Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gounod - Faust

Aller en bas 
+48
Benedictus
Patzak
fomalhaut
A
luisa miller
Farfarello
ojoj
Zéphire
Oudread
gilles78
@lm@viv@
malko
PIT
bAlexb
Michel Desrousseaux
Bertram
Pelléas
Martine
WoO
Helimar
Cornélius
Cololi
Wagneropathe
Ericc
Guillaume
Siegmund
Francesco
Otello
Polyeucte
Figaro
aurele
Jaky
Pan
T-A-M de Glédel
alexandre
Papageno
andrino
Toxic
calbo
monomélomaniaque
Richard
Jorge
antrav
sofro
Xavier
Octavian
DavidLeMarrec
Pison Futé
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:16

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
La nouvelle production de Faust qui sera donnée en ouverture de la prochaine saison de l'ONP sera (avec, en autre, mio caro Robertino) sera mis en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigé par Alain Lombard.

Ah? Je pensais qu'il n'était plus vivant... orchestralement au moins...
Si, si, il dirige toujours l'Orchestre de la Suisse Italienne (et il y fait des merveilles...).

Dans ce répertoire, c'est vraiment un chef assez considérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:54

DavidLeMarrec a écrit:
Martine a écrit:
Francesco a écrit:
Mula en Marguerite ?
Oui, c'est ce qui est annoncé ailleurs.
Oh non. Confused

Non pas que Mula ne soit pas une grande professionnelle, mais autant on accueille avec plaisir sa dévotion aux raretés françaises, autant lorsqu'on a le choix, quelqu'un pourvu d'une voix plus colorée et d'une diction moins définie, ça ne ferait pas de mal.

Mortier, lui, nous aurait mis Delunsch ! Au piquet Joel ! carton rouge

En même temps, si c'est pour nous proposer Delunsch en substitut, tu vas vite le rejoindre au coin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:46

T-A-M de Glédel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Martine a écrit:
Francesco a écrit:
Mula en Marguerite ?
Oui, c'est ce qui est annoncé ailleurs.
Oh non. Confused

Non pas que Mula ne soit pas une grande professionnelle, mais autant on accueille avec plaisir sa dévotion aux raretés françaises, autant lorsqu'on a le choix, quelqu'un pourvu d'une voix plus colorée et d'une diction moins définie, ça ne ferait pas de mal.

Mortier, lui, nous aurait mis Delunsch ! Au piquet Joel ! carton rouge

En même temps, si c'est pour nous proposer Delunsch en substitut, tu vas vite le rejoindre au coin.
Quitte à malmener le texte, au moins il y a des intentions fortes. Cool

Après, personnellement, j'aurais bien des noms à proposer, mais je crains qu'on ne les entende pas beaucoup à Bastille. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:52

DavidLeMarrec a écrit:
Martine a écrit:
Francesco a écrit:
Mula en Marguerite ?
Oui, c'est ce qui est annoncé ailleurs.
Oh non. Confused

Non pas que Mula ne soit pas une grande professionnelle, mais autant on accueille avec plaisir sa dévotion aux raretés françaises, autant lorsqu'on a le choix, quelqu'un pourvu d'une voix plus colorée et d'une diction moins définie, ça ne ferait pas de mal.

Mortier, lui, nous aurait mis Delunsch ! Au piquet Joel ! carton rouge

Certes mais Mortier n'est plus la, et heureusement bedo . Ceci dit Joël et Mula c'est une vieille histoire quand même siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:54

Cela dit, vu les échos que j'ai eus des saisons de l'ONP à venir... il se pourrait qu'on regrette Mortier, même ceux comme moi qui admiraient Joel à Toulouse...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:05

Déja, re-re-re-re (X 12445890) jouer Faust encore une fois, alors qu'il y a tant d'opéras bien plus réussis dans cette veine-là. pale
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:11

DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, vu les échos que j'ai eus des saisons de l'ONP à venir... il se pourrait qu'on regrette Mortier, même ceux comme moi qui admiraient Joel à Toulouse...

Déjà vu ce qui est annoncé pour 2011/2012 2011/2012 et 2012/2013 ça donne pas envie d'aller à l'ONP. Perso je ne regretterai jamais Mortier et sa manie de la modernisation à tout crin; j'aurais cependant préféré que le ministère nomme un directeur plus audacieux que Joël Confused

Guillaume a écrit:
Déja, re-re-re-re (X 12445890) jouer Faust encore une fois, alors qu'il y a tant d'opéras bien plus réussis dans cette veine-là. pale

Et c'est reparti pour le refrain Meyerbeero/huguenots Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:30

calbo a écrit:
Guillaume a écrit:
Déja, re-re-re-re (X 12445890) jouer Faust encore une fois, alors qu'il y a tant d'opéras bien plus réussis dans cette veine-là. pale

Et c'est reparti pour le refrain Meyerbeero/huguenots Mr.Red

A qui le dis tu Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:50

Guillaume a écrit:
Déja, re-re-re-re (X 12445890) jouer Faust encore une fois, alors qu'il y a tant d'opéras bien plus réussis dans cette veine-là. pale
En tout cas tout aussi réussis, c'est évident.

On espérait Chausson et Meyerbeer. On aura Carmen et Faust.


..........................


Cela dit, il est possible qu'on le contraigne au remplissage, vu l'état des caisses. Et pour être sûr de faire à la fois grand public ET niais, une nouvelle mise en scène de Serreau (pas pour Faust, ok).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:00

DavidLeMarrec a écrit:
Mortier, lui, nous aurait mis Delunsch ! Au piquet Joel ! Gounod - Faust - Page 7 453217
Gounod - Faust - Page 7 453217 non merci ça ira! Au piquet David, toi, Mortier et Delunsch! Gounod - Faust - Page 7 796625
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:03

DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, vu les échos que j'ai eus des saisons de l'ONP à venir... il se pourrait qu'on regrette Mortier, même ceux comme moi qui admiraient Joel à Toulouse...
ah ben justement non! les échos de ces saisons me font dire qu'il n'était que trop temps que Mortier aille respirer l'air espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:05

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Alain Lombard.
Ah? Je pensais qu'il n'était plus vivant... orchestralement au moins...
Si, si, il dirige toujours l'Orchestre de la Suisse Italienne (et il y fait des merveilles...).
Dans ce répertoire, c'est vraiment un chef assez considérable.
entièrement d'accord Gounod - Faust - Page 7 850957
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:06

(réponse au pénultième message d'Otello)

Oui, si on aime entendre les mêmes scies. Mais pour ceux qui attendaient des raretés, c'est un peu pain sec tout de même. Sauf pour les raretés véristes, où il est vrai que Joel fait du très bon boulot. Mais moi j'espérais un peu de raretés françaises et germaniques (oui, on a Hindemith, mais j'avais entendu parler de Braunfels, Gurlitt et Schreker, quoi... Sad ).

Or à part l'importation prévue dès la création toulousaine d'Aricie, il n'y a pas beaucoup de choses réalisées pour l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:40

Voilà, je suis en train d'écouter la version Bonynge (Corelli, Sutherland, Ghiaurov - DECCA 1971), très honnêtement, je trouve qu'il n'y a rien à sauver et je déconseille franchement, sauf si on tient à s'amuser à écouter Corelli massacrer le rôle, Ghiaurov grogner et Sutherland faire comme d'habitude. Le pire, c'est le chef, je crois, parce que tout est lourdement appuyé, on entend que les cymbales et les cuivres, c'est très vulgaire, l'oeuvre n'avait pas besoin de ça, surtout pas.

Gounod - Faust - Page 7 Faust_Bonynge

Ce que j'avais écrit en playlist :

Citation :
Gounod : Faust
Bonynge / Bonynge, Contrutelli, Gorghiov, et le grand Robert Massard tout de même, au milieu de cette brochette

C'est effarant comme, avec Bonynge, à la même époque (1965-1972), l'ultime (Lakmé) ou le très très bon (Contes, Huguenots) peut côtoyer le pompier et le mal distribué : cet enregistrement, en l'occurence. C'est peut-être le facteur Sutherland, mais je me suis un peu réconcilié avec elle quand même.

Ce qui amusant, c'est que les prises de son Decca de cette époque, quand le disque est bon, je les trouve très bonnes, mais dès que l'interprétation ne me plaît pas, je me mets à détester leur artificialité et leurs bruitages. Comme quoi, la prise de son ne peut être dissociée de l'interprétation, et une bonne prise de son ne rattrapera jamais un ratage absolu, et inversement.

Citation :
En ce moment, un Gloire immortelle de nos aïeux horriblement emphatique, lourdement appuyé, terriblement pétaradant, cymbalant de tous côtés, le chef ralentit même à la reprise pour rendre le tout encore plus pompier. pale pale A part le Ring de Solti, je connais peu d'enregistrements qui rendent une oeuvre aussi pompière, on a vraiment l'impression que c'est voulu.

Je vais rapatrier tout ça en Discographie, mais j'en connais plusieurs qui ne vont pas apprécier. Mr. Green (on trouvera bien quelqu'un pour dire que c'est la meilleure version de l'oeuvre) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:09

Guillaume a écrit:

Je vais rapatrier tout ça en Discographie, mais j'en connais plusieurs qui ne vont pas apprécier. Mr. Green (on trouvera bien quelqu'un pour dire que c'est la meilleure version de l'oeuvre) Mr.Red

Rentre vite dans ton terrier albino, ça va être "massacre à la tronçonneuse" dans peu de temps, dire du mal de Bonynge-Sutherland, ça va faire mal! affraid affraid


Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:19

Guillaume a écrit:
Voilà, je suis en train d'écouter la version Bonynge (Corelli, Sutherland, Ghiaurov - DECCA 1971), très honnêtement, je trouve qu'il n'y a rien à sauver et je déconseille franchement, sauf si on tient à s'amuser à écouter Corelli massacrer le rôle, Ghiaurov grogner et Sutherland faire comme d'habitude. Le pire, c'est le chef, je crois, parce que tout est lourdement appuyé, on entend que les cymbales et les cuivres, c'est très vulgaire, l'oeuvre n'avait pas besoin de ça, surtout pas.

Gounod - Faust - Page 7 Faust_Bonynge
l'enregistrement a été réalisé en 1966...
la revue Music and Musicians en avril 1967:
"La révélation est ici la direction de Richard Bonynge, qui gère la partition avec une verve extraordinaire et une superbe maîtrise de l'architecture des grandes scènes - aspects de la performance soulignés efficacement par une prise de son vive et spacieuse."

conclusion du New York Times en février 1967 qui, après avoir loué l'ensemble du cast et émis comme unique bémol le français de Corelli, termine ainsi:
"En tout, cet enregistrement est une production majeure. La Marguerite de Sutherland est une création totale et personnelle. Bien qu'il y ait peut-être de meilleurs chanteurs français, on ne peut en imaginer aucune autre faisant de ce rôle un tel triomphe du chant dramatique. De l'innocence de son air des bijoux à l'extase de son appel à Faust depuis sa fenêtre et la scène du jardin, avec un immense contre-ut conclusif, puis la grandeur triomphante du trio final - cette Marguerite est unique, de celles qu'on ne peut entendre nulle part ailleurs."

autant dire que je suis évidemment d'accord avec ces critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:22

Pelléas a écrit:
Guillaume a écrit:
Je vais rapatrier tout ça en Discographie, mais j'en connais plusieurs qui ne vont pas apprécier. Mr. Green (on trouvera bien quelqu'un pour dire que c'est la meilleure version de l'oeuvre) Mr.Red
Rentre vite dans ton terrier albino, ça va être "massacre à la tronçonneuse" dans peu de temps, dire du mal de Bonynge-Sutherland, ça va faire mal! affraid affraid
non pas le moins du monde car si Guillaume considère les avis contraires aux siens complètement subjectifs, les siens le sont largement tout autant. Donc aucun massacre à la tronçonneuse en perspective... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:25

Enfin, le fait que Bonynge fasse beaucoup entendre les cymbales et les cuivres, qu'il ralentisse la dernière strophe de "Gloire immortelle de nos aïeux", que le français de l'ensemble ne soit pas idéal, que le style soit assez loin de ce qu'on est en droit d'espérer pour une version de référence, c'est quand même tout à fait mesurable et vérifiable.

Après, on peut aimer cette version tapageuse et héroïque, ce n'est pas la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:32

Guillaume a écrit:
Voilà, je suis en train d'écouter la version Bonynge (Corelli, Sutherland, Ghiaurov - DECCA 1971), très honnêtement, je trouve qu'il n'y a rien à sauver et je déconseille franchement, sauf si on tient à s'amuser à écouter Corelli massacrer le rôle, Ghiaurov grogner et Sutherland faire comme d'habitude. Le pire, c'est le chef, je crois, parce que tout est lourdement appuyé, on entend que les cymbales et les cuivres, c'est très vulgaire, l'oeuvre n'avait pas besoin de ça, surtout pas.

Gounod - Faust - Page 7 Faust_Bonynge

Ce que j'avais écrit en playlist :

Citation :
Gounod : Faust
Bonynge / Bonynge, Contrutelli, Gorghiov, et le grand Robert Massard tout de même, au milieu de cette brochette

C'est effarant comme, avec Bonynge, à la même époque (1965-1972), l'ultime (Lakmé) ou le très très bon (Contes, Huguenots) peut côtoyer le pompier et le mal distribué : cet enregistrement, en l'occurence. C'est peut-être le facteur Sutherland, mais je me suis un peu réconcilié avec elle quand même.

Ce qui amusant, c'est que les prises de son Decca de cette époque, quand le disque est bon, je les trouve très bonnes, mais dès que l'interprétation ne me plaît pas, je me mets à détester leur artificialité et leurs bruitages. Comme quoi, la prise de son ne peut être dissociée de l'interprétation, et une bonne prise de son ne rattrapera jamais un ratage absolu, et inversement.

Citation :
En ce moment, un Gloire immortelle de nos aïeux horriblement emphatique, lourdement appuyé, terriblement pétaradant, cymbalant de tous côtés, le chef ralentit même à la reprise pour rendre le tout encore plus pompier. pale pale A part le Ring de Solti, je connais peu d'enregistrements qui rendent une oeuvre aussi pompière, on a vraiment l'impression que c'est voulu.

Je vais rapatrier tout ça en Discographie, mais j'en connais plusieurs qui ne vont pas apprécier. Mr. Green (on trouvera bien quelqu'un pour dire que c'est la meilleure version de l'oeuvre) Mr.Red

Oui, quelle version pompeuse et grasse. Tout le contraire de ce que devrait être Faust (orchestralement), léger, dansant, sarcastiques, grandiose mais pas au détriment de la fluidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:53

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Voilà, je suis en train d'écouter la version Bonynge (Corelli, Sutherland, Ghiaurov - DECCA 1971), très honnêtement, je trouve qu'il n'y a rien à sauver et je déconseille franchement, sauf si on tient à s'amuser à écouter Corelli massacrer le rôle, Ghiaurov grogner et Sutherland faire comme d'habitude. Le pire, c'est le chef, je crois, parce que tout est lourdement appuyé, on entend que les cymbales et les cuivres, c'est très vulgaire, l'oeuvre n'avait pas besoin de ça, surtout pas.

Gounod - Faust - Page 7 Faust_Bonynge
l'enregistrement a été réalisé en 1966...
la revue Music and Musicians en avril 1967:
"La révélation est ici la direction de Richard Bonynge, qui gère la partition avec une verve extraordinaire et une superbe maîtrise de l'architecture des grandes scènes - aspects de la performance soulignés efficacement par une prise de son vive et spacieuse."

conclusion du New York Times en février 1967 qui, après avoir loué l'ensemble du cast et émis comme unique bémol le français de Corelli, termine ainsi:
"En tout, cet enregistrement est une production majeure. La Marguerite de Sutherland est une création totale et personnelle. Bien qu'il y ait peut-être de meilleurs chanteurs français, on ne peut en imaginer aucune autre faisant de ce rôle un tel triomphe du chant dramatique. De l'innocence de son air des bijoux à l'extase de son appel à Faust depuis sa fenêtre et la scène du jardin, avec un immense contre-ut conclusif, puis la grandeur triomphante du trio final - cette Marguerite est unique, de celles qu'on ne peut entendre nulle part ailleurs."

autant dire que je suis évidemment d'accord avec ces critiques.

Ouais !... Le Times et "Music and Musicians"... mais qu'écrivaient les critiques français à la même époque ?...


...et qu'avaient dit Antoine Goléa, Jacques Bourgeois et Armand Panigel de ce même enregistrement ? ... Mr. Green
moi, je m'en souviens !... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:57

Mouais. Il faut se méfier du dogme quand même, ça étouffe très vite. A mon sens c'est une réussite très personnelle cet enregistrement, mais c'est vrai que ce n'est ni classique, ni français comme interprétation. Au contraire tout est énorme, tendu, épique, grandiose. Dans les moyens de Sutherland on peut faire trente Marguerite (ce n'est ni un reproche ni un compliment) mais le côté proprement somnanbulique qu'elle met au rôle est sans équivalent non plus, avec ce sfumato du timbre qui fait merveille à mes oreilles, dans "Il ne revient pas" (un air que j'aime beaucoup) et des trilles éblouissants quand il en faut. Mais Corelli et Ghiaurov la matchent parfaitement en terme de grandeur, de hardiesse et de projection, ce qui fait que rien n'est déséquilibré (donnée essentielle à mes oreilles). Ils font tous les trois exploiser les coutures de leurs rôles avec un dedain réjouissant et superbe. Massard est merveilleusement chantant et disant et j'adore Elkins a peu près partout, là en particulier. Si on ajoute le numéro grotesque de Sinclair qui me trouve bon client .... c'est probablement la version que je préfère en fait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:59

Ne nous fais pas saliver, raconte !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:17

DavidLeMarrec a écrit:
Ne nous fais pas saliver, raconte !

A la tribune Panigel avait dit que cet enregistrement était un catalogue d'exemples parfaits de tout ce qu'il ne fallait pas faire avec cette oeuvre.
Et Goléa que Corelli était un clown que le public aurait du chasser à coup de pieds aux fesses au lieu de l'acclamer...

Sinon.. Ça n'intéressera probablement personne, mais le tout premier Méphisto que j'avais entendu sur scène quand j'étais gamin s'appelait Andrzej Saciuk.
Je n'ai jamais réentendu ce chanteur depuis (il y a juste quelques secondes de Sparafucile sur le tube).
J'ai vu sur le net qu'il était encore en activité malgré son âge avancé (il chante encore Titurel en Allemagne la saison prochaine) et qu'il a doublé la voix du gros chien danois dans la version polonaise des 101 dalmatiens !... santa
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:32

Moi ça me fait penser au choeur du début d'Hamlet par Almeida, un peu un parangon du mauvais goût tapageur. pale Comparez la direction de Bonynge avec Cluytens, pour moi il y a clairement une frontière entre le spectacle nécessaire à cette oeuvre (et comme le dit Siegmund, la fluidité, la danse), et l'emphase lourde et maladroite.

Et n'allez pas me dire que Corelli, Ghiaurov et Sutherland aient de bonnes dictions, ni soient dans le style ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:43

Guillaume a écrit:
Moi ça me fait penser au choeur du début d'Hamlet par Almeida, un peu un parangon du mauvais goût tapageur. pale
Almeida, c'était plus mort que tapageur. Mr. Green

Citation :
Et n'allez pas me dire que Corelli, Ghiaurov et Sutherland aient de bonnes dictions, ni soient dans le style ! affraid
Tout dépend de quel style on parle. En voglottapük, ils sont excellents.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:47

J'adore la version Cluytens II, d'ailleurs, principalement pour l'orchestre, Christoff, Gedda, Blanc et Gorr, tout ça est très très bien mais On dit que la version ultime serait Plasson / Vanzo, Freni, Soyer Shocked , que je n'ai même pas réussi à trouver dans les réseaux informels. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:51

Guillaume a écrit:
On dit que la version ultime serait Plasson / Vanzo, Freni, Soyer Shocked , que je n'ai même pas réussi à trouver dans les réseaux informels. Evil or Very Mad

C'est bel et bien ultime pour peu que notre humeur nous permette d'entrer de sa grande ballade. Par contre, mais je ne comprend rien à ton histoire de réseaux informels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:53

Guillaume a écrit:
J'adore la version Cluytens II, d'ailleurs, principalement pour l'orchestre, Christoff, Gedda, Blanc et Gorr, tout ça est très très bien mais On dit que la version ultime serait Plasson / Vanzo, Freni, Soyer Shocked , que je n'ai même pas réussi à trouver dans les réseaux informels. Evil or Very Mad

Tu penses que Christoff a plus le style requis pour chanter cette musique que Ghiaurov? En ce qui concerne la version de Plasson dont tu parles, je n'en ai jamais entendu parler. Est-ce que cela a existé au moins?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:01

Siegmund a écrit:
Guillaume a écrit:
On dit que la version ultime serait Plasson / Vanzo, Freni, Soyer Shocked , que je n'ai même pas réussi à trouver dans les réseaux informels. Evil or Very Mad

C'est bel et bien ultime pour peu que notre humeur nous permette d'entrer de sa grande ballade. Par contre, mais je ne comprend rien à ton histoire de réseaux informels.

Je faisait référence à la version studio Razz J'irai me chercher des lunettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:04

Guillaume a écrit:
mais On dit
Mr. Green

Citation :
que la version ultime serait Plasson / Vanzo, Freni, Soyer
Une des versions idéales en effet. Vraiment super chouette à tout point de vue, Plasson bien mieux que dans le studio, et Freni est plutôt mieux que supportable. Les autres sont formidables.

Aurele a écrit:
Tu penses que Christoff a plus le style requis pour chanter cette musique que Ghiaurov?
Pour moi, clairement. Il n'y a pas de problème de diction ni de style à proprement parler. C'est surtout la couleur vocale qui est très sombre pour ce diable badin, mais finalement il fait son possible pour compenser par l'interprétation, bien plus mobile qu'à l'accoutumée.
Ghiaurov, c'est totalement différent, il y va "à l'héroïque", et la diction est très inférieure (avec Christoff on identifie clairement tous les mots...). A mon humble avis, c'est un contresens profond, et qui en plus n'est pas idéalement réalisé (c'est pas très propre, ni la diction, ni le chant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:06

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
que la version ultime serait Plasson / Vanzo, Freni, Soyer
Une des versions idéales en effet. Vraiment super chouette à tout point de vue, Plasson bien mieux que dans le studio, et Freni est plutôt mieux que supportable. Les autres sont formidables.

Pourrait-on avoir plus d'informations sur cette version live s'il vous plaît pour ceux qui la connaissent?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:21

un live extraordinaire:

John Nelson - 1996 - Chicago Lyric Opera
Faust - Richard Leech
Méphistophélès - Samuel Ramey
Marguerite - Renée Fleming
Valentin - Dmitri Hvorostovsky
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:29

Otello a écrit:
un live extraordinaire:

John Nelson - 1996 - Chicago Lyric Opera
Faust - Richard Leech
Méphistophélès - Samuel Ramey
Marguerite - Renée Fleming
Valentin - Dmitri Hvorostovsky

je connais la même chose mais avec Dwayne Croft en Valentin, et c'est aussi extraordinaire. Dommage que tout Walpurgis, entre autres, soit coupée.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:55

DavidLeMarrec a écrit:
Aurele a écrit:
Tu penses que Christoff a plus le style requis pour chanter cette musique que Ghiaurov?
Pour moi, clairement. Il n'y a pas de problème de diction ni de style à proprement parler. C'est surtout la couleur vocale qui est très sombre pour ce diable badin, mais finalement il fait son possible pour compenser par l'interprétation, bien plus mobile qu'à l'accoutumée.

Là, c'est vraiment cultiver le paradoxe par pur goût de l'absurde!
Il ne faut tout de même pas pousser!... En plus de l'émission vocale artificiellement triturée, à certains moments, Boris Christoff ne chante même pas les vraies notes écrites !... Quant à l'accent, c'est une pure horreur (il n'y a que Ghiuzelev qui a réussi à faire pire de ce point de vue...) ! Un critique de la presse écrite l'avait qualifié à juste titre de "Bela Lugosi vocal"...
Ce qui aggrave les choses chez Ghiaurov, c'est la lourdeur de la voix, les aigus aboyés, et effectivement le manque de mobilité et de souplesse, mais l'accent de Ghiaurov est nettement moins caricatural... C'est sûr, il est beaucoup moins "pittoresque"...

"Pittoresque" pour "pittoresque", j'ai toujours beaucoup regretté que la direction de EMI n'ai pas choisi Georges London plutôt que Boris Christoff pour la version Cluytens, car son docteur Miracle avec les mêmes partenaires est vraiment un pur régal, démoniaque à souhait, et ses deux airs de Méphisto, en récital sont fascinants.

/watch?v=Gt1qqPRaxiM
/watch?v=CTzOZTmiu5A

Sinon Frédéric Vassar, sur le tube nous fait entendre avec brio ce que peut et doit être un véritable Méphisto de style français.
Idem pour Roger Soyer.


Dernière édition par Cornélius le Dim 12 Déc 2010 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:57

Cornélius a écrit:
A la tribune Panigel avait dit que cet enregistrement était un catalogue d'exemples parfaits de tout ce qu'il ne fallait pas faire avec cette oeuvre.
Et Goléa que Corelli était un clown que le public aurait du chasser à coup de pieds aux fesses au lieu de l'acclamer...
Mr. Green C'est vrai que Corelli a un côté Zavata (pas complètement antipathique au demeurant). Very Happy

Citation :
Sinon.. Ça n'intéressera probablement personne, mais le tout premier Méphisto que j'avais entendu sur scène quand j'étais gamin s'appelait Andrzej Saciuk.
Je n'ai jamais réentendu ce chanteur depuis (il y a juste quelques secondes de Sparafucile sur le tube).
Sparafucile déjà un peu fatigué... on voit le souci de la nuance... mais pas l'émission haute qui t'est (qui nous est) si chère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Sinon.. Ça n'intéressera probablement personne, mais le tout premier Méphisto que j'avais entendu sur scène quand j'étais gamin s'appelait Andrzej Saciuk.
Je n'ai jamais réentendu ce chanteur depuis (il y a juste quelques secondes de Sparafucile sur le tube).
Sparafucile déjà un peu fatigué... on voit le souci de la nuance... mais pas l'émission haute qui t'est (qui nous est) si chère. Smile

J'avais été déçu de ne pas entendre plutôt Xavier Depraz que je connaissais par la télé, et qui m'aurait permis de comprendre toutes les paroles.
En plus , Ernest Blanc initialement annoncé, avait été remplacé par Felice Schiavi Crying or Very sad
Faust était chanté par Michele Molese (pas si mal... il y a un live avec lui, Beverly Sills et Norman Treigle)

Tu vas rire, mais mon second prof de chant a été formé par le prof (j'ai oublié son nom) auprès de qui Ghiaurov était venu se perfectionner à Moscou...
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:18

Otello a écrit:
un live extraordinaire:

John Nelson - 1996 - Chicago Lyric Opera
Faust - Richard Leech
Méphistophélès - Samuel Ramey
Marguerite - Renée Fleming
Valentin - Dmitri Hvorostovsky

Avec, en prime, John Nelson à la baguette, ça doit déchirer grave...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:23

Cornélius a écrit:
Tu vas rire, mais mon second prof de chant a été formé par le prof (j'ai oublié son nom) auprès de qui Ghiaurov était venu se perfectionner à Moscou...
C'est pas totalement étonnant vu sa voix. Smile

Et puis le meilleur praticien du monde ne peut pas sauver tous les patients.

Plus sérieusement, l'empreinte esthétique du premier professeur est souvent déterminante, j'ai remarqué. Surprised C'est un truc qui m'a toujours terrifié d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010 - 0:11

Bon, je suis en partie d'accord avec Guillaume, et en partie avec Francesco...

Stylistiquement, c'est totalement à côté à mes oreilles... Bonynge tirant ça plus vers le grand opéra genre Massenet clinquant que vers le calme et la légèreté de Gounod.
La distribution est assez homogène... Mais assez à côté de la plaque... Trois grandes voix, totalement impressionnantes... mais on est loin des personnages. Disons que ce sont des moments de chant impressionnants!
Pour Ghiaurov, on le trouve beaucoup plus second degré par la suite que là! Corelli est toujours aussi à côté, mais peut-être un peu moins que dans Roméo quand même. Et pour Sutherland... c'est beau, bien... mais trop mou et pas assez frai et léger... c'est un peu la grosse artillerie...

Par contre, l'avantage est que la partition est complète!! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010 - 1:17

Moi, je ne serai pas surpris que la version ultime (style, homogénéité de la distribution francophone a un très haut niveau, même le chœur) soit ce 33 tours, malheureusement non repiqué :

Direction de Jésus Etcheverry avec Alain Vanzo (Faust), Adrien Legros (Méphistophélès), Renée Doria (Marguerite), Robert Massard (Valentin), Françoise Louvay (Siébel).

Tous les extraits disponibles sur le tube sont vraiment supers. Aucune de vos basses glorieuses n'approchent la diction de Legros, à mon avis.

Voir ici Le Veau d'or par exemple : watch?v=agshx3JRBFs&feature=related


Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010 - 8:17

Polyeucte a écrit:

Par contre, l'avantage est que la partition est complète!! Very Happy

Non! Il manque inexplicablement les quelques mesures d'épilogue orchestral après le choeur final. (Hé! Hé Hé! Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010 - 8:19

T-A-M de Glédel a écrit:
Moi, je ne serai pas surpris que la version ultime (style, homogénéité de la distribution francophone a un très haut niveau, même le chœur) soit ce 33 tours, malheureusement non repiqué :

Direction de Jésus Etcheverry avec Alain Vanzo (Faust), Adrien Legros (Méphistophélès), Renée Doria (Marguerite), Robert Massard (Valentin), Françoise Louvay (Siébel).

Tous les extraits disponibles sur le tube sont vraiment supers. Aucune de vos basses glorieuses n'approchent la diction de Legros, à mon avis.

Voir ici Le Veau d'or par exemple : watch?v=agshx3JRBFs&feature=related



Cela a été repiqué en CD avec soin par Philips (complété par le ballet dirigé par Etcheverry) mais ce n'est plus disponible depuis longtemps hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:53

ça n'existe pas que en extraits? Ceux-ci sont géniaux en tout cas!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:18

Cornélius a écrit:
Polyeucte a écrit:

Par contre, l'avantage est que la partition est complète!! Very Happy

Non! Il manque inexplicablement les quelques mesures d'épilogue orchestral après le choeur final. (Hé! Hé Hé! Twisted Evil )

Ouais bon, ça c'est du pinaillage tutut . Il y a toujours quelques passages, sans intérêt pour le déroulement de l'action qui disparaissent; s'il ne s'agit que de quelques secondes il n'y a vraiment pas de quoi se mettre les cheveux en quatre fouet
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:10

Polyeucte a écrit:
ça n'existe pas que en extraits? Ceux-ci sont géniaux en tout cas!

Malheureusement oui: cela n'a été enregistré qu'en extraits, tout comme les versions des Pecheurs de Perles, de Lakmé et de Manon avec le même couple Vanzo-Doria (seul leur Rigoletto est intégral)

L'avantage de cette sélection de Faust, c'est que la réédition en CD par Philips a été parfaitement remastérisée, ce qui est loin d'être le cas des premiers repiquages de Lakmé et des Pêcheurs de perles parus chez Accord aux débuts du CD (Le Manon, également chez Philips est en mono.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:42

Cornélius a écrit:
L'avantage de cette sélection de Faust, c'est que la réédition en CD par Philips a été parfaitement remastérisée, ce qui est loin d'être le cas des premiers repiquages de Lakmé et des Pêcheurs de perles parus chez Accord aux débuts du CD (Le Manon, également chez Philips est en mono.)

Tout à fait d'accord... c'est superbe comme qualité. Et Vanzo est royal!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:25

Cornélius a écrit:
Polyeucte a écrit:
ça n'existe pas que en extraits? Ceux-ci sont géniaux en tout cas!

Malheureusement oui: cela n'a été enregistré qu'en extraits, tout comme les versions des Pecheurs de Perles, de Lakmé et de Manon avec le même couple Vanzo-Doria (seul leur Rigoletto est intégral)

Le 33 tours était complet, lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:01

T-A-M de Glédel a écrit:
Cornélius a écrit:
Polyeucte a écrit:
ça n'existe pas que en extraits? Ceux-ci sont géniaux en tout cas!

Malheureusement oui: cela n'a été enregistré qu'en extraits, tout comme les versions des Pecheurs de Perles, de Lakmé et de Manon avec le même couple Vanzo-Doria (seul leur Rigoletto est intégral)

Le 33 tours était complet, lui ?
Bien sûr que non!
Le CD reprend la totalité du contenu du 33 tous plus le ballet qui figurait sur un autre vinyle.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:05

Annonce de la parution d'une nouvelle version chez Orfeo :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2446&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Elle a été captée à Vienne sous la direction de De Billy et respecte, apparemment (ballet excepté), l'intégrité de la partition. Certains d'entre vous en ont ils déjà eu des échos ? Peut-être certains étaient-ils même sur place, en 2009 ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:15

Pas écouté... mais en effet, ça me donne envie...

Pour le ballet, je trouve l'excuse un peu facile... parce que dans ce cas, il fallait aussi reprendre la partition telle qu'à l'origine avec des dialogues parlés... Oui Gounod a composé les ballets contraint et forcé (il a même propose à Saint-Saëns de le faire à sa place), mais bon...

Moi, j'espère que celui de Paris sera complet, AVEC le ballet!! Smile

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gounod - Faust - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gounod - Faust
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mireille (Gounod, 1864)
» Gounod: Opéras (sauf Faust)
» Charles Gounod (1818-1893)
» Gounod : Musique Religieuse
» Gounod-Roméo et Juliette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: