Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gounod - Faust

Aller en bas 
+48
Benedictus
Patzak
fomalhaut
A
luisa miller
Farfarello
ojoj
Zéphire
Oudread
gilles78
@lm@viv@
malko
PIT
bAlexb
Michel Desrousseaux
Bertram
Pelléas
Martine
WoO
Helimar
Cornélius
Cololi
Wagneropathe
Ericc
Guillaume
Siegmund
Francesco
Otello
Polyeucte
Figaro
aurele
Jaky
Pan
T-A-M de Glédel
alexandre
Papageno
andrino
Toxic
calbo
monomélomaniaque
Richard
Jorge
antrav
sofro
Xavier
Octavian
DavidLeMarrec
Pison Futé
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:21

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
aurele a écrit:
Ce serait bien si la version Lombard était rééditée. Que penses tu des versions de studio de Prêtre et Rizzi? Pour écouter une version en disque, je choisirai très probablement Plasson pour commencer. Déjà, j'ai le DVD de Covent Garden à visionner en entier. Vas tu l'acheter?

Je crois que nous sommes tous d'accord pour conseiller Plasson en premier choix.
Ben heu, pas forcément. Smile Disons que Plasson à l'avantage d'être équilibré et de plaire à tout le monde. Mais j'aime mon diable clair et spirituel, la version Beecham avec Boué / Noré / Bourdin et surtout Rico serait pour moi ultime s'il n'y manquait Walpurgis. Ou Etcheverry si c'était complet. Sinon, je chéris particulièrement la version donnée au Met par Plasson avec Freni, Vanzo et Soyer, mais ça n'a pas été publié officiellement.
Et pour l'orchestre, on n'a jamais fait mieux que Cluytens, stylistiquement parlant - à mon humble avis.

Mais clairement, pour débuter, Plasson est une valeur sûre, même avec les baisses de tension et la Marguerite un peu fade de Studer.

Moi aussi, jen'arrive pas à me séparer complètement de la version Cluytens à cause de la direction d'orchestre qui est vraiment géniale !
C'est un de mes chefs fétiches (son Daphnis et Chloé !!! Laughing Laughing Laughing ) avec lui, même le ballet de Walpurgis devient envoûtant !

Dans la version Beecham, j'ai un peu de mal avec les acidités pincées de Geori Boué, mais c'est vrai que Rico est suprèmement sobre et élégant.
Dans le même esprit très "frenchie", as-tu entendu Rehfuss avec le couple Simoneau-Alarie ?
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:23

Guillaume a écrit:
Citation :
Sinon, je chéris particulièrement la version donnée au Met par Plasson avec Freni, Vanzo et Soyer, mais ça n'a pas été publié officiellement.

Shocked Shocked Ca fait drôlement envie...et effectivement, avec une telle distribution, il y a de fortes chances que ce soit ultra-génial.

Par contre Sutherland + Corelli en français + Ghiaurov, ça a l'air horrible. affraid affraid

Rassurez-vous, cela n'a pas seulement l'air horrible.
C'est horrible.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:27

Pour ma part, je trouve que la version de Plasson n'a rien à envier orchestralement (ni vocalement) à Cluyten ; il y met un charme et un équilibre formidable en s'interdisant toute brutalité dans laquelle tombe parfois Cluyten. Rajoutons que la très belle prise de son révèle fort bien les superbes couleurs de Toulouse, un style très Français au sommet.

Prêtre est très décevant, ne serais-ce qu'orchestralement, et j'ai peine à reconnaitre l'orchestre de l'ONP ayant pourtant brillé tout autrement sous ses mains. Même son inconstance rythmique, que je trouve parfois génial, peine à trouver son naturel ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:31

Cornélius a écrit:
La seule pépite dans ce magma, c'est le Valentin de Thomas Allen, exemplaire, y compris au niveau français.
Justement, je trouve même Allen décevant, un peu terne, comme dans son Almaviva chez Solti. Une des rares fois où je ne le trouve pas génial, surtout en français !

Guillaume a écrit:
Shocked Shocked Ca fait drôlement envie...et effectivement, avec une telle distribution, il y a de fortes chances que ce soit ultra-génial.
C'est-à-dire que Plasson est beaucoup plus ferme et inspiré qu'au studio, et que même Freni est plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:35

Cornélius a écrit:
Moi aussi, jen'arrive pas à me séparer complètement de la version Cluytens à cause de la direction d'orchestre qui est vraiment géniale !
C'est un de mes chefs fétiches (son Daphnis et Chloé !!! Laughing Laughing Laughing ) avec lui, même le ballet de Walpurgis devient envoûtant !
Oui, c'est surtout Walpurgis qui est totalement génial dans sa version (et puis le Prélude également...).

Je ne suis pas très client de Cluytens par ailleurs, étrangement (souvent un peu de raideur, et peu de couleurs).

Citation :
Dans la version Beecham, j'ai un peu de mal avec les acidités pincées de Geori Boué, mais c'est vrai que Rico est suprèmement sobre et élégant.
Et quel esprit ravageur ! C'est du niveau du Berlioz de Bastin. (Et apparemment ses parents aussi étaient des plaisantins. Rolling Eyes )

Citation :
Dans le même esprit très "frenchie", as-tu entendu Rehfuss avec le couple Simoneau-Alarie ?
Non, n'étant amateur ni d'Alarie, ni de Simoneau. J'aime bien Rehfuss, mais l'accent ne gêne-t-il pas trop ici ? Il est parfait dans le Silence de la mer de Maurice Emmanuel, dans le rôle précisément de l'allemand francophile, mais en Golaud, c'est un peu plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:38

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
La seule pépite dans ce magma, c'est le Valentin de Thomas Allen, exemplaire, y compris au niveau français.
Justement, je trouve même Allen décevant, un peu terne, comme dans son Almaviva chez Solti. Une des rares fois où je ne le trouve pas génial, surtout en français !

Certes le contexte ne l'aidait pas à se surpasser, mais c'est toujours un très grand chanteur.
Dans le répertoire français, mieux vaut lui en méforme que certains français en pleine forme (je pense par exemple au grand prètre du Samson de la version Cura-Borodina...), y compris au niveau diction.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:40

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne suis pas très client de Cluytens par ailleurs, étrangement (souvent un peu de raideur, et peu de couleurs).

Même sentiment ; même si c'est plein d'autres qualités et qu'on trouve tout de même moins colorés (ou inversement, plus vulgaire, comme Prêtre). Notons tout de même que les deux prise de son des années 50 ne font pas non plus ressortir les couleurs comme l'équipe technique d'EMI l'a pu pour Plasson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:

Non, n'étant amateur ni d'Alarie, ni de Simoneau. J'aime bien Rehfuss, mais l'accent ne gêne-t-il pas trop ici ? Il est parfait dans le Silence de la mer de Maurice Emmanuel, dans le rôle précisément de l'allemand francophile, mais en Golaud, c'est un peu plus dur.

Quel accent? il n'a jamais été allemand, c'est un Suisse francophone.
En Mephisto, il me fait penser à Michel Simon dans le film "la beauté du diable", aussi pittoresque, cabotin et énorme...

Au fait... Le silence de la mer, c'est de Henri Tomasi, pas de Maurice Emmanuel...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:56

Cornélius a écrit:
Certes le contexte ne l'aidait pas à se surpasser, mais c'est toujours un très grand chanteur.
Indubitablement. Smile

Citation :
Dans le répertoire français, mieux vaut lui en méforme que certains français en pleine forme (je pense par exemple au grand prètre du Samson de la version Cura-Borodina...), y compris au niveau diction.
Les deux voix n'ont rien à voir surtout. Lafont est très utile dans certains répertoires, et sa grande curiosité nous a permis de bénéficier de bien des choses.

Cornélius a écrit:
Quel accent? il n'a jamais été allemand, c'est un Suisse francophone.
Ce n'est pas la question (j'avais lu qu'il était suisse, donc je me doute, surtout vu la qualité de son français, qu'il est familier de la langue), quant il chante, c'est avec un accent germanique toujours assez fort. Et une voix aux harmoniques chargées, plus typée baryton-basse allemand que baryton lyrique français.
Je crois que Xavier avait détesté son Golaud pour ces raisons, ce n'est pas tout à fait une vue de l'esprit. Alors, c'est peut-être pas un accent germanique, juste une technique très grimaçante, mais ça ressemble bougrement à un accent germanique tout de même. Smile

Citation :
En Mephisto, il me fait penser à Michel Simon dans le film "la beauté du diable", aussi pittoresque, cabotin et énorme...
Ca me tente pas vraiment, ce côté un peu gras. J'aime par-dessus tout les poètes badins dans ce rôle.

Citation :
Au fait... Le silence de la mer, c'est de Henri Tomasi, pas de Maurice Emmanuel...
Ah oui, merci. Laughing Je l'ai découvert en même temps que la Salamine de Maurice Emmanuel, qui est d'ailleurs infiniment plus intéressante... et a pour seul point commun la thématique plus ou moins lointainement aquatique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:45

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Dans le répertoire français, mieux vaut lui en méforme que certains français en pleine forme (je pense par exemple au grand prètre du Samson de la version Cura-Borodina...), y compris au niveau diction.
Les deux voix n'ont rien à voir surtout. Lafont est très utile dans certains répertoires, et sa grande curiosité nous a permis de bénéficier de bien des choses.

N'empêche que lui a un vrai problème au niveau de l'homogéneïsation de l'émission des voyelles.

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Quel accent? il n'a jamais été allemand, c'est un Suisse francophone.
Ce n'est pas la question (j'avais lu qu'il était suisse, donc je me doute, surtout vu la qualité de son français, qu'il est familier de la langue), quant il chante, c'est avec un accent germanique toujours assez fort. Et une voix aux harmoniques chargées, plus typée baryton-basse allemand que baryton lyrique français.
Je crois que Xavier avait détesté son Golaud pour ces raisons, ce n'est pas tout à fait une vue de l'esprit. Alors, c'est peut-être pas un accent germanique, juste une technique très grimaçante, mais ça ressemble bougrement à un accent germanique tout de même. Smile

A te lire, j'ai presque l'impression qu'on ne parle pas du même chanteur...
Je n'entends absolument pas un accent germanique chez Heinz Rehfuss, mais au contraire un accent "vieille France" démodé et précieux, comme celui de certains acteurs des années trente ou quarante (Sacha Guitry, Julien Carette, Jean Dasté, Jean Tissier...)
Et loin d'entendre une "voix aux harmoniques chargées" j'entends au contraire une voix trop ouverte et blanche, manquant de rondeur parce qu'émise très "en avant".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:52

Cornélius a écrit:
N'empêche que lui a un vrai problème au niveau de l'homogéneïsation de l'émission des voyelles.
Et même de l'émission des voyelles tout court. Mr. Green Mais il n'empêche que le résultat global, quoique fruste, est souvent convaincant.

Citation :
Je n'entends absolument pas un accent germanique chez Heinz Rehfuss, mais au contraire un accent "vieille France" démodé et précieux, comme celui de certains acteurs des années trente ou quarante (Sacha Guitry, Julien Carette, Jean Dasté, Jean Tissier...)
Et loin d'entendre une "voix aux harmoniques chargées" j'entends au contraire une voix trop ouverte et blanche, manquant de rondeur parce qu'émise très "en avant".
Bon, je m'en vais le réécouter, parce que je me demande effectivement si on parle bien de la même personne. Surprised Ouverte et antérieure, oui, mais blanche, absolument pas.
scratch

J'y vais et je reviens. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:02

Idem pour Faust! Un ténor de demi-caractère, ce n'est pas un lyrique ou un spinto! Corelli est très beau vocalement, mais il est tout aussi déplacé qu'en Roméo : cela manque d'allègement, tout est chanté à gorge déployée... Où sont les passages en voix mixte? Ou se trouve la légereté?
[/quote]
Il faut tout de même un ténor avec des moyens car l'Acte I demande un medium et des graves.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:04

Martine a écrit:
Idem pour Faust! Un ténor de demi-caractère, ce n'est pas un lyrique ou un spinto! Corelli est très beau vocalement, mais il est tout aussi déplacé qu'en Roméo : cela manque d'allègement, tout est chanté à gorge déployée... Où sont les passages en voix mixte? Ou se trouve la légereté?
Il faut tout de même un ténor avec des moyens car l'Acte I demande un medium et des graves.

sans déprécier Alagna, Richard Leech est drôlement bien tout de même...


Dernière édition par Cornélius le Jeu 11 Nov 2010 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:12

Cornélius a écrit:

sans déprécier Alagna, Richard Leech est drôlement bien tout de même...
Roberto Alagna a plus les moyens que Leech pour l'acte I ce qui lui permet d'assombrir sa voix puis de l'éclaircir car il a la chance de posséder un bas medium et un grave consistants. Pour la suite, vocalement ça se vaut.


Dernière édition par Martine le Jeu 11 Nov 2010 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:13

DavidLeMarrec a écrit:
J'y vais et je reviens. hehe
C'est chose faite. Alors :

1) Nous parlions bien de la même personne. Ouf, je finissais par croire que je déraillais complètement ce matin. hehe

2) Pour faire plus vite, j'ai voulu passer par YT, où j'ai trouvé seulement son Pizarro (de Beethoven), et entendu exactement ce que tu disais : voix française, claire, très en avant, peu de mordant, peu d'harmoniques, et même assez blanche, aussi bien pour le timbre que pour le vibrato (à pein de petits soubresauts, à l'ancienne), et un accent allemand pas tout à fait pur...

3) En revanche, en remettant son Golaud, j'ai pu me rassurer. Je dois convenir tout de suite que mes impressions passées avaient été trompeuses en me faisant parler de baryton-basse : certes il en a tenu vaillamment les emplois, mais le grave est très doux et ténu, et le centre de gravité finalement pas si bas.
Mais pour le reste, il y a clairement une couleur un peu noire, qui est en grande partie liée à sa technique, qui est à mon avis issue de professeurs d'école allemande :
- débit assez haché, pas du tout à la française ;
- "a" très ouverts ;
- "é" qui tirent vers le "i" (et pas pour des raisons techniques comme le font van Dam, Lafont ou Le Roux : vraiment la couleur vocalique qui est comme cela) ;
- "e" très arrondis et un peu lourds, qui me paraissent différents de ceux de l'ancienne école française, mais on pourrait discuter ce point.
Tout cela lui donne un côté un peu grimaçant méchant, qui suggère une couleur plus sombre que la voix n'est en réalité (en Pizarro, j'avais l'impression d'entendre Henri Etcheverry...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:15

Martine a écrit:
Cornélius a écrit:

sans déprécier Alagna, Richard Leech est drôlement bien tout de même...
Roberto Alagna a plus les moyens que Leech pour l'acte I ce qui lui permet d'assombrir sa voix puis de l'éclaircir car il a la chance de possédé un bas medium et un grave consistants. Pour la suite, vocalement ça se vaut.
Tout à fait d'accord pour le I, Alagna, surtout dans la période récente, a des couleurs barytonales assez exceptionnelles. Mais c'est pas l'adéquation de Leech qui est en cause, juste Alagna qui est hors normes ici.
Par la suite en revanche, Leech est bien plus aisé et proche de la couleur (déjà, il émet ses aigus en une fois et justes...).

Je le dis d'autant plus volontiers qu'Alagna doit être le chanteur que j'aime le plus dans ce rôle... Avec Paul Charles Clarke, mais il paraît qu'il ne faut pas le répéter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:28

DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'y vais et je reviens. hehe
C'est chose faite. Alors :

1) Nous parlions bien de la même personne. Ouf, je finissais par croire que je déraillais complètement ce matin. hehe

2) Pour faire plus vite, j'ai voulu passer par YT, où j'ai trouvé seulement son Pizarro (de Beethoven), et entendu exactement ce que tu disais : voix française, claire, très en avant, peu de mordant, peu d'harmoniques, et même assez blanche, aussi bien pour le timbre que pour le vibrato (à pein de petits soubresauts, à l'ancienne), et un accent allemand pas tout à fait pur...

3) En revanche, en remettant son Golaud, j'ai pu me rassurer. Je dois convenir tout de suite que mes impressions passées avaient été trompeuses en me faisant parler de baryton-basse : certes il en a tenu vaillamment les emplois, mais le grave est très doux et ténu, et le centre de gravité finalement pas si bas.
Mais pour le reste, il y a clairement une couleur un peu noire, qui est en grande partie liée à sa technique, qui est à mon avis issue de professeurs d'école allemande :
- débit assez haché, pas du tout à la française ;
- "a" très ouverts ;
- "é" qui tirent vers le "i" (et pas pour des raisons techniques comme le font van Dam, Lafont ou Le Roux : vraiment la couleur vocalique qui est comme cela) ;
- "e" très arrondis et un peu lourds, qui me paraissent différents de ceux de l'ancienne école française, mais on pourrait discuter ce point.
Tout cela lui donne un côté un peu grimaçant méchant, qui suggère une couleur plus sombre que la voix n'est en réalité (en Pizarro, j'avais l'impression d'entendre Henri Etcheverry...).

Ces qualités et ces défauts lui permettent de faire un Mephisto "de diseur" très cabotin, au texte surarticulé (aux dépends de la rondeur du timbre), avec des intonations insinuantes, précieuses comiques ou crispantes (son "L'entretient devient trop tendre, esquivons nous!.." est absolument hilarant), très intéresant à entendre, car à l'opposé complet autant de la tradtition slave de Chaliapine Ghiaurov Christoff que de la tradition américano-italienne de Siepi, Pinza, Plishka ou Ramey
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:32

Comme je n'aime aucune de ces deux traditions (même si j'aime beaucoup dans ce rôle Christoff, Siepi et même Ramey), c'est plus engageant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:49

Je viens d'écouter Cecilia Gasdia dans la ballade du Roi de Thulé et l'air des bijoux dans la version Rizzi. C'est plutôt une bonne interprétation. Elle essaye de s'appliquer pour le français. La voix est un peu épaisse mais elle offre une interprétation convaincante. J'écouterai en entier cette version car une interprète ne peut se juger uniquement sur ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:50

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Il existerait un live du Met assez particulier de part les formats vocaux des interprètes de Faust et Marguerite du 22 septembre 1971 dirigé par Lombard :
Faust - Franco Bonisolli
Méphistophélès - Giorgio Tozzi
Marguerite - Raina Kabaivanska
Valentin - Kostas Paskalis
Siébel - Frederica Von Stade
Marthe - Batyah Godfrey Ben-David
Wagner - Russell Christopher

Cela doit plutôt exotique par ailleurs en terme de prononciation.
le Faust de Bonisolli était à cette époque une merveille!

Que penses tu du reste de la distribution?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:52

aurele a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Il existerait un live du Met assez particulier de part les formats vocaux des interprètes de Faust et Marguerite du 22 septembre 1971 dirigé par Lombard :
Faust - Franco Bonisolli
Méphistophélès - Giorgio Tozzi
Marguerite - Raina Kabaivanska
Valentin - Kostas Paskalis
Siébel - Frederica Von Stade
Marthe - Batyah Godfrey Ben-David
Wagner - Russell Christopher

Cela doit plutôt exotique par ailleurs en terme de prononciation.
le Faust de Bonisolli était à cette époque une merveille!
Que penses tu du reste de la distribution?
je n'aime pas du tout Kabaivanska dans ce rôle! le reste est plutôt bon. Mais ça vaut surtout pour Bonisolli.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:58

Otello a écrit:
je n'aime pas du tout Kabaivanska dans ce rôle! le reste est plutôt bon. Mais ça vaut surtout pour Bonisolli.

Il est évident que Kabaivanska n'a pas le profil du rôle. Elle est surtout réputée pour ses interprétations de Verdi, Puccini et des compositeurs véristes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:10

Dans le DVD de Covent Garden, la scène 1 de l'Acte IV qui correspond à la scène de la chambre est coupée. Cette scène est coupée assez régulièrement il me semble. Pappano dans l'interview qu'il a donné ce mois-ci à Opéra Magazine précise que les coupures ne lui ont jamais posé de problème. C'est surprenant comme position pour un chef qui dirige essentiellement des oeuvres opératiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:05

aurele a écrit:
Dans le DVD de Covent Garden, la scène 1 de l'Acte IV qui correspond à la scène de la chambre est coupée. Cette scène est coupée assez régulièrement il me semble. Pappano dans l'interview qu'il a donné ce mois-ci à Opéra Magazine précise que les coupures ne lui ont jamais posé de problème. C'est surprenant comme position pour un chef qui dirige essentiellement des oeuvres opératiques.

Cette scène est pourtant bien plus indispensable que la nuit de Walpurgis.
Je pensais qu'elle était définitivement rétablie de nos jours.

Il y a aussi la question de la place de la scène de l'église: avant ou après la mort de Valentin ?

Dans le texte de Goethe elle se situe après la mort de Valentin (peut-être même pendant ses funérailles)
Gounod et ses librettistes la situent avant, mais sans la scène de la chambre, elle devient plus difficile à justifier dramatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:10

Cornélius a écrit:
Cette scène est pourtant bien plus indispensable que la nuit de Walpurgis.
Mais musicalement... Confused Personnellement, je suis assez content lorsqu'elle est coupée, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:18

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Cette scène est pourtant bien plus indispensable que la nuit de Walpurgis.
Mais musicalement... Confused Personnellement, je suis assez content lorsqu'elle est coupée, je l'avoue.

L'air de Marguerite au rouet est beau, je trouve.
par contre on peut supprimer l'air de Siebel qui suit (je crois même qu'il ya deux airs alternatifs de Siebel possibles).

En tous cas, quand on supprime la chambre, je trouve logique de placer la scène de l'église après le duel.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:21

Cornélius a écrit:
Gounod et ses librettistes la situent avant, mais sans la scène de la chambre, elle devient plus difficile à justifier dramatiquement.

Je suis d'accord avec ce toi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:22

Cornélius a écrit:
En tous cas, quand on supprime la chambre, je trouve logique de placer la scène de l'église après le duel.

Sauf que cela se trouve avant le duel dans le livret.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:52

Cornélius a écrit:
...Mais ensuite, je crois qu'il est nécessaire de se rincer les oreilles et de remettre un peu les pendules stylistiques à l'heure en réécoutant quelques versions de pure tradition française:
La vieille version Busser avec Vezzani, Journet et Berthon
La selection Etcheverry avec Vanzo, Doria et Legros
Et même la version Rivoli avec Alarie, Simoneau et l'étonnant Méphisto d'Heinz Rehfuss (malgré un orchestre et surtout un baryton effroyables...)

Concernant la version Busser, je ne connais pas du tout la soprano. Je connais les deux autres chanteurs de nom. Qu'en est-il du niveau vocal?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:12

Cornélius a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Cette scène est pourtant bien plus indispensable que la nuit de Walpurgis.
Mais musicalement... Confused Personnellement, je suis assez content lorsqu'elle est coupée, je l'avoue.

L'air de Marguerite au rouet est beau, je trouve.
par contre on peut supprimer l'air de Siebel qui suit (je crois même qu'il ya deux airs alternatifs de Siebel possibles).

En tous cas, quand on supprime la chambre, je trouve logique de placer la scène de l'église après le duel.
Non, précisément, c'est l'air de Siebel qui m'intéresse ici. L'air du rouet, merci, on doit déjà supporter la ballade à l'acte précédent, qui est du même tonnel d'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:13

aurele a écrit:
Cornélius a écrit:
...Mais ensuite, je crois qu'il est nécessaire de se rincer les oreilles et de remettre un peu les pendules stylistiques à l'heure en réécoutant quelques versions de pure tradition française:
La vieille version Busser avec Vezzani, Journet et Berthon
La selection Etcheverry avec Vanzo, Doria et Legros
Et même la version Rivoli avec Alarie, Simoneau et l'étonnant Méphisto d'Heinz Rehfuss (malgré un orchestre et surtout un baryton effroyables...)

Concernant la version Busser, je ne connais pas du tout la soprano. Je connais les deux autres chanteurs de nom. Qu'en est-il du niveau vocal?
Hé bien, Vezzani, c'est l'héroïsme à la française, vraiment une figure très importante (et solide !). Je suis plus sensible aux timbres et manières plus rondes de Noré ou Jobin, mais c'est quand même très impressionnant. Quant à Journet, grande voix de basse de l'époque, très typée, mais un morceau d'histoire ! Et Berthon, c'est le lyrique léger dans ce qu'il a de plus accompli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:02

autre coupure dans le DVD de Covent Garden : couplets bachiques de Faust à l'Acte V dans le tableau de la Nuit de Walpurgis.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:06

aurele a écrit:
autre coupure dans le DVD de Covent Garden : couplets bachiques de Faust à l'Acte V dans le tableau de la Nuit de Walpurgis.
Ils sont très rarement donnés sur scène. Je les ai entendus pour la 1ère fois à Vienne en 2008 par Roberto Alagna.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:09

Martine a écrit:
Ils sont très rarement donnés sur scène. Je les ai entendus pour la 1ère fois à Vienne en 2008 par Roberto Alagna.

Je sais que c'est rarement donné. Est-ce que tu trouves normal en revanche que la scène de la chambre soit coupée?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:12

Ben ça fait partie des coupures traditionnelles, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:36

calbo a écrit:
Ben ça fait partie des coupures traditionnelles, non? scratch

Oui, sauf que bon... ça enlève quand même un peu Marguerite de son côté nunuche avec ses bijoux. C'est un peu comme l'air du poison de Roméo...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:43

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Ils sont très rarement donnés sur scène. Je les ai entendus pour la 1ère fois à Vienne en 2008 par Roberto Alagna.

Je sais que c'est rarement donné. Est-ce que tu trouves normal en revanche que la scène de la chambre soit coupée?
Il ne me manque pas car il n'amène pas grand chose à l'avancé de l'histoire contrairement à l'air du poison dans R et J.
En plus, je trouve que l'air du rouet n'a pas la puissance de l'air du poison.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:30

DVD Covent Garden 2004 :

Mon message va être plutôt long. En effet, je vais donner beaucoup de détails sur la mise en scène dans les spoilers.
Du travail de McVicar, je ne connaissais que sa mise en scène de Manon. Pour ce Faust londonien, il a retenu une optique grand spectacle. Sa mise en scène oscille entre un respect littéral du livret et certaines audaces. Elle est intéressante mais peut ne pas plaire à tout le monde. L'Acte V est le plus audacieux (tableau de la Nuit de Walpurgis). Les actes I, III et IV sont ceux dans lesquels la mise en scène se fait dans l'ensemble littérale. Il y a un processus de mise en abyme dans cette mise en scène qui aurait peut être pu être encore plus développé.

divers détails sur la mise en scène, la direction d'acteurs :

Spoiler:

Vous aurez la suite prochainement car ce message est très long à taper. Je vous donne tous ces détails car j'ai pris des notes. Après, je perds peut être mon temps en faisant cela.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:46

Martine a écrit:
Il ne me manque pas car il n'amène pas grand chose à l'avancé de l'histoire contrairement à l'air du poison dans R et J.
En plus, je trouve que l'air du rouet n'a pas la puissance de l'air du poison.

Totalement pas d'accord...
L'air du poison est plus un air à effet dramatique qu'autre chose. Alors oui c'est chouette, beaucoup plus dramatique que la valse. Mais après, quel est l'intérêt réel?

La scène de la chambre de Marguerite montre les débuts de la folie, sa dépression... Sinon, on passe de Marguerite qui batifolle avec Faust dans le jardin à Marguerite qui est toute déprimée dans l'église. Dans cette scène de la chambre, on voit l'évolution du personnage! Et puis musicalement, je trouve cette simplicité extrêmement touchante!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:24

aurele a écrit:
DVD Covent Garden 2004 :

Mon message va être plutôt long. En effet, je vais donner beaucoup de détails sur la mise en scène dans les spoilers.
Du travail de McVicar, je ne connaissais que sa mise en scène de Manon. Pour ce Faust londonien, il a retenu une optique grand spectacle. Sa mise en scène oscille entre un respect littéral du livret et certaines audaces. Elle est intéressante mais peut ne pas plaire à tout le monde. L'Acte V est le plus audacieux (tableau de la Nuit de Walpurgis). Les actes I, III et IV sont ceux dans lesquels la mise en scène se fait dans l'ensemble littérale. Il y a un processus de mise en abyme dans cette mise en scène qui aurait peut être pu être encore plus développé.

divers détails sur la mise en scène, la direction d'acteurs :

Spoiler:

Vous aurez la suite prochainement car ce message est très long à taper. Je vous donne tous ces détails car j'ai pris des notes. Après, je perds peut être mon temps en faisant cela.

Bravo pour ce travail, et bon courage pour la fin. Je le lirai prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:26

Siegmund a écrit:
Bravo pour ce travail, et bon courage pour la fin. Je le lirai prochainement Wink

Le spoiler peut vous gacher la surprise si vous voulez voir cette version de Faust. Néanmoins, il permet de se faire une très bonne idée de la mise en scène. Merci pour le compliment Siegmund.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:28

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Bravo pour ce travail, et bon courage pour la fin. Je le lirai prochainement Wink

Le spoiler peut vous gacher la surprise si vous voulez voir cette version de Faust. Néanmoins, il permet de se faire une très bonne idée de la mise en scène. Merci pour le compliment Siegmund.

Déjà vu, et ça m'a plut au point que je vais sans doute remplacer mon TVRip par le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:24

Acte III :

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:16

mise en scène de McVicar :

Acte IV :

Spoiler:


Acte V :

Spoiler:


La direction de Pappano est remarquable, il soutient admirablement les chanteurs. C'est à la fois dramatique et lyrique dans les passages nécessaires.
Alagna en 2004 était un Faust quasiment idéal (cela contraste incontestablement avec ce que j'avais pu entendre à la TV de son Faust à Orange de 2008). Il y a quelques détimbrages au niveau du grave et un léger engorgement (surtout au 1er acte) mais ce n'est pas si gênant que cela. Après, ma perception n'est peut être pas bonne car j'avais regarder ce Faust sur mon ordi. Il a tendance à être un peu trop dans la démonstration en tenant ses aigus qui sont certes merveilleux à cette époque mais il en fait un peu trop. Son aigu à l'acte II sur "Je t'aime!" est extraordinaire évidemment. Son interprétation de "Salut! demeure chaste et pure" est exceptionnelle. Le phrasé est magnifique. La diction est idéale comme souvent avec lui. L'incarnation est très convaincante. Il joue un Faust jouisseur, drogué (tel que voulu par la mise en scène de McVicar) mais aussi passionné évidemment.
Gheorghiu offre une prononciation très satisfaisante dans l'ensemble. Certaines critiques à ce niveau là sont assez dures je trouve à son égard. La ballade du Roi de Thulé et l'air des bijoux sont interprétés de manière remarquable même si ses graves me gênent un peu. Je les trouve trafiqués. L'aigu final de l'acte III est insolent. Sa voix évidemment se marie idéalement à celle d'Alagna, ce qui est évidemment un gros cliché de ma part. Elle joue bien dans l'ensemble, en particulièrement l'espièglerie et la folie. Elle est une Marguerite telle que voulue par McVicar assez délurée, hystérique. Ce n'est pas la pure jeune fille du tout. Cela correspond assez bien au tempérament je pense de Gheorghiu qui ne donne pas l'image d'une petite fille sage.
Terfel a une présence scénique incroyable. Il prononce dans l'ensemble très bien le français. Il met en relief de manière incontestable les récitatifs. Il est à fond dans son rôle. Malheureusement, sur le plan vocal, c'est moins bon que les deux autres. La ronde du veau d'or est bien interprétée dans l'ensemble. Parfois, il beugle un peu trop. Il rit de manière trop outrancière dans la sérénade, surtout à la fin de celle-ci et tombe un peu trop dans la caricature. Dans le trio final, il beugle et son "Jugée" me fait penser à une éructation.
Keenlyside est un superbe Valentin. La prononciation est très bonne. Son interprétation de "O sainte médaille...Avant de quitter ces lieux" est de toute beauté.
Sophie Koch est un Siebel sensible et elle est idéale sur le plan vocal. Son air du 3e acte est merveilleusement interprété.
Jones a une voix assez abimée mais la comédienne est inspirée.
Rose est truculent dans le rôle de Wagner.


Cette version de Faust est à connaître, c'est incontestable selon moi. On peut être récalcitrant sur certains points au niveau de la mise en scène car McVicar en fait un peu trop mais cela reste néanmoins tout à fait intéressant. Rien que pour l'incarnation de Terfel, le Faust d'Alagna et le reste de la distribution, c'est à connaître. Evidemment, la direction de Pappano est une autre qualité de cette captation.

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:16

La nouvelle production de Faust qui sera donnée en ouverture de la prochaine saison de l'ONP sera (avec, en autre, mio caro Robertino) sera mis en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigé par Alain Lombard.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:18

Mula en Marguerite ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:19

Francesco a écrit:
Mula en Marguerite ?
Oui, c'est ce qui est annoncé ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:23

Martine a écrit:
La nouvelle production de Faust qui sera donnée en ouverture de la prochaine saison de l'ONP sera (avec, en autre, mio caro Robertino) sera mis en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigé par Alain Lombard.

Ah? Je pensais qu'il n'était plus vivant... orchestralement au moins...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:11

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
La nouvelle production de Faust qui sera donnée en ouverture de la prochaine saison de l'ONP sera (avec, en autre, mio caro Robertino) sera mis en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigé par Alain Lombard.

Ah? Je pensais qu'il n'était plus vivant... orchestralement au moins...
Si, si. Il dirige toujours mais pas en France. Il n'est pas le seul dans ce cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:15

Martine a écrit:
Francesco a écrit:
Mula en Marguerite ?
Oui, c'est ce qui est annoncé ailleurs.
Oh non. Confused

Non pas que Mula ne soit pas une grande professionnelle, mais autant on accueille avec plaisir sa dévotion aux raretés françaises, autant lorsqu'on a le choix, quelqu'un pourvu d'une voix plus colorée et d'une diction moins définie, ça ne ferait pas de mal.

Mortier, lui, nous aurait mis Delunsch ! Au piquet Joel ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Gounod - Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gounod - Faust
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mireille (Gounod, 1864)
» Gounod: Opéras (sauf Faust)
» Charles Gounod (1818-1893)
» Gounod : Musique Religieuse
» Gounod-Roméo et Juliette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: