets, t'as droit à des photos des artistes dans toutes les positions, comme un book de mode.
Evidemment, depuis les années 1950 les pochettes ont joué sur le look des artistes, mais là l'ampleur du phénomène signifie autre chose.


Mélomaniac a écrit:

Petrouchka commence à être du contemporain ancien…


...mais Stockhausen et Beffa, c'est déjà rouillé ?

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyDim 13 Sep 2015 - 19:34

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Concept nouveau depuis longtemps, quand même.  


Sauf que quand t'ouvres les livrets, t'as droit à des photos des artistes dans toutes les positions, comme un book de mode.

Oui, c'est ce que je signalais chez moi il y a quelques jours, sur la même artiste justement : http://carnetsol.fr/css/index.php?2015/09/09/2708-sto-ole-ole . Le rapport entre le contenu et sa présentation laisse assez dubitatif…


Citation :
Evidemment, depuis les années 1950 les pochettes ont joué sur le look des artistes, mais là l'ampleur du phénomène signifie autre chose.

Bof, pas forcément, on vend toujours de la chair fraîche… Avec moins de fausse pudeur, mais le concept n'a pas forcément tant changé.


Citation :
...mais Stockhausen et Beffa, c'est déjà rouillé ?

Si on parle des os, ceux de Sto commencent doucement à blanchir, mais oui, c'est globalement un programme incomparablement plus récent que la norme pianistique grand public, je te le concède très volontiers. Smile
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 1:09

Diablotin a écrit:
C'est le nouveau parti-pris, chez Decca Mr.Red
Label et politique - Page 13 Glassp10

Elle je l'aime,
son jeu est très souple, quelle agilité!
Elle joue depuis l'âge de trois ans, ne voulait pas vraiment être pianiste mais plutôt championne aux échecs.
Son concert à Toronto a été annulé l'été dernier à cause de ses propos et de ses prises de position sur Twitter, elle est Ukrainienne et elle prône son attachement à la Russie. On prétend que c'est un petit mais puissant lobby ukrainien qui a fait pression à la direction de l'Orchestre de Toronto pour la remplacer par un autre pianiste mais en fin de compte tout a été annulé.
Le plus crasse dans cette histoire, c'est qu'on a voulu (devinez qui), selon ses dires, acheter son silence pour ne pas ébruiter l'affaire. Bref la Political Correctness a fait son oeuvre. Et ce n'est pas le première fois que ça lui arrive.
C'est une internaute aguerrie, vous le savez sans doute: elle s'est fait connaître avec ses vidéos sur YT (pour le pas le nommer). Plus de 80 000 visiteurs avant que les majors ne réagissent et lui offrent un contrat. Je la vois un peu comme la principale rivale d'Hélène Grimaud (sans méchanceté là).
Just watch Lisitsa jouer l'Opus 27 no.2 de Beethoven: /watch?v=OsOUcikyGRk
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/04/07/valentina-lisitsa-orchestre-symphonique-de-toronto-pianiste-ukrainienne_n_7017256.html
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Stolzing
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:33

Qobuz est en redressement judiciaire et apparemment, les repreneurs ne se bousculent pas. Ca sent le sapin. Triste.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/11/10/97002-20151110FILWWW00229-musique-qobuz-en-redressement-judiciaire.php
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hugo75
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MessageSujet: Harmonia Mundi se fout il de la gueule du monde ?   Label et politique - Page 13 EmptyVen 8 Jan 2016 - 10:20

J'ai déjà évoqué, dans un précédent sujet, les méfaits d'Amazon dans la mise en place des petits labels qui ne sont plus disponibles en supports physiques sur son site français depuis 2016 à l'exception du marketplace.

Mais on pourrait aussi dénoncer la politique aberrante d'Harmonia Mundi qui favorise abusivement ses propres produits au détriment des petits labels que cette société est censée distribuer en France et qu'elle traite pas-dessus la jambe. C'est ainsi que le 8 janvier, devaient sortir un nouvel opus de Bezuidenhout dans Mozart (HM vol n°8 et 9), les symphonies n°4, 6 et 7 de Prokofiev par Gergiev (Mariinsky) et le Stabat mater de Dvorak par Jansons (BR Klassik). Et bien, je vous le donne en mille : seul le Bezuidenhout est sorti et Gergiev comme Jansons devront attendre ... y compris à la Fnac. C'est donc bien Harmonia Mundi qui est responsable ici.

Bien sûr, ces anomalies n'existent pas en Grande-Bretagne où les Gergiev et Jansons sont bien sortis mais au prix fort chez Prestoclassical ou Amazon-Angleterre (avec les délais et les frais de port qui vont avec).

Si on rajoute que Harmonia Mundi est très avare en promotion et que, dans la brouille qui l'oppose à Amazon France, cette maison de disques a peut être sa part de responsabilité, cela commence à faire beaucoup.

Pour ma part, les choses sont claires : je boycotterai tous les produits Harmonia Mundi jusqu'à ce que ce pseudo professionnel distribue correctement en France les petits labels dont il a la charge.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 17:13

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cela (peut-être l'avez-vous évoqué sur un autre sujet) :
La plate-forme logistique qui stockait et distribuait les productions d'Harmonia Mundi, de ses labels distribués ou encore de Naïve a fermé ses portes. Les disquaires ont toutes les peines du monde à s'approvisionner en fond de catalogue chez ces labels, et ne reçoivent que les nouveautés, et encore apparemment pas toutes. Le problème étant que cela dure depuis deux mois et qu'il ne semble pas encore près d'être réglé.
(L'information m'a été donnée par un disquaire indépendant rennais spécialisé classique/jazz/musiques du monde et confirmée par la fnac de la même ville)
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hugo75
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 8:49

Iskender a écrit:
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cela (peut-être l'avez-vous évoqué sur un autre sujet) :
La plate-forme logistique qui stockait et distribuait les productions d'Harmonia Mundi, de ses labels distribués ou encore de Naïve a fermé ses portes. Les disquaires ont toutes les peines du monde à s'approvisionner en fond de catalogue chez ces labels, et ne reçoivent que les nouveautés, et encore apparemment pas toutes. Le problème étant que cela dure depuis deux mois et qu'il ne semble pas encore près d'être réglé.
(L'information m'a été donnée par un disquaire indépendant rennais spécialisé classique/jazz/musiques du monde et confirmée par la fnac de la même ville)

Si les petits labels voulaient se tirer une balle dans le pied ils ne s'y prendraient pas autrement car, franchement, qu'on ne me fasse pas croire que Harmonia Mundi and co ne pourraient pas trouver rapidement une solution à ce problème.

De surcroît, ils pratiquent souvent des tarifs exorbitants (autour de 20 euros le CD !) sans jamais proposer d'opérations commerciales.

J'en viens presque à espérer leur disparition à de rares exceptions près (le label de Mariinsky, du Concergebouw, Bis, Ondine qui pratiquent des tarifs raisonnables autour de 15 euros). Le sommet en la matière reste le label de la Philharmonie de Berlin qui vend ses dernières intégrales Beethoven ou Sibelius avec Rattle à plus de 70 euros. Et bien franchement, j'espère que tout ce beau monde va faire faillite ou revoir en profondeur sa politique tarifaire et de distribution car il ne faudrait pas prendre le mélomane pour un gogo.

Enfin, il ne faut pas qu'ils comptent sur Amazon France pour pallier ce problème. Comme je l'ai déjà signalé, cela fait six mois que ce distributeur en ligne ne diffuse plus directement le fond de catalogue des petits labels et il ne reste plus que le Marketplace à l'étranger avec les délais qui vont avec.
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Iskender
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 9:09

hugo75 a écrit:
Iskender a écrit:
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cela (peut-être l'avez-vous évoqué sur un autre sujet) :
La plate-forme logistique qui stockait et distribuait les productions d'Harmonia Mundi, de ses labels distribués ou encore de Naïve a fermé ses portes. Les disquaires ont toutes les peines du monde à s'approvisionner en fond de catalogue chez ces labels, et ne reçoivent que les nouveautés, et encore apparemment pas toutes. Le problème étant que cela dure depuis deux mois et qu'il ne semble pas encore près d'être réglé.
(L'information m'a été donnée par un disquaire indépendant rennais spécialisé classique/jazz/musiques du monde et confirmée par la fnac de la même ville)

Si les petits labels voulaient se tirer une balle dans le pied ils ne s'y prendraient pas autrement car, franchement, qu'on ne me fasse pas croire que Harmonia Mundi and co ne pourraient pas trouver rapidement une solution à ce problème.

Tiens, c'est exactement le discours du vendeur classique de la fnac de Rennes. Pour lui ce problème logistique cache un souci structurel plus profond chez HM, qui profiterait presque de cette excuse et laisserait pourrir la situation.
La suite de ton message est assez radicale mais je te rejoins tout à fait. Wink
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hugo75
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 9:45

Iskender a écrit:
hugo75 a écrit:
Iskender a écrit:
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cela (peut-être l'avez-vous évoqué sur un autre sujet) :
La plate-forme logistique qui stockait et distribuait les productions d'Harmonia Mundi, de ses labels distribués ou encore de Naïve a fermé ses portes. Les disquaires ont toutes les peines du monde à s'approvisionner en fond de catalogue chez ces labels, et ne reçoivent que les nouveautés, et encore apparemment pas toutes. Le problème étant que cela dure depuis deux mois et qu'il ne semble pas encore près d'être réglé.
(L'information m'a été donnée par un disquaire indépendant rennais spécialisé classique/jazz/musiques du monde et confirmée par la fnac de la même ville)

Si les petits labels voulaient se tirer une balle dans le pied ils ne s'y prendraient pas autrement car, franchement, qu'on ne me fasse pas croire que Harmonia Mundi and co ne pourraient pas trouver rapidement une solution à ce problème.

Tiens, c'est exactement le discours du vendeur classique de la fnac de Rennes. Pour lui ce problème logistique cache un souci structurel plus profond chez HM, qui profiterait presque de cette excuse et laisserait pourrir la situation.
La suite de ton message est assez radicale mais je te rejoins tout à fait. Wink

Les principales victimes sont les petits labels que Harmonia Mundi distribuaient autrefois. Un exemple parmi cent : l'intégrale des symphonies de Beethoven par Jansons chez BR Klassik indisponible chez Amazon mais accessible uniquement sur le Marketplace. Personnellement, cela me saoule le Marketplace car il faut attendre en moyenne dix jours et je préfère une distribution rapide en point relai. Et le pire, c'est que ce produit est en stock sur Amazon Italie, Grande-Bretagne, Allemagne ... qui depuis deux ans ne livrent plus chez nous pour ne pas faire de concurrence déloyale à Amazon France. Et naturellement Amazon France n'a même pas l'idée de s'approvisionner chez ses filiales étrangères. Bref, on marche sur la tête et la FNAC, c'est pire : ils ne distribuent que les nouveautés ou le fond de catalogue des gros labels. Bref, je regrette l'époque où l'on pouvait aller chez son disquaire, acheter immédiatement son CD et rentrer chez soi pour l'écouter tout de suite.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 10:01

Sur les disquaires, plutôt d'accord, farfouiller dans les bacs est encore la meilleure façon de ne pas rater les nouveautés.

En revanche, je commande régulièrement sur amazon.it et .de et me fais livrer en France sans aucune difficulté.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 11:32

hugo75 a écrit:

Les principales victimes sont les petits labels que Harmonia Mundi distribuaient autrefois. Un exemple parmi cent : l'intégrale des symphonies de Beethoven par Jansons chez BR Klassik indisponible chez Amazon mais accessible uniquement sur le Marketplace. Personnellement, cela me saoule le Marketplace car il faut attendre en moyenne dix jours

Et pire, quand c'est la même chose pour un label français comme Mirare distribué par HM et qu'il faut passer par le Market place - comme tu l'avais toi-même dénoncé il y a quelques temps - là on marche sur la tête. Avec cette histoire de plate-forme HM en rade, je me suis rabattu sur amazon (d'habitude ce n'est pas pour ce genre de labels que j'utilise amazon) pour commander la semaine dernière un cd du quatuor Modigliani; livraison estimée le 8 Juillet... Mad
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMar 5 Juil 2016 - 11:38

Stolzing a écrit:

En revanche, je commande régulièrement sur amazon.it et me fais livrer en France sans aucune difficulté.

Merci pour le conseil. J'ai tenté le coup avec amazon.it et la commande est passée alors qu'ils précisent bien qu'ils ne livrent qu'en Italie (seule la mention "costi de spedizione sul territorio nazionale" est mentionnée contrairement à l'"internazionale" indiqué par de nombreux vendeurs du Marketplace qui les concurrencent). J'en profite pour indiquer que les frais de port (qui apparaissent juste avant la confirmation de votre commande) sont de 4 euros pour une expédition normale et de 8 euros pour une livraison en deux jours. Si, comme moi, vous n'avez pas envie de prendre le risque d'attendre deux semaines pour recevoir votre article, je recommande vraiment de dépenser 4 euros de plus : j'ai reçu mon intégrale aujourd'hui !

Enfin, attention avec cette intégrale Beethoven de Jansons. J'ai le sentiment qu'elle va disparaître du circuit dans la mesure où BR Klassik vient de la publier en disques séparés; ce qui vous reviendra beaucoup plus cher (6 CD à 20 euros l'unité pour un total de 120 euros contre 45 euros le coffret). Bref, je suis tout content !
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:09

Neutral On a l'impression que la série Icon d'Emi est en panne (d'idées ?)

Les deux derniers volumes viennent de paraître : Georges Prêtre, Armin Jordan.

Il resterait tant de choses à exhumer/regrouper dans les catalogues Emi (& Pathé, Ducretet, Capitol, HMV...), côté piano, à quand des coffrets Jean-Phillipe Collard, Michel Béroff, Yvonne Lefébure, Magda Tagliaferro, Daniel Wayenberg, Rudolf Firkusny, Bruno Leonardo Gelber, Dmitri Alexeev, Augustin Anievas, Leonard Pennario, Cécile Ousset, Garrick Ohlsson, Dimitris Sgouros, Cristina Ortiz, Peter Donohoe, Mikhail Rudy, Tzimon Barto... ?

Côté chefs, André Cluytens (notamment ses enregistrements des années 1950, beaucoup n'ont jamais été réédités en CD !), Pierre Dervaux, Georges Tzipine, Louis Auriacombe, Louis Frémaux, Vladimir Golschmann, Désiré-Émile Inghelbrecht...

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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMar 30 Oct 2018 - 17:28

Un message qui pourrait avoir sa place ailleurs et constituer un sujet, avis à l’administration.

Ayant pris du recul ces deux dernières années envers la musique classique en général, j’ai toutefois toujours suivi son fil, par mes caprices anachroniques, davantage que pour assouvir ma soif de musique baroque, romantique, classique, moderne, encyclopédante qui dura quatre ou cinq ans. Mais j’ai remarqué un truc pendant mon « absence » et ma privation. J’avais arrêté parce que j’avais thésaurisé. D’ailleurs il n’y a pas une autre musique que je ne puisse aborder dans ce forum. J’ai donc été moins attentif à l’actualité discographique, et ce que j’ai remarqué, c’est l’exhumation de pas mal de compositeurs baroques, notamment, dans la même logique d’impulsion qui a ressuscité cette musique d’époque. Idem pour la période classique. Romantique ? J’apprécie cette poursuite de l’édition discographique, qui fait écho à un message ou deux de DavidLeMarrec qui disait donc que plein de compositeurs valeureux restaient à découvrir, mais que toutes les stars, tous les grands compositeurs, n’avaient pas usurpé leur réputation. Je n’ai pas de nom nouveau en tête, mais en regardant les nouveautés récentes sur les sites de streaming, j’ai vu des propositions alléchantes. Et je me suis retrouvé presque aussi paresseux d’esprit que je l’étais devenu du porte-monnaie après m’être constitué une discothèque décente. Sous respiration artificielle grâce à vous depuis peu, ma curiosité me revient. Mais je ne détecte ici qu’au compte-goutte la relève des compositeurs du passé. J’aime bien entendre les infinis variations du baroque, vous voyez ? On m’a suggéré aussi d’écouter du Renaissance, et là aussi la politique des labels organise sa riposte. Sur autour de la musique classique je me souviens du temps où les membres débattaient ad libitum et nauseam sur tel ou tel enregistrement culte d’oeuvres monumentales. Moins souvent des nouveautés. Il semble que ça change un peu, on redessine la carte et le territoire. Voilà, je pars à la pêche aux nouveautés anciennes défrichées par nos jeunes musiciens plus ou moins nouveaux.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:10

Spoiler:
Pourquoi?
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:17

Pourquoi quoi?

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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:23

Desandre se bonifie merveilleusement...
Je crois qu'elle peut apporter quelque chose de très singulier à ces morceaux, comme ceux qui l'accompagnent (morceaux par ailleurs superbes et pas si rabâchés que cela - on ne les connaît que depuis une vingtaine d'années, tout au plus, non ?...).
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:28

Polyeucte a écrit:
Pourquoi quoi?
Une compil' de Vivaldi trop tubesques pour intéresser un public vraiment spécialisé mais pas assez pour toucher vraiment le grand public, avec de jeunes pointures de la scène baroqueuse (Léa Dessandre, Thomas Dunford, Jean Rondeau) que leur public pourrait vouloir entendre dans d'autres répertoires. Quel est l'objectif? (artistique, commercial...)

Adalbéron a écrit:
(morceaux par ailleurs superbes et pas si rabâchés que cela - on ne les connaît que depuis une vingtaine d'années, tout au plus, non ?...)
Superbes, bon, c'est un goût.
Pas si rabâchés... euh... comment dire... disons que personnellement, j'ai l'impression de connaître «Agis, tata, dadoo eventi» depuis beaucoup plus longtemps que ça.


Dernière édition par Benedictus le Mer 16 Oct 2019 - 17:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:31

Benedictus a écrit:
Une compil' de Vivaldi trop tubesques pour intéresser un public vraiment spécialisé mais pas assez pour toucher vraiment le grand public, avec de jeunes pointures de la scène baroqueuse (Léa Dessandre, Thomas Dunford, Jean Rondeau) que leur public pourrait vouloir entendre dans d'autres répertoires. Quel est l'objectif? (artistique, commercial...)

Premier objectif je pense, c'est de lancer l'Ensemble Jupiter...
Après, trop tubesque... perso, le concerto pour luth, celui pour basson... je ne les connais pas particulièrement.
Et le côté "récital Vivaldi" doit à mon avis plutôt bien marcher.

Et puis il y a les noms. Les trois que tu cites commencent à se faire une réputation (bon, pour Dunford et Rondeau, ça fait longtemps!) et je pense vraiment qu'il y a un vrai public pour ce disque.
Moi en tout cas je l'attends Mr.Red

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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:32

Oui, ça a l'allure d'un CD "carte de visite", je pense.

Au-delà, ça me fait très envie aussi, merci de l'avoir signalé - j'imagine que ça sort vendredi, je ne vis donc plus que pour ça !
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:35

« Armatae face et anguibus » est déjà disponible sur Qobuz. Very Happy
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:38

Adalbéron a écrit:
J'imagine que ça sort vendredi, je ne vis donc plus que pour ça !

J'ai noté le 25... Il faudra encore attendre.
Mais le 25 tu auras :
- Ce disque Vivaldi
- un récital Florez qui chante Verdi
- un Rédemption de Franck
- les mélodies de Hahn par Tassis Christoyannis
- le récital LULLY et ses contemporains par Watson

Et le 8 novembre, ça va être affreux :
- Récital Bartoli/Farinelli
- Messe solennelle de Berlioz par Niquet
- Récital français par Karine Deshayes
- Issé de Destouches
- Hamlet de l'Opéra-Comique (en DVD!)
- le Portrait de Ferdinand de la Tombelle


Pffff... et mon compte en banque???? pale pale pale

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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:41

Polyeucte a écrit:
Premier objectif je pense, c'est de lancer l'Ensemble Jupiter...
Ou plutôt de le relancer pour les municipales?

Enfin, bon, heureux d'avoir fait deux heureux en annonçant ça.

(Sinon, pour les concertos pour basson, il y a l'intégrale par Azzolini chez Naïve, avec des timbres vraiment chouettes. Bien sûr, ça fait trente fois le même concerto, mais j'imagine que quand on aime on ne compte pas.

Quant à Dunford, qui est prodigieux, je le boycotterai tant qu'il enregistrera du Bachvivaldi au lieu de faire des disques Visée, Mouton, Gaultier, Gallot.)
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:41

Polyeucte a écrit:

- le récital LULLY et ses contemporains par Watson

Ah oui, j'ai hâte ! Laughing

Beaucoup de choses appétissantes en effet, merci ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:33

Mefistofele a écrit:
Je me posais la question : à quoi ressemble le planning de cet artiste ? Sont-ce des enregistrements étalés sur de multiples années et publiés seulement maintenant ? Ou est-ce le Superman du clavier et il enregistre à tour de bras avec à peine une ou deux répétitions ?

Non, depuis les années 90, il fait facilement entre 3 et 12 (!) enregistrements par an. Gros moyens techniques, gros déchiffreur, grand curieux.
Je me doute qu'en concert ce doit être un peu différent (pas évident de programmer les concertos rares à son répertoire, et encore moins la musique de chambre obscure qu'il documente), mais c'est vraiment un stakhanoviste assez incroyable.


Citation :
Également, qu'est-ce qui décide CPO de faire sortir tel ou tel compositeur de l'oubli ? Ont-ils un cochon-truffier archiviste hors-pair ? Ou publient-ils des tombereaux de disques et j'ai la chance de n'écouter que les bons ? Récemment, je pense à Labor, Kahn, Gernsheim, Röntgen, Reizenstein, Goldmark et tout est excellent (trouvé-je) !

Ça fait des années que je demande régulièrement aux gens insérés dans le milieu quel est le secret de CPO. C'est manifestement la danseuse de JPC, qui doit produire à perte ce objet de prestige / de sacerdoce. Ensuite, qui fait le repérage (en effet, fort peu de déchet dans leurs parutions… trouver les bons interprètes et preneurs de son, ok, mais dénicher des compositeurs inconnus qui ne soient pas de seconde zone, à un tel taux de régularité, c'est impressionnant), je ne sais pas. Sans doute quelqu'un de très informé, oui. Ils doivent avoir un directeur artistique dingue, mais j'ai trouvé peu d'infos en ligne sur eux.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 20:28

même en contemporain ils ont deux/trois trucs très bien, et plutôt aventureux, même si ce n’est qu’une partie infime du catalogue (Rihm chambriste, plusieurs Hölszky, un Lachenmann, Kalitzke, le premier album de musikFabrik, etc.).
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 20:44

... et les trois premiers quatuors de Cerha par les Arditti. En Rihm, ils ont carrément Die Eroberung von Mexico et ses trucs les plus exigeants (Musik für drei Streicher, Chiffre-Zyklus.) Ils ont aussi publié très tôt du Goubaïdoulina (et comme pour Rihm, plutôt du dur.) Et en contemporain intelligible, l'intégrale des symphonies de Pettersson.

J'ai l'impression qu'ils ont aussi énormément de partenariats avec les radios allemandes.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:03

Benedictus a écrit:
J'ai l'impression qu'ils ont aussi énormément de partenariats avec les radios allemandes.

Ben, oui, mais si je me fie à leur catalogue contemporain, il y a plein de radios différentes et un nombre réduit de compositeurs (avec souvent plusieurs parutions pour un même compositeur), si c’était vraiment une histoire de partenariats ils pourraient publier des centaines d’albums (ça serait pas mal Mr. Green ), là on dirait qu’il y a vraiment quelqu’un derrière avec un projet assez spécifique.
(aussi j’oubliais le Ruzicka et les Trojahn.)
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:10

Merci de cette réponse !

CPO me donne parfois l'impression, comme Naxos, d'avoir une volonté encyclopédique. Mais en y regardant de plus près, ils sélectionnent vraiment des choses et rares et qui valent le coup d'être exhumées, en essayent de sortir plutôt des intégrales (de symphonies, de quatuors ou autres). Se rattrapent-ils sur les ventes d'opérettes ? Very Happy Ils doivent avoir une intégrale Kálmán ou peu s'en faut maintenant, avec die Faschingsfee sorti il y a quelques mois...

En tout cas, je ne saurais trop les remercier, avec des labels comme Timpani ou Lyrita (pour des repertoires plus nationaux), ils ont vraiment étendu mes horizons démesurément (mon premier disque chez eux a dû être du Emil von Reznicek. Souvenirs...)
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyVen 22 Nov 2019 - 12:22

David a écrit:
Ça fait des années que je demande régulièrement aux gens insérés dans le milieu quel est le secret de CPO. C'est manifestement la danseuse de JPC, qui doit produire à perte ce objet de prestige / de sacerdoce.

Tu évoques souvent l'aspect immuablement déficitaire de la production phonographique ...
Je suis toujours un peu dubitatif quand j'entends ça.
Déjà, des grandes multinationales type Universal ou Sony ne sont quand même réputées pour leur sens de la charité. Si elles produisent des disques, c'est que ça doit bien leur rapporter quelque chose.
Et puis surtout, produire un enregistrement, en particulier un récital de musique de chambre ou de piano, n'implique pas des montants pharaoniques. J'imagine bien qu'il soit possible au moins de rentrer dans ses frais à moyen ou long terme.
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyVen 22 Nov 2019 - 17:21

Pour Naxos ça s'explique : ils ne payent pas les musiciens ! Mais les musiciens se battent pour en fait partie ... car ça les fait connaître.

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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyVen 22 Nov 2019 - 17:55

Mefistofele a écrit:
CPO me donne parfois l'impression, comme Naxos, d'avoir une volonté encyclopédique. Mais en y regardant de plus près, ils sélectionnent vraiment des choses et rares et qui valent le coup d'être exhumées, en essayent de sortir plutôt des intégrales (de symphonies, de quatuors ou autres).

Oui, des pans entiers, mais qui semblent choisis avec beaucoup de soin. Il est rare que je ne me dise pas « oh, voici une voix singulière », rarement des choses passe-partout qui ressemblent à tant d'autres.


docteur mabuse a écrit:
Tu évoques souvent l'aspect immuablement déficitaire de la production phonographique ...
Je suis toujours un peu dubitatif quand j'entends ça.

J'en ai discuté souvent avec des patrons de labels ; j'ai aussi lu les chiffres de vente. C'est pas compliqué, quand tu vends une vingtaine de disques, même si tu as des coûts de prod raisonnable, tu perds de l'argent. Et c'est la norme en classique.

Citation :
Déjà, des grandes multinationales type Universal ou Sony ne sont quand même réputées pour leur sens de la charité. Si elles produisent des disques, c'est que ça doit bien leur rapporter quelque chose.
Sony, qui ne produit plus que quelques récitals ciblés de stars, doit très bien s'en sortir, oui. Très peu de titres, et des gros tirages. Pas de quoi les rendre riches, mais de quoi rentrer dans ses frais et faire du bénéfice la plupart du temps, je présume.

Citation :
Et puis surtout, produire un enregistrement, en particulier un récital de musique de chambre ou de piano, n'implique pas des montants pharaoniques.

C'est quand même assez cher, si. Ça ne s'amortit que si le disque fonctionne bien. Donc en général le financement est assuré par les subventions de partenaires (la tutelle de l'orchestre, les institutions de recherche de type CMBV, le mécénat, quelquefois les artistes eux-mêmes).


Cololi a écrit:
Pour Naxos ça s'explique : ils ne payent pas les musiciens ! Mais les musiciens se battent pour en fait partie ... car ça les fait connaître.

Oui, Naxos (au moins dans les années 90) ne payait quasiment rien aux artistes, donc il n'y avait que les coûts de productions et de distribution (mais même là, quand on produit du Tor Aulin, du David Diamond ou même une intégrale piano de Sibelius ou Messiaen par des pianistes non vedettes, il doit être difficile d'amortir les coûts !).
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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyVen 22 Nov 2019 - 18:45

DavidLeMarrec a écrit:



Cololi a écrit:
Pour Naxos ça s'explique : ils ne payent pas les musiciens ! Mais les musiciens se battent pour en fait partie ... car ça les fait connaître.

Oui, Naxos (au moins dans les années 90) ne payait quasiment rien aux artistes, donc il n'y avait que les coûts de productions et de distribution (mais même là, quand on produit du Tor Aulin, du David Diamond ou même une intégrale piano de Sibelius ou Messiaen par des pianistes non vedettes, il doit être difficile d'amortir les coûts !).

Tu m'étonnes hehe

Et puis … ils ne sont pas cher du tout … donc même si les musiciens jouent gratos … (j'imagine que ce n'est pas le cas des ingénieurs du son !). 7€ pour un disque … maintenant c'est plus 9€ … mais enfin … on se demande quand même bien comment ils vivent.

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MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 13 EmptyMar 26 Nov 2019 - 16:38

Ils en vendent plus aux USA que chez nous, mais effectivement, pour les parties rares du catalogue, on ne voit pas trop comment ça peut s'amortir, surtout sans les subventions à l'européenne.
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MessageSujet: Fromage ou Dessert   Label et politique - Page 13 EmptyMer 27 Nov 2019 - 16:41

Juste une petite question coucou , le cas échéant navré si elle trouve ailleurs sa réponse dans les fils du forum elephant

Les catalogues de labels comme Praga Digitals, Marston, Scribendum, ne sont pas proposés online par download en 16/24 bits non MP3.
L'un des 3 me répond que :
"Part of the reason for this is because of the care and effort that go into our packaging and booklet materials."
Mouais... => La diffusion par dématérialisation serait-elle si pénalisante pour le label ? Question

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