Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 TRM (la Monnaie de Bruxelles)

Aller en bas 
+16
atomlegend
WoO
Kia
Rafsan
felyrops
Morloch
Stadler
Opérateur opérationnel
calbo
antrav
-
Luc Brewaeys
DavidLeMarrec
richie3774
Xavier
Schwark
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 3 Sep 2005 - 15:31

un fil sur le Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles).

Parce que je viens de prendre un abonnement et je suis hyper content.
Je verrai
Il viaggio a Reims le 13/11
Cosi fan tutte le 29/01
Il barbiere di Siviglia (Paisiello) le 05/04
Boris Godunov le 30/04
Falstaff le 30/06
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 13 Nov 2005 - 23:32

Il viaggio a Reims
Représentation du 13 novembre au TRM

Rena Granieri était remplacée par Alexandrina Pendatchanska, et Francesco Verna (?) par Shadi Torbey.
Que dire? C'était génial. La musique de Rossini était jouissive (presqu’un pléonasme).
Je retiendrai 4 noms : Alexandrina Pendatchanska, Maxim Mironov (même s’il fallait tendre l’oreille pour entendre quelque chose, ce quelque chose était beau), Denis Sedov (quel comédien celui-là, on aurait dit Edouar Baer) et Anna Rita Taliento (qui a été époustouflante dans son toast à Charles X). Annamaria Dell’Oste (la contesse parisienne) a bien chanté aussi même si elle a eu un petit couac au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyJeu 6 Avr 2006 - 18:36

le Cosi fan tutte était bien, théatral, subtilité bien rendue etc. J'avais peur que ce ne soit pas à la hauteut des bons enregistrements que je possède en CD et finallement ce ne fut pas mauvais
...à part 3 choses qui m'ont légerement énervé :
1. dans l'action, il y a des portes en (faux?) verre qui se brise et on a droit à des "scrotch scrotch scrotch..." qui se mélange un peu trop bruyamment à la musique
2. les chanteurs qui fument sur scène, alors qu'ils n'y sont pas obligé par l'intrigue. Pendant ce temps là les spectateurs eux sont bien obligés de respirer la fumée...
3. une Dorabella (Maria José Montiel) que j'ai trouvé complètement à côté de la plaque tant elle avait des airs de Despina.


Dernière édition par le Jeu 6 Avr 2006 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyJeu 6 Avr 2006 - 18:41

Geronimo a écrit:

2. les chanteurs qui fument sur scène, alors qu'ils n'y sont pas obligé par l'intrigue. Pendant ce temps là les spectateurs eux sont bien obligés de respirer la fumée...

Une mise en scène à la con de plus quoi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyJeu 6 Avr 2006 - 19:05

bah, oui et non...
oui, j'ai oublié, il y a un des hommes qui s'est pris un billet de parterre (si j'puis dire) en trébuchant sur une boîte à accessoires appartenant à fiordiligi et dorabella. Il est tellement bien tombé et était tellement surpris que ça ne devait pas être fait exprès Laughing . La boîte déchirée a reçu un bon coup de pieds rageur... trop tard Very Happy

autre petit détail : il y avait des (vrais) papillons sur scène, marrant... mais on peut trouver la symbolique un peu lourde.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 30 Avr 2006 - 22:41

pour le Barbier de Seville, les décors étaient très surprenants (on peut en voir des images sur le site de La Monnaie), les chanteurs très comiques, et moi, très fatigué... résultat : je n'ai pas vraiment fait attention à la musique, juste assez pour me rendre compte que certains passages semblent avoir fort inspiré Rossini pour son Barbier.
ça se passait au Théatre National : public bizarre composé principalement de snobs en représentation constante et de jeunes GSMisés. Il y avait un bar suffisament grand pour permettre aux m'as-tu vu d'étaler leur fatuité d'une main et de tenir un verre de l'autre un peu comme on tiendrait un justificatif. Le public de La Monnaie me semble différent : moins de faux riches, moins de GSMisés, plus de mélomanes.



Je viens de voir Boris Godounov et un José Van Dam dans une forme extraordinaire. Il y avait lui.. et puis les autres. Il m'a bluffé.
Depuis que je l'avais vu marmonner péniblement des airs de Don Giovanni à la TV, je le voyais fini, definitivement usé. Et puis là... c'est bien simple, Van Dam sur scène, ce n'était plus un chanteur d'opéra, C'ETAIT Boris Godounov.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
richie3774
Mélomane du dimanche
richie3774


Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyMar 2 Mai 2006 - 10:25

Geronimo a écrit:

2. les chanteurs qui fument sur scène, alors qu'ils n'y sont pas obligé par l'intrigue. Pendant ce temps là les spectateurs eux sont bien obligés de respirer la fumée...

C'est là qu'on se rend compte qu'une seule cigarette peut polluer un volume d'air immense en quelques secondes.
Ils ont fait pire dans le Couronnement de Popée, ça sentait le joint!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resmusica.com
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:53

cette saison-ci, j'ai été voir L'enlèvement au sérail le 12/09

Un premier acte qui manquait d'entrain, marqué par des aigus assez désagréables venant de la soprano Marlis Petersen.
A la fin du premier acte, je m'dis que je suis parti pour une soirée chiante et énervante mais...
le deuxième acte fut extraordinaire, les chanteurs étaient comme métamorphosés, surtout Marlis Petersen qui s'est mise à chanter divinement (à tel point que j'ai cru un instant que c'était une autre chanteuse mais non...), un vrai enchantement, une plénitude qui vous fait oublier tout ce qu'il y a autour de vous, rend votre esprit tout cotonneux et le laisse flotter quelque part sur la scène au gré des caresses vocales, (le genre de sensations que j'attends en allant à l'opéra, même si hélas ça ne dure qu'un acte comme cette fois-ci)
Le troisième acte a commencé sur les traces du deuxième mais très vite on sentait les chanteurs un peu fatigués et de moins en moins impliqués dans ce qu'ils chantaient.
Pavol Breslik en Belmonte a fait globalement une prestation plutôt bonne sans être inoubliable.

Prochains spectacles :

La Traviata (19/12)
L'ange de feu de Prokofiev (30/01)
Fruhlings Erwachen de Benoit Mernier (13/03)
The Rake's Progress de Stravinsky (24/04)
I Puritani de Bellini (22/05)
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:56

je n'ai rien dit sur Falstaff ou la Traviata pour la simple et bonne raison que je m'y suis ennuyé comme c'est pas permis.
Falstaff, il n'y a rien, c'est du non opéra, 0, je ne me souviens pas y avoir entendu de la musique. Et l'intrigue a semblé banale à l'homme du 21ième siècle que je suis. Idem pour la Traviata : quelques airs populaires au premier acte et puis rien. Rien qu'une chanteuse qui lève sans cesse les bras au ciel pour bien faire comprendre qu'elle est au bout du rouleau. A la fin, elle lève une dernière fois les bras et s'écroule sur son lit en se tordant pour être bien sûr de tomber sur son lit parce que ça fait moins mal... Mais la musique dans tout ça? heu... pfff.

L'ange de feu
L'intrigue, surprenante, évoque la folie, la schizophrénie. On se demande sans cesse si les personnages qui gravitent autour de l'héroïne ne sont pas simplement une émanation de sa folie.
La mise en sène de Richard Jones est intéressante, ni extravagante, ni tape-à-l'oeil, adéquate à l'oeuvre et à son sujet.
Les chanteurs principaux : Igor Tarasov (Ruprecht) et Svetlana Sozdateleva (Renata) étaient très convainquants malgré un chant pas toujours très agréable à écouter (pour Svetlana Sozdateleva surtout).
La partie orchestrale faisait l'effet d'un collage de post romantisme, de musique russe et de tics répétitifs qu'on retrouve dans d'autres oeuvres de Prokofief. Un peu difficile à digérer mais j'ai trouvé que l'orchestre jouait bien, sous la baguette de Kazushi Ono.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:08

Traviata, tu y es allé quel jour ? Ce sera diffusé quand ?

Il y avait Elzbieta Szmytka !!

Ensuite, pour ce que tu dis des deux oeuvres, j'ai la vague impression que tu es passé à côté plus qu'autre chose.

J'aime bien comme tu dis l'air blasé que l'Ange de Feu était pas trop mal dirigé par Ono. affraid


En plus, une saison démentielle à la Monnaie cette saison :

Die Entführung aus dem Serail | Wolfgang Amadeus Mozart
Tristan und Isolde | Richard Wagner
La Traviata | Giuseppe Verdi
L' Ange de Feu | Sergueï Prokofiev
L' Uomo dal fiore in bocca | Monsieur Choufleuri restera chez lui le ... | Luc Brewaeys | Jacques Offenbach
La Mort de Sainte Alméenne | L'Idée | Arthur Honegger
Frühlings Erwachen | Benoît Mernier
Samson et Dalila | Camille Saint-Saëns
La Vergine dei dolori | Alessandro Scarlatti
The Rake's Progress | Igor Stravinsky
Il Ritorno d'Ulisse | Claudio Monteverdi
I Puritani | Vincenzo Bellini
Tancredi | Gioacchino Rossini
Die Zauberflöte | Wolfgang Amadeus Mozart


Ouah.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:32

La Traviata, j'y ai été le 19/12, il y avait Virginia Tola. Elle chantait bien, et je reconnais que la mise en scène était extra, mais bon... j'sais pas, c'était la première fois que j'écoutais La Traviata et je ne connais pas bien Verdi mais j'attendais autre chose, en fait j'aurais voulu écouter du Rossini... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:34

Effectivement... Faut voir les interprètes, mais le programme est "ouah".
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:38

DavidLeMarrec a écrit:

Ensuite, pour ce que tu dis des deux oeuvres, j'ai la vague impression que tu es passé à côté plus qu'autre chose.
peut-être bien, le déclic se fera peut-être un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:53

La Vergine Dei Dolori, c'est dirigé par Rinaldo Alessandrini, avec Sara Mingardo, Maria Grazia Schiavo, Romina Basso et Daniele Zanfardino.
Le seul problème, c'est que ça se passe au Théâtre Nationnal et qu'il ne reste probablement plus que des places au balcon dont la pente avoisine les 45°. On y est à hauteur des spots, on doit regarder vers la bas pour voir la scène et quand on ressort on a mal au cou. Confused

Tancredi, c'est une version de concert dirigée par René Jacobs, avec Bernarda Fink, Veronica Cangemi, Lawrence Brownlee et Rosemary Joshua. Et c'est au Palais des Beaux-Arts


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 20:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:54

Pas évident sans avoir écouté auparavant en effet. Surtout Falstaff à la dramaturgie un peu brouillonne. Traviata, on peut trouver ça plat, je comprends, même si les plus grandes beautés sont plutôt au II, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:55

Schwark a écrit:
La Vergine Dei Dolori, c'est dirigé par Rinaldo Alessandrini, avec Sara Mingardo, Maria Grazia Schiavo, Romina Basso et Daniele Zanfardino.
Le seul problème, c'est que ça se passe au Théâtre Nationnal et qu'il ne reste probablement plus que des places au balcon dont la pente avoisine les 45°. On y est à hauteur des spots, on doit regarder vers la bas pour voir la scène et quand on ressort on a mal au cou. Confused

Tancredi, c'est dirigé par René Jacobs, avec Bernarda Fink, Veronica Cangemi, Lawrence Brownlee et Rosemary Joshua
Merci de ne pas en rajouter. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:04

Si tu savais... j'en baves : ces opéras-là n'étaient pas compris dans mon abonnement... Sad et j'pouvais pas me premettre d'en acheter un deuxième.


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:05

Pour répondre à Xavier :

Tristan : Kokkos, Paaskivi, Hawlata.
Samson : Ono, Borodina, Laffont
La Flûte : Reiter, Ovenden, Piau, Saelens
Rake : Ono, Claycomb, Shimell, Pecková
L'Uomo dal Fiore in bocca : Saelens

En revanche, pas toujours des ensembles et des chefs connus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyMer 14 Mar 2007 - 3:12

Fruhlings Erwachen de Benoit Mernier (13/03)

L'histoire était intéressante (passage de l'adolescence à l'age adulte... Mr.Red si si c'était bien), les décors, pas mal.
MAIS
la musique... fut profondément emmerdante, ennuyeuse, soporifique, etc...
en fait c'est pas loin du style de Boesmans : un mélange de passages de musique comtemporaine convenue et de passages de musique néo-romantique, le tout parsemé de nombreux tics et clichés hyper-prévisibles, des tas de trucs déjà entendus ailleurs (seul le côté 'blind-test' m'a un peu diverti :face: ).
les chanteurs et l'orchestre ont eu bien du mérite!
c'est bien simple : après l'entracte, il ne restait que les 2/3 des spectateurs, dont beaucoup (comme moi) sont sans doute restés par politesse et parce qu'ils avaient payé leur place.
Pour décrire l'ambiance de la salle : il y avait un gars qui ronflait pas loin de moi Mr. Green, il y avait des têtes penchées, des "hum" de gens qu'en avaient marre, peu d'applaudissements, aucun rappel.
Bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Mernier   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyJeu 15 Mar 2007 - 17:31

Alors là, ça ne sonne pas trop bien. Moi j'irai écouter mon cher collègue mardi prochain. Je savais déjà des chanteurs que c'est assez ennuyeux, mais pas au point que tu décris. Bon, Benoît est un ex de Boesmans et forcément influencé par lui. Mon grand problème avec sa musique jusqu'à présent est qu'elle manque d'urgence, pour ainsi dire. C'est bien écrit, parfois beau, mais c'est (plus ou moins) tout. Dommage, mais c'est le sentiment que j'ai avec environ tous les compositeurs qui sont/étaient organistes, comme notre ami Mernier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyJeu 15 Mar 2007 - 20:40

Luc Brewaeys a écrit:
elle manque d'urgence, pour ainsi dire. C'est bien écrit, parfois beau, mais c'est (plus ou moins) tout.
tout à fait, il y a des beaux moments... si je n'avais écouté que de courts extraits, j'aurais trouvé ça très beau, intéressant, et tout... mais, sur la longueur, je trouve que ça manque de souffle, de renouvellement. Le premier acte passe bien, ok... puis, au deuxième et au troisième acte, en gros on a droit au même genre de musique, on ne sent pas vraiment d'évolution. Sur de courts extraits, il y a des variations, du changement, des surprises, mais dans l'ensemble, la musique a l'air de tourner sur elle-même.
Une autre chose qui m'a déçu, ce sont les passages 'musique perpétuelle' (où on a l'impression que ça monte sans fin ou que ça descend constamment), j'ai trouvé que c'était (presque) une faute de goût tellement c'est devenu un poncif.

Bon... je n'aime pas trop donner (ni recevoir) des compliments, lancer des fleurs, mais ta musique (huitième symphonie, par ex) c'est tout de même autre chose : plus captivante, plus moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:12

Bon, il y a un mois j'ai donc été voir le Mernier, et c'est confirmé.
Hier par contre j'ai assisté à la première d'une nouvelle production du "The Rake's Progress" de Stravinsky. Qu'elle est géniale, cette musique ! La mise en scène était très spectaculaire, mais en ce qui me concerne un peu "over the top". Musicalement : formidable, Kazushi Ono dirige très bien ce genre de musique. Dans l'ensemble je conseille d'aller regarder, ne fut-ce que pour la qualité de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyDim 29 Avr 2007 - 14:35

entièrement d'accord.
Et comme me le disait mon voisin : la mise en scène est tellement spectaculaire qu'on en oublie presque d'écouter la musique.
Le Vif l'Express parle de musique décousue, dans un article néanmoins très positif. Disons plutôt qu'elle s'adapte très bien aux variations de l'intrigue. Selon les scènes et d'après mes souvenirs, on a droit à de la musique d'inspiration mozartienne, de la musique inspirée du jazz de l'époque ou encore, à la fin de l'oeuvre, des choeurs qui font penser au baroque ou à la renaissance. Ne connaissant pas l'oeuvre, je m'attendais à une musique plus moderne de la part du compositeur du Sacre du Printemps. Mais c'était quand même un très beau spectacle.
Côté chanteurs, Laura Claycomb, qui jouait Anne Truelove, avait quelques beaux airs qu'elle a chantés divinement. William Shimell qui jouait le rôle de Nick Shadow (le diable) était très convainquant. Dagmar Peckova, en Baba la turque, était parfaite Laughing . Un petit bémol pour Andrew Kennedy dont le chant était, au début, peu varié, pas trop à l'aise, un petit peu rigide, mais qui s'est très bien ressaisi par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:23

La nouvelle saison de la Monnaie:
http://www.demunt.be/2007-2008/fr/opera.htm

Il y a des chouettes choses, notamment Médée de Cherubini.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:30

Henze Very Happy doit être intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:31

Zoilreb a écrit:
La nouvelle saison de la Monnaie:
http://www.demunt.be/2007-2008/fr/opera.htm

Il y a des chouettes choses, notamment Médée de Cherubini.

En effet, à première vue la saison est intéressante. Je regarderai ça de plus près demain.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:33

Je vais prendre une place pour Médée, c'est la version originale française. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:34

Zoilreb a écrit:
La nouvelle saison de la Monnaie:
http://www.demunt.be/2007-2008/fr/opera.htm

Il y a des chouettes choses, notamment Médée de Cherubini.
Surtout parce qu'il s'agit de la version originale en français avec dialogues, plus équilibrée que la version italienne. Cette musique est d'une telle simplicité (voire d'une telle pauvreté) qu'il faut absolument le contraste parlé/chanté.
Ce que fera Rousset ne sera pas très grandiose, mais devrait être vraiment intéressant. En revanche, côté prosodie française, je n'ai pas idée de ce que ça peut donner...

A signaler aussi : Warlikowski est le metteur en scène de l'Iphigénie parisienne dans le mouroir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 14:33

J'irai voir "I Puritani" le 26.
Des conseils pour aller à La Monnaie quand on ne connaît pas Bruxelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 14:41

Opérateur opérationnel a écrit:
J'irai voir "I Puritani" le 26.
Des conseils pour aller à La Monnaie quand on ne connaît pas Bruxelles ?
Arrow MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 14:43

Opérateur opérationnel a écrit:
J'irai voir "I Puritani" le 26.
Des conseils pour aller à La Monnaie quand on ne connaît pas Bruxelles ?

J'y vais également à cette date (ainsi que Calbo) Mr. Green

Attention que si les Puritains sont au programme de la Monnaie, c'est une version de concert qui est présentée au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) qui est à deux pas de la Gare Centrale !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 14:47

steph-libouton a écrit:
Opérateur opérationnel a écrit:
J'irai voir "I Puritani" le 26.
Des conseils pour aller à La Monnaie quand on ne connaît pas Bruxelles ?

J'y vais également à cette date (ainsi que Calbo) Mr. Green

Attention que si les Puritains sont au programme de la Monnaie, c'est une version de concert qui est présentée au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) qui est à deux pas de la Gare Centrale !!!
Laughing J'ai fixé rendez-vous à Calbo pour l'occasion… on pourrait aller se boire un verre Exclamation drink
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 14:49

Zoilreb a écrit:
Laughing J'ai fixé rendez-vous à Calbo pour l'occasion… on pourrait allé se boire un verre Exclamation drink

J'ai également prévu avec Calbo qu'on se voie mais je ne savais pas que tu serais aussi là, ni Op.op.

Sûr qu'on pourra s'arranger coucou coucou coucou coucou

drink drink drink drink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 14:53

Venant de France, ils vont arriver gare du midi et ne pourront joindre le PBA qu'en tram ou bus.
Le plus simple à mon avis est de prendre le métro jusqu'à la Place Louise, puis de prendre le tram (91,92,93,94) jusqu'à la Place Royale.
Enfin, les Français, je veux bien vous rejoindre à la gare du midi et vous guider si vous voulez. Wink

drink drink drink drink drink drink drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 16:08

J'ai la haine Mad
j'voudrais changer de série, prendre un abonnement weekend plutôt qu'un abonnement le mardi (parce que le mardi j'ai solfège, ça tombe mal). Et pour changer de série ou de place, il faut aller sur place, au bureau des abonnements, du 12 au 18 mai. Bien. Alors moi, je me lève tôt (7h30, pfff après avoir jouer au poker jusqu'à 3h00, c'est dur), je prends le train pour Bruxelles (8€ aller-retour), j'arrive au bureau des abonnements à 10h30. Il y avait juste quelques personnes qui attendaient, pas grand monde. Le type à l'accueil me dit qu'il faut prendre un ticket "auprès du monsieur là-bas". Et le monsieur, qu'est-ce qu'il me dit? : "Ha, il n'y a plus de ticket pour aujourd'hui, il faudra revenir un autre jour"....

Ben voyons.... Ben voyons, j'ai que ça foutre, moi, faire des aller-retour Charleroi-Bruxelles Evil or Very Mad c'est du fouttage de geule
et en plus comme je travaille, je ne saurai pas venir en semaine Evil or Very Mad
et au delà du 18 mai ça risque d'être très très dur d'avoir une bonne place 1ère catégorie Evil or Very Mad
si c'est comme ça qu'ils comptent fidéliser leur public, bravo, ils viennent de perdre un abonné
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 16:32

Je vois que c'est toujours aussi facile qu'avant d'obtenir des places à la Monnaie. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 16:41

Zoilreb a écrit:
Je vois que c'est toujours aussi facile qu'avant d'obtenir des places à la Monnaie. Confused

J'ai voulu réserver une place pour la Flûte enchantée via Internet depuis une semaine : il ne restait que des places en catégorie 1 (un peu cher cher) et pour une date. Grr. Puis, plus rien. Je vérifie avant de téléphoner début d'après-midi... et des places étaient réapparues Mr. Green

J'ai ma place pour le 17 juin après-midi sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 16:48

c'est la même mise en scène qui est passée à la tv il y a un an
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 16:58

steph-libouton a écrit:
Zoilreb a écrit:
Je vois que c'est toujours aussi facile qu'avant d'obtenir des places à la Monnaie. Confused
Il y a quelques années, j'en avais eu le soir même, sans problème. Y compris dans des petites catégories (j'avais fini au paradis).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 17:00

des gens qui se battent pour aller à l'opéra! c'est vraiment bien la Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 17:03

sud273 a écrit:
des gens qui se battent pour aller à l'opéra! c'est vraiment bien la Belgique

coucou thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 17:07

sud273 a écrit:
des gens qui se battent pour aller à l'opéra! c'est vraiment bien la Belgique
Heu, j'ai fini au paradis, mais je ne suis pas mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 17:22

DavidLeMarrec a écrit:
steph-libouton a écrit:
Zoilreb a écrit:
Je vois que c'est toujours aussi facile qu'avant d'obtenir des places à la Monnaie. Confused
Il y a quelques années, j'en avais eu le soir même, sans problème. Y compris dans des petites catégories (j'avais fini au paradis).
C'est comme ça que je faisais aussi, je prenais ma place une heure avant le spectacle, et à 5€ j'avais une place d'une personne qui s'était désisté… je me retrouvais alors au parterre avec la crème qui tirait la gueule en me voyant arriver en jean's avec tant de facilité. Mais pour ça il faut être seul et habiter Bruxelles, quand on passe par la "filière normale" (réservation) il faut s'y prendre longtemps à l'avance et aimer les soucis. Je me rappelle de file pour l'ouverture des locations qui commençaient à 2 ou 3h du matin. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptySam 12 Mai 2007 - 17:25

On ne m'avait pas fait de prix... peut-être était-ce mon âge canonique. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyVen 18 Mai 2007 - 22:22

finalement, (on ne se refait pas rambo ) je suis retourné aujourd'hui, à 9H00 j'ai pris mon ticket et après 3H d'attente, j'avais mon nouvel abonnement :

Mitridate 03/11/07
Werther 15/12/07
Giulio Cesare 26/01/08
Médée 27/04/08
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyMer 23 Mai 2007 - 1:43

je viens de voir I Puritani
...
Sumi Jo... wwwWWWWAAAAaaaaaa ssssshsh raaaaah Embarassed : un orgasme auditif, une tuerie Shocked , c'était é-pou-stou-flant
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Invité
Invité




TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyMer 23 Mai 2007 - 1:45

la dame d'une beauté renversante, la voix comme une glace oubliée depuis l'été au congel?
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyMer 23 Mai 2007 - 1:47

scratch

n'importe quoi, elle a une très belle voix Exclamation ...pour le belcanto, bien sûr...


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyMer 23 Mai 2007 - 2:00

A ce qu'on en dit, elle a fait beaucoup de progrès ces dernières années, Sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) EmptyMer 23 Mai 2007 - 2:04

je suis prêt à l'aimer, j'aime aussi Mado Robin et Mady mesplé (cette dernière un peu plus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRM (la Monnaie de Bruxelles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Monnaie 2011-2012
» Parsifal Theatre de la Monnaie Bruxelles 2011
» Bruxelles La Monnaie Saison 2014-2015
» Bruxelles (Bozar, etc...)
» La Monnaie 2013-2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: