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| | Gounod - Faust | |
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Auteur | Message |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 10:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cornélius a écrit:
- aurele a écrit:
- Ce serait bien si la version Lombard était rééditée. Que penses tu des versions de studio de Prêtre et Rizzi? Pour écouter une version en disque, je choisirai très probablement Plasson pour commencer. Déjà, j'ai le DVD de Covent Garden à visionner en entier. Vas tu l'acheter?
Je crois que nous sommes tous d'accord pour conseiller Plasson en premier choix. Ben heu, pas forcément. Disons que Plasson à l'avantage d'être équilibré et de plaire à tout le monde. Mais j'aime mon diable clair et spirituel, la version Beecham avec Boué / Noré / Bourdin et surtout Rico serait pour moi ultime s'il n'y manquait Walpurgis. Ou Etcheverry si c'était complet. Sinon, je chéris particulièrement la version donnée au Met par Plasson avec Freni, Vanzo et Soyer, mais ça n'a pas été publié officiellement. Et pour l'orchestre, on n'a jamais fait mieux que Cluytens, stylistiquement parlant - à mon humble avis.
Mais clairement, pour débuter, Plasson est une valeur sûre, même avec les baisses de tension et la Marguerite un peu fade de Studer. Moi aussi, jen'arrive pas à me séparer complètement de la version Cluytens à cause de la direction d'orchestre qui est vraiment géniale ! C'est un de mes chefs fétiches (son Daphnis et Chloé !!! ) avec lui, même le ballet de Walpurgis devient envoûtant ! Dans la version Beecham, j'ai un peu de mal avec les acidités pincées de Geori Boué, mais c'est vrai que Rico est suprèmement sobre et élégant. Dans le même esprit très "frenchie", as-tu entendu Rehfuss avec le couple Simoneau-Alarie ? |
| | | Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 10:23 | |
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 10:27 | |
| Pour ma part, je trouve que la version de Plasson n'a rien à envier orchestralement (ni vocalement) à Cluyten ; il y met un charme et un équilibre formidable en s'interdisant toute brutalité dans laquelle tombe parfois Cluyten. Rajoutons que la très belle prise de son révèle fort bien les superbes couleurs de Toulouse, un style très Français au sommet.
Prêtre est très décevant, ne serais-ce qu'orchestralement, et j'ai peine à reconnaitre l'orchestre de l'ONP ayant pourtant brillé tout autrement sous ses mains. Même son inconstance rythmique, que je trouve parfois génial, peine à trouver son naturel ici. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 10:31 | |
| - Cornélius a écrit:
- La seule pépite dans ce magma, c'est le Valentin de Thomas Allen, exemplaire, y compris au niveau français.
Justement, je trouve même Allen décevant, un peu terne, comme dans son Almaviva chez Solti. Une des rares fois où je ne le trouve pas génial, surtout en français ! - Guillaume a écrit:
- Ca fait drôlement envie...et effectivement, avec une telle distribution, il y a de fortes chances que ce soit ultra-génial.
C'est-à-dire que Plasson est beaucoup plus ferme et inspiré qu'au studio, et que même Freni est plutôt pas mal. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 10:35 | |
| - Cornélius a écrit:
- Moi aussi, jen'arrive pas à me séparer complètement de la version Cluytens à cause de la direction d'orchestre qui est vraiment géniale !
C'est un de mes chefs fétiches (son Daphnis et Chloé !!! ) avec lui, même le ballet de Walpurgis devient envoûtant ! Oui, c'est surtout Walpurgis qui est totalement génial dans sa version (et puis le Prélude également...). Je ne suis pas très client de Cluytens par ailleurs, étrangement (souvent un peu de raideur, et peu de couleurs). - Citation :
- Dans la version Beecham, j'ai un peu de mal avec les acidités pincées de Geori Boué, mais c'est vrai que Rico est suprèmement sobre et élégant.
Et quel esprit ravageur ! C'est du niveau du Berlioz de Bastin. (Et apparemment ses parents aussi étaient des plaisantins. ) - Citation :
- Dans le même esprit très "frenchie", as-tu entendu Rehfuss avec le couple Simoneau-Alarie ?
Non, n'étant amateur ni d'Alarie, ni de Simoneau. J'aime bien Rehfuss, mais l'accent ne gêne-t-il pas trop ici ? Il est parfait dans le Silence de la mer de Maurice Emmanuel, dans le rôle précisément de l'allemand francophile, mais en Golaud, c'est un peu plus dur. |
| | | Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 10:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cornélius a écrit:
- La seule pépite dans ce magma, c'est le Valentin de Thomas Allen, exemplaire, y compris au niveau français.
Justement, je trouve même Allen décevant, un peu terne, comme dans son Almaviva chez Solti. Une des rares fois où je ne le trouve pas génial, surtout en français !
Certes le contexte ne l'aidait pas à se surpasser, mais c'est toujours un très grand chanteur. Dans le répertoire français, mieux vaut lui en méforme que certains français en pleine forme (je pense par exemple au grand prètre du Samson de la version Cura-Borodina...), y compris au niveau diction. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 10:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis pas très client de Cluytens par ailleurs, étrangement (souvent un peu de raideur, et peu de couleurs).
Même sentiment ; même si c'est plein d'autres qualités et qu'on trouve tout de même moins colorés (ou inversement, plus vulgaire, comme Prêtre). Notons tout de même que les deux prise de son des années 50 ne font pas non plus ressortir les couleurs comme l'équipe technique d'EMI l'a pu pour Plasson. |
| | | Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 10:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Non, n'étant amateur ni d'Alarie, ni de Simoneau. J'aime bien Rehfuss, mais l'accent ne gêne-t-il pas trop ici ? Il est parfait dans le Silence de la mer de Maurice Emmanuel, dans le rôle précisément de l'allemand francophile, mais en Golaud, c'est un peu plus dur. Quel accent? il n'a jamais été allemand, c'est un Suisse francophone. En Mephisto, il me fait penser à Michel Simon dans le film "la beauté du diable", aussi pittoresque, cabotin et énorme... Au fait... Le silence de la mer, c'est de Henri Tomasi, pas de Maurice Emmanuel... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 10:56 | |
| - Cornélius a écrit:
- Certes le contexte ne l'aidait pas à se surpasser, mais c'est toujours un très grand chanteur.
Indubitablement. - Citation :
- Dans le répertoire français, mieux vaut lui en méforme que certains français en pleine forme (je pense par exemple au grand prètre du Samson de la version Cura-Borodina...), y compris au niveau diction.
Les deux voix n'ont rien à voir surtout. Lafont est très utile dans certains répertoires, et sa grande curiosité nous a permis de bénéficier de bien des choses. - Cornélius a écrit:
- Quel accent? il n'a jamais été allemand, c'est un Suisse francophone.
Ce n'est pas la question (j'avais lu qu'il était suisse, donc je me doute, surtout vu la qualité de son français, qu'il est familier de la langue), quant il chante, c'est avec un accent germanique toujours assez fort. Et une voix aux harmoniques chargées, plus typée baryton-basse allemand que baryton lyrique français. Je crois que Xavier avait détesté son Golaud pour ces raisons, ce n'est pas tout à fait une vue de l'esprit. Alors, c'est peut-être pas un accent germanique, juste une technique très grimaçante, mais ça ressemble bougrement à un accent germanique tout de même. - Citation :
- En Mephisto, il me fait penser à Michel Simon dans le film "la beauté du diable", aussi pittoresque, cabotin et énorme...
Ca me tente pas vraiment, ce côté un peu gras. J'aime par-dessus tout les poètes badins dans ce rôle. - Citation :
- Au fait... Le silence de la mer, c'est de Henri Tomasi, pas de Maurice Emmanuel...
Ah oui, merci. Je l'ai découvert en même temps que la Salamine de Maurice Emmanuel, qui est d'ailleurs infiniment plus intéressante... et a pour seul point commun la thématique plus ou moins lointainement aquatique. |
| | | Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 11:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Dans le répertoire français, mieux vaut lui en méforme que certains français en pleine forme (je pense par exemple au grand prètre du Samson de la version Cura-Borodina...), y compris au niveau diction.
Les deux voix n'ont rien à voir surtout. Lafont est très utile dans certains répertoires, et sa grande curiosité nous a permis de bénéficier de bien des choses. N'empêche que lui a un vrai problème au niveau de l'homogéneïsation de l'émission des voyelles. - DavidLeMarrec a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Quel accent? il n'a jamais été allemand, c'est un Suisse francophone.
Ce n'est pas la question (j'avais lu qu'il était suisse, donc je me doute, surtout vu la qualité de son français, qu'il est familier de la langue), quant il chante, c'est avec un accent germanique toujours assez fort. Et une voix aux harmoniques chargées, plus typée baryton-basse allemand que baryton lyrique français. Je crois que Xavier avait détesté son Golaud pour ces raisons, ce n'est pas tout à fait une vue de l'esprit. Alors, c'est peut-être pas un accent germanique, juste une technique très grimaçante, mais ça ressemble bougrement à un accent germanique tout de même. A te lire, j'ai presque l'impression qu'on ne parle pas du même chanteur... Je n'entends absolument pas un accent germanique chez Heinz Rehfuss, mais au contraire un accent "vieille France" démodé et précieux, comme celui de certains acteurs des années trente ou quarante (Sacha Guitry, Julien Carette, Jean Dasté, Jean Tissier...) Et loin d'entendre une "voix aux harmoniques chargées" j'entends au contraire une voix trop ouverte et blanche, manquant de rondeur parce qu'émise très "en avant". |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 11:52 | |
| - Cornélius a écrit:
- N'empêche que lui a un vrai problème au niveau de l'homogéneïsation de l'émission des voyelles.
Et même de l'émission des voyelles tout court. Mais il n'empêche que le résultat global, quoique fruste, est souvent convaincant. - Citation :
- Je n'entends absolument pas un accent germanique chez Heinz Rehfuss, mais au contraire un accent "vieille France" démodé et précieux, comme celui de certains acteurs des années trente ou quarante (Sacha Guitry, Julien Carette, Jean Dasté, Jean Tissier...)
Et loin d'entendre une "voix aux harmoniques chargées" j'entends au contraire une voix trop ouverte et blanche, manquant de rondeur parce qu'émise très "en avant". Bon, je m'en vais le réécouter, parce que je me demande effectivement si on parle bien de la même personne. Ouverte et antérieure, oui, mais blanche, absolument pas. J'y vais et je reviens. |
| | | Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:02 | |
| Idem pour Faust! Un ténor de demi-caractère, ce n'est pas un lyrique ou un spinto! Corelli est très beau vocalement, mais il est tout aussi déplacé qu'en Roméo : cela manque d'allègement, tout est chanté à gorge déployée... Où sont les passages en voix mixte? Ou se trouve la légereté? [/quote] Il faut tout de même un ténor avec des moyens car l'Acte I demande un medium et des graves. |
| | | Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:04 | |
| - Martine a écrit:
- Idem pour Faust! Un ténor de demi-caractère, ce n'est pas un lyrique ou un spinto! Corelli est très beau vocalement, mais il est tout aussi déplacé qu'en Roméo : cela manque d'allègement, tout est chanté à gorge déployée... Où sont les passages en voix mixte? Ou se trouve la légereté?
Il faut tout de même un ténor avec des moyens car l'Acte I demande un medium et des graves. sans déprécier Alagna, Richard Leech est drôlement bien tout de même...
Dernière édition par Cornélius le Jeu 11 Nov 2010 - 12:17, édité 1 fois |
| | | Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:12 | |
| - Cornélius a écrit:
-
sans déprécier Alagna, Richard Leech est drôlement bien tout de même... Roberto Alagna a plus les moyens que Leech pour l'acte I ce qui lui permet d'assombrir sa voix puis de l'éclaircir car il a la chance de posséder un bas medium et un grave consistants. Pour la suite, vocalement ça se vaut.
Dernière édition par Martine le Jeu 11 Nov 2010 - 12:13, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'y vais et je reviens.
C'est chose faite. Alors : 1) Nous parlions bien de la même personne. Ouf, je finissais par croire que je déraillais complètement ce matin. 2) Pour faire plus vite, j'ai voulu passer par YT, où j'ai trouvé seulement son Pizarro (de Beethoven), et entendu exactement ce que tu disais : voix française, claire, très en avant, peu de mordant, peu d'harmoniques, et même assez blanche, aussi bien pour le timbre que pour le vibrato (à pein de petits soubresauts, à l'ancienne), et un accent allemand pas tout à fait pur... 3) En revanche, en remettant son Golaud, j'ai pu me rassurer. Je dois convenir tout de suite que mes impressions passées avaient été trompeuses en me faisant parler de baryton-basse : certes il en a tenu vaillamment les emplois, mais le grave est très doux et ténu, et le centre de gravité finalement pas si bas. Mais pour le reste, il y a clairement une couleur un peu noire, qui est en grande partie liée à sa technique, qui est à mon avis issue de professeurs d'école allemande : - débit assez haché, pas du tout à la française ; - "a" très ouverts ; - "é" qui tirent vers le "i" (et pas pour des raisons techniques comme le font van Dam, Lafont ou Le Roux : vraiment la couleur vocalique qui est comme cela) ; - "e" très arrondis et un peu lourds, qui me paraissent différents de ceux de l'ancienne école française, mais on pourrait discuter ce point. Tout cela lui donne un côté un peu grimaçant méchant, qui suggère une couleur plus sombre que la voix n'est en réalité (en Pizarro, j'avais l'impression d'entendre Henri Etcheverry...). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:15 | |
| - Martine a écrit:
- Cornélius a écrit:
-
sans déprécier Alagna, Richard Leech est drôlement bien tout de même... Roberto Alagna a plus les moyens que Leech pour l'acte I ce qui lui permet d'assombrir sa voix puis de l'éclaircir car il a la chance de possédé un bas medium et un grave consistants. Pour la suite, vocalement ça se vaut. Tout à fait d'accord pour le I, Alagna, surtout dans la période récente, a des couleurs barytonales assez exceptionnelles. Mais c'est pas l'adéquation de Leech qui est en cause, juste Alagna qui est hors normes ici. Par la suite en revanche, Leech est bien plus aisé et proche de la couleur (déjà, il émet ses aigus en une fois et justes...). Je le dis d'autant plus volontiers qu'Alagna doit être le chanteur que j'aime le plus dans ce rôle... Avec Paul Charles Clarke, mais il paraît qu'il ne faut pas le répéter. |
| | | Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:28 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'y vais et je reviens.
C'est chose faite. Alors :
1) Nous parlions bien de la même personne. Ouf, je finissais par croire que je déraillais complètement ce matin.
2) Pour faire plus vite, j'ai voulu passer par YT, où j'ai trouvé seulement son Pizarro (de Beethoven), et entendu exactement ce que tu disais : voix française, claire, très en avant, peu de mordant, peu d'harmoniques, et même assez blanche, aussi bien pour le timbre que pour le vibrato (à pein de petits soubresauts, à l'ancienne), et un accent allemand pas tout à fait pur...
3) En revanche, en remettant son Golaud, j'ai pu me rassurer. Je dois convenir tout de suite que mes impressions passées avaient été trompeuses en me faisant parler de baryton-basse : certes il en a tenu vaillamment les emplois, mais le grave est très doux et ténu, et le centre de gravité finalement pas si bas. Mais pour le reste, il y a clairement une couleur un peu noire, qui est en grande partie liée à sa technique, qui est à mon avis issue de professeurs d'école allemande : - débit assez haché, pas du tout à la française ; - "a" très ouverts ; - "é" qui tirent vers le "i" (et pas pour des raisons techniques comme le font van Dam, Lafont ou Le Roux : vraiment la couleur vocalique qui est comme cela) ; - "e" très arrondis et un peu lourds, qui me paraissent différents de ceux de l'ancienne école française, mais on pourrait discuter ce point. Tout cela lui donne un côté un peu grimaçant méchant, qui suggère une couleur plus sombre que la voix n'est en réalité (en Pizarro, j'avais l'impression d'entendre Henri Etcheverry...). Ces qualités et ces défauts lui permettent de faire un Mephisto "de diseur" très cabotin, au texte surarticulé (aux dépends de la rondeur du timbre), avec des intonations insinuantes, précieuses comiques ou crispantes (son "L'entretient devient trop tendre, esquivons nous!.." est absolument hilarant), très intéresant à entendre, car à l'opposé complet autant de la tradtition slave de Chaliapine Ghiaurov Christoff que de la tradition américano-italienne de Siepi, Pinza, Plishka ou Ramey |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:32 | |
| Comme je n'aime aucune de ces deux traditions (même si j'aime beaucoup dans ce rôle Christoff, Siepi et même Ramey), c'est plus engageant. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:49 | |
| Je viens d'écouter Cecilia Gasdia dans la ballade du Roi de Thulé et l'air des bijoux dans la version Rizzi. C'est plutôt une bonne interprétation. Elle essaye de s'appliquer pour le français. La voix est un peu épaisse mais elle offre une interprétation convaincante. J'écouterai en entier cette version car une interprète ne peut se juger uniquement sur ce passage. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:50 | |
| - Otello a écrit:
- aurele a écrit:
- Il existerait un live du Met assez particulier de part les formats vocaux des interprètes de Faust et Marguerite du 22 septembre 1971 dirigé par Lombard :
Faust - Franco Bonisolli Méphistophélès - Giorgio Tozzi Marguerite - Raina Kabaivanska Valentin - Kostas Paskalis Siébel - Frederica Von Stade Marthe - Batyah Godfrey Ben-David Wagner - Russell Christopher
Cela doit plutôt exotique par ailleurs en terme de prononciation. le Faust de Bonisolli était à cette époque une merveille! Que penses tu du reste de la distribution? |
| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:52 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- aurele a écrit:
- Il existerait un live du Met assez particulier de part les formats vocaux des interprètes de Faust et Marguerite du 22 septembre 1971 dirigé par Lombard :
Faust - Franco Bonisolli Méphistophélès - Giorgio Tozzi Marguerite - Raina Kabaivanska Valentin - Kostas Paskalis Siébel - Frederica Von Stade Marthe - Batyah Godfrey Ben-David Wagner - Russell Christopher
Cela doit plutôt exotique par ailleurs en terme de prononciation. le Faust de Bonisolli était à cette époque une merveille! Que penses tu du reste de la distribution? je n'aime pas du tout Kabaivanska dans ce rôle! le reste est plutôt bon. Mais ça vaut surtout pour Bonisolli. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 12:58 | |
| - Otello a écrit:
- je n'aime pas du tout Kabaivanska dans ce rôle! le reste est plutôt bon. Mais ça vaut surtout pour Bonisolli.
Il est évident que Kabaivanska n'a pas le profil du rôle. Elle est surtout réputée pour ses interprétations de Verdi, Puccini et des compositeurs véristes. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 13:10 | |
| Dans le DVD de Covent Garden, la scène 1 de l'Acte IV qui correspond à la scène de la chambre est coupée. Cette scène est coupée assez régulièrement il me semble. Pappano dans l'interview qu'il a donné ce mois-ci à Opéra Magazine précise que les coupures ne lui ont jamais posé de problème. C'est surprenant comme position pour un chef qui dirige essentiellement des oeuvres opératiques. |
| | | Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 14:05 | |
| - aurele a écrit:
- Dans le DVD de Covent Garden, la scène 1 de l'Acte IV qui correspond à la scène de la chambre est coupée. Cette scène est coupée assez régulièrement il me semble. Pappano dans l'interview qu'il a donné ce mois-ci à Opéra Magazine précise que les coupures ne lui ont jamais posé de problème. C'est surprenant comme position pour un chef qui dirige essentiellement des oeuvres opératiques.
Cette scène est pourtant bien plus indispensable que la nuit de Walpurgis. Je pensais qu'elle était définitivement rétablie de nos jours. Il y a aussi la question de la place de la scène de l'église: avant ou après la mort de Valentin ? Dans le texte de Goethe elle se situe après la mort de Valentin (peut-être même pendant ses funérailles) Gounod et ses librettistes la situent avant, mais sans la scène de la chambre, elle devient plus difficile à justifier dramatiquement. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 14:10 | |
| - Cornélius a écrit:
- Cette scène est pourtant bien plus indispensable que la nuit de Walpurgis.
Mais musicalement... Personnellement, je suis assez content lorsqu'elle est coupée, je l'avoue. |
| | | Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 14:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Cette scène est pourtant bien plus indispensable que la nuit de Walpurgis.
Mais musicalement... Personnellement, je suis assez content lorsqu'elle est coupée, je l'avoue. L'air de Marguerite au rouet est beau, je trouve. par contre on peut supprimer l'air de Siebel qui suit (je crois même qu'il ya deux airs alternatifs de Siebel possibles). En tous cas, quand on supprime la chambre, je trouve logique de placer la scène de l'église après le duel. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 14:21 | |
| - Cornélius a écrit:
- Gounod et ses librettistes la situent avant, mais sans la scène de la chambre, elle devient plus difficile à justifier dramatiquement.
Je suis d'accord avec ce toi. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 14:22 | |
| - Cornélius a écrit:
- En tous cas, quand on supprime la chambre, je trouve logique de placer la scène de l'église après le duel.
Sauf que cela se trouve avant le duel dans le livret. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 14:52 | |
| - Cornélius a écrit:
- ...Mais ensuite, je crois qu'il est nécessaire de se rincer les oreilles et de remettre un peu les pendules stylistiques à l'heure en réécoutant quelques versions de pure tradition française:
La vieille version Busser avec Vezzani, Journet et Berthon La selection Etcheverry avec Vanzo, Doria et Legros Et même la version Rivoli avec Alarie, Simoneau et l'étonnant Méphisto d'Heinz Rehfuss (malgré un orchestre et surtout un baryton effroyables...) Concernant la version Busser, je ne connais pas du tout la soprano. Je connais les deux autres chanteurs de nom. Qu'en est-il du niveau vocal? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 15:12 | |
| - Cornélius a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Cette scène est pourtant bien plus indispensable que la nuit de Walpurgis.
Mais musicalement... Personnellement, je suis assez content lorsqu'elle est coupée, je l'avoue. L'air de Marguerite au rouet est beau, je trouve. par contre on peut supprimer l'air de Siebel qui suit (je crois même qu'il ya deux airs alternatifs de Siebel possibles).
En tous cas, quand on supprime la chambre, je trouve logique de placer la scène de l'église après le duel. Non, précisément, c'est l'air de Siebel qui m'intéresse ici. L'air du rouet, merci, on doit déjà supporter la ballade à l'acte précédent, qui est du même tonnel d'eau tiède. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 15:13 | |
| - aurele a écrit:
- Cornélius a écrit:
- ...Mais ensuite, je crois qu'il est nécessaire de se rincer les oreilles et de remettre un peu les pendules stylistiques à l'heure en réécoutant quelques versions de pure tradition française:
La vieille version Busser avec Vezzani, Journet et Berthon La selection Etcheverry avec Vanzo, Doria et Legros Et même la version Rivoli avec Alarie, Simoneau et l'étonnant Méphisto d'Heinz Rehfuss (malgré un orchestre et surtout un baryton effroyables...) Concernant la version Busser, je ne connais pas du tout la soprano. Je connais les deux autres chanteurs de nom. Qu'en est-il du niveau vocal? Hé bien, Vezzani, c'est l'héroïsme à la française, vraiment une figure très importante (et solide !). Je suis plus sensible aux timbres et manières plus rondes de Noré ou Jobin, mais c'est quand même très impressionnant. Quant à Journet, grande voix de basse de l'époque, très typée, mais un morceau d'histoire ! Et Berthon, c'est le lyrique léger dans ce qu'il a de plus accompli. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 17:02 | |
| autre coupure dans le DVD de Covent Garden : couplets bachiques de Faust à l'Acte V dans le tableau de la Nuit de Walpurgis. |
| | | Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 17:06 | |
| - aurele a écrit:
- autre coupure dans le DVD de Covent Garden : couplets bachiques de Faust à l'Acte V dans le tableau de la Nuit de Walpurgis.
Ils sont très rarement donnés sur scène. Je les ai entendus pour la 1ère fois à Vienne en 2008 par Roberto Alagna. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 17:09 | |
| - Martine a écrit:
- Ils sont très rarement donnés sur scène. Je les ai entendus pour la 1ère fois à Vienne en 2008 par Roberto Alagna.
Je sais que c'est rarement donné. Est-ce que tu trouves normal en revanche que la scène de la chambre soit coupée? |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 17:12 | |
| Ben ça fait partie des coupures traditionnelles, non? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 17:36 | |
| - calbo a écrit:
- Ben ça fait partie des coupures traditionnelles, non?
Oui, sauf que bon... ça enlève quand même un peu Marguerite de son côté nunuche avec ses bijoux. C'est un peu comme l'air du poison de Roméo... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 11 Nov 2010 - 17:43 | |
| - aurele a écrit:
- Martine a écrit:
- Ils sont très rarement donnés sur scène. Je les ai entendus pour la 1ère fois à Vienne en 2008 par Roberto Alagna.
Je sais que c'est rarement donné. Est-ce que tu trouves normal en revanche que la scène de la chambre soit coupée? Il ne me manque pas car il n'amène pas grand chose à l'avancé de l'histoire contrairement à l'air du poison dans R et J. En plus, je trouve que l'air du rouet n'a pas la puissance de l'air du poison. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 24 Nov 2010 - 15:30 | |
| DVD Covent Garden 2004 : Mon message va être plutôt long. En effet, je vais donner beaucoup de détails sur la mise en scène dans les spoilers. Du travail de McVicar, je ne connaissais que sa mise en scène de Manon. Pour ce Faust londonien, il a retenu une optique grand spectacle. Sa mise en scène oscille entre un respect littéral du livret et certaines audaces. Elle est intéressante mais peut ne pas plaire à tout le monde. L'Acte V est le plus audacieux (tableau de la Nuit de Walpurgis). Les actes I, III et IV sont ceux dans lesquels la mise en scène se fait dans l'ensemble littérale. Il y a un processus de mise en abyme dans cette mise en scène qui aurait peut être pu être encore plus développé. divers détails sur la mise en scène, la direction d'acteurs : - Spoiler:
Acte I :
Méphistophélès/Terfel est assis sur une malle. C'est une présence menaçante. On voit côté cour un orgue. Côté jardin, il y a des loges en particulier de théâtre. Il y a également un escalier sur lequel Méphistophélès monte. Des créatures infernales font leur apparition. Terfel les rejoint. On peut voir également des colonnes et des chaises. Faust/Alagna arrive par le côté cour. Il est vêtu de rouge. Il claudique et a une canne. Il également des lunettes noires, une perruque et une barbe, ce qui est logique. Il tient un livre rouge à la main qui se révèle être une partition. Il tremble comme un malade atteint de la maladie de Parkinson. Les rideaux rouges dans le fond sont fermés. Faust se lève (il s'était assis sur une chaise et feuilletait la partition). Il commence à marcher sur "Je ne sais rien". Il va se regarder dans un miroir. Avant d'entonner "Salut, ô mon dernier matin!", il sort une fiole de sa poche. Une jeune fille apparaît à l'arrière scène par transparence. Faust prend un verre. Un jeune homme apparaît près de la jeune fille et on a un mini ballet. Ils représentent un couple d'amoureux. Méphistophélès apparaît dans un écran de fumée et en montant visiblement du sous-sol lorsque Faust dit "A moi Satan! A moi!". Méphistophélès a une plume rouge sur son chapeau et tient un foulard rouge. Faust met la main sur son coeur comme s'il était prêt à défaillir suite à cette apparition. On voit l'épée de Méphistophélès qu'il porte à son côté. Les deux personnages s'assoeint et discutent. Méphito ôte son chapeau, fouille dans une malle qui se trouve côté jardin (objet qui réapparaîtra à plusieurs reprises). Terfel en sort une feuille qui représente le contrat, le pacte. On voit apparaître une jeune fille blonde dans le fond au même endroit où se trouvait le couple d'amoureux par transparence (ce n'est pas Gheorghiu). Elle se lave les mains dans une bassine. Méphisto se fait une entaille à la main avec un poignard pour sceller le contrat. Faust opère sa transformation à partir de ce qu'il trouve dans la malle. La malle comporte une glace éclairée par des petites ampoules. Méphisto lance une sorte de trident à Faust. Ce dernier frappe le diable aux fesses avec celui-ci (premier effet comique). Faust exulte et renverse les chaises. Ils partent par le côté cour.
Acte II :
Un "rideau noir" par lequel on voyait apparaître les personnages par transparence se soulève. Des soldats apparaissent dans une espèce de cour. On remarque un Christ dans la position dans laquelle il était lors de sa crucifixion (premier élément pouvant choquer peut être). Un pantin symbolisant un policier ou garde se fait frapper. Des drapeaux tricolores sont agités par le peuple. Il y a des bouteilles, des fusils. Des gens se trouvent dans les logent. Ils tendent une pancarte sur laquelle est marqué "Vive la guerre". Ce sont deux femmes qui agitent cette pancarte. Il y a des femmes avec des sortes d'ombrelles au sol. Il y a un escrimeur sur une table sur laquelle le fameux Christ est posé. Les soldats fricotent avec des femmes. Il y a un saltimbanque qui fait des acrobaties. On voit aussi des hommes portant des chapeaux melons qui tiennent des journeaux à la main. Siebel arrive en vélo. Il y a un panier sur celui-ci. Les saltimbanques agitent un énorme drapeau tricolore. On voit évidemment des escaliers côté jardin si je ne me trompe pas. On voit dans la foule un diable tout vêtu de noir et une femme qui porte un trident (une suivante de Méphisto certainement). Méphisto apparaît entouré de deux femmes à travers la foule. Un autre saltimbanque agite un gros drapeau. Des personnes avec des cornes rouges sur la tête nettoient le sol. Le peuple se retire vers l'arrière. Valentin s'avance sur la scène et chante "O sainte médaille". Wagner est présent et est entouré par d'autres hommes du peuple. Siebel s'approche avec son vélo et on voit l'épée que Valentin à au côté. Wagner prend une chaise, monte dessus et entonne sa "chanson à boire". Méphisto apparaît sur la table sur laquelle est posée le Christ. Des créatures de l'enfer sont derrière lui. La ronde du veau d'or commence. Méphisto jette des billets, il y a des acrobaties, les gens dansent et il y a une ronde autour de la fameuse table. Lors du deuxième couplet, Méphisto descend de la table. Il a un costume rouge avec une cape. Celui-ci est orné de pierreries. Il lit dans la main de Valentin et de Siebel lorsqu'il fait ses présages ou plutôt qu'il les maudit. Il boit du "vin" et le recrache. Les femmes de l'Enfer ricannent. Du vin faisant penser à du sang évidemment coule du Christ. On en retrouve sur la langue de Méphisto qui se la touche, ce qui répand de ce liquide sur ses mains. La croix se met à pencher, ce qui déséquilibre le Christ. On voit apparaître de la fumée suite à un tour de Méphisto et l'épée de Valentin tombe. Valentin avec une espèce d'épée et une sorte de bâton fait une croix pour se protéger. Les suppôts de Méphisto rampent et ce dernier entre dans une sorte de transe. La scène s'assombrie. Le décor du premier acte réapparaît en grande partie. On voit un diable dans la loge se situant le plus près du sol. En réalité, il s'agit de Faust déguisé. Il bascule vers le sol (deuxième véritable effet comique). On retrouve le trident que Faust lance à Méphisto. Ce dernier le range dans la malle. Il se sépare de ses cornes de diable et met un chapeau haut de forme. Il est vêtu de noir. Il fait une petite danse. Un cabaret apparaît et en lettres rouge est marqué "Cabaret l'Enfer". Il y a des danseuses de french cancan et un public. Terfel fait son apparition avec un costume noir avec un noeud papillon blanc. Faust est vêtu à peu près de la même manière. Siebel est présent notamment. Il y a un escalier côté jardin dans mon souvenir. Marguerite/Gheorghiu arrive dans une robe noire et avec une perruque blonde. Elle a un air coquin, mutin. Elle repart quasiment immédiatement. Méphisto observe la scène. Les danseuses se frottent à Faust. Un danseur arrive et porte une danseuse. On a un mini ballet. Les néons et "Cabaret l'Enfer" clignotent. Le danseur se fait tirer dessus par une des danseuses et se relève aussitôt. L'acte se termine et le rideau se ferme.
Vous aurez la suite prochainement car ce message est très long à taper. Je vous donne tous ces détails car j'ai pris des notes. Après, je perds peut être mon temps en faisant cela. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 24 Nov 2010 - 15:46 | |
| - Martine a écrit:
- Il ne me manque pas car il n'amène pas grand chose à l'avancé de l'histoire contrairement à l'air du poison dans R et J.
En plus, je trouve que l'air du rouet n'a pas la puissance de l'air du poison. Totalement pas d'accord... L'air du poison est plus un air à effet dramatique qu'autre chose. Alors oui c'est chouette, beaucoup plus dramatique que la valse. Mais après, quel est l'intérêt réel? La scène de la chambre de Marguerite montre les débuts de la folie, sa dépression... Sinon, on passe de Marguerite qui batifolle avec Faust dans le jardin à Marguerite qui est toute déprimée dans l'église. Dans cette scène de la chambre, on voit l'évolution du personnage! Et puis musicalement, je trouve cette simplicité extrêmement touchante! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 24 Nov 2010 - 16:24 | |
| - aurele a écrit:
- DVD Covent Garden 2004 :
Mon message va être plutôt long. En effet, je vais donner beaucoup de détails sur la mise en scène dans les spoilers. Du travail de McVicar, je ne connaissais que sa mise en scène de Manon. Pour ce Faust londonien, il a retenu une optique grand spectacle. Sa mise en scène oscille entre un respect littéral du livret et certaines audaces. Elle est intéressante mais peut ne pas plaire à tout le monde. L'Acte V est le plus audacieux (tableau de la Nuit de Walpurgis). Les actes I, III et IV sont ceux dans lesquels la mise en scène se fait dans l'ensemble littérale. Il y a un processus de mise en abyme dans cette mise en scène qui aurait peut être pu être encore plus développé.
divers détails sur la mise en scène, la direction d'acteurs :
- Spoiler:
Acte I :
Méphistophélès/Terfel est assis sur une malle. C'est une présence menaçante. On voit côté cour un orgue. Côté jardin, il y a des loges en particulier de théâtre. Il y a également un escalier sur lequel Méphistophélès monte. Des créatures infernales font leur apparition. Terfel les rejoint. On peut voir également des colonnes et des chaises. Faust/Alagna arrive par le côté cour. Il est vêtu de rouge. Il claudique et a une canne. Il également des lunettes noires, une perruque et une barbe, ce qui est logique. Il tient un livre rouge à la main qui se révèle être une partition. Il tremble comme un malade atteint de la maladie de Parkinson. Les rideaux rouges dans le fond sont fermés. Faust se lève (il s'était assis sur une chaise et feuilletait la partition). Il commence à marcher sur "Je ne sais rien". Il va se regarder dans un miroir. Avant d'entonner "Salut, ô mon dernier matin!", il sort une fiole de sa poche. Une jeune fille apparaît à l'arrière scène par transparence. Faust prend un verre. Un jeune homme apparaît près de la jeune fille et on a un mini ballet. Ils représentent un couple d'amoureux. Méphistophélès apparaît dans un écran de fumée et en montant visiblement du sous-sol lorsque Faust dit "A moi Satan! A moi!". Méphistophélès a une plume rouge sur son chapeau et tient un foulard rouge. Faust met la main sur son coeur comme s'il était prêt à défaillir suite à cette apparition. On voit l'épée de Méphistophélès qu'il porte à son côté. Les deux personnages s'assoeint et discutent. Méphito ôte son chapeau, fouille dans une malle qui se trouve côté jardin (objet qui réapparaîtra à plusieurs reprises). Terfel en sort une feuille qui représente le contrat, le pacte. On voit apparaître une jeune fille blonde dans le fond au même endroit où se trouvait le couple d'amoureux par transparence (ce n'est pas Gheorghiu). Elle se lave les mains dans une bassine. Méphisto se fait une entaille à la main avec un poignard pour sceller le contrat. Faust opère sa transformation à partir de ce qu'il trouve dans la malle. La malle comporte une glace éclairée par des petites ampoules. Méphisto lance une sorte de trident à Faust. Ce dernier frappe le diable aux fesses avec celui-ci (premier effet comique). Faust exulte et renverse les chaises. Ils partent par le côté cour.
Acte II :
Un "rideau noir" par lequel on voyait apparaître les personnages par transparence se soulève. Des soldats apparaissent dans une espèce de cour. On remarque un Christ dans la position dans laquelle il était lors de sa crucifixion (premier élément pouvant choquer peut être). Un pantin symbolisant un policier ou garde se fait frapper. Des drapeaux tricolores sont agités par le peuple. Il y a des bouteilles, des fusils. Des gens se trouvent dans les logent. Ils tendent une pancarte sur laquelle est marqué "Vive la guerre". Ce sont deux femmes qui agitent cette pancarte. Il y a des femmes avec des sortes d'ombrelles au sol. Il y a un escrimeur sur une table sur laquelle le fameux Christ est posé. Les soldats fricotent avec des femmes. Il y a un saltimbanque qui fait des acrobaties. On voit aussi des hommes portant des chapeaux melons qui tiennent des journeaux à la main. Siebel arrive en vélo. Il y a un panier sur celui-ci. Les saltimbanques agitent un énorme drapeau tricolore. On voit évidemment des escaliers côté jardin si je ne me trompe pas. On voit dans la foule un diable tout vêtu de noir et une femme qui porte un trident (une suivante de Méphisto certainement). Méphisto apparaît entouré de deux femmes à travers la foule. Un autre saltimbanque agite un gros drapeau. Des personnes avec des cornes rouges sur la tête nettoient le sol. Le peuple se retire vers l'arrière. Valentin s'avance sur la scène et chante "O sainte médaille". Wagner est présent et est entouré par d'autres hommes du peuple. Siebel s'approche avec son vélo et on voit l'épée que Valentin à au côté. Wagner prend une chaise, monte dessus et entonne sa "chanson à boire". Méphisto apparaît sur la table sur laquelle est posée le Christ. Des créatures de l'enfer sont derrière lui. La ronde du veau d'or commence. Méphisto jette des billets, il y a des acrobaties, les gens dansent et il y a une ronde autour de la fameuse table. Lors du deuxième couplet, Méphisto descend de la table. Il a un costume rouge avec une cape. Celui-ci est orné de pierreries. Il lit dans la main de Valentin et de Siebel lorsqu'il fait ses présages ou plutôt qu'il les maudit. Il boit du "vin" et le recrache. Les femmes de l'Enfer ricannent. Du vin faisant penser à du sang évidemment coule du Christ. On en retrouve sur la langue de Méphisto qui se la touche, ce qui répand de ce liquide sur ses mains. La croix se met à pencher, ce qui déséquilibre le Christ. On voit apparaître de la fumée suite à un tour de Méphisto et l'épée de Valentin tombe. Valentin avec une espèce d'épée et une sorte de bâton fait une croix pour se protéger. Les suppôts de Méphisto rampent et ce dernier entre dans une sorte de transe. La scène s'assombrie. Le décor du premier acte réapparaît en grande partie. On voit un diable dans la loge se situant le plus près du sol. En réalité, il s'agit de Faust déguisé. Il bascule vers le sol (deuxième véritable effet comique). On retrouve le trident que Faust lance à Méphisto. Ce dernier le range dans la malle. Il se sépare de ses cornes de diable et met un chapeau haut de forme. Il est vêtu de noir. Il fait une petite danse. Un cabaret apparaît et en lettres rouge est marqué "Cabaret l'Enfer". Il y a des danseuses de french cancan et un public. Terfel fait son apparition avec un costume noir avec un noeud papillon blanc. Faust est vêtu à peu près de la même manière. Siebel est présent notamment. Il y a un escalier côté jardin dans mon souvenir. Marguerite/Gheorghiu arrive dans une robe noire et avec une perruque blonde. Elle a un air coquin, mutin. Elle repart quasiment immédiatement. Méphisto observe la scène. Les danseuses se frottent à Faust. Un danseur arrive et porte une danseuse. On a un mini ballet. Les néons et "Cabaret l'Enfer" clignotent. Le danseur se fait tirer dessus par une des danseuses et se relève aussitôt. L'acte se termine et le rideau se ferme.
Vous aurez la suite prochainement car ce message est très long à taper. Je vous donne tous ces détails car j'ai pris des notes. Après, je perds peut être mon temps en faisant cela. Bravo pour ce travail, et bon courage pour la fin. Je le lirai prochainement |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 24 Nov 2010 - 16:26 | |
| - Siegmund a écrit:
- Bravo pour ce travail, et bon courage pour la fin. Je le lirai prochainement
Le spoiler peut vous gacher la surprise si vous voulez voir cette version de Faust. Néanmoins, il permet de se faire une très bonne idée de la mise en scène. Merci pour le compliment Siegmund. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 24 Nov 2010 - 16:28 | |
| - aurele a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Bravo pour ce travail, et bon courage pour la fin. Je le lirai prochainement
Le spoiler peut vous gacher la surprise si vous voulez voir cette version de Faust. Néanmoins, il permet de se faire une très bonne idée de la mise en scène. Merci pour le compliment Siegmund. Déjà vu, et ça m'a plut au point que je vais sans doute remplacer mon TVRip par le DVD. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Ven 26 Nov 2010 - 21:24 | |
| Acte III : - Spoiler:
Siebel arrive en claudicant. On se retrouve à proximité de la maison de Marguerite. Pour y accéder, il y a un escalier. Siebel amène un bouquet de fleurs blanches mais qui se fanent rapidement. Il y a une vierge sur une façade (je ne sais plus si c'est sur la façade de la maison). Siebel repart en claudicant et ramasse ce qui semble être une page de journal. Méphistophélès arrive et il est suivit de Faust. Siebel revient et monte sur l'escalier. Les deux autres, cachés, l'observent. Siebel repart. On se rend compte que la malle est présente à nouveau. Méphisto sort de celle-ci un pied de biche et part. Faust retire son haut de forme. Il monte les escaliers puis redescent lorsqu'il chante "Salut! demeure chaste et pure". Il remet pendant l'air son chapeau et à la fin de celui-ci, il pose un pied sur une sorte de reposoir noir. Méphisto revient avec un coffre et une clé qui l'ouvre. Il le dépose sur le fameux reposoir. Ils s'en vont. Marguerite arrive. Elle a une tenue noire et un chapeau noir. Elle s'asseoit sur les escaliers pour interpréter sa ballade. Elle termine sa ballade debout. Elle voit le bouquet de Siebel et elle se précipite vers le coffre à bijoux. Elle fait ce qui est dit dans l'air : elle regarde le miroir, essaye les bijoux. Marthe fait son apparition. Elle est habillée en violet, a une fleur de la même couleur dans les cheveux et sa perruque est de couleur presque rouge. Méphisto revient. Il porte un costume d'officier (comme celui de Valentin) de couleur bleue. Méphisto remet un billet à Marthe et pose un regard magnétique sur Marguerite. Marguerite dans cette mise en scène fait très sainte nitouche. Marthe sert un verre à Méphisto et s'en sert un. Puis, il entrent tous les deux dans la maison de Marthe se situant juste à côté de celle de Marguerite. Faust qui avait un baton rouge le dépose sur une marche d'escalier et il enlève son chapeau. Méphisto entre temps est ressorti avec Marthe et essaye de la fuir. Il monte notamment sur un escalier situé côté jardin et Marthe le cherche. Méphisto redescend rapidement. Marthe rentre chez elle. Marguerite et Faust s'embrassent au loin. Méphistophélès chante son air sur le côté de la maison. Il se cache derrière les escaliers ensuite pour observer. Marguerite joue avec le bouquet de Siebel sur "Il m'aime...Il ne m'aime pas". Méphisto dans le fond par la suite arrache les pétales d'une fleur. Il redisparaît sur le côté de la maison. Maguerite s'asseoit sur le rebord des escaliers, Faust pose sa tête sur ses genoux et il l'enlace. Marguerite s'agite et jette son collier. Faust se jette à ses pieds. Marguerite monte l'escalier de sa maison, elle se tient à la rembarde de l'escalier. Faust est monté avec elle et ils s'enlacent. Marguerite rentre. Faust remet son chapeau et se prépare à repartir. Il reprend sa canne. Marguerite ouvre la fenêtre. Faust monte sur l'escalier côté jardin. Méphisto approche cet escalier de la fenêtre. Les deux amants s'embrassent. Méphisto part. Ils referment la fenêtre et se regardent de manière tendre.
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| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 30 Nov 2010 - 18:16 | |
| mise en scène de McVicar : Acte IV : - Spoiler:
scène dans église : gigantesque statue qui est en fait Méphisto lui-même. Marguerite porte un châle sur la tête. Des esprits du mal font leur apparition. Méphisto vient de placer derrière Marguerite et il la touche. Celle-ci tombe à terre et rampe. Le peuple passe derrière elle. Méphisto se tient à nouveau derrière elle de manière menaçante. Faust qui était masqué par l'ombre apparaît près de l'orgue dont il joue. Il est vêtu de rouge. Marguerite en le voyant s'effondre à terre et les créatures diaboliques se jettent sur elle puissent finir par la laisser tranquille. scène dans rue devant maison de Marguerite : une espèce de neige tombe. Un soldat frappe au sol son fusil. Les suppôts de Méphisto sont assis sur une balustrade dans l'une des loges et il se moquent d'eux. Un saltimbanque joue avec une épée. Une femme avec un enfant part à la suite des soldats. Faust et Méphisto arrivent. Méphisto a le même costume que dans la scène se passant au cabaret à l'Acte II. Faust est un drogué et se pique durant la sérénade de Méphisto. Méphisto s'approche de Faust. Valentin paraît. Le duel s'ensuit. Il prend sa médaille et la jette. Méphisto tient Valentin pour que Faust le tue. Le peuple arrive. Il y a une femme avec une poupée représentant un bébé notamment. Marthe est évidemment dans la foule. Marguerite arrive. Siebel qui est lui aussi présent soutient Valentin blessé mortellement. Il y a des mères dans le peuple. Marguerite s'agenouille près de son frère. Du sang coule des lèvres de ce dernier. A la fin de l'acte IV, Marguerite rit de manière satanique.
Acte V : - Spoiler:
La scène de la Nuit de Walpurgis est celle qui est la plus impressionnante et la plus particulière. Il y a des images fortes. Faust est vêtu d'une chemise blanche et d'un pantalon noir. Méphisto est une sorte de drag-queen. Il est travesti en une sorte de Comtesse. Il a une robe noire associée à des gants de la même couleur et a un diadème. Le décor à l'arrière de la scène est plutôt dépouillé. Il y a une toile qui représente un paysage de nature avec des arbres. Les reines de beauté de l'Antiquité et courtisanes sortent du sol. Un homme vient avec deux verres dans lesquels il y a une substance bleue. Il est vêtu de noir, à un chapeau, une cape. Il repart aussitôt qu'il a donné les verres à Méphisto. Faust et lui boivent.
ballet : parodie de Giselle (je ne l'ai pas déduit moi-même, je l'ai vu dans un compte-rendu du spectacle datant de 2004) Les danseuses ont des couronnes de fleurs et sont vêtues de blanc. On voit des hommes dans les loges. Un danseur apparaît. Ensuite, c'est une danseuse à la chevelure blonde et enceinte qui fait son apparition et qui représente évidemment Marguerite. Elle danse avec ses compagnes qui commencent à la chahuter et à la railler. L'une des danseuses dit "Elle est enceinte" ou un truc du même genre même. Elle danse avec le danseur et on voit qu'elle souffre. Elle pousse des cris et s'effondre. Le danseur la traine comme un vulgaire objet à terre. Valentin apparaît (Keenlyside et pas un danseur). Les ballerines deviennent des harpies et elle le frappent avec des épées. Il meure pour la deuxième fois. Ensuite, on a le droit à une scène d'orgie. La vraie Marguerite c'est-à-dire Gheorghiu apparaît dans le fond. Elle a les cheveux courts et un bébé dans les bras. Les danseuses viennent lui prendre son enfant pour le mettre dans un cercueil. Tout le monde part.
scène de la prison : même décor qu'au 1er acte mais grille de prison en plus. Des démentes aux cheveux courts et habillées de la même manière apparaissent derrière la grille et tournent en rond. Méphisto et Faust arrivent. Méphisto a un costume gris foncé avec un chapeau en feutre (si je ne me trompe pas pour la dénomination pour ce type de chapeau) et fait penser à un vagabond. Faust a une chemise blanche et une cape noire. Méphisto va prendre les clés de la grille dans la malle et les jette aux pieds de Faust. Il part. Marguerite apparaît au milieu des autres démentes qui l'ignorent de part leur condition. Marguerite est presque la moins folle de toutes malgré ses yeux qui trahissent sa condition. Faust la sort de la prison. Méphisto est de retour. Durant le trio célèbre, Marguerite est agenouillée devant le coffret à bijoux puis debout sur ce qui porte le coffret. Faust est à ses genoux et la tient par la main. Méphisto est en retrait. Lorsque Marguerite dit "Tu me fais horreur", Faust part contrit. Un halo blanc apparaît au niveau de l'orgue et Marguerite tombe à genoux. Un ange noir apparaît et sort presque de l'orgue. Méphisto lui fait un signe de son chapeau. Il finit par retourner dans les Enfers lorsqu'il se rend compte que Marguerite est sauvée. Faust redevient le vieillard qu'il était en se changeant devant la malle et Marguerite meurt.
La direction de Pappano est remarquable, il soutient admirablement les chanteurs. C'est à la fois dramatique et lyrique dans les passages nécessaires. Alagna en 2004 était un Faust quasiment idéal (cela contraste incontestablement avec ce que j'avais pu entendre à la TV de son Faust à Orange de 2008). Il y a quelques détimbrages au niveau du grave et un léger engorgement (surtout au 1er acte) mais ce n'est pas si gênant que cela. Après, ma perception n'est peut être pas bonne car j'avais regarder ce Faust sur mon ordi. Il a tendance à être un peu trop dans la démonstration en tenant ses aigus qui sont certes merveilleux à cette époque mais il en fait un peu trop. Son aigu à l'acte II sur "Je t'aime!" est extraordinaire évidemment. Son interprétation de "Salut! demeure chaste et pure" est exceptionnelle. Le phrasé est magnifique. La diction est idéale comme souvent avec lui. L'incarnation est très convaincante. Il joue un Faust jouisseur, drogué (tel que voulu par la mise en scène de McVicar) mais aussi passionné évidemment. Gheorghiu offre une prononciation très satisfaisante dans l'ensemble. Certaines critiques à ce niveau là sont assez dures je trouve à son égard. La ballade du Roi de Thulé et l'air des bijoux sont interprétés de manière remarquable même si ses graves me gênent un peu. Je les trouve trafiqués. L'aigu final de l'acte III est insolent. Sa voix évidemment se marie idéalement à celle d'Alagna, ce qui est évidemment un gros cliché de ma part. Elle joue bien dans l'ensemble, en particulièrement l'espièglerie et la folie. Elle est une Marguerite telle que voulue par McVicar assez délurée, hystérique. Ce n'est pas la pure jeune fille du tout. Cela correspond assez bien au tempérament je pense de Gheorghiu qui ne donne pas l'image d'une petite fille sage. Terfel a une présence scénique incroyable. Il prononce dans l'ensemble très bien le français. Il met en relief de manière incontestable les récitatifs. Il est à fond dans son rôle. Malheureusement, sur le plan vocal, c'est moins bon que les deux autres. La ronde du veau d'or est bien interprétée dans l'ensemble. Parfois, il beugle un peu trop. Il rit de manière trop outrancière dans la sérénade, surtout à la fin de celle-ci et tombe un peu trop dans la caricature. Dans le trio final, il beugle et son "Jugée" me fait penser à une éructation. Keenlyside est un superbe Valentin. La prononciation est très bonne. Son interprétation de "O sainte médaille...Avant de quitter ces lieux" est de toute beauté. Sophie Koch est un Siebel sensible et elle est idéale sur le plan vocal. Son air du 3e acte est merveilleusement interprété. Jones a une voix assez abimée mais la comédienne est inspirée. Rose est truculent dans le rôle de Wagner. Cette version de Faust est à connaître, c'est incontestable selon moi. On peut être récalcitrant sur certains points au niveau de la mise en scène car McVicar en fait un peu trop mais cela reste néanmoins tout à fait intéressant. Rien que pour l'incarnation de Terfel, le Faust d'Alagna et le reste de la distribution, c'est à connaître. Evidemment, la direction de Pappano est une autre qualité de cette captation. |
| | | Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 9 Déc 2010 - 10:16 | |
| La nouvelle production de Faust qui sera donnée en ouverture de la prochaine saison de l'ONP sera (avec, en autre, mio caro Robertino) sera mis en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigé par Alain Lombard. |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4080 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 9 Déc 2010 - 10:18 | |
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| | | Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 9 Déc 2010 - 10:19 | |
| - Francesco a écrit:
- Mula en Marguerite ?
Oui, c'est ce qui est annoncé ailleurs. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 9 Déc 2010 - 10:23 | |
| - Martine a écrit:
- La nouvelle production de Faust qui sera donnée en ouverture de la prochaine saison de l'ONP sera (avec, en autre, mio caro Robertino) sera mis en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigé par Alain Lombard.
Ah? Je pensais qu'il n'était plus vivant... orchestralement au moins... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 9 Déc 2010 - 17:11 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Martine a écrit:
- La nouvelle production de Faust qui sera donnée en ouverture de la prochaine saison de l'ONP sera (avec, en autre, mio caro Robertino) sera mis en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigé par Alain Lombard.
Ah? Je pensais qu'il n'était plus vivant... orchestralement au moins... Si, si. Il dirige toujours mais pas en France. Il n'est pas le seul dans ce cas-là. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 9 Déc 2010 - 17:15 | |
| - Martine a écrit:
- Francesco a écrit:
- Mula en Marguerite ?
Oui, c'est ce qui est annoncé ailleurs. Oh non. Non pas que Mula ne soit pas une grande professionnelle, mais autant on accueille avec plaisir sa dévotion aux raretés françaises, autant lorsqu'on a le choix, quelqu'un pourvu d'une voix plus colorée et d'une diction moins définie, ça ne ferait pas de mal. Mortier, lui, nous aurait mis Delunsch ! Au piquet Joel ! |
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| Sujet: Re: Gounod - Faust | |
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| | | | Gounod - Faust | |
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